Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Garrigues - Page 26

  • Résumé rencontre avec M. NAVELLO. Bilan de la mairie.

    Bonjour à tous.

    Voilà le résumé assez détaillé de notre rencontre avec M. NAVELLO.

    Comme vous allez le voir la discussion fut fort sympathique mais n'apporta peu de réponses positives à nos demandes.

    Pour cette rencontre nous étions trois, Hans KRUISBRINK, André BOS et moi.

    Le maire voulait nous voir pour les stops mis en place sur les Teyssières car certains(es) s'en sont plaints en disant que 4 stops c'était ridicule. Mais j'ai donné des explications de leurs raisons dans le blog. Pour le moment on a bien sûr demandé qu'ils restent et qu'on en rajoute à la fourche Amandiers/Teyssières, au giratoire Saint Donat ainsi que sur le chemin du Banay car chemin étroit avec pas mal de transit pour éviter Mazan il faut aussi penser aux pré-signalisations absentes.

    Pour diminuer le transit sur Saint Donat, mettre la partie sud en sens unique ou en sens interdit sauf riverains dans les deux sens.

    Pour les Piedmarin 1 et 2 les mettre en sens unique aura une opposition de la part de ceux qui devront faire un grand tour pour les prendre dans le bon sens. De plus les panneaux ne sont pas donnés dixit M. le maire.

    La vitesse n'est pas excessive car avec tous les contrôles faits, très peu de personnes ont été verbalisées. Mais comme déjà expliqué plusieurs fois, un piéton trouve toujours que les voitures vont trop vite.

    Sinon faut pas rêver : le cheminement piéton le long de la D1 c'est pour dans ...pas maintenant ni demain, la commune et le département n'ont pas de budget de plus il faut déplacer la route pour l'élargir donc acquérir du terrain etc.

    D'après lui ce n'est pas le cheminement qui amènerait du monde au village, mais plutôt les associations sportives et culturelles. Les gens viennent aux activités et font leurs courses en même temps. Tant pis pour ceux qui risquent leur vie à pieds ou en vélo sur la D1.

    Les Amandiers et les Teyssières qui se transforment en torrent resteront comme ça car après étude ça coûterait plus cher que le budget communal donc regoudronnage seulement. Pas de trottoir ni d'équipement de sécurité.

    Il faudra acheter des bottes (ça c'est moi qui l'ai dit).

    On va avoir des caméras de vidéosurveillance (comme je l'ai "exigé" dans le blog) pour les emplacements nous avons proposé là où il y a des lumières au moins le giratoire Saint Donat, l'abri bus Teyssières/PM2, terrain communal/benne à végétaux (lieu de rencontre des jeunes et surveiller la benne) et à Malpassé. Une étude va avoir lieu. Cela pourrait aussi servir pour les cambriolages en repérant les individus et les véhicules.

    Les Garrigues sont devenues un énorme lotissement qui s'est créé à l'envers. Normalement on commence par l'infrastructure puis les maisons, chez nous les constructions se sont multipliées alors que tout le monde savait que les infrastructures ne pouvaient pas suivre mais selon M. NAVELLO c'est la faute des lois qui autorisent ces constructions pas celle du maire. Pourtant il signe les permis de construire. Il pouvait aussi ne plus en délivrer bien avant la mise en place du PLU.

    Nous avons proposé de faire un sondage pour avoir une idée des demandes des habitants (exemple devenir une zone urbaine, quels équipements désirés etc.).

    Pour les cars il ne peut rien faire, il nous a conseillé de passer par le maire de Caromb M. Léopold MEYNAUD qui en est le responsable.

    Nous avons demandé de mettre un panneau avec un plan du quartier à Teyssières/Bramefan, d'avoir "LES GARRIGUES DE MAZAN" en haut des panneaux d'informations.

    On a demandé de faire le tour du quartier avec les responsables pour améliorer les cheminements piétons dans les chemins comme faire les bords propres, les haies taillées au raz des clôtures, etc.

    Que les règlementations soient appliquées, murs enduits, débroussaillage, arbres coupés au-dessus des chemins, écoulement libre des eaux de pluie à travers les clôtures en dur, problèmes de voisinages etc. Ils vont vérifier la règlementation sur le débroussaillage mais il nous a expliqué que les procédures judiciaires étaient très longues si on en déclenchait.

    Je lui ai laissé une copie de la synthèse des problèmes et de nos demandes présentée dans le blog. Elle sera lue...

    En résumé il ne faut pas rêver ou plutôt si on peut toujours rêver.

    L'entretien fut très courtois Mme BRANCHE notre nouvelle directrice générale des services de la ville a pris des notes.

    Je vous laisse faire les commentaires.

    PS : J’ai déjà rencontré ce dimanche M. MEYNAUD responsable des transports à la COVE qui m’a demandé de lui faire un courrier il verra ce qu’il peut faire avec les techniciens. J’ai aussi rencontré en même temps M. RASPAIL notre conseiller départemental qui nous apportera son soutien si nécessaire.

    ******************************************************************

    Je vous mets aussi un article sur la conférence de presse de M. NAVELLO qui fait un bilan. Là aussi vous pouvez commenter :

    Cliquez dessus pour l'avoir plus grand :

    180706 LA PROVENCE A.NAVELLO Au terme du mandat t out ce que nous avons promis aura e-te- re-alise-.PNG

    ******************************************************************

    Bonne journée.

    Luc CATHALA

  • Garrigues : Synthèse pour la rencontre et quelques réponses à vos messages.

    Bonsoir
    Merci pour vos messages.
    J'ai essayé de faire une synthèse de vos messages avec mes commentaires. Excusez les fautes si j'en ai laissé passer.

    La plupart de vos demandes ont déjà été faites par l'association tellement elles sont évidentes.
    Rappel : nous sommes à la campagne. Les personnes qui habitent là depuis assez longtemps y sont venus principalement pour ça. La dernière vague d'habitants s'en est quand même aperçu quand ils ont acheté leur terrain. Il n'est pas question d'avoir les mêmes infrastructures qu'en ville. Le problème de ce quartier très attrayant est qu'il a eu un développement anarchique des constructions sans vision à long terme et avec un résultat inverse de celui prévu par le PLU qui voulait limiter les constructions en périphérie du village en favorisant les zones vides du centre ville.


    A priori quand je vois vos demandes généralement c'est pour de la sécurité routière pour tous les usagers, la sécurité incendie (débroussaillage), la lutte contre les cambriolages et incivilités, la tranquillité du voisinage.


    Commençons par les 4 stops.
    Cette signalisation existe dans de nombreux pays et est arrivée en France depuis quelques temps (exemple chemin de la Lègue). J'avoue que comme vous j'ai été déconcerté la première fois que je l'ai rencontrée il y a des années au Canada. La bas ils appellent cette configuration des "stops de courtoisie" et ça marche plutôt bien. C'est le premier arrivé qui repart et ainsi de suite. C'est un peu comme dans un chemin très étroit (descente de Saint Donat) où un conducteur doit se garer pour laisser passer l'autre, au croisement des véhicules un petit geste de la main pour se saluer et remercier, c'est ça la courtoisie.
    J'ai même vu cette configuration avec des routes où il n'y avait aucun obstacle visuel sur des centaines de mètres de part et d'autre et paf au croisement 4 stops.
    Pour les chemins perpendiculaires aux Teyssières si on leur donne la priorité cela va conforter ceux qui roulent trop vite dessus et qui ne ralentiront même plus au croisement même s'ils n'ont  pas de visibilité.
    Je pense qu'il suffira comme chaque fois de s'y faire et voir à l'usage. On ne peut pas demander de la sécurité et se plaindre quand quelque chose est fait.
    Le chemin du Banay sert de plus en plus à éviter Mazan. Comme signalé il n'est pas plus large que les autres chemins donc aussi dangereux. Il faut donc ralentir et diminuer le trafic. Les stops pourraient là aussi être utilisés. Sur la partie Carpentras (Embanay) il n'y a que des priorités à droite mais peu de personnes en profitent car certains vont vite sur la route principale et même certains ne savent même pas qu'ils ne sont pas prioritaires sur Embanay.
    Les chicanes présentent par endroits doivent avoir leurs panneaux de priorité. Elles pourraient en plus "sérieuses" être une solution sur les transversaux.
    Pour la sécurité des piétons et principalement des enfants  je rappelle pour la énième fois que c'est aux parents de les éduquer à la sécurité. Je suis effaré de les voir marcher le long de la route le nez dans leur téléphone tous vêtus de couleur sombre. La sécurité c'est voir et être vu. Se reporter à mon message http://garrigues.hautetfort.com/archive/2017/11/22/gros-coup-de-gueule-parents-aimez-vous-vos-enfants-6001747.html
    Le chemin du Picuey prolongeant celui des Garrigues vers le Cosec est très dangereux par son étroitesse et sa mauvaise visibilité même les adjoints avec qui j'ai discuté il y a quelques mois l'ont reconnu. La priorité absolu doit être la liaison demandée depuis des années par la D1 avec une piste cyclable et piétonnière protégée comme pour les autres arrivées sur Mazan. Tout le monde y gagnerait les habitants en sécurité et le village en fréquentation. Il en va de même pour le virage de Malpassé qui a été un gaspillage d'argent public. Pour le chemin des Cigales un "céder le passage" sur lui et (ou) un miroir en face pourrait nettement le sécuriser, des barrières pourraient empêcher les voitures de couper à travers le terre plein des containers.
    Pour résumer il faut reprendre le schéma de circulation et de sécurité. Comme signalé par notre conseiller départemental M. RASPAIL le panneau MAZAN pourrait arriver au moins jusqu'à Malpassé (pour profiter d'aides plus importante pour la liaison sécurisée) ou peut être en mettre tout autour des Garrigues mais il faudrait bien peser les avantages et les inconvénients. Prolonger le 70 km/h de la D1 jusqu'à Mazan est aussi une demande des riverains car nombreux sont les conducteurs qui accélèrent très fort une fois sortis de cette zone. Bon maintenant c'est passé à 80 km/h. Nous tenir au courant des résultats des contrôles de vitesse serait rassurant pour les habitants qui ainsi verraient le travail de notre police.
    **********************************************************
    Chemin des Teyssières et Amandiers.
    Ces chemins étant plus bas que les terrains environnants je les ai toujours vus se transformer en torrent lors de fortes pluies. Ce phénomène est amplifié avec les nombreuses constructions qui diminuent les surfaces pouvant absorber la pluie et par les chemins goudronnés qui les desservent. Il va falloir lors de la réfection de ces chemins prévoir l'évacuation des eaux pluviales ce qui fait partie des obligations de la mairie, comme peut être des trottoirs sur au moins un côté pour les piétons mais les chemins ne sont pas très larges.
    Prévoir aussi quelques caméras qui pourraient dissuader efficacement le vandalisme et les cambriolages (et trouver les auteurs) principalement là où il y a des points lumineux, au terrain communal pour la benne à végétaux.
    **********************************************************
    Il faut faire respecter les réglementations sur le débroussaillage (il ne faudra pas pleurer après un incendie si cela n'est pas fait, les assurances cherchant naturellement à trouver des responsables), sur les coupes des branches au-dessus des bords de chemins, autour des lignes électriques et téléphoniques, sur les écoulements libres des eaux de pluie certains s'entourant de murs sans que l'eau puisse s'écouler à travers leur propriété, et inondant donc leurs voisins en amont. Il faut aussi entretenir les bords des chemins pour augmenter la visibilité. Cela est souvent fait avec gout par certains des propriétaires riverains mais c'est normalement le travail de la commune. Faire respecter la réglementation publicitaire principalement envers les agences immobilières sans scrupule (hors des agglomérations publicité interdite sauf produits locaux).
    **********************************************************
    Pour l'éclairage public des chemins demandé par certains des nouveaux arrivants, nous sommes à la campagne. La pollution lumineuse est un fléau, deuxième cause de mortalité des insectes après les insecticides, un gaspillage d'énergie et d'argent, un danger pour le vivant. Au moment où dans pas mal de communes et de pays on cherche à le diminuer ce n'est pas le moment de s'y mettre. Bon en tant qu'astronome je suis évidemment contre mais ayant fait une conférence à Montpellier sur le problème je le connais bien.
    **********************************************************
    Pour le téléphone et internet il n'y a plus de ligne disponible. 128 vont être rajoutées mais il n'y en aura pas pour tout le monde. Il faudra attendre la fibre optique.
    **********************************************************

    J'espère ne pas avoir trop oublié de choses.
    Bonne nuit.
    Luc CATHALA

  • Rendez vous mairie. Accident D1. Abruti. Protégeons la nuit. FNE. Step Saint Didier.

    Bonjour

    Le blog de cette semaine a été avancé et raccourci car M. Navello Maire de Mazan m'a contacté pour avoir l'avis de l'association sur la vie dans les Garrigues. Nous devons le rencontrer ce mercredi à 10 h à la mairie. 

    Donc si vous avez des réclamations, des idées pour améliorer le quartier, des félicitations et autres c'est le moment de le dire sinon ne venez pas râler ensuite. Vous pouvez soit laisser des commentaires en bas de page, soit nous en faire part sur notre mail garrigues.legue@gmail.com si vous voulez plus de discrétion. Les copies seront relevées mercredi matin avant le rendez vous.

    Au sujet des stops sur les Teyssières les quelques avis que j'ai eu sont plutôt positifs et ayant circuler sur cet axe j'ai noté un ralentissement des voitures. Sûr qu'aux "heures de pointe" cela va faire des arrêts et des redémarrages assez conséquents mais il faut savoir ce que l'on veut. Espérons que pour ceux venant de Malemort où y allant ils trouveront plus rapide de repasser par Mazan. Personnellement je suis même pour des stops sur le giratoire de Saint Donat.

    **************************************************************

    Nouvel accident ce samedi juste avant le match de l'équipe de France contre l'Argentine. Une conductrice d'une soixantaine d'année est sortie de la route sur la D1 après le panneau Les Garrigues en direction de Pernes. Il semble qu'elle se soit assoupie la voiture a mis deux roues dans le fossé puis a glissé sur le ventre, a heurté une buse et un mur et fut arrêté par un pylône électrique. Ayant mal au cou les pompiers l'ont extrait de la voiture par le coffre.

    Les voisins ont assurés la circulation en attendant les secours. Comme ils faisaient signes de ralentir certains se sont fait insultés par des conductrices. Bravo la bêtise humaine. Quelques uns arrivaient quand même aussi un peu trop vite.

    Les pompiers sont arrivés 8mn après l'accident puis la police municipale et enfin les gendarmes. La chaleur étant bien intense tout le monde a pu boire de l'eau bien fraiche grâce encore une fois aux voisins.

    Les pompiers et les gendarmes prenant soin de la blessée :

    ACCIDENT D1 300618.jpg

    J'en ai profité pour discuter avec un de nos gardes municipaux pour avoir des contrôles de vitesse et avec les gendarmes pour les cambriolages, rien pour le moment dans le quartier. Ils m'ont confirmé qu'ils y passaient au moins une fois par nuit.

    **************************************************************

    On m'a signalé un conducteur de Citroën Visa qui conduit de façon très dangereuse (vitesse et comportement) sur la D1 et Amandiers. Si vous êtes témoins d'un comportement de ce genre je vous rappelle encore une fois la procédure :

    Notez le numéro et le type du véhicule, l'heure et l'endroit, le comportement et le faire passer à notre police municipale qui convoquera le propriétaire pour un rappel à la loi.

    **************************************************************

    Au moment où l'existence du Parc du Ventoux est en route nos décideurs pourraient prendre exemple sur le parc du Gâtinais Français où 62 communes sur 69 ont décidé de rendre la nuit un peu plus noire pour la survie des insectes et des animaux nocturnes. Cela est aussi très bénéfique au sommeil et à la santé des habitants.

     autre : https://actu.orange.fr/france/pollution-lumineuse-les-commerces-obliges-d-eteindre-leurs-enseignes-lumineuses-la-nuit-magic-CNT0000014yxKM.html

    **************************************************************

    La lettre de France Nature Environnement : https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/1644d96407675ccd

    **************************************************************

    A la STEP de Saint Didier ça ne s'arrange pas malgré les promesses : Lettre Adien Morenas 10 Juin 2018 STEP SAINT DIDIER.pdf

    **************************************************************

    Bonne journée.

    Luc CATHALA

  • Garrigues attention, Malpassé, PLU Carpentras, recherche volontaires, 14 juillet ...

    Bonjour

    Attention :

    Les solutions dont je vous parlais la semaine dernière pour limiter la vitesse dans le quartier des Garrigues sont en train d'être mises en place. Des stops sont apparus sur divers croisements. Cela va surprendre un certains nombre d'habitués donc soyez prudents. Il ne faudrait pas que pour empêcher des accidents en cassant la vitesse, cela en provoque. Le but secondaire est de rallonger le temps de parcours pour ceux qui passent à travers le quartier sans y habiter et les dissuader de continuer.

    Bien sûr je vais encore recevoir des mails ou des coups de téléphones de personnes qui ne seront pas d'accord, mais il faut se rappeler que nos chemins ne sont pas faits pour le trafic actuel. La majorité des habitants et des parents voulaient que quelque chose soit fait sans attendre un accident encore plus grave que ceux que j'ai relatés. De plus c'était une des principales demandes de l'association depuis des années.

    Merci à la mairie d'avoir fini par répondre à cette attente, par contre dommage que nous n'ayons pas été informés à l'avance pour éviter la surprise du changement.

    ****************************************************************

    Madame MICHEL Michèle avant l'inauguration de la route de Caromb qui a eu lieu ce mercredi, m'a contacté pour me dire qu'elle voulait amener le Président du Conseil Départemental voir le virage de Malpassé pour qu'il se rende compte par lui même de sa dangerosité. La mise en place d'un sens giratoire à cet endroit fait aussi partie de nos demandes insistantes depuis des années on dirait que ça risque de bouger.

    Voici le message qu'elle nous a envoyé :

    B‌onsoir à tous,

    pour info, ce matin, le Président du Conseil Départemental M. CHABERT est venu à Mazan inaugurer la nouvelle route de Caromb à partir du village. 
    J'ai profité de cette visite pour l'amener dans le virage de Malpassé ; il a vécu en direct la circulation qui descend à vive allure de Pernes, l'entrée acrobatique dans le chemin PM1 venant du village, les véhicules qui coupent sur le terre plein des conteneurs verres pour rejoindre la route de Pernes, le défilé de voitures incessant  descendant le chemin PM1 vers le virage. j'ai rappelé que 2000 personnes vivaient dans ce quartier, que des accidents avaient déjà eu lieu sur cette route .
    Il semblait consterné de voir les travaux déjà entrepris par le CD et si inutiles, ainsi que de vivre en direct cette mise en situation qui correspond à notre quotidien.
    Attendons la suite !
    A bientôt 
    Michèle

    Un second message a suivi un peu plus précis :

    A partir d'hier , la balle est dans le camp du CD. J'ai bon espoir que les choses évoluent favorablement pour nous, car hier M.CHABERT, en évaluant la situation, proposait des solutions et il les chiffrait en même  temps.
    Dans son discours d'inauguration, il a rappelé qu'un budget non négligeable est réservé encore cette année aux communes de la taille de la nôtre.
    Tout cela va dans le bon sens .
    Cela dit , nous n aurons pas la réponse dès demain.
    Il va lui falloir proposer à la commission ad hoc de se réunir, d étudier le cas, de faire valider la décision en séance plénière. Ainsi vont les finances publiques. Avec le souci de transparence mais aussi le protocole qui l'accompagne.
    Question" grogne", je lui ai bien sûr dit que, NOUS, habitants du quartier, n'en pouvions plus d'endurer  la  dangerosité de ce virage, l'incohérence des travaux effectués.
    Il va sans dire que la municipalité me suit dans cette demande et l'appuie. J'ai demandé hier au maire, à Alain Pichot, à Laurent Dupuis de m'accompagner sur place pour visualiser l'ensemble de la situation.
    Si nous n'avons aucun retour de cette visite d'ici 3 mois (et encore, avec la trêve estivale, il faudrait doubler!), il sera temps de décider d une action collective. Je reste optimiste et j espère que nous n'en n'arriverons pas là.
    A bientôt.

    ****************************************************************

    La semaine dernière j'ai parlé du PLU de Carpentras. Voici un document à ce sujet :

    PLU CARPENTRAS

    Après un rapide survol notez les cartes page 69 et 70 ou on voit la zone de la Lègue.

    Le trait pointillé rouge et un projet de rocade sud-est qui doit partir de la route de Saint Didier pour aboutir au rond point de la zone commerciale route de Mazan.

    Sur la carte page 83 on voit les limites d'urbanisation et page 84 que la zone commerciale route de Mazan pourrait augmenter de surface.

    ****************************************************************

    L'association Culture et Patrimoine de Mazan dans le cadre d'un projet du Parc du Ventoux cherche des volontaires.

    Voilà le courrier reçu :

    Chers amis,

    La SMAEMV Syndicat mixte d’aménagement et d’équipement du Mont-Ventoux en préfiguration du Parc naturel Régional du Mont Ventoux, a choisi le cimetière de Mazan pour une action de zérophyto et de meilleur fleurissement du cimetière ainsi qu’une recherche patrimoniale sur celui-ci en vue de visites culturelles plus approfondies. Elle s’est adressé à Mme Sultana, adjointe au Patrimoine et à notre association pour mener à bien ce projet.

    Vous trouverez en fichier attaché le document de l’approche globale que nous a envoyé Mme Laurence Vieillard en charge de ce dossier. J’ai visité avec elle le cimetière en détail. Je me suis engagé pour ce projet, mais j’aurais un peu besoin d’aide.

    Notre travail consisterai à réaliser un inventaire dans lequel nous analyserions chaque tombe ou tombeau du vieux cimetière de Mazan par son architecture, ses dimensions, ses symboles sculptés ou écrits, ses maximes ou poèmes, ses rapports avec les guerres, ses particularités. Prendre chacun en photo. Tout ceci pour une meilleure connaissance de ces lieux de mémoire.

    Si nous sommes quelques uns, cela ne devrait pas prendre trop de temps.

    Je serais à votre écoute, chacun pourrait prendre toute une rangée de tombeaux et vous verrez que cela devient passionnant surtout avec tous ces symboles.

    Ce travail sera fait dans le cadre du futur Parc du Ventoux dont notre commune fera partie.

    J’attends vos retours.

    Merci, car il s’agit d’un patrimoine pas encore étudié chez nous et le cimetière de Mazan est depuis longtemps considéré comme le plus beau du Vaucluse (avec son Monument aux Morts).

     Jo Barruol

    Contact : Mr Joseph Barruol Tél. : 04.9069.82 75 joseph.barruol@orange.fr

    ****************************************************************

    La Nesque propre partira en voyage dans les Alpes du Nord entre Dauphiné & Savoie du 20 au 22 Septembre 2018:
    Tous les détails:

    ****************************************************************

    Madame, Monsieur,

     Le Comité du Cercle républicain a le plaisir de vous inviter le 14 juillet à 18h30 pour la célébration de notre Fête nationale dans les jardins de l’Hôtel de ville de Mazan.

    L’animation musicale est assurée par le duo  "Franck et Titi Good".  Il interprètera des grands classiques de la Chanson Française et des titres plus récents complétés par quelques titres anglais.

    L’apéritif est offert par la municipalité.

    Dans l’attente de nous retrouver pour cette célébration, recevez nos salutations républicaines.

    Pour le Comité,

    Jean-François CLAPAUD

    Président du Cercle républicain de Mazan

    site: http://cerclerep.mazan.free.fr/

    ****************************************************************

    Les rendez vous mazanais pour le mois de Juillet : juillet 2018.pdf

    ****************************************************************

    Astronomie : Vers 22h l'étoile très brillante visible à l'ouest n'est pas une étoile mais la planète Vénus. Plein sud en dessous de 30° par rapport à l'horizon vous avez Jupiter.

    ****************************************************************

    J'ai signalé à Orange le coffret téléphonique sans porte sur le chemin des Amandiers à côté du giratoire Saint Donat et un autre chemin des Teyssières en haut d'un poteau qui est ouvert.

    Il suffirait à n'importe qui d'arracher des fils pour priver une partie de nos quartiers du téléphone ainsi peut être en cas de pluie.

    Pour signaler un problème de ce genre il suffit de créer un compte Orange (même si vous n'êtes pas chez eux) puis de remplir cette page : https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/signaler

    Vous pouvez ajouter 2 photos si nécessaire.

    COFFRE TELEPHONE.jpg

    *****************************************************************

    Bonne journée.

    Luc CATHALA

  • Réactions à l'accident, Association des Quartiers Est de Carpentras, feu électrique, Débroussaillement

    Bonjour

    L'accident décrit dans le précédent message a provoqué plusieurs réactions parmi mes interlocuteurs.

    Je sais qu'un solution est en préparation sur l'axe des Teyssières et Saint Donat. Cette solution est une de celles que nous avions proposées à nos élus. Je regrette seulement le manque de concertation et de retour d'informations. Les habitants du quartier pourraient être tenu au courant et non pas avoir la surprise de découvrir un beau matin les changements. Un coup de téléphone peut suffire.

    Mercredi prochain le 27 on inaugure la route de Caromb, le panneau d'entrée de ville a été déplacé au-dessus de la Boiserie du coup la vitesse est limitée à 50 km/h et un cheminement piéton sécurisé y a été mis en place.

    Ce qui a été fait pour relier cette salle au centre ville et pour quelques logements n'est toujours pas en projet pour créer le lien entre le centre ville et la moitié de la population de notre ville.

    M. Raspail conseiller départemental lors de notre assemblée générale avait proposé de déplacer ce panneau jusqu'après Malpassé ce qui permettrait d'avoir des aides départementales pour faire le cheminement piétonnier et cycliste que nous demandons depuis des dizaines d'années. De plus la "bosse" entre Mazan et Malpassé est très accidentogène à cause de l'illusion d'optique provoquée par des arbres qui déporte les conducteurs vers la gauche. La diminution de vitesse limiterait un peu plus le risque ainsi que dans le virage de Malpassé.

    ********************************************************************

    Vendredi dernier j'étais à l'assemblée générale de l'association des Habitants des Quartiers Est de Carpentras. Elle englobe la sortie de Carpentras vers Mazan et la Lègue zone sur laquelle notre association exerce elle aussi une surveillance. Cette association a été créée lors du projet de la zone commerciale route de Mazan. Nous étions avec eux lors des manifestations contre cette installation et les destructions engendrées. Elle comprend une cinquantaine de membres mais ils sont très actifs en surveillant les projets de la mairie de Carpentras et en proposant des solutions. La mairie les a reconnus comme interlocuteurs valables grâce à leur implication.

    Sur la Lègue va être mis en place un Plan Local d'Urbanisme, je leur ai décrit le fiasco et les nuisances de cette opération sur nos Garrigues ils en seront que plus vigilants. Avec l'aide de Jean Marin Desprez ils ont fait un relevé des espèces présentes sur la Lègue. La ville veut faire une déviation qui passera dans la partie ouest de la Lègue, ils ont proposé un aménagement pour conserver les arbres présents et limiter la vitesse sur une partie des chemins qui seront aménagés.

    La coopération entre nos deux associations ne peut être que favorable à nos quartiers. La surveillance écologique déjà mis en place avec nos associations partenaires s'étend un peu plus. Nous leur apportons notre expérience, nos relations, le nombre de nos adhérents et ce blog.

    Je remercie les membres présents pour leur accueil ainsi que leur présidente Maïté
    CASTA.

    ********************************************************************

    Avec les travaux d'Engie sur une partie des Garrigues occasionnant des coupures, s'en est rajouté une vers 11 h ce lundi sur une partie de la route de Pernes. Elle a été provoquée par une explosion et un incendie sur le boitier d'arrivé du courant de ma maison. Les pompiers de Mazan sont arrivés rapidement alors qu'il m'a fallu plus de 8 mn pour avoir le service dépannage d'Engie. Les techniciens sont arrivés vers 14h30 pour refaire les connexions. Une fois le fusible dans le répartiteur local remplacé, le courant est revenu dans notre secteur. Au fait il n'y a pas de Linky chez moi.

    Merci à nos pompiers qui sont restés sur place pour éviter une reprise du feu pendant plus de deux heures (en plus en plein soleil).

    Feu électrique.jpg

    ********************************************************************

    Une étude bien documentée de notre ami Michel Auberge sur le débroussaillement qui arrive aux mêmes conclusions que j'avais faites lors de mon arrivée en tant que président de notre association. La mairie suite à mon intervention avait juste débroussaillé une petite partie au croisement Saint Donat en affirmant que la réglementation était ainsi respectée. Je vous laisse juges.

    Voici le message de Michel ainsi que le PDF de son étude. Il ne faudra pas pleurer une fois qu'un incendie aura ruiné une partie de nos quartiers. Cela s'est déjà produit à la fin des années 70 avec un grand incendie sur la partie sud de la Lègue donnant sur l'aérodrome. Les chênes présents ont été remplacés par des résineux.

    ---------------------------

    Bonjour à tous,

    la règlementation sur le débroussaillement a de quoi surprendre : devoir aller débroussailler chez son voisin parce qu'une partie de son terrain est à moins de 50m de votre maison paraît surprenant ; et pourtant c’est la loi, comme l’a souligné Michèle Michel lors de l’AG.
    En écho à son mail sur le débroussaillement, je pense évidemment que jamais la mairie ne voudrait exposer une partie de son territoire aux feux de forêt, d’ailleurs, la commune de Mazan est plutôt bien placée dans les statistiques départementales. 
    Mais est-on certain que la commune assume toutes ses obligations en regard de la lutte contre le feu?
    La règlementation départementale en la matière ne serait-elle pas un peu «ignorée»?
     
    D’emblée il m’a paru étonnant que la commune ne soit pas partie prenante de cette lutte en tant que propriétaire des voies communales, et que les riverains à moins de 50m soient tenus de débroussailler eux-mêmes les bordures de nos routes. J’ai donc mis à profit les récentes intempéries pour «gratter» un peu sur cette question.
     
    Ce n’est pas un court séjour en fac de droit il y a plus de 50 ans qui a pu faire de moi un juriste ; pour approfondir le sujet j’ai donc compilé les différents textes se rapportant au débroussaillement règlementaire : le Code Forestier et les arrêtés préfectoraux qui précisent l’application de ces lois dans notre département.
     
    Et là, BINGO je suis tombé sur des dispositions votées en 2012 et confirmées au niveau départemental par plusieurs arrêtés préfectoraux.
    Ces textes stipulent que le débroussaillement des abords des voies communales incombe bien à la commune, y compris sur des terrains privés.
    Cette obligation (hors agglomération)  s'étend sur une largeur de 3m de part et d’autre de la voie sur les zones à risque nul , et à 5m sur les zones à «sensibilité forte» dont celle des Garrigues de Mazan.
     
    On voit donc que, au delà de la remarque de Luc sur le peu d’empressement de la mairie à verbaliser, il y a là une réelle carence à débroussailler, en particulier un terrain (le bois Fabre-Rousseau) dont le sort tient à un mégot par temps de mistral. 
     
    J’ai donc rédigé un résumé des dispositions règlementaires sur le débroussaillement que je soumets à vos critiques.
    Si mon interprétation se révèle juste, il appartiendra à la mairie d’en tirer toutes les conséquences.
     
    Bien amicalement

    DEBROUSSAILLEMENT.pdf

    ********************************************************************

    Bonne journée à tous

    Luc CATHALA