Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2018

Linky, FNE, panneaux pour les scolaires, diverses infos...

Bonjour

Le compteur Linky se rapproche, il est en cours d'installation sur Pernes les Fontaines où samedi 1er décembre la police municipale et la gendarmerie ont dû intervenir pour éviter une bagarre entre les propriétaires et les installateurs venus en groupe et par surprise en brisant les protections mises en place pour interdire l'accès aux compteurs. M. le maire de Pernes s'est déplacé aussi.

**************************************************

Vendredi 7 décembre j'étais à l'Assemblée Générale Intermédiaire de notre fédération France Nature Environnement Vaucluse.

- Présentation de la nouvelle administration de FNE Vaucluse et de son fonctionnement.

- Retour du World Cleanup Day du 15 septembre 2018. Résultats, impact et perspectives quant aux suites de cet événement départemental.

- Présentation du SPPPI (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des risques Industriels) dont FNE Vaucluse est adhérent, par Gwenaëlle HOURDIN.

- Objectif, améliorer le fonctionnement de notre réseau, pour une meilleure communication inter-associations, l'identification des personnes ressources: échanges, propositions, souhaits...

**************************************************

Des techniciens changeaient hier un câble de téléphone sur la D1 entre Mazan et les Garrigues mais sans augmenter le nombre de lignes disponibles.

**************************************************

J'ai rencontré M. Mus ingénieur du département pour avoir des panneaux "ATTENTION SCOLAIRES" sur les panneaux GARRIGUES sur la D1.

Il doit en discuter avec les ST de Mazan.

**************************************************

Un message de l'association Li Gèns dou Brès :

 
Nous vous invitons au concert de chants de Noël en Provençal
qui sera donné à la Boiserie le 16 décembre à 16 h gratuitement
 
Il nous sera très agréable de vous y recevoir.
En espérant vous rencontrer ce 16 Décembre,
 
Cordialement,
Michèle RAFFARD
Li Gèns dou Brès

Invitation au concert.jpg

**************************************************
Mazan : Loto de l'amicale des retraités.
Il aura lieu le 17 décembre à 14 heure 
au Foyer de l'Amicale des retraités
Route de St Pierre de Vassols 84380 Mazan
Contact : 04 90 69 78 03
 
**************************************************
Pour les scolaires :
La Boiserie - Buster Keaton
Loisirs - Culture
AVEC LA MUSIQUE ORIGINALE DU GROUPE FATUM FATRAS

3 musiciens, 3 films, 3 ambiances pour découvrir Buster Keaton, génie du cinéma burlesque.
Deux séances : 9h15 et 14h15
 
 
**************************************************
Si le soir du 31 décembre vous ne savez pas quoi faire :
 
**************************************************
Carpentras du 15 décembre au 6 janvier 250 représentations sur 15 lieux.
 
**************************************************
Bonne journée.
Luc CATHALA
 

23:34 Écrit par Association des Garrigues dans Événements, Sécurité | Commentaires (3)

16/11/2018

Réponses aux commentaires, blocages, pas de car samedi, diverses infos.

Bonjour

Tout d'abord je vais tenter de répondre aux commentaires de la semaine dernière.

Pour M. FALTA :

Je présume que vous parlez du bas du chemin saint Donat dans le creux de la combe. Ce serait bien de faire une photo. L'eau reste donc sur la route dans ce cas un simple coup de pioche dans le talus côté est lui permettrait de couler dans le fossé en dessous sinon je verrai avec les services techniques mais je pense qu'il va falloir que nous les habitants prenions un peu des initiatives si cela est dans nos moyens pour les soulager car ils sont peu nombreux et sont débordés. Il m'est arrivé de sortir la pioche sur le chemin des amandiers pour le même problème.

Pour Mme VAUBOURG.

Moi non plus je ne veux pas avoir l'air d'insister mais si vous les parents ne voulez pas améliorer la visibilité avec un simple gilet jaune, un brassard réfléchissant, des autocollants ou un système lumineux pour la sécurité de vos enfants, je ne vois pas pourquoi demander aux autres de le faire. Je l'ai testé dernièrement comme déjà expliqué, si les enfants marchent sur la route on ne les voit qu'au moment où ils sont dans le faisceau des phares (soit 30 m en feux de croisement) sur route mouillée il faut plus de 30 m pour s'arrêter à 50 km/h et pire à 70. Un système réfléchissant ou lumineux les rend visibles à plus de 150 m. Si les conducteurs doivent adopter un comportement prudent et respectueux envers les piétons encore faut-il qu'ils soient visibles. 

Les systèmes réfléchissants ou lumineux sont obligatoires hors agglomération pour les cyclistes de nuit et de jour si mauvaises conditions. Pas assez bons pour les piétons, pas assez bons pour nos enfants ?

De plus ils peuvent circuler de l'autre côté du fossé côté ouest en venant des Amandiers en longeant les clôtures et depuis l'an dernier suite à mon intervention idem côté est en venant du Contras. Quand il pleut Il vaut mieux se mouiller les chaussures et les pantalons que de se retrouver à l’hôpital ou pire.

Après bien des demandes nous avons eu les panneaux "Garrigues" et la limitation à 70 km/h, pour le département (excusez moi M. BORY) pour les ingénieurs de l'agence routière départementale de Carpentras rien ne justifie le passage à 50 km/h (très exceptionnel sur une départementale) idem pour les passages piétons, il suffit d'attendre qu'il n'y ai pas de voiture pour traverser ils pourraient même être source d'accidents.

Le 50 sur les Garrigues est sur des chemins communaux. Dans la Lègue on a même des 30. De mémoire nous n'avons qu'un seul passage piéton sur les Teyssières qui permet a une personne en fauteuil roulant de traverser.

Je vais essayer d'avoir les panneaux "Attention enfants" ou "piétons".

Un lien parmi d'autres : https://www.attitude-prevention.fr/prevention-dangers-pie...

 Pour M.  SEGARD.

Les chemins Amandiers et Teyssières sont sur une grande distance en creux, il est normal qu'ils se transforment en torrent lors des pluies, de plus ils sont bordés souvent de murs. La chêneraie où vous avez bâti était le premier endroit sur le parcours de l'eau où elle pouvait s'épandre. Il me semble que certains de vos voisins ont surélevé le niveau de leur terrain avec des remblais ou ont empêcher l'eau d'y venir avec des murs, donc il ne reste plus que vous au niveau normal. L'eau maintenant ira encore plus loin sur le chemin.

Quant à éliminer cette eau, nous en avons discuté avec M. le maire et je l'ai déjà dit il ne faut pas rêver. Voir dans mes interventions précédentes. Ces deux chemins vont être refaits mais rien ne sera fait pour résoudre le problème (malgré l'insistance de l'association "c'est hors des possibilités financières de la commune"). De plus comme on me répond souvent "les nouveaux arrivants avant de bâtir ont visité les lieux, ils doivent faire avec". Pour les habitants de longue date avec cette arrivée "massive" les problèmes n'ont fait que s'amplifier.

Pour M. BORY.

Merci de corriger mais je pense que tout le monde avait compris. Quand j'appelle les mairies de Carpentras ou de Mazan et que je demande "le cadastre" on ne me demande pas mon adresse pour m'envoyer un papier mais on me passe bien le service de l'urbanisme. Dommage de ne pas mettre autrement votre expérience au service de nos quartiers elle nous serait bien utile.

*******************************************************************

Un petit coup de gueule au sujet des stops. Je suis outré comme certains habitants du nombre de conducteurs qui ne s'y arrêtent pas. Hier en vélo je m'arrête à celui Teyssières/PM1 quand une habitante sortant d'un terrain pas loin le franchit sereinement, je lui fait un geste pour le lui montrer et elle me fait un geste du genre "je m'en fout". Ne pas s'y arrêter c'est être un délinquant routier. Il n'est pas marqué que ces stops sont réservés aux non habitants. la loi est la même pour tous. Il n'y a pas de durée obligatoire d'arrêt à un stop mais il faut marquer l'arrêt. 

La gendarmerie n'est pas aussi "sympa" que notre police. Non respect = 4 points et 135 €.

Je vais voir avec les Services Techniques pour mettre une présignalisation sur celui Teyssières/PM1 qu'on voit au dernier moment en venant de Carpentras.

*******************************************************************

Pour samedi voilà les points de blocage autour de Carpentras, si vous voulez les éviter ou aller y manifester.

Carpentras : Rocade au rond-point de l’hôpital, rond-point de la route d’Aubignan, rond-point de la route de Bédoin, rond-point du McDo de la route de Mazan, et rond-point de la route de Pernes (devant supermarché Aldi).
Pernes-les-Fontaines : Rond-point du Château des 3 Fontaines
Monteux : Rond-point Rossi (près des parcs d’attractions)

Attention : Le réseau de cars TransCove ne sera pas assuré ce samedi.

http://www.lacove.fr/actualites/transports/suspension-du-...

*******************************************************************

Deux initiatives bien sympathiques comme on aimerait en voir plus souvent c'est sur le chemin Saint Donat :

BOITE A LIVRES.jpg

*******************************************************************

Les travaux sur le chemin des Amandiers et le chemin de Carpentras à Malemort sont l'extension du réseau d'eau potable.

*******************************************************************

Ville de Mazan à son compte Facebook : https://www.facebook.com/VilleMazan

******************************************************************* 

Je vous prie de trouver ci-joint une invitation à partager un verre de l’amitié

dimanche 25 novembre 2018 à 12h15 dans les jardins de l’Hôtel de Ville

en l’honneur de Ste Cécile, patronne des musiciens.

*******************************************************************  

La météo au sommet du Mont Ventoux : http://www.meteo-ventoux.fr/

******************************************************************* 

Une association écologique de Pernes les Fontaines : http://a-portee-demain.org/

******************************************************************* 

Quelques modifications dans l'organigramme de la Mairie de Carpentras pour le sport, la jeunesse, la vie associative, la culture : 2018-851.pdf

******************************************************************* 

Rappel : 

Conférence / Diaporama à MAZAN

Samedi 17 novembre 2017 au Pôle Culturel Francine FOUSSA – 14H30 - Entrée libre

par Franck Petit

SUR LES CHEMINS

DE LA COMBE FIOLE DU VENTOUX

*******************************************************************

Le marché aux truffes de Carpentras démarre aujourd'hui plus d'infos :

http://www.carpentras.fr/actualites/10-octobre-2018/march... 

*******************************************************************

La Saint Siffrein arrive le mardi 27 novembre : la circulation sera réglementée :

http://www.carpentras.fr/actualites/11-novembre-2018/foir...

 *******************************************************************

Les agendas :

L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

*******************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

 

09:09 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Événements, Sécurité | Commentaires (3)

25/10/2018

Hélicoptère, décorations sur les arbres, heure d'hiver et diverses informations.

Bonjour

Ce mardi matin un hélicoptère a survolé très bas la partie est des Garrigues sur la D1 et les chemins du Contras et Faverand.  

Il était équipé d'une tourelle caméra à l'avant mais les évolutions étaient incompatibles avec la prise de vues. Certains pilotes ont des dérogations aux règles de l'air pour évoluer à très basses altitudes.

Hélicoptère  23 10 18.jpg

Ceux qui passent parfois la nuit sont les hélicoptères de la base d'Orange qui s’entraînent au vol de nuit.

************************************************************

Certains promeneurs ramassent au bord de nos chemins des contenants jetés par les fenêtres des voitures et les mettent sur les branches des arbres pour qu'ils soient bien visibles, comme sur le bas du chemin des Teyssières et le chemin d'Embanay. A se baisser pour les mettre là, autant les ramasser et les mettre dans un sac puis dans une poubelle (jaune) cela sera bien plus efficace pour nettoyer la nature. 

Avec le nettoyage du 15 septembre nous avons fait une belle démonstration de ces incivilités dues à des imbéciles.

Si d'un autre côté c'est une création artistique sur la pollution des milieux naturels ce serait bien que cette exposition soit à durée limitée. Merci d'avance à l'artiste.

Bouteilles.jpg

************************************************************

La soirée d'observation astronomique s'est bien passée. Nous étions 5 adultes et 6 enfants.

************************************************************

Dans la nuit de samedi à dimanche 28 nous repassons à l'heure d'hiver. A 3 heures il sera 2 heures. Il fera donc plus jour le matin mais plus sombre le soir pensez à la sécurité des enfants sur nos chemins. 

C'est peut être la dernière fois que ce changement est appliqué puisque l'Europe veut y mettre fin. D'ici avril 2019 les états devront choisir soit de rester à l'heure d'été soit à celle d'hiver.

************************************************************

Arrêté du 18 septembre 2018 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour sécheresse.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=...

C'est paru au journal officiel ce 20 octobre. Vous avez 10 jours pour faire le signalement à vos assurances.

Les communes touchées dans notre département sont : 

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse du 1er avril 2017 au 30 septembre 2017
Communes de Valréas (1), Villedieu (1), Visan (1).
Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse du 1er juillet 2017 au 30 septembre 2017
Communes d'Aubignan (1), Barroux (Le) (2), Beaumes-de-Venise (1), Blauvac (2), Bollène (1), Buisson (1), Caderousse (1), Cairanne (1), Camaret-sur-Aigues (1), Caromb (1), Carpentras (1), Crestet (1), Entrechaux (1), Faucon (1), Gigondas (1), Jonquières (1), Lafare (1), Lagarde-Paréol (1), Malaucène (1), Malemort-du-Comtat (1), Mazan (2), Méthamis (1), Mondragon (1), Mormoiron (2), Mornas (1), Piolenc (1), Puyméras (1), Rasteau (1), Richerenches (1), Roque-Alric (La) (1), Sablet (1), Sainte-Cécile-les-Vignes (1), Saint-Hippolyte-le-Graveyron (1), Saint-Marcellin-lès-Vaison (1), Saint-Pierre-de-Vassols (1), Séguret (1), Suzette (1), Travaillan (1), Uchaux (1), Vacqueyras (1), Vaison-la-Romaine (2), Venasque (2), Villes-sur-Auzon (2), Violès (1).

Si vous y avez des amis ou de la famille signalez le leur.

Dans l'annexe 2 de cet arrêté vous avez les communes pour lesquelles cela a été refusé. 

************************************************************

Je présente à notre amie Mic Discours au nom de l'association toutes nos condoléances pour le décès de son papa. Une cérémonie est prévue demain, vendredi 26 octobre, à 15h30 au crématorium d'Orange.

Même chose pour Véronique Gilles (ma compagne) dont la maman sera enterrée aujourd'hui à Avignon après la cérémonie qui aura lieu à Roquemaure à 15h. 

************************************************************

L'agenda de Mazan pour le mois de novembre : agenda novembre 2018.pdf

************************************************************

La newsletter de la ville de Mazan : http://www.mazan.fr/newsletter/lettre-dinformation-n11-22...

************************************************************

Les associations : La Nesque propre, Cinea 84, le Comité écologique Comtat Ventoux, France Nature Environnement Vaucluse, Les Sorgues vertes, l'association des garrigues de Mazan et de la lègue de Carpentras, les Chevaliers de l'onde, vous invitent vendredi 26 octobre à 18h15 au cinéma le Rivoli à Carpentras au Ciné rencontre en présence de François Xavier Drouet, réalisateur du film " Le Temps des forêts".
Un voyage au cœur de la sylviculture industrielle, forêt vivante ou désert boisé, les choix d'aujourd'hui dessineront les paysages de demain.

CINE RENCONTRE.jpg

************************************************************

Un concert ce dimanche à la Boiserie au profit de la Ligue contre le cancer :

CONCERT LIGUE 281018.jpg

************************************************************

Les agendas :

L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

10:45 Écrit par Association des Garrigues dans Environnement, Événements | Commentaires (8)

17/10/2018

Écoulement des eaux, heure d'hiver, Chorale, astronomie, diverses infos.

Bonjour

En circulant sur nos chemins je vois par endroits la construction de murs de clôture en parpaings.

Vu que les risques d'inondations sont en augmentation, je vous rappelle que la loi indique (et normalement c'est écrit sur les permis de construire), "que nul ne peut s'opposer à la libre circulation des eaux pluviales".

L'eau doit donc s'écouler librement dans le sens de la pente du terrain, et non pas être bloquée chez les voisins en amont ou sur les chemins ce qui les transforme en torrents lors de fortes pluies.

Les murs doivent donc avoir régulièrement des trous au niveau du sol pour permettre le passage de l'eau à travers les propriétés dans le sens de la pente. L'idéal est la pose de grillages.

*********************************************************

On m'a informé que la semaine dernière le vent a fait tomber un arbre vers la descente du chemin Saint Donat. Nos pompiers sont intervenus pour le couper et l'enlever.

*********************************************************

Le 28 octobre on repasse à l'heure d'hiver et les jours raccourcissent bien. Si vos enfants circulent sur nos chemins pensez à les rendre visibles avec des gilets jaunes, des systèmes réfléchissants ou lumineux. Il faut aussi qu'ils marchent face au véhicules sans avoir le nez dans leur téléphone. Côté conducteurs il faut être vigilants, prudents et ralentir.

*********************************************************

Pour faire vivre ce blog vous pouvez m'envoyez les informations ou événements que vous jugez utiles d'être connus de tous. Vous pouvez m'envoyer un mail à garrigues.legue@gmail.com ou par téléphone 0490698157 quitte à me laisser un message.

Une photo de la fête envoyée par un de nos membres :

FETE SANTIAGO.jpg

*********************************************************

Si vous aimez chanter la chorale Canteperdrix recrute :

https://www.choralecanteperdrixmazan.com/contact

CONCERT A LA BOISERIE LE 28 OCTOBRE A 16 H

4 CHORALES ET LA PHILHARMONIQUE MAZANAISE

Concert au profit de la ligue contre le cancer.

*********************************************************

Odyssée de lempathie.jpg

Plus d'information : https://www.odyssee-de-l-empathie.com/bandeannonce.html

*********************************************************

Ce samedi soir la météo semble bonne pour une observation astronomique :

Je vous propose de me rejoindre à partir de 19h30 pour une promenade sur la Lune, Saturne, Mars et autres.

Ce sera au 2154 la Venue de Pernes, la maison du milieu à étage, je peux recevoir entre 10 et 15 personnes enfants compris.

Si vous êtes intéressés, envoyez moi un message sur garrigues.legue@gmail.com en m'indiquant votre téléphone pour que je puisse vous contacter en cas d'annulation. Il faut bien sûr être en règle avec la cotisation à l'association.

*********************************************************

Suite à notre journée du nettoyage mondial du 15 septembre un débriefing aura lieu le lundi 29 Octobre 2018 à 17h00 Salle communale de Crillon-le-Brave

(160 rue de la Salle Polyvalente - 84410 Crillon-le-Brave)

https://www.lanesquepropre.com/evenement-1018-invitation-...

 ********************************************************* 

Je viens de découvrir l'association La Passerelle ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE LA CULTURE
Maison du Citoyen – 35 rue du Collège – 84200 CARPENTRAS

Son site internet : https://lapasserelle84.com/a-propos/

Elle organise des cours sur divers sujets, des conférences, et des voyages.

La prochaine conférence : l'art funéraire pariétal de tarquinia

Le nom me disait quelque chose car je lis actuellement un livre sur les étrusques.

********************************************************* 

REPOS DES VENDANGES.jpg

********************************************************* 

MANGAS.jpg

********************************************************* 

Les agendas :

L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

*********************************************************  

Bonne journée.

Luc CATHALA

 

20:48 Écrit par Association des Garrigues dans Événements, Réglementation, Sécurité | Commentaires (1)