Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Environnement

  • les insectes pollinisateurs

    La Nesque propre vous invite à la conférence   "Les Insectes pollinisateurs"  avec Philippe Croayne et Elie Dunand ,samedi 17 février à 17h30 à la Médiathèque de Pernes les Fontaines.
    L'affiche en pièce jointe
    Jean Pierre Saussac
    Les  Insectes 2 pollinisateurs - Copie.jpg
    La Nesque propre

     

     

     

  • INFOS DU PARC REGIONAL DU MONT VENTOUX

       

    Informations très intéressantes sur ce site et des réunions à Mazan qui vont avoir lieu.

    https://www.parcduventoux.fr/actualites/

  • nettoyage de la planete

    Bonjour

    Après un été très chaud, l'automne arrive avec un peu de fraicheur et surtout l'envie de sortir, de marcher de faire du vélo en empruntant nos petites routes. Depuis 2018 nous nous étions engagés dans cette manifestation avec "La Nesque propre". Maintenant je suis ravie de constater que la municipalité de Mazan est partie prenante et qu'elle essaye de motiver les habitants pour que notre village et ses alentours ne ressemble plus à une poubelle à ciel ouvert mais plutôt a un joli village de Provence ou il fait bon s'y promener , le visiter ou simplement venir y faire ses courses ou pratiquer des activités sportives et culturelles; Alors j'espère que nombreux seront les  bénévoles qui seront aux rendez vous SAMEDI MATIN POUR ENLEVER LES DÉCHETS QUI HÉLAS JONCHENT LE SOL .

    Pour les garrigues et la lègue RENDEZ VOUS AU TERRAIN DES GARRIGUES A 9 H pour former les équipes.

    SACS ET GANTS SERONT FOURNIS par la Mairie Mais vous pouvez venir avec les vôtres sans oublier le gilet jaune.

    Ceux qui ne peuvent venir pourront nettoyer le chemin devant leur maison soit demain soit samedi et apporter au terrain des garrigues leurs sacs de déchets.

    a 12 H Un apéritif sera servi devant la Mairie de Mazan

    Soyons les acteurs de notre environnement.

    Bien a vous

    Annie Caizergue

    Présidente de l'Association

     

     

    Affiche 2 WCUD 2023 Bassin versant de la Nesque.jpgAffiches-officielles-personnalisables-WCD-2023_compressed.jpg

  • ACTIVITÉS ENVIRONNEMENTALES

    Distribution gratuite de compost à Carpentras. AG de la FNE. Association La Nesque Propre. CINEA 84 Pernes

    Lire la suite

  • Rappels d'actions, WCUD, prévention cambriolage, cinquantenaire CR, notre AG....

    Bonjour

    Je pense qu'il faut faire quelques rappels pour ceux qui pensent que l'association ne sert à rien ou ne la connaissent pas. Principalement sur FB. En voici quelques exemples.

    Je rappelle aussi que comme partout se manifestent généralement que les insatisfaits ou râleurs n'ayant pas, de plus, toutes les « cartes en main ». Trop souvent c'est eux qui sont entendus au détriment de la majorité, il suffit de suivre les actualités c'est plein d'exemples.

    En 2019 nous avions 160 adhésions de familles, 95 en 2016. Nous sommes une, si ce n'est la plus importante association composant la Fédération Nationale de L'Environnement du Vaucluse.

    Pour 2020 et 21 cause Covid nous avions décidé de ne pas encaisser de cotisation, même là certains ont tenu à la payer merci à eux.

    Les actions de l'association servent à tous les habitants de nos deux quartiers membres ou pas, idem pour ceux qui ne font que les traverser, que ce soit en faisant boucher les nids de poules, couper des branches qui menacent, débroussailler, nettoyer, merci aux services techniques de Mazan et Carpentras qui réagissent rapidement à nos demandes quand c'est pas nous qui le faisons directement. Nous demandons aussi des interventions suite à accidents ou incidents sur des équipements collectifs (poteaux, lignes, boîtiers, etc.) au département ou fournisseurs divers.

    Quand il manquait depuis des années, des lignes téléphoniques dû à l'augmentation des constructions sur les Garrigues, c'est bien grâce à l'association en 2018 suite à l'article que j'avais envoyé et aux discussions avec un des cadres d'Orange que les lignes ont été augmentées pour satisfaire toutes les demandes (d'adhérents et non adhérents), certains payant un abonnement mensuel sans avoir de téléphone, la mairie malgré les messages des habitants ne pouvait rien faire.

    C'est l'association qui a proposé il y a deux ans à la CoVe, pour la protection des enfants prenant les bus sur les Garrigues, la distribution de réflecteurs, cette opération devant son efficacité a été étendue sur tout son territoire et encore faite cette année pour les 6ème. A vous, parents, de les compléter par d'autres réflecteurs autocollants ou systèmes lumineux, ils sont plus efficaces et bien moins coûteux pour la planète que tous les divers éclairages.

    Sur le plateau de la D1 nos enfants et promeneurs marchaient sur la route depuis des dizaines d'années avec les véhicules les frôlant de très près. C'est l'association qui a demandé et obtenu le débroussaillage de l'autre côté des fossés au département, les rendant utilisables aux piétons. Idem pour le 70 km/h.

    Les graffitis honteux qui ont « décoré » pendant des années le mur privé près de l'abri bus Teyssières/PM2 ont été effacés par trois membres de l'association et une enfant, avec la peinture et le matériel fournis par la mairie.

    Le chemin du Contras défoncé desservant les Écuries de l'Auzon a été refait suite, là aussi, à notre demande, pour faciliter le passage des véhicules transportant des enfants handicapés.

    Avant les élections on nous avait annoncé malgré nos demandes qu'aucun aménagement routier et remise en état n'auraient lieu. Même les stops installés par M. Navello devaient disparaître malgré leur efficacité prouvée, alors qu'on nous avait promis une concertation sur ces sujets. Suite à l'annonce de ma démission la concertation a bien eu lieu, nous avons proposé un schéma d'aménagement, les chicanes ont été mises en place, des chemins refaits. Je signale que dans les messages de soutien il y avait celui de M. Bonnet. Voir le blog à la date du 08/06/19.

    Je ne parle pas des litiges de voisinage, des problèmes particuliers divers pour lesquels nous intervenons, même auprès des services publics, principalement pour des anciens n'ayant pas internet ou ne sachant pas l'utiliser. Nous avons même évité des arnaques. Nous sommes présents à diverses réunions, commémorations, rencontres, nous avons organisé des visites écologiques de nos quartiers, nous échangeons diverses informations avec d'autres associations, etc. Toutes nos actions sont listées dans le blog semaine par semaine.

    Nous participons au nettoyage mondial (WCUD) depuis son début dans le Vaucluse avec des tonnes de détritus divers enlevés des coins peu visibles ou accessibles de nos quartiers, mais cela se faisait déjà depuis bien des années régulièrement chez nous, principalement au printemps. Des places de cinéma sont offertes aux enfants.

    Normalement chaque année nous organisons une fête au terrain associatif pour réunir les habitants. Tout est gratuit, les attractions et le spectacle sont payés par l'association ou offert comme les promenades en poneys par les Écuries de l'Auzon ou les lots du concours de boules par des commerçants, le terrain lui est préparé et nettoyé par les services techniques de Mazan. Voir ici celle de 2019 Fête 2019

    Nous avons demandé la réactivation des voisins vigilants pour augmenter la sécurité de tous, cela a été fait par la mairie et la gendarmerie.

    En 2014 le blog a été remis en route pour informer de nos actions et des événements autour de nous. La newsletter est envoyée à près de 400 adresses mail, des dizaines de milliers de pages ont été vues (40000 juste pour 2019).  Voir http://garrigues.hautetfort.com

    Depuis juillet 2020 Jean Jacques Gallois le secrétaire de l'association gère une page Facebook pour permettre une plus grande réactivité et plus d'échanges entre habitants 569 inscrits.

    Michel Auberge lui, rédige depuis longtemps nos bulletins annuels.

    Merci à ceux qui pensent que nous servons à rien mais depuis plus de 40 ans l'association voit passer les équipes municipales, au service des habitants, à chaque élection la « concertation avec les associations et les habitants » est promise, il ne faut pas l'oublier trop vite, même si nos élus ont une grosse charge de travail et pas que nos quartiers à gérer.

    Les membres « actifs » qu'ils soient au conseil d'administration ou non, agissent sincèrement pour le bien de tous, donnant beaucoup de leur temps, de leur santé parfois, de leur argent souvent, bien sûr ils ne sont pas infaillibles. Comme la plupart des bénévoles ils doivent de plus subir les critiques souvent non constructives des yakafokon, planqués maintenant derrière leur clavier. Je remercie dans l'autre sens les personnes qui nous font part de remarques ou d'informations utiles.

    Depuis fin 2014 j'ai pris la succession d'Annie Caizergue ; samedi 9 octobre j'espère qu'il y aura quelqu'un d'autre pour prendre la mienne, car comme annoncé depuis deux ans j'ai bien d'autres choses à faire avant d'être trop vieux. Nous avons aussi des départs dans le conseil d'administration la plupart pour la même raison, il faut laisser la place aux « jeunes », vous pouvez nous signaler si vous voulez y participer sur garrigues.legue@gmail.com

    Merci à tous ceux qui nous soutiennent élus, administrations et habitants pour l'intérêt de nos quartiers.

    Pensez à vos adhésions, à laisser chez Hans Kruisbrink au 427 chemin Saint Donat. Pour samedi 9 octobre 15 h à la Boiserie, pass sanitaire obligatoire et les places sont limitées (49).

    ********************************************************

    1600 € à la poubelle et de la sécurité en moins (à mon avis !).
    En revenant de Carpentras j'ai vu avec stupeur que la chicane à l'entrée de notre quartier avait disparue. Par un courrier (sans réponse depuis) j'avais demandé à la mairie de couper les buissons qui diminuaient la visibilité comme signalé par des habitants, peu être que demander à la propriétaire du terrain l'autorisation, gênait. Depuis son installation il n'y a plus eu d'accident à l'entrée du quartier et elle faisait bien ralentir les véhicules. Dans les promesses électorales il y avait le mot concertation, vite oublié à priori, surtout que j'avais rencontré lors des travaux de cette semaine sur le terrain notre nouveau responsable technique.
    Parlons aussi de ces travaux. Le problème à résoudre était que lors de fortes chaleurs l'émulsion du bicouche fondait, rendant la route collante. Cette année les période de fortes chaleurs ont été assez courtes rendant le problème moins évident.
    Mais que risque t'il de se passer cet hiver avec les "platras" mis en place ? Le problème de l'émulsion n'est pas réglé puisque non recouvert et avec le gel et la pluie le bicouche va se dégrader à sa jonction avec l'enrobé, on risque vite de retrouver les nids de poule d'avant.
    Je ne sais pas si un autre système sera mis en place pour ralentir les véhicules. Usagers soyez vigilants !

    20210926_140732.jpg

    ********************************************************

    J'ai rencontré l'ingénieur du département responsable de notre secteur, pour lui signaler l'état des fossés de la D4 le long de l'aérodrome où tous les conduits sous les accès sont quasi bouchés par de l'herbe et divers objets. Cela en cas de fortes pluies transforme cette route en lac comme tout le monde peut le constater. C'est normalement aux propriétaires de tenir propre mais devant le risque une équipe ira sur place.

    ********************************************************

    Un message de la mairie pour rappeler que la police municipale de Mazan participe à l'opération vacances. Pour que la police passe chez vous surveiller votre maison en votre absence (vacances) il vous faut passer quelques jours avant votre départ remplir un simple formulaire. Pendant votre absence les policiers municipaux passeront à votre domicile à des heures différentes et laisseront un justificatif de passage dans votre boite aux lettres.

    Cela s'effectue aussi avec la gendarmerie et sur Carpentras.

    ********************************************************

    Je vous rappelle notre AG pour le samedi 9 octobre à 15 H voici le bulletin fait par Michel Auberge.

    bulletin96.pdf

    Vous pouvez imprimer la partie inférieure et la joindre à votre règlement de cotisation toujours inchangé de 10 € par famille. 

    Si vous renouvelez votre cotisation vous pouvez laisser juste le chèque chez notre trésorier M. Kruisbrink Hans au 427 chemin Saint Donat Mazan. Si première inscription ou si vous voulez laisser un bulletin chez vos voisins laissez nous un message sur garrigues.legue@gmail.com nous en avons fait imprimer nous vous en déposerons dans votre boite aux lettres.

    ********************************************************

    Suite à l'incendie du local de l'association SOS Sac à puces à Carpentras et la destruction d'une grande partie de leur stock, le conseil d'administration de notre association sensible à leur détresse et découragement leur a fait parvenir un chèque de 500€. La présidente très émue nous a fait parvenir cette photo. Cette association par ses actions sauve et fait diminuer la prolifération des chats.

    242201264_4445053578851008_5106721081133135822_n.jpg

    Plus d'infos sur leur page  FB https://www.facebook.com/sacapuces84

    ********************************************************

    Un petit bilan du WCUD 2021.
    Sur les Garrigues et la lègue nous étions un peu moins nombreux que l'an dernier.
    Une raison c'est d'avoir attendu la réunion avec la mairie de Mazan pour agir.
    Nous avons annoncé cette manifestation plus tard que d'habitude ce qui a pris de court certains des participants réguliers.
    Pas d'intervention de l'association cette année sur la Lègue où nous avons eu le plaisir de voir que les chantiers précédents sont restés propres.
    Pour les Garrigues trois zones principales ont été nettoyées, une partie des fossés D1/D4/D5, le bois de Font-chaude et un bois à l'ouest du chemin des Garrigues en plus du terrain associatif.
    Le premier groupe de 5 personnes avec Patricia Ramade était escorté par la police municipale pour leur sécurité.
    Ont été ramassés 4 sacs de 100 litres de déchets divers. une centaines de bouteilles de verres, 72 canettes, 4 sacs jaunes de recyclables, 3 mètres cubes de gros objets dont pièces auto et 72 pneus.
    IMG-1446.jpg
     

    IMG-1480.jpg

    Dans le bois de Font-chaude la pollution était principalement causée par des plastiques agricoles avec des grillages, des verres et quelques boiseries.
    Ces plastiques datant de quelques années étaient assez friables et mélangés avec de la végétation donc gros travail pour les récupérer.
    A trois en deux heures et demi nous avons rempli au moins 25 gros sacs noirs avec plus de 150 m à faire pour les ramener à la benne en bord de route.
    A un autre endroit Marc et Serge ont déterré une petite montagne de plastique et divers déchets mais bien trop loin de la benne ils seront à récupérer avec un petit camion.

    20210918_113921.jpg

    20210918_111225.jpg

    20210918_111248.jpg

    Pour le groupe des enfants et leurs parents nettoyage de deux endroits, le terrain associatif et un lieu de rassemblement et de fiesta pour des "jeunes", avec plein de déchets habituels de repas.
    Pour les réceptionner nous avions des containers poubelles fournis par la mairie de Mazan.

    20210918_114611.jpg

    20210918_113632.jpg

    20210918_120417.jpg

    Satisfaction en rentrant de voir des parents et enfants en train de nettoyer en promenant.
    Malgré quelques petits ratés qui seront corrigés facilement l'organisation au niveau communal (comme nous le demandions depuis le début du WCUD) mobilise plus de monde.
    Un merci à la mairie, la CoVe, au magasin U pour les sacs fournis et aux « ramasseurs ».
     

    242514572_350876253387022_5498399478844647809_n.jpg

    ********************************************************

    Un message du Cercle Républicain qui fête son cinquantenaire :

    Le cercle Républicain de Mazan finalise son cinquantenaire en deux temps:
    16h30 petite salle de la Boiserie vidéoconférence sur le Camp des Milles 
    Et à 20h30 un concert gratuit avec J-B Plantevin (grande salle de la Boiserie)
    (Pensez à réserver)
    On vous attend nombreux

    unnamed.jpg

     

    ********************************************************

    Un exemple à suivre à côté de chez nous : 

    https://www.arbe-regionsud.org/10228-4-rendez-vous-a-villes-sur-auzon.html?parentPageId=15078&fbclid=IwAR3iDO94iIEqVBdoZi-4LyyGO7iAYeNptQQIAknIEdHtbSlknZ-cSC7JH90

    ********************************************************

    http://www.carpentras.fr/agenda/detail/article/les-rendez-vous-de-la-cove-reprennent-du-service/1/1.html

    *************************************************** 

    Pour plus de réactivité notre site FB :

    https://www.facebook.com/groups/2552559888388076

    *************************************************** 

    Les agendas pour plein d'autres infos :

    L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

    Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

    Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

    Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

    Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

    La COVE : http://www.lacove.fr/agenda.html

    Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

    *************************************************** 

    Bonne journée.

    Luc CATHALA