Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2019

Actions, stops, signalement des entreprises de nos quartiers, éclairage, diverses infos...

Bonjour

La semaine dernière fut bien remplie.
Jeudi réunion du conseil d'administration de l'association où encore une fois sur certains sujets nous n'avons pas tous le même avis.
Les 3 ou 4 stops sur les Teyssières : Cela semble illogique si ce n'est débile à certains.
Mais la police municipale avec qui j'ai discuté ce dimanche m'a confirmé que le but était atteint en diminuant de manière bien sensible la vitesse sur la traversée des Garrigues, l'autre objectif était de rendre moins intéressant pour les habitants de Malemort et de Méthamis de se servir des Garrigues comme raccourci, là aussi ils ont noté une diminution de trafic, certains conducteurs utilisant maintenant le chemin du Banay puis la D163 et la D77.
La proposition d'enlever les stops sur les chemins de Piedmarin 1 et 2 et celui des Garrigues qui éviterait la question pour certains, de qui doit passer en premier quand plusieurs véhicules arrivent en même temps aux croisement est alléchante, mais augmente nettement le risque d'accident à cause du manque de visibilité dans certaines configurations.
Notre police (et moi aussi) est contre ce changement les dégâts sur les véhicules et les personnes seraient bien plus importants en cas de collision. De plus maintenant l'habitude est prise par les utilisateurs le nombre d'infractions sur ces stops a fortement diminué.

Je rappelle encore une fois que la gendarmerie qui passe plusieurs fois par jour dans
le quartier a bien moins d'état d'âme pour verbaliser que notre police plus encline aux "rappels à la loi".

Règle de priorité : pour un carrefour à 4 stops qui ne comporte pas de route prioritaire, c’est le premier arrivé qui repart. Si deux ou trois automobilistes arrivent en même temps sur le carrefour, c’est la règle de la priorité à droite qui s’applique. Et si quatre véhicules se trouvent au même moment sur le carrefour, impossible d’appliquer la priorité à droite car chacun des véhicules aura un usager à sa droite, c’est donc la courtoisie qui devra primer. https://blog.assurpeople.com/assurance-auto/59-quelle-est...


Tous d'accords (si si c'est possible) pour la mise en place de chicanes avec panneaux de priorité sur le chemin Saint Donat, trop de conducteurs l'utilisent comme raccourci par rapport à la D1 en roulant bien plus vite que la vitesse autorisée.


Encore tous d'accords pour écrire au préfet pour le respect de la réglementation sur le débroussaillement.


Idem pour parler dans le blog des entreprises et artisans habitants les Garrigues ou la Lègue et faisant parties de l'association, dommage d'aller chercher ailleurs ce que l'on a près de chez nous. Si vous respectez ces conditions envoyez moi un mail (garrigues.legue@gmail.com).

Mercredi j'étais aux vœux du maire de Carpentras où j'ai eu la confirmation de l'arrivée de constructions dans le grand champ du chemin de Carpentras à Malemort en face du Mac Do.

Samedi avec Annie et Alain Caizergue nous étions à l'assemblée générale de nos amis de "La Nesque Propre" association très active grâce à son président J.P. Saussac qui sait avec son équipe organiser des animations et des voyages passionnants. Ce sont aussi des donneurs d'alertes sur des problèmes écologiques et sont nos représentants dans diverses commissions officielles et organisations écologiques.

Ce dimanche c'était les vœux de M. Navello maire de Mazan à la Boiserie. Une occasion de se rencontrer entre habitants et "officiels".
Présentation d'une partie des activités de l'année, des réalisations et des projets. Le tout suivi par un spectacle magnifique du groupe Condor venu d'Arles qui a mis le feu à la salle.
Pour les Garrigues la remise en état des chemins restants, promise l'année dernière est prévue mais un mot rajouté a fait tiqué pas mal de personnes du quartier, c'est électrification. Comme l'électricité est là depuis longtemps M. Navello parlait de l'éclairage.
Il a bien compris que cela allait provoquer des remous et l'a signalé.

Ce projet lui a été soufflé par des nouveaux arrivants dans le quartier qui proviennent sûrement de la ville et habitués à leur confort de citadins, veulent les avantages de la nature et de la ville en même temps. Le problème c'est qu'ils ne sont pas compatibles, au moment où nous allons dans le mur (où plutôt nous sommes bien assis dessus), l'écologie est notre seule chance de limiter la casse.

Notre association depuis plus de quarante ans tente par tous les moyens de préserver l'environnement et le cadre de vie des quartiers entre Carpentras et Mazan. Vu du Ventoux c'est une zone noire entourée par la pollution lumineuse de Mazan et de ses platrières, de Carpentras, Saint Didier, Pernes.
Avec la colline de la Lègue/Saint Donat, celle du Contras, la mayre de Malpassé nous sommes un refuge pour beaucoup de gros animaux, oiseaux, chiroptères, batraciens jusqu'aux plus petits insectes et il y a bien plus d'activité la nuit que le jour. 
il arrive encore de voir dans nos chemins un sanglier, un renard et autres, bien plus rares ou disparus maintenant les serpents, lézards verts, les lucioles...

Les insectes sont en forte diminution entraînant moins d'oiseaux puisqu'ils s'en nourrissent , moins de pollinisation, de régulation biologique, moins de fruits et légumes naturellement produits donc plus d'engrais et d'insecticides pour compenser qu'on retrouve dans nos assiettes. https://www.aspas-nature.org/wp-content/uploads/insectes-...

Au moment ou la loi prend en compte la pollution lumineuse obligeant à l'extinction des vitrines, enseignes, éclairages de bâtiments même historiques, au moment ou de nombreuses communes éteignent leurs éclairages en mettant en avant la protection de la nature et les économies (Ville sur Auzon, aussi autour de nous dans la Drôme, l'Ardèche, le Gard), au moment où la création du Parc National Régional du Ventoux est en cours de création pour protéger entre autres la nature, au moment où les grandes surfaces éteignent leurs parkings, où à Mazan et Carpentras l'éclairage baisse d'intensité, que M. Navello dans ses vœux nous parle d'écologie, de papillons, de colibris et de petits gestes pour la nature, il faudrait amener la pollution lumineuse dans notre quartier.


Les nouveaux quand ils ont acheté leur terrain ont vu comment était le quartier, une fois installés ils décident de le modifier suivant leurs envies sans tenir compte des habitants qui étaient là bien avant eux et qui sont venus depuis longtemps sur les Garrigues pour être au milieu de la nature. Cela ressemble fort aux personnes achetant des terrains peu chers autour des aérodromes et qui ensuite en demandent la fermeture parce que les avions font du bruit. Plusieurs nouveaux habitants m'ont expliqué qu'ils venaient d'autres communes car la bas le prix des terrains étaient plus élevés.
Les premiers habitants devaient avoir au moins 5000 m², ensuite pendant bien longtemps il fallait 2500 m², maintenant 300 suffisent ce qui a développé l’appât du gain de certains propriétaires, agents immobiliers et lotisseurs en entassant sur leurs terrains plusieurs maisons à se toucher.
En voulant geler des terrains pour respecter la réglementation et limiter les constructions hors du village la municipalité a provoqué l'effet inverse, les permis de construire ont explosé avant la date fatidique.


Je présume que la demande de luminaires est faite comme d'habitude sous couvert de sécurité mais c'est bien mal connaître le problème.
Sur les Garrigues pendant longtemps il n'y avait que deux points lumineux puis un troisième est arrivé avec des leds et un panneau solaire.
Ces deux points lumineux avec leurs abris bus sont quasiment les seuls endroits où le vandalisme s'exprime par les tags, un incendie, des destructions du mobilier adjacent, les cris, le bruit des radios de voitures stationnant dessous souvent pour des beuveries dérangeant le voisinage et obligeant nos gardes ou la gendarmerie à intervenir.
Ce fut même un lieu de distribution de drogue ce qui risque de revenir avec l'augmentation des habitants. Éclairer des chemins c'est immédiatement une augmentation de la vitesse, une augmentation de la délinquance (vandalisme, cambriolage, bruit, rodéo moto et auto) tout cela est étayé par les rapports de police et gendarmerie puisque dans tous les endroits où les éclairages disparaissent il est établi que tous ces phénomènes baissent.
Une fois qu'un chemin aura été éclairé, il sera facile d'exiger que les autres le soient aussi, pourquoi eux et pas nous.

Depuis que je suis président de l'association vous êtes témoins que je pleure et milite pour qu'on augmente la sécurité des enfants, mais celle ci ne passe pas obligatoirement par des chemins éclairées. La sécurité sur les routes c'est "voir et être vu". Pour voir il suffit de marcher face aux voitures et de lever les yeux de son satané téléphone, pour être vu il faut se mettre à la mode avec un gilet jaune et réfléchissant (vu le comportement de certains lors des manifs il semble que c'est le gilet qui réfléchit le plus).
C'est à vous parents d'apprendre la sécurité à vos enfants. Vous leur achetez des "jouets" à plusieurs centaines d'euros mais pas possible de dépenser 10 euros pour un gilet jaune, des réflecteurs sur leurs cartables, un système lumineux au bras ou une simple lampe. Le premier travail d'une génération c'est permettre à la suivante de prendre le relais dans de bonnes conditions, suivant les pays c'est plus ou moins facile il semble que pour certains il est plus simple de demander à la communauté de le faire à leur place.

Ma génération dans les années 70 allait à Fabre en vélos et pour certains à pieds car peu de familles avaient deux voitures, nos enfants ont eu la chance d'utiliser les bus scolaires (sans éclairage) et maintenant c'est nos petits enfants et tout d'un coup il faudrait la lumière ?

Je suis en train de préparer une demande à M. Morenas notre député (je lui en ai parlé la semaine dernière) pour savoir s'il peut proposer une loi obligeant d'incorporer dans les blousons d'enfants, les chaussures et sur les cartables des éléments réfléchissants ce qui les rendraient visibles de bien plus loin qu'une rue éclairé.
Autre proposition comme pour les cyclistes, si mauvaise visibilité ou nuit rendre obligatoire ces équipements, pourquoi c'est obligatoire pour les cyclistes et pas pour les piétons ?
https://mdb-idf.org/code-de-la-route-a-velo-droits-et-dev...

Ce qui serait efficace en plus pour leur sécurité et leur confort ce serait de demander un trottoir là où c'est possible, cela les protégerait bien des voitures et leur permettrait de ne pas avoir les pieds dans les torrents des Amandiers et Teyssières lorsqu'il pleut fort (à moins de récupérer cette eau), de plus ça stabiliserait le bord du chemin.


Une question a déjà été posé au gouvernement pour rendre obligatoire le port de gilets jaunes pour les scolaires :   https://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ15071203S.html
Certaines régions le font, j'ai déjà envoyé un mail à la Cove et en ai parlé lorsque j'ai rencontré les responsables de TransCove :
https://lemans.maville.com/actu/actudet_-transports-scola...
http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=4...

L'éclairage la nuit n'est pas naturel il dégrade le fonctionnement de la faune, de la flore et même notre santé. Autour de chaque point lumineux la vie disparaît. http://www.lafabriqueecologique.fr/pollutionlumineuse
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/pollution-lumine...
https://www.wedemain.fr/Vos-lampes-de-jardin-tuent-les-in...


Maintenant c'est les leds qui envahissent les nuits mais leur spectre lumineux est tellement large qu'elles attirent tous les insectes sur des centaines de mètres et font fuir les animaux plus gros, même les arbres en souffrent. De plus elles dégradent les yeux des bébés et jeunes enfants qui passent dessous.

https://www.enfant.com/votre-enfant-3-5ans/sante/les-lamp...

https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites...

Nos générations n'ont pas à être fières de ce qui est en cours alors essayons à notre petit niveau de ne pas accélérer le processus.
Alors posez vous et posez la question à vos enfants : On se signale sur la route ou on détruit la vie encore plus vite en éclairant ?

************************************************************

Signalez à vos voisins ou amis de nos quartiers l'existence du blog ou inscrivez les pour qu'ils le reçoivent en utilisant dans la colonne de droite en bas "Newsletter" ou en envoyant un mail à garrigues.legue@gmail.com. Vous pouvez aussi vous inscrire à l'association pour que nous ayons plus de poids. 10€ par famille.

************************************************************

En rapport avec ce qui précède un plan national d'action pour les papillons de jours vient d'être mis en place de 2018 jusqu'à 2028, 40% d'entre eux ont déjà disparu. A quand le plan pour les papillons de nuit car dans le monde il y a environ 20000 espèces de jour contre plus de 130000 de nuit qui subissent eux en plus la pollution lumineuse.

 Plan national.

************************************************************

Mazan : Goûter des Aînés (avec des animations) qui aura lieu le samedi 26 janvier à 14h00 à la Boiserie. Inscription au 04 90 69 52 52 ou à la mairie.

Gouter anciens.jpg

************************************************************

Histoire de la juiverie dans le Comtat : http://www.kabellion-leblog.fr/2019/01/conference-samedi-...

************************************************************

Un sondage sur la forêt : https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk2byU5N2glOTYlQjE=&a=JTk1ciU5OWslOUUlQUU=

************************************************************

Rare : un spectacle pour les petits 6 mois à 4 ans et les parents.

*PARENT'AISES MUSICALES: samedi 19/01/19 à 10h et 11h,
Espace Folard, Morières les Avignon (84)
Renseignements et réservations: 07 81 19 49 90

Plus d'infos : http://www.ville-moriereslesavignon.fr/parent-aise-musicale

************************************************************

 Bonne journée.

Luc CATHALA

10:46 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Réglementation, Santé, Sécurité | Commentaires (20)

23/12/2018

Bonnes fêtes, vœux, cambriolage, infos...

Bonjour

Je vous souhaite au nom de tous les membres du conseil d'administration de l'association de passer de bonnes fêtes de Noël et de fin d'année sans trop d’excès et avec prudence sur les routes.

*************************************************************

Notre association a reçu les meilleurs vœux pour 2019 de Serge Andrieu Maire de Carpentras. Le mercredi 9 janvier à 19 h il présentera ses vœux aux habitants à l'Espace Auzon.

Meilleurs vœux aussi de Mme Marie Thomas de Maleville la conseillère départementale du canton de Carpentras.

*************************************************************

Attention aux cambriolages les 24 et 31 décembre sont les jours et nuits où il y en a le plus. Soyez discrets sur les réseaux sociaux et en public sur les cadeaux et vos absences. Fermez bien volets et portes, n'oubliez pas les alarmes et cachez les bijoux et objets de valeur.

Si vos voisins vous informent de leurs absences soyez vigilants en cas d'aller et venue ou de bruit suspects. 

Quand papa Noël aura amené vos cadeaux, ordinateurs écrans et autres ne sortez pas à l'avance leurs cartons qui pourraient informer certains de ce qu'ils ont des chances de trouver dans les maisons. Gardez les à l'intérieur et sortez les juste avant le ramassage ou mettez les dans les containers pour cartons.

Dernier conseil prenez votre intérieur et ce à quoi vous tenez en photos comme preuves et aide mémoire.

En cas de besoin :

Le 17 police ou gendarmerie.

Gendarmerie de Carpentras : 04 90 63 09 00

Police de Carpentras : 04 90 67 62 00

Police municipale de Carpentras : 04 90 60 30 49 

 

Police municipale Mazan : 04 90 69 77 28

Gendarmerie Mormoiron : 04 90 61 80 03

**************************************************************

2 sites pour suivre le Père Noël pendant la distribution des cadeaux :

https://www.noradsanta.org/ et https://santatracker.google.com/

 **************************************************************

Pour Carpentras le ramassage des déchets prévue le mardi 1er janvier est avancée au samedi 29 décembre.

Mazan rien de changé.

 **************************************************************

Mazan : Prudence sur le chemin des Amandiers et des teyssières des trous sont en formation.

 **************************************************************

Cove : Intercom n°83 et guide hiver 2018-2019

http://www.lacove.fr/kiosque/intercom/intercom-n83-et-gui...

 **************************************************************

Notre député Adrien Morenas nous fait part de sa proposition de Loi
pour la préservation de la quantité, de la qualité de l'eau et son accessibilité à tous.

Proposition de loi

 **************************************************************

L'agenda des rendez vous mazanais pour janvier :

Agenda janvier 2019.pdf

 **************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

 

 

22:49 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Sécurité | Commentaires (10)

12/12/2018

Linky, FNE, panneaux pour les scolaires, diverses infos...

Bonjour

Le compteur Linky se rapproche, il est en cours d'installation sur Pernes les Fontaines où samedi 1er décembre la police municipale et la gendarmerie ont dû intervenir pour éviter une bagarre entre les propriétaires et les installateurs venus en groupe et par surprise en brisant les protections mises en place pour interdire l'accès aux compteurs. M. le maire de Pernes s'est déplacé aussi.

**************************************************

Vendredi 7 décembre j'étais à l'Assemblée Générale Intermédiaire de notre fédération France Nature Environnement Vaucluse.

- Présentation de la nouvelle administration de FNE Vaucluse et de son fonctionnement.

- Retour du World Cleanup Day du 15 septembre 2018. Résultats, impact et perspectives quant aux suites de cet événement départemental.

- Présentation du SPPPI (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des risques Industriels) dont FNE Vaucluse est adhérent, par Gwenaëlle HOURDIN.

- Objectif, améliorer le fonctionnement de notre réseau, pour une meilleure communication inter-associations, l'identification des personnes ressources: échanges, propositions, souhaits...

**************************************************

Des techniciens changeaient hier un câble de téléphone sur la D1 entre Mazan et les Garrigues mais sans augmenter le nombre de lignes disponibles.

**************************************************

J'ai rencontré M. Mus ingénieur du département pour avoir des panneaux "ATTENTION SCOLAIRES" sur les panneaux GARRIGUES sur la D1.

Il doit en discuter avec les ST de Mazan.

**************************************************

Un message de l'association Li Gèns dou Brès :

 
Nous vous invitons au concert de chants de Noël en Provençal
qui sera donné à la Boiserie le 16 décembre à 16 h gratuitement
 
Il nous sera très agréable de vous y recevoir.
En espérant vous rencontrer ce 16 Décembre,
 
Cordialement,
Michèle RAFFARD
Li Gèns dou Brès

Invitation au concert.jpg

**************************************************
Mazan : Loto de l'amicale des retraités.
Il aura lieu le 17 décembre à 14 heure 
au Foyer de l'Amicale des retraités
Route de St Pierre de Vassols 84380 Mazan
Contact : 04 90 69 78 03
 
**************************************************
Pour les scolaires :
La Boiserie - Buster Keaton
Loisirs - Culture
AVEC LA MUSIQUE ORIGINALE DU GROUPE FATUM FATRAS

3 musiciens, 3 films, 3 ambiances pour découvrir Buster Keaton, génie du cinéma burlesque.
Deux séances : 9h15 et 14h15
 
 
**************************************************
Si le soir du 31 décembre vous ne savez pas quoi faire :
 
**************************************************
Carpentras du 15 décembre au 6 janvier 250 représentations sur 15 lieux.
 
**************************************************
Bonne journée.
Luc CATHALA
 

23:34 Écrit par Association des Garrigues dans Événements, Sécurité | Commentaires (3)

29/11/2018

D1 trop large ? Stops (encore), diverses infos.

Bonjour

Ce jeudi soir vers 17h30 un bouchon s'est créé sur la D1 au moment ou un car de TransCove et une semi-remorque ont dû se croiser entre Zambelli et le Contras. Il a fallu près de 5 mn pour que le croisement soit effectué, le car n'ayant pas le droit de reculer avec des passagers mais de toute façon il était bien au ras de l'herbe, le camionneur lui ayant peur de tomber dans le fossé. Entre les véhicules il restait un peu moins de 30 cm au moment du croisement et les rétroviseurs se touchaient.

Nous avons déjà eu un car dans le fossé, il ne faudrait pas que ça se reproduise.

CAR CAMION D1 291118 reduit.jpg

Le même soir encore une fois j'ai été effaré par les enfants au bords des chemins visibles qu'au dernier moment. J'ai demandé à une petite fille qui quand même marchait face aux voitures, de faire mettre par ses parents des systèmes réfléchissants sur son cartable, elle m'a répondu qu'ils venaient d'arriver dans le quartier et que bientôt il y aurait des réverbères et des trottoirs...

J'espère que la mairie est au courant.

Je me répète mais on va finir par avoir un accident grave à cause de l'insouciance si ce n'est l'irresponsabilité des parents. Rendez vos enfants visibles cela peut être fait dès demain si vous le voulez. C'est le plus rapide, le plus simple et le plus efficace pour éviter un drame.

******************************************************************

Dans le feuilleton "Je suis un délinquant routier" si vous connaissez le propriétaire de ce véhicule d'entreprise d'électricité qui habite le quartier expliquez lui ou à son personnel ce qu'il faut faire à un stop. Je tiens à la disposition de tout le monde le film où on le voit passer le stop sans même ralentir.

STOP 29112018 13h45.jpg

******************************************************************

En réponse aux commentaires de la semaine dernière, je constate comme tous les habitants de longue date, la dégradation de l'environnement du quartier des Garrigues avec le développement anarchique des constructions complètement inadapté aux infrastructures. Cela l'association le répète depuis longtemps mais ce n'est pas nous qui prenons les décisions. Pour les murs idem la mairie ne peut pas refuser les demandes de permis ou autorisations si elles sont conformes. Mais elle se doit de faire respecter les réglementations par exemple les trous dans le bas des murs pour les eaux pluviales quasi nulle part, les enduits, l'alignement, le débroussaillage... tout est dans le PLU et les diverses lois.

Si nous étions dans un lotissement il y aurait un règlement pour harmoniser l'ensemble.

Si on devait relever les irrégularités dans les Garrigues il y a des mois de travail.

Je crains la même chose pour certaines parties de la Lègue au vu des zones où les constructions vont être autorisées (voir le PLU en cours). J'espère que cela sera fait avec plus de discernement.

Concernant les stops et la vitesse c'est le travail de notre police et de la gendarmerie je vais leur demander des contrôles mais si déjà les habitants montraient l'exemple ce serait bien (voir plus haut). Le fait de conduire un véhicule ou même de circuler sur un chemin à pieds ou en vélo implique de respecter des règles pour la sécurité de tous. Pour gagner quelques secondes vous pouvez mettre en l'air la vie d'une famille et ensuite  la vôtre. Je peux vous en parler dans la mienne on a donné plusieurs fois à cause des autres.

******************************************************************

La CoVe informe les habitants de son territoire qu'elle n'autorise pas ses agents à les démarcher à titre personnel tout en se prévalant de leur mission de service public, pour des "étrennes" ou pour la vente de calendriers.

A priori si je comprends bien cela concerne les agents de la collecte des déchets qui passaient pour leurs étrennes.

******************************************************************

Démarchage frauduleux.

Des commerçants de Carpentras se plaignent depuis plusieurs jours de démarchages frauduleux sur leur lieu de vente, d'un individu affirmant être un sous-traitant missionné par la municipalité pour vendre à vil prix des extincteurs.

La Ville de Carpentras souhaite attirer l’attention des commerçants sur le fait qu’aucune "mission" n’a été donnée à quiconque pour équiper les commerces d'extincteurs. Il est donc recommandé de ne pas prendre en compte ces visites inopportunes.

Soyez vigilants cela pourrait s'étendre aux particuliers.

******************************************************************

Les rendez vous mazanais pour le mois de décembre : agenda décembre 2018.pdf

******************************************************************

Samedi soir à 20 h à la Boiserie spectacle gratuit 4 films de Georges Méliès vont être projetés.

Ils seront accompagnés par l’Orchestre Régional Avignon-Provence, placé sous la direction du chef Sébastien Billard.

La musique originale est du compositeur Valentin Hadjaj.

Les infos : http://www.mazan.fr/agenda/la-boiserie-un-voyage-dans-la-...

******************************************************************

Dimanche 2 décembre à 16h un concert de l'Avent "Noël" au profit des Restos du Cœur à l'église de Mazan.

Les infos : http://www.mazan.fr/agenda/concert-de-lavent-noel-au-prof...

******************************************************************

Le Conseil d’administration de l’Association Philosophique, Culturelle et Sociale de Mazan et du Comtat Venaissin a le plaisir de vous convier à une Conférence sur le thème :

"La corruption a-t-elle une histoire ?"

Qu'est-ce qu'un scandale politico-financier ?

par Frédéric MONNIER

Professeur en histoire contemporaine à l’Université d’Avignon et chercheur au centre Norbert Elias (UMR CNRS 8562). Ses recherches portent sur l’histoire politique des gauches, mais aussi sur les complots, les patronages politiques et la corruption.

La corruption, qui a inspiré un nombre considérable de travaux en sciences sociales depuis les années 1960-1970, est un objet d’études plus récent chez les historiens. Elle n’a pas toujours qualifié les mêmes pratiques d’influence et de pouvoir, ni recouvert les mêmes idées.

L’histoire de la notion n’est ni linéaire ni homogène. Cela apparaît lorsque l’on cherche à comprendre pourquoi la corruption a été perçue, à certains moments et dans certains pays, comme une atteinte grave au bien commun et une mise en danger de l’intérêt général.

Samedi 1 décembre 2018 – 16H - Salle de la Poste à Mazan

(Prenez vos précautions : le parking de la poste et une partie du cours seront occupés par le marché de Noël)

Entrée libre . Renseignements : Guy MATTEUDI 06 88 79 20 51

******************************************************************

MAZAN MARCHE DE NOEL.jpg

******************************************************************

En mars 2018, la Ville de Mazan lançait un appel à projet intitulé "Récits de ma place".

Ce projet consiste à recueillir des paroles, des récits vécus et/ou imaginaires d'habitants de Mazan, autour de la place du 11 Novembre, puis transformer ces récits en une création artistique.

C'est la compagnie dijonnaise L'Oiseau Monde qui a été retenue pour ce projet participatif, qui comporte des actions programmées sur trois périodes. Porté par Sarah Camus, comédienne, et Alexandra Lucchesi-Frébault, auteur et metteur en scène, Récits de ma place promet d'être une belle aventure placée sous le signe du partage, de la créativité et du dépassement de soi.

La première séquence, du 17 au 23 septembre, posait les jalons du projet en invitant l'ensemble des Mazanais, particuliers, écoles, associations et commerçants, à prendre part à cette action.

Au programme de cette seconde séquence du 3 au 9 décembre, 2 rendez-vous à ne pas manquer:

Ecriture en partage
mardi 4 décembre à 16h à la Bibliothèque

Atelier d'écriture et jeux de théâtre.

Apé'récits
jeudi 6 décembre à 18h30, salle du Conseil de la Mairie.

Pot convivial agrémenté de lectures et de jeux de théâtre.

******************************************************************

 La newsletter de la Fédération Nationale de l'Environnement : 

https://www.fne.asso.fr/newsletter/20181125-newsletter-de...

Un sujet que je maîtrise bien c'est la pollution lumineuse on en parle dans cet article : https://www.fne.asso.fr/node/514068

******************************************************************

Les agendas :

L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

******************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

23:37 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Sécurité | Commentaires (2)