Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2018

Réponses aux commentaires, blocages, pas de car samedi, diverses infos.

Bonjour

Tout d'abord je vais tenter de répondre aux commentaires de la semaine dernière.

Pour M. FALTA :

Je présume que vous parlez du bas du chemin saint Donat dans le creux de la combe. Ce serait bien de faire une photo. L'eau reste donc sur la route dans ce cas un simple coup de pioche dans le talus côté est lui permettrait de couler dans le fossé en dessous sinon je verrai avec les services techniques mais je pense qu'il va falloir que nous les habitants prenions un peu des initiatives si cela est dans nos moyens pour les soulager car ils sont peu nombreux et sont débordés. Il m'est arrivé de sortir la pioche sur le chemin des amandiers pour le même problème.

Pour Mme VAUBOURG.

Moi non plus je ne veux pas avoir l'air d'insister mais si vous les parents ne voulez pas améliorer la visibilité avec un simple gilet jaune, un brassard réfléchissant, des autocollants ou un système lumineux pour la sécurité de vos enfants, je ne vois pas pourquoi demander aux autres de le faire. Je l'ai testé dernièrement comme déjà expliqué, si les enfants marchent sur la route on ne les voit qu'au moment où ils sont dans le faisceau des phares (soit 30 m en feux de croisement) sur route mouillée il faut plus de 30 m pour s'arrêter à 50 km/h et pire à 70. Un système réfléchissant ou lumineux les rend visibles à plus de 150 m. Si les conducteurs doivent adopter un comportement prudent et respectueux envers les piétons encore faut-il qu'ils soient visibles. 

Les systèmes réfléchissants ou lumineux sont obligatoires hors agglomération pour les cyclistes de nuit et de jour si mauvaises conditions. Pas assez bons pour les piétons, pas assez bons pour nos enfants ?

De plus ils peuvent circuler de l'autre côté du fossé côté ouest en venant des Amandiers en longeant les clôtures et depuis l'an dernier suite à mon intervention idem côté est en venant du Contras. Quand il pleut Il vaut mieux se mouiller les chaussures et les pantalons que de se retrouver à l’hôpital ou pire.

Après bien des demandes nous avons eu les panneaux "Garrigues" et la limitation à 70 km/h, pour le département (excusez moi M. BORY) pour les ingénieurs de l'agence routière départementale de Carpentras rien ne justifie le passage à 50 km/h (très exceptionnel sur une départementale) idem pour les passages piétons, il suffit d'attendre qu'il n'y ai pas de voiture pour traverser ils pourraient même être source d'accidents.

Le 50 sur les Garrigues est sur des chemins communaux. Dans la Lègue on a même des 30. De mémoire nous n'avons qu'un seul passage piéton sur les Teyssières qui permet a une personne en fauteuil roulant de traverser.

Je vais essayer d'avoir les panneaux "Attention enfants" ou "piétons".

Un lien parmi d'autres : https://www.attitude-prevention.fr/prevention-dangers-pie...

 Pour M.  SEGARD.

Les chemins Amandiers et Teyssières sont sur une grande distance en creux, il est normal qu'ils se transforment en torrent lors des pluies, de plus ils sont bordés souvent de murs. La chêneraie où vous avez bâti était le premier endroit sur le parcours de l'eau où elle pouvait s'épandre. Il me semble que certains de vos voisins ont surélevé le niveau de leur terrain avec des remblais ou ont empêcher l'eau d'y venir avec des murs, donc il ne reste plus que vous au niveau normal. L'eau maintenant ira encore plus loin sur le chemin.

Quant à éliminer cette eau, nous en avons discuté avec M. le maire et je l'ai déjà dit il ne faut pas rêver. Voir dans mes interventions précédentes. Ces deux chemins vont être refaits mais rien ne sera fait pour résoudre le problème (malgré l'insistance de l'association "c'est hors des possibilités financières de la commune"). De plus comme on me répond souvent "les nouveaux arrivants avant de bâtir ont visité les lieux, ils doivent faire avec". Pour les habitants de longue date avec cette arrivée "massive" les problèmes n'ont fait que s'amplifier.

Pour M. BORY.

Merci de corriger mais je pense que tout le monde avait compris. Quand j'appelle les mairies de Carpentras ou de Mazan et que je demande "le cadastre" on ne me demande pas mon adresse pour m'envoyer un papier mais on me passe bien le service de l'urbanisme. Dommage de ne pas mettre autrement votre expérience au service de nos quartiers elle nous serait bien utile.

*******************************************************************

Un petit coup de gueule au sujet des stops. Je suis outré comme certains habitants du nombre de conducteurs qui ne s'y arrêtent pas. Hier en vélo je m'arrête à celui Teyssières/PM1 quand une habitante sortant d'un terrain pas loin le franchit sereinement, je lui fait un geste pour le lui montrer et elle me fait un geste du genre "je m'en fout". Ne pas s'y arrêter c'est être un délinquant routier. Il n'est pas marqué que ces stops sont réservés aux non habitants. la loi est la même pour tous. Il n'y a pas de durée obligatoire d'arrêt à un stop mais il faut marquer l'arrêt. 

La gendarmerie n'est pas aussi "sympa" que notre police. Non respect = 4 points et 135 €.

Je vais voir avec les Services Techniques pour mettre une présignalisation sur celui Teyssières/PM1 qu'on voit au dernier moment en venant de Carpentras.

*******************************************************************

Pour samedi voilà les points de blocage autour de Carpentras, si vous voulez les éviter ou aller y manifester.

Carpentras : Rocade au rond-point de l’hôpital, rond-point de la route d’Aubignan, rond-point de la route de Bédoin, rond-point du McDo de la route de Mazan, et rond-point de la route de Pernes (devant supermarché Aldi).
Pernes-les-Fontaines : Rond-point du Château des 3 Fontaines
Monteux : Rond-point Rossi (près des parcs d’attractions)

Attention : Le réseau de cars TransCove ne sera pas assuré ce samedi.

http://www.lacove.fr/actualites/transports/suspension-du-...

*******************************************************************

Deux initiatives bien sympathiques comme on aimerait en voir plus souvent c'est sur le chemin Saint Donat :

BOITE A LIVRES.jpg

*******************************************************************

Les travaux sur le chemin des Amandiers et le chemin de Carpentras à Malemort sont l'extension du réseau d'eau potable.

*******************************************************************

Ville de Mazan à son compte Facebook : https://www.facebook.com/VilleMazan

******************************************************************* 

Je vous prie de trouver ci-joint une invitation à partager un verre de l’amitié

dimanche 25 novembre 2018 à 12h15 dans les jardins de l’Hôtel de Ville

en l’honneur de Ste Cécile, patronne des musiciens.

*******************************************************************  

La météo au sommet du Mont Ventoux : http://www.meteo-ventoux.fr/

******************************************************************* 

Une association écologique de Pernes les Fontaines : http://a-portee-demain.org/

******************************************************************* 

Quelques modifications dans l'organigramme de la Mairie de Carpentras pour le sport, la jeunesse, la vie associative, la culture : 2018-851.pdf

******************************************************************* 

Rappel : 

Conférence / Diaporama à MAZAN

Samedi 17 novembre 2017 au Pôle Culturel Francine FOUSSA – 14H30 - Entrée libre

par Franck Petit

SUR LES CHEMINS

DE LA COMBE FIOLE DU VENTOUX

*******************************************************************

Le marché aux truffes de Carpentras démarre aujourd'hui plus d'infos :

http://www.carpentras.fr/actualites/10-octobre-2018/march... 

*******************************************************************

La Saint Siffrein arrive le mardi 27 novembre : la circulation sera réglementée :

http://www.carpentras.fr/actualites/11-novembre-2018/foir...

 *******************************************************************

Les agendas :

L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

*******************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

 

09:09 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Événements, Sécurité | Commentaires (3)

09/11/2018

Ados sur route, fossés nettoyés, clôtures, boue, diverses infos.

Bonjour

Encore une fois j'ai évité sur la D1 vers 17h15 en début de semaine sous la pluie deux ados qui marchaient sur la route en venant du croisement des Amandiers. D'habitude ils marchent sur le bas côté de l'autre côté du fossé mais comme l'herbe était mouillée ils étaient face aux voitures sur le goudron et dans un léger virage. Ils étaient visibles qu'au dernier moment obligeant les conducteurs à faire un écart car si on freinait on ne pouvait que les percuter. Dans mon cas il n'y avait personne en face mais tôt ou tard il y aura un accident.

Je ne veux pas avoir l'air d'insister mais avec un simple gilet jaune ou un brassard lumineux de cycliste ils seraient bien visibles de loin. La vie de nos enfants vaut bien quelques euros. Bon je sais, plusieurs fois par an je me répète mais ça n'a pas l'air de servir à grand chose. Peut être que si un ou deux montraient l'exemple les autres suivraient.

******************************************************************

Suite à ma demande à M. Mus du service des routes du département, un tractopelle est en train de nettoyer les fossés au croisement D1/Amandiers/ Faverand. J'espère que cela suffira à diminuer la flaque qui est à cet endroit chaque fois qu'il pleut fort.

CURAGE FAVERAND 1.jpg

CURAGE FAVERAND 2.jpg

******************************************************************

Je suis passé au service du cadastre de Mazan pour avoir plus d'infos sur les clôtures.

Si vous êtes en lotissement c'est le lotisseur qui fixe les règles soit clôtures en grillages soit murs. Ailleurs c'est le propriétaire qui choisit avec une demande de travaux. Les murs ne doivent pas dépasser 2 mètres de haut, respecter les règles d'alignement (Plan_Alignement.pdf), être enduits des deux côtés, et avoir des trous à la base pour laisser passer les eaux pluviales. (il faut chercher dans urbanisme/plu).

Si des haies, ou des arbres (plantés récemment) ne sont pas à plus de 2 mètres de la clôture ils ne doivent pas faire plus de deux mètres de haut. Les branches des arbres de votre terrain ne doivent pas venir au-dessus de la route donc être coupées à l'aplomb de votre clôture. Elles doivent aussi être éloignées des fils téléphoniques et encore plus des fils électriques (dans certains cas c'est à ERDF de s'en occuper).

******************************************************************

Quand il pleut des véhicules quittant des chantiers salissent les chemins et les routes avec de la boue. C'est dangereux pour les autres usagers et bien sûr interdit, leur responsabilité peut être recherchée en cas d'accident. Exemple sur le Contras et la D1. 

Boue D1.jpg

******************************************************************

Annie et Alain CAIZERGUE et moi même, sommes allés lundi 29 Octobre à Crillon-le-Brave au débriefing du World Clean Up Day du 15 septembre. Les représentant des associations y ayant participé étaient là ainsi que M. le Sous-Préfet de Carpentras.

http://fne-vaucluse.fr/images/imagesFCK/file/actualites/d...

Nous étions aussi le 26 au cinéma Rivoli pour voir le film "Le Temps des Forêts". Nous avons bien discuté avec le réalisateur. C'était bien instructif.

http://fne-vaucluse.fr/succes-d-assistance-pour-le-temps-...

Le site de FNE Vaucluse dont nous faisons partie : http://fne-vaucluse.fr/

******************************************************************

La lettre d'information de la mairie de Mazan : http://www.mazan.fr/newsletter/lettre-dinformation-n13-7-...

******************************************************************

Le Conseil d’administration de l’Association Philosophique,
Culturelle et Sociale de Mazan et du Comtat Venaissin
a le plaisir de vous convier à une conférence-Echanges-Débat autour de l’Education dans le

second degré

« En établissement scolaire, comment mettre en œuvre les ambitions éducatives que porte notre Nation aujourd’hui ? »

par Sandy-David NOISETTE
Proviseur de la cité scolaire
Jean-Henri Fabre de Carpentras (84)

Samedi 10 novembre 2018 - 15h00

Exceptionnellement cette conférence aura lieu dans le cadre du
Lycée FABRE – 387 Avenue du Mont Ventoux – 84200 Carpentras.

où nous serons invités par le Proviseur

Rejoindre la Salle MOSSÉ – Parking ouvert (via l’entrée principale) à partir de 14 heures 30.

Renseignements : Guy MATTEUDI 06 88 79 20 51.

******************************************************************

Conférence / Diaporama à MAZAN

Samedi 17 novembre 2017 au Pôle Culturel Francine FOUSSA – 14H30 - Entrée libre

par Franck Petit

SUR LES CHEMINS

DE LA COMBE FIOLE DU VENTOUX

******************************************************************

Le Cercle républicain vous informe de son prochain rendez-vous :

Samedi 10 novembre à 17h00 conférence salle de la Poste

"Armistice : la guerre (n') est (pas) finie !" par Maurice THUILIERE

Une réflexion plurielle, et non sans surprises, sur les notions de Guerre, de Paix, et d'Armistice depuis un siècle.

Bonne réception

Cordialement

Pour le Comité,

Jean-François CLAPAUD

Président du Cercle républicain de Mazan

******************************************************************

Les agendas :

L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

******************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

 

23:46 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Réglementation, Sécurité | Commentaires (6)

17/10/2018

Écoulement des eaux, heure d'hiver, Chorale, astronomie, diverses infos.

Bonjour

En circulant sur nos chemins je vois par endroits la construction de murs de clôture en parpaings.

Vu que les risques d'inondations sont en augmentation, je vous rappelle que la loi indique (et normalement c'est écrit sur les permis de construire), "que nul ne peut s'opposer à la libre circulation des eaux pluviales".

L'eau doit donc s'écouler librement dans le sens de la pente du terrain, et non pas être bloquée chez les voisins en amont ou sur les chemins ce qui les transforme en torrents lors de fortes pluies.

Les murs doivent donc avoir régulièrement des trous au niveau du sol pour permettre le passage de l'eau à travers les propriétés dans le sens de la pente. L'idéal est la pose de grillages.

*********************************************************

On m'a informé que la semaine dernière le vent a fait tomber un arbre vers la descente du chemin Saint Donat. Nos pompiers sont intervenus pour le couper et l'enlever.

*********************************************************

Le 28 octobre on repasse à l'heure d'hiver et les jours raccourcissent bien. Si vos enfants circulent sur nos chemins pensez à les rendre visibles avec des gilets jaunes, des systèmes réfléchissants ou lumineux. Il faut aussi qu'ils marchent face au véhicules sans avoir le nez dans leur téléphone. Côté conducteurs il faut être vigilants, prudents et ralentir.

*********************************************************

Pour faire vivre ce blog vous pouvez m'envoyez les informations ou événements que vous jugez utiles d'être connus de tous. Vous pouvez m'envoyer un mail à garrigues.legue@gmail.com ou par téléphone 0490698157 quitte à me laisser un message.

Une photo de la fête envoyée par un de nos membres :

FETE SANTIAGO.jpg

*********************************************************

Si vous aimez chanter la chorale Canteperdrix recrute :

https://www.choralecanteperdrixmazan.com/contact

CONCERT A LA BOISERIE LE 28 OCTOBRE A 16 H

4 CHORALES ET LA PHILHARMONIQUE MAZANAISE

Concert au profit de la ligue contre le cancer.

*********************************************************

Odyssée de lempathie.jpg

Plus d'information : https://www.odyssee-de-l-empathie.com/bandeannonce.html

*********************************************************

Ce samedi soir la météo semble bonne pour une observation astronomique :

Je vous propose de me rejoindre à partir de 19h30 pour une promenade sur la Lune, Saturne, Mars et autres.

Ce sera au 2154 la Venue de Pernes, la maison du milieu à étage, je peux recevoir entre 10 et 15 personnes enfants compris.

Si vous êtes intéressés, envoyez moi un message sur garrigues.legue@gmail.com en m'indiquant votre téléphone pour que je puisse vous contacter en cas d'annulation. Il faut bien sûr être en règle avec la cotisation à l'association.

*********************************************************

Suite à notre journée du nettoyage mondial du 15 septembre un débriefing aura lieu le lundi 29 Octobre 2018 à 17h00 Salle communale de Crillon-le-Brave

(160 rue de la Salle Polyvalente - 84410 Crillon-le-Brave)

https://www.lanesquepropre.com/evenement-1018-invitation-...

 ********************************************************* 

Je viens de découvrir l'association La Passerelle ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE LA CULTURE
Maison du Citoyen – 35 rue du Collège – 84200 CARPENTRAS

Son site internet : https://lapasserelle84.com/a-propos/

Elle organise des cours sur divers sujets, des conférences, et des voyages.

La prochaine conférence : l'art funéraire pariétal de tarquinia

Le nom me disait quelque chose car je lis actuellement un livre sur les étrusques.

********************************************************* 

REPOS DES VENDANGES.jpg

********************************************************* 

MANGAS.jpg

********************************************************* 

Les agendas :

L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

*********************************************************  

Bonne journée.

Luc CATHALA

 

20:48 Écrit par Association des Garrigues dans Événements, Réglementation, Sécurité | Commentaires (1)

07/09/2018

Linky, World Cleaning Day, fête des associations, diverses infos...

Bonjour

Ce mardi 11 septembre à 18h réunion d'information sur les compteurs linky à la mairie de Mazan.

Je rappelle que pôle emploi recherche les techniciens (ou pas puisqu'il va y avoir une formation) pour les poser donc ils vont arriver dans peu de temps.

*********************************************************************

Ce mercredi nous avons utilisé notre option sur la Boiserie pour que la conférence de presse au sujet du "World Cleaning Day" soit faite dans ce bâtiment écologique. Cette opération est faite pour mobiliser les citoyens sur le problème des déchets, sur la nécessité du tri et la protection de la nature dont notre espèce fait partie, mais qui est la seule responsable de cette catastrophe. Comme d'habitude le nombre de personnes qui y participeront est important pour faire pression sur les décideurs. Cela a permis à Annie Caizergue et moi-même de nouer des contacts avec d'autres associations et des élus. Nous vous donnerons toutes les informations utiles la semaine prochaine si vous voulez faire partie de cette opération du samedi 15 septembre.

VM-09-06- annonce WCD page dep.jpg

*********************************************************************

Demain samedi vous pourrez nous rencontrer sur notre stand à partir de 9h à la matinée des associations à Mazan. Il fera beau. Vous pourrez vous inscrire à l'association et pour le vide grenier du 23 septembre. http://www.mazan.fr/agenda/fete-des-associations-au-pole-...

L'après-midi ce sera la fête du sport.

Pour Carpentras ce sera de 10 h à 17h30 nous n'y aurons pas de stand mais je passerai voir nos associations partenaires.

http://www.carpentras.fr/agenda/forum-de-la-vie-associati...

*********************************************************************

Ce dimanche vide poussettes toute la journée à la Boiserie de Mazan.

*********************************************************************

Si l'aviation vous intéresse c'est aussi le rassemblement des constructeurs amateurs à l'aérodrome de Carpentras.

*********************************************************************

J'ai signalé aux services techniques de Mazan les trous sur le chemin des Amandiers après le chemin de Piedmarin 2 là où il y a la flaque d'eau. Soyez prudents.

*********************************************************************

Pour la peinture des lignes blanches effacées au croisement D1/Amandiers/Faverand les ST de Mazan nous répondent que c'est au département de les peindre et le département nous dit que qu'ils le feront lors de leur prochaine campagne de peinture dans un certain temps. M. Mus du département m'a dit qu'il allait voir pour trouver un arrangement avec nos ST. La sécurité des conducteurs ne connaissant pas le quartier vaut bien 1 litre de peinture.

M. Mus va informer ses collègues que l'inondation en cas de pluie est revenue à ce même croisement il va falloir nettoyer les fossés pour permettre l'évacuation de cette eau.

*********************************************************************

J'ai rencontré le service de la voirie de Carpentras au sujet des panneaux 30 sur l'ancien chemin de Carpentras à Malemort. Cette limitation a été faite sur des critères favorisant la sécurité par rapport à la largeur du chemin, aux croisements et sorties de propriétés présents. Malgré cette limitation certains roulent excessivement vite (bien au-dessus de 50 km/h). Les contrôles en ont déjà attrapé certains.

*********************************************************************

Les débroussailleuses sont passées sur la D1. J'ai pu les "intercepter" pour leur demander de nettoyer le bas-côté pour permettre aux enfants de circuler sur plusieurs centaines de mètre dessus bien à l'abri des voitures. Cela part de l'arrêt de bus du Contras jusqu'au-dessus de Zambelli. Un gros merci au personnel du département pour leur compréhension.

********************************************************************

Carpentras : Dimanche 9 septembre le rendez-vous des collectionneurs :

http://www.carpentras.fr/agenda/contribution-sur-le-site/...

********************************************************************

La piscine couverte de Carpentras rouvrira le 17 septembre.

http://www.carpentras.fr/annuaires/detail/article/piscine...

********************************************************************

Le Conseil d’administration de l’Association Philosophique, Culturelle et Sociale de Mazan et du Comtat

 Venaissin a le plaisir de vous convier à une Conférence sur :

 " Produits locaux et développement des territoires "

 par René Pierre BEYLIER

 Maître de Conférences, Docteur en Sciences de gestion, Université de Montpellier

 Les produits locaux ont le vent en poupe ! Les liens entre les produits de terroir et le local ont toujours été étroits et revendiqués comme tels en termes de qualité et de valeurs liées au terroir, mais aussi en retour pour qualifier le territoire. Si les liens entre produits locaux et territoire illustrent l’évolution des valeurs et des représentations attribuées à ces espaces depuis plus de 50 ans, force est de constater aujourd’hui la prégnance du consommer local, plus éthique, plus responsable, plus engagé en faveur des territoires. La multiplication des circuits courts, des marques « d’ici », des marques terroir, des marques territoriales, atteste cette recherche d’ancrage territorial en termes de proximité, d’identité territoriale, d’appartenance et d’attachement au territoire. Le local n’est-ce pas une garantie qualité, de manger mieux et de santé, une démarche de développement durable et in fine de valorisation et d’attractivité des territoires ?

 Samedi 22 septembre 2018 – 16H - Salle de la Poste à Mazan

 Entrée libre et conférence suivie du pot de l’amitié. Renseignements : Guy MATTEUDI 06 88 79 20 51

*********************************************************************

 Les outils de pilotage de l'entreprise
Jeudi 20 septembre 2018 à 9h00
au RILE - 68 Rue du Refuge à CARPENTRAS
Avec
M. Alban METAIS, Société METABLO
M. Benjamin ROCCHIA, Chargé de mission au RILE
 Programme
 Apprenez à maîtriser les techniques de gestion nécessaires au bon pilotage d’une jeune entreprise :
    identifiez vos objectifs,
    comprenez les documents de gestion,
    collectez facilement vos données,
    établissez un outil de pilotage personnalisé,
    appuyez-vous sur les partenaires importants : expert-comptable, banquier, organismes sociaux et fiscaux.

Monsieur Alban METAIS, Société METABLO sera aussi présent jeudi après-midi pour recevoir en individuel les personnes souhaitant échanger avec lui.
Pour participer, inscrivez-vous rapidement. 04 90 67 14 73

*********************************************************************

 Les enfants et les écrans :

infographie_ecran-2018 -3-.pdf

*********************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

13:36 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Événements, Sécurité | Commentaires (0)