Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2020

Covid 19, quelques infos.

Bonjour

Jeudi 26 mars

J'espère que vous allez tous bien. Pensez à nos anciens qui sont peut être seuls.

*****

Le nouveau formulaire de dérogation de déplacement sur lequel il faudra indiquer l'heure et avec de nouvelles options : ATTESTATION 3.pdf Les anciennes sont encore valides quelques temps il faut quand même rajouter l'heure de départ dessus.

Attention on ne peux plus les remplir au crayon de papier donc une attestation par sortie comme signalé par M. LAHAUSSE. Vous pouvez imprimer recto verso pour économiser le papier.

*****

Courrier : 3 passages par semaine : mercredi jeudi et vendredi.

*****

Ce jeudi soir vous pourrez voir passer la station internationale à partir de 19h52.

Elle viendra de l'ouest (là ou brille Vénus et la Lune) elle traversera le ciel du côté nord où elle sera à 19h55 et trois minutes plus tard entrera dans l'ombre de la Terre. 3 personnes à bord.

*****

Attention aux arnaques par internet et même sur la route faite passer l'info :

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Zooms/Covid-19-...

fausses entreprises desinfection faux gendarmes bons gestes face aux arnaques

*****

Mardi : 

La bibliothèque Inguimbertine signale que vous devez garder les livres empruntés chez vous sans pénalité. Elle vous propose des conseils anti ennui comme des centaines de livres audio gratuits pour tous les ages, des courts métrages, des jeux vidéos, etc.

Voir : https://inguimbertine.carpentras.fr/VPCT/

*****

Le site https://www.avocat.fr/ vous permet de profiter de 30 mn gratuites de consultation avec un avocat.

*****

centre d'informations des droits des femmes et des familles de vaucluse reste en fonction : voir http://vaucluse.cidff.info/

*****

Sur la 4 (canal14 de la TNT) "La Maison Lumni" diffuse des cours du primaire jusqu'au lycée. Il y a aussi plein de cours sur leur site. 

*****

Le sport c'est maximum 1h à moins d'un km de chez soi. Il faudra mettre l'heure de départ de la maison sur l'attestation.

*****

Carpentras vient de mettre en place un service d'entraide : https://carpentras.agilybox.fr/

voir : https://www.lumni.fr/article/revisez-avec-la-maison-lumni

*****

Lundi 23 20h

Serge Andrieu a demandé au préfet la mise en place d'un couvre feu à Carpentras. Interdiction de sortir entre 21h et 5h.

EDF annule les derniers jours EJP qui restaient avant le 31 mars pour éviter de peser sur les factures des familles confinées à la maison.

La date limite des contrôles techniques des voitures est rallongée de trois mois. Pour les cars et les camions de 15 jours. 

Pour l'entretien des véhicules sous garantie les procédures sont différentes suivant les marques voir : https://www.caradisiac.com/controle-technique-revision-de...

**************************************************************

Déjà 7 jours de confinement. Depuis vendredi c'est le printemps.

Nouvelles mesures de sécurité pour éviter de surcharger les services de secours :

Massifs forestiers et feux strictement interdits.

20200320_cp_acces_massif_forestier_et_feux_de_foret.pdf

Nouveau document à présenter pour les déplacements avec plus de choix : 

1584804230_version_2_attestation_derogatoire_actualisee_a...

Le décret

Attestation de déplacement simplifiée cliquez dessus pour l'avoir en grand :

csm_csm_attestation-de-deplacement-FALC_34927ef986_909362aff9.jpg

Ce qui est autorisé : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13...

Toute les infos Covid 19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Attention: Normalement sur nos quartiers peu ou pas de raison de circuler à pieds sur nos chemins car quasiment tout le monde dispose de terrain autour de sa maison, donc l'excuse des exercices physiques et les promenades d'animaux risquent de ne pas être tolérés par les autorités. Cela s'adresse plus aux habitants des villes confinés en appartements.

********************************************************

Une synthèse de mon ami François Richy :

Malgré le confinement du au coronavirus les services municipaux s'organisent pour apporter de l'aide aux personne vulnérables et isolées.
La mairie a pris des dispositions dès le vendredi 13 mars, le plan de continuité de l’activité a été actualisé et activé pour garantir le maintien des tâches indispensables. Si les services municipaux ont fermé au public ce mardi à 12h00, un accueil téléphonique est assuré tous les jours par des agents présents en mairie et au CCAS de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (04 90 69 70 19). Les agents du Pôle social, présents sur site (04 90 69 52 55), ont appelé lundi et mercredi toutes les personnes vulnérables connus du service (110 ayant l’APA) pour s’enquérir de leur état et de leurs besoins et maintiennent une veille auprès d’eux par des contacts téléphoniques réguliers. En étroite collaboration avec la Police Municipale (04 90 69 77 28) ils ont pu organiser des livraisons de denrées ou de médicaments aux personnes ne pouvant pas se déplacer, ils ont également aidé les Mazanais en distribuant des attestations dérogatoires de déplacement parfois en les déposant directement dans les boîtes aux lettres, dans les commerces. Ils expliquent également comment les rédiger de façon manuscrite. Ces mêmes agents ont procédé à la fermeture des parcs et jardins publics, ils ont d’ailleurs du disperser des groupes s’adonnant à des activités de loisirs (football et skeat board), répétant sans cesse le mot d’ordre « Restez chez vous ». Enfin les agents des services techniques assurent la propreté du village et ont, depuis mardi, acheminé en déchèterie deux camions complets de déchets déposés sauvagement sur le domaine public. Le service communication actualise les informations sur le site internet et les panneaux lumineux.

 

*************************************************************

L'intermarché de Pernes réserve un horaire pour les soignants. L'entrée se fera sur présentation de l'autorisation de déplacement.

intermarché pernes.jpg

*************************************************************

Des commerçants de Mazan peuvent vous dépannez :

AFFICHE SERVICES MAZAN.jpg

*************************************************************

Hôpital de Carpentras

Les visites aux patients hospitalisés sont interdites dans l'établissement.
Des dérogations limitatives peuvent être accordées sous la responsabilité de l'encadrement du service au bénéfice :
des conjoints des parturientes nouvellement accouchées
des patients en fin de vie.
Un masque et un seul sera alors remis au visiteur autorisé.

Dans l'intérêt de tous, nous vous remercions de bien vouloir respecter ces dispositions applicables pour une durée indéterminée.

*************************************************************

CoVe : nouvelles règles : http://www.carpentras.fr/actualites/03-mars-2020/gestion-... 

*************************************************************

Marché de Carpentras : allez y mais que pour faire des courses si abus le marché sera annulé.

*************************************************************

Ce n'est pas le moment de commander sur internet des choses qui ne sont pas vitales car elles font prendre des risques aux transporteurs

*************************************************************

Culture : Je vous avais promis une photo de l'étoile Sirius qui brille en ce moment vers le sud à la tombé de la nuit. En voilà une faite le 15 mars. 

Sirius A, l'étoile visible à l'œil nu est une étoile blanche dont la masse est de 2,12 masse solaire. Son âge est estimé à environ 250 millions d'années. Sa température de surface est d'environ 9600° avec un diamètre d'environ 1,7 fois le diamètre solaire. Elle est à 8.6 années lumière de nous. Elle est bien brillante car proche.

La plus intéressante est Sirius B qui est plus petite que la Terre, avec un diamètre de 12.000 km et une masse équivalente à 98% de celle du Soleil. Elle est donc très dense. La température à sa surface est de 25.000°C. Le champ gravitationnel de la naine blanche est 350.000 fois plus puissant que celui de la Terre, ce qui signifie qu’une personne de 68 kg pèserait 25 millions de kg à la surface de Sirius B. Elle est 10000 moins brillante que Sirius.Le challenge est de la séparer de Sirius car noyée dans son halo.

Sirius.jpg

*************************************************************

Revenez voir le blog souvent je rajouterai les nouvelles infos que je trouverai ou que vous me ferez parvenir en haut de page.

Un grand merci aux équipes soignantes, pompiers, ambulanciers, transporteurs, forces de l'ordre et tous les travailleurs qui prennent des risquent pour nous tous.

Bonne journée à tous courage restez chez vous pour qu'il y ait le moins de malades possibles. 

Luc CATHALA

14:34 Écrit par Association des Garrigues dans Réglementation, Santé, Sécurité | Commentaires (0)

21/02/2020

Reprise travaux chemins, vandales, adhésion, Boiserie, prospection, élections, Linky...

Bonjour

La semaine prochaine les travaux pour remettre les chemins des Garrigues en bon état vont reprendre.

Le gravier entreposé à Malpassé a été enlevé car pollué, du "propre" va arriver.

Cela va générer des problèmes de circulation ainsi qu'une modification des trajets des cars. Heureusement c'est les vacances scolaires.

Voici le courrier envoyé aux riverains.

TRAVAUX.jpg

Pour les cars :

Ligne B : En raison d'importants travaux les arrêts Les Garrigues, Teyssières, Pied Marin, La Fourche, Saint-Donat, Amandiers et le Contras ne seront pas desservis du Lundi 24 au Mardi 25 Février 2020.

Merci de vous reporter à l'arrêt provisoire Malpassé situé sur le parking du bas.

*******************************************************

Sitôt installés sitôt vandalisés : En fin de semaine dernière deux abrutis ont arraché deux panneaux de signalisation installés sur la chicane la plus proche de la D1 sur les Amandiers. Déformé à coups de pieds ils ont été jetés derrière la haie proche (les panneaux pas les abrutis le contraire aurait été mieux). Ils ont été remplacés rapidement le lundi.

20200220_122755.jpg

Ces panneaux sont en aluminium bien moins costauds que les anciens en acier.

*******************************************************

L'assemblée générale de notre association a été reportée au samedi 25 avril à 15 H salle de l'Allée pour cause de fête de Pâque le 11 prévu initialement.

Je vous remets le bulletin d'inscription pour faciliter le travail de notre trésorier. Parlez en à vos amis ou voisins pour que nous soyons un maximum.

2868461061.2.jpg

 

 

*******************************************************

Manifestation importante qui met en valeur la Boiserie :

On en parle ici : https://www.architectes.org/actualites/resultats-du-fibra...

https://www.fibra-award.org/a-propos-du-prix/les-enjeux/

 

fibra award.jpg

*******************************************************

Si l'histoire de Mazan vous intéresse vous pouvez avoir des informations ici :

http://culturepatrimoinemazan.fr/pages-histoire/

*******************************************************

Nous sommes beaucoup (trop) prospectés par téléphone principalement pour les économies d'énergies et aussi pour des mutuelles. Les méthodes utilisées sont souvent très "agressives" en vous promettant n'importe quoi comme "si vous prenez notre mutuelle nous nous occupons d'annuler la précédente"ce qui bien sûr est faux.

Le problème maintenant c'est qu'il n'y a plus besoin de signer un papier, votre consentement peut être un simple "oui" enregistré ou un numéro reçu par mail puis donné à la personne qui vous parle. Souvent on ne vous informe pas que vous vous engagez par cette méthode.  

Soyez vigilants le plus simple est de raccrocher de suite. Informez aussi vos proches âgés (ou pas) de ne pas se faire avoir.

On peut jouer sur "l'abus de faiblesse" quand le contrat est pris par une personne âgée pas au courant de ces pratiques. 

voir : https://www.60millions-mag.com/2019/08/22/assurances-sant...

*******************************************************

Elections Mazan :

Ce vendredi soir M. Gandon présentait ses colistiers et son programme à son local dans Mazan. 

Stéphane CLAUDON et son équipe ''Mazan notre village'', vous donne rendez-vous le lundi 24 Février à 18h30 à la salle de l'Allée

Vous pourrez rencontrer une très large partie de ses colistiers et débattre avec eux.

Nous allons fournir aux 5 listes pour Mazan une série de demandes pour améliorer le quartier. Elle est en cours d'élaboration. Mais ce sont quasiment les mêmes depuis des années. 

*******************************************************

Linky quelques infos :

sur les données collectées : 

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13...

autres : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13...

*******************************************************

Sur Mazan il va y avoir des survols d'hélicoptères pour vérifier l'état des lignes électriques.

voir : http://www.mazan.fr/actualites/mazan-des-survols-dhelicop... 

*******************************************************

Les agendas :

L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

La COVE : http://www.lacove.fr/agenda.html

Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

**********************************************************

Bonne journée à tous.

Luc CATHALA

23:00 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Sécurité | Commentaires (9)

08/02/2020

Elections, élagage, chicanes, don du sang

Bonjour

Elections : Que vous soyez des Garrigues ou de la Lègue c'est le moment de vous faire entendre.

Pour Mazan nous avons déjà rencontré Messieurs Gandon, Pichot, Clapaud, Claudon, les prétendants à la mairie de Carpentras commencent à me contacter pour faire de même.

C'est une bonne occasion pour leur faire passer vos problèmes ou vos souhaits. N'hésitez pas à nous contacter par mail garrigues.legue@gmail.com ou dans les commentaires pour nous en faire part nous transmettrons.

******************************************************

Ce dimanche 2 février la liste de M. Clapaud était sur le chemin des Teyssières pour discuter avec les habitants autour de bonnes crêpes.

20200202_162328Liste Clapaud.jpg

******************************************************

Ce samedi 8 février de 10  h à 14 h ce sera le tour de la liste de M. Claudon de vous rencontrer devant le 222 chemin des Teyssières.

******************************************************

Dans les derniers blogs nous dénoncions des décharges sauvages dans nos quartiers.

La police municipale de Carpentras avait refusé de se rendre sur place pour constater, mais avant même que je cherche dans la réglementation la FNE84 m'a envoyé le document nécessaire.

Le voici : fiche_dechets5_cle54514c.pdf 

Je l'ai fait parvenir à la mairie pour transmission à la police pour qu'elle révise.

******************************************************

Au sujet des plastiques agricoles posés dans les vignes j'ai contacté la chambre d'agriculture j'attends la réponse.

******************************************************

Je tiens à rendre un bien modeste hommage à Mme Baussaron la secrétaire des services techniques de Mazan qui vient de prendre sa retraite. Elle a toujours été très disponible avec gentillesse, efficacité et même humour pour répondre à nos demandes. C'était toujours un plaisir de la rencontrer. Je lui souhaite de la part de notre association une longue et heureuse retraite.

******************************************************

En fin de semaine les services techniques de Mazan sont intervenus au début du chemin Saint Donat pour couper des arbres qui devenaient dangereux, certains s'appuyant même  sur une ligne et un poteau électrique. Il y a aux services techniques un "spécialiste" de ce travail qui a bien cerné le problème et l'a résolu à coups de tronçonneuse avec efficacité. Un gros merci à cette équipe.

20200131_112428 arbre siant donat.jpg

******************************************************

Les cinq premières chicanes sont en place sur une partie des Amandiers et sur Saint Donat. Cette fois elles sont en dur avec les panneaux de priorité. Les précédentes n'étaient que des balises en plastiques certains s'amusaient à passer dessus.

20200205_114559.jpg

Les trous sur Amandiers et Teyssières ont été bouchés je ne pense pas que ça tienne bien longtemps si il pleut.

******************************************************

Don du sang à Mazan le 12 février à la Boiserie de 15 h à 19 h 30.

******************************************************

Depuis le mois d'octobre j'ai demandé à la mairie de Carpentras de débroussailler le croisement du chemin de la Sournaresse avec celui de Carpentras à Malemort car il n'y avait aucune visibilité à cause de broussailles très hautes. La débroussailleuse était passée mais en oubliant ce secteur. Après trois demandes à la mairie, j'ai demandé directement à M. Andrieu que j'ai croisé dans une réunion et depuis cette semaine c'est fait comme il faut. Ce croisement n'est plus maintenant dangereux. Merci pour ce travail.

Avant :

SOURNARESSE 1.jpg

Maintenant :20200205_121331 SOURNARESSE.jpg

******************************************************

Fausse joie : J'ai demandé conformément à la nouvelle réglementation applicable au 1 janvier, à la CoVe d'éteindre le Marché gare. Mardi soir c'était éteint, mais dommage le mercredi soir la lumière était revenue.

******************************************************

Les agendas :

L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

La COVE : http://www.lacove.fr/agenda.html

Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

******************************************************

Bonne journée à tous.

Luc CATHALA

01:17 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Sécurité | Commentaires (9)

16/01/2020

Pub suite, accident, pollution, remerciements, travaux, diverses infos...

Bonjour

(cliquez sur les photos pour les voir plus grandes)

Les panneaux publicitaires n'ayant pas été enlevés comme promis par le commercial lors de sa visite à la police municipale, ni comme promis par la directrice de l'agence je vais donc leur faire de la publicité à priori c'était le but des panneaux installés.

Je rappelle que toute les formes de publicité sont interdites hors des agglomérations sauf pour les produits locaux et les monuments historiques. De plus pour poser des publicités il faut l'autorisation de la mairie.

Ce commercial se fout de la réglementation, ne respecte ni les habitants, ni leur cadre de vie, ni l'association qui depuis plus de quarante ans s'efforce de défendre nos quartiers. Je doute fort de l'efficacité de ce genre de panneau, méthode du siècle dernier avant l'internet, je les assimile à la pisse que déposent certains animaux pour marquer leur territoire. Nos quartiers sont en campagne et zone boisée nous n'avons pas besoin de ces panneaux colorés qui sont une pollution visuelle. Nous avons un autre exemple de cette pollution depuis des années sur le chemin des amandiers pour une agence de Mazan. J'espère que le propriétaire les enlèvera rapidement je sais qu'il nous lit ce sera tout à son honneur.

Si lors de vos promenades en campagne vous en voyez vous pouvez très bien les enlever. Les nouveaux sont bien épais c'est pratique pour bricoler.

A choisir une agence pour vendre votre bien choisissez en une qui vous respecte et ne pollue pas nos quartiers. Elles existent, donc favorisons les. 

Cela semble futile mais c'est toujours quelques individus qui pensent qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent contrairement à la majorité. Vitesse, non respect des stops, feux, bruits, déchets divers, éclairage, etc. 

Ces individus quoi qu'ils en pensent sont des délinquants même avec un costard et une cravate.

Plusieurs d'entre vous m'ont demandé quelle était l'agence et le commercial.

Je vous mets la photo des derniers panneaux mis en place ainsi que la photo du prospectus avec le nom du commercial qui m'a menacé comme raconté la semaine dernière. Il voulait de la pub pas de problème je lui en fait auprès de plusieurs centaines de familles et à travers nos associations partenaires à des milliers de personnes. On pourrait aussi faire un article dans les journaux les journaliste adorent ces petites histoires. C'est malheureux d'en arriver là.

20200115_104035.jpg

20200116_095200 commercial.jpg

C'est dommage que ce soit aux associations comme la nôtre, comme la "Nesque Propre" à Pernes qui protège la Nesque et ses alentours, comme CINEA 84 qui a empêché la création d'un site d'enfouissement de 460000 tonnes d'amiante près de l'aérodrome (en cas de vent fort du sud la poussière générée serait retombée sur nos quartiers, avec le mistral sur Saint Didier et Pernes), comme le Comité Écologique de Carpentras, comme FNE84 dont nous faisons partie et bien d'autres, de se battre pour protéger l'environnement alors que ce devrait être le travail de nos administrations et élus. En fait après réflexion on ne devrait pas avoir à le faire si tout le monde était honnête. Bien sûr il y a le fric et le copinage, pour les particuliers et les associations c'est un peu ou beaucoup le pot de terre contre le pot de fer (corruption). Nos actions sont souvent provoquées par vos signalements. Ceux chargés de faire respecter les lois n'ont pas trop de temps à consacrer à nos "petits problèmes", nous devons revenir à la charge encore et encore pour faire bouger les choses parfois en utilisant la presse comme en début 2019 pour régler les problèmes de téléphone sur les Garrigues. Nous sommes aussi dans plusieurs commissions autant départementales, régionales que nationales.

La Nesque est pollué par des bypass de stations d'épurations dont les lâchers en grosses quantités sont autorisés par la préfecture c'est la "Nesque Propre" qui surveille cette pollution inacceptable ainsi que d'autres sur les berges. Il y a aussi les dépôts sauvages, les carrières illégales, les dégradations ...

En bordure de notre quartier sur Malemort, chemin de Liagarrus il y a un tas de plastiques agricoles entassés, des pneus et autres avec une tranchée profonde à proximité. Nous craignons que ces plastiques soient enterrés dans cette tranchée, bien sûr c'est interdit. Nous avions repéré cet endroit avant le World Clean Up Day, nous l'avons montré à notre police qui a passé le relais à celle de Malemort. On vient de nous le resignaler.

Depuis quelques jours a été inauguré un nouveau site de récupération des plastiques agricoles ce serait bon qu'ils aillent là. https://www.recupagriecomtat.fr/

PLASTIQUES.jpg

20200114_162843.jpg

20200114_162849.jpg

CINEA84 (dont notre association est au conseil d'administration) aide à mettre au point un prototype pour décomposer l'amiante en plusieurs matériaux inertes valorisables. Le procédé a déjà reçu plusieurs récompenses. Elle fournit aussi une aide pour lutter contre les sites d'enfouissement de l'amiante, trois risquent de voir le jour dans le Gard.

Son assemblée générale aura lieu à 18 h le 25 janvier à l'espace jeunesse de Pernes.

Dernier exemple sur Pernes les Fontaines quartier des Boujurles : http://www.fne-vaucluse.fr/les-bons-la-brute-et-le-truand...

******************************************************

Autre pollution que vient de nous signaler un habitant de Bramefan.

Des plastiques agricoles encore dans le sol des vignes se désagrègent s'envolent et polluent les environs. Cela deviendra des microparticules qui emportées par les pluies iront dans les rivières puis dans la mer, elles pénètrent aussi le sol jusqu'au nappes phréatiques et on les retrouve dans l'eau que nous consommons. 

Merci M. l'agriculteur.

20200110_165745 plastique.jpg

Ces mêmes plastiques emportés par le vent dans des buissons.

20190927_173125 plastique buissons.jpg

Au même endroit dans les bois de l'autre côté du chemin certains pensent que c'est une décharge.

20190927_173515 détritus.jpg

20190927_173501 detritus gravats.jpg

C'est désespérant !!!

******************************************************

Encore un accident ce jeudi vers 15 h sur la D1.

Un septuagénaire qui roulait vers Pernes a heurté le parapet d'un caniveau après Saint Donat, a traversé l'autre voie juste devant un véhicule qui arrivait en face, a arraché un panneau de signalisation, coupé un fil téléphonique puis traversé les arbres pour enfin se retrouver plusieurs mètres plus bas dans la vigne de notre ami Marc Isnard.

La personne est miraculeusement très légèrement blessée.

Le panneau et les arbres traversés :

20200116_155343 50%.jpg

La voiture :

20200116_152556 voiture.jpg

Le dénivelé :

20200116_153734 voiture talus.jpg

Pour éviter de dégrader encore plus sa vigne, Marc a remorqué le véhicule jusqu'à la route.

20200116_155954 remorquage.jpg

Cela m'a rappelé que M. Navello devait contacter le Président du département pour limiter la vitesse à 70 km/h des Varaillons jusqu'à Mazan.

******************************************************

J'ai envoyé ce mail de remerciement à l'agence du département à Carpentras.

"Bonjour
Auriez vous l'amabilité de communiquer à la personne qui est passée ce lundi avec son engin pour débroussailler le long de la D1 sur le plateau des Garrigues de Mazan nos sincères remerciements pour son excellent travail permettant aux scolaires et promeneurs de circuler sans difficulté de l'autre côté des fossés en sécurité à l'abri des véhicules.
Ceci est maintenant régulièrement et correctement effectué depuis deux ans suite à notre demande.
Cordialement
Luc CATHALA Président de l'Association des Quartiers des Garrigues à Mazan et de la Lègue à Carpentras."

20200114_100930.jpg

Par contre le gyrobroyage sans ramassage des déchets déchiquette des plastiques qui tôt ou tard finiront dans les rivières puis la mer en microparticules, ainsi que dans le sol...

Les fossés de la D1 sont déjà pollué malgré le nettoyage effectué lors du World Clean Up Day 2019 du 21 septembre.

******************************************************

Mercredi dernier j'ai accompagné à sa demande M. Gandon candidat à la mairie de Mazan pour une visite commentée dans notre quartier et cerner les divers problèmes. 

******************************************************

Côté travaux ils devaient être finis fin décembre, j'ai vu M. Pichot pour qu'il mette la pression sur l'entreprise. On pourrait quand même mettre en place les marquages au sol les panneaux et des chicanes sur les Pieds Marin, saint Donat et la partie des Amandiers finie. Le 30 dans la descente de l'ancienne route de Saint Didier. Le chemin du Picuey n'est toujours pas en zone de rencontre à 20 km/h.

******************************************************

La lettre d'informations de Mazan :lettre

******************************************************

Samedi 11 janvier nous étions avec Annie Caizergue et son mari Alain à l'assemblée générale de la Nesque Propre. 

La Provence 14 janvier 2020.jpg

******************************************************

Après Messieurs Clapaud, Pichot et Gandon, M. Claudon présentera sa candidature à la salle de l'Allée ce samedi 18 janvier à 19h. Comme pour les autres nous devrions y participer. Sa liste s'appelle "MAZAN, notre village".

******************************************************

Un message du Comité Écologique de Carpentras :

Bonjour à toutes et tous,

Ce mail pour vous avertir de différentes manifestations et actions où l'on compte sur votre présence. Dans l'ordre chronologique :

vendredi 17 janvier au cinéma Rivoli à Carpentras, deux films concernant les loups : la connaissance que nous en avons; et la coexistence des bergers et des troupeaux avec les loups. Les informations pratiques sont sur l'affiche en PJ.

jeudi 23 janvier à 14h rendez-vous à la COVE où doit se voter le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) : nous voulons manifester notre désapprobation du choix, par les élus, d'une croissance de 1% de la population sur le territoire pour les prochaines années; ce qui entraînerait la construction de plus de 12 000 logements et tout ce qui va avec (routes et déplacements automobiles; réseaux: eau et assainissement, électricité, fibre; pollution de l'air, bruit; etc.) quand la croissance prévue par les institutions (Etat, Région, Département) est de 0,3 à 04, %. Nous voulons dire Stop à la perte de terres, agricoles souvent, à la perte de forêts, d'espaces naturels, de biodiversité, à la dégradation des paysages.

Les militants du collectif des associations écologiques du territoire de la COVE se joindront à nous.
 
- RAPPEL : vendredi 24 janvier à partir de 18h30, apéritif de début d'année du "Comité écologique Comtat-Ventoux" à la Roseraie  à Carpentras; chacunpeut-il amèner quelque chose à manger, bio si possible; le comité écolo offre la boisson.
 
et le jeudi 6 février à 17h30, à la Maison du Citoyen, Assemblée Générale du "Comité écologique Comtat-Ventoux"... Mais on vous enverra la convocation officielle d'ici là.
 
Venez participer à la vie de l'association : pour faire avancer les choses, rendre la planète plus viable pour tous. Merci pour votre engagement.
Cordialement à chacune et à chacun
Les co-présidents
 
L'affiche du film :

Affiche Ciné Rencontre loup 17 Janvier 2020 2.jpg

******************************************************
 
La 5G arrive !!! chic et bien peut être pas. Lire : 5G et la vie
 
******************************************************
Rappel :
Le samedi 25 janvier à 17 h à la médiathèque de Pernes les Fontaines je ferai une conférence de moins d'une heure sur les dangers de la pollution lumineuse et son impact sur le vivant. J'insisterai sur le danger des leds pour les enfants principalement les bébés. La musique sur les oreilles et les concerts ont fait des malentendants, les leds sont en train de faire des malvoyants. L'entrée est gratuite.
******************************************************
Je vous remet le bulletin d'adhésion à notre association :
Parlez en à vos voisins et amis. Plus nous sommes nombreux... bon vous connaissez la suite.

BULLETIN ADHESION.jpg

 

******************************************************
******************************************************
Bonne journée à tous.
Luc CATHALA qui se fait plein de copains (pour vous) !

18:39 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Réglementation, Sécurité | Commentaires (0)

20/12/2019

Décès, accident de voiture, incident D1, don du sang, enrobé, étrennes ...

Bonjour

Une figure de Mazan M. Arroudj André que je connais depuis que j'étais enfant nous a quitté. Je présente à sa famille, au nom de l'association et du mien nos plus sincères condoléances. Je pense que comme pour ma famille il a marqué beaucoup d'habitants de Mazan et de Carpentras par sa gentillesse, sa serviabilité et sa disponibilité. J'ai pu discuter une dernière fois avec lui devant son magasin il y a quelques semaines il était déjà bien fatigué mais nous avions évoqué quelques souvenirs. Il restera longtemps dans la mémoire de ceux qui l'ont connu. 

************************************************************

Accident de voiture dimanche 15 décembre avant le pont du Banay. L'inexpérience (pour ne pas dire plus) et la vitesse semblent être les causes de l'accident vu la violence du choc (voir sur les photos la distance entre le moteur et la voiture), je dois comme chaque année rappeler que cet endroit est dangereux car en devers et souvent verglacé ou humide. Soyez donc prudents.

FOT42A7.JPG

************************************************************

Une collégienne des Garrigues est décédée sur la D1. Cela aurait pu être le titre de ce blog si un conducteur n'avait pas eu le réflexe d'éviter une enfant lorsque elle à fait un écart sur la route mardi soir.

Un habitant en colère m'a contacté pour me raconter cet incident qui aurait pu devenir un accident. A la tombée de la nuit il a évité de justesse une enfant toute de noir vêtue qui marchait dans le même sens que les voitures sur la D1. Cela prouve encore une fois la nécessité du cheminement sécurisé demandé par l'association depuis de trop nombreuses années. Je vous rappelle aussi l'obligation de marcher face aux voitures.

C'est à vous parents d'apprendre à vos enfants les règles pour marcher en "relative" sécurité le long d'une route : VOIR ET ETRE VU. Des autocollants à quelques euros sur un sac à dos ou les chaussures les rendent visibles à plus de 100 mètres une lampe de poche ne serait pas de trop non plus. Le Père Noël pourrait apporter tout ça. La CoVe sur ma demande a distribuer des réflecteurs pour les enfants, ils doivent être accroché aux sacs et pas dedans sinon c'est votre enfant qui risque de finir dans un sac, oui je sais je suis horrible mais je ne sais plus comment vous motiver. 

https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files...

https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/sec...

************************************************************

Don du sang : ce mercredi à la Boiserie nous étions plusieurs à ne pas avoir pu donner notre sang par manque de personnel. Tant pis.

************************************************************

La partie entre la D1 et Saint donat a reçu sa couche d'enrobé ce lundi, dommage que ce ne soit pas partout parce que c'est parfait mais pas le budget. Donc bi-couche comme prévu ailleurs. Je rappelle que cet enrobé a été offert par la SRMV pour les désagréments en cours. 

Le personnel était effaré du nombre de voitures qu'ils ont vu circuler dans le quartier.

Travaux en cours :

20191216_120735.jpg

************************************************************

Pour Mazan : Les collectes du mercredi 25 et 31 décembre sont reportées au samedi 28 décembre et 4 janvier.

************************************************************

Plus de distributeur de billets de la Caisse d'Epargne à Mazan. L'agence a déménagé à l'entrée de Carpentras en face du Super U. Plus que celui du Crédit Agricole peu être une occasion de changer de banque.

************************************************************

C'est la période du passage pour les étrennes. Comme l'an dernier il est interdit au personnel de la CoVe de faire du porte à porte dans ce but. Méfiance donc principalement pour les personnes âgées, ne faites pas entrer quelqu'un chez vous que vous ne connaissez pas, encore plus s'ils sont deux (un pouvant discuter avec vous l'autre fouillant la maison), en cas de doute faites les patienter dehors et appelez la police municipale au : 0490697728.

************************************************************

Pizza Célestine sera à son emplacement au croisement D1/Faverand jusqu'au 29 décembre puis elle prend ses congés du 1er janvier jusqu'au 15 février. Bonnes vacances Marilyne.

************************************************************

Carpentras :

Festival des Noëls insolites
Du 14 décembre au 5 janvier se tiendra la 12e édition de Noëls Insolites à Carpentras.

Noëls Insolites ce sont trois semaines de festival, des spectacles drôles, surprenants et féeriques mais aussi un dragon, des lutins, une patinoire et même de la neige. Rendez-vous cette année encore avec plus de 250 représentations de théâtre de rue par près de trente compagnies venues de toute la France et des quatre coins de l’Europe. Le Samedi 21 décembre place au grand spectacle de Noël devant l’hôtel-Dieu, événement magique où se pressent chaque année 10 000 spectateurs. Retrouvez aussi le Château de Léon, les ateliers pour les enfants, les animations insolites, des lectures, des animations dans la tradition des fêtes de Noël, le marché aux santons, la patinoire, le jardin des neiges et le Gliss X-trem.

Le programme : http://www.carpentras.fr/fileadmin/mediatheque/noels_inso...

************************************************************

Sur le chemin de Carpentras à Malemort qui prolonge l'avenue des Amandiers dans la Lègue, avec la pluie les risques d'éboulements sur des parois déjà bien fragilisées sont très importants. Soyez prudents la vitesse n'est pas limitée à 30 km/h pour rien.

************************************************************

Les agendas :

L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

La COVE : http://www.lacove.fr/agenda.html

Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

************************************************************

Je vous souhaite au nom des membres du conseil d'administration de l'association un joyeux Noël et si pas de nouveau blog d'ici là, de bonnes fêtes de fin d'année (avec modération bien évidemment).

Luc CATHALA

23:47 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Sécurité | Commentaires (18)