Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un peu d'histoire, incivilités, sécurité, travaux.

Bonjour

Je reprends en grande partie les informations que vous pouvez trouver en temps réel  sur notre site Facebook : https://www.facebook.com/groups/2552559888388076 donc n'hésitez pas à vous inscrire pour le consulter. Plus de 530 inscriptions.

Il va falloir aussi faire une assemblée générale de notre association. Nous attendons du sang neuf pour prendre la suite d'une partie de l'équipe, nous comptons sur les nouveaux habitants pour récupérer le relais. Les volontaires peuvent se faire connaître sur garrigues.legue@gmail.com

*******************************************************

Petite histoire des Garrigues.
Pendant l'année 1944 il y avait au-dessus de la ferme du Contras un terre plein où se trouvait un canon de DCA allemand, probablement un Flak 88 mm seul capable de tirer à près de 10 km d'altitude des obus de 10 kg.
Il était là pour tirer sur les bombardiers passant au-dessus mais ce canon tira aussi plusieurs fois sur la commune de Venasque contre les résistants.
Les bombardiers américains, principalement des B24 « Liberator » et B17 « Forteresse Volante » qui décollaient d'Italie, suivant leurs destinations passaient souvent au-dessus de notre département et au-dessus de Mazan lors des attaques sur Avignon.
sans aucun doute le Mont Ventoux était un repère visible de très loin par beau temps. Il m'est déjà arrivé de voir dans le soleil levant, depuis son sommet, les traînées d'avions de lignes au-dessus de l'Italie.
Beaucoup de cibles stratégiques se trouvaient dans notre département, routes, voies ferrées, gares, dépôts de munitions et de carburants, ponts, viaducs, péniches, bases aériennes d'Orange, Plan de Dieu et Chateaublanc, etc.
Le but avant et après les débarquements de Normandie du 6 juin et celui en Provence du 15 août 44 était de paralyser les déplacements des forces allemandes ainsi que leurs ravitaillements.
Notre département subit de mai à août des bombardements violents qui firent de nombreuses victimes et de très importants dégâts.
Mais revenons aux Garrigues.
Probablement le 25 juin quand 150 B24 « Liberator » attaquèrent encore une fois Avignon et ses environs, un des bombardiers peut être pour s'alléger, laissa tomber sept de ses bombes sur notre quartier, dans le secteur de Bramefan dont une au-dessus des terres de la famille Sultana.
Celle ci arriva au sol mais n'explosa pas. Ce devait être des bombes de 454 kg car on retrouva dans Mazan, près du carrefour avec la route de Caromb (vers l'auto école), une des petites hélices qui amorçaient en se dévissant pendant la descente les bombes.
La bombe fut désamorcée par les artificiers, mais on laissa à côté le détonateur, ce fut une curiosité pour les enfants Marcel Avias et les frères André et René Jean qui l'emportèrent dans la ferme des Jean. Ce détonateur finit par exploser dans leurs jambes après des tentatives de démontage.
Marcel Avias mourut pendant son transport sur une charrette les deux autres furent gravement blessés et soignés à l'hôpital de Carpentras. L'un des survivants fut employé une fois adulte à la mairie de Mazan mais en garda des séquelles.
Ces bombardiers décollant d'Italie étaient très souvent accompagnés par les pilotes « Tuskegee Airmen » qui étaient des pilotes noirs, à cette époque ils volaient encore avec des P47 « Thunderbolt » et recevaient ce mois de juillet des P51 « Mustang » dont le cône d'hélice, les bouts d'ailes et l'empennage étaient peints en rouge, ils furent surnommés les "red tails angels" (les anges à queues rouge).
En fin de compte la plupart des bombardiers exigèrent de les avoir pour escorte car ils étaient extrêmement efficaces. Ils firent deux combats un contre les forces ennemies et l'autre contre le racisme.
Plusieurs films existent sur ces pilotes dont un par Robert Markowitz : Pilotes de choix.
https://www.youtube.com/watch?v=pp3_7Yo2xFw (on peut demander les sous titres en français).
J'ai appris par madame Sultana, qu'un pilote anglais de la Royal Air Force, possédait sur les Garrigues une ferme et venant en avion d'Angleterre se posait dans un de ses grands champs.
Mes remerciements à Jean-François Avias qui m'a parlé de cet événement, à Annie Caizergue, à Joseph Barruol qui a trouvé des informations dans le livre de Camille Tiran "Chroniques de Mazan".
J'ai eu plus d'informations par M. Calamel un des "anciens" de l'association, qui avait à l'époque 8 ans. 
A l'arrivée des bombardiers les enfants de l'école communale ont été envoyés près du cimetière d'où ils purent voir la scène. Un des appareils probablement touché par la DCA largua ses bombes dont certaines explosèrent assez près des membres de sa famille qui travaillaient sur les Garrigues. Le bombardier alla ensuite s'écraser vers Orange. Il se souvient d'endroits ou étaient les cratères. Ce fut un évènement pour Mazan et nombreux furent les habitants qui récupérèrent des éclats des bombes en souvenirs.
******************************************************
J'ai envoyé un courrier à la mairie au sujet de la sécurité et des temps d'interventions des forces de l'ordre puisque nous n'avons plus d'astreinte de notre police municipale la nuit et les weekends.
N'ayant pas de réponse je suis passé à la mairie où j'ai pu discuter avec M. Elouar.
Mon courrier sur la sécurité est remonté jusqu'à la gendarmerie de Mormoiron où j'ai là aussi rencontré son commandant.
J'ai aussi croisé M. Jean-François Clapaud qui a été notre porte parole au deux derniers conseils municipaux au sujet du débroussaillement du bois Fabre Rousseau. La mairie s'est engagée à faire sa part du travail avec les conseils de l'ONF, mais va demander aussi aux habitants de respecter la réglementation.
A la mairie on m'a confirmé la remise en état du chemin de l'Isle avec une vitesse réglementée à 30 km/h vu sa faible largeur et son utilisation par des groupes de cyclistes. Je n'ai pas eu de date d'exécution.
Le chemin du Picuey va être uniquement à l'usage des riverains, cyclistes et piétons avec une vitesse toujours à 20 km/h.
J'ai rappelé le problème d'émulsion sur Teyssières Amandiers car la semaine dernière avec la chaleur par endroits ça commençait un peu à fondre. Donc urgence.
Les entretiens sont en cours pour le recrutement d'un policier municipal supplémentaire mais pour l'instant il n'est pas prévu de revenir à l'astreinte.
Rencontre très sympa comme d'habitude avec le commandant de la gendarmerie de Mormoiron et Sault que je remercie pour le temps qu'il m'a accordé.
La départementalisation de la gendarmerie a fait long feu. Mazan dépend uniquement de Mormoiron. Notre commune fait partie des zones plutôt calmes. Pour les temps d'interventions tout dépend où se trouve l'équipe qui tourne la nuit ou le weekend. Si elle est sur Mazan ou Mormoiron ça se compte en quelques minutes si par contre elle est sur le plateau d'Albion on est pas loin des 45 minutes dont j'ai parlé dans mon courrier. Tout dépend aussi si une intervention est en cours et de l'ordre de priorité. En cas de gravité ou d'urgence la patrouille peut demander l'intervention du PSIG (Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie) de Carpentras.
Petite satisfaction personnelle il m'a interdit de quitter la présidence de l'association mais il faut laisser la place aux jeunes et j'ai d'autres projets avant de mourir.
*********************************************
Encore un qui devait rouler doucement. Bon ça lui a coûté cher quand même mais il va falloir nettoyer derrière lui. C'est à la fourche D1 chemin de Saint Didier. Le département doit intervenir.

Briques.jpg

 

*********************************************

Au même endroit ce jeudi matin, un abruti a "perdu" une machine à laver. J'ai envoyer un message à la mairie pour l'enlever. Jeudi soir elle n'était plus là.

machine 01 07 2021.jpg

 *****************************************************

Dans la même série mais dans l'autre sens : Une famille remarquable les LEBRET s'est fait son petit World Clean Up day entre le chemin de l'Amoulette de Saint Didier et la D5 (route de Malemort) au nord de la route de Venasque :

Sur 150 m de longueur et 2 m de largeur côté bois, 2 grands sacs de canettes, bouteilles et autres détritus ont été enlevés et seront portés en déchetterie,  pneus, bidons douteux et machine à laver ont été regroupés pour faciliter la fin du nettoyage.

A l'initiative des enfants qui en promenant ont remarqué les déchets la famille dont certains habitent aux USA ont fait un ramassage.

Les ramasseurs et le butin :

IMG-20210630-WA0004 blog.jpg

*******************************************************

Travaux sur le pont de l'Auzon entre Mazan et Carpentras.
Coupure totale à partir du 8 juillet jusqu'au 31 août.
Passages alternés avec feux pendant la période scolaire pour permettre la circulation des cars.
Recoupure totale pour les vacances scolaires de la Toussaint du 23 octobre au 8 novembre.
Cela risque automatiquement d'engendrer une augmentation importante du trafic routier à travers nos quartiers autant les Garrigues que la Lègue sur les axes vers Carpentras soit Amandiers, Carpentras à Malemort, Teyssières, Banay, Embanay.
Donc prudence car vu les déviations mises en place par le département, je pense que les GPS vont trouver bien plus court à travers nos quartiers.
La raison des travaux :
Des sorties de route étant régulièrement constatées, cet ouvrage va faire l’objet d’importants travaux d’élargissement, de renforcement des dispositifs de retenue et de réparation des maçonneries de la part du Conseil départemental de Vaucluse.

DEVIATION.jpg

*******************************************************
Une campagne de bouchage des trous sur nos chemins est en cours par les Services Techniques de Mazan. 
*******************************************************
Le département va passer pour le fauchage sur la D1.
*******************************************************
Je remercie les habitants qui tiennent bien propre leur bord de route ou chemin.
On m'a signalé qu'une collision avait été évitée chemin des Amandiers car un camion s'est déporté pour ne pas percuter les branches d'un arbre. Je vous rappelle l'obligation de tailler vos arbres ou haies pour qu'ils ne dépassent pas l'aplomb du bord de votre chemin ou mieux de votre propriété. Idem pour les haies qui ne doivent pas masquer un panneau de signalisation.
Comme d'habitude en cas d'accident votre responsabilité pourra etc. etc.
*******************************************************
Marché Forain de Mazan
Accueillant une trentaine d'exposants alimentaires et non alimentaires, ce nouveau marché forain se tient chaque mercredi sur la portion de route située depuis l'intersection route de Mormoiron - boulevard des Innocents jusqu'à l'intersection avenue de l'Europe-route de St Pierre de Vassols.
Rendez-vous donc de 8h à 13h !
Ps: Pour les personnes véhiculés, anticiper vos trajets, la circulation est perturbée le jour de marché.
*******************************************************
Pendant la pandémie les paiements sans contact ont augmenté de 67% et le montant autorisé est passé de 30 à 50€.
Combien sommes nous à ne pas vérifier le montant inscrit sur le terminal. Certains filous augmentent la somme prévue de quelques centimes ou euros.
Si vous vous en rendez compte il leur suffit de dire "oh pardon je corrige toutes mes excuses" par contre dans le cas ou ça passe ... et bien c'est passé !!!
Donc prenez toujours le temps de vérifier le montant inscrit.
*******************************************************
Carpentras : Un bruit m'est venu que les stops installés au croisement Embanay/Teyssières de Carpentras n'auraient pas dû être là, mais au croisement Embanay/Gibolo. Attendons de voir...
*******************************************************
Un petit local commercial atypique sur Carpentras place de Verdun de 9m² pour 85€ par mois c'est ici pour candidater avant le 7 juillet.
*******************************************************

La fête foraine s'installe à Carpentras !

En raison de la tenue de la fête foraine le stationnement et la circulation sur le Parking Jean-Jaurès et la Place de Verdun seront interdits du mardi 6 juillet 20h au jeudi 15 juillet 12h.

*******************************************************

Les agendas pour plein d'autres infos :

L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

La COVE : http://www.lacove.fr/agenda.html

Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

**********************************************************************

Bonne journée à tous. Prenez soin de vous et de vos proches.

Luc CATHALA

 

Commentaires

  • Le président a encore frappé...FORT
    Non seulement il nous donne toutes sortes d'informations sur le quartier, la ville et au delà, mais en plus, il joue avec talent le rôle de l'historien local : beaucoup de mazanais, même anciens ont dû en apprendre pas mal sur l'épisode de la guerre de 40.
    Merci Luc, et bravo!

  • Merci Luc
    Tu nous relates des faits historiques de notre quartier et si ça intéresse les habitants on en trouvera d'autres. Même sur l'historique de l'Association.
    Il y a des films, des photos sur nos quartiers.
    Ceux qui en ont peuvent les mettre sur le Facebook de l'Association.

  • BRAVO A LA FAMILLE LEBRET La relève est assurée espérons le!!!!

Les commentaires sont fermés.