Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2018

La fête de l'association c'était .....super ! Diverses infos...

Bonjour

 La fête c'est très bien passé. La météo fut superbe.

 La plupart des membres du conseil d'administration étaient sur place vers 8h15 pour tout préparer. Arrivèrent ensuite quelques joueurs de boules, les exposants pour le vide greniers, le manège et le toboggan gonflable, la COVE était présente pour donner toutes les explications nécessaires sur le tri des déchets.

Les parties de boules commencèrent en retard sous le contrôle de Marie France SOTO mais comme les participants n'étaient que 10 cela ne fut pas un problème. Les jeux en bois furent installés et à 10h tout était prêt pour recevoir les premiers habitants et les enfants.

20180923 10H.jpg

WP_20180923 jeux bois.jpg

La tombola organisée par André BOS fut un succès car à la fin de la fête il était épuisé mais tout les lots avaient été gagnés.

Comme prévu pour un premier vide greniers il n'y avait pas trop de participants puisque nous l'avions réservé uniquement aux habitants de nos quartiers sans faire de publicité sur internet, mais certains ont fait des affaires.

20180923 UNE PARTIE DU VIDE GRENIER.jpg

20180923 UNE PARTIE DU VIDE GRENIER 2.jpg

A midi les participants aux concours de boules reçurent leurs prix. Peu après ce fut l'apéritif organisé de main de maître par Fabrice CHARASSE (vice président de l'association pour la Lègue) et surtout Sylvie son épouse (dixit Fabrice) malgré les vendanges en cours et la vinification à sa cave GAMBADES. J'ai abandonné après avoir compté 170 personnes à ce moment. Beaucoup étaient de nouveaux habitants heureux de pouvoir se rencontrer.

L'apéritif est prêt :

20180923 APERO PRET.jpg

Marilyne était en place avec son camion depuis 11h pour fournir les pizzas commandées. Pour la sécurité des voitures étaient en travers du chemin.

Comme élus M. Bruno GANDON représentait Carpentras, pour Mazan j'ai signalé que Mme MICHEL m'avait appelé pour me dire qu'elle était désolée de ne pas pouvoir être avec nous et que M. NAVELLO était souffrant. D'autres adjoints habitants nos quartiers, beaucoup de participants ont été surpris et déçus de leur absence. Je signale quand même le passage amical de Jean Louis BOURRIE pendant la matinée et la présence de Jean-François CLAPAUD tout au long de la journée.

Alexandra Lucchesi-Frébault / Sarah Camus qui s'occupent du dispositif « Récits de ma place » sont venues passer un moment avec nous et discuter de leur projet. voir : http://www.mazan.fr/actualites/lancement-du-projet-recits...

 

Le pique-nique à l'ombre des grands chênes fut très convivial, dura fort longtemps et fut agrémenté par Franck venu en voisin nous jouer quelques morceaux de musique. Certains participants nous montrèrent leur talent de chanteur et Bérénice quelques tours de magie.

20180923_DOUE.jpg

20180923 NOTRE MAGICIENNE.jpg

Le manège fut pris d'assaut par tous les enfants et ne désemplit point ainsi que le toboggan. Je pense que notre investissement fut vite remboursé.

20180923 MANEGE PLEIN.jpg

A 14h30 les poneys arrivèrent enfin (je dis enfin, car depuis le matin j'ai dû rassurer les enfants en leur confirmant que Nadine allait bien les amener), ils furent des dizaines à monter dessus pour une petite promenade. A la fin de la journée les montures et les cavalières qui les accompagnaient étaient fatiguées mais elles avaient fait beaucoup d'heureux.

On sort les poneys mais certains attendent déjà.

20180923 LA FILE COMMENCE.jpg

20180923 PONEYS.jpg

Vers 15h Jean-Marin Desprez amena un groupe de personnes et d'enfants observer la nature dans les environs.

A 17h30 comme prévu ce fut la fin. Le manège s'arrêta faute de carburant dans le groupe électrogène sinon il aurait pu tourner encore un moment vu les enfants dessus et autour. La plupart des chaises et des tables avaient été rangées dans le container mais pour les dernières nous n'étions plus que deux (merci Véronique !). A noter la quasi absence de déchets sur le sol bravo à vous tous.

Je ne sais trop pourquoi mais le soir contrairement à mes habitudes je fut rapidement au lit.

Je tiens à remercier le conseil d'administration de l'association pour la préparation, la mise en place et la réussite de cette fête ( Danièle Rageot, Michel Auberge, Annie et Alain Caizergue, André Bos, Jean-Jacques Gallois, Fabrice et Sylvie Charasse, Hans Kruisbrink, Michel Castelli), les participants, amis et famille qui nous ont donné un coup de main pour installer et ranger le matériel, les habitants qui se sont inscrits à l'association pour soutenir nos actions et vous tous qui étiez là. N'oublions pas les services techniques pour la mise au propre du terrain et le matériel prêté et qui font tout leur possible pour nous satisfaire ainsi que les commerçants pour les lots de la tombola si André me passe la liste je la rajouterai. 

Si vous avez des photos un peu meilleures que les miennes envoyez les moi sur garrigues.legue@gmail.com je les rajouterai.

Pour les commentaires c'est en bas du blog.

********************************************************

L'agenda des rendez-vous mazanais : agenda octobre 2018.pdf

********************************************************

Madame, Monsieur, 

Le Cercle républicain organise une représentation théâtrale

Samedi 29 septembre à 17h00 salle de la Poste à Mazan (PAF 10€).

« Une chambre à soi »

d’après Virginia WOOLF avec Camille VIVANTE.

Ce texte est exceptionnel. Virginia Woolf, sans plainte, sans récrimination ni désir de vengeance réclame l'autonomie financière et le droit à l'intimité (un lieu à soi, qui ferme à clé, pour pouvoir écrire tranquillement, en toute liberté et en n'opposant pas son identité à telle ou telle autre).

Dans l’attente de nous rencontrer,

Cordialement

Jean-François CLAPAUD

Président du Cercle républicain de Mazan

site: http://cerclerep.mazan.free.fr/

********************************************************

Samedi 15 septembre à 4h15 nos députés ont refusés l'interdiction du glyphosate qui devait entrer en vigueur dans 3 ans. L'association "Agir pour l'environnement" https://www.agirpourlenvironnement.org/ était sur place pour observer ce vote.

A cette adresse vous pourrez voir qui a voté pour/contre/était absent : 

https://trombi-glyphosate.agirpourlenvironnement.org/ 

Sûr qu'à 3h du mat un samedi il ne doit pas y avoir foule au parlement laissant la part belle aux copains des lobbys intéressés. 

Bon il pourrait y avoir peut être un autre vote sur le sujet.

********************************************************

Dans l'autre sens Edwig de Piedmarin 1 nous signale que les citoyens s'organisent pour s'opposer aux pouvoirs des industriels :

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/

********************************************************

Le vendredi 26 octobre notre association est partenaire pour la projection d'un film sur la forêt et son avenir au cinéma Le Rivoli :

aff 26 10 temps des forets.jpg

********************************************************

Carpentras : La carte jeune vous donne plein d'avantages :

La Carte Jeunes s'adresse aux jeunes de 11 à 25 ans qui sont :

 ********************************************************

Vu l'augmentation des prix des carburants si vous voulez faire du covoiturage contactez nous en nous donnant les infos nécessaires nous les ferons paraître dans ce blog.

 ********************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

 

23:27 Écrit par Association des Garrigues dans Environnement, Événements, Santé | Commentaires (2)

13/09/2018

Linky, World Cleaning Day, Stops Teyssières, Tri, les rendez-vous.

Bonjour à tous.

Samedi dernier à la journée des associations nous avons encore enregistré des adhésions à notre association. Nous sommes autour de 200 familles soit en très nette augmentation.

*****************************************************************

Nous étions aussi à la réunion Linky qui s'est déroulée dans une bonne ambiance sans "l'hystérie" parfois vue dans ce type de réunion de 18 h à 20 h à la mairie de Mazan. M. Clapaud accompagné de messieurs Navello, Mégel et Guérin ont présenté de façon impartiale et bien documentée les infos pour que chacun puisse faire son choix quant à l'installation ou pas de ces compteurs. Un peu moins d'une centaine d'habitants y participaient.

*****************************************************************

Vous allez trouver dans vos boites aux lettres le flyer pour la fête du 23 septembre. Si vous voulez participer au vide grenier ne pourront exposer que les habitants de la Lègue et des Garrigues adhérents de l'association mais vous pourrez adhérer sur place. Même conditions si vous voulez présenter vos produits artisanaux ou autres.

*****************************************************************

Ce samedi  15 septembre c'est le World Cleaning Day si vous voulez en être vous pourrez nous rejoindre entre 8h et 8h30 au terrain associatif (voir plan joint) pour former les équipes. Vous pouvez commencer à ramasser les déchets que vous rencontrez et les amener avec vous ce jour-là ce que j'ai commencé à faire. Il faudra vous munir de gilets de sécurité pour être bien visibles et de gants. Le principe et de ramasser tous ce que vous trouverez en triant et si les sacs sont pleins les laisser aux bords des chemins une remorque passera les prendre en fin de matinée suivant vos indications. A minima vous pouvez nettoyer devant chez vous.

TERRAIN ASSOCIATIF.jpg

Si vous voulez intervenir sur Carpentras : carpentras WCD

J'ai fait un test ce vendredi voilà ce que j'ai ramassé en 1 h dans une partie des fossés de la D1 plus de 20 kg :

2018-09-14 18.53.23.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me suis fait un outil pour ramasser les papiers et autres avec une fourchette et un manche à balais très pratique pour éviter de se baisser :

2018-09-14 18.52.28.jpg

A samedi matin.

*****************************************************************

Normalement les services techniques de Mazan sont passés pour boucher les trous sur nos chemins. Merci à eux.

*****************************************************************

Les gendarmes vont faire plus de contrôles sur les stops du chemin des Teyssières. Ils seront bien moins conciliants que nos gardes municipaux. Soyez vigilants et avertissez vos voisins et amis.

*****************************************************************

Cette semaine j'ai noté des poubelles jaunes refusées à la collecte au bord des chemins. Il y avait des blocs de polystyrène, des cartons, et des sacs fermés dedans.

Dans les poubelles jaunes uniquement des produits en vrac. Pas de cartons épais qui doivent soit aller dans la verte soit à la déchèterie soit dans les containers cartons en ville. Les cartons gras dans la verte (pizza et autres). Encore moins de polystyrène ou de contenants de produits toxiques peintures ou autres.

Toutes les infos : http://www.lacove.fr/mon-quotidien/gestion-des-dechets/le...

Pour la fête de l'association la Cove sera sur place pour vous donner toutes les informations.

*****************************************************************

Ce jeudi (aujourd'hui 13 septembre) à 18h à la boiserie présentation du Festival Ventoux Saveurs.

Toutes les infos : 11ème Ventoux Saveurs

*****************************************************************

Lors de la fête des associations j'ai rencontré Magali Collardey présidente de l'association "Nature Libre" de Blauvac qui s'occupe de médecines douces et qui organise un spectacle sur l'espoir face au cancer que vous pourrez voir le 21 septembre à 21 h à l'IFME de Nîmes et le 22 septembre à 21 h au théâtre du chêne noir à Avignon au profit de son association.
Réservation des places sur le site  billetreduc.com ou helloasso.com Le billet est à 15€.

Présentation du spectacle : http://www.lachauvesourit.com/
La Chauve SouriT alias Caroline raconte avec humour, authenticité et désinvolture son combat contre le cancer. La force de ce récit est d’être aussi drôle que poignant, donnant avec légèreté à cette aventure personnelle une dimension universelle.

Pour toutes les personnes touchées de près ou de loin par cette maladie ou pour tous ceux qui ont envie de voir un spectacle remarquable qui nous touche et nous faire rire, n'hésitez plus, venez partager ce moment avec nous...

*****************************************************************

 Les actualités de la Cove : http://www.lacove.fr/newsletter-interco-septembre-2018.html

*****************************************************************

 Ce samedi 15 septembre et ce dimanche ce sont les journées du patrimoine une bonne raison pour faire des visites étonnantes et instructives :

la cove agenda

journees du patrimoine 84

Region Provence-Alpes-Cote-d-Azur

JEP 2018 CARPENTRAS

*****************************************************************

L'association SOS Sacs à Puces inaugure sa nouvelle boutique ce vendredi soir :

SOS Sacs à Puces 59 rue raspail Carpentras

Vous pouvez leur amener des objets à vendre pour financer leurs actions.

*****************************************************************

Les agendas :

L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

******************************************************************

Bonne journée

Luc Cathala

10:21 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Événements, Santé | Commentaires (7)

02/06/2018

Soirée voisins, sauver des chats, Rile, tiques, diverse infos

Bonjour

La fête des voisins de samedi dernier n'a pas eu le succès escompté. Seulement 3 familles nous ont rejoint pour passer un excellent moment.

Je les en remercie beaucoup, je remercie aussi tous ceux qui auraient pu venir et qui ne l'ont pas fait cela m'évitera de perdre du temps l'an prochain pour la préparer.

*******************************************************************

Un message important et urgent de l'association Sacs à Puces.

l'information concernant le groupe de 12 chats du Chemin du Bigourd qui vont être expulsés de la maison où ils résidaient suite à un départ en maison de retraite. La SPA Vauclusienne n'en veut pas et la Mairie interdit de les nourrir et ne propose rien d'autre que de les éliminer.

Plus d'informations : sauver les chats du bigourd.doc

*******************************************************************

LE RILE de Carpentras qui est un espace dédié à la création d'entreprise propose une journée porte ouverte le 7 juin . Toutes les infos : http://rile.fr/journee-portes-ouvertes-du-rile-jeudi-7-ju...

*******************************************************************

Le président de l'Association Philosophique, Culturelle et Sociale de MAZAN et du Comtat Venaissin nous a envoyé ce message :

Madame, Monsieur, Cher(e)s ami(e)s

La conférence prévue en mai n’ayant pu avoir lieu, nous reprenons nos réunions. Le Conseil d’administration de l’APCS est heureux de vous présenter son programme de conférences pour les prochains mois et souhaite qu’il puisse retenir toute votre attention.

Nous restons en conformité avec nos statuts (cf. article 2) en abordant des thèmes relevant de la culture et des arts, de questions sociales ou philosophiques. Tous nos intervenant(e)s sont bénévoles et nous remercions celles et ceux qui ont bien voulu renouveler leur cotisation. Votre engagement et votre soutien pourront ainsi nous permettre de continuer à faire vivre, avec l’APCS, un espace ouvert à la réflexion et aux échanges.

Veuillez croire, cher ami(e), à l’expression de notre meilleure et cordiale considération.

Guy MATTEUDI

Président

Le programme pour les mois à venir : APCS programme 2018.docx

Le renouvellement des cotisations et les infos sur l'association :

2018 APCS Cotisation.docx

*******************************************************************

Ce dimanche 3 juin pour les enfants à partir de 9 h fête de l'eau à Mazan : Les infos : Fête de l'eau

*******************************************************************

On m'a fait passer une alerte sur les tiques. Cela m'a interpellé car lors d'une promenade en campagne avec mes petits enfants dans des herbes hautes en rentrant à la maison j'en ai trouvé une sur mon pantalon et un autre dans mon cou. Un des enfants en avait une aussi sur lui. Donc soyez vigilants.

Toutes les infos impressionnantes sur cette "bestiole" qui peut transmettre la maladie de Lyme et qui peut parasiter les animaux qui passent à sa portée : https://francelyme.fr/mediatiques/les-tiques/

*******************************************************************

Les vacances d'été arrivent avec leurs lots d'activités en plein air à l'École Intercommunale des Sports !

Si vos ados ne savent pas trop quoi faire : http://www.carpentras.fr/fileadmin/mediatheque/cove/docum...

et : http://www.carpentras.fr/actualites/detail/article/les-in...

*******************************************************************

Si vous voulez faire du vélo (et autres sans moteur) sans rencontrer de voiture la Via Venaissia est faite pour vous. Elle va de Carpentras à la gare de Jonquières :

http://www.carpentras.fr/actualites/05-mai-2018/inaugurat...

http://www.vaucluse.fr/en/zoom-sur/la-via-venaissia/

 *******************************************************************

Depuis le 1er juillet 2017, une fois le permis de construire obtenu, l’affichage doit comporter le nom de l’architecte (si son intervention est requise) et la date d’affichage du permis en mairie (arrêté du 30.3.17, JO du 13.4). Ces mentions s’ajoutent aux indications standard (nom du demandeur, nature du projet, date de délivrance, numéro du permis…). Si un seul élément manque, l’affichage peut être invalidé et le permis contesté, sans limite de temps.

*******************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

22:48 Écrit par Association des Garrigues dans Environnement, Événements, Santé | Commentaires (0)

11/05/2018

Fête des voisins, pollution lumineuse, vaccins, linky, végétations à surveiller, marchés des producteurs, atelier d'écriture.

Bonjour

Le samedi 26 mai c'est la fête des voisins. Nous allons organiser encore une fois une rencontre sur le chemin de Piedmarin 1. L'an dernier nous étions plus d'une vingtaine, chacun a amené quelque chose à manger que nous avons partagé. Personnellement en plus j'avais amené un télescope pour montrer les étoiles. Ce fut un bon moment convivial et une bonne occasion de faire connaissance. Si de votre côté dans un autre secteur vous faite de même signalez le moi j'en parlerai dans le blog.

3726547086.jpg

********************************************************************

En tant qu'astronome la pollution lumineuse est un de mes soucis. Chaque année elle fait des progrès et d'énormes dégâts dans tous les domaines du vivant. L'arrivée des leds et leurs faibles consommations sont souvent pour les communes un argument pour éclairer plus et n'importe comment. Leurs spectres bien plus larges que celui des lampes précédentes agissent sur un bien plus grand nombre d'êtres vivants que ce soit les plantes, les animaux, les insectes et les humains. Par contre elles ont un avantage on peut réguler leur puissance ce qui permet de les mettre au minimum quand les rues se vident. Donc pensez à éteindre vos lampes extérieures la nuit vous sauverez des milliers d'insectes, permettrez à vos plantes et petits animaux de vivre mieux et si la lumière entrait dans la maison vous améliorerez votre santé. De plus cela facilitera moins le travail des cambrioleurs. Je vous rappelle encore une fois que vous ne devez pas éclairer le domaine public (les chemins), ni chez vos voisins et encore moins le ciel. Pensez donc à régler vos lampes pour n'éclairer que le sol chez vous.

Un exemple de victimes de ce fléau trouvé sur le site de la Fédération Nationale de l'Environnement dont nous faisons partie. Notre association ne peut qu'appuyer l'idée d'un Ventoux étoilé qu'elle propose.

LA PUDEUR DU CRAPAUD

actu_521T3.jpg

Modèle de pudeur, le crapaud ne peut se reproduire si l'on n'éteint pas la lumière ! C'est du moins ce que nous avons compris en regardant un reportage du magazine « Envoyé spécial », diffusé sur France 2 jeudi 3 mai, reportage que nous vous recommandons (« Quand nos animaux disparaissent »)

Pour en revenir au crapaud, les conséquences de son inhibition sont dramatiques : à l'heure où nous éclairons villes et villages a giorno, sa fécondité a diminué au point que l'espèce est menacée d'extinction.

Le halo de lumière diffusé par une ville comme Lyon est visible à 50 Km de l'agglomération : habitude humaine inutile et destructrice

En Vaucluse, quelques communes ont compris tout l'intérêt d'éteindre la lumière au cœur de la nuit. Nous avons plaisir à citer Saint Hippolyte le Graveyron et Ville sur Auzon, par exemple, qui ont mérité le label « Village étoilé »
FNE Vaucluse a mis à profit les ateliers de réécriture de la charte du projet de parc naturel régional du Mont Ventoux, pour suggérer que le territoire du futur parc tout entier s'unisse pour décrocher un label « Ventoux étoilé ».
Outre les économies d'énergie, propres à motiver les élus, ce retour d'un peu d'obscurité serait de nature à respecter les rythmes de vie sauvage, donc ralentir l'extinction des espèces locales que notre inconséquence provoque.

********************************************************************

VACCINS, VACCINATIONS ET OBLIGATIONS VACCINALES

Si vous avez des questions sur la vaccination, une conférence aura lieu le mercredi 23 mai à 19h à la salle des Pénitents Blancs à Carpentras par Marc GIRARD
Membre Émérite de l'Académie Nationale de Médecine et Membre de l’Académie Vétérinaire de France
Ancien Directeur de la Fondation Mérieux.

L'affiche : AfficheConfGirardA4vf.pdf

********************************************************************
Encore une fois si le Linky vous traumatise :

STOP LINKY.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

********************************************************************

Si sur un bord de votre propriété il y a un panneau de circulation routière, vous devez veiller à ce qu'aucune végétation n'en diminue la visibilité. Idem aux croisements la vue doit être dégagée.

Je vous rappelle aussi que vos végétaux et arbres ne doivent pas venir au-dessus des bords des chemins. Par endroits des camions sont obligés de faire un écart pour ne pas les toucher.

En cas d'accident votre responsabilité sera engagée.

Hier je suis allé couper sur le chemin des Teyssières des buissons épineux (mes mains s'en souviennent) qui obligeaient à faire un écart.

********************************************************************

Marché des Producteurs MAZAN

Tous les samedi du 05/05/2018 au 13/10/2018

Les jours suivants : 31/03/2018, 14/04/2018, 21/04/2018

De 08:00 à 12:00

Lieu : Place du 8 Mai 84380 Mazan

Pour Carpentras c'est d' avril à mi-octobre le mardi de 16h45 à 19h
face à l'Office de Tourisme. Plus d'une dizaine de producteurs locaux déballent leurs produits de saison.

********************************************************************

Atelier d’écriture : « Ecris et illustre tes révoltes »

A partir de 10 ans. Le 16 mai de 15h à 16h30 à la Bibliothèque Pôle Francine Foussa
85 Chemin des Collégiens 84380 Mazan

Sur réservation au : 04 90 69 82 76

********************************************************************

Rappel : Sur les Garrigues les poubelles vertes seront ramassées ce samedi.

********************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

 

14:30 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Événements, Réglementation, Santé, Sécurité | Commentaires (2)