Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2019

Actions, stops, signalement des entreprises de nos quartiers, éclairage, diverses infos...

Bonjour

La semaine dernière fut bien remplie.
Jeudi réunion du conseil d'administration de l'association où encore une fois sur certains sujets nous n'avons pas tous le même avis.
Les 3 ou 4 stops sur les Teyssières : Cela semble illogique si ce n'est débile à certains.
Mais la police municipale avec qui j'ai discuté ce dimanche m'a confirmé que le but était atteint en diminuant de manière bien sensible la vitesse sur la traversée des Garrigues, l'autre objectif était de rendre moins intéressant pour les habitants de Malemort et de Méthamis de se servir des Garrigues comme raccourci, là aussi ils ont noté une diminution de trafic, certains conducteurs utilisant maintenant le chemin du Banay puis la D163 et la D77.
La proposition d'enlever les stops sur les chemins de Piedmarin 1 et 2 et celui des Garrigues qui éviterait la question pour certains, de qui doit passer en premier quand plusieurs véhicules arrivent en même temps aux croisement est alléchante, mais augmente nettement le risque d'accident à cause du manque de visibilité dans certaines configurations.
Notre police (et moi aussi) est contre ce changement les dégâts sur les véhicules et les personnes seraient bien plus importants en cas de collision. De plus maintenant l'habitude est prise par les utilisateurs le nombre d'infractions sur ces stops a fortement diminué.

Je rappelle encore une fois que la gendarmerie qui passe plusieurs fois par jour dans
le quartier a bien moins d'état d'âme pour verbaliser que notre police plus encline aux "rappels à la loi".

Règle de priorité : pour un carrefour à 4 stops qui ne comporte pas de route prioritaire, c’est le premier arrivé qui repart. Si deux ou trois automobilistes arrivent en même temps sur le carrefour, c’est la règle de la priorité à droite qui s’applique. Et si quatre véhicules se trouvent au même moment sur le carrefour, impossible d’appliquer la priorité à droite car chacun des véhicules aura un usager à sa droite, c’est donc la courtoisie qui devra primer. https://blog.assurpeople.com/assurance-auto/59-quelle-est...


Tous d'accords (si si c'est possible) pour la mise en place de chicanes avec panneaux de priorité sur le chemin Saint Donat, trop de conducteurs l'utilisent comme raccourci par rapport à la D1 en roulant bien plus vite que la vitesse autorisée.


Encore tous d'accords pour écrire au préfet pour le respect de la réglementation sur le débroussaillement.


Idem pour parler dans le blog des entreprises et artisans habitants les Garrigues ou la Lègue et faisant parties de l'association, dommage d'aller chercher ailleurs ce que l'on a près de chez nous. Si vous respectez ces conditions envoyez moi un mail (garrigues.legue@gmail.com).

Mercredi j'étais aux vœux du maire de Carpentras où j'ai eu la confirmation de l'arrivée de constructions dans le grand champ du chemin de Carpentras à Malemort en face du Mac Do.

Samedi avec Annie et Alain Caizergue nous étions à l'assemblée générale de nos amis de "La Nesque Propre" association très active grâce à son président J.P. Saussac qui sait avec son équipe organiser des animations et des voyages passionnants. Ce sont aussi des donneurs d'alertes sur des problèmes écologiques et sont nos représentants dans diverses commissions officielles et organisations écologiques.

Ce dimanche c'était les vœux de M. Navello maire de Mazan à la Boiserie. Une occasion de se rencontrer entre habitants et "officiels".
Présentation d'une partie des activités de l'année, des réalisations et des projets. Le tout suivi par un spectacle magnifique du groupe Condor venu d'Arles qui a mis le feu à la salle.
Pour les Garrigues la remise en état des chemins restants, promise l'année dernière est prévue mais un mot rajouté a fait tiqué pas mal de personnes du quartier, c'est électrification. Comme l'électricité est là depuis longtemps M. Navello parlait de l'éclairage.
Il a bien compris que cela allait provoquer des remous et l'a signalé.

Ce projet lui a été soufflé par des nouveaux arrivants dans le quartier qui proviennent sûrement de la ville et habitués à leur confort de citadins, veulent les avantages de la nature et de la ville en même temps. Le problème c'est qu'ils ne sont pas compatibles, au moment où nous allons dans le mur (où plutôt nous sommes bien assis dessus), l'écologie est notre seule chance de limiter la casse.

Notre association depuis plus de quarante ans tente par tous les moyens de préserver l'environnement et le cadre de vie des quartiers entre Carpentras et Mazan. Vu du Ventoux c'est une zone noire entourée par la pollution lumineuse de Mazan et de ses platrières, de Carpentras, Saint Didier, Pernes.
Avec la colline de la Lègue/Saint Donat, celle du Contras, la mayre de Malpassé nous sommes un refuge pour beaucoup de gros animaux, oiseaux, chiroptères, batraciens jusqu'aux plus petits insectes et il y a bien plus d'activité la nuit que le jour. 
il arrive encore de voir dans nos chemins un sanglier, un renard et autres, bien plus rares ou disparus maintenant les serpents, lézards verts, les lucioles...

Les insectes sont en forte diminution entraînant moins d'oiseaux puisqu'ils s'en nourrissent , moins de pollinisation, de régulation biologique, moins de fruits et légumes naturellement produits donc plus d'engrais et d'insecticides pour compenser qu'on retrouve dans nos assiettes. https://www.aspas-nature.org/wp-content/uploads/insectes-...

Au moment ou la loi prend en compte la pollution lumineuse obligeant à l'extinction des vitrines, enseignes, éclairages de bâtiments même historiques, au moment ou de nombreuses communes éteignent leurs éclairages en mettant en avant la protection de la nature et les économies (Ville sur Auzon, aussi autour de nous dans la Drôme, l'Ardèche, le Gard), au moment où la création du Parc National Régional du Ventoux est en cours de création pour protéger entre autres la nature, au moment où les grandes surfaces éteignent leurs parkings, où à Mazan et Carpentras l'éclairage baisse d'intensité, que M. Navello dans ses vœux nous parle d'écologie, de papillons, de colibris et de petits gestes pour la nature, il faudrait amener la pollution lumineuse dans notre quartier.


Les nouveaux quand ils ont acheté leur terrain ont vu comment était le quartier, une fois installés ils décident de le modifier suivant leurs envies sans tenir compte des habitants qui étaient là bien avant eux et qui sont venus depuis longtemps sur les Garrigues pour être au milieu de la nature. Cela ressemble fort aux personnes achetant des terrains peu chers autour des aérodromes et qui ensuite en demandent la fermeture parce que les avions font du bruit. Plusieurs nouveaux habitants m'ont expliqué qu'ils venaient d'autres communes car la bas le prix des terrains étaient plus élevés.
Les premiers habitants devaient avoir au moins 5000 m², ensuite pendant bien longtemps il fallait 2500 m², maintenant 300 suffisent ce qui a développé l’appât du gain de certains propriétaires, agents immobiliers et lotisseurs en entassant sur leurs terrains plusieurs maisons à se toucher.
En voulant geler des terrains pour respecter la réglementation et limiter les constructions hors du village la municipalité a provoqué l'effet inverse, les permis de construire ont explosé avant la date fatidique.


Je présume que la demande de luminaires est faite comme d'habitude sous couvert de sécurité mais c'est bien mal connaître le problème.
Sur les Garrigues pendant longtemps il n'y avait que deux points lumineux puis un troisième est arrivé avec des leds et un panneau solaire.
Ces deux points lumineux avec leurs abris bus sont quasiment les seuls endroits où le vandalisme s'exprime par les tags, un incendie, des destructions du mobilier adjacent, les cris, le bruit des radios de voitures stationnant dessous souvent pour des beuveries dérangeant le voisinage et obligeant nos gardes ou la gendarmerie à intervenir.
Ce fut même un lieu de distribution de drogue ce qui risque de revenir avec l'augmentation des habitants. Éclairer des chemins c'est immédiatement une augmentation de la vitesse, une augmentation de la délinquance (vandalisme, cambriolage, bruit, rodéo moto et auto) tout cela est étayé par les rapports de police et gendarmerie puisque dans tous les endroits où les éclairages disparaissent il est établi que tous ces phénomènes baissent.
Une fois qu'un chemin aura été éclairé, il sera facile d'exiger que les autres le soient aussi, pourquoi eux et pas nous.

Depuis que je suis président de l'association vous êtes témoins que je pleure et milite pour qu'on augmente la sécurité des enfants, mais celle ci ne passe pas obligatoirement par des chemins éclairées. La sécurité sur les routes c'est "voir et être vu". Pour voir il suffit de marcher face aux voitures et de lever les yeux de son satané téléphone, pour être vu il faut se mettre à la mode avec un gilet jaune et réfléchissant (vu le comportement de certains lors des manifs il semble que c'est le gilet qui réfléchit le plus).
C'est à vous parents d'apprendre la sécurité à vos enfants. Vous leur achetez des "jouets" à plusieurs centaines d'euros mais pas possible de dépenser 10 euros pour un gilet jaune, des réflecteurs sur leurs cartables, un système lumineux au bras ou une simple lampe. Le premier travail d'une génération c'est permettre à la suivante de prendre le relais dans de bonnes conditions, suivant les pays c'est plus ou moins facile il semble que pour certains il est plus simple de demander à la communauté de le faire à leur place.

Ma génération dans les années 70 allait à Fabre en vélos et pour certains à pieds car peu de familles avaient deux voitures, nos enfants ont eu la chance d'utiliser les bus scolaires (sans éclairage) et maintenant c'est nos petits enfants et tout d'un coup il faudrait la lumière ?

Je suis en train de préparer une demande à M. Morenas notre député (je lui en ai parlé la semaine dernière) pour savoir s'il peut proposer une loi obligeant d'incorporer dans les blousons d'enfants, les chaussures et sur les cartables des éléments réfléchissants ce qui les rendraient visibles de bien plus loin qu'une rue éclairé.
Autre proposition comme pour les cyclistes, si mauvaise visibilité ou nuit rendre obligatoire ces équipements, pourquoi c'est obligatoire pour les cyclistes et pas pour les piétons ?
https://mdb-idf.org/code-de-la-route-a-velo-droits-et-dev...

Ce qui serait efficace en plus pour leur sécurité et leur confort ce serait de demander un trottoir là où c'est possible, cela les protégerait bien des voitures et leur permettrait de ne pas avoir les pieds dans les torrents des Amandiers et Teyssières lorsqu'il pleut fort (à moins de récupérer cette eau), de plus ça stabiliserait le bord du chemin.


Une question a déjà été posé au gouvernement pour rendre obligatoire le port de gilets jaunes pour les scolaires :   https://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ15071203S.html
Certaines régions le font, j'ai déjà envoyé un mail à la Cove et en ai parlé lorsque j'ai rencontré les responsables de TransCove :
https://lemans.maville.com/actu/actudet_-transports-scola...
http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=4...

L'éclairage la nuit n'est pas naturel il dégrade le fonctionnement de la faune, de la flore et même notre santé. Autour de chaque point lumineux la vie disparaît. http://www.lafabriqueecologique.fr/pollutionlumineuse
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/pollution-lumine...
https://www.wedemain.fr/Vos-lampes-de-jardin-tuent-les-in...


Maintenant c'est les leds qui envahissent les nuits mais leur spectre lumineux est tellement large qu'elles attirent tous les insectes sur des centaines de mètres et font fuir les animaux plus gros, même les arbres en souffrent. De plus elles dégradent les yeux des bébés et jeunes enfants qui passent dessous.

https://www.enfant.com/votre-enfant-3-5ans/sante/les-lamp...

https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites...

Nos générations n'ont pas à être fières de ce qui est en cours alors essayons à notre petit niveau de ne pas accélérer le processus.
Alors posez vous et posez la question à vos enfants : On se signale sur la route ou on détruit la vie encore plus vite en éclairant ?

************************************************************

Signalez à vos voisins ou amis de nos quartiers l'existence du blog ou inscrivez les pour qu'ils le reçoivent en utilisant dans la colonne de droite en bas "Newsletter" ou en envoyant un mail à garrigues.legue@gmail.com. Vous pouvez aussi vous inscrire à l'association pour que nous ayons plus de poids. 10€ par famille.

************************************************************

En rapport avec ce qui précède un plan national d'action pour les papillons de jours vient d'être mis en place de 2018 jusqu'à 2028, 40% d'entre eux ont déjà disparu. A quand le plan pour les papillons de nuit car dans le monde il y a environ 20000 espèces de jour contre plus de 130000 de nuit qui subissent eux en plus la pollution lumineuse.

 Plan national.

************************************************************

Mazan : Goûter des Aînés (avec des animations) qui aura lieu le samedi 26 janvier à 14h00 à la Boiserie. Inscription au 04 90 69 52 52 ou à la mairie.

Gouter anciens.jpg

************************************************************

Histoire de la juiverie dans le Comtat : http://www.kabellion-leblog.fr/2019/01/conference-samedi-...

************************************************************

Un sondage sur la forêt : https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk2byU5N2glOTYlQjE=&a=JTk1ciU5OWslOUUlQUU=

************************************************************

Rare : un spectacle pour les petits 6 mois à 4 ans et les parents.

*PARENT'AISES MUSICALES: samedi 19/01/19 à 10h et 11h,
Espace Folard, Morières les Avignon (84)
Renseignements et réservations: 07 81 19 49 90

Plus d'infos : http://www.ville-moriereslesavignon.fr/parent-aise-musicale

************************************************************

 Bonne journée.

Luc CATHALA

10:46 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Réglementation, Santé, Sécurité | Commentaires (20)

27/09/2018

La fête de l'association c'était .....super ! Diverses infos...

Bonjour

 La fête c'est très bien passé. La météo fut superbe.

 La plupart des membres du conseil d'administration étaient sur place vers 8h15 pour tout préparer. Arrivèrent ensuite quelques joueurs de boules, les exposants pour le vide greniers, le manège et le toboggan gonflable, la COVE était présente pour donner toutes les explications nécessaires sur le tri des déchets.

Les parties de boules commencèrent en retard sous le contrôle de Marie France SOTO mais comme les participants n'étaient que 10 cela ne fut pas un problème. Les jeux en bois furent installés et à 10h tout était prêt pour recevoir les premiers habitants et les enfants.

20180923 10H.jpg

WP_20180923 jeux bois.jpg

La tombola organisée par André BOS fut un succès car à la fin de la fête il était épuisé mais tout les lots avaient été gagnés.

Comme prévu pour un premier vide greniers il n'y avait pas trop de participants puisque nous l'avions réservé uniquement aux habitants de nos quartiers sans faire de publicité sur internet, mais certains ont fait des affaires.

20180923 UNE PARTIE DU VIDE GRENIER.jpg

20180923 UNE PARTIE DU VIDE GRENIER 2.jpg

A midi les participants aux concours de boules reçurent leurs prix. Peu après ce fut l'apéritif organisé de main de maître par Fabrice CHARASSE (vice président de l'association pour la Lègue) et surtout Sylvie son épouse (dixit Fabrice) malgré les vendanges en cours et la vinification à sa cave GAMBADES. J'ai abandonné après avoir compté 170 personnes à ce moment. Beaucoup étaient de nouveaux habitants heureux de pouvoir se rencontrer.

L'apéritif est prêt :

20180923 APERO PRET.jpg

Marilyne était en place avec son camion depuis 11h pour fournir les pizzas commandées. Pour la sécurité des voitures étaient en travers du chemin.

Comme élus M. Bruno GANDON représentait Carpentras, pour Mazan j'ai signalé que Mme MICHEL m'avait appelé pour me dire qu'elle était désolée de ne pas pouvoir être avec nous et que M. NAVELLO était souffrant. D'autres adjoints habitants nos quartiers, beaucoup de participants ont été surpris et déçus de leur absence. Je signale quand même le passage amical de Jean Louis BOURRIE pendant la matinée et la présence de Jean-François CLAPAUD tout au long de la journée.

Alexandra Lucchesi-Frébault / Sarah Camus qui s'occupent du dispositif « Récits de ma place » sont venues passer un moment avec nous et discuter de leur projet. voir : http://www.mazan.fr/actualites/lancement-du-projet-recits...

 

Le pique-nique à l'ombre des grands chênes fut très convivial, dura fort longtemps et fut agrémenté par Franck venu en voisin nous jouer quelques morceaux de musique. Certains participants nous montrèrent leur talent de chanteur et Bérénice quelques tours de magie.

20180923_DOUE.jpg

20180923 NOTRE MAGICIENNE.jpg

Le manège fut pris d'assaut par tous les enfants et ne désemplit point ainsi que le toboggan. Je pense que notre investissement fut vite remboursé.

20180923 MANEGE PLEIN.jpg

A 14h30 les poneys arrivèrent enfin (je dis enfin, car depuis le matin j'ai dû rassurer les enfants en leur confirmant que Nadine allait bien les amener), ils furent des dizaines à monter dessus pour une petite promenade. A la fin de la journée les montures et les cavalières qui les accompagnaient étaient fatiguées mais elles avaient fait beaucoup d'heureux.

On sort les poneys mais certains attendent déjà.

20180923 LA FILE COMMENCE.jpg

20180923 PONEYS.jpg

Vers 15h Jean-Marin Desprez amena un groupe de personnes et d'enfants observer la nature dans les environs.

A 17h30 comme prévu ce fut la fin. Le manège s'arrêta faute de carburant dans le groupe électrogène sinon il aurait pu tourner encore un moment vu les enfants dessus et autour. La plupart des chaises et des tables avaient été rangées dans le container mais pour les dernières nous n'étions plus que deux (merci Véronique !). A noter la quasi absence de déchets sur le sol bravo à vous tous.

Je ne sais trop pourquoi mais le soir contrairement à mes habitudes je fut rapidement au lit.

Je tiens à remercier le conseil d'administration de l'association pour la préparation, la mise en place et la réussite de cette fête ( Danièle Rageot, Michel Auberge, Annie et Alain Caizergue, André Bos, Jean-Jacques Gallois, Fabrice et Sylvie Charasse, Hans Kruisbrink, Michel Castelli), les participants, amis et famille qui nous ont donné un coup de main pour installer et ranger le matériel, les habitants qui se sont inscrits à l'association pour soutenir nos actions et vous tous qui étiez là. N'oublions pas les services techniques pour la mise au propre du terrain et le matériel prêté et qui font tout leur possible pour nous satisfaire ainsi que les commerçants pour les lots de la tombola si André me passe la liste je la rajouterai. 

Si vous avez des photos un peu meilleures que les miennes envoyez les moi sur garrigues.legue@gmail.com je les rajouterai.

Pour les commentaires c'est en bas du blog.

********************************************************

L'agenda des rendez-vous mazanais : agenda octobre 2018.pdf

********************************************************

Madame, Monsieur, 

Le Cercle républicain organise une représentation théâtrale

Samedi 29 septembre à 17h00 salle de la Poste à Mazan (PAF 10€).

« Une chambre à soi »

d’après Virginia WOOLF avec Camille VIVANTE.

Ce texte est exceptionnel. Virginia Woolf, sans plainte, sans récrimination ni désir de vengeance réclame l'autonomie financière et le droit à l'intimité (un lieu à soi, qui ferme à clé, pour pouvoir écrire tranquillement, en toute liberté et en n'opposant pas son identité à telle ou telle autre).

Dans l’attente de nous rencontrer,

Cordialement

Jean-François CLAPAUD

Président du Cercle républicain de Mazan

site: http://cerclerep.mazan.free.fr/

********************************************************

Samedi 15 septembre à 4h15 nos députés ont refusés l'interdiction du glyphosate qui devait entrer en vigueur dans 3 ans. L'association "Agir pour l'environnement" https://www.agirpourlenvironnement.org/ était sur place pour observer ce vote.

A cette adresse vous pourrez voir qui a voté pour/contre/était absent : 

https://trombi-glyphosate.agirpourlenvironnement.org/ 

Sûr qu'à 3h du mat un samedi il ne doit pas y avoir foule au parlement laissant la part belle aux copains des lobbys intéressés. 

Bon il pourrait y avoir peut être un autre vote sur le sujet.

********************************************************

Dans l'autre sens Edwig de Piedmarin 1 nous signale que les citoyens s'organisent pour s'opposer aux pouvoirs des industriels :

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/

********************************************************

Le vendredi 26 octobre notre association est partenaire pour la projection d'un film sur la forêt et son avenir au cinéma Le Rivoli :

aff 26 10 temps des forets.jpg

********************************************************

Carpentras : La carte jeune vous donne plein d'avantages :

La Carte Jeunes s'adresse aux jeunes de 11 à 25 ans qui sont :

 ********************************************************

Vu l'augmentation des prix des carburants si vous voulez faire du covoiturage contactez nous en nous donnant les infos nécessaires nous les ferons paraître dans ce blog.

 ********************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

 

23:27 Écrit par Association des Garrigues dans Environnement, Événements, Santé | Commentaires (2)

13/09/2018

Linky, World Cleaning Day, Stops Teyssières, Tri, les rendez-vous.

Bonjour à tous.

Samedi dernier à la journée des associations nous avons encore enregistré des adhésions à notre association. Nous sommes autour de 200 familles soit en très nette augmentation.

*****************************************************************

Nous étions aussi à la réunion Linky qui s'est déroulée dans une bonne ambiance sans "l'hystérie" parfois vue dans ce type de réunion de 18 h à 20 h à la mairie de Mazan. M. Clapaud accompagné de messieurs Navello, Mégel et Guérin ont présenté de façon impartiale et bien documentée les infos pour que chacun puisse faire son choix quant à l'installation ou pas de ces compteurs. Un peu moins d'une centaine d'habitants y participaient.

*****************************************************************

Vous allez trouver dans vos boites aux lettres le flyer pour la fête du 23 septembre. Si vous voulez participer au vide grenier ne pourront exposer que les habitants de la Lègue et des Garrigues adhérents de l'association mais vous pourrez adhérer sur place. Même conditions si vous voulez présenter vos produits artisanaux ou autres.

*****************************************************************

Ce samedi  15 septembre c'est le World Cleaning Day si vous voulez en être vous pourrez nous rejoindre entre 8h et 8h30 au terrain associatif (voir plan joint) pour former les équipes. Vous pouvez commencer à ramasser les déchets que vous rencontrez et les amener avec vous ce jour-là ce que j'ai commencé à faire. Il faudra vous munir de gilets de sécurité pour être bien visibles et de gants. Le principe et de ramasser tous ce que vous trouverez en triant et si les sacs sont pleins les laisser aux bords des chemins une remorque passera les prendre en fin de matinée suivant vos indications. A minima vous pouvez nettoyer devant chez vous.

TERRAIN ASSOCIATIF.jpg

Si vous voulez intervenir sur Carpentras : carpentras WCD

J'ai fait un test ce vendredi voilà ce que j'ai ramassé en 1 h dans une partie des fossés de la D1 plus de 20 kg :

2018-09-14 18.53.23.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me suis fait un outil pour ramasser les papiers et autres avec une fourchette et un manche à balais très pratique pour éviter de se baisser :

2018-09-14 18.52.28.jpg

A samedi matin.

*****************************************************************

Normalement les services techniques de Mazan sont passés pour boucher les trous sur nos chemins. Merci à eux.

*****************************************************************

Les gendarmes vont faire plus de contrôles sur les stops du chemin des Teyssières. Ils seront bien moins conciliants que nos gardes municipaux. Soyez vigilants et avertissez vos voisins et amis.

*****************************************************************

Cette semaine j'ai noté des poubelles jaunes refusées à la collecte au bord des chemins. Il y avait des blocs de polystyrène, des cartons, et des sacs fermés dedans.

Dans les poubelles jaunes uniquement des produits en vrac. Pas de cartons épais qui doivent soit aller dans la verte soit à la déchèterie soit dans les containers cartons en ville. Les cartons gras dans la verte (pizza et autres). Encore moins de polystyrène ou de contenants de produits toxiques peintures ou autres.

Toutes les infos : http://www.lacove.fr/mon-quotidien/gestion-des-dechets/le...

Pour la fête de l'association la Cove sera sur place pour vous donner toutes les informations.

*****************************************************************

Ce jeudi (aujourd'hui 13 septembre) à 18h à la boiserie présentation du Festival Ventoux Saveurs.

Toutes les infos : 11ème Ventoux Saveurs

*****************************************************************

Lors de la fête des associations j'ai rencontré Magali Collardey présidente de l'association "Nature Libre" de Blauvac qui s'occupe de médecines douces et qui organise un spectacle sur l'espoir face au cancer que vous pourrez voir le 21 septembre à 21 h à l'IFME de Nîmes et le 22 septembre à 21 h au théâtre du chêne noir à Avignon au profit de son association.
Réservation des places sur le site  billetreduc.com ou helloasso.com Le billet est à 15€.

Présentation du spectacle : http://www.lachauvesourit.com/
La Chauve SouriT alias Caroline raconte avec humour, authenticité et désinvolture son combat contre le cancer. La force de ce récit est d’être aussi drôle que poignant, donnant avec légèreté à cette aventure personnelle une dimension universelle.

Pour toutes les personnes touchées de près ou de loin par cette maladie ou pour tous ceux qui ont envie de voir un spectacle remarquable qui nous touche et nous faire rire, n'hésitez plus, venez partager ce moment avec nous...

*****************************************************************

 Les actualités de la Cove : http://www.lacove.fr/newsletter-interco-septembre-2018.html

*****************************************************************

 Ce samedi 15 septembre et ce dimanche ce sont les journées du patrimoine une bonne raison pour faire des visites étonnantes et instructives :

la cove agenda

journees du patrimoine 84

Region Provence-Alpes-Cote-d-Azur

JEP 2018 CARPENTRAS

*****************************************************************

L'association SOS Sacs à Puces inaugure sa nouvelle boutique ce vendredi soir :

SOS Sacs à Puces 59 rue raspail Carpentras

Vous pouvez leur amener des objets à vendre pour financer leurs actions.

*****************************************************************

Les agendas :

L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

******************************************************************

Bonne journée

Luc Cathala

10:21 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Événements, Santé | Commentaires (7)

02/06/2018

Soirée voisins, sauver des chats, Rile, tiques, diverse infos

Bonjour

La fête des voisins de samedi dernier n'a pas eu le succès escompté. Seulement 3 familles nous ont rejoint pour passer un excellent moment.

Je les en remercie beaucoup, je remercie aussi tous ceux qui auraient pu venir et qui ne l'ont pas fait cela m'évitera de perdre du temps l'an prochain pour la préparer.

*******************************************************************

Un message important et urgent de l'association Sacs à Puces.

l'information concernant le groupe de 12 chats du Chemin du Bigourd qui vont être expulsés de la maison où ils résidaient suite à un départ en maison de retraite. La SPA Vauclusienne n'en veut pas et la Mairie interdit de les nourrir et ne propose rien d'autre que de les éliminer.

Plus d'informations : sauver les chats du bigourd.doc

*******************************************************************

LE RILE de Carpentras qui est un espace dédié à la création d'entreprise propose une journée porte ouverte le 7 juin . Toutes les infos : http://rile.fr/journee-portes-ouvertes-du-rile-jeudi-7-ju...

*******************************************************************

Le président de l'Association Philosophique, Culturelle et Sociale de MAZAN et du Comtat Venaissin nous a envoyé ce message :

Madame, Monsieur, Cher(e)s ami(e)s

La conférence prévue en mai n’ayant pu avoir lieu, nous reprenons nos réunions. Le Conseil d’administration de l’APCS est heureux de vous présenter son programme de conférences pour les prochains mois et souhaite qu’il puisse retenir toute votre attention.

Nous restons en conformité avec nos statuts (cf. article 2) en abordant des thèmes relevant de la culture et des arts, de questions sociales ou philosophiques. Tous nos intervenant(e)s sont bénévoles et nous remercions celles et ceux qui ont bien voulu renouveler leur cotisation. Votre engagement et votre soutien pourront ainsi nous permettre de continuer à faire vivre, avec l’APCS, un espace ouvert à la réflexion et aux échanges.

Veuillez croire, cher ami(e), à l’expression de notre meilleure et cordiale considération.

Guy MATTEUDI

Président

Le programme pour les mois à venir : APCS programme 2018.docx

Le renouvellement des cotisations et les infos sur l'association :

2018 APCS Cotisation.docx

*******************************************************************

Ce dimanche 3 juin pour les enfants à partir de 9 h fête de l'eau à Mazan : Les infos : Fête de l'eau

*******************************************************************

On m'a fait passer une alerte sur les tiques. Cela m'a interpellé car lors d'une promenade en campagne avec mes petits enfants dans des herbes hautes en rentrant à la maison j'en ai trouvé une sur mon pantalon et un autre dans mon cou. Un des enfants en avait une aussi sur lui. Donc soyez vigilants.

Toutes les infos impressionnantes sur cette "bestiole" qui peut transmettre la maladie de Lyme et qui peut parasiter les animaux qui passent à sa portée : https://francelyme.fr/mediatiques/les-tiques/

*******************************************************************

Les vacances d'été arrivent avec leurs lots d'activités en plein air à l'École Intercommunale des Sports !

Si vos ados ne savent pas trop quoi faire : http://www.carpentras.fr/fileadmin/mediatheque/cove/docum...

et : http://www.carpentras.fr/actualites/detail/article/les-in...

*******************************************************************

Si vous voulez faire du vélo (et autres sans moteur) sans rencontrer de voiture la Via Venaissia est faite pour vous. Elle va de Carpentras à la gare de Jonquières :

http://www.carpentras.fr/actualites/05-mai-2018/inaugurat...

http://www.vaucluse.fr/en/zoom-sur/la-via-venaissia/

 *******************************************************************

Depuis le 1er juillet 2017, une fois le permis de construire obtenu, l’affichage doit comporter le nom de l’architecte (si son intervention est requise) et la date d’affichage du permis en mairie (arrêté du 30.3.17, JO du 13.4). Ces mentions s’ajoutent aux indications standard (nom du demandeur, nature du projet, date de délivrance, numéro du permis…). Si un seul élément manque, l’affichage peut être invalidé et le permis contesté, sans limite de temps.

*******************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

22:48 Écrit par Association des Garrigues dans Environnement, Événements, Santé | Commentaires (0)