Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2018

Soirée voisins, sauver des chats, Rile, tiques, diverse infos

Bonjour

La fête des voisins de samedi dernier n'a pas eu le succès escompté. Seulement 3 familles nous ont rejoint pour passer un excellent moment.

Je les en remercie beaucoup, je remercie aussi tous ceux qui auraient pu venir et qui ne l'ont pas fait cela m'évitera de perdre du temps l'an prochain pour la préparer.

*******************************************************************

Un message important et urgent de l'association Sacs à Puces.

l'information concernant le groupe de 12 chats du Chemin du Bigourd qui vont être expulsés de la maison où ils résidaient suite à un départ en maison de retraite. La SPA Vauclusienne n'en veut pas et la Mairie interdit de les nourrir et ne propose rien d'autre que de les éliminer.

Plus d'informations : sauver les chats du bigourd.doc

*******************************************************************

LE RILE de Carpentras qui est un espace dédié à la création d'entreprise propose une journée porte ouverte le 7 juin . Toutes les infos : http://rile.fr/journee-portes-ouvertes-du-rile-jeudi-7-ju...

*******************************************************************

Le président de l'Association Philosophique, Culturelle et Sociale de MAZAN et du Comtat Venaissin nous a envoyé ce message :

Madame, Monsieur, Cher(e)s ami(e)s

La conférence prévue en mai n’ayant pu avoir lieu, nous reprenons nos réunions. Le Conseil d’administration de l’APCS est heureux de vous présenter son programme de conférences pour les prochains mois et souhaite qu’il puisse retenir toute votre attention.

Nous restons en conformité avec nos statuts (cf. article 2) en abordant des thèmes relevant de la culture et des arts, de questions sociales ou philosophiques. Tous nos intervenant(e)s sont bénévoles et nous remercions celles et ceux qui ont bien voulu renouveler leur cotisation. Votre engagement et votre soutien pourront ainsi nous permettre de continuer à faire vivre, avec l’APCS, un espace ouvert à la réflexion et aux échanges.

Veuillez croire, cher ami(e), à l’expression de notre meilleure et cordiale considération.

Guy MATTEUDI

Président

Le programme pour les mois à venir : APCS programme 2018.docx

Le renouvellement des cotisations et les infos sur l'association :

2018 APCS Cotisation.docx

*******************************************************************

Ce dimanche 3 juin pour les enfants à partir de 9 h fête de l'eau à Mazan : Les infos : Fête de l'eau

*******************************************************************

On m'a fait passer une alerte sur les tiques. Cela m'a interpellé car lors d'une promenade en campagne avec mes petits enfants dans des herbes hautes en rentrant à la maison j'en ai trouvé une sur mon pantalon et un autre dans mon cou. Un des enfants en avait une aussi sur lui. Donc soyez vigilants.

Toutes les infos impressionnantes sur cette "bestiole" qui peut transmettre la maladie de Lyme et qui peut parasiter les animaux qui passent à sa portée : https://francelyme.fr/mediatiques/les-tiques/

*******************************************************************

Les vacances d'été arrivent avec leurs lots d'activités en plein air à l'École Intercommunale des Sports !

Si vos ados ne savent pas trop quoi faire : http://www.carpentras.fr/fileadmin/mediatheque/cove/docum...

et : http://www.carpentras.fr/actualites/detail/article/les-in...

*******************************************************************

Si vous voulez faire du vélo (et autres sans moteur) sans rencontrer de voiture la Via Venaissia est faite pour vous. Elle va de Carpentras à la gare de Jonquières :

http://www.carpentras.fr/actualites/05-mai-2018/inaugurat...

http://www.vaucluse.fr/en/zoom-sur/la-via-venaissia/

 *******************************************************************

Depuis le 1er juillet 2017, une fois le permis de construire obtenu, l’affichage doit comporter le nom de l’architecte (si son intervention est requise) et la date d’affichage du permis en mairie (arrêté du 30.3.17, JO du 13.4). Ces mentions s’ajoutent aux indications standard (nom du demandeur, nature du projet, date de délivrance, numéro du permis…). Si un seul élément manque, l’affichage peut être invalidé et le permis contesté, sans limite de temps.

*******************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

22:48 Écrit par Association des Garrigues dans Environnement, Événements, Santé | Commentaires (0)

11/05/2018

Fête des voisins, pollution lumineuse, vaccins, linky, végétations à surveiller, marchés des producteurs, atelier d'écriture.

Bonjour

Le samedi 26 mai c'est la fête des voisins. Nous allons organiser encore une fois une rencontre sur le chemin de Piedmarin 1. L'an dernier nous étions plus d'une vingtaine, chacun a amené quelque chose à manger que nous avons partagé. Personnellement en plus j'avais amené un télescope pour montrer les étoiles. Ce fut un bon moment convivial et une bonne occasion de faire connaissance. Si de votre côté dans un autre secteur vous faite de même signalez le moi j'en parlerai dans le blog.

3726547086.jpg

********************************************************************

En tant qu'astronome la pollution lumineuse est un de mes soucis. Chaque année elle fait des progrès et d'énormes dégâts dans tous les domaines du vivant. L'arrivée des leds et leurs faibles consommations sont souvent pour les communes un argument pour éclairer plus et n'importe comment. Leurs spectres bien plus larges que celui des lampes précédentes agissent sur un bien plus grand nombre d'êtres vivants que ce soit les plantes, les animaux, les insectes et les humains. Par contre elles ont un avantage on peut réguler leur puissance ce qui permet de les mettre au minimum quand les rues se vident. Donc pensez à éteindre vos lampes extérieures la nuit vous sauverez des milliers d'insectes, permettrez à vos plantes et petits animaux de vivre mieux et si la lumière entrait dans la maison vous améliorerez votre santé. De plus cela facilitera moins le travail des cambrioleurs. Je vous rappelle encore une fois que vous ne devez pas éclairer le domaine public (les chemins), ni chez vos voisins et encore moins le ciel. Pensez donc à régler vos lampes pour n'éclairer que le sol chez vous.

Un exemple de victimes de ce fléau trouvé sur le site de la Fédération Nationale de l'Environnement dont nous faisons partie. Notre association ne peut qu'appuyer l'idée d'un Ventoux étoilé qu'elle propose.

LA PUDEUR DU CRAPAUD

actu_521T3.jpg

Modèle de pudeur, le crapaud ne peut se reproduire si l'on n'éteint pas la lumière ! C'est du moins ce que nous avons compris en regardant un reportage du magazine « Envoyé spécial », diffusé sur France 2 jeudi 3 mai, reportage que nous vous recommandons (« Quand nos animaux disparaissent »)

Pour en revenir au crapaud, les conséquences de son inhibition sont dramatiques : à l'heure où nous éclairons villes et villages a giorno, sa fécondité a diminué au point que l'espèce est menacée d'extinction.

Le halo de lumière diffusé par une ville comme Lyon est visible à 50 Km de l'agglomération : habitude humaine inutile et destructrice

En Vaucluse, quelques communes ont compris tout l'intérêt d'éteindre la lumière au cœur de la nuit. Nous avons plaisir à citer Saint Hippolyte le Graveyron et Ville sur Auzon, par exemple, qui ont mérité le label « Village étoilé »
FNE Vaucluse a mis à profit les ateliers de réécriture de la charte du projet de parc naturel régional du Mont Ventoux, pour suggérer que le territoire du futur parc tout entier s'unisse pour décrocher un label « Ventoux étoilé ».
Outre les économies d'énergie, propres à motiver les élus, ce retour d'un peu d'obscurité serait de nature à respecter les rythmes de vie sauvage, donc ralentir l'extinction des espèces locales que notre inconséquence provoque.

********************************************************************

VACCINS, VACCINATIONS ET OBLIGATIONS VACCINALES

Si vous avez des questions sur la vaccination, une conférence aura lieu le mercredi 23 mai à 19h à la salle des Pénitents Blancs à Carpentras par Marc GIRARD
Membre Émérite de l'Académie Nationale de Médecine et Membre de l’Académie Vétérinaire de France
Ancien Directeur de la Fondation Mérieux.

L'affiche : AfficheConfGirardA4vf.pdf

********************************************************************
Encore une fois si le Linky vous traumatise :

STOP LINKY.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

********************************************************************

Si sur un bord de votre propriété il y a un panneau de circulation routière, vous devez veiller à ce qu'aucune végétation n'en diminue la visibilité. Idem aux croisements la vue doit être dégagée.

Je vous rappelle aussi que vos végétaux et arbres ne doivent pas venir au-dessus des bords des chemins. Par endroits des camions sont obligés de faire un écart pour ne pas les toucher.

En cas d'accident votre responsabilité sera engagée.

Hier je suis allé couper sur le chemin des Teyssières des buissons épineux (mes mains s'en souviennent) qui obligeaient à faire un écart.

********************************************************************

Marché des Producteurs MAZAN

Tous les samedi du 05/05/2018 au 13/10/2018

Les jours suivants : 31/03/2018, 14/04/2018, 21/04/2018

De 08:00 à 12:00

Lieu : Place du 8 Mai 84380 Mazan

Pour Carpentras c'est d' avril à mi-octobre le mardi de 16h45 à 19h
face à l'Office de Tourisme. Plus d'une dizaine de producteurs locaux déballent leurs produits de saison.

********************************************************************

Atelier d’écriture : « Ecris et illustre tes révoltes »

A partir de 10 ans. Le 16 mai de 15h à 16h30 à la Bibliothèque Pôle Francine Foussa
85 Chemin des Collégiens 84380 Mazan

Sur réservation au : 04 90 69 82 76

********************************************************************

Rappel : Sur les Garrigues les poubelles vertes seront ramassées ce samedi.

********************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

 

14:30 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Événements, Réglementation, Santé, Sécurité | Commentaires (2)

01/10/2017

Promenade biodiversité, télévision, terrible témoignage, feux jardin, diverses infos.

Bonjour à tous


Dimanche prochain le 8 octobre à 9h30 nous vous attendons au terrain associatif (entre le chemin de Piedmarin 2 et celui des Garrigues côté Mazan, là où a eu lieu notre fête) pour une promenade sur la biodiversité de nos quartiers. Nous verrons qu'en étant attentif on découvre plein de choses insoupçonnées qui sont autour de nous.
C'est Jean-Marin DESPREZ naturaliste, membre de la LPO et employé de la Fédération Nationale de l'Environnement de Vaucluse qui nous guidera lors de cette promenade.Nous ne marchons pas beaucoup donc tout le monde peut venir.
Lors de la précédente promenade nous avons remarqué de nombreux déchets, cette fois nous emporterons des sacs poubelles pour les ramasser et rendre nos quartiers un peu plus propres. Je vous le rappellerai en fin de semaine.
********************************************************
Dans la nuit du lundi 3 octobre les canaux des chaines de télévision vont changer pour notre région. Il faudra donc le lendemain faire une recherche automatique pour retrouver vos émissions habituelles.
********************************************************

Vous savez que depuis des dizaines d'année l'association demande un cheminement piéton et vélos le long de la D1, pour que nous puissions aller en sécurité à Mazan. Nous avons un terrible témoignage de ce que nous risquons à emprunter la D1. Dans le PLU il existe des couloirs écologiques pour que les animaux circulent en sécurité mais rien pour les habitants des quartiers périphériques sauf route de Mormoiron, route de Carpentras et route de Caromb. Faudra t'il un mort pour être entendu.

http://mazan-avec-vous.fr/ et http://mazan-avec-vous.fr/images/accident.JPG

********************************************************
Suite à notre demande le trou présent sur le chemin des amandiers au niveau de Piedmarin 2 a été bouché par les services techniques nous les en remercions.
********************************************************

Suite aux dépôts sauvages récurrents près des containers à verre principalement ceux de Malpassé (voir blog précédent), j'ai contacté Mme Arnau de la COVE qui va faire des affiches rappelant la réglementation qui seront apposés sur les containers. Ce travail de police incombe normalement à la mairie. Je l'en remercie d'autant plus.

********************************************************
Je vous rappelle que les feux dans les jardins sont maintenant interdits toutes l'année par le règlement sanitaire départemental, donc plus question de bruler des feuilles mortes même s'il a plu. Vous devez soit les composter soit les amener à la déchèterie. L'automne et l'hiver ce n'est pas pour des risques d'incendie mais pour protéger la santé des personnes contre les particules fines. De plus rien n'est plus désagréable lorsque on fait sécher du linge de le retrouver sentant la fumée. L'amende peut aller jusqu'à 450€.
********************************************************
ENEDIS anciennement EDF n'aime pas les installations privés photovoltaïques en autoconsommation. Exemple si vous voulez leur donner gratuitement votre surplus de production vous devrez payer 42€ à l'année pour l'utilisation du réseau électrique, étrange puisqu'on la paye déjà pour recevoir le courant.
Plus d'infos sur le site de la FNE Vaucluse dont nous sommes membres (http://www.fne-vaucluse.fr/energie-renouvela-enedis-matra...) et (http://www.fne-vaucluse.fr/images/imagesFCK/file/actualit...)
********************************************************

Notre association partenaire la Nesque Propre vous propose un castagnade le 21 octobre à Aurel. Toutes les infos ici : http://www.lanesquepropre.com/evenement-950-autour-de-la-...

Vous pourrez sur leur site lire un reportage sur une carrière sauvage au bord de la Nesque : http://www.lanesquepropre.com/actualite-945-une-carriere-...

Le maire de Malemort du Comtat a dit à la radio que ce n'était pas grave tout est relatif !!!

********************************************************

La Fête de la science aura lieu à Carpentras du  7 au 13 octobre 2017
Vous trouverez le programme en pièce jointe et détaillé sur scienceencomtat.blogspot.com :

Mas des sciences du 7 au 10 octobre   ( Hôtel de Ville) avec ses nombreuses animations dont la liste comprend toujours  de nouveaux thèmes et de nouvelles animations  pour tous les publics .

- l'expérimentarium le samedi 7 octobre de 10h à18h , rencontre conviviale d'un petit groupe avec un jeune chercheur (collégiens, lycéens, et tout public)
Concert  :  
le 12 octobre à La chapelle du Centre culturel de la  Charité 

Musique au temps des lumière

Catherine Marchand , violoncelle et Noëlle Henry, alto joueront sur des partitions du XVIIIème  provenant de l'Inguimbertine.
Café des sciences :   le 13 octobre au Bar les Palmiers
Sûr à 100% ? Mémoire , parle nous de toi?
Christophe RODO , laboratoire de Neurosciences Cognitives

Venez découvrir comment fonctionne la mémoire et n’oubliez pas de venir au Café des sciences.
Et toujours :
Marché des sciences à  Caromb les 12 et 13 octobre  , salle des Pénitents gris.

********************************************************

Melinda nous remerciait dans les commentaires du blog précédent pour avoir passé sa recherche pour son chat.

C'est bien le but du blog que vous pouvez utiliser pour signaler des problèmes. Si vous avez des infos qui peuvent être partagées ou utiles à d'autres habitants des Garrigues ou de la Lègue, n'hésitez pas à nous les faire parvenir par mails à garrigues.legue@gmail.com.

********************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

13:01 Écrit par Association des Garrigues dans Environnement, Événements, Réglementation, Santé, Sécurité | Commentaires (1)

21/09/2017

Chat perdu, limitation de vitesse, incivilité, divers rendez vous, bébés en danger.

Bonjour

On m'a fait parvenir un avis de recherche mis dans les boites aux lettres pour une chatte, le voici :

Chloe chat 001.jpg

********************************************************************

Lors de notre fête M. NAVELLO maire de Mazan m'a promis de faire mettre en place la limitation de vitesse à 50 km/h absente au début du chemin des Teyssières côté pont d'Embanay. Limitation indiquée dans l'autre sens en venant des Garrigues. Je l'en remercie d'avance.

********************************************************************

Un riverain m'a envoyé une photo pour signaler une fois de plus une incivilité près des containers à verre de Malpassé, qui depuis leur déplacements du chemin de Piedmarin 1 semblent indiquer une déchèterie.

Nous allons redemander à la COVE de mettre en place des panneaux comme on en voit ailleurs, interdisant ce genre de comportement ainsi que l'amende encourue.

Conteneur verre dépot.jpg

********************************************************************

La programmation des spectacles à la Boiserie est en ligne : https://laboiseriemazan.wordpress.com/

Le prochain :

Dimanche 8 octobre à 17h30 à la Boiserie Mazan

Le Malade imaginaire

par le Trac de Beaumes de Venise


Le Malade imaginaire est une comédie -ballet en trois actes et en prose « mêlée de musique et de danses ». Créée en 1673 et frappée d’un succès immédiat, la comédie est ici reprise par le TRAC de Beaumes-de-Venise, dans une mise en scène éclatante d’invention.

Ce « divertissement » pour le Roi fut, de fait, la dernière comédie de Molière. Tout son sens du théâtre y est concentré avec un goût prononcé pour le spectacle total : musique, chant et comédie à l'italienne. Mais avec Molière les personnages en disent toujours plus qu'on ne croit sur une certaine société et sur l'âme humaine. Le TRAC a choisi de réemprunter le chemin de Molière en reprenant sa création de 2012 avec nouvelle distribution et mise en scène ; sur un plateau nu afin que le jeu des corps et de l'imaginaire emporte le public dans un joyeux voyage à travers les fantaisies et les cauchemars d'Argan et comparses.

Infos 
Tarif plein : 12€                Carte : 10€              Tarif jeune (-15 ans) : 8€

Durée : 1h15 sans entracte

Billetterie en mairie ou sur https://www.billetnet.fr/    

Plus d’infos sur https://laboiseriemazan.wordpress.com/

********************************************************************

L'agenda mazanais est sorti pour le mois d'octobre :

agendamazanais_octobre2017.pdf

********************************************************************

Le Comité du Cercle républicain de Mazan a le plaisir de vous inviter

le Samedi 30 septembre à 17h00 à la salle de la Poste à la conférence qu’il organise :

 « Justice, efficacité et volonté populaire dans les modes de scrutin »

 par Franck Petit, professeur de droit, doyen honoraire.

 Il sera question dans cet exposé-débats d'expliquer le fonctionnement des deux grands modes actuels de scrutin en tant que moyens d'expression de la souveraineté des gouvernés (scrutin majoritaire à un tour, représentation proportionnelle intégrale).

Le pot de l’amitié sera partagé à l’issue de la conférence.

Dans l’attente de notre prochaine rencontre, veuillez recevoir nos salutations républicaines.

Pour le Comité,

Jean-François CLAPAUD

Président du Cercle républicain de Mazan

site: www.sites.google.com/site/cerclerepublicainmazan

 *****************************************************************

Troc d'Automne 2017 à Carpentras :

Organisé par le service municipal des Foires et Marchés, ce vide grenier est réservé exclusivement aux parents dont les enfants ont moins de 16 ans, se déroulera à Carpentras le samedi 23 septembre 2017. L'occasion rêvée pour les enfants de vendre, acheter ou échanger jouets, jeux de société, CD, équipements sportifs et de loisirs, livres .........

 *****************************************************************

Journée découverte 2017 des clubs alpins du Vaucluse dans les Dentelles de Montmirail à Gigondas.

Vous aurez la possibilité de pratiquer diverses activités.

Toutes les infos et inscription par internet :

http://www.carpentras.fr/agenda/contribution-sur-le-site/...

 *****************************************************************

Si vous passez devant la COVE arrêtez vous un instant pour admirer les photos exposées sur les palissades.

 *****************************************************************

Pour la semaine de l'allaitement, le département de Vaucluse programme des conférences et des rencontres le 9 et 12 octobre sur Carpentras :

Toutes les infos : Flyer A5 smam.docx

 *****************************************************************

Mme Dany BAYCHERE-AUBERGE habitante des Garrigues vous propose une conférence sur Sibélius.

Affiche Jean Sibelius.jpeg

********************************************************************

Bébés en danger :

J'en ai déjà parlé mais ça vaut le coup de le rappeler :

Il y a dans les rues, dans les magasins et dans les maisons des éclairages à led.

Ces éclairages économiques ont pour particularité de concentrer sur une petite surface une forte puissance lumineuse, près de mille fois plus qu'une ampoule classique. D'un autre côté les yeux de bébé laissent passer 100% de la lumière car ils ne sont pas terminés, le tissu de leurs rétines ne sera fini que vers 3 ans.

Évitez d'exposer bébé à ces fortes lumières, surtout s'il est dans un landau ou un couffin ses yeux sont dirigés vers le haut. A la maison dirigez les éclairages vers le plafond ou un mur. Si c'est impossible un bout de plexiglass blanc peur servir de diffuseur. La prochaine fois que vous allez par exemple chez Leclerc à Carpentras levez la tête, regarder un luminaire et imaginez vous à la place d'un bébé avec ses yeux pas finis, qui peux y être exposé plusieurs minutes le temps des courses. Problème assuré dans l'avenir. Vous pouvez en parler à votre opticien ou votre opthalmo.

A installer des leds, mettre des leds "lumière du jour" plutôt que des "blanc pur" car pour faire ce blanc, on utilise une composante bleue qui est toxique pour les yeux.

Bien sûr à l'extérieur au soleil lunette de protection obligatoire.

********************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

20:58 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Événements, Santé, Sécurité | Commentaires (3)