Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2017

Don du sang, incendie, travaux, disparition des insectes, palissade Piedmarin1, vitesse, projet All Bike

Bonjour

Pour commencer une jolie vidéo sur et sous la Sorgue à partir de Fontaine de Vaucluse jusqu'à Bédarrides : https://vimeo.com/223482356

****************************************************************

Si vous êtes disponibles :

Ce mercredi 8 novembre de 15h à 19h30 don de sang à la Boiserie à Mazan.

Pour Carpentras ce sera le lundi 13 et mardi 14 novembre à l'Espace Auzon de 15h à 19h30.

****************************************************************

Mercredi dernier dans l'après-midi une grosse fumée noire s'est élevé sur le chemin du Banay c'est un bâtiment métallique qui a été détruit suite à un incendie.

****************************************************************

Attention : il faudrait éviter ou circuler avec prudence sur l'ancien chemin de Saint Didier car des travaux sont en cours sur la propriété de Marc Isnard qui monte un mur le long du chemin. Le chemin à cet endroit a empiété sur sa propriété, il va falloir lui faire reprendre son tracé initial.

VIRAGE MARC.jpg

 ****************************************************************

Très forte diminution des insectes en Europe on annonce jusqu'à 75% suivant les pays et près de 400 millions d'oiseaux en moins. La plupart des oiseaux mangent des insectes la disparition des uns explique un peu la disparition des autres. Les insecticides, le changement des écosystèmes mais aussi la pollution lumineuse en sont les principales causes. La plus grande partie des insectes sont nocturnes et meurent d'épuisement sous les éclairages qui la plus grande partie du temps ne servent qu'à l'égo de leur propriétaire et non pas à la sécurité, cela facilite même le travail des cambrioleurs. Pensez y si vous laissez des lampes extérieures allumées toute la nuit ainsi qu'à l'avenir de nos enfants. Petit rappel de la réglementation : les éclairages doivent être dirigé vers le sol, ne pas éclairer le domaine public, ni chez les voisins. Si en plus ils sont sur des détecteurs de mouvements fiables c'est extra.

****************************************************************

La construction d'une palissade en remplacement d'un grillage au croisement de Piedmarin 1 et du chemin des Teyssières va complètement obstruer la visibilité de ce croisement en direction de Carpentras le rendant bien plus dangereux. Lors de la construction du mur opposé il avait été demandé au propriétaire de le découper pour augmenter la visibilité, suite à la constatation de plusieurs personnes j'ai demandé à la mairie d'intervenir pour résoudre ce problème, les gardes sont allés sur place constater, les travaux ont été arrêtés en attente d'une solution satisfaisante.

****************************************************************

Ce samedi je n'ai pas pu suivre une Fiat 500 sortant d'une propriété du chemin de Faverand qui manifestement roulait à plus des 50 km/h maximum réglementaires. C'est peut être une personne qui se plaint que les voitures roulent vite lorsqu'elle marche sur les même chemins. A nous habitants de montrer l'exemple c'est un minimum à faire.

****************************************************************

Un comité s'est créé à Bédoin contre le projet "All Bike Ventoux".

Voilà le texte qu'ils nous ont fait parvenir.

Il s'agit d'un projet immobilier qui comprendrait :
• un complexe sportif avec un vélodrome couvert de 250 m pouvant accueillir 2 à 3000 personnes, une piscine, des spa ...
• un hôtel haut de gamme de 100 chambres, un restaurant gastronomique et une brasserie, une galerie marchande couverte dédiée au vélo et proposant des produits touristiques et culturels, un parking sur 3 niveaux en sous-sol d'une capacité de 800 places, etc...
Ce projet sera implanté dans une zone agricole de 30 000 m² située sur le quartier du Moustier. Il faudra une modification du PLU pour rendre les parcelles constructibles, lesquelles sont déjà sous compromis de vente.

Pourquoi ce comité n'en veux pas :
Parce qu’il symbolise à lui seul ce qu’il y a de pire en matière d’aménagement et de développement touristique :
• la captation de la manne touristique par des intérêts financiers et spéculatifs non identifiés. Qui est derrière ce projet ? ACCOR, LVMH, Vivendi ?
• l’implantation d’un ghetto pour riches cultivant l’entre-soi dans un complexe « tout inclus ».
• un mirage pour l’emploi : quelques emplois de service peu qualifiés voire précaires pour les bédouinais, tandis que les emplois qualifiés seront nécessairement importés. Nous avons d’autres rêves pour nos enfants !
• la dévitalisation du centre villageois : ce projet incluant une galerie commerciale à la périphérie de notre village cherche à reproduire un modèle qui a échoué, alors que l’on a compris le lien entre le déclin des villes moyennes, la désertification de leurs centres historiques et le développement anarchique des zones commerciales dans leurs périphéries. Un mode de développement que fuient les personnes qui choisissent Bédoin comme destination, pour son caractère préservé.
• le mépris de l’environnement et du paysage : quelle cohérence avec le PADD débattu par la municipalité en 2015 et qui entend : « Assurer le maintien des zones naturelles et agricoles » ; « Préserver les grands paysages » ; « Garantir la silhouette et l’identité du village et des hameaux » ; « diversifier les activités touristiques » ? Quelle cohérence avec le projet de parc naturel soutenu par la majorité municipale ?
• la dégradation de notre cadre de vie : pourquoi renforcer une pratique ayant atteint son seuil de saturation, quand les tensions entre les cyclistes et la population s’aggravent chaque année, que les bédouinais n’en peuvent plus du « tout vélo », des risques qu’il suscite sur la circulation par son refus croissant du principe de partager la route, et de l’incivilité qu’il génère ?
Ce projet est un mirage pour le développement de notre territoire !
Nous sommes convaincus qu'un développement touristique et économique différent, plus harmonieux et plus en lien avec la vie de notre village est possible. Rejoignez-nous pour en discuter, échanger, se mobiliser contre ce projet pharaonique et construire ensemble des propositions alternatives.
Nous vous attendons nombreux pour un rassemblement citoyen sur la Place des Écoles le samedi 18 novembre à 11 h
Contact mail : collectifcbv@ntymail.com
Claude: 06 85 99 84 09 Arlène : 06 70 03 40 26 John : 09 50 84 00 23 Olivier : 06 61 30 01 19.

**************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

15:42 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Réglementation, Sécurité | Commentaires (2)

08/10/2017

Promenade biodiversité, compteur linky, non respect des lois, limitation vitesse Lègue.

Bonjour
Nous étions 27 adultes et enfants pour la promenade écologique de dimanche matin. Commencée à 9h30 elle se termina à 12h. Jean-Marin DESPREZ comme à son habitude nous a donné pleins d'explications sur ce que nous découvrions. Cris d'oiseaux, déjections de divers animaux, plantes et tous les insectes ou trous dans le sol que les super yeux de Sophie ne manquaient pas de repérer. La consommation d'amandes fut aussi très pratiqué.

Nous en avons profité pour remplir des sacs des divers objets ou ordures trouvés le long de notre cheminement qui ne fut que de 300 à 400m le long de chemins ou dans les champs. Un gros merci aux "porcs" (et encore j'insulte les porcs en les comparant à ces individus) qui viennent manger à l'ombre des arbres et se délestent dans la natures de leurs déchets. Merci bien à messieurs Eineken, Desperados, Vodka, Mac Donald et d'autres de souiller nos quartiers. Merci aussi à ceux qui au terrain associatif jouent à casser leurs bouteilles sur les bancs prenant le risque de blesser avec les morceaux au sol des promeneurs ou des animaux. Certains parents ont dû oublier de cocher la cases neurones quand ils ont commandé leurs enfants.
En nous séparant nous nous sommes promis de recommencer rapidement.

Le groupe avant la promenade :

DEPART GROUPE.jpg

Une belle vue sur Mazan et le Ventoux :

MAZAN VENTOUX.jpg

Les enfants très actifs pour le ramassage des déchets devant le "butin".

ENFANT RAMASSAGE.jpg

******************************************************************
le compteur Linky, les ondes électromagnétiques et leurs impacts sur la santé font l’objet d’une conférence à Carpentras à la chapelle des Pénitents blancs mercredi 11 octobre à 20h00. AFFICHE LINKY 54332851.pdf
******************************************************************

Je suis très surpris en passant le soir de voir au rond point de l'amitié (celui de l’hôpital de Carpentras) l'arrosage qui marche alors qu'on nous rabâche que nous sommes en alerte renforcée sécheresse et que les arrosages de pelouse sont interdits.

Me surprend aussi le Marché Gare qui reste allumé toute la nuit alors qu'il n'y a aucune activité dessus, la COVE répondant qu'il est éteint aux élus à qui j'ai demandé d'intervenir pour faire cesser ce gaspillage et qui génère de la pollution lumineuse. Comment demander aux entreprises de respecter la réglementation sur l'éclairage si la COVE ne montre pas l'exemple.

******************************************************************

Samedi à la journée des Sciences j'ai rencontré M. Blanchard élu de Carpentras et je lui ai demandé de rappeler à M. Gandon élus aussi, qu'il nous avait promis lors de notre assemblée générale, de réduire la vitesse à 50 km/H sur le chemin de Carpentras à Malemort dans la Lègue, ce chemin peu large rend les croisements dangereux. D'ailleurs tous les chemins de la Lègue sont dangereux !

******************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

 

 

22:01 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Réglementation | Commentaires (4)

01/10/2017

Promenade biodiversité, télévision, terrible témoignage, feux jardin, diverses infos.

Bonjour à tous


Dimanche prochain le 8 octobre à 9h30 nous vous attendons au terrain associatif (entre le chemin de Piedmarin 2 et celui des Garrigues côté Mazan, là où a eu lieu notre fête) pour une promenade sur la biodiversité de nos quartiers. Nous verrons qu'en étant attentif on découvre plein de choses insoupçonnées qui sont autour de nous.
C'est Jean-Marin DESPREZ naturaliste, membre de la LPO et employé de la Fédération Nationale de l'Environnement de Vaucluse qui nous guidera lors de cette promenade.Nous ne marchons pas beaucoup donc tout le monde peut venir.
Lors de la précédente promenade nous avons remarqué de nombreux déchets, cette fois nous emporterons des sacs poubelles pour les ramasser et rendre nos quartiers un peu plus propres. Je vous le rappellerai en fin de semaine.
********************************************************
Dans la nuit du lundi 3 octobre les canaux des chaines de télévision vont changer pour notre région. Il faudra donc le lendemain faire une recherche automatique pour retrouver vos émissions habituelles.
********************************************************

Vous savez que depuis des dizaines d'année l'association demande un cheminement piéton et vélos le long de la D1, pour que nous puissions aller en sécurité à Mazan. Nous avons un terrible témoignage de ce que nous risquons à emprunter la D1. Dans le PLU il existe des couloirs écologiques pour que les animaux circulent en sécurité mais rien pour les habitants des quartiers périphériques sauf route de Mormoiron, route de Carpentras et route de Caromb. Faudra t'il un mort pour être entendu.

http://mazan-avec-vous.fr/ et http://mazan-avec-vous.fr/images/accident.JPG

********************************************************
Suite à notre demande le trou présent sur le chemin des amandiers au niveau de Piedmarin 2 a été bouché par les services techniques nous les en remercions.
********************************************************

Suite aux dépôts sauvages récurrents près des containers à verre principalement ceux de Malpassé (voir blog précédent), j'ai contacté Mme Arnau de la COVE qui va faire des affiches rappelant la réglementation qui seront apposés sur les containers. Ce travail de police incombe normalement à la mairie. Je l'en remercie d'autant plus.

********************************************************
Je vous rappelle que les feux dans les jardins sont maintenant interdits toutes l'année par le règlement sanitaire départemental, donc plus question de bruler des feuilles mortes même s'il a plu. Vous devez soit les composter soit les amener à la déchèterie. L'automne et l'hiver ce n'est pas pour des risques d'incendie mais pour protéger la santé des personnes contre les particules fines. De plus rien n'est plus désagréable lorsque on fait sécher du linge de le retrouver sentant la fumée. L'amende peut aller jusqu'à 450€.
********************************************************
ENEDIS anciennement EDF n'aime pas les installations privés photovoltaïques en autoconsommation. Exemple si vous voulez leur donner gratuitement votre surplus de production vous devrez payer 42€ à l'année pour l'utilisation du réseau électrique, étrange puisqu'on la paye déjà pour recevoir le courant.
Plus d'infos sur le site de la FNE Vaucluse dont nous sommes membres (http://www.fne-vaucluse.fr/energie-renouvela-enedis-matra...) et (http://www.fne-vaucluse.fr/images/imagesFCK/file/actualit...)
********************************************************

Notre association partenaire la Nesque Propre vous propose un castagnade le 21 octobre à Aurel. Toutes les infos ici : http://www.lanesquepropre.com/evenement-950-autour-de-la-...

Vous pourrez sur leur site lire un reportage sur une carrière sauvage au bord de la Nesque : http://www.lanesquepropre.com/actualite-945-une-carriere-...

Le maire de Malemort du Comtat a dit à la radio que ce n'était pas grave tout est relatif !!!

********************************************************

La Fête de la science aura lieu à Carpentras du  7 au 13 octobre 2017
Vous trouverez le programme en pièce jointe et détaillé sur scienceencomtat.blogspot.com :

Mas des sciences du 7 au 10 octobre   ( Hôtel de Ville) avec ses nombreuses animations dont la liste comprend toujours  de nouveaux thèmes et de nouvelles animations  pour tous les publics .

- l'expérimentarium le samedi 7 octobre de 10h à18h , rencontre conviviale d'un petit groupe avec un jeune chercheur (collégiens, lycéens, et tout public)
Concert  :  
le 12 octobre à La chapelle du Centre culturel de la  Charité 

Musique au temps des lumière

Catherine Marchand , violoncelle et Noëlle Henry, alto joueront sur des partitions du XVIIIème  provenant de l'Inguimbertine.
Café des sciences :   le 13 octobre au Bar les Palmiers
Sûr à 100% ? Mémoire , parle nous de toi?
Christophe RODO , laboratoire de Neurosciences Cognitives

Venez découvrir comment fonctionne la mémoire et n’oubliez pas de venir au Café des sciences.
Et toujours :
Marché des sciences à  Caromb les 12 et 13 octobre  , salle des Pénitents gris.

********************************************************

Melinda nous remerciait dans les commentaires du blog précédent pour avoir passé sa recherche pour son chat.

C'est bien le but du blog que vous pouvez utiliser pour signaler des problèmes. Si vous avez des infos qui peuvent être partagées ou utiles à d'autres habitants des Garrigues ou de la Lègue, n'hésitez pas à nous les faire parvenir par mails à garrigues.legue@gmail.com.

********************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

13:01 Écrit par Association des Garrigues dans Environnement, Événements, Réglementation, Santé, Sécurité | Commentaires (1)

01/09/2017

Notre fête, journée des associations, trous Amandiers, karting, restriction d'eau.

Bonjour

Me revoilou les vacances sont finies.

Nous préparons activement la fête de notre association qui aura lieu le 10 septembre. Les flyers sont en cours de distribution dans les boites aux lettres. Des affiches sont mises en place chez des commerçants et sur les panneaux d'affichage.

Comme chaque année toutes les activités proposées sont prises en charge par l'association donc ce serait dommage de ne pas en profiter.

Elle est ouverte à tous que vous soyez ou pas membres de l'association, que vous habitiez ou pas dans nos quartiers.

C'est l'occasion de partager un bon moment ensemble, de se rencontrer, de discuter de la vie nos quartiers, de se connaître.

Comme l'an dernier vous pourrez venir piqueniquer sur place. Le camion pizza Célestine sera là au cas ou vous n'auriez rien préparé.

Les services techniques de Mazan mettent à notre disposition les chaises et les tables et préparera le terrain comme chaque année. Un grand merci à eux qui font tout leur possible pour nous satisfaire d'autant plus que la veille ce sera la journée des associations.

L'association des commerçants de Mazan tiendra un stand et fournira la plupart des lots sous forme de bons d'achat pour la tombola mise au point par l'infatigable André BOS.

Nadine des Écuries de l'Auzon et ses cavalières seront là bénévolement l'après midi pour promener gratuitement les enfants présents sur des poneys.

Un toboggan gonflable et des jeux en bois seront aussi à la disposition de tous.

Le déroulement de la journée sera le suivant :

8h30 inscriptions pour le concours de boules toujours organisé par Marie France SOTO.

Vous pouvez vous inscrire auprès d'elle en la contactant au 06 86 01 84 09.

9h00 tirage au sort des équipes.

12h00 Remise des prix.

12h30 discours de nos élus puis apéritif offert par l'association.

13h00 piquenique.

14h00 Mme Maumet nous fera une démonstration de la danse chinoise du Lotus.

15h00 Poline DE PERETTI qui habite le quartier des Garrigues nous donnera un récital de variétés.

En fin d'après-midi notre ami Jean-Marin DESPREZ naturaliste ornithologue nous amènera dans la campagne environnante pour une balade découverte de la biodiversité.

Nous serons bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions.

L'affiche de la Fête :

affiche fete.jpg

Les plans pour trouver la Fête :

FETE PLAN 2.jpg

FETE PLAN 1.jpg

*********************************************************

 La veille le 9 septembre nous serons à la journée des associations de Mazan de 9h à 13h sur la place du 11 novembre devant la mairie.

L'après-midi nous irons voir nos associations partenaires à Carpentras.

Je vous mets le guide des associations de Mazan.

Guide_Associations_imprimable.pdf

*********************************************************

Je vais demander aux services techniques de passer sur le chemin des Amandiers dans la partie vers la lègue car il y a des trous en formation.

*********************************************************

Nous souhaitons la bienvenue sur les Garrigues à la famille OUDIN qui vient de déménager sur la route de Pernes.

*********************************************************

Ce samedi (de 14h à 18h) et dimanche (de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h) vous pouvez assister gratuitement au trophée des vendanges sur le circuit de karting de l'hippodrome saint Ponchon.

*********************************************************

Je vous rappelle que nous sommes toujours en alerte renforcée sécheresse jusqu'à la prochaine décision de la préfecture mi-septembre.

Nous sommes soumis à :

l’interdiction de prélever et d’irriguer de 8 h à 20 h, à l’exception de la micro-aspersion, du goutte à goutte, des cultures en godets, des semis et jeunes plantations,
l’interdiction totale d’arroser les pelouses, y compris pour les particuliers, les espaces verts et sportifs de toute nature, à l’exception des fleurs et potagers qui ne peuvent l’être que de 20 h à 8 h,
l’interdiction totale de remplir les piscines existantes, seule la mise à niveau nocturne étant autorisée,
l’interdiction d’arroser les terrains de golf, à l’exception des greens et départs, qui ne
peuvent l’être que de 20 h à 8 h,
l’interdiction de laver les voiries, sauf impératif sanitaire localisé,
l’arrêt des fontaines sauf celles en circuit fermé,
l’obligation de réduction des consommations d’eau est portée à 30 % pour les activités industrielles et commerciales.

Et toujours l’interdiction de laver les véhicules en dehors des stations de lavage, à l’exception des obligations réglementaires (véhicules sanitaires ou alimentaires), techniques (bétonnières...) et liées à la sécurité.

Des contrôles sont effectués et l'amende peut aller jusqu'à 1500€ (5ème classe).

*********************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

 

18:56 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Événements, Réglementation | Commentaires (0)