Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2018

Stop, linky, pollution lumineuse, journée associations, World CleanUp Day, antennes, agendas.

Bonjour

Ce mercredi à 11h j'ai eu une réunion avec des membres de la Cove Mr Hubert (Directeur & Responsable du Centre Technique Intercommunal) et Mr Rondel, pour TransCoVe il y avait Mme Perier directrice et Mr Degranges assistant d'exploitation.

Nous avons discuté de plusieurs problèmes que les habitants des Garrigues ont signalés. Je me doutais bien que nous ne pourrions pas les résoudre immédiatement car modifier quelque chose dans les horaires entraine automatiquement une modification des suivants. De plus les finances entrent en ligne de compte et comme partout elles sont de plus en plus limitées.

1/Nous avons commencé par l'arrivée au collège Malraux où il y a eu un moment des retards. Il semble que maintenant c'est résolu car le collège a un peu décalé ses horaires d'entrées. De plus l'accueil du collège m'a confirmé que si des enfants arrivent après la fermeture du portail il leur suffit de sonner pour entrer.

2/ pourquoi en heures creuses ne pas utiliser des petits cars ? TransCoVe utilise trois types de véhicules, petits, moyens et gros. Chaque modèle est en nombre limité, on les adapte donc en fonction de l'importance des personnes transportées aux heures de pointe. Sur notre ligne le maximum est pour les scolaires le matin avec deux cars moyens dont un continu la ligne toute la journée. Les petits cars servent les endroits plus étroits que nos chemins avec moins de passagers aux heures de pointe comme en ville.

3/Sortie des collèges Victor Hugo, Immaculée et saint Joseph : il y a peu de marge pour les enfants pour prendre le car s'ils ont le moindre retard, ils doivent donc attendre le suivant. Pour Fabre normalement pas de soucis. Une étude va être faite pour voir si un petit décalage de l'heure de départ est possible sans trop dégrader la suite du parcours. Si pas possible mettre une petite navette vers 16h10 pour les récupérer. Avant il y avait le car de la ligne M allant à Flassan mais c'était un gros car peu à l'aise sur nos chemins et des habitants s'en sont plaints.

4/ Les passages enlevés : Depuis la mise en service des cars le nombre de passagers transportés aux différents horaires est étudié de prés. Ceux enlevés ne transportaient personnes. Mais avec l'augmentation des habitations sur les Garrigues cela pourrait intéresser du monde. J'ai proposé de faire un sondage dans notre bulletin annuel pour savoir combien de personnes seraient prêtes à prendre le car en indiquant le point de ramassage, de destination, et pour quelle utilisation (scolaire, travail), la prochaine programmation sera faite en 2020. On pourrait aussi faire un sondage en ligne comme proposé par M. Santiago dans les commentaires de mon dernier message mais cela touchera moins d'habitants.

En attendant on pourrait mettre au point un covoiturage local qui serait une solution intelligente. Le blog pourrait servir de plateforme pour mettre en relation les demandes et les chauffeurs disponibles.

Ce lundi j'ai été témoin d'un incident provoqué par la mise en place des nouveaux stops. TransCoVe n'a pas été informé de leur présence et sûrement par habitude un chauffeur n'en a pas vu un placé dans un léger virage. Une information va être faite pour tous les chauffeurs. J'ai appris que tous les cars étaient géolocalisés et équipé de caméras filmant l'intérieur et les chauffeurs ceci ne pouvant qu'augmenter la sécurité.

Nous nous sommes séparés à 12h chacun conscient des problèmes des autres.

Du coup j'ai passé un moment pour observer ces fameux stops. Près d'un tiers des personnes ne marquent pas le temps règlementaire d'arrêt, la plupart ne faisant que ralentir s'ils sont seuls. Une personne âgée n'a même pas ralentie je pense qu'elle n'a pas vu le stop. Certains ne respectent pas le fait de passer les stops dans l'ordre où on y arrive et force le passage.

La force de l'habitude ou être pressé banalise certaines attitudes au volant comme pour le téléphone. Beaucoup sont des habitants des Garrigues et inconsciemment doivent penser que c'est pour les autres. Ces stops ont été mis en place pour augmenter la sécurité, ralentir la vitesse des véhicules et diminuer le nombre de véhicules sur nos chemins qui les utilisent comme raccourcis.

Ne pas marquer le temps d'arrêt (~3s) coûte 4 points et une amende. mais en cas d'accident c'est pire (3 ans de prison) et vous pourriez le regretter pendant longtemps. Petit rappel la gendarmerie passe une fois ou deux sur les Garrigues chaque jour et notre police encore plus.

Pour qu’un arrêt au STOP puisse être reconnu comme marqué, l’usager de la route doit absolument arrêter son véhicule, quel qu’il soit, au niveau de la ligne d’arrêt et doit effectuer des contrôles visuels à gauche, à droite puis à nouveau à gauche avant de redémarrer son véhicule. Au niveau des panneaux de "STOP", ces infractions peuvent avoir des conséquences désastreuses.
Les refus de priorité au niveau des panneaux de "STOP" sont responsables de près de 14% des décès sur les routes.

Un exemple filmé hier matin au croisement Piedmarin 2 et Teyssières :

https://www.youtube.com/watch?v=MjQzsR9A4vc&feature=y...

*****************************************************************

Les compteurs Linky vont arriver le Pôle Emploi de Carpentras recherche des techniciens pour les poser.

*****************************************************************

Le tableau téléphonique sans porte au croisement chemin des Amandiers et chemin Saint Donat a été remis en place dès le lendemain du signalement.

*****************************************************************

En vacances dans la Drome Provençale juste au-dessus du Vaucluse j'ai été agréablement surpris par le nombre de villes coupant l'éclairage public une partie de la nuit. Dans le Vaucluse je n'en connais pas beaucoup (Ville sur Auzon, Saint Hippolyte Le Graveyron...). Un exemple à suivre rapidement. Le 13 octobre c'est le jour de la nuit, Carpentras et Mazan pourraient faire quelque chose pour marquer le coup.

J'ai aussi remarqué le bien plus grand nombre de papillons et d'insectes, l'absence de moustique.

Dans le même temps le parc national des Cévennes qui s'étend sur quatre départements la Lozère, l'Aveyron, le Gard et l'Ardèche devient la plus grande réserve internationale de ciel étoilé d'Europe. On pourrait faire pareil pour le Parc du Ventoux. Cela n'aurait que des avantages pour la nature, les insectes, la faune et nous.

Voir : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-al...

*****************************************************************

Ce mois-ci 3 gros évènements pour notre association.

1/ Tout d'abord la journée des associations le samedi matin 8 septembre à partir de 9h au Pôle Culturel de Mazan où nous serons présents. Vous pourrez ainsi vous inscrire à l'association pour l'année prochaine et discuter avec nous. A Carpentras l'après-midi nous passerons sur les stands de nos associations partenaires.

*********

2/ Le samedi 15 septembre ce sera le World CleanUp Day où chacun à son niveau va pouvoir nettoyer la planète. Notre association fait partie du "Collectif World CleanUp Day Vaucluse" et nous fournissons une de nos options sur la Boiserie pour la conférence de presse du mercredi 8 septembre où les personnes intéressées peuvent venir. Invitation Conference de Presse WCUP.pdf

C'est notre vice-présidente Annie Caizergue qui gère cet évènement je vous mets un message de sa part :

"Pour le nettoyage de nos quartiers les volontaires sont les bienvenus et peuvent se faire connaitre à Annie Caizergue. 0490698179 ou par mail caizerguannie@hotmail.com

Faites le savoir autour de vous. Notre association fera ainsi parties des milliers dans le monde qui se mobilisent.

La mairie nous fournira des gants si vous n'en avez pas et des sacs.

Rassemblement à 8 h au terrain communal associatif entre le chemin des Garrigues et le chemin de Piedmarin 2.

Prévoir gants, gilet de sécurité (obligatoire), sacs, boissons. Créer des groupes de plusieurs serait bien pour les chemins, un ou deux pour assurer la sécurité et les autres au ramassage. Pour couvrir plus de surface ça peut se faire à vélos.

On s'y retrouve vers 12h pour remplir les containers avec nos récoltes."

TERRAIN ASSOCIATIF.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Personnellement je compte nettoyer les fossés et abords de la D1 entre les croisements Contras/D1 et Amandiers/D1.

*********

Le dimanche 23 septembre c'est notre fête annuelle Michel Auberge fait les flyers qui seront distribués dans les boites aux lettres. Au dos vous aurez les fiches d'inscriptions à l'association pour pouvoir y exposer et pour le vide grenier. Je pense qu'on les aura aussi pour la fête des associations. Mais nous en reparlerons.

Si vous habitez nos quartiers et voulez exposer vos produits vous pouvez nous contacter.

*****************************************************************

3 projets ont été déposés en mairie de Mazan pour de nouvelles antennes émettrices de téléphonie.

Celui qui nous concerne pour les Garrigues et la Lègue est le projet 1 de Bouygues sur la colline en face du chemin de Piedmarin 2 au dessus de la combe de Saint Donat : http://www.mazan.fr/fileadmin/mediatheque/mazan/documents...

Projet 2 de Bouygues rue du Petit Stade : http://www.mazan.fr/fileadmin/mediatheque/mazan/documents...

Projet 3 de SFR : Chemin de dendeymasque dans la partie est de Mazan : http://www.mazan.fr/fileadmin/mediatheque/mazan/documents...

*****************************************************************

Les rendez-vous mazanais de septembre : septembre 2018.pdf

*****************************************************************

Les agendas :

L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

*****************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

15:01 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Événements, Réglementation, Sécurité | Commentaires (3)

21/07/2018

Problème cars urbains. Pesticide. Fête Mazan. PLU. Les déchets. Eau. Diverses infos.

Bonjour

Dans les commentaires du message du 07/08/18 des solutions intéressantes sont proposées. On les mets de côté pour la prochaine rencontre avec les élus.

*******************************************************************

Voici les courriers envoyés à M. MEYNAUD Vice-Président délégué aux transports de la COVE suite à sa demande lors de notre rencontre à la fête de Caromb :

Le premier concerne l'impossibilité des scolaires de prendre les cars lorsqu'ils quittent leurs établissements car ils les "ratent" de quelques minutes.

M. MEYNAUD CAR.docx

Le deuxième suite aux signalements de quelques personnes s'occupe de l'absence de passage de car à certaines heures sur les Garrigues voir : HORAIRES CARS LIGNE B

M. MEYNAUD CAR 2.docx

J'espère avoir bien cerné les problèmes.

*******************************************************************

M. Philippe JEAN membre de notre association et juriste a interpellé notre député sur le sujet d'une émission d'ARTE sur les pesticides du 17 juillet 2018.

Voici la réponse de M. Adrien MORENAS :

Cher Monsieur,
J’ai bien pris connaissance de votre missive et j’y ai été sensible.
Ce qu'il faut savoir et rappeler :
➡  Nicolas Hulot, Ministre d'Etat, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire et Stephane Travert, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, ont réuni le vendredi 22 juin dernier les représentants du monde agricole, de l’agro-alimentaire et de la distribution, ainsi que les acteurs de la recherche et de l’innovation pour s’engager dans la sortie définitive du glyphosate.
➡  Le Gouvernement a décidé de mettre fin aux principaux usages du glyphosate d’ici trois ans au plus tard et d’ici cinq ans pour l’ensemble des usages, tout en précisant que les agriculteurs ne seraient pas laissés dans une impasse.
➡  De nombreuses alternatives au glyphosate sont déjà disponibles, mais pour certains usages (minoritaires), il est nécessaire d’accélérer le développement d’autres solutions.
➡  Pour permettre la pleine mobilisation des filières et un suivi en toute transparence par les parlementaires et les citoyens des progrès accomplis vers la sortie du glyphosate, le Gouvernement a annoncé :
☑️ La création d’un centre de ressource d’ici la fin de l’année pour rendre accessible à l’ensemble de la profession agricole les solutions existantes pour sortir du glyphosate.
☑️ Le renforcement des actions d’accompagnement pour diffuser les solutions et trouver de nouvelles alternatives pour les usages pour lesquels il demeurerait des impasses.
☑️ La mobilisation des réseaux territoriaux des chambres d’agriculture, et de l’enseignement agricole pour faire connaître et promouvoir les alternatives au glyphosate sur l’ensemble des territoires.
☑️ Le suivi des quantités vendues et utilisées des produits contenant du glyphosate afin de faire toute la transparence sur les usages en publiant régulièrement les données et en les mettant à disposition du public.
☑️ La valorisation de toutes ces actions au niveau européen avec les pays volontaires pour s’engager comme la France dans une sortie rapide du glyphosate.
C'est dans ce cadre que je me suis immédiatement mobilisé au regard notamment des problématiques liées au diméthoate concernant nos cerises et à la distorsion de concurrence qui impactait nos melons, c'est dans ce cadre que vous pouvez compter sur ma vigilance et ma force de proposition afin de défendre notre terroir, notre économie, nos emplois et nos savoir-faire surtout en Vaucluse.
Il faut aller vite, plus vite certes, tout en œuvrant avec pédagogie, concertation, accompagnement et efficience.
Restant à votre écoute.
Bien à vous,
Adrien MORENAS
Député de la 3ème circonscription de Vaucluse
adrien.morenas@assemblee-nationale.fr
01.40.63.31.54 – 07.87.08.81.61

*******************************************************************

J'ai trouvé ça je ne sais pas s'il y a un rapport :

Pesticide.jpg

*******************************************************************

En ce moment c'est la fête votive de Mazan, le programme est ici : http://www.mazan.fr/agenda/mazen-fete-la-fete-votive.html

Le feu d'artifice c'est dimanche soir 22h.

*******************************************************************

En fouillant dans le PLU de Mazan il y a une pièce qui parle du plan d'alignement. Les Garrigues sont bien sûr concernées pour certains chemins qui doivent au moins faire 8m de large.

Ce qui est intéressant c'est que dedans il y a les cadastres d'avant 1998 montrant les habitations existantes. Cela vous permettra de comparer avec la situation actuelle.

http://www.mazan.fr/fileadmin/mediatheque/mazan/documents...

*******************************************************************

 Nos associations partenaires La Nesque Propre, CINEA 84, FNE Vaucluse et l'ADEME via FNE PACA, des élus et techniciens de la Communauté de Commune des Sorgues du Comtat se sont rendus en journée d'information et d'échanges à Olargue (34) le 12 juin sur le sujet "prévention et gestion des déchets".

Voir les comptes rendus : http://www.lanesquepropre.com/actualite-1004-pour-une-vil...

et http://www.fne-vaucluse.fr/gestion-dechets-sorgues-comtat...

*******************************************************************

La semaine dernière je vous ai proposé des solutions pour économiser l'eau potable.

Vous pouvez aussi mettre dans votre chasse d'eau des WC, une ou des bouteilles plastique remplies par exemple de sable pour diminuer le volume d'eau utilisée sans changer la pression puisque la hauteur d'eau reste la même, ce qui n'est pas le cas si vous baissez le flotteur.

Après ça il faut jouer sur le changement de pratique comme celle que j'utilise depuis bien longtemps en me demandant chaque fois que j'ouvre un robinet si le débit ne pourrait pas être plus réduit.

Pour voir si vous avez une fuite dans votre installation il suffit de relever votre compteur le soir et le vérifier le matin. S'il a changé sans aucune utilisation d'eau pendant la nuit il y a une fuite. En recommençant la nuit suivante et en fermant l'arrivée d'eau dans la maison vous pourrez déterminer si la fuite est dans la maison où entre votre compteur et la maison.

Rappel : en cas de fuite d'eau après votre compteur sur une canalisation la compagnie des eaux qui vous dessert (SDEI à Mazan) n'a pas le droit de vous facturer plus du double de votre consommation habituelle car elle doit vous avertir de l'augmentation anormale de votre consommation d'eau. A partir de cet instant vous avez un mois pour faire effectuer la réparation par un plombier et présenter l'attestation de réparation qu'il vous fournira pour profiter du plafonnement.

Attention ne sont pas prises en compte les fuites sur un appareil ménager, un équipement sanitaire ou de chauffage c'est uniquement pour les canalisations.

le volume d'eau imputable à la fuite n'entre pas dans le calcul de la redevance d'assainissement.

Si aucune fuite n'est détectée l'abonné peut demander une vérification du bon fonctionnement du compteur.

C'est l'article R.2224-20-1 du code général des collectivités territoriales qui gère ce problème.Le décret le stipulant est celui du 24 septembre 2012.

liens : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JO...

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsess...

*******************************************************************

J'ai signalé comme prévu aux services techniques de Mazan l'absence des bandes blanches des stops au croisement D1/ Faverand/Amandiers.

Réponse : c'est au département de les peindre donc ils ont fait le signalement au service compétent qui a répondu qu'ils le feront lors de la prochaine campagne de peinture.

Ce croisement étant très dangereux j'ai contacté un ingénieur de l'agence de Carpentras pour faire accélérer la procédure comme la fois précédente.

*******************************************************************

La société Orange m'a informé que les travaux demandés sur les boitiers téléphoniques ouverts ont été effectués.

*******************************************************************

Une conférence pour prendre le frais : La faune de l'âge de glace sur la région. Le 25 juillet à Sault à 18h : plus d'infos : http://www.lanesquepropre.com/evenement-1005-la-faune-de-...

*******************************************************************

Nouveau site internet pour le Centre Hospitalier de Carpentras : http://www.ch-carpentras.fr/accueil.html

*******************************************************************

Le film de la manifestation de Pernes les Fontaines du 17 juin 2018 contre le Linky : https://www.youtube.com/watch?time_continue=25&v=g3db...

*******************************************************************

Des souvenirs me sont revenus : Encore au lycée pendant 2 ans d'affilé j'ai remplacé le concierge du tribunal au mois d'aout, j'ai pu explorer le moindre recoin de cette grande bâtisse. Je faisais aussi le guide pour les touristes de passage.

http://www.carpentras.fr/agenda/detail/article/agenda-car...

*******************************************************************

L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

Le In d'Avignon : http://www.festival-avignon.com/fr/

LE Off d'Avignon : http://www.avignonleoff.com/

*******************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

08:39 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Événements, Réglementation | Commentaires (4)

08/07/2018

Résumé rencontre avec M. NAVELLO. Bilan de la mairie.

Bonjour à tous.

Voilà le résumé assez détaillé de notre rencontre avec M. NAVELLO.

Comme vous allez le voir la discussion fut fort sympathique mais n'apporta peu de réponses positives à nos demandes.

Pour cette rencontre nous étions trois, Hans KRUISBRINK, André BOS et moi.

Le maire voulait nous voir pour les stops mis en place sur les Teyssières car certains(es) s'en sont plaints en disant que 4 stops c'était ridicule. Mais j'ai donné des explications de leurs raisons dans le blog. Pour le moment on a bien sûr demandé qu'ils restent et qu'on en rajoute à la fourche Amandiers/Teyssières, au giratoire Saint Donat ainsi que sur le chemin du Banay car chemin étroit avec pas mal de transit pour éviter Mazan il faut aussi penser aux pré-signalisations absentes.

Pour diminuer le transit sur Saint Donat, mettre la partie sud en sens unique ou en sens interdit sauf riverains dans les deux sens.

Pour les Piedmarin 1 et 2 les mettre en sens unique aura une opposition de la part de ceux qui devront faire un grand tour pour les prendre dans le bon sens. De plus les panneaux ne sont pas donnés dixit M. le maire.

La vitesse n'est pas excessive car avec tous les contrôles faits, très peu de personnes ont été verbalisées. Mais comme déjà expliqué plusieurs fois, un piéton trouve toujours que les voitures vont trop vite.

Sinon faut pas rêver : le cheminement piéton le long de la D1 c'est pour dans ...pas maintenant ni demain, la commune et le département n'ont pas de budget de plus il faut déplacer la route pour l'élargir donc acquérir du terrain etc.

D'après lui ce n'est pas le cheminement qui amènerait du monde au village, mais plutôt les associations sportives et culturelles. Les gens viennent aux activités et font leurs courses en même temps. Tant pis pour ceux qui risquent leur vie à pieds ou en vélo sur la D1.

Les Amandiers et les Teyssières qui se transforment en torrent resteront comme ça car après étude ça coûterait plus cher que le budget communal donc regoudronnage seulement. Pas de trottoir ni d'équipement de sécurité.

Il faudra acheter des bottes (ça c'est moi qui l'ai dit).

On va avoir des caméras de vidéosurveillance (comme je l'ai "exigé" dans le blog) pour les emplacements nous avons proposé là où il y a des lumières au moins le giratoire Saint Donat, l'abri bus Teyssières/PM2, terrain communal/benne à végétaux (lieu de rencontre des jeunes et surveiller la benne) et à Malpassé. Une étude va avoir lieu. Cela pourrait aussi servir pour les cambriolages en repérant les individus et les véhicules.

Les Garrigues sont devenues un énorme lotissement qui s'est créé à l'envers. Normalement on commence par l'infrastructure puis les maisons, chez nous les constructions se sont multipliées alors que tout le monde savait que les infrastructures ne pouvaient pas suivre mais selon M. NAVELLO c'est la faute des lois qui autorisent ces constructions pas celle du maire. Pourtant il signe les permis de construire. Il pouvait aussi ne plus en délivrer bien avant la mise en place du PLU.

Nous avons proposé de faire un sondage pour avoir une idée des demandes des habitants (exemple devenir une zone urbaine, quels équipements désirés etc.).

Pour les cars il ne peut rien faire, il nous a conseillé de passer par le maire de Caromb M. Léopold MEYNAUD qui en est le responsable.

Nous avons demandé de mettre un panneau avec un plan du quartier à Teyssières/Bramefan, d'avoir "LES GARRIGUES DE MAZAN" en haut des panneaux d'informations.

On a demandé de faire le tour du quartier avec les responsables pour améliorer les cheminements piétons dans les chemins comme faire les bords propres, les haies taillées au raz des clôtures, etc.

Que les règlementations soient appliquées, murs enduits, débroussaillage, arbres coupés au-dessus des chemins, écoulement libre des eaux de pluie à travers les clôtures en dur, problèmes de voisinages etc. Ils vont vérifier la règlementation sur le débroussaillage mais il nous a expliqué que les procédures judiciaires étaient très longues si on en déclenchait.

Je lui ai laissé une copie de la synthèse des problèmes et de nos demandes présentée dans le blog. Elle sera lue...

En résumé il ne faut pas rêver ou plutôt si on peut toujours rêver.

L'entretien fut très courtois Mme BRANCHE notre nouvelle directrice générale des services de la ville a pris des notes.

Je vous laisse faire les commentaires.

PS : J’ai déjà rencontré ce dimanche M. MEYNAUD responsable des transports à la COVE qui m’a demandé de lui faire un courrier il verra ce qu’il peut faire avec les techniciens. J’ai aussi rencontré en même temps M. RASPAIL notre conseiller départemental qui nous apportera son soutien si nécessaire.

******************************************************************

Je vous mets aussi un article sur la conférence de presse de M. NAVELLO qui fait un bilan. Là aussi vous pouvez commenter :

Cliquez dessus pour l'avoir plus grand :

180706 LA PROVENCE A.NAVELLO Au terme du mandat t out ce que nous avons promis aura e-te- re-alise-.PNG

******************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

13:56 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Réglementation, Sécurité | Commentaires (3)

20/06/2018

Réactions à l'accident, Association des Quartiers Est de Carpentras, feu électrique, Débroussaillement

Bonjour

L'accident décrit dans le précédent message a provoqué plusieurs réactions parmi mes interlocuteurs.

Je sais qu'un solution est en préparation sur l'axe des Teyssières et Saint Donat. Cette solution est une de celles que nous avions proposées à nos élus. Je regrette seulement le manque de concertation et de retour d'informations. Les habitants du quartier pourraient être tenu au courant et non pas avoir la surprise de découvrir un beau matin les changements. Un coup de téléphone peut suffire.

Mercredi prochain le 27 on inaugure la route de Caromb, le panneau d'entrée de ville a été déplacé au-dessus de la Boiserie du coup la vitesse est limitée à 50 km/h et un cheminement piéton sécurisé y a été mis en place.

Ce qui a été fait pour relier cette salle au centre ville et pour quelques logements n'est toujours pas en projet pour créer le lien entre le centre ville et la moitié de la population de notre ville.

M. Raspail conseiller départemental lors de notre assemblée générale avait proposé de déplacer ce panneau jusqu'après Malpassé ce qui permettrait d'avoir des aides départementales pour faire le cheminement piétonnier et cycliste que nous demandons depuis des dizaines d'années. De plus la "bosse" entre Mazan et Malpassé est très accidentogène à cause de l'illusion d'optique provoquée par des arbres qui déporte les conducteurs vers la gauche. La diminution de vitesse limiterait un peu plus le risque ainsi que dans le virage de Malpassé.

********************************************************************

Vendredi dernier j'étais à l'assemblée générale de l'association des Habitants des Quartiers Est de Carpentras. Elle englobe la sortie de Carpentras vers Mazan et la Lègue zone sur laquelle notre association exerce elle aussi une surveillance. Cette association a été créée lors du projet de la zone commerciale route de Mazan. Nous étions avec eux lors des manifestations contre cette installation et les destructions engendrées. Elle comprend une cinquantaine de membres mais ils sont très actifs en surveillant les projets de la mairie de Carpentras et en proposant des solutions. La mairie les a reconnus comme interlocuteurs valables grâce à leur implication.

Sur la Lègue va être mis en place un Plan Local d'Urbanisme, je leur ai décrit le fiasco et les nuisances de cette opération sur nos Garrigues ils en seront que plus vigilants. Avec l'aide de Jean Marin Desprez ils ont fait un relevé des espèces présentes sur la Lègue. La ville veut faire une déviation qui passera dans la partie ouest de la Lègue, ils ont proposé un aménagement pour conserver les arbres présents et limiter la vitesse sur une partie des chemins qui seront aménagés.

La coopération entre nos deux associations ne peut être que favorable à nos quartiers. La surveillance écologique déjà mis en place avec nos associations partenaires s'étend un peu plus. Nous leur apportons notre expérience, nos relations, le nombre de nos adhérents et ce blog.

Je remercie les membres présents pour leur accueil ainsi que leur présidente Maïté
CASTA.

********************************************************************

Avec les travaux d'Engie sur une partie des Garrigues occasionnant des coupures, s'en est rajouté une vers 11 h ce lundi sur une partie de la route de Pernes. Elle a été provoquée par une explosion et un incendie sur le boitier d'arrivé du courant de ma maison. Les pompiers de Mazan sont arrivés rapidement alors qu'il m'a fallu plus de 8 mn pour avoir le service dépannage d'Engie. Les techniciens sont arrivés vers 14h30 pour refaire les connexions. Une fois le fusible dans le répartiteur local remplacé, le courant est revenu dans notre secteur. Au fait il n'y a pas de Linky chez moi.

Merci à nos pompiers qui sont restés sur place pour éviter une reprise du feu pendant plus de deux heures (en plus en plein soleil).

Feu électrique.jpg

********************************************************************

Une étude bien documentée de notre ami Michel Auberge sur le débroussaillement qui arrive aux mêmes conclusions que j'avais faites lors de mon arrivée en tant que président de notre association. La mairie suite à mon intervention avait juste débroussaillé une petite partie au croisement Saint Donat en affirmant que la réglementation était ainsi respectée. Je vous laisse juges.

Voici le message de Michel ainsi que le PDF de son étude. Il ne faudra pas pleurer une fois qu'un incendie aura ruiné une partie de nos quartiers. Cela s'est déjà produit à la fin des années 70 avec un grand incendie sur la partie sud de la Lègue donnant sur l'aérodrome. Les chênes présents ont été remplacés par des résineux.

---------------------------

Bonjour à tous,

la règlementation sur le débroussaillement a de quoi surprendre : devoir aller débroussailler chez son voisin parce qu'une partie de son terrain est à moins de 50m de votre maison paraît surprenant ; et pourtant c’est la loi, comme l’a souligné Michèle Michel lors de l’AG.
En écho à son mail sur le débroussaillement, je pense évidemment que jamais la mairie ne voudrait exposer une partie de son territoire aux feux de forêt, d’ailleurs, la commune de Mazan est plutôt bien placée dans les statistiques départementales. 
Mais est-on certain que la commune assume toutes ses obligations en regard de la lutte contre le feu?
La règlementation départementale en la matière ne serait-elle pas un peu «ignorée»?
 
D’emblée il m’a paru étonnant que la commune ne soit pas partie prenante de cette lutte en tant que propriétaire des voies communales, et que les riverains à moins de 50m soient tenus de débroussailler eux-mêmes les bordures de nos routes. J’ai donc mis à profit les récentes intempéries pour «gratter» un peu sur cette question.
 
Ce n’est pas un court séjour en fac de droit il y a plus de 50 ans qui a pu faire de moi un juriste ; pour approfondir le sujet j’ai donc compilé les différents textes se rapportant au débroussaillement règlementaire : le Code Forestier et les arrêtés préfectoraux qui précisent l’application de ces lois dans notre département.
 
Et là, BINGO je suis tombé sur des dispositions votées en 2012 et confirmées au niveau départemental par plusieurs arrêtés préfectoraux.
Ces textes stipulent que le débroussaillement des abords des voies communales incombe bien à la commune, y compris sur des terrains privés.
Cette obligation (hors agglomération)  s'étend sur une largeur de 3m de part et d’autre de la voie sur les zones à risque nul , et à 5m sur les zones à «sensibilité forte» dont celle des Garrigues de Mazan.
 
On voit donc que, au delà de la remarque de Luc sur le peu d’empressement de la mairie à verbaliser, il y a là une réelle carence à débroussailler, en particulier un terrain (le bois Fabre-Rousseau) dont le sort tient à un mégot par temps de mistral. 
 
J’ai donc rédigé un résumé des dispositions règlementaires sur le débroussaillement que je soumets à vos critiques.
Si mon interprétation se révèle juste, il appartiendra à la mairie d’en tirer toutes les conséquences.
 
Bien amicalement

DEBROUSSAILLEMENT.pdf

********************************************************************

Bonne journée à tous

Luc CATHALA

14:37 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Réglementation, Sécurité | Commentaires (4)