Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2018

15 septembre 2018 World Cleaning Day : les résultats

Bonjour

Le World Cleaning Day s'est bien passé et nous nous sommes pas ennuyés. Nous étions une trentaine d'adultes et une dizaine d'enfants pour nettoyer une partie de nos quartiers. M. Morenas notre député et ses amis sont venus un moment nous aider.

Les premiers arrivés :

8H30 LES PREMIERS PRËTS.jpg

Les "gros chantiers" ont été le chemin du Banay et la D1 pour les Garrigues, pour la Lègue le réservoir de la Masque sur le chemin de la Sournaresse. Quelques autres chemins ont aussi été nettoyés.

Partout des bouteilles de bière et des canettes aluminium, nous en avons récupérer des centaines, des bouteilles plastique et des emballages divers jetés par les fenêtres des voitures. Sur Banay des pièces de voitures et des meubles, sur la Masque des matelas, des bidons d'huiles de vidange, des matériaux de construction ou plutôt de destruction et plein d'autres choses, sur la D1 une bonne dizaine de gros rétroviseurs et quelques enjoliveurs, un grand panneau publicitaire en contreplaqué et des poutres laissé là depuis des années par une agence immobilière de Mazan. Pour le poser c'est facile pour l'enlever quand le lotissement des Oliviers est fini et le "pognon pris" c'est bien plus dur.

PANNEAU.jpg

Sur la D1 ma fille Lucile et moi même avons pu constater que le fauchage des fossés laisse sur place les végétaux coupés qui à la première pluie bouchent les conduits passant sous les chemins d'accès. L'écobuage malgré la pollution généré laissait les fossés propres. Ceci explique au moins en partie le retour de l'inondation au croisement D1/Amandier.

HERBE.jpg

Nous avons rempli 3 gros sacs pour végétaux de tout ce que nous avons trouvé sur 300 m de route soit un peu plus de 70 kg.

SAC.jpg

Pour la masque l'équipe sur place a rempli une remorque bien tassée (amenée à la déchetterie) et le coffre d'un utilitaire avec des palettes des volets, des tuyaux etc. 

MASQUE SOL.jpg

REMORQUE MASQUE.jpg

UTILITAIRE MASQUE.jpg

sur Banay une remorque et des sacs.

BANAY REMORQUE 1.jpg

SACS BANAY.jpg

 

Les sacs remplis par les "piétons" sur les chemins se sont rajoutés à la collecte.

Une partie de la "récolte" avant d'être mise dans la benne :

UNE PARTIE DE LA BENNE.jpg

Après avoir tout regroupé vers 11h30 Annie et Alain Caizergue ont emporté une remorque de déchets recyclables le reste est parti dans la benne que nous avait laissé la COVE.

REMORQUE RECYCLAGE.jpg

Plus de 600kg de déchets divers ont été retirés de la nature les déchets de construction sont restés sur place pour être enlevés plus tard ( encore plusieurs centaines de kg).

Un gros merci à tous les nettoyeurs bénévoles. Si vous avez d'autres photos ou des corrections à faire contactez nous sur garrigues.legue@gmail.com

Je vous invite donc à participer à cette opération l'an prochain on pourra ainsi en ramasser plus.

 

Je viens de recevoir le premier rapport des actions sur le bassin versant de la Nesque passionnant à lire : Compte rendu World Clean up day bassin versant de la Nesque .docx

Bonne journée.

Luc CATHALA

23:39 Écrit par Association des Garrigues dans Environnement, Événements | Commentaires (4)

Commentaires

Je vous remercie. J'habite à Bramefan et je m'en vais adhérer à votre association illico presto.
Marie Saiu

Écrit par : Marie Saiu | 19/09/2018

"... je m'en vais adhérer à votre association illico presto"

Erreur de ma part, je n'habite ni aux Garrigues ni à la Lègue pour adhérer.
Dommage tant pis.

Marie Saiu

Écrit par : Marie Saiu | 20/09/2018

Bonsoir
La zone du chemin de Bramefan fait partie des Garrigues.
De plus nous avons des adhérents qui font parties de l'association sans habiter nos quartiers.
Ils viennent participer aux activités ou juste pour nous soutenir.
Bonne nuit.
Luc CATHALA

Écrit par : CATHALA Luc | 20/09/2018

Merci pour votre travail. Pour l'année prochaine : le samedi pas idéal pour moi, changement des locataires, alors nettoyage.
J'essaie un peu d'enlever les ordures qu'on laisse à côté des poubelles croisement D1/ route de St. Didier / Contras - honteux d'ailleurs ce qu'on laisse là !

Mais je ferai mon mieux pour participer l'année prochaine.

Écrit par : Machteld Kroes-Schmidt | 19/09/2018

Les commentaires sont fermés.