Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2018

Limitation de vitesse, trous, No urgences, la Nesque, bulletin annuel, budget Mazan, moustique tigre...

Bonjour

Nous l'avions demandé à M. Gandon de la mairie de Carpentras lors de notre assemblée générale de 2017, je lui en ai reparlé lors de la Saint Siffrein : sur le chemin des amandiers qui devient "l'ancien chemin de Carpentras à Malemort" à la limite des deux communes la mairie de Mazan avait posé un panneau fin de limitation de vitesse à 50 km/h donc on pouvait rouler à 90 km/h dans le sens Mazan Carpentras sur ce chemin qui devenait bien étroit par endroits. Dans l'autre sens dans la montée de la Lègue la vitesse était limité à 30 km/h mais n'était pas répétée ensuite. Voilà c'est fait, toute cette portion possède ses panneaux de limitation à 30km/h. Merci à la mairie de Carpentras pour cette amélioration de la sécurité. Je vous rappelle que la police de Carpentras fait des contrôles de vitesse dans la Lègue.

30kmh legue.jpg

*****************************************************************

 J'ai signalé aux service techniques de Mazan, encore une fois, la présence de trous sur le chemin des Amandiers en direction de Carpentras. Ils sont récurrents à ces endroits car l'eau y stagne à chaque pluie. Quand il sera refait il faudra penser à son évacuation. Normalement ils doivent être remplis maintenant. Ce jour j'en ai vu d'autres en bas de Saint Donat et d'autres sur le chemin de l'Isle. Je demanderai aux Services Techniques de passer les boucher.

 *****************************************************************

Sur la D1 un nouveau chantier est en cours. Pour parodier une publicité des année 80 pour une boisson, il a la couleur d'un lotissement, le goût d'un lotissement mais ce ne peut être un lotissement car depuis l'entrée en vigueur du PLU il ne pouvait plus y en avoir d'autres.

 terrain D1.jpg

*****************************************************************

 En cas d'urgence Mazan : http://www.mazan.fr/pratique/habiter-mazan/urgences-et-me...

Carpentras : http://www.carpentras.fr/numeros-durgence.html?q=Urgence&...

*****************************************************************

Une journée autour de la Nesque avec un programme exceptionnel :
Samedi 21 Avril 2018
17 Ateliers d’Aurel à Pernes les fontaines  de 9h à 12h
Avec des passionnés de nature, pour connaitre,comprendre, apprendre
http://www.lanesquepropre.com/evenement-985-17-ateliers-decouvertes-avec-des-passionnes.html
Le programme des 17 ateliers : Les ateliers d-Aurel a Pernes 1.pdf

*****************************************************************

Nous sommes en train de distribuer dans vos boites aux lettres notre bulletin annuel avec au dos le formulaire d'inscription à l'association. Si vous avez de nouveaux voisins faites nous de la pub plus on sera nombreux plus on aura de poids auprès des autorités.

*****************************************************************

Dans le journal de Mazan que vous avez reçu Jean-François Clapaud de la gauche Mazanaise parle des Garrigues en page 13, en rappelant encore une fois ce que l'association demande depuis bien des années. Avec les constructions en cours quasiment la moitié de la population de Mazan sera dans cette zone, sans la création d'un accès sécurisé à Mazan il sera plus séduisant pour ces habitants de se tourner vers Carpentras plutôt que vers les commerces de Mazan. Dommage car les commerçants de Mazan sont bien sympathiques.

En étudiant le budget prévisionnel pour 2018 je n'ai rien trouvé pour les Garrigues. Peut être arriverons nous à grappiller quelque chose dans les travaux de voiries (chemins des Amandiers et des Teyssières en piteux état) puisque 249200€ leurs sont alloués. voir : http://www.mazan.fr/fileadmin/mediatheque/mazan/documents...

et http://mazan-avec-vous.fr/images/budget-ville.pdf

Je note aussi que dans l'investissement 2017 du débat d'orientation budgétaire paragraphe 3.1 un budget a été accordé aux bornes d'incendie alors que sur les Garrigues certains habitants pour avoir leur permis de construire ont payé de leur poche la mise en place d'une borne, borne qui va servir à toute la communauté. Cherchez l'erreur.

Sur cette page http://www.mazan.fr/accueil.html dans "le mot du maire" justement pas un mot du maire sur les Garrigues. Un cheminement piéton va être créé mais il n'est pas pour nous il part vers le nord.

*****************************************************************

Atelier : Habille ton ours !
A partir de 7 ans de 10h à 11h à la bibliothèque Foussa. Téléphone : 04 90 69 82 76
Apprendre à : prendre des mesures, faire un patron, couper et coudre les vêtements de Colargol l'ours de la Bibliothèque.

*****************************************************************

Apparition des premiers moustique tigres :

Donc très important, évitez de laisser de l'eau stagnante dans votre propriété, coupelles de vases, pneus, jouets d'enfant, récipients divers des plus gros au plus petit comme un bouchon de bouteille avec de l'eau, pensez aux gouttières endroits difficiles d'accès et à contrôler, etc.

Les réserves d'eau peuvent être protégées facilement en mettant un grillage moustiquaire par dessus empêchant les femelles de pondre dedans. Vous pouvez aussi envoyer un petit coup d'insecticide dans l'eau du réservoir il sera efficace pendant plusieurs jours et tuera toutes les larves, à condition qu'il ne soit pas accessible aux enfants ni aux animaux.
Il est facilement reconnaissable car son abdomen et ses pattes comportent des rayures noires et blanches, sa taille est identique à celle de nos moustiques classiques. Ils piquent dans la journée, peuvent interrompre leurs "repas" et revenir quelques instants plus tard, ils ont une préférence pour les humains.
Soyez vigilants et passez le message à vos voisins et amis.

tigre.jpg

*****************************************************************

On recherche pour qu'une personne âgée soit plus proche de ses enfants un studio sur les garrigues ou Mazan. Me contacter si vous avez une info.

*****************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

14:04 Écrit par Association des Garrigues dans Bulletins, Environnement, Événements, Sécurité | Commentaires (4)

03/03/2017

Bulletin, Assemblée Générale et souvenirs.

Bonjour

Nous venons de terminer la distribution des bulletins dans presque toutes les boites aux lettres de nos quartiers.
Un gros merci aux distributeurs : Annie et Alain Caizergue, Michel Auberge, André Bos, Michel Castelli, Hans Kruisbrink, André Bleuchot, Fabrice Charasse.
Nous en avons distribué quasiment 1000 (800 l'an dernier) mais trois endroits n'ont pu être fait par manque de bulletins, ce sont le chemin du Banay et quelques uns sur le bas de Pied Marin 1 et le quartier de la Fauconnette pour la Lègue.
Cela est dû au nombre de constructions impressionnant qui ont "poussé" sur les Garrigues.
En passant sur des chemins que je ne fréquente pas trop j'ai été très surpris par ce phénomène.
Cette distributions est aussi un moyen de prendre contact avec vous en discutant des problèmes que vous pouvez avoir.
Voici ce bulletin pour ceux qui n'ont pu l'avoir en version papier. Il a été aussi envoyé par courrier aux personnes faisant parties de l'association mais habitant en dehors de nos quartiers. Vous trouverez à la fin le formulaire d'adhésion, la cotisation restant à 10€ par famille.

bulletin91-3.pdf

Ce samedi à 16h ce sera l'Assemblée Générale de notre Association à la salle de la Poste à Mazan.
Nous cherchons du "sang neuf" pour rejoindre les membres actifs de l'association car la moyenne d'âge est assez haute (bon d'un autre côté il parait qu'on gagne en sagesse), j'espère que quelques nouveaux habitants seront volontaires pour pouvoir prendre la suite dans quelques temps.


Nous avons essayé avec le forum de créer une ambiance plus conviviale basée sur l'échange de passions, de capacités, de services et d'entraide, mais cela a été un flop donc nous l'arrêtons car Sandrine qui l'a créé a de moins en moins de temps pour le gérer.


Cette ambiance existait il y a quelques dizaines d'années car nous étions peu nombreux, sans trop de moyen de transport et de communications. L'entraide était nécessaire que ce soit pour de petites choses comme un litre de lait, du sucre, un outil qu'on allait chercher chez le voisin plutôt que de "descendre en ville", autant que pour monter des poutres sur un toit. Souvent il n'y avait qu'une voiture par famille, les enfants partant à l'école ou au lycée Fabre en vélo parfois à pieds.

Le dimanche les amis tout comme les familles venaient voir la progression des travaux quitte à participer, les enfants ramassant parfois les pierres du terrain pour les mettre dans le béton. Vers 13 heures le chantier se transformait en pique-nique et l'après midi il y avait quelques parties de boules sur un bord de chemin pour les grands.
Nous Les enfants pouvions courir partout sans rencontrer de clôture, les parties de cache cache se jouaient sur des hectares avec des bois, des carrières et deux coups longs de klaxon était le signal du départ.
Maintenant malgré tous les moyens de communications ou peut être à cause d'eux, on connait peu ou plus ses voisins chacun restant dans son coin entre ses murs de clôture. C'est bien dommage...

Bonne journée.
Luc CATHALA

09:09 Écrit par Association des Garrigues dans Bulletins, Formulaire d'adhésion | Commentaires (0)

28/10/2012

BULLETIN 86

Le BULLETIN 86 a été adressé directement à tous les adhérents (merci de nous signaler toute anomalie).

vous pouvez le consulter en cliquant ici : bulletin86coul.pdf

Nous poursuivons notre enquête sur le chantier de l'assainissement des Garrigues, et préparons une prochaine note sur ce sujet.

L'opération de mise en relation des usagers avec les entreprises pour les travaux de raccordement connait un grand succès.

C'est l'occasion pour certains de découvrir l'efficacité de notre association, et de devenir adhérents pour la soutenir - l'union fait la force!

Le formulaire d'adhésion est téléchargeable ici : formulaire-adhesion.pdf

10:19 Écrit par Association des Garrigues dans Bulletins | Commentaires (0)

21/07/2012

Bulletin 85

Veullez trouver ci-joint le BULLETIN 85 : bulletin85web.pdf

Ce bulletin sera adressé personnellemnt aux adhérents, par courriel (pour ceux qui nous l'ont communiqué), ou par voie postale.

Le prochain bulletin est prévu pour la fin de l'année ; vos suggestions et contributions seront les bienvenues.

Nous rappelons que la cotisation d'adhésion reste fixée à 10€ par an.

Vous pouvez télécharger le formulaire d'adhésion ici : formul adhesion.pdf

Pour les anciens adhérents ayant oublié, merci de penser à votre cotisation 2012.

À BIENTÔT À TOUS POUR LA FÊTE CHAMPÊTRE DU DIMANCHE 2 SEPTEMBRE (voir l'annonce)

18:52 Écrit par Association des Garrigues dans Bulletins | Commentaires (0)