Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2017

Don du sang, incendie, travaux, disparition des insectes, palissade Piedmarin1, vitesse, projet All Bike

Bonjour

Pour commencer une jolie vidéo sur et sous la Sorgue à partir de Fontaine de Vaucluse jusqu'à Bédarrides : https://vimeo.com/223482356

****************************************************************

Si vous êtes disponibles :

Ce mercredi 8 novembre de 15h à 19h30 don de sang à la Boiserie à Mazan.

Pour Carpentras ce sera le lundi 13 et mardi 14 novembre à l'Espace Auzon de 15h à 19h30.

****************************************************************

Mercredi dernier dans l'après-midi une grosse fumée noire s'est élevé sur le chemin du Banay c'est un bâtiment métallique qui a été détruit suite à un incendie.

****************************************************************

Attention : il faudrait éviter ou circuler avec prudence sur l'ancien chemin de Saint Didier car des travaux sont en cours sur la propriété de Marc Isnard qui monte un mur le long du chemin. Le chemin à cet endroit a empiété sur sa propriété, il va falloir lui faire reprendre son tracé initial.

VIRAGE MARC.jpg

 ****************************************************************

Très forte diminution des insectes en Europe on annonce jusqu'à 75% suivant les pays et près de 400 millions d'oiseaux en moins. La plupart des oiseaux mangent des insectes la disparition des uns explique un peu la disparition des autres. Les insecticides, le changement des écosystèmes mais aussi la pollution lumineuse en sont les principales causes. La plus grande partie des insectes sont nocturnes et meurent d'épuisement sous les éclairages qui la plus grande partie du temps ne servent qu'à l'égo de leur propriétaire et non pas à la sécurité, cela facilite même le travail des cambrioleurs. Pensez y si vous laissez des lampes extérieures allumées toute la nuit ainsi qu'à l'avenir de nos enfants. Petit rappel de la réglementation : les éclairages doivent être dirigé vers le sol, ne pas éclairer le domaine public, ni chez les voisins. Si en plus ils sont sur des détecteurs de mouvements fiables c'est extra.

****************************************************************

La construction d'une palissade en remplacement d'un grillage au croisement de Piedmarin 1 et du chemin des Teyssières va complètement obstruer la visibilité de ce croisement en direction de Carpentras le rendant bien plus dangereux. Lors de la construction du mur opposé il avait été demandé au propriétaire de le découper pour augmenter la visibilité, suite à la constatation de plusieurs personnes j'ai demandé à la mairie d'intervenir pour résoudre ce problème, les gardes sont allés sur place constater, les travaux ont été arrêtés en attente d'une solution satisfaisante.

****************************************************************

Ce samedi je n'ai pas pu suivre une Fiat 500 sortant d'une propriété du chemin de Faverand qui manifestement roulait à plus des 50 km/h maximum réglementaires. C'est peut être une personne qui se plaint que les voitures roulent vite lorsqu'elle marche sur les même chemins. A nous habitants de montrer l'exemple c'est un minimum à faire.

****************************************************************

Un comité s'est créé à Bédoin contre le projet "All Bike Ventoux".

Voilà le texte qu'ils nous ont fait parvenir.

Il s'agit d'un projet immobilier qui comprendrait :
• un complexe sportif avec un vélodrome couvert de 250 m pouvant accueillir 2 à 3000 personnes, une piscine, des spa ...
• un hôtel haut de gamme de 100 chambres, un restaurant gastronomique et une brasserie, une galerie marchande couverte dédiée au vélo et proposant des produits touristiques et culturels, un parking sur 3 niveaux en sous-sol d'une capacité de 800 places, etc...
Ce projet sera implanté dans une zone agricole de 30 000 m² située sur le quartier du Moustier. Il faudra une modification du PLU pour rendre les parcelles constructibles, lesquelles sont déjà sous compromis de vente.

Pourquoi ce comité n'en veux pas :
Parce qu’il symbolise à lui seul ce qu’il y a de pire en matière d’aménagement et de développement touristique :
• la captation de la manne touristique par des intérêts financiers et spéculatifs non identifiés. Qui est derrière ce projet ? ACCOR, LVMH, Vivendi ?
• l’implantation d’un ghetto pour riches cultivant l’entre-soi dans un complexe « tout inclus ».
• un mirage pour l’emploi : quelques emplois de service peu qualifiés voire précaires pour les bédouinais, tandis que les emplois qualifiés seront nécessairement importés. Nous avons d’autres rêves pour nos enfants !
• la dévitalisation du centre villageois : ce projet incluant une galerie commerciale à la périphérie de notre village cherche à reproduire un modèle qui a échoué, alors que l’on a compris le lien entre le déclin des villes moyennes, la désertification de leurs centres historiques et le développement anarchique des zones commerciales dans leurs périphéries. Un mode de développement que fuient les personnes qui choisissent Bédoin comme destination, pour son caractère préservé.
• le mépris de l’environnement et du paysage : quelle cohérence avec le PADD débattu par la municipalité en 2015 et qui entend : « Assurer le maintien des zones naturelles et agricoles » ; « Préserver les grands paysages » ; « Garantir la silhouette et l’identité du village et des hameaux » ; « diversifier les activités touristiques » ? Quelle cohérence avec le projet de parc naturel soutenu par la majorité municipale ?
• la dégradation de notre cadre de vie : pourquoi renforcer une pratique ayant atteint son seuil de saturation, quand les tensions entre les cyclistes et la population s’aggravent chaque année, que les bédouinais n’en peuvent plus du « tout vélo », des risques qu’il suscite sur la circulation par son refus croissant du principe de partager la route, et de l’incivilité qu’il génère ?
Ce projet est un mirage pour le développement de notre territoire !
Nous sommes convaincus qu'un développement touristique et économique différent, plus harmonieux et plus en lien avec la vie de notre village est possible. Rejoignez-nous pour en discuter, échanger, se mobiliser contre ce projet pharaonique et construire ensemble des propositions alternatives.
Nous vous attendons nombreux pour un rassemblement citoyen sur la Place des Écoles le samedi 18 novembre à 11 h
Contact mail : collectifcbv@ntymail.com
Claude: 06 85 99 84 09 Arlène : 06 70 03 40 26 John : 09 50 84 00 23 Olivier : 06 61 30 01 19.

**************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

15:42 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Réglementation, Sécurité | Commentaires (2)

27/10/2017

RDV Mazanais, SMAEMV, Atelier cirque, Sécurité piétons et vélos, Isolations combles, Saisonniers, élagage.

Bonjour

*******************************************************************

Les rendez vous mazanais pour le mois de novembre :

agendamazanais_novembre2017.pdf

*******************************************************************

La Cour des comptes a rendu le 12 Juillet 2017 son rapport d'observations sur la gestion du SMAEMV (Syndicat mixte d’aménagement et d’équipement du Mont Ventoux) : https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2017-10/PAR20...

Sa lecture est par endroits assez surprenante sur sa gestion : je vous recommande par exemple les pages 25 à 28 mais il n'y a pas que là.  

*******************************************************************

pdt les vac 1.JPG

 

*******************************************************************

 Dans la nuit de samedi à dimanche on change d'heure, donc le soir il fera nuit plus tôt. J'en parle régulièrement car les piétons sont encore plus vulnérables à ces moments là. Il y a quelques années l'association avait fait une opération gilets jaunes pour améliorer la visibilité donc la sécurité de nos enfants sur nos chemins, mais sans l'appui des parents ça ne peut pas marcher. Dans certaines régions si les enfants veulent monter dans les cars scolaires ce gilet est obligatoire.

Pour éviter les accidents il faut être visible, mettre des vêtements clairs ou (et) avec des zones réfléchissantes qui peuvent être sur les chaussures, les cartables, il existe pour peu chers des systèmes clignotants à base de leds, etc. Marcher face aux voitures, ne pas avoir le nez dans son téléphone, s'en servir plutôt pour se signaler.

De l'autre côté il faut que les conducteurs soient eux aussi conscients de ce problème en étant bien plus vigilants. Nous n'avons pas eu encore d'accident de ce genre mais avec l'augmentation des habitations sur les Garrigues le risque augmente aussi fortement.

La prévention Routière lance une opération sur ce sujet :

Opération lumière et vision 2017

*******************************************************************

Suite à l'opération "Ampoules gratuites" qui à permis à de nombreuses personnes de remplacer leurs ampoules anciennes par des ampoules à leds, soit gratuitement soit avec une bonne réduction, une nouvelle opération est lancée pour l'isolation des combles.

Donc si votre maison est mal isolée et vos revenus sont faibles vous pouvez bénéficiez de cette isolation quasi gratuitement.

Ce n'est pas une arnaque mais bien une opération permettant de réduire la facture énergétique de la nation.

http://www.ma-prime-energie.fr/wp-content/uploads/2015/01...

par exemple : https://www.isolation-solidaire.com/?gclid=CjwKCAjwssvPBR...

ou : https://www.mescomblesgratuits.fr/?gclid=CjwKCAjwssvPBRBB...

*******************************************************************

Les anciens grecs étaient capables de prouesses techniques comme par exemple la machine d'Anticythère qui en tant qu'astronome me passionne : https://www.youtube.com/embed/BG-YxFV8wE8

*******************************************************************

Recrutement de saisonniers pour le festival Noëls Insolites à Carpentras, postulez avant le 5 novembre : http://www.carpentras.fr/actualites/recrutement-de-saison...

*******************************************************************

L’élagage est une obligation légale pour toutes les personnes qui possèdent des arbres et plus particulièrement des végétaux situés en bordure de terrain.

plus d'infos : http://www.carpentras.fr/actualites/elaguer-pour-plus-de-...

https://elagage.ooreka.fr/comprendre/reglementation-elagage

le-guide-de-l-elagage-ooreka.pdf

Sur les Garrigues et la Lègue nous sommes concernés par : route départementale pour la D1, par les voies communales et par les chemins ruraux.

Par rapport aux lignes électriques c'est soit à la charge du propriétaire ou locataire soit à la charge D'enedis (ex EDF).

https://www.fournisseur-energie.com/elagage-pres-des-lign...

 *******************************************************************

30 octobre Gilles Vincent.jpg

  ******************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

10:43 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Sécurité | Commentaires (1)

08/10/2017

Promenade biodiversité, compteur linky, non respect des lois, limitation vitesse Lègue.

Bonjour
Nous étions 27 adultes et enfants pour la promenade écologique de dimanche matin. Commencée à 9h30 elle se termina à 12h. Jean-Marin DESPREZ comme à son habitude nous a donné pleins d'explications sur ce que nous découvrions. Cris d'oiseaux, déjections de divers animaux, plantes et tous les insectes ou trous dans le sol que les super yeux de Sophie ne manquaient pas de repérer. La consommation d'amandes fut aussi très pratiqué.

Nous en avons profité pour remplir des sacs des divers objets ou ordures trouvés le long de notre cheminement qui ne fut que de 300 à 400m le long de chemins ou dans les champs. Un gros merci aux "porcs" (et encore j'insulte les porcs en les comparant à ces individus) qui viennent manger à l'ombre des arbres et se délestent dans la natures de leurs déchets. Merci bien à messieurs Eineken, Desperados, Vodka, Mac Donald et d'autres de souiller nos quartiers. Merci aussi à ceux qui au terrain associatif jouent à casser leurs bouteilles sur les bancs prenant le risque de blesser avec les morceaux au sol des promeneurs ou des animaux. Certains parents ont dû oublier de cocher la cases neurones quand ils ont commandé leurs enfants.
En nous séparant nous nous sommes promis de recommencer rapidement.

Le groupe avant la promenade :

DEPART GROUPE.jpg

Une belle vue sur Mazan et le Ventoux :

MAZAN VENTOUX.jpg

Les enfants très actifs pour le ramassage des déchets devant le "butin".

ENFANT RAMASSAGE.jpg

******************************************************************
le compteur Linky, les ondes électromagnétiques et leurs impacts sur la santé font l’objet d’une conférence à Carpentras à la chapelle des Pénitents blancs mercredi 11 octobre à 20h00. AFFICHE LINKY 54332851.pdf
******************************************************************

Je suis très surpris en passant le soir de voir au rond point de l'amitié (celui de l’hôpital de Carpentras) l'arrosage qui marche alors qu'on nous rabâche que nous sommes en alerte renforcée sécheresse et que les arrosages de pelouse sont interdits.

Me surprend aussi le Marché Gare qui reste allumé toute la nuit alors qu'il n'y a aucune activité dessus, la COVE répondant qu'il est éteint aux élus à qui j'ai demandé d'intervenir pour faire cesser ce gaspillage et qui génère de la pollution lumineuse. Comment demander aux entreprises de respecter la réglementation sur l'éclairage si la COVE ne montre pas l'exemple.

******************************************************************

Samedi à la journée des Sciences j'ai rencontré M. Blanchard élu de Carpentras et je lui ai demandé de rappeler à M. Gandon élus aussi, qu'il nous avait promis lors de notre assemblée générale, de réduire la vitesse à 50 km/H sur le chemin de Carpentras à Malemort dans la Lègue, ce chemin peu large rend les croisements dangereux. D'ailleurs tous les chemins de la Lègue sont dangereux !

******************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

 

 

22:01 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Réglementation | Commentaires (4)

05/10/2017

Pizza Célestine, Joséphine Baker, promenade biodiversité, fête de la science

Bonjour

Un message de Pizza Célestine qui nous informe qu'elle sera absente ce samedi 7 et ce dimanche 8 à son emplacement du chemin de Faverand. Elle y sera ce soir vendredi.

***************************************************************

Le Conseil d’administration de l’Association Philosophique, Culturelle et Sociale de Mazan et du Comtat Venaissin

a le plaisir de vous convier à une Conférence sur :

 JOSEPHINE BAKER

par Micheline ANDRIEU

 Marseillaise d’origine, Micheline ANDRIEU,  professeur certifié d’histoire-géographie, a fait sa carrière dans l'Education nationale, essentiellement dans le département du Vaucluse. Elle profite de sa retraite pour donner des conférences dans plusieurs associations.

Elle est accompagnée de Pierre VAUBOIN, Ingénieur, qui a mis la conférence en images  et s’occupe du son.

 Le grand public ne retient de Joséphine BAKER que ses apparitions fracassantes, seins nus, au théâtre des Champs Elysées, dans la revue Nègre, en octobre 1925. On sait moins qu’en 1940, la « Venus Noire » quitte ses paillettes pour entrer dans la Résistance, au service du contre-espionnage. Au château de Milandes, une immense photo la montre en uniforme de l’armée de l’air  décorée par le général De Gaulle.  Femme ayant une longueur d’avance sur tout, elle a ensorcelé les artistes d’avant-garde, cubistes ou impressionnistes, pratiquant la bisexualité avant la lettre Bien que noire et immigrée, contre vents et marées, elle a été un parfait exemple d’intégration, épousant la cause des noirs américains aux cotés de Martin Luther King. Enfin, elle a été la maman du monde, en adoptant de nombreux enfants de tous horizons : Joséphine BAKER : un exemple de la fraternité universelle.         

Samedi 14 octobre 2017   Salle de la Poste. Mazan – 16 H

Entrée libre et conférence suivie du pot de l’amitié.

Renseignements : Guy MATTEUDI  06 88 79 20 51

***************************************************************

Rappel : Ce dimanche 8 octobre à 9h30 nous vous attendons au terrain associatif (entre le chemin de Piedmarin 2 et celui des Garrigues côté Mazan, là où a eu lieu notre fête) pour une promenade sur la biodiversité de nos quartiers. Nous verrons qu'en étant attentif on découvre plein de choses insoupçonnées qui sont autour de nous.
C'est Jean-Marin DESPREZ naturaliste, membre de la LPO et employé de la Fédération Nationale de l'Environnement de Vaucluse qui nous guidera lors de cette promenade.Nous ne marchons pas beaucoup donc tout le monde peut venir.
Lors de la précédente promenade nous avons remarqué de nombreux déchets, cette fois nous emporterons des sacs poubelles pour les ramasser et rendre nos quartiers un peu plus propres.

Promenade ouverte à tous.

***************************************************************

La fête de la science démarre samedi à la mairie de Carpentras. Bonne occasion de faire quitter les écrans à nos enfants et de leur dégourdir les méninges.

Dans ce cadre je vous propose ma dernière réalisation : une balade au-dessus d'une faille lunaire en 3D sur une de mes photos prises à partir des Garrigues.

https://www.youtube.com/watch?v=JtrBDhvHNnY

Carpentras : https://www.fetedelascience.fr/pid35200/recherche.html?te...

Caromb : https://www.fetedelascience.fr/pid35200/recherche.html?te...

Avignon et alentours : http://www.ot-avignon.fr/Fete-et-Manifestation/AVIGNON/fi...

***************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

23:26 Écrit par Association des Garrigues dans Environnement, Événements | Commentaires (0)