Bonjour
Ce samedi, pour Mazan, nous étions deux groupes pour participer au World Clean Up Day.
Une équipe de volontaires pour les Garrigues et la Lègue, un autre sous la direction de Patricia Ramade pour la partie basse entre la D5 et la route de Venasque.
Pour l'association je suis quand même déçu par le peu de participants en grande partie les mêmes que l'an dernier. J'avoue ne pas être très optimiste pour la résolution des problèmes que vont devoir affronter nos enfants et nos petits enfants.
Mais je reconnais que les présents se sont bien démenés pour remplir les missions assignées. Une poignée de personnes en plus nous aurait permis d'intervenir sur tous les lieux repérés.
Merci aux services techniques de Mazan qui nous ont fourni des gants et des sacs ainsi qu'à la CoVe pour des sacs et une benne. Nous avons dû repousser quelques personnes qui voulaient vider dedans leurs végétaux.
8h20 nous laissons Lucile pleine d'énergie se charger des bas côtés de la D1 entre les panneaux "Garrigues". L'an dernier nous avions tout ramassé mais elle a encore rempli 3 grands sacs.
Sur Piedmarin 2 nous doublons un enfant et son papi qui ont déjà commencé le nettoyage sur le trajet pour le terrain associatif.
Bruno Gandon de la CoVe, habitant Mazan, comme promis, arrive avec sa remorque et repart tout de suite avec un volontaire pour récupérer les matelas, sommier et autres dans la colline du Contras.
La benne arrive à l'heure, Séverine et Bernard aussi. Ils repartent vers le gros chantier du chemin Saint Donat au dessus du domaine de Solence, un lieu où certains viennent passer un moment à boire et manger puis jettent tout par les fenêtres.
Le reste des présents s'occupent des environs du terrain communal.
Véronique et moi partons sur le chemin du Contras où nous ramassons de tout, siège bébé, cartons, bois, plastique, verre, métal une fois la remorque pleine nous revenons à la benne pour la vider.
Bruno Gandon venant de décharger sa remorque nous repartons à trois pour récupérer les pneus sur un chemin parallèle à la D5 sur la commune de Malemort. En chemin nous nettoyons un coin sur le chemin des Garrigues de Malemort.
En fouillant dans les fourrés nous en ramassons autant. Ainsi que des pneus non prévus.
C'est Bruno qui descend dans le fossé pour remonter les pneus.
En plus des remorques nous en chargeons dans les voitures ainsi qu'un micro-onde trouvé un peu plus loin. Pneus de voitures, de tracteur et même un de voiture de course.
Nous amenons tout ça à Pernes sur le terrain de Saint Barthélémy. En passant sur la D5 nous voyons l'autre équipe qui a bien travaillé vu le nombre de sacs pleins et les objets qu'ils ont remontés d'en contrebas certains bien lourds.
Les pneus déchargés, le tas grandira plus tard avec ceux de l'autre équipe.
On pose devant, Véronique fait la photo. Il y a pour notre part 40 pneus.
Pendant le trajet on reçoit un appel désespéré de Séverine et Bernard pour des sacs. N'en ayant plus ils font des tas en attendant notre arrivée. Bruno part charger sa remorque d'une petite partie du butin de l'équipe de Mme Ramade entassé sur le bord de la D5.
L'utilitaire de Bernard est déjà plein, comme il est plus de 11h nous ramassons le plus vite possible les tas faits pour arriver avant le départ de la benne.
Séverine Santiago et Bernard Coupet devant une partie de leur récolte le reste est dans ma remorque.
Quand nous arrivons au terrain associatif la benne est bien remplie. Nous déchargeons les sacs et tout le monde tri, le verre dans la remorque et le métal dans des sacs jaunes. L'opération se fait à toute vitesse car le camion est là pour la benne.
En vidant les bouteilles dans les containers de Malpassé nous les avons comptées, nous en avions près de 1000 la plupart des bouteilles de bières.
Marie France Soto et sa fille Marianne ont rempli une remorque de détritus trouvé sur un chemin d'accès infernal derrière la deuxième colline du Contras, mais il en reste.
Certains font des efforts incroyables pour se débarrasser de leur saloperies alors qu'il suffirait d'aller à la déchetterie.
La benne avant son départ au moins 7 m3 + les bouteilles :
L'équipe de l'association devant sa récolte et vous vous étiez où ?
Nous étions 16+9 pour la deuxième équipe qui a oublié de faire une photo.
Les enfants ont eu en remerciements des places de cinéma. Les grands un cachet d'aspirine pour les courbatures.
*******************************************************
Les travaux de remise en état du chemin de Bramefan, des Teyssières et des Amandiers viennent de démarrer. Il y en a pour une semaine.
********************************************************
Le Conseil d’administration de l’Association Philosophique, Culturelle et Sociale de Mazan et du Comtat Venaissin
a le plaisir de vous convier à une Conférence-Vidéo projection sur :
« HABITER LE VENTOUX »
par Franck PETIT
Professeur d’Université, Doyen honoraire, Vice-président de l’APCS
Le Ventoux est-il un lieu d’habitat ? De la plaine, l’idée d’y habiter peut paraître saugrenue, surtout pour les personnes attachées au confort de leurs maisons permanentes et équipées. Mais elle est pourtant une réalité, que l’on peut constater matériellement si l’on s’y rend régulièrement. Le conférencier, en commentant une centaine de photographies de son cru, évoquera l’évolution de l’habitat permanent ou occasionnel sur le Ventoux, sous l’angle à la fois historique et touristique : abri sous roche, cabane de pierre, gîtes forestiers, baraques de bois, jas, chalets et hôtels…
L’Hôtel de la Forêt, dans le secteur de Perrache (1930)
Franck PETIT, membre du conseil scientifique de la Réserve Biosphère (Unesco) du Mont Ventoux, est l’auteur d’« Envoûtant Ventoux » (Editions Universitaires d’Avignon, 2016), un ouvrage en forme de « biographie » dont le personnage unique est le Ventoux. Il a publié, seul ou en collaboration, plus de 25 ouvrages et 300 articles.
Samedi 28 septembre 2019 Salle de la Poste. Mazan – 16 h
La conférence se terminera par une vente-signature du Tome II des "Portraits Comtadins" publiés en septembre 2019 aux Editions Comtadines, en présence des coordinateurs de l'ouvrage : Jean-Paul Chabaud, Franck Petit, Pierre Bernusset et Roland Mongaï. (etudescomtadines@orange.fr).
Entrée libre Renseignements : Guy MATTEUDI 06 88 79 20 51 Blog :apcs-mazan.over-blog.com
******************************************************
Il est interdit de brûler des déchets verts à l’air libre
Une circulaire interministérielle du ministère de l’écologie, du travail et de l’agriculture en date du 18 novembre 2011 rappelle l’interdiction de brûler des déchets verts : déchets issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, d’élagage. Ils doivent être qualifiés de déchets ménagers. Les déchets biodégradables de jardins et parcs municipaux relèvent également des déchets ménagers en application de l’annexe II de l’article R. 541-8 du code de l’environnement. La circulaire rappelle que les déchets verts,qu'ils soient produits par les ménages ou par les collectivités territoriales, peuvent relever de la catégorie des déchets ménagers et assimilés, le brûlage en est interdit en vertu des dispositions de l'article 84 du règlement sanitaire départemental type. Il faut ajouter que la violation du règlement sanitaire départemental est passible d’amendes. A certaines conditions, le préfet peut accorder des dérogations à cette interdiction. Ainsi, l’écobuage (le fait pour les agriculteurs d’éliminer par le feu les broussailles et les résidus végétaux est autorisé.
Dans cette circulaire, les ministres indiquaient selon quels critères, les préfets pouvaient accorder des dérogations. Ainsi, elles ne sont pas possibles dans les périmètres des plans de protection de l’atmosphère, interdit toute l’année en zone urbaine ; interdit toute l’année en zone péri urbaine et rurale lorsqu’il existe pour la commune ou le groupement de communes un système de collecte et/ou des déchèteries.
(circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts).
AJDD 20 septembre 2019
D'autres infos : https://www.actualitejuridiquedudeveloppementdurable.fr/
******************************************************
Les épandages agricoles sont un problème voir :
https://civicrm.fne.asso.fr/civicrm/mailing/view?reset=1&id=10151
******************************************************
J'attendais un colis, chronopost m'a informé de l'heure de la livraison :
"Bonjour,
Bonne nouvelle, votre colis 01445007965***D est en chemin.
Il sera livré le 20/09/2019 entre 8h00 et 18h00."
C'est pas une fourchette c'est un râteau comme disait Gad Elmaleh : https://www.youtube.com/watch?v=1rLcaGBws0Y
La prochaine fois il faudra peut être un calendrier.
******************************************************
C'est bon j'ai le Linky j'en ai même deux sur mon tableau. Ils sont beaux et assortis à la peinture de mon couloir.
PS : je suis toujours (encore) vivant.
******************************************************
Les agendas :
L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html
Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html
Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda
Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html
Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html
Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse
******************************************************
Bonne journée.
Luc CATHALA
Commentaires
Bonjour
Savez vous s il y a des aménagements prévus pour ralentir la vitesse sur les teyssieres car avec le nouveau bitume certains vont se croire sur une autoroute
Désolés d'avoir été absents le jour de l'opération collecte des déchets mais tous nos compliments à ceux qui se sont retroussé les manches et ont fait le travail. Merci !
Bonjour,
bravo pour tous ce travail et vos efforts pour améliorer notre environnement que tant d’autres passent leur temps à salir; ceux là n’ont à priori pas conscience de vivre dedans, incroyable !
Cdt
Désolés de n avoir pu être présent samedi mais pour ma bonne conscience, je vous informe que toute l année pendant mes balades dans le secteur, j enlève les détritus.... Je rêverai un jour de prendre en flagrant délit les crétins responsables.....
Aujourd'hui, j ai repéré une grande quantité de bouteilles de bière sur le chemin d embanay...