Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2019

Rencontre mairie, plan circulation proposé, erreur panneau, voisins vigilants, analyse eau...

Bonjour

Le vendredi 2 août j'ai rencontré M. Navello à sa demande pour discuter de divers sujets principalement sur le plan de circulation que nous avons proposé et dont vous avez ci dessous le plan. Il a estimé que c'était une excellente base avec des propositions logiques. Il va appuyer notre demande pour déplacer les panneaux Garrigues sur la D1 et garder le 70 km/h jusqu'à Mazan auprès du département.

Par rapport au plan j'ai demandé en plus le goudronnage du chemin communal partant du Contras vers les Écuries de l'Auzon  car il est emprunté plusieurs fois par semaine par des véhicules transportant des enfants handicapés qui sont trop secoués sur le chemin actuel en mauvais état.

Le chemin de Saint Didier ne desservant que deux habitations pourrait être mis en sens interdits sauf riverains pour être plus sûr pour les piétons et  les cyclistes.

Cliquez sur le plan pour le voir en plus grand.

C'est bien sûr une base de travail modifiable en fonction de la réglementation et de l'avis des techniciens de la circulation.

PLAN CIRCULATION GARRIGUES 4 30PC.jpg

Nous avons rediscuter du débroussaillement un devis a été demandé pour le bois Favre Rousseau. J'ai signalé que plusieurs pins de ce bois étaient bien inclinés vers la route en touchant les fils téléphoniques et qu'en cas de vents forts ils risquaient de tomber en coupant les lignes.

Quelques rappels des règles :

http://www.prevention-incendie-foret.com/connaitre-les-re...
https://www.axa.fr/assurance-habitation/debroussaillage.h...

Côté contrôles de vitesse les rapports montrent encore une fois qu'il y a très peu de  contrevenants c'est de l'ordre de 1% ou moins.  

Pour le World Clean Up Day de septembre la mairie nous apportera comme l'an dernier son soutien en matériel. Ce serait super que d'autres associations de Mazan nous rejoignent dans cette opération.

**************************************************************

En circulant sur le chemin des Teyssières je suis tombé sur cette configuration :

panneau teyssière.jpg

Il va falloir choisir !

**************************************************************

Voisins vigilants :

Ce samedi un véhicule s'est engagé sur notre chemin. C'était une fourgonnette blanche avec sur les côtés à l'arrière des autocollants réflecteurs rouges. Il y avait deux personnes à bord. Quand le conducteur à vu que je les observais il a enfilé son gilet orange en étant toujours au volant (!) puis a regardé les fils téléphoniques avant de repartir.

**************************************************************

Suite au signalement de filtres d'eau de ville, principalement sur le chemin Saint Donat, qui devenaient rapidement noirs, nous avons demandé une analyse d'eau pour en savoir un peu plus.

Voir : http://garrigues.hautetfort.com/archive/2019/04/18/trou-m...

et http://garrigues.hautetfort.com/archive/2019/05/04/antenn...

Voici les résultats :

etat de notre eau potable.pdf

Je me suis renseigné auprès du laboratoire : le dépôt noir est comme nous le pensions de la rouille qui se trouve contre les parois des conduits où aux endroits où l'eau stagne comme les bouches d'incendie, les fins de conduits etc. remise en circulation lors de travaux, ouverture de vannes ou autres.

Sur la dernière page il y a deux valeurs excédents les normes là aussi pas de risque  cela se développe dans le filtre qu'il suffit de changer. Les normes sont très sévères il en faudrait bien plus pour qu'on en ressente les effets.

Voir : https://www.sfmu.org/toxin/EAU/PARAMETR/GERMEANA.HTM

**************************************************************

En septembre trois dates à retenir pour l'association :

Le 7 septembre la journée des associations où nous serons présents à Mazan.

Le 8 septembre ce sera notre fête annuelle au terrain associatif des Garrigues de Mazan.

Le 21 septembre le World Clean Up Day pour le nettoyage de nos quartiers.

**************************************************************

J'ai moi aussi reçu le mail pour le changement de mon compteur par un Linky.

**************************************************************

Sur Carpentras vous avez des visites organisées pour les divers bâtiments de la ville.

Voir dans l'agenda ci-dessous.

**************************************************************

Les agendas :

L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

**************************************************************

Bonne journée à tous.

Luc CATHALA

 

 

 

09:58 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Événements, Santé | Commentaires (16)

Commentaires

Bonjour,
merci pour les infos données sur votre feuille hebdomadaire.
en lisant celle ci et enbservant le plan de circulation, j'aurai aimé une petite précision concernant le mot "chicane"?
Parce que lorsqu'il pleut, vous n'etes pas sans savoir que le chemin des Teyssières est une vraie rivière et donc, tout ce qui fera obstruction à l'écoulement de l'eau jouera le role d'une sorte de retenue d'eau.
Or comme vous avez gentiment prévu de mettre une "chicane" entre les pieds marin I et II précisement où j'habite, je m'inquiète.
Les "stops" ne suffisent pas?
Merci de votre réponse

MC Segard

Écrit par : Segard | 12/08/2019

Bonjour M. Segard
Les chicanes seront basses leur implantation n'est pas fixée c'est les techniciens de la mairie qui étudieront le problème mais il faudra le leur rappeler. Notez que si la réglementation sur la libre circulation des eaux pluviales était respectée par les riverains le "torrent" serait moins important.
Bonne journée.
Luc CATHALA

Écrit par : Luc CATHALA | 17/08/2019

Bonjour, toutd'abord , merci Luc pour le boulot que tu fais très bien. J'ai discuté avec un des "gilets orange" de la fourgonnette en question qui prenait en photo tous les hauts de poteaux téléphoniques. Ils travaillent pour SFR dans le but d'étudier la possibilité d'installer le câble. Résultat à voir... Très bien pour le chemin du Contras et de Saint-Didier et pour le reste aussi bien sûr.

Écrit par : Marc | 12/08/2019

Merci bien Marc. Je suis rassuré.
Bonne journée.
Luc

Écrit par : Luc CATHALA | 17/08/2019

Bonjour, je ne sais pas à quelle adresse vous envoyer un mail privé, donc je le fais ici. Je suis très surpris de voir que les mesures envisagées sur le plan s'arrêtent à Amandiers/PM2 avec un panneau de fin de lieu dit "Les garrigues" qui arrive juste avant notre maison qui se trouve de fait exclue des garrigues alors qu'elle y est bien et ce depuis des dizaines d'années. (1ere maison à droite en quittant PM2 sur Amandiers par la droite). C'est un problème déja rencontré, que ce soit pour les conduites d'eau, les tournées de poubelles, et maintenant les règles de circulation, nous ne sommes nulle part......Le problème le plus important est que devant chez nous, c'est à dire Amandiers, après PM2 mais bien avant Teysseires, c'est une grande ligne droite avec visibilité, revêtement neuf, les panneaux 50 ne suffisent pas à empêcher de nombreux automobilistes à accélérer fortement au vu des conditions de visibilité, ce qui porte un danger permanent pour nos enfants et petits enfants. Ce risque devra il être versé aux pertes et profits selon votre plan ? Nous espérons une réflexion complémentaire et une correction, avec nos remerciements.

Écrit par : Thierry COTE | 12/08/2019

D'accord avec M. Cote : le quartier des Garrigues de Mazan commence à la limite communale, soit en haut de la côte du chemin des Amandiers en direction de Carpentras. Il semble donc logique de positionner le panneau à cette limite.
Par contre, la largeur de la partie de chemin mentionnée ne permet pas un croisement de voiture sans ralentir, ou même se garer sur le bas-côté : c'est donc un "ralentisseur" meilleur que des chicanes.
D'ailleurs, les chicanes (poteaux ou bordures) ne sont utiles que si deux voitures se présentent ensemble de part et d'autre. S'il n'y a personne en face, l'effet de ralentissement ne marche pas.
Pour faire ralentir les autos, les dos d'âne et les coussins berlinois ne semblent pas autorisés dans notre quartier "hors agglomération"! ; de plus ils sont dangereux pour les deux roues, et dommageables pour les amortisseurs et les colonnes vertébrales des passagers.
Le seul "ralentisseur" efficace et sans ces inconvénients reste le RADAR...eh oui!!

Écrit par : AUBERGE | 13/08/2019

Bonjour
Tout à fait d'accord aussi, Michel à tout dit. Je viens de voir sur le chemin le long de l'aérodrome des panneaux 40 peut être une idée à creuser.
Bonne journée.
Luc CATHALA

Écrit par : Luc CATHALA | 17/08/2019

bonjour
Merci pour cette étude
enfin des zones de cheminement piétons
a suivre...
cordialement

Écrit par : sabine | 12/08/2019

Commentaire et propositions sur le projet de nouvelle circulation : concerne le croisement ch. du Banay/ch. du Picuey : selon la proposition, un nouveau stop serait installé chemin du Banay : même si cela peut favoriser l'axe en direction du collège, les cyclistes et motocyclistes utilisent cet axe pour prendre de l'élan dans les pentes, dans un sens comme dans l'autre. Laisser la perte de priorité sur le chemin du Picuey permettrait donc de mieux garantir leur sécurité car la visibilité n'est pas bonne en provenance de Mazan sur le chemin du Banay : le talus de droite est haut et en pente. Nous suggérons donc également la pose d'un miroir à cet endroit. Ces propositions sont issues des discussions avec mes voisins, habitant le quartier depuis de nombreuses années. J'espère avoir oeuvré avec eux pour la sécurité de tous. Meilleures salutations.

Écrit par : Aragones Emmanuelle | 14/08/2019

Bonjour Emmanuelle
Merci pour cette bonne remarque dont il faudra tenir compte en allant voir sur place.
Bonne journée.
Luc CATHALA

Écrit par : Luc CATHALA | 17/08/2019

Quant à la vitesse et surtout la politesse sur la D1 - 1% ? Qui dit ça ? Je n'ai pas remarqué de gendarmes ni de police municipale.
Très dangereux et un monsieur a frappé ma voiture (coté gauche) quand j''etais en train de rentrer chez moi, j'étais presque rentrée = mais il roulait à une telle vitesse qu'il croyait mieux de me passer à gauche. Merci monsieur !

Et en tout cas il faut reduire la vitesse à 50 km !!!!! et en réalité la vitesse sera - esperons le - à 70. Et les motards ??? ils surement passent pas à 70 devant chez moi.

Un endroit très dangereux mais il faut combien des morts avant que la mairie et apparemment également l'association des garrigues va agir ? Avec ma gite, je paye de plus en plus de taxes de touristes. Mais pourquoi ????

Écrit par : Machteld KROES-SCHMIDT | 16/08/2019

Bon idée de fermer la route de St Didier. J'espère que vous allez confirmer d'autres bonnes idées.
Pour la route de St. Didier : qui a fait cette proposition ????
Et juste une question de se comporter comme l'assistente de Monsieur le Maire má dit à plusieures reprises : s'accorder au Code de la Route.

J'utilise ce chemin presque chaque jour pour éviter la circulation dangereuse sur la D1 - et je vais continuer.

Quelle bonne idée !!!!!!! Faites encore quelques autres Association des Garrigues - honte à vous

Écrit par : Machteld KROES-SCHMIDT | 16/08/2019

Désolé j'ai vraiment trop honte pour répondre...

Écrit par : Luc CATHALA | 19/08/2019

Courage Luc,
Le projet est bon mais titanesque
la mairie en fine mouche c est retiree du jeu, en sachant que la partie sera très difficile pour ceux qui s’y attellent
Les commentaires le prouvent,
Beaucoup vous font confiance et n écrivent pas forcément leur avis...
Cordialement
Sabine

Écrit par : Sabine | 19/08/2019

Bonjour M.Cathala,

Une question,quelles sont les raisons qui ont prévalues à la suppression des stop sur Teyssieres à hauteur du chemin des Garrigues?
A ce croisement il n'y a aucune visibilité, grâce à la clôture d'un riverain!
A vous lire. G.B

Écrit par : Brondel | 27/08/2019

Bonjour M. Brondel
Un simple miroir en face du chemin des garrigues permettrait de sécuriser la sortie.
La mairie peut aussi pour des raisons de sécurité faire enlever le brise vue impliqué.
Bonne journée.
Luc CATHALA

Écrit par : Luc CATHALA | 28/08/2019

Les commentaires sont fermés.