Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2018

Garrigues attention, Malpassé, PLU Carpentras, recherche volontaires, 14 juillet ...

Bonjour

Attention :

Les solutions dont je vous parlais la semaine dernière pour limiter la vitesse dans le quartier des Garrigues sont en train d'être mises en place. Des stops sont apparus sur divers croisements. Cela va surprendre un certains nombre d'habitués donc soyez prudents. Il ne faudrait pas que pour empêcher des accidents en cassant la vitesse, cela en provoque. Le but secondaire est de rallonger le temps de parcours pour ceux qui passent à travers le quartier sans y habiter et les dissuader de continuer.

Bien sûr je vais encore recevoir des mails ou des coups de téléphones de personnes qui ne seront pas d'accord, mais il faut se rappeler que nos chemins ne sont pas faits pour le trafic actuel. La majorité des habitants et des parents voulaient que quelque chose soit fait sans attendre un accident encore plus grave que ceux que j'ai relatés. De plus c'était une des principales demandes de l'association depuis des années.

Merci à la mairie d'avoir fini par répondre à cette attente, par contre dommage que nous n'ayons pas été informés à l'avance pour éviter la surprise du changement.

****************************************************************

Madame MICHEL Michèle avant l'inauguration de la route de Caromb qui a eu lieu ce mercredi, m'a contacté pour me dire qu'elle voulait amener le Président du Conseil Départemental voir le virage de Malpassé pour qu'il se rende compte par lui même de sa dangerosité. La mise en place d'un sens giratoire à cet endroit fait aussi partie de nos demandes insistantes depuis des années on dirait que ça risque de bouger.

Voici le message qu'elle nous a envoyé :

B‌onsoir à tous,

pour info, ce matin, le Président du Conseil Départemental M. CHABERT est venu à Mazan inaugurer la nouvelle route de Caromb à partir du village. 
J'ai profité de cette visite pour l'amener dans le virage de Malpassé ; il a vécu en direct la circulation qui descend à vive allure de Pernes, l'entrée acrobatique dans le chemin PM1 venant du village, les véhicules qui coupent sur le terre plein des conteneurs verres pour rejoindre la route de Pernes, le défilé de voitures incessant  descendant le chemin PM1 vers le virage. j'ai rappelé que 2000 personnes vivaient dans ce quartier, que des accidents avaient déjà eu lieu sur cette route .
Il semblait consterné de voir les travaux déjà entrepris par le CD et si inutiles, ainsi que de vivre en direct cette mise en situation qui correspond à notre quotidien.
Attendons la suite !
A bientôt 
Michèle

Un second message a suivi un peu plus précis :

A partir d'hier , la balle est dans le camp du CD. J'ai bon espoir que les choses évoluent favorablement pour nous, car hier M.CHABERT, en évaluant la situation, proposait des solutions et il les chiffrait en même  temps.
Dans son discours d'inauguration, il a rappelé qu'un budget non négligeable est réservé encore cette année aux communes de la taille de la nôtre.
Tout cela va dans le bon sens .
Cela dit , nous n aurons pas la réponse dès demain.
Il va lui falloir proposer à la commission ad hoc de se réunir, d étudier le cas, de faire valider la décision en séance plénière. Ainsi vont les finances publiques. Avec le souci de transparence mais aussi le protocole qui l'accompagne.
Question" grogne", je lui ai bien sûr dit que, NOUS, habitants du quartier, n'en pouvions plus d'endurer  la  dangerosité de ce virage, l'incohérence des travaux effectués.
Il va sans dire que la municipalité me suit dans cette demande et l'appuie. J'ai demandé hier au maire, à Alain Pichot, à Laurent Dupuis de m'accompagner sur place pour visualiser l'ensemble de la situation.
Si nous n'avons aucun retour de cette visite d'ici 3 mois (et encore, avec la trêve estivale, il faudrait doubler!), il sera temps de décider d une action collective. Je reste optimiste et j espère que nous n'en n'arriverons pas là.
A bientôt.

****************************************************************

La semaine dernière j'ai parlé du PLU de Carpentras. Voici un document à ce sujet :

PLU CARPENTRAS

Après un rapide survol notez les cartes page 69 et 70 ou on voit la zone de la Lègue.

Le trait pointillé rouge et un projet de rocade sud-est qui doit partir de la route de Saint Didier pour aboutir au rond point de la zone commerciale route de Mazan.

Sur la carte page 83 on voit les limites d'urbanisation et page 84 que la zone commerciale route de Mazan pourrait augmenter de surface.

****************************************************************

L'association Culture et Patrimoine de Mazan dans le cadre d'un projet du Parc du Ventoux cherche des volontaires.

Voilà le courrier reçu :

Chers amis,

La SMAEMV Syndicat mixte d’aménagement et d’équipement du Mont-Ventoux en préfiguration du Parc naturel Régional du Mont Ventoux, a choisi le cimetière de Mazan pour une action de zérophyto et de meilleur fleurissement du cimetière ainsi qu’une recherche patrimoniale sur celui-ci en vue de visites culturelles plus approfondies. Elle s’est adressé à Mme Sultana, adjointe au Patrimoine et à notre association pour mener à bien ce projet.

Vous trouverez en fichier attaché le document de l’approche globale que nous a envoyé Mme Laurence Vieillard en charge de ce dossier. J’ai visité avec elle le cimetière en détail. Je me suis engagé pour ce projet, mais j’aurais un peu besoin d’aide.

Notre travail consisterai à réaliser un inventaire dans lequel nous analyserions chaque tombe ou tombeau du vieux cimetière de Mazan par son architecture, ses dimensions, ses symboles sculptés ou écrits, ses maximes ou poèmes, ses rapports avec les guerres, ses particularités. Prendre chacun en photo. Tout ceci pour une meilleure connaissance de ces lieux de mémoire.

Si nous sommes quelques uns, cela ne devrait pas prendre trop de temps.

Je serais à votre écoute, chacun pourrait prendre toute une rangée de tombeaux et vous verrez que cela devient passionnant surtout avec tous ces symboles.

Ce travail sera fait dans le cadre du futur Parc du Ventoux dont notre commune fera partie.

J’attends vos retours.

Merci, car il s’agit d’un patrimoine pas encore étudié chez nous et le cimetière de Mazan est depuis longtemps considéré comme le plus beau du Vaucluse (avec son Monument aux Morts).

 Jo Barruol

Contact : Mr Joseph Barruol Tél. : 04.9069.82 75 joseph.barruol@orange.fr

****************************************************************

La Nesque propre partira en voyage dans les Alpes du Nord entre Dauphiné & Savoie du 20 au 22 Septembre 2018:
Tous les détails:

****************************************************************

Madame, Monsieur,

 Le Comité du Cercle républicain a le plaisir de vous inviter le 14 juillet à 18h30 pour la célébration de notre Fête nationale dans les jardins de l’Hôtel de ville de Mazan.

L’animation musicale est assurée par le duo  "Franck et Titi Good".  Il interprètera des grands classiques de la Chanson Française et des titres plus récents complétés par quelques titres anglais.

L’apéritif est offert par la municipalité.

Dans l’attente de nous retrouver pour cette célébration, recevez nos salutations républicaines.

Pour le Comité,

Jean-François CLAPAUD

Président du Cercle républicain de Mazan

site: http://cerclerep.mazan.free.fr/

****************************************************************

Les rendez vous mazanais pour le mois de Juillet : juillet 2018.pdf

****************************************************************

Astronomie : Vers 22h l'étoile très brillante visible à l'ouest n'est pas une étoile mais la planète Vénus. Plein sud en dessous de 30° par rapport à l'horizon vous avez Jupiter.

****************************************************************

J'ai signalé à Orange le coffret téléphonique sans porte sur le chemin des Amandiers à côté du giratoire Saint Donat et un autre chemin des Teyssières en haut d'un poteau qui est ouvert.

Il suffirait à n'importe qui d'arracher des fils pour priver une partie de nos quartiers du téléphone ainsi peut être en cas de pluie.

Pour signaler un problème de ce genre il suffit de créer un compte Orange (même si vous n'êtes pas chez eux) puis de remplir cette page : https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/sign...

Vous pouvez ajouter 2 photos si nécessaire.

COFFRE TELEPHONE.jpg

*****************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

13:22 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Sécurité | Commentaires (5)

Commentaires

Merci Luc pour toutes ces informations et tous les efforts que vous menez pour nous rendre la vie plus belle. Bel été à tous !

Écrit par : ARAGONES | 29/06/2018

Répondre à ce commentaire

Bonjour.
Je pense que ces Stop vont effectivement induire un fort risque d'accident à court terme.
Ils vont surtout induire une pollution désastreuse puisque l'arrêt donc le redémarrage est obligatoire.
Hors ce que l'on apprend en conduite écologique c'est d'éviter à tout prix les arrêts, aux feux par exemple, en anticipant.
Pour quelques chauffards ce sont des milliers de litres de surconsommation de carburant avec l'impact environnemental négatif associé....Je ne connais pas le chiffre des accidents et des tues sur les chemins des Garrigues, en revanche je suis certain de la pollution induite et des conséquences sur notre environnement.
Cordialement

Écrit par : Bezier | 29/06/2018

Répondre à ce commentaire

Je suis tres content avec les nouveaux "stops" -- j'habite sur le chemin des teyssieres et je suis optimiste que le trafic va ralentir. Merci a tous.
bonnie

Écrit par : Bonnie GROVES | 29/06/2018

Répondre à ce commentaire

bien les nouveaux stops mas deja j en ai remarque plein qui ne s en occupe meme pas??

Écrit par : taquet | 30/06/2018

Répondre à ce commentaire

bonjour et merci, quelles sont les types de ralentissement prévus sur des chemins qui n'ont pas de croisement comme le pm1 , le m2 etc ?
cDt

Écrit par : STEPHANE | 30/06/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire