Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2018

Problème cars urbains. Pesticide. Fête Mazan. PLU. Les déchets. Eau. Diverses infos.

Bonjour

Dans les commentaires du message du 07/08/18 des solutions intéressantes sont proposées. On les mets de côté pour la prochaine rencontre avec les élus.

*******************************************************************

Voici les courriers envoyés à M. MEYNAUD Vice-Président délégué aux transports de la COVE suite à sa demande lors de notre rencontre à la fête de Caromb :

Le premier concerne l'impossibilité des scolaires de prendre les cars lorsqu'ils quittent leurs établissements car ils les "ratent" de quelques minutes.

M. MEYNAUD CAR.docx

Le deuxième suite aux signalements de quelques personnes s'occupe de l'absence de passage de car à certaines heures sur les Garrigues voir : HORAIRES CARS LIGNE B

M. MEYNAUD CAR 2.docx

J'espère avoir bien cerné les problèmes.

*******************************************************************

M. Philippe JEAN membre de notre association et juriste a interpellé notre député sur le sujet d'une émission d'ARTE sur les pesticides du 17 juillet 2018.

Voici la réponse de M. Adrien MORENAS :

Cher Monsieur,
J’ai bien pris connaissance de votre missive et j’y ai été sensible.
Ce qu'il faut savoir et rappeler :
➡  Nicolas Hulot, Ministre d'Etat, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire et Stephane Travert, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, ont réuni le vendredi 22 juin dernier les représentants du monde agricole, de l’agro-alimentaire et de la distribution, ainsi que les acteurs de la recherche et de l’innovation pour s’engager dans la sortie définitive du glyphosate.
➡  Le Gouvernement a décidé de mettre fin aux principaux usages du glyphosate d’ici trois ans au plus tard et d’ici cinq ans pour l’ensemble des usages, tout en précisant que les agriculteurs ne seraient pas laissés dans une impasse.
➡  De nombreuses alternatives au glyphosate sont déjà disponibles, mais pour certains usages (minoritaires), il est nécessaire d’accélérer le développement d’autres solutions.
➡  Pour permettre la pleine mobilisation des filières et un suivi en toute transparence par les parlementaires et les citoyens des progrès accomplis vers la sortie du glyphosate, le Gouvernement a annoncé :
☑️ La création d’un centre de ressource d’ici la fin de l’année pour rendre accessible à l’ensemble de la profession agricole les solutions existantes pour sortir du glyphosate.
☑️ Le renforcement des actions d’accompagnement pour diffuser les solutions et trouver de nouvelles alternatives pour les usages pour lesquels il demeurerait des impasses.
☑️ La mobilisation des réseaux territoriaux des chambres d’agriculture, et de l’enseignement agricole pour faire connaître et promouvoir les alternatives au glyphosate sur l’ensemble des territoires.
☑️ Le suivi des quantités vendues et utilisées des produits contenant du glyphosate afin de faire toute la transparence sur les usages en publiant régulièrement les données et en les mettant à disposition du public.
☑️ La valorisation de toutes ces actions au niveau européen avec les pays volontaires pour s’engager comme la France dans une sortie rapide du glyphosate.
C'est dans ce cadre que je me suis immédiatement mobilisé au regard notamment des problématiques liées au diméthoate concernant nos cerises et à la distorsion de concurrence qui impactait nos melons, c'est dans ce cadre que vous pouvez compter sur ma vigilance et ma force de proposition afin de défendre notre terroir, notre économie, nos emplois et nos savoir-faire surtout en Vaucluse.
Il faut aller vite, plus vite certes, tout en œuvrant avec pédagogie, concertation, accompagnement et efficience.
Restant à votre écoute.
Bien à vous,
Adrien MORENAS
Député de la 3ème circonscription de Vaucluse
adrien.morenas@assemblee-nationale.fr
01.40.63.31.54 – 07.87.08.81.61

*******************************************************************

J'ai trouvé ça je ne sais pas s'il y a un rapport :

Pesticide.jpg

*******************************************************************

En ce moment c'est la fête votive de Mazan, le programme est ici : http://www.mazan.fr/agenda/mazen-fete-la-fete-votive.html

Le feu d'artifice c'est dimanche soir 22h.

*******************************************************************

En fouillant dans le PLU de Mazan il y a une pièce qui parle du plan d'alignement. Les Garrigues sont bien sûr concernées pour certains chemins qui doivent au moins faire 8m de large.

Ce qui est intéressant c'est que dedans il y a les cadastres d'avant 1998 montrant les habitations existantes. Cela vous permettra de comparer avec la situation actuelle.

http://www.mazan.fr/fileadmin/mediatheque/mazan/documents...

*******************************************************************

 Nos associations partenaires La Nesque Propre, CINEA 84, FNE Vaucluse et l'ADEME via FNE PACA, des élus et techniciens de la Communauté de Commune des Sorgues du Comtat se sont rendus en journée d'information et d'échanges à Olargue (34) le 12 juin sur le sujet "prévention et gestion des déchets".

Voir les comptes rendus : http://www.lanesquepropre.com/actualite-1004-pour-une-vil...

et http://www.fne-vaucluse.fr/gestion-dechets-sorgues-comtat...

*******************************************************************

La semaine dernière je vous ai proposé des solutions pour économiser l'eau potable.

Vous pouvez aussi mettre dans votre chasse d'eau des WC, une ou des bouteilles plastique remplies par exemple de sable pour diminuer le volume d'eau utilisée sans changer la pression puisque la hauteur d'eau reste la même, ce qui n'est pas le cas si vous baissez le flotteur.

Après ça il faut jouer sur le changement de pratique comme celle que j'utilise depuis bien longtemps en me demandant chaque fois que j'ouvre un robinet si le débit ne pourrait pas être plus réduit.

Pour voir si vous avez une fuite dans votre installation il suffit de relever votre compteur le soir et le vérifier le matin. S'il a changé sans aucune utilisation d'eau pendant la nuit il y a une fuite. En recommençant la nuit suivante et en fermant l'arrivée d'eau dans la maison vous pourrez déterminer si la fuite est dans la maison où entre votre compteur et la maison.

Rappel : en cas de fuite d'eau après votre compteur sur une canalisation la compagnie des eaux qui vous dessert (SDEI à Mazan) n'a pas le droit de vous facturer plus du double de votre consommation habituelle car elle doit vous avertir de l'augmentation anormale de votre consommation d'eau. A partir de cet instant vous avez un mois pour faire effectuer la réparation par un plombier et présenter l'attestation de réparation qu'il vous fournira pour profiter du plafonnement.

Attention ne sont pas prises en compte les fuites sur un appareil ménager, un équipement sanitaire ou de chauffage c'est uniquement pour les canalisations.

le volume d'eau imputable à la fuite n'entre pas dans le calcul de la redevance d'assainissement.

Si aucune fuite n'est détectée l'abonné peut demander une vérification du bon fonctionnement du compteur.

C'est l'article R.2224-20-1 du code général des collectivités territoriales qui gère ce problème.Le décret le stipulant est celui du 24 septembre 2012.

liens : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JO...

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsess...

*******************************************************************

J'ai signalé comme prévu aux services techniques de Mazan l'absence des bandes blanches des stops au croisement D1/ Faverand/Amandiers.

Réponse : c'est au département de les peindre donc ils ont fait le signalement au service compétent qui a répondu qu'ils le feront lors de la prochaine campagne de peinture.

Ce croisement étant très dangereux j'ai contacté un ingénieur de l'agence de Carpentras pour faire accélérer la procédure comme la fois précédente.

*******************************************************************

La société Orange m'a informé que les travaux demandés sur les boitiers téléphoniques ouverts ont été effectués.

*******************************************************************

Une conférence pour prendre le frais : La faune de l'âge de glace sur la région. Le 25 juillet à Sault à 18h : plus d'infos : http://www.lanesquepropre.com/evenement-1005-la-faune-de-...

*******************************************************************

Nouveau site internet pour le Centre Hospitalier de Carpentras : http://www.ch-carpentras.fr/accueil.html

*******************************************************************

Le film de la manifestation de Pernes les Fontaines du 17 juin 2018 contre le Linky : https://www.youtube.com/watch?time_continue=25&v=g3db...

*******************************************************************

Des souvenirs me sont revenus : Encore au lycée pendant 2 ans d'affilé j'ai remplacé le concierge du tribunal au mois d'aout, j'ai pu explorer le moindre recoin de cette grande bâtisse. Je faisais aussi le guide pour les touristes de passage.

http://www.carpentras.fr/agenda/detail/article/agenda-car...

*******************************************************************

L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

Le In d'Avignon : http://www.festival-avignon.com/fr/

LE Off d'Avignon : http://www.avignonleoff.com/

*******************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

08:39 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Événements, Réglementation | Commentaires (4)

Commentaires

Merci monsieur CATHALA ,
Pour ceux qui se sentent concernés par le fléau des pesticides.

http://dai.ly/x4scwco

Écrit par : jean louis | 21/07/2018

Répondre à ce commentaire

Merci pour le compte rendu et pour toutes les propositions de sortie, cela nous facilite la vie avec nos visiteurs. Amicalement et bel été.

Écrit par : ARAGONES | 21/07/2018

Répondre à ce commentaire

Tres bien pour les horaires de bus au départ des lycées de Carpentras. Par contre le chemin des Teyssières, puis le chemin d'Embanay ne sont pas desservis par des bus en direction de Carpentras. Le premier arret est a 800 m pour certain via Mazan et une demi heure de trajet. Alors la voiture est à nouveau sollicitée pour un trajet de 7 mn à Fabre. Si des pistes cyclables existaient certains prendraient peut etre leur vélo pour se rendre à La Capitale du COMTAT VENAISSIN. Et les STOPS qui ont disparu?
Merci Luc pour toutes tes infos.
Annie

Écrit par : ANNIE | 25/07/2018

Répondre à ce commentaire

le matin l'ordre de péticide qui vient derrière de champ de vignoble, qu'est ce que je dois faire pour ne pas avoir ces order désagréable???

Écrit par : Mme MAUMET | 18/08/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire