À titre exceptionnel, le bulletin de janvier 2015 sera imprimé et distribué à l'ensemble des Garrigues.
POUR LE CONSULTER CLIQUEZ ICI => bulletin89blog.pdf
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
À titre exceptionnel, le bulletin de janvier 2015 sera imprimé et distribué à l'ensemble des Garrigues.
POUR LE CONSULTER CLIQUEZ ICI => bulletin89blog.pdf
Si vous devez faire des travaux pour économiser l'énergie, vous avez droit à des primes énergie dont les montants peuvent dépasser 2000€. Ce sont par exemple des cartes cadeaux valables dans des magasins, des chèques que vous recevez ou des virements bancaires. Cela n'a rien à voir avec les réductions d'impots, baisse de TVA ou autres. Ces primes énergies sont cumulables avec la plupart (pas toutes) des aides déjà disponibles.
Exemple : Auchan vire cet argent sur votre carte Waouh. Leclerc, Castorama : cartes cadeaux. Carrefour, Total : chèque etc.
Le Gouvernement a mis en place dans le cadre de la loi POPE en 2005 le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie contraignant les vendeurs d’énergie (fioul, gaz, carburant, électricité, pétrole) à réaliser des économies d’énergie eux-mêmes ou par le biais de leurs clients.
Pour résumer, ces entreprises vous rachètent les économies d'énergies que vous effectuez pour être en règle avec la loi. Sinon elles doivent payer de fortes amendes.
Le montant de cette prime varie suivant divers paramètres : la région, le type de logement, sa surface, le type de travaux, le type de chauffage et d'énergie,etc.
Vous devez aussi vous inscrire à ce programme avant le début des travaux. La deuxième tranche finit en décembre 2014 mais une troisième est déjà programmée pour prendre la suite.
Le plus simple une fois que vous avez vos devis est de choisir le fournisseur d'énergie que vous voulez favoriser, d'aller sur son site et faire votre demande en suivant la procédure. Vous pouvez aussi comparer ces aides en faisant les simulations sur leurs sites respectifs (parfois le chèque reçu ne correspond pas du tout avec le montant indiqué voir discussions sur divers forums). Par exemple le remplacement de fenêtres ne donne pas du tout un gros montant.
L'entreprise qui vous fait les devis doit avoir certaines qualifications vérifiez les bien.
Certaines entreprises vous proposent une remise sur votre devis et s'occupent de faire la demande pour toucher cette prime à votre place. Certaines ne vous proposent rien et la touchent aussi si vous n'êtes pas au courant. Bien écrire sur les devis et factures que c'est vous qui toucherez ces primes.
Pour avoir les liens internet, tapez dans votre moteur de recherche le nom de l'entreprise et "primes énergie" :
Principesdu système : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Certificats-d-economies-d-energie,188-.html
Luc CATHALA Président de l'ASSOCIATION DES QUARTIERS DES GARRIGUES DE MAZAN ET DE LA LEGUE DE CARPENTRAS
Bonjour à tous
A partir du 8 mars il sera obligatoire d'avoir dans chaque habitation au moins un détecteur de fumée aux normes, qui déclenchera son signal en cas de présence de fumée ou de début d'incendie. Même s'il n'y a pas pour l'instant de contrôle, cet appareil a déjà sauvé de nombreuses vies et il ne faut surtout pas faire l'impasse sur son installation.
Ces détecteurs coûtent en moyenne largement moins d'une vingtaine d'euros et sont faciles à fixer au plafond, pas trop près des murs. Ils fonctionnent sur pile 9 Volts, disposent d'un bouton de test et émettent un signal si la pile est trop faible.
Certains disposent d'autres fonctions, comme la détection du monoxyde de carbone, ou sont adaptés pour être installés dans une cuisine, car des déclenchements intempestifs sont possible avec les modèles standards.
Comme ils sont sensibles à la buée, on ne les mets pas non plus dans les salles de bains.
Il est fortement recommandé d'en mettre au moins un par étage. Si un seul est mis en place on l'installe au centre du logement ou dans le couloir. Il doit être assez près des chambres pour pouvoir réveiller les occupants.
Si vous êtes locataire, l'achat ou le remboursement de votre achat, est à la charge de votre propriétaire, mais vous êtes responsable de son bon fonctionnement. Si vous aménagez après l'obligation d'installation celle ci doit avoir été faite par le propriétaire.
Une fois installé vous devez faire une déclaration à votre assureur.
Attention au démarchage à domicile car certaines personnes malveillantes essaient de vous vendre ce produit à des prix prohibitifs en arguant de l'obligation d'installation.
Si vous n'avez personne pour s'occuper de l'achat ou de l'installation, contactez nous, nous trouverons une solution.
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Quelques liens parmi d'autres :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19950.xhtml
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?cidTexte=JORFTEXT000028772256&idArticle=LEGIARTI000028775860
Luc CATHALA Président de l'Association des Quartiers des Garrigues de Mazan et de la Lègue de Carpentras.
2154 La Venue de Pernes
84380 MAZAN
Tél. : 0490698157 ou 0675231992 courriel : garrigues.legue@gmail.com
Comme chacun peut le constater, nos chemins sont de plus en plus dégradés dans les Garrigues. Sur certains tronçons, les tranchées de l'égout se sont affaissées et souvent des trous profonds et des bas-côtés dentelés rendent la circulation périlleuse pour les piétons et les véhicules (surtout les 2 roues).
À l'exception de la D1 qui a été "construite" selon une vraie structure de route (quoique trop étroite), la voirie du quartier est essentiellement composée de chemins agricoles peu à peu élargis et goudronnés. La qualité de ce revêtement est insuffisante pour supporter l'accroissement du trafic, voitures et poids lourds, lié à la densification du quartier, sans compter les récentes intempéries.
De toute évidence, les petits "rapiéçages" effectués par les services communaux sont très insuffisants, et les réfections correctes restent très localisées (St Donnat).
Certains d'entre vous ont eu à souffrir du mauvais état de nos chemins (chutes, roues cassées, pneus éclatés). Si vous êtes assurés en "tous risques", normalement il n'y a pas de malus, mais vous aurez quand même à payer une franchise.
En fait ces sinistres relèvent de la responsabilité communale ; mais attention : cette responsabilité n'est reconnue par l'assurance communale que si le mauvais état de la chaussée a été préalablement et officiellement signalé en mairie.
D'autre part, il est conseillé de prendre des photos de l'équipement endommagé et du trou en cause, avec sa localisation précise.
Si, sur les Garrigues ou sur la Lègue, vous constatez la formation de trous présentant un danger pour la circulation, signalez-le à la mairie concernée*, et mentionnez-le sur le blog en utilisant l'option "commentaires" au bas de cette note : les autres lecteurs du blog pourront ainsi être au courant de votre signalement.
Notre intervention a permis tout récemment de faire regoudronner les trous sur Teissières (côté Carpentras), et de faire repeindre des bandes de STOP à certains carrefours.
*lien pour signalements sur Mazan : http://www.mazan.fr/accueil/mazan-pratique/mazan-pratique-voirie.html?PHPSESSID=139001d456bb0c5282dbe1c46b5f1ca3