Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attention aux chenilles processionnaires

Bonjour

Certains des habitants des Garrigues et de la Lègue ont dans leurs arbres des nids de chenilles processionnaires. Ce sont de gros cocons blancs dans lesquels elles se regroupent pour passer l'hiver. Ces chenilles sont extrêmements dangereuses à cause de leurs poils urticants. Ces poils, qui peuvent aussi être perdus sur le sol ou emportés par le vent, provoquent de graves réactions, allant jusqu'à des nécroses ou des cécités, en passant par des démangeaisons ou des irritations des voies internes.

Les animaux et les enfants sont leurs principales victimes car ils sont près du sol et peuvent aussi jouer avec quand elles quittent le nid l'une derrière l'autre (procession). Seuls quelques oiseaux adorent les manger.

Elles peuvent aussi faire mourir leurs arbres hôtes (principalement des résineux) en mangeant leurs feuilles.

Le vétérinaire de Mazan, lors d'une assemblée générale, nous avait expliqué qu'il devait souvent amputer de la langue les chiens qui en avaient avalées.

Donc, inspectez les arbres de votre terrain, soyez vigilants au printemps, et en cas de contact, allez immédiatement chez le médecin ou le vétérinaire.

Si vous êtes adhérents de l'association, je mets à votre disposition un outil que j'ai fabriqué, permettant de monter à plus de 9 m du sol, composé de tubes en aluminium qu'on fait glisser sur les branches, équipé au sommet d'un sécateur pour détacher les nids. Il suffit ensuite de les brûler.

Par contre il faut une galerie pour emporter les tubes qui font 3 m.

Bonne journée.

Luc CATHALA

PS pour en savoir plus, suivez ce lien : http://chenilles-processionnaires.fr/chenille-processionnaire-du-pin.htm

Commentaires

  • merci pour ces infos et cette proposition; l'éradication des nids est importante et doit être faite chez tous, pour éviter les contaminations d'un jardin à l'autre ou d'un arbre à un autre. Enfin, la pose de pièges permet des contrôles efficaces des chenilles (sacs posés sur les arbres) ou des adultes (pièges à phéromone); de nombreux sites sont disponibles sur internet pour ces produits, le cycle de vie des processionnaires... , ces actions permettent de limiter durablement les populations donc les interventions en haut des arbres. S LE CARO

  • bonjour ,

    pourriez vous nous expliquer quels types de sacs , et quelles méthodes pour lutter contre les chenilles.

    nous avons quelques pins touchés , et les nids sont haut et difficile d'accès.

    merci merci

    marie pierre

  • Le plus pratique pour les détruire sur le gravier ou sol en pierre est les brûler avec un chalumeau ou décapeur électrique. (dans l'herbe on risque l’incendie bien sûr!!).
    En utilisant une bombe à insecticide il partent dans tous les sens et les poiles q'ils perdent vont partout. Ces poiles restent très toujours très nocif.
    Bonne chance Hans Kruisbrink

  • On peut aussi pulvériser ( pulvérisateur puissant nécessaire ) un produit à base de " bacillus thurigiensis " que l'on peut trouver en magasin.Ceci préventivement, avant la saison de leur descente pour se reproduire. Ce remède, trouvé par l'institut Pasteur lors d'une grande invasion en Ardèche il y a fort longtemps, entraine la paralysie des chenilles qui en meurent.Le produit est agréé en agriculture biologique. Cela n'empêche évidemment pas de les détruire par le feu pour éviter l'éparpillement des poils allergisants et urticants.

Les commentaires sont fermés.