Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Garrigues - Page 49

  • Après les intempéries, sangliers et diverses infos.

    Bonjour à tous

    Après les orages de samedi le quartier des Garrigues a encore prouvé une fois de plus que ses infrastructures ne sont pas adaptées. 

    Le chemin du Contras, la D1, les chemins de Faverand, des Amandiers, des Teyssières, l'ancienne route de Saint Didier pour ceux que j'ai pu voir se transforment en torrents lors de ce genre d’événements, qui seront de plus en plus nombreux à cause du réchauffement climatique en cours.

    Sur certains chemins l'eau ne peut en sortir car ils sont plus bas que les terrains de part et d'autre, comme pour les Amandiers et une partie des Teyssières.

    Sur la D1 un poteau téléphonique menaçait de tomber sur la route sa base ayant été sapée à la fois par la pluie et par des travaux d'y il y a quelques années pour essayer, sans résultat, de faire évacuer vers Mazan la grande mare qui se crée au croisement D1/Amandiers.

    Une part de responsabilité incombe aussi aux propriétaires de terrains dont les parcelles sont ceinturées en partie ou en totalité par des murs qui ne permettent pas à l'eau de s'écouler suivant la pente du terrain comme l'oblige la loi. L'eau s'entasse ainsi sur les chemins ou le terrain du voisin en amont. Il faudra bien que la Mairie fasse respecter cet article de loi qui est bien indiquée sur les autorisations de travaux, si les propriétaires les ont demandées, bien sûr. Quelques trous à la base peuvent suffire. 

    Accessoirement il y a aussi obligation d'enduire ces murs qui ne doivent pas rester en parpaings bruts.

    Quand on pense que ce quartier va encore bien plus s'urbaniser, il y aura de moins en moins de terre pour absorber toute cette eau et tôt ou tard il risque d'y avoir un grave accident. Ce jour là comme d'habitude on voudra trouver des responsables. Il faudrait en tenir compte avant d'autoriser des constructions tout azimut.

    Autre chose qui se faisait "avant" et peut être encore par endroits c'est que les propriétaires des chemins privées dont la terre et les cailloux allaient sur les routes, les ramenaient rapidement à leurs emplacements de départ.

    Là aussi en cas d'accidents il faudra trouver des responsables. Avec un bout de papier sur une voie publique vous risquez une amende alors je vous laisse imaginer avec des tas de gravier et de terre.

    ****************************************************************

    Vendredi soir vers 22h30 dans la montée en S de la D1 côté Saint Didier nous avons été surpris par des sangliers qui ont sautés sur la route l'un deux percutant le côté de la voiture qui nous précédait. Soyez vigilants la nuit (et le jour) sur nos chemins ça fait plusieurs fois que nous en rencontrons. Sur la route vous devez restez maître de votre véhicule, un sanglier dans le capot moteur peut faire de gros dégâts et même provoquer des blessures corporelles sous la violence du choc. Si vous êtes assurés "tous risques" votre assurance prendra les frais en charge, mais en "tierce collision" c'est peu probable, se renseigner auprès de votre assureur. le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) ne couvre plus les dégâts matériels provoqués par un animal sauvage.

    Plus d'infos dans cet ancien message : 

    http://garrigues.hautetfort.com/archive/2014/07/18/attention-aux-sangliers-5412996.html

    ****************************************************************

    La Fête de la science aura lieu à Carpentras du 7 au 11 octobre 2015 .

    Vous trouverez le programme sur http://scienceencomtat.blogspot.fr/

    et ici https://drive.google.com/file/d/0B5oSsGe6x3uRS1N2M0lFdTM1U2s/view

    Mas des sciences (Hôtel de Ville) avec ses nombreuses animations , cette année dans le cadre de l'année internationale de la lumière et de la COP 21, des sciences humaines aux nouvelles technologie...

    Exposition Lumière en balade en rdc de l'Hôtel de Ville.

    Conférences:-

    LUMIÈRE SUR LES ABYSSES ET LE COSMOS AVEC LE TÉLESCOPE  SOUS-MARIN “ANTARES” , Stéphanie Escoffier, centre de physique des particules de Marseille, Lycée Victor Hugo le 8 octobre à 14h sur inscriptions à science.carpentras@laposte.net

    OPTIQUE ET ART : LA SCIENCE AU SERVICE DES ŒUVRES , Marine Page, ingénieur Ecole supérieure d'Optique, Office du Tourisme le 9 octobre à 18h, entrée libre.

    Elle se poursuivra le 12 et le 13 octobre à Caromb par un Marché des sciences , entrée libre , salle des Pénitents gris.

    Au plaisir de vous rencontrer! 

    Fernande Vedel,

    Professeur émérite, Aix Marseille Université

    Association Science en comtat

    science.comtat@laposte.net

    ****************************************************************

    Les aigles royaux des Gorges de la Nesque sont menacés.

    Voir l'article de l"association "La Nesque Propre"

    http://www.lanesquepropre.com/actualite-737-aquila-chrysaetos-a-qui-la-faute.html

     

    ****************************************************************

    La Ville de Mazan a le plaisir de vous inviter au spectacle :

    Circollectif 84 fait son show !

     Mercredi 28 octobre, 17h à la Boiserie de Mazan

    Dans le cadre du Festival Cirques Divers, élèves, formateurs et artistes du Circollectif 84, 
    proposeront un florilège de leur travail et créations de l’année : tissu aérien, trapèze, équilibres, acrobaties, jongleries, art clownesque...

     -        Tout public

    -        Tarif unique : 3€

    -        Durée : 1h15

    -        Buvette sur place dès 16h

    -        Infos et réservations : 04 90 69 47 84

     Rejoignez notre évènement Facebook

    Plus d’informations sur le site de la Boiserie

    ****************************************************************

    Un message du Cercle Républicain :

     

    Madame, Monsieur

     Le Comité du Cercle républicain vous invite, ainsi que vos adhérents, à sa prochaine conférence,

    samedi 17 octobre 2015 à 17h00 à la salle de la Poste :

     « Les Droits de l’Homme et du Citoyen : utopie ou outil législatif? »

     Par Adèle Côte, Fondatrice du « Point de Lumière » café de la Citoyenneté Heureuse parrainé par le philosophe Robert Misrahi.

     

    "La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, continue d’éclairer la route de notre Nouveau Monde.

    Mais savait-elle, le  26 août 1789, que sa visée dépasserait de très loin celle de toutes les constitutions qui s’y accrocheraient ?

    Une loi amoureuse de l’humanité est née ce jour-là à l’Assemblée Nationale et invite encore  « tous les membres du corps social » à édifier la cité nouvelle….

    Que reste-t-il aujourd’hui de la république quand notre démocratie n’est plus qu’un reflet blafard de la lumière des 17 articles de cet écrit que la plupart d’entre nous prennent pour une Utopie sans savoir qu’il constitue le socle juridique de notre état de droit."

     

    Dans l’attente de notre prochaine rencontre, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations républicaines.

     Cordialement

    Pour le Comité,
    Jean-François CLAPAUD
    Président du Cercle Républicain de Mazan
    site: www.sites.google.com/site/cerclerepublicainmazan
     
    ****************************************************************
    Un message de Connaissance du Monde :
    Bonjour ami(e)s de CARPENTRAS,
    Première conférence de la saison à la Chapelle des Pénitents blancs de Carpentras où nous accueillons le mercredi 14 octobre à 14h30 l'explorateur Eric LORANG qui commentera en direct son film sur l'ISLANDE, payss féerique au images intenses, dans le cadre de la saison de CONNAISSANCE DU MONDE.
    Nous proposons aux associations des chéquiers de 20 places à 119 euros qui permettent un tarfi exceptionnel pour les membres des associations amies. Prenez contact par mail avec jppolin13@gmail.com si vous désirez profiter de cette offre. Les chéques ne sont pas nominatifs et sont valables pour toutes les séances.
    bien cordialement
     

    Vous trouverez ci-joint le programme de la saison à Carpentras, vous pouvez retrouver toutes les séances dans toutes nos villes surwww.connaissancedumonde.com

    AU PROGRAMME : L’ISLANDE
     

    Pays de feu et de glace : L’Islande est une terre d’aventure plantée en plein Atlantique Nord, au bord de l’Arctique. Flanquée de paysages grandioses où s’inscrivent en majesté d’impressionnantes chutes d’eau,  d’immenses glaciers, d’indociles volcans, sans oublier ces ciels noyés de millions d’oiseaux, cette nation abrite également une population atypique, parfois déroutante. La rencontre avec ce peuple écorne certains clichés et ouvre une réflexion sur ces insulaires au tempérament bien trempé !

    Ce film est présenté en direct dans nos salles par son auteur et réalisateur :

    ERIC LORANG : Préférant les routes du monde aux  bancs de l’école, Eric Lorang se frotte très tôt aux réalités des peuples qu’il rencontre au cours de ses échappées belles, dont un tour du monde en auto-stop, périple d’un an qui lui fera rencontrer l’Islande. Conférencier, photographe d’agence, il continue ses pérégrinations à travers la planète bleue avec toujours la passion de l’Islande au cœur. En 1987, il s’engage dans la traversée du plus grand glacier d’Europe, le Vatnajokull, équipée relatée dans les célèbres « Carnets de l’Aventure ». Cette passion, il la partage désormais avec son fils, résidant en Islande, co-réalisateur de son nouveau film.  

    Aidez-nous à nous faire connaître en diffusant nos mails à vos proches, il me reste à vous souhaiter une bonne année de voyages et de rêves en compagnie de nos conférenciers et a vous remercier une fois encore de votre fidélité. 

     Voilà, si vous avez des questions, écrivez nous par mail à jppolin13@gmail.com

    Sinon, à bientôt dans nos salles et bonne rentrée à tous…

    Bien à vous. Toute l'équipe de Jacky VACHE votre correspondant local et Jean Pierre POLIN

    Délégué Régional PACA / CORSE

    ****************************************************************

    Un message de la Mairie :

    Aimé Navello, Maire de Mazan

    et le Conseil municipal

     David Blanc, Président du GBL

     ont le plaisir de vous convier à

     LA PESEE ET A LA CONFERENCE DE PRESSE

    DU WORLD GBC TOUR 9

     Le vendredi 9 octobre 2015 ,  à la Boiserie

     A partir de 17h arrivée des boxeurs

    18h : pesée

    19h : conférence de presse

     Suivies d’un vin d’honneur offert par la municipalité,

     Réponse souhaitée avant le jeudi  8 octobre au 04 90 69 70 19 ou par mail à l’adresse : bastogne-b@mazan.fr

    Service communication

    Mairie de Mazan – 66 boulevard de la tournelle, 84380 MAZAN

    Tél. : 04 90 69 70 19 – Fax : 04 90 69 66 98

    www.mazan.fr

    ****************************************************************

    Si les problèmes climatiques vous intéressent :

    Michel Terrisse, Maire d'Althen des Paluds, ainsi que la Commission Environnement seront honorés de votre présence et vous remercient par avance de bien vouloir transférer cette invitation à vos amis et groupes d'amis. 

    Vendredi 9 octobre - 18:30

     Conférence interactive

    Le climat est-il devenu fou ?
    [+ d'infos]

    Maison des Associations
    Rue de l'Eglise - Althen des Paluds (84)
    [Plan d'accès]

    Entrée gratuite - Collation apéritive offerte par la Mairie

     

    Contact : Denis Fournet 04 90 62 01 02

    ****************************************************************

    Bonne journée.

    Luc CATHALA

  • Astronomie et balades

    Spectacle (gratuit) cette nuit.

    Cette nuit de dimanche à lundi, éclipse de Lune. Si vous vous levez tôt ne soyez pas étonnés d'y trouver une drôle de couleur en effet elle sera rouge pendant plus de deux heures. En plus ce sera une super Lune c'est à dire qu'elle sera au plus près de la Terre. La combinaison des deux phénomènes est assez rare. La taille de la Lune varie de 14% entre son minimum et son maximum à cause de sa trajectoire elliptique autour de la terre. 

    La prochaine visible depuis l'Europe sera le 27 juiller 2018. Entretremps il y aura bien sûr des éclipses partielles.

    La Lune entre dans l'ombre de la Terre à 3h07. Elle est totalement éclipsée de 4h11 à 5h23. Elle sera alors drapée d'une teinte rouge brique. Elle reçoit quelques rayons du Soleil diffusés par l'atmosphère terrestre. La sortie complète de l'ombre a lieu à 6h27, alors que pointe l'aube et que la Lune n'est plus qu'à une dizaine de degrés de hauteur.

    ***********************************************************

    Peu de personnes intéressées par des composteurs, 5 pour le moment pas de quoi déclencher un achat groupé par la COVE. Si cela vous intéresse faite moi un petit courriel. 

    ***********************************************************

    Aujourd'hui dimanche vide grenier à Monteux.

    A Pernes les Fontaines "Marché au miel" toute la journée place Frédéric Mistral.

    ***********************************************************

    Bonne journée à tous.

    Luc CATHALA

  • Journée des Associations et annonces

    Bonjour à tous

    Samedi 9 septembre nous étions à la journée des associations de Mazan.

    Quelques personnes se sont arrêtées à notre stand pour discuter ou s'inscrire.

    Un problème se pose avec les déchets végétaux pour les personnes âgées ou (et) sans moyen pour les transporter à La benne sur le terrain municipal et encore moins pour aller à Caromb.

    Mais en discutant de ce problème avec notre ami Jean Paul Bonneau de l'ASSEM il m'a appris qu'il cherchait à mettre en place par la COVE un système de traitement des déchets végétaux à domicile. Il voudrait que pour une somme modique on vienne chez les particuliers avec un petit broyeur pour les éliminer.  Nous allons appuyer cette idée qui résoudrait donc le problème posé.

    Nous avons aussi discuté d'internet pour le quartier de la Lègue. Notre représentant départemental M. Max RASPAIL était là et nous avons évoqué ce problème. Le courrier qu'il m'a demandé de faire est en cours il le fera suivre au service compétent en appuyant notre demande.

    D'autres personnes ont demandé que le 70 km/h de la D1 en direction de Mazan soit prolongé jusqu'à l'entrée de ville, certaines conducteurs de voitures ou motos dés le panneau passé accélèrent très fortement car ils savent que les contrôles de vitesse se font généralement que sur la portion à 70 km/h.  A noter que ce n'est qu'une minorité, en général aux mêmes heures et par les mêmes véhicules. Je vous rappelle que si vous estimez que la vitesse d'un véhicule est excessive vous pouvez relever le numéro d'immatriculation et le passer à nos gardes municipaux qui contacteront ces conducteurs.  Des contrôles de vitesse sur les Garrigues vont être refaits.

    La vitesse des cars sur nos chemins  a été abordée, une représentante de ce service étant sur place nous lui en avons parlé et elle nous répondu qu'un rappel allait être fait aux chauffeurs car d'autres habitants lui avaient fait la même remarque.

    ********************************************************

    Danielle RAGEOT nous fait passer le message suivant :

    La maman de Michel Discours est décédée jeudi. L'inhumation aura lieu à St Siffrein ce mardi à 9h.

    Amitiés

    Danièle 

    Nous présentons à la famille nos plus sincères condoléances.

    ********************************************************

    Recherche de location sur Mazan ou les Garrigues : Contacter Mme FOUGERES Athenaïs au 06 63 82 73 79 

    ********************************************************

    Possédant une caméra thermique professionnelle, je peux la mettre à votre disposition si vous voulez avoir une idée de  l'isolation de votre maison. Elle peut aussi permettre de voir les fuites d'eau dans les murs ou autres. Me contacter pour les conditions.

    ********************************************************

    Je vous rappelle que si vous êtes intéressés par un composteur il faut me contacter par mail pour me le signaler. Pour le moment je n'ai que deux demandes.

    Bonne journée à tous.

    Luc CATHALA

     

  • Journée des associations de Mazan, actions et infos

    Bonjour à tous.

    Ce samedi 12 septembre à partir de 9 h c'est la journée des associations à Mazan devant la mairie. C'est une bonne occasion pour nous rencontrer. Vous pourrez nous faire part des problèmes de votre secteur et vous renseignez sur les actions de notre association. N'hésitez pas à vous présentez à notre stand. Une partie du conseil d'administration de l'association était ce jeudi soir en réunion pour discuter des prochaines actions.

    **********************************************************************

    Attention : 

    Nous avons appris qu'en ce moment sur le Secteur de Pernes et peut être chez nous plusieurs équipes de cambrioleurs sont à l'oeuvre. Soyez vigilants.

    **********************************************************************

    Si plusieurs familles sont intéressées nous pouvons avoir par la COVE des composteurs à petit prix pour encore diminuer nos déchets. Vous pouvez nous envoyer un mail avec vos coordonnées pour que nous puissions planifier cette opération ou vous inscrire demain si vous passez au stand. Le prix serait autour de 15 €-20 €

    **********************************************************************

    Le froid va arriver. Un de nos adhérents qui est dans la profession se propose de nous avoir des pellets (pour les poêles à granulés) à un prix intéressant si nous faisons une commande groupée. Nous vous en reparlerons dés que nous serons au courant des tarifs.

    Pensez au ramonage des conduits de cheminées poêle et chaudière. 

    **********************************************************************

    J'ai rencontré un technicien des réseaux d'Orange qui m'a donné des informations pour les problèmes d'internet sur la lègue. Le central d'où partent les câbles se trouve dans la partie ouest de Carpentras ce qui fait une longue distance entre lui et la Lègue affaiblissant d'autant les signaux ne permettant donc pas un fort débit. Des solutions existent mais elles dépendent du département pour leurs financements nous allons prendre rendez vous avec nos conseillers départementaux Max Raspail et Gisèle Brun pour voir ce qu'ils peuvent faire.

    **********************************************************************

    Nous sommes encore en discussion avec la COVE pour qu'une benne à végétaux soit mise en haut de la Lègue nous vous tiendrons au courant de l'avancée de cette demande.

    **********************************************************************

    Des habitants du chemin Bézert sur Carpentras nous ont écrit car ils ont des nuisances sonores provoquées par la présence d'une piste de moto cross créée sur un terrain voisin. Nous nous sommes rendu sur place voir le terrain. Nous avons contacté la propriétaire qui nous a confirmé ne pas avoir autorisé cette installation et être bien ennuyée par ce problème. Elle en a informé la police et la Mairie de Carpentras depuis un bon moment. Nous allons maintenant rencontrer les riverains.

    **********************************************************************

     Un message du Cercle Républicain de Mazan

    Madame, Monsieur

     

     

    Le Comité du Cercle républicain vous invite à sa prochaine conférence,

    samedi 19 septembre 2015 à 17h00 à la salle de l’Allée à Mazan :

     

    « De la démocratie en Europe. Petit manuel de vie politique »

    Par Guy Lobrichon, Professeur émérite

     

    De la démocratie, nous croyons être les meilleurs praticiens, au prétexte que les Grecs du Vème siècle avant notre ère l’ont inventée, qu’ils l’auraient transmise aux Romains  et que ceux-ci, nos ancêtres, nous l’auront enseignée. L’histoire de l’Europe nous apprend plutôt la constance dans l’oubli de la démocratie. Au fil du Moyen Âge, les peuples de l’actuelle Europe ont soupesé les idéaux de la monarchie, testé les chances de l’aristocratie, placé leurs espoirs dans les oligarchies, mais toutes vacillent et s’évertuent à se disqualifier et à sombrer, dès avant le temps des révolutions et jusqu’en plein XXIème siècle. On connaît le mot fameux de Chateaubriand, « L'aristocratie a trois âges successifs, l'âge des supériorités, l'âge des privilèges, l'âge des vanités : sortie du premier, elle dégénère dans le second et s'éteint dans le dernier » (Mémoires d’outre-tombe, Livre I, 1). Le spectacle des démocraties représentatives suscite aujourd’hui chez beaucoup le sentiment d’une dégénérescence analogue. Démocratie, aristocratie semblent vouées à être le cache-misère l’une de l’autre, poussant les hommes à espérer une autre voie. Et celle-ci n’est certes ni la monarchie, ni l’oligarchie…N’est-il pas venu, le temps d’un sursaut ? Point de sciences politiques sans morale politique, point de morale sans conscience d’autrui. L’assurance démocratique ne serait-elle pas à reconstituer dans la construction de nouvelles solidarités ?

     

     

    Dans l’attente de notre prochaine rencontre, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations républicaines.

     

    Pour le Comité,
    Jean-François CLAPAUD
    Président du Cercle Républicain de Mazan
    site: www.sites.google.com/site/cerclerepublicainmazan
     
    **********************************************************************
     
    La Mairie de Pernes les fontaines & le  Collectif Fabre ont organisé Les Journées européennes du patrimoine à Pernes les fontaines  du vendredi 18 septembre au dimanche 20 septembre, au centre culturel des Augustins où sera célébré un savant hors du commun " Jean Henri Fabre, de l'ombre à la lumière".
    Plus d'information ici :
    http://www.lanesquepropre.com/evenement-725-jean-henri-fabre-de-lombre-a-la-lumiere.html
     
    **********************************************************************

    Bonne journée.

    Luc CATHALA

     

     

  • Le blog redémarre.

    Bonjour à tous.

    J'espère que les vacances se sont bien passées, que la reprise n'est pas trop dure et que la rentrée des enfants va bien se faire, on verra ce soir à leur retour.

    Le blog se réactive (et oui moi aussi j'étais en vacances).

    Quelques infos.

    *****************************************************

    Notre association sera présente à la journée des Associations de Mazan le samedi 12 septembre entre 9h et 13h sur la Place du 11 novembre.

    Nous espérons vous y rencontrer.

    *****************************************************

    D'abord des changement pour les médecins de garde pour le mois de septembre :

    MEDECINS GARDE SEPTEMBRE 15.jpg

    *****************************************************

    Une de nos adhérente nous demande de faire suivre ce message afin que 2 minous ne soient pas abandonnés.

    Une dame handicapée des deux jambes, doit entrer en institution.....
    Elle ne pourra plus s'occuper de deux chats adultes, stérilisés....
    Qui a une envie d'adoption ?
    Contacter Mic Discours au 04 90 63 27 79

    *****************************************************

    Vu sur des panneaux si on peux aider :

    Un chat a été perdu assez grand tigré gris sans collier.

    Si vous l'apercevez vous pouvez contacter le 0611859690 ou 0490698349.

    *****************************************************

    La Ville de Mazan et la Garance ont le plaisir de vous inviter au spectacle :

    image004.jpgL’homme qui perdait ses boutons

    Avec Jordi Panareda, Circ Panic

    Tournées nomades avec La Garance - Scène nationale de Cavaillon

     

    le jeudi 10 Septembre

    19h, Place du 11 Novembre à Mazan

    Entrée libre sur réservation

    Infos et réservations : 04 90 78 64 64

    Mail : reservation@lagarance.com

    Rejoignez l'évènement Facebook

    C’est... la proximité, le conflit, la souplesse, la poésie, l’intensité, le dialogue, l’élégance,
    l’émotion, l’énergie, la tension, le comique...

    En 2012, ce spectacle a reçu le prix du meilleur spectacle de rue et de la meilleure composition musicale par le magazine Zirkolika

     

    L’acrobate barcelonais, Jordi Panareda, nous invite à suivre son pas pour nous transporter, avec légèreté et humour, vers des mondes imaginaires 
    où son compagnon de route n’est autre qu’un mât chinois, indiscipliné et mouvant. Les dialogues qui s’installent entre les deux compères, 
    parfois hostiles, parfois tendres, avouent toujours une forte complicité. Ils ne sont que les reflets de la vie, avec ses beautés infinies 
    et ses difficultés aussi, nous renvoyant sans cesse les images de notre propre existence, de nos défis et de nos embarras intimes.

     

    Un spectacle visuel et poétique à l’extrême qui allie avec émotion et subtilité les techniques du cirque, de la danse avec musique présente 
    dans l’espace de jeu et l’utilisation novatrice d’un mât chinois, véritable personnage, aux mille et une tribulations.

     

    *****************************************************

     La liste des rendez-vous du mois de septembre pour Mazan.

     

    Le mensuel des rendez-vous mazanais - septembre 2015.pdf

     

     *****************************************************

    De la part de Jean-Pierre Saussac de la Nesque Propre qui nous informe de beaucoup de choses :

     
    Bonjour
    Nous vous serions reconnaissants de communiquer, cet événement à  à l'occasion des journées européennes du patrimoine " Jean Henri Fabre , de l'ombre à la lumière " du 18 au 20 septembre 2015 au Centre culturel des Augustins à Pernes les fontaines.
    Vous trouverez en pièces jointes tous les détails.
    Merci de votre aide, de la communication sur votre site internet et  de la communication dans vos réseaux.

    http://www.lanesquepropre.com/evenement-725-jean-henri-fabre-de-lombre-a-la-lumiere.html

     

    Journées européennes du Patrimoine

    Pour une année exceptionnelle, un événement exceptionnel !

    « Jean-Henri Fabre : de l'ombre à la lumière »

     

    Il y a cent ans, disparaissait JH Fabre, l'entomologiste de Sérignan-du-Comtat ; connu et méconnu, car beaucoup ignorent que ce savant naturaliste était aussi un botaniste reconnu, un mycologue, un mathématicien, un chimiste, un physicien, un remarquable aquarelliste, un grand écrivain, mais encore poète, musicien et Félibre....

    Celui dont Edmond Rostand disait : « Ce grand savant qui pense en philosophe, voit en artiste, sent et s'exprime en poète. »

    Pour le mettre en lumière, le collectif d'Associations « Trois jours pour Fabre » a composé un programme qui vous permettra de  découvrir toutes les facettes de ce génie universel.

    Outre les expositions permanentes sur les trois jours, cet événement sera ponctué de temps forts tels que conférences, diaporamas, animations, spectacles, musiques et poésies de Jean-Henri Fabre.

     

    Centre Culturel des Augustins, salle Daniel Sorano. Pernes les fontaines

    .

    Du vendredi 18 au Dimanche 20 Septembre 2015.

     

     Entrée libre.

     

     Cordialités

    Pour le collectif Fabre : Jean Pierre Saussac

     *****************************************************

     

    A Palavas, à Biarritz, St Didier, Caumont, Pertuis, Le Pontet,  Pernes les fontaines, et partout en FRANCE , on ne peut plus continuer comme ça:

    http://www.20minutes.fr/montpellier/1672575-20150825-montpellier-peut-plus-continuer-comme-ca-alerte-maire-palavas

    Savez vous que l’arrêté ministériel du 22  juin 2007, autorise la pollution de l'eau de nos rivières ?
    On peut donc continuer comme ça encore longtemps......
    Bonne lecture

    à faire suivre dans vos réseaux 
    Cordialités

    Jean Pierre Saussac

     *****************************************************

    Si vous n'avez pas vu le spectacle EQUI il a été prolongé cette fin de semaine :

    EQUI.jpg

     

     *****************************************************

    Pour réfléchir au courage de nos institutions :

    MAIS QUI SONT CES EXPERTS QUI AGISSENT DANS L’OMBRE ?

    Après l’Europe, la France : la CRIIRAD continue son combat pour la transparence …

     

    Le groupe d’experts constitué en application des dispositions de l’article 31 du traité Euratom joue un rôle déterminant dans notre protection contre les dangers de la radioactivité et des rayonnements ionisants. La Commission européenne a l’obligation de solliciter ses avis et expertises pour toute question touchant la radioprotection.

    Vu les anomalies gravissimes que nous avons relevées dans le travail que ces « experts » ont effectué sur les limites de contamination radioactive des aliments, nous avons souhaité connaître leurs noms, formations et appartenances professionnelles. Après avoir essuyé un premier refus de de la Commission européenne, nous avons décidé de demander aux autorités françaises les coordonnées et références des experts de nationalité française. Un courrier a ainsi été adressé aux 3 ministres susceptibles d’être concernés : Santé, Environnement-Energie  et Affaires européennes (lire le courrier du 19 juin à la Ministre de la Santé). Dans sa réponse en date du 3 juillet, le cabinet de Mme Touraine  nous a indiqué que le ministère de la Santé était le ministère compétent et qu’il transmettait notre demande à la Direction Générale de la Santé.

    La réponse de son directeur, le Pr Benoît VALLET, nous est parvenue le 30 juillet. Elle est consternante

    1.    Les experts sont nommés à titre individuel et « leurs avis n’engagent donc pas les Etats ».

     

    2.    la DGS confirme que les experts sont proposés par les Etats membres mais « oublie » de nous indiquer comment les autorités françaises sélectionnent les experts qu’elle propose à l’Europe. Ce n’est pas par manque de temps ou de place : elle  consacre la moitié de son courrier à répéter le contenu de la lettre de refus que la Commission européenne nous a adressée le 12 juin dernier !

     

    3.    Nous précisions dans notre courrier que nous restions à l’entière disposition des responsables français pour toute précision « sur les incohérences, erreurs et irrégularités relevées dans le rapport des experts », rapport censé valider les limites de contamination des aliments retenues dans le projet de règlement. Rappelons qu’une fois publié, un règlement européen est d’application entière directe et obligatoire dans tous les Etats membres, et donc en France. La DGS ne demande aucun complément et ne fait même aucune allusion à cette question, pourtant fondamentale. Venant d’un service en charge de notre protection, cette absence de curiosité est aussi inquiétante que significative.

    En cliquant sur les liens ci-après, vous pourrez prendre connaissance, 1/ de la décision de la DGS et de ses « motivations » et 2/ des commentaires et demandes que nous venons de lui adresser en retour.

    La réponse que nous recevrons devrait nous permettre de refermer ce volet du dossier : soit nous obtenons communication de l’identité des organismes dont dépendent les experts français,  et nous pourrons alors juger de leur degré d’indépendance ; soit nous nous heurtons à un nouveau refus, et nous pourrons alors dénoncer l’hypocrisie des déclarations de transparence dont les autorités françaises nous rebattent les oreilles. 

    Bonne lecture à tous !

     

    L'Équipe de la CRIIRAD

     ***************************************************
    Bonne journée.
    Luc CATHALA