Bonjour à tous.
Ce samedi 12 septembre à partir de 9 h c'est la journée des associations à Mazan devant la mairie. C'est une bonne occasion pour nous rencontrer. Vous pourrez nous faire part des problèmes de votre secteur et vous renseignez sur les actions de notre association. N'hésitez pas à vous présentez à notre stand. Une partie du conseil d'administration de l'association était ce jeudi soir en réunion pour discuter des prochaines actions.
**********************************************************************
Attention :
Nous avons appris qu'en ce moment sur le Secteur de Pernes et peut être chez nous plusieurs équipes de cambrioleurs sont à l'oeuvre. Soyez vigilants.
**********************************************************************
Si plusieurs familles sont intéressées nous pouvons avoir par la COVE des composteurs à petit prix pour encore diminuer nos déchets. Vous pouvez nous envoyer un mail avec vos coordonnées pour que nous puissions planifier cette opération ou vous inscrire demain si vous passez au stand. Le prix serait autour de 15 €-20 €
**********************************************************************
Le froid va arriver. Un de nos adhérents qui est dans la profession se propose de nous avoir des pellets (pour les poêles à granulés) à un prix intéressant si nous faisons une commande groupée. Nous vous en reparlerons dés que nous serons au courant des tarifs.
Pensez au ramonage des conduits de cheminées poêle et chaudière.
**********************************************************************
J'ai rencontré un technicien des réseaux d'Orange qui m'a donné des informations pour les problèmes d'internet sur la lègue. Le central d'où partent les câbles se trouve dans la partie ouest de Carpentras ce qui fait une longue distance entre lui et la Lègue affaiblissant d'autant les signaux ne permettant donc pas un fort débit. Des solutions existent mais elles dépendent du département pour leurs financements nous allons prendre rendez vous avec nos conseillers départementaux Max Raspail et Gisèle Brun pour voir ce qu'ils peuvent faire.
**********************************************************************
Nous sommes encore en discussion avec la COVE pour qu'une benne à végétaux soit mise en haut de la Lègue nous vous tiendrons au courant de l'avancée de cette demande.
**********************************************************************
Des habitants du chemin Bézert sur Carpentras nous ont écrit car ils ont des nuisances sonores provoquées par la présence d'une piste de moto cross créée sur un terrain voisin. Nous nous sommes rendu sur place voir le terrain. Nous avons contacté la propriétaire qui nous a confirmé ne pas avoir autorisé cette installation et être bien ennuyée par ce problème. Elle en a informé la police et la Mairie de Carpentras depuis un bon moment. Nous allons maintenant rencontrer les riverains.
**********************************************************************
Un message du Cercle Républicain de Mazan
Madame, Monsieur
Le Comité du Cercle républicain vous invite à sa prochaine conférence,
samedi 19 septembre 2015 à 17h00 à la salle de l’Allée à Mazan :
« De la démocratie en Europe. Petit manuel de vie politique »
Par Guy Lobrichon, Professeur émérite
De la démocratie, nous croyons être les meilleurs praticiens, au prétexte que les Grecs du Vème siècle avant notre ère l’ont inventée, qu’ils l’auraient transmise aux Romains et que ceux-ci, nos ancêtres, nous l’auront enseignée. L’histoire de l’Europe nous apprend plutôt la constance dans l’oubli de la démocratie. Au fil du Moyen Âge, les peuples de l’actuelle Europe ont soupesé les idéaux de la monarchie, testé les chances de l’aristocratie, placé leurs espoirs dans les oligarchies, mais toutes vacillent et s’évertuent à se disqualifier et à sombrer, dès avant le temps des révolutions et jusqu’en plein XXIème siècle. On connaît le mot fameux de Chateaubriand, « L'aristocratie a trois âges successifs, l'âge des supériorités, l'âge des privilèges, l'âge des vanités : sortie du premier, elle dégénère dans le second et s'éteint dans le dernier » (Mémoires d’outre-tombe, Livre I, 1). Le spectacle des démocraties représentatives suscite aujourd’hui chez beaucoup le sentiment d’une dégénérescence analogue. Démocratie, aristocratie semblent vouées à être le cache-misère l’une de l’autre, poussant les hommes à espérer une autre voie. Et celle-ci n’est certes ni la monarchie, ni l’oligarchie…N’est-il pas venu, le temps d’un sursaut ? Point de sciences politiques sans morale politique, point de morale sans conscience d’autrui. L’assurance démocratique ne serait-elle pas à reconstituer dans la construction de nouvelles solidarités ?
Dans l’attente de notre prochaine rencontre, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations républicaines.
Jean-François CLAPAUD
Président du Cercle Républicain de Mazan
site: www.sites.google.com/site/cerclerepublicainmazan
Bonne journée.
Luc CATHALA