Bonjour à tous
Après les orages de samedi le quartier des Garrigues a encore prouvé une fois de plus que ses infrastructures ne sont pas adaptées.
Le chemin du Contras, la D1, les chemins de Faverand, des Amandiers, des Teyssières, l'ancienne route de Saint Didier pour ceux que j'ai pu voir se transforment en torrents lors de ce genre d’événements, qui seront de plus en plus nombreux à cause du réchauffement climatique en cours.
Sur certains chemins l'eau ne peut en sortir car ils sont plus bas que les terrains de part et d'autre, comme pour les Amandiers et une partie des Teyssières.
Sur la D1 un poteau téléphonique menaçait de tomber sur la route sa base ayant été sapée à la fois par la pluie et par des travaux d'y il y a quelques années pour essayer, sans résultat, de faire évacuer vers Mazan la grande mare qui se crée au croisement D1/Amandiers.
Une part de responsabilité incombe aussi aux propriétaires de terrains dont les parcelles sont ceinturées en partie ou en totalité par des murs qui ne permettent pas à l'eau de s'écouler suivant la pente du terrain comme l'oblige la loi. L'eau s'entasse ainsi sur les chemins ou le terrain du voisin en amont. Il faudra bien que la Mairie fasse respecter cet article de loi qui est bien indiquée sur les autorisations de travaux, si les propriétaires les ont demandées, bien sûr. Quelques trous à la base peuvent suffire.
Accessoirement il y a aussi obligation d'enduire ces murs qui ne doivent pas rester en parpaings bruts.
Quand on pense que ce quartier va encore bien plus s'urbaniser, il y aura de moins en moins de terre pour absorber toute cette eau et tôt ou tard il risque d'y avoir un grave accident. Ce jour là comme d'habitude on voudra trouver des responsables. Il faudrait en tenir compte avant d'autoriser des constructions tout azimut.
Autre chose qui se faisait "avant" et peut être encore par endroits c'est que les propriétaires des chemins privées dont la terre et les cailloux allaient sur les routes, les ramenaient rapidement à leurs emplacements de départ.
Là aussi en cas d'accidents il faudra trouver des responsables. Avec un bout de papier sur une voie publique vous risquez une amende alors je vous laisse imaginer avec des tas de gravier et de terre.
****************************************************************
Vendredi soir vers 22h30 dans la montée en S de la D1 côté Saint Didier nous avons été surpris par des sangliers qui ont sautés sur la route l'un deux percutant le côté de la voiture qui nous précédait. Soyez vigilants la nuit (et le jour) sur nos chemins ça fait plusieurs fois que nous en rencontrons. Sur la route vous devez restez maître de votre véhicule, un sanglier dans le capot moteur peut faire de gros dégâts et même provoquer des blessures corporelles sous la violence du choc. Si vous êtes assurés "tous risques" votre assurance prendra les frais en charge, mais en "tierce collision" c'est peu probable, se renseigner auprès de votre assureur. le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) ne couvre plus les dégâts matériels provoqués par un animal sauvage.
Plus d'infos dans cet ancien message :
http://garrigues.hautetfort.com/archive/2014/07/18/attention-aux-sangliers-5412996.html
****************************************************************
La Fête de la science aura lieu à Carpentras du 7 au 11 octobre 2015 .
Vous trouverez le programme sur http://scienceencomtat.blogspot.fr/
et ici https://drive.google.com/file/d/0B5oSsGe6x3uRS1N2M0lFdTM1U2s/view
Mas des sciences (Hôtel de Ville) avec ses nombreuses animations , cette année dans le cadre de l'année internationale de la lumière et de la COP 21, des sciences humaines aux nouvelles technologie...
Exposition Lumière en balade en rdc de l'Hôtel de Ville.
Conférences:-
LUMIÈRE SUR LES ABYSSES ET LE COSMOS AVEC LE TÉLESCOPE SOUS-MARIN “ANTARES” , Stéphanie Escoffier, centre de physique des particules de Marseille, Lycée Victor Hugo le 8 octobre à 14h sur inscriptions à science.carpentras@laposte.net
OPTIQUE ET ART : LA SCIENCE AU SERVICE DES ŒUVRES , Marine Page, ingénieur Ecole supérieure d'Optique, Office du Tourisme le 9 octobre à 18h, entrée libre.
Elle se poursuivra le 12 et le 13 octobre à Caromb par un Marché des sciences , entrée libre , salle des Pénitents gris.
Au plaisir de vous rencontrer!
Fernande Vedel,
Professeur émérite, Aix Marseille Université
Association Science en comtat
science.comtat@laposte.net
****************************************************************
Les aigles royaux des Gorges de la Nesque sont menacés.
Voir l'article de l"association "La Nesque Propre"
http://www.lanesquepropre.com/actualite-737-aquila-chrysaetos-a-qui-la-faute.html
****************************************************************
La Ville de Mazan a le plaisir de vous inviter au spectacle :
Circollectif 84 fait son show !
Mercredi 28 octobre, 17h à la Boiserie de Mazan
Dans le cadre du Festival Cirques Divers, élèves, formateurs et artistes du Circollectif 84,
proposeront un florilège de leur travail et créations de l’année : tissu aérien, trapèze, équilibres, acrobaties, jongleries, art clownesque...
- Tout public
- Tarif unique : 3€
- Durée : 1h15
- Buvette sur place dès 16h
- Infos et réservations : 04 90 69 47 84
Rejoignez notre évènement Facebook
Plus d’informations sur le site de la Boiserie
****************************************************************
Un message du Cercle Républicain :
Madame, Monsieur
Le Comité du Cercle républicain vous invite, ainsi que vos adhérents, à sa prochaine conférence,
samedi 17 octobre 2015 à 17h00 à la salle de la Poste :
« Les Droits de l’Homme et du Citoyen : utopie ou outil législatif? »
Par Adèle Côte, Fondatrice du « Point de Lumière » café de la Citoyenneté Heureuse parrainé par le philosophe Robert Misrahi.
"La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, continue d’éclairer la route de notre Nouveau Monde.
Mais savait-elle, le 26 août 1789, que sa visée dépasserait de très loin celle de toutes les constitutions qui s’y accrocheraient ?
Une loi amoureuse de l’humanité est née ce jour-là à l’Assemblée Nationale et invite encore « tous les membres du corps social » à édifier la cité nouvelle….
Que reste-t-il aujourd’hui de la république quand notre démocratie n’est plus qu’un reflet blafard de la lumière des 17 articles de cet écrit que la plupart d’entre nous prennent pour une Utopie sans savoir qu’il constitue le socle juridique de notre état de droit."
Dans l’attente de notre prochaine rencontre, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations républicaines.
Cordialement
Jean-François CLAPAUD
Président du Cercle Républicain de Mazan
site: www.sites.google.com/site/cerclerepublicainmazan
Vous trouverez ci-joint le programme de la saison à Carpentras, vous pouvez retrouver toutes les séances dans toutes nos villes surwww.connaissancedumonde.com
Pays de feu et de glace : L’Islande est une terre d’aventure plantée en plein Atlantique Nord, au bord de l’Arctique. Flanquée de paysages grandioses où s’inscrivent en majesté d’impressionnantes chutes d’eau, d’immenses glaciers, d’indociles volcans, sans oublier ces ciels noyés de millions d’oiseaux, cette nation abrite également une population atypique, parfois déroutante. La rencontre avec ce peuple écorne certains clichés et ouvre une réflexion sur ces insulaires au tempérament bien trempé !
Ce film est présenté en direct dans nos salles par son auteur et réalisateur :
ERIC LORANG : Préférant les routes du monde aux bancs de l’école, Eric Lorang se frotte très tôt aux réalités des peuples qu’il rencontre au cours de ses échappées belles, dont un tour du monde en auto-stop, périple d’un an qui lui fera rencontrer l’Islande. Conférencier, photographe d’agence, il continue ses pérégrinations à travers la planète bleue avec toujours la passion de l’Islande au cœur. En 1987, il s’engage dans la traversée du plus grand glacier d’Europe, le Vatnajokull, équipée relatée dans les célèbres « Carnets de l’Aventure ». Cette passion, il la partage désormais avec son fils, résidant en Islande, co-réalisateur de son nouveau film.
Aidez-nous à nous faire connaître en diffusant nos mails à vos proches, il me reste à vous souhaiter une bonne année de voyages et de rêves en compagnie de nos conférenciers et a vous remercier une fois encore de votre fidélité.
Voilà, si vous avez des questions, écrivez nous par mail à jppolin13@gmail.comSinon, à bientôt dans nos salles et bonne rentrée à tous…
Bien à vous. Toute l'équipe de Jacky VACHE votre correspondant local et Jean Pierre POLIN
Délégué Régional PACA / CORSE
****************************************************************
Un message de la Mairie :
Aimé Navello, Maire de Mazan
et le Conseil municipal
David Blanc, Président du GBL
ont le plaisir de vous convier à
LA PESEE ET A LA CONFERENCE DE PRESSE
DU WORLD GBC TOUR 9
Le vendredi 9 octobre 2015 , à la Boiserie
A partir de 17h arrivée des boxeurs
18h : pesée
19h : conférence de presse
Suivies d’un vin d’honneur offert par la municipalité,
Réponse souhaitée avant le jeudi 8 octobre au 04 90 69 70 19 ou par mail à l’adresse : bastogne-b@mazan.fr
Service communication
Mairie de Mazan – 66 boulevard de la tournelle, 84380 MAZAN
Tél. : 04 90 69 70 19 – Fax : 04 90 69 66 98
****************************************************************
Si les problèmes climatiques vous intéressent :
Michel Terrisse, Maire d'Althen des Paluds, ainsi que la Commission Environnement seront honorés de votre présence et vous remercient par avance de bien vouloir transférer cette invitation à vos amis et groupes d'amis.
Vendredi 9 octobre - 18:30
Conférence interactive
Le climat est-il devenu fou ?
[+ d'infos]
Maison des Associations
Rue de l'Eglise - Althen des Paluds (84)
[Plan d'accès]
Entrée gratuite - Collation apéritive offerte par la Mairie
Contact : Denis Fournet 04 90 62 01 02
****************************************************************
Bonne journée.
Luc CATHALA
Commentaires
Bonjour,
C'est rien de dire que "les infrastructures du quartier des Garrigues ne sont pas adaptées" face aux inondations qui sévissent à chaque gros orage!
Peut-on seulement parler d'infrastructures?
Il n'y a même pas le moindre fossé pour récupérer ces eaux de pluies et les canaliser au lieu de les laisser dévaster chaque propriété, l'eau passant de la propriété la plus haute vers celle juste en dessous et ainsi de suite!...
On se fait plaisir (si j'ose dire!)avec nos petits commentaires outrés et/ou désabusés envers "les responsables" (quels sont-ils au juste?), mais que faisons-nous, et notre association notamment, pour faire changer les choses? Avons-nous juste le devoir de payer nos taxes foncières et d'habitation... sans pouvoir exiger un droit de regard sur l'emploi de ces fonds... dont on se demande s'ils ne sont pas "à fonds perdus"?