Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2018

Compte rendu AG 2018, marche solidaire, don du sang, déchets électriques, avions.

Bonjour

Voici le compte rendu de l'Assemblée Générale de notre association qui a eu lieu le samedi 14 avril.

Je tiens d'abord à présenter mes excuses auprès des personnes présentes car j'ai eu un problème de perte de mémoire qui m'a fait un peu cafouiller l'AG.

COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE DES GARRIGUES 2.pdf

Si vous voulez vous impliquer dans la protection et l'amélioration de nos quartiers vous pouvez nous rejoindre dans le comité d'administration de l'association.

******************************************************************* 

Le débroussaillement est un gros problème dans nos quartiers. Pour mieux comprendre la règlementation et les travaux à effectuer :

http://www.prevention-incendie-foret.com/connaitre-les-re...

*******************************************************************

Ce dimanche 29 avril une marche solidaire pour le parc du Mont Ventoux.

Toutes les infos : http://www.lanesquepropre.com/evenement-988-marche-solida...

*******************************************************************

Don du sang à Mazan ce mercredi 2 mai de 15h à 19h30 à la Boiserie.

Pour Carpentras ce sera le lundi 22 et mardi 23 Mai de 15H à 19H30 à l'Espace Auzon

Toute personne âgée de 18 à 70 ans inclus, pesant plus de 50 Kgs et ne présentant pas de contre indication est cordialement invitée à se présenter à la collecte où elle sera après accueil administratif reçue par un médecin qui déterminera son aptitude ou non à être prélevée. La région PACA a besoin de nouveaux donneurs afin d'assurer les soins aux malades en attente de produits sanguins.

*******************************************************************

Si vous voulez vous débarrasser de vos "déchets" électroniques ou électriques.

Le 3 mai prochain, le service gestion des déchets, en lien avec le centre culturel Villemarie, la ville de Carpentras et bailleur Grand Delta Habitat organisera sa première collecte exceptionnelle de Déchets d'Équipement Électriques et Électroniques (DEEE).
Un stand sur les DEEE sera tenu par le service gestion des déchets avec la présence d'un médiateur du tri, d'un agent de déchèterie et d'un agent de collecte, face au centre culturel Villemarie à Carpentras. Ce rendez-vous permettra de sensibiliser les citoyens du quartier quant au devenir de ces déchets s'ils sont déposés au bon endroit ; à savoir : en magasin, en déchèterie, à la Ressourcerie du Comtat ou lors d'un RDV pour l'enlèvement des encombrants.

Cette sensibilisation débutera dès le 30 avril, par un porte à porte, afin de réaliser un état des lieux de la quantité d'objets à collecter. Celle-ci se fera en binôme : un médiateur du tri et un référent du centre culturel.
À la suite de ce point, une invitation leur sera remis pour annoncer la collecte du 3 mai qui se déroulera de 9h à 16h.

*******************************************************************

Suite à un message d'un habitant j'ai contacté le vol à voile de l'aérodrome de Carpentras pour que le remorqueur de planeur évite autant que possible de passer au-dessus des Garrigues et de la Lègue. Ils favoriseront plus souvent la montée en direction de Malemort du Comtat où il survoleront plus de terrains libres d'habitations.

Je signale quand même aux nouveaux habitants et rappelle aux anciens que l'activité de l'aérodrome n'a plus rien à voir avec celle d'avant. Il y avait bien plus de rotations d'appareils. Souvent si mistral à Pujaut, les parachutistes venaient sauter les samedis et dimanches matin. Se rajoutait la semaine les entrainements militaires de L’École de l'Air de Salon de Provence avec les Fouga Magister à réaction puis les Tucanos à turbopropulseur encore plus bruyants.

Avec les autres associations riveraines mes prédécesseurs ont réussis à les faire voler bien plus haut et sur un plus grand nombres d'axes dans la région cela réduisit d'autant les nuisances locales. Il y a 3 ans une école de pilotage en hélicoptères voulait s'installer sur l'aérodrome, une nouvelle action commune arrêta le projet.

Ne pas oublier non plus la diminution des survols des avions militaires d'Orange l'autonomie des Mirages ayant bien augmentée ils s'entrainent maintenant sur la mer et de plus ils sont bien moins nombreux qu'avant sur la base par contre s'est rajouté des hélicoptères qui parfois volent la nuit.

N'oublions pas non plus d'être tolérants, s'il n'y a pas d'abus ils peuvent pratiquer eux aussi leur passion. Profitez en pour les montrer aux enfants peut être qu'un jour ils seront à leur tour heureux là haut. Il n'y a pas que les portables dans la vie.

*******************************************************************

 204 personnes ont participé aux 17 ateliers organisée par la Nesque Propre samedi dernier : http://www.lanesquepropre.com/actualite-9

*******************************************************************

Le CBE Ventoux s’éteint et c’est un levier du développement économique des territoires qui disparaît. Plus d'infos : CP_Fermeture_CBE_Ventoux_17_04_2018_1.pdf

*******************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

 

 

 

15:08 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Conseil d'Administration, Environnement, Réglementation, Sécurité | Commentaires (4)

13/04/2018

L'AG c'est ce samedi. Courage Dany. Merci aux services techniques. Fête de printemps du Piol à Mazan.

Bonjour

Dernier rappel pour l'assemblée générale de notre association demain samedi à 15h à la Boiserie. Si la vie de nos quartiers Garrigues à Mazan et Lègue à Carpentras vous intéressent, si vous voulez vous impliquer dans notre association ou simplement nous soutenir nous vous attendons.

********************************************************************

Une pensée pour Dany Auberge qui a eu un accident sur Paris à qui nous souhaitons un prompt rétablissement et bien du courage.

********************************************************************

Un grand merci aux services techniques de Mazan qui ont réussi à remettre en état les dégradations commises la semaine dernière. Comme d'habitude ils sont débordés mais ils sont arrivés pour la sécurité des habitants et leurs enfants, après notre signalement, à replacer les panneaux abimés, nettoyer et repeindre l'abri bus qui avait été incendié.

Je vous rappelle qu'ils ne peuvent pas intervenir sur les tags autour qui sont sur des murs privés. Je sais c'est rageant mais si les propriétaires sont d'accord des volontaires de l'association pourraient le faire.

abri bus 130418 repeint.jpg

********************************************************************

 Fête de printemps du Piol
13-04-2018 au 15-04-2018
Commerces, parking de l'oratoire et ZA du Piol-MAZAN
Vide grenier et jardin, manèges, balades en vieilles voitures, en poney, en calèches. Exposants, artisans créateurs, expositions de voitures, mini ferme etc... Restauration sur place, méchoui et buvette. Organisé par Mazan Dynamique. Inscriptions et détails au magasin Spar M Lopez thomas 06 79 07 56 52
********************************************************************

Pas trop le temps de vous en dire plus. A demain à l'AG.

Luc CATHALA

13:44 Écrit par Association des Garrigues dans Environnement, Événements, Sécurité | Commentaires (1)

08/04/2018

Les Garrigues à feu et quand à sang ? Promenade nature et bilan des conversations avec les habitants. Limitation de vitesse.

Bonjour

Lors de la balade nature de samedi, on m'a signalé que le panneau du chemin des Garrigues était "tombé", mais les messages que j'ai reçu indiquent une série d'actes de vandalisme exercé par une bande d'adolescents. Cela prouve encore une fois que, contrairement aux insectes, le niveau d'intelligence collectif pour les humains est inversement proportionnel au nombre d'individus. Alors est-ce des ados habitants dans le quartier ou est-ce des ados venant des logements sociaux de l'entrée de Carpentras qui explorent leur nouvel environnement ? Depuis peu de jours les déménagements s'enchaînent dans ces habitations.

panneau Garrigues.jpg

L'abri bus de Saint Donat a été saccagé avec un feu, le panneau "cédez le passage" arraché. Un interphone et des boites aux lettres dégradés, ainsi que des panneaux de signalisation. Tout ça vers 23h30 vendredi soir. Parents surveillez vos enfants et leurs relations.

abri bus 080418.jpg

Lors de cette balade, ce qui ressort des conversations est le sentiment de massacre du quartier par le nombre incroyable de constructions, entraînant le bétonnage de terrains et un grand nombre de coupes d'arbres. Des habitants sont très mécontents de nos élus qui n'ont pas su maîtriser ce problème à cause de la succession de lois pour faciliter l'accession à la propriété et la mise en place du PLU, dont le but principal était de recentrer les habitations sur le centre ville comme je l'ai déjà dit dans un précédent message, c'est super bien raté. D'un autre côté certains en ont bien profiter pour vendre des parties de leurs propriétés. 

A noter que j'ai interrogé certains des adjoints à la fin du conseil municipal de la semaine dernière et aucun n'a pu me donner une indication du nombre de permis de construire accordés sur le quartier : "Beaucoup mais il faudrait que le cadastre les comptent" fût leur réponse. J'ai déjà fait la demande au cadastre il y a quelque temps et je pense que l'on risque d'attendre la réponse encore un peu ou longtemps.

La colère monte aussi pour l'inadéquation entre le nombre d'habitants, les équipements et la sécurité routière. Depuis des décennies, les chemins sont les mêmes.  Avec le passage des véhicules, ils se sont petit à petit élargis mais c'est tout. De mémoire, depuis que j'étais gamin, seule la partie descendante vers Carpentras des Teyssières a été volontairement élargie il y a peut être vingt ans et le chemin des Garrigues goudronné. C'est la mise en place du tout à l'égout qui a généré la réfection du revêtement de la plupart.

Pour les équipements, nous avons l'électricité, l'eau courante, des bornes à incendies dont plusieurs payées par des habitants, le tout à l'égout, l'eau du canal pour certains, un internet de plus en plus défaillant, deux abris bus, trois éclairages (de l'avis des anciens largement suffisant mais les nouveaux habitants venant des villes veulent avoir à la campagne la même lumière qu'en ville (il va falloir qu'ils apprennent que la nature et la lumière la nuit sont incompatibles), quatre panneaux d'affichages, deux bancs et une poubelle au terrain associatif, deux boites aux lettres, un muret avec derrière quelques mètres carrés de débroussaillage et quelques mètres de trottoir au croisement Saint Donat. Notre ancien député, Jean Michel Ferrand, nous avait fait construire un ensemble d’agrès pour un parcours sportif au terrain associatif mais ceux ci, après avoir été dégradés, ont été enlevés. N'oublions pas les bornes blanches par endroits, la peinture blanche aussi sur le sol et les panneaux de signalisation. Cela semble peu, proportionnellement aux impôts et taxes payés et par rapport aux frais engagés pour la nouvelle place de la mairie et autres investissements.

La circulation est de plus en plus intense, à la fois par l'accroissement des habitants et par les raccourcis pris par les habitants du sud et de l'est de Mazan et ceux des villages suivants comme Mormoiron, par Embanay et Banay, ceux de Malemort et Méthamis  sur Embanay, Teyssières, Amandiers et Faverand, sur le chemin de Saint Donat, même le Contras pour certains venant de Venasque ou Saint Didier. Quelques uns ne respectent pas les limitations de vitesse, ils se permettent aussi de doubler ceux qui le font. Les piétons, assez nombreux par moment, qu'ils soient écoliers ou promeneurs, sont ainsi mis en danger. Il va falloir soit ralentir fortement par des artifices la vitesse des véhicules soit (et) faire circuler les piétons sur des trottoirs ou derrière des protections. Là aussi le non alignement des clôtures pose un problème.

Je pense qu'à partir de maintenant il va falloir plutôt exiger que demander gentiment.

La mairie veut installer de nouvelles caméras dans le village qui en possèdent déjà pas mal, nous allons demander, pardon nous exigeons, que plusieurs soient installées dans notre quartier. Cette solution avait déjà été envisagée lors d'une réunion des voisins vigilants avec la mairie et reconnue efficace par la gendarmerie. Les endroits qui sont les plus sujets au vandalisme sont les endroits où il y a des éclairages et des abris bus. Les éclairages n'attirent pas que les insectes qui sont tués par centaines chaque nuit mais sont des lieux de regroupement d'ados, souvent au grand dam des voisins. Il y a eu les fiestas nocturnes, les fumeurs de chichas et de chichons, les vendeurs de drogues, les tags (qui sont toujours là) et les dégradations diverses qui ont lieu avec plus ou moins de gravité à chaque génération. L'autre endroit à surveiller est la zone du terrain associatif. Certes il y a peu de voisins mais ceux ci doivent assez souvent supporter les musiques trop fortes, les cris et les rires des beuveries organisées. De plus, une caméra à cet endroit, permettrait de surveiller la benne à végétaux trop souvent remplie par des professionnels qui se débarrassent gratuitement des chargements facturés à leurs clients, gagnant ainsi sur les deux tableaux et gênant les habitants qui les utilisent. Je sais que ces équipements très dissuasifs peuvent avoir une portée de transmission hertzienne de plusieurs kilomètres et être alimentés par l'énergie solaire si nécessaire.

Le feu allumé au croisement Saint Donat devant l'abri bus se trouve en face d'une forêt non débroussaillée, malgré la réglementation et nos demandes successives. Que ce serait il passé s'il y avait eu du mistral ...?

Les nouveaux habitants, ainsi que les anciens, ne comprennent pas non plus l'absence de liaison sécurisée (qui est un credo de notre association depuis des dizaines d'années), voie cyclable et piétonnière entre le centre ville et les Garrigues. Les personnes qui vont à Mazan à pied ou en vélo jouent à la roulette russe chaque fois. Si c'est sur la D1, les voitures les frôlent de très près, si c'est par le Picuey idem à cause de l'étroitesse et le manque de visibilité sur ce chemin. Seul l'ancien chemin de Saint Didier est peu fréquenté par les voitures mais il est trop excentré. Pourtant un cheminement sécurisé a été assez rapidement fait vers la Boiserie...

La plupart des nouveaux habitants viennent de Carpentras ou de plus loin. Une famille venant de l'Isle sur Sorgue m'a expliqué être venue là parce que les terrains étaient moins chers. Ils n'ont pas du tout l'habitude de faire leurs courses sur Mazan, de plus, de nouveaux commerces ont été crées à la sortie de Carpentras, il leur sera bien plus simple de les faire là. Autant de moins pour nos commerçants. Je ne vois pas trop non plus beaucoup d'habitants des Garrigues aller profiter de la place de la mairie, ce sont plutôt les touristes de passage qui l'admireront.

Je pense avoir assez résumé les commentaires entendus et fait le point de la situation. Je vous prie de m'excuser si j'ai oublié des choses. Vous pouvez en rajouter dans les commentaires.

Pour info texte écrit entre 5h30 et 8h30 ce matin.

********************************************************************

 Revenons à la promenade d'observation de la nature de hier. Nous étions peu nombreux nous avons aussi peu marché, environ 200m mais Jean Marin Desprez en fin observateur, parfois avec l'aide des enfants aux excellentes vues nous a montré et fait entendre plein de choses. Dommage pour ceux qui ne sont pas venus cette  animation organisée par l'association et totalement gratuite pour tous, membres ou pas.

promenade 0704 groupe.jpg

Les enfants ont vite compris comment ouvrir les amandes :

degustation amande.jpg

Nous avons aussi encore une fois rempli plusieurs sacs poubelles des déchets ramassés sur ce court trajet déjà nettoyé l'an dernier : deux personnes en plus des consommateurs sont très impliquées dans cette pollution : un certain Mac Donald et un monsieur Heineken.

Les enfants fiers de leur récolte je ne sais s'il ne faudrait pas plutôt pleurer !

on pose devant la recolte 0704.jpg

********************************************************************

J'ai appris que certains habitants utilisant la suite du chemin des Amandiers vers la Lègue se plaignaient de la limitation à 30 km/h, j'ai fait le trajet à cette vitesse c'est vrai que c'est lent. Donc rappel à M. Gandon de la mairie de Carpentras qui va faire changer les panneaux par des 50 km/h d'ici quelques temps. Rappel important ce 50 est une vitesse maximum pas une minimum soyez prudents.

********************************************************************

Le bulletin de l'association qui a été distribué dans les boites aux lettres.

bulletin92-1.pdf

********************************************************************

Bonne journée quand même.

Luc CATHALA

 

14:24 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Sécurité | Commentaires (17)

05/04/2018

Ballade observation nature, défibrillateurs, publicité illégale, pas de chemin refait cette année.

Bonjour

La ballade observation de la nature est confirmée pour ce samedi 7 avril de 9h30 à 11h30 au terrain associatif. Celui-ci se trouve entre le chemin des Garrigues et le chemin de Piedmarin 2 côté Mazan où se trouve généralement la benne à végétaux. Une bonne occasion de se rencontrer en observant la nature avec pour guide Jean-Marin DESPREZ naturaliste. Nous en profiterons comme la dernière fois pour nettoyer un peu ce secteur donc amener des sacs poubelles et gants pour cette opération. Pensez aussi aux jumelles pour observer. Pas besoin de s'équiper comme pour une randonnée, au plus on marche que quelques centaines de mètres.

*****************************************************************

En tant que secouriste une question est venue me turlupiner :

Ou se trouve le plus proche défibrillateur :

Sur Mazan le centre-ville est bien mieux loti que les quartiers périphériques.

A Mazan les défibrillateurs se trouvent : au COSEC, à l’accueil de la Mairie, à la Boiserie, à la police rurale (s'il était dans le véhicule du garde d'astreinte comme à Pernes ce serait bien je vais leur demander). J'ai demandé ce vendredi matin et j'ai eu confirmation que le garde d'astreinte avait dans son véhicule un défibrillateur donc en cas de besoin appeler le 04 90 69 77 28.

Pour la Lègue sur Carpentras : https://fr.calameo.com/read/0025100776e95e19a785b les plus proches sont à l’hippodrome, au stade du lycée Fabre, à la piscine avenue de Coubertin.

De plus en cas de besoin nous ne sommes pas sûrs du tout qu’ils n’aient pas été volés, dégradés ou soient en état de marche. Le quartier de la Lègue et celui des Garrigues ont l’avantage d’avoir le centre des pompiers de Carpentras à relative proximité donc en priorité les contacter.

En cas d’arrêt cardiaque la victime dispose d’environ 8 minutes pour être sauvée grâce aux massages cardiaques, après ses chances de survie deviennent bien plus faibles. Il devient évident que si on est seul il vaut mieux appeler les pompiers et pratiquer les massages cardiaques de suite que de courir chercher un défibrillateur.

*******************************************************************

On vient de me signaler encore une fois une nouvelle "attaque" du quartier des Garrigues par une agence immobilière pour le moment sur la D1. Après l'agence ERA assez coutumière du fait c'est l'agence Luberon Ventoux de Mazan qui s'y met. Les publicités hors des agglomérations sont interdites ces agences démontrent encore une fois leurs mépris pour la réglementation, le quartier et ses habitants. A l'opposé autant lui faire de la pub, l'agence Stéphane Plaza de Carpentras suite à notre demande nous a épargné dernièrement. Nous avons contacter la mairie pour que notre police fasse encore une fois respecter la loi. Si bien sûr ces panneaux disparaissaient rapidement nous les en féliciterions.

*****************************************************************

Bon je vous en ai parlé dans le blog précédent mais c'est officiel. J'ai assisté ce soir au conseil municipal de Mazan qui vaut bien par moment un spectacle du Off et on m'a confirmé qu'aucun chemin des Garrigues ne serait refait cette année à cause des constructions en cours avec le passage des camions, et les tranchées pour les branchements. Par contre un budget sera prévu pour 2019 c'est sûr.

*****************************************************************

Pas de don du sang sur Carpentras et Mazan avant le mois de mai.

*****************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

PS : En gras les infos rajoutées vendredi midi.

 

22:20 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Réglementation, Sécurité | Commentaires (6)

02/04/2018

Limitation de vitesse, trous, No urgences, la Nesque, bulletin annuel, budget Mazan, moustique tigre...

Bonjour

Nous l'avions demandé à M. Gandon de la mairie de Carpentras lors de notre assemblée générale de 2017, je lui en ai reparlé lors de la Saint Siffrein : sur le chemin des amandiers qui devient "l'ancien chemin de Carpentras à Malemort" à la limite des deux communes la mairie de Mazan avait posé un panneau fin de limitation de vitesse à 50 km/h donc on pouvait rouler à 90 km/h dans le sens Mazan Carpentras sur ce chemin qui devenait bien étroit par endroits. Dans l'autre sens dans la montée de la Lègue la vitesse était limité à 30 km/h mais n'était pas répétée ensuite. Voilà c'est fait, toute cette portion possède ses panneaux de limitation à 30km/h. Merci à la mairie de Carpentras pour cette amélioration de la sécurité. Je vous rappelle que la police de Carpentras fait des contrôles de vitesse dans la Lègue.

30kmh legue.jpg

*****************************************************************

 J'ai signalé aux service techniques de Mazan, encore une fois, la présence de trous sur le chemin des Amandiers en direction de Carpentras. Ils sont récurrents à ces endroits car l'eau y stagne à chaque pluie. Quand il sera refait il faudra penser à son évacuation. Normalement ils doivent être remplis maintenant. Ce jour j'en ai vu d'autres en bas de Saint Donat et d'autres sur le chemin de l'Isle. Je demanderai aux Services Techniques de passer les boucher.

 *****************************************************************

Sur la D1 un nouveau chantier est en cours. Pour parodier une publicité des année 80 pour une boisson, il a la couleur d'un lotissement, le goût d'un lotissement mais ce ne peut être un lotissement car depuis l'entrée en vigueur du PLU il ne pouvait plus y en avoir d'autres.

 terrain D1.jpg

*****************************************************************

 En cas d'urgence Mazan : http://www.mazan.fr/pratique/habiter-mazan/urgences-et-me...

Carpentras : http://www.carpentras.fr/numeros-durgence.html?q=Urgence&...

*****************************************************************

Une journée autour de la Nesque avec un programme exceptionnel :
Samedi 21 Avril 2018
17 Ateliers d’Aurel à Pernes les fontaines  de 9h à 12h
Avec des passionnés de nature, pour connaitre,comprendre, apprendre
http://www.lanesquepropre.com/evenement-985-17-ateliers-decouvertes-avec-des-passionnes.html
Le programme des 17 ateliers : Les ateliers d-Aurel a Pernes 1.pdf

*****************************************************************

Nous sommes en train de distribuer dans vos boites aux lettres notre bulletin annuel avec au dos le formulaire d'inscription à l'association. Si vous avez de nouveaux voisins faites nous de la pub plus on sera nombreux plus on aura de poids auprès des autorités.

*****************************************************************

Dans le journal de Mazan que vous avez reçu Jean-François Clapaud de la gauche Mazanaise parle des Garrigues en page 13, en rappelant encore une fois ce que l'association demande depuis bien des années. Avec les constructions en cours quasiment la moitié de la population de Mazan sera dans cette zone, sans la création d'un accès sécurisé à Mazan il sera plus séduisant pour ces habitants de se tourner vers Carpentras plutôt que vers les commerces de Mazan. Dommage car les commerçants de Mazan sont bien sympathiques.

En étudiant le budget prévisionnel pour 2018 je n'ai rien trouvé pour les Garrigues. Peut être arriverons nous à grappiller quelque chose dans les travaux de voiries (chemins des Amandiers et des Teyssières en piteux état) puisque 249200€ leurs sont alloués. voir : http://www.mazan.fr/fileadmin/mediatheque/mazan/documents...

et http://mazan-avec-vous.fr/images/budget-ville.pdf

Je note aussi que dans l'investissement 2017 du débat d'orientation budgétaire paragraphe 3.1 un budget a été accordé aux bornes d'incendie alors que sur les Garrigues certains habitants pour avoir leur permis de construire ont payé de leur poche la mise en place d'une borne, borne qui va servir à toute la communauté. Cherchez l'erreur.

Sur cette page http://www.mazan.fr/accueil.html dans "le mot du maire" justement pas un mot du maire sur les Garrigues. Un cheminement piéton va être créé mais il n'est pas pour nous il part vers le nord.

*****************************************************************

Atelier : Habille ton ours !
A partir de 7 ans de 10h à 11h à la bibliothèque Foussa. Téléphone : 04 90 69 82 76
Apprendre à : prendre des mesures, faire un patron, couper et coudre les vêtements de Colargol l'ours de la Bibliothèque.

*****************************************************************

Apparition des premiers moustique tigres :

Donc très important, évitez de laisser de l'eau stagnante dans votre propriété, coupelles de vases, pneus, jouets d'enfant, récipients divers des plus gros au plus petit comme un bouchon de bouteille avec de l'eau, pensez aux gouttières endroits difficiles d'accès et à contrôler, etc.

Les réserves d'eau peuvent être protégées facilement en mettant un grillage moustiquaire par dessus empêchant les femelles de pondre dedans. Vous pouvez aussi envoyer un petit coup d'insecticide dans l'eau du réservoir il sera efficace pendant plusieurs jours et tuera toutes les larves, à condition qu'il ne soit pas accessible aux enfants ni aux animaux.
Il est facilement reconnaissable car son abdomen et ses pattes comportent des rayures noires et blanches, sa taille est identique à celle de nos moustiques classiques. Ils piquent dans la journée, peuvent interrompre leurs "repas" et revenir quelques instants plus tard, ils ont une préférence pour les humains.
Soyez vigilants et passez le message à vos voisins et amis.

tigre.jpg

*****************************************************************

On recherche pour qu'une personne âgée soit plus proche de ses enfants un studio sur les garrigues ou Mazan. Me contacter si vous avez une info.

*****************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

14:04 Écrit par Association des Garrigues dans Bulletins, Environnement, Événements, Sécurité | Commentaires (4)