Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2016

M. GUICHARD nous a quitté. Accidents. Réfection des chemins sur les Garrigues.

Bonjour

J'ai le douloureux devoir de vous informer du décès d'une personne que j'estimais beaucoup pour entre autres sa gentillesse et son intérêt pour la vie de nos quartiers.

Le quartier des Garrigues et notre association perdent un de leurs piliers en la personne de M. Pierre GUICHARD âgé de 87 ans, qui il y a encore peu de temps, bien que très malade, s'excusait au téléphone de ne plus pouvoir nous aider, ni participer aux réunions ou évènements.

M. GUICHARD.jpg

Je présente au nom de l'Association à son épouse Suzy et sa famille, nos plus sincères condoléances.

La famille de M. GUICHARD habite sur les Garrigues depuis plus de 40 ans, il a été membre du Conseil d'administration de L'Association des Garrigues et de la Lègue à partir de 1986 et son secrétaire pendant plus de 10 ans.

Son épouse nous informe du déroulement des obsèques qui auront lieu le :

MERCREDI 28 décembre

La mise en bière - levée du corps à 12 h à la Maison Funéraire Bastidon
à Pernes les Fontaines. ( en arrivant de Mazan avant le feu à droite)

Crémation  à 13h15, 933 rue des chênes verts à Orange où un hommage sera
rendu.

Inhumation de l'urne au cimetière de Mazan vers 16h30-17h.

Ni fleurs ni couronnes

*****************************************************************

Nouvel accident sur la D1 lors de la nuit de vendredi à samedi vers 2h du matin. Le véhicule a percuté un poteau au niveau croisement D1/chemin des Amandiers ce qui a privé quelques habitants de lignes téléphoniques. Le conducteur a essayer de quitter les lieux mais n'est pas allé bien loin.

*****************************************************************

Encore une fois, ce lundi, un animal domestique à été victime d'un véhicule vers 19 h, sur le chemin des Teyssières près du croisement avec Pied Marin 1. Ce petit chien à eu une patte avant brisée en deux endroits, le conducteur suivant entendant les hurlements du chien a aidé sa propriétaire âgée à le récupérer, un gros merci à lui. La personne qui l'a heurté ne s'est pas arrêtée.

Les frais de vétérinaire sont très importants par rapport à la petite retraite de la propriétaire du chien.

Je vous renvoie sur le message du 05/07/16 à cette adresse : http://garrigues.hautetfort.com/index-4.html

où se trouve le témoignage émouvant d'une famille touchée elle aussi par un accident du même genre.

La vitesse sur nos chemins est limitée à 50 km/h c'est une vitesse maximum, mais vous devez l'adapter aux conditions de visibilité, et tout conducteur doit rester maître de son véhicule. Vous avez aussi le droit de rouler plus lentement.

J'espère ne jamais avoir à annoncer le décès d'un des enfants de nos quartiers pour les mêmes faits.

Les habitations et la circulation ont fortement augmentées sur les Garrigues mais les chemins sont restés les mêmes. Dans les années 1970 avec mes copains nous pouvions jouer sur les routes il n'y avait pas plus d'une voiture ou un tracteur par heure, cela a bien changé.

Au fait, la personne âgée est ma maman.

*****************************************************************

M. PICHOT adjoint à la voirie m'a confirmé que la réfection de nos chemins va continuer. Le prochain pourrait être celui des Teyssières mais le chantier attendra que la plupart des raccordements des habitations en cours de construction ou en projet soient effectués. Ce serait bien évidemment dommage de creuser dans un enrobé tout neuf.

Nous aurons plus d'infos vers le début du deuxième trimestre 2017.

*****************************************************************

Le panneau signalant la présence du giratoire de Saint Donat en venant des Teyssières étant toujours absent j'ai contacté les services techniques de Mazan qui le poseront cette semaine. Merci à eux.

*****************************************************************

Je fais encore appel aux habitants de la Lègue pour nous tenir informés des évènements et problèmes de leur quartier. contact : garrigues.legue@gmail.com

*****************************************************************

Je vous souhaite au nom du Conseil d'Administration de l'association un bon réveillon de nouvel an, soyez prudents sur la route et pas d’excès si vous conduisez.

Bonne journée.

Luc CATHALA

 

23:52 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Événements, Sécurité | Commentaires (3)

22/12/2016

Arnaque, écologie, spectacles, sécurité D1

Bonjour

Nous recevons encore des appels de la soit disante société DSP qui a un colis pour nous et dont le chauffeur ne nous trouve pas. Bien sûr il y a un numéro à rappeler en 08 99 XX XX XX numéro bien surtaxé. Il est bien évident que c'est une arnaque donc ne cédez jamais à ce genre de message.

Je vous rappelle le site Bloctel qui diminue les appels commerciaux : http://www.bloctel.gouv.fr/

********************************************************************
Crèche de Mazan
Visite libre de la crèche dans l'église paroissiale de Mazan, du 25 décembre au 1er janvier, de 15h à 17h.
********************************************************************

 Depuis quelques jours en passant le long du marché gare de Carpentras j'étais heureux de voir que la COVE avait enfin fini, depuis près de 3 ans que j'en parle à son Président M. Adolphe, par éteindre les nombreux projecteurs qui l'illuminaient toute la nuit alors qu'il n'y a aucune activité dessus, sauf le jeudi soir où des camions s'installent pour le vendredi matin.

Le courrier était prêt pour le féliciter de cette action qui diminuait de manière sensible la pollution lumineuse dans le secteur et permettait par la même occasion d'économiser pas mal de nos euros.

Cela suivait l'exemple de PME du secteur qui éteignent leurs lumières et respectent ainsi la loi.

Mais faux espoir les projecteurs se sont rallumés. Il ne suffit pas de se dire écologique encore faut il le prouver par des actions concrètes. Si les institutions ne montrent pas l'exemple, pour le bien être de leurs administrés et la nature comment l'imposer aux autres.

********************************************************************

Sécurité D1 :

La signalisation horizontale sur la D1 entre le rond point de la Courtoise et le virage de Malpassé consiste uniquement en une ligne discontinue même aux endroits ou la visibilité est nulle comme des virages. Cela est bien sûr très dangereux autant pour les automobilistes que pour les riverains qui voudraient sortir de chez eux.

Deux exemples :

Virage Contras D1 :

Contras D1 reduite.jpg

 

 

 

 

 

 

Virage Malpassé :

Malpassé reduite.jpg

 

 

 

 

 

Par contre entre la Courtoise et Pernes il y a bien des zones avec des lignes continues empêchant de doubler là où c'est dangereux.

Autre zone dangereuse sur la D1 c'est le sommet de la côte entre Malpassé et l'entrée de ville en allant vers Mazan. A cet endroit dans l'axe visuel de la route il y a de gros cyprès qui donnent l'illusion que la route se décale à gauche d'où les accrochages et accidents qui y arrivent parfois. Il suffirait de matérialiser l'axe de la route pour résoudre le problème.

J'ai aussi remarqué que l'enrobé commençait à se déformer dans le premier virage de la descente des Varaillons.

On m'a signalé aussi que les véhicules venant de Pernes et voulant tourner à Faverand heurtaient souvent l'élément béton posé lors de la rénovation.

J'ai donc contacté les services du département et nous allons rapidement nous rencontrer pour discuter de ces problèmes.

********************************************************************

Mme Roussel nous fait passer ce message :

Je voulais juste faire savoir la création d’une antenne « la cause des bébés » en Vaucluse (en lien avec l’association de Paris, voir site), qui œuvre  pour l‘accueil du jeune enfant et du bébé comme sujet à part entière.
Le projet actuel est la constitution d’un groupe de travail et de réflexion pluridisciplinaire sur la périnatalité.
Le groupe est ouvert aux profs de la petite enfance (sage femme, gynéco, psy, pédiatre, puéricultrice, conseiller conjugal ….) pour un travail en respect des pratiques de tous, dans un esprit de travail en partage et convivial (le rythme sera d’1RV/mois), supervisé par un professionnel de l’association.
Si vous êtes intéressé ou d’autres (à la PMI, à l’association …) merci de faire circuler si possible cette info ….vous pouvez me contacter au 06 24 76 72 82
Danielle Roussel
*******************************************************************

30e Marché aux Santons à Carpentras.

 

Le marché aux santons fête ses 30 ans ! Il accueille, comme chaque année, plus de 20 artistes dans le cadre exceptionnel de la Chapelle du Collège. Les traditionnels santons en argile émerveilleront petits et grands.

Renseignements : Office de Tourisme - 04 90 63 00 78

********************************************************************

Rudolph, un conte musical de Noël

Dans le cadre des “Noëls Insolites”, par la compagnie “Corne de Brume”, théâtre et musique

Mise en scène : Julie Duquenoÿ
Musique : Jo Zeugma
Texte : Laura Chiche et Julie Duquenoÿ
Avec Laura Chiche et Jo Zeugma

Rudolph est un des rennes qui vit au pays du Père Noël.
Mais Rudolph a un nez étrange, un nez bizarre. Il est rouge et lumineux, tout le village se moque de lui.
À la veille de Noël, alors que tout le village s’active à la préparation de la tournée du Père Noël, Rudolph s’enfuit seul dans la forêt, fatigué d’être victime de tant de moqueries…
Au même moment, le Père Noël décolle pour sa tournée de distribution de cadeaux. Alors qu’il erre dans la forêt, Rudolph rencontre Michel le lapin, charismatique champion de cache-cache. Ce dernier lui apprend que le traîneau du Père Noël est perdu dans le brouillard.
Les deux amis s’empressent de partir à sa recherche pour lui porter secours.
Grâce à son nez lumineux, Rudolph retrouve le Père Noël et ses rennes, et les guide à travers l’épais brouillard.
Il a sauvé Noël !

Jeune public à partir de 3 ans
Spectacle assis, placement libre

Tarif plein : 7 € (hors frais de location)
Tarif réduit : 5 € (hors frais de location)
Tarif Carte Jeunes : 4,20 € (hors frais de location)

Renseignements : 04 90 60 84 00

********************************************************************

Comme chaque année il y a de nombreux spectacles et activités dans Carpentras jusqu'au 31 décembre.

Toutes les informations sur cette page : http://www.carpentras.fr/fileadmin/documents/noels-insoli...

********************************************************************

Les fêtes qui arrivent sont propices aux cambriolages cas de choses suspectes (activités ou véhicules), je vous redonne les numéros des gardes de Mazan disponibles 24h sur 24h (au passage nous les remercions bien fort de veillez sur notre sécurité) : 04 90 69 77 28

Pour Carpentras police municipale : 04 90 60 30 49

commissariat : 04 90 67 62 00

Gendarmerie de Carpentras : 04 90 63 09 00

En cas d'urgence absolue le 112 peut contacter la police.

********************************************************************

Je vous souhaite au nom des membres du Conseil d'Administration de l'association de joyeuses fêtes de fin d'année en vous priant d'être prudents sur la route et sans faire d’excès si vous conduisez.

Luc CATHALA

 

15:15 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement | Commentaires (3)

01/12/2016

Téléthon, boue sur nos chemins, demande d'intervention à nos mairies.

Bonjour

Une personne organisant une manifestation dans le cadre du Téléthon nous a appeler pour nous signaler qu'elle avait reçu un appel d'un habitant des Garrigues l'informant qu'il allait enlever les affiches du Téléthon mis sur les panneaux d'informations de notre quartier et qui soit disant étaient réservés pour le quartier.

Ces panneaux posés par la mairie sont pour l'affichage d'informations concernant notre ville ou les alentours pouvant intéresser les habitants comme les manifestations diverses, les informations municipales ou autres du même genre. Le Téléthon en fait bien sûr partie d'autant plus que des associations mazanaises s'impliquent fortement pour son succès.

********************************************************************

Les rendez vous mazanais pour décembre dont le Téléthon :

https://www.mazan.fr/assets/pdf/decouvrir/mensuelrdv_2016...

********************************************************************

Les service techniques de Mazan sont passés sur les Garrigues ce jeudi pour boucher des trous sur nos chemins. Vous pouvez en cas de nécessité les contacter au 04 90 69 80 20 le matin de 8h30 à 12 h. Vous pouvez aussi remplir cette fiche et la faire parvenir à la mairie : https://www.mazan.fr/assets/pdf/pratique/formulaire_inter...

Pour Carpentras par internet avec : http://www.carpentras.fr/pratique/contact/faire-une-deman...

ou par téléphone au 04 90 60 84 00.

********************************************************************

Avec les pluies récentes les véhicules sortants des chantiers de construction mettent de la boue sur nos chemins. La présence de boue sur la chaussée peut être lourde de conséquences et l’entreprise ou le propriétaire pourra être responsable en cas d’accident.

Nous allons demander à la police municipale de rappeler la loi à certains.

Cette responsabilité peut être civile ou (et) pénale.

Responsabilité civile

Cette responsabilité ne sera recherchée que si un dommage matériel, corporel ou même moral a été causé à une victime du fait de la présence de boue sur la chaussée. L’article 1382 du code civil permet à la victime d‘un préjudice d’obtenir des dommages et intérêts auprès de l’auteur de la faute. Trois conditions doivent être remplies : une faute, un préjudice, un lien de causalité. En l’espèce, la faute serait de ne pas avoir nettoyé la route ; le préjudice pourrait être des dégâts matériels sur une voiture, voire une blessure corporelle ; et le lien de causalité, l’accident survenu en raison de la présence de terre sur la chaussée. Si les conditions sont réunies, le responsable pourra être condamné à payer des dommages et intérêts pour réparer le préjudice causé.

Responsabilité pénale

L’article R 116-2-4° du code de la voirie routière prévoit que les personnes ayant laissé écouler, répandu ou jeté sur les voies publiques des substances susceptibles de nuire à la salubrité et à la sécurité publique ou d’incommoder le public, seront punies d’une amende prévue pour les contraventions de cinquième classe. La présence de boue pourra être pénalement sanctionnée si aucun nettoyage n’est effectué par le responsable. Il est donc également indispensable de nettoyer régulièrement la route pendant la durée du chantier.

Responsabilité pénale suite à un dommage aux personnes

Il ne s’agit plus de contraventions, mais de délits : aux peines d’amendes peuvent se cumuler des peines de prison. À titre d’exemple, le fait de causer involontairement à autrui une incapacité totale de travail de moins de trois mois est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende (article 222-20 du code pénal) ; le fait de causer involontairement la mort d’autrui constitue un homicide involontaire puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende (article 221-6 du code pénal).
Pour toutes ces raisons, il est important de mettre en place une signalisation adéquate sur vos différents chantiers.

La signalisation est obligatoire

L'entreprise ou le propriétaire doit signaler le danger et dans les meilleurs délais, procéder au nettoyage, sinon il se met en infraction. Si le danger est signalé par un panneau adéquat, la responsabilité de l’usager est aussi engagée car il doit adapter son comportement à la signalisation mise en place.
Attention, le fait de poser des panneaux de signalisation ne sera pas de nature à dégager toute leur responsabilité. Mais en mettant en garde les usagers de la route avec une signalisation adaptée pour éviter tout accident, les juridictions, en cas de recours, pourront apprécier si les moyens mis en place ont été appropriés au danger créé.
Il est donc recommandé d’utiliser des panneaux triangulaires réglementaires et de les placer dans les deux sens de circulation au minimum à 150 mètres du chantier.

********************************************************************

Des contrôles de vitesses ont eu lieu cette semaine sur la D1 en milieu d'après midi. Pas de vitesse excessive détectée. Mais aux sorties des écoles certaines mamans ont l'air bien pressées parfois.

*********************************************************************

La transition écologique par l'exemple :

http://www.liberation.fr/futurs/2016/11/23/qu-est-ce-qu-o...

*********************************************************************

Le MacDo route de Mazan est opérationnel. Le propriétaire compte en ouvrir un troisième sur Carpentras. On peut se poser des questions...

*********************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

 

22:06 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Réglementation, Sécurité | Commentaires (0)