Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sécurité de nos enfants, accident sur la D1, divers rendez vous.

    Bonjour

    Comme chaque année il est bon de rappeler quelques règles de sécurité qui ne coûtent rien à être appliquées et peuvent éviter de graves accidents. Après tout aimer un enfant c'est n'est pas que lui acheter tous les jouets du monde mais c'est surtout lui permettre de rester en vie. Pour cela il suffit de lui apprendre et lui faire appliquer quelques règles ou obligations assez simples.


    Une personne rencontrée lors d'un mariage, qui ayant fait beaucoup d'études se vantait d'être plus intelligente que la plupart des gens, n'a pas pu m'expliquer ce qu'était l'intelligence, elle mélangeait intelligence et connaissances. Je lui ai répondu que l'intelligence était la capacité d'un organisme à survivre dans un milieu. Elle m'avoua ensuite ne pas savoir nager ce à quoi je répondis que le plus petit poisson était dans la mer bien plus intelligent qu'elle. Le repas fut long, très long...


    Certains Conseils Départementaux distribuent aux élèves prenant les bus scolaires des gilets de sécurité qu'ils doivent porter obligatoirement.


    Pour nos enfants, de plus en plus nombreux sur nos chemins dont la plupart ne sont pas larges, des gilets de sécurité seraient très efficaces pour les rendre visibles de loin jusqu'à plus de 500 m. Il suffirait que certains commencent à en porter pour lancer le mouvement. Qu'est ce 3 € par rapport à une vie.


    De plus, certains ne respectent pas l'obligation de marcher face aux voitures, obligation qui permet aux piétons de surveiller les véhicules et se ranger sur le bas côté ou plus si nécessaire. Cela est aussi valable pour les promeneurs en journée.


    Parfois les piétons marchent des deux côtés de la route et au même niveau, ce qui rend encore plus difficile le passage des voitures.


    Pire, la plupart des enfants ont les yeux rivés sur leur téléphone, ce qui diminue bien sûr leur attention (s'ils en ont encore), les éblouit, diminue leur champ de vision,  augmentant les risques de trébucher ou autres.


    En cas d'accident ce sera bien évidemment de la faute du conducteur "drogué et alcoolisé" qui roulait à une vitesse folle qui n'a pas pu éviter l'enfant qui tombait devant la voiture juste au moment où il arrivait etc. etc.


    Le port du gilet serait aussi très efficace pour les joggeurs et joggeuses que je vois le soir sur nos chemins. Ils ont bien des lampes généralement frontales et luxe suprême certains ont des leds rouges dans le dos mais la plupart sont habillés en noir.
    Conformément à la réglementation ils (elles) couraient face aux voitures mais il me semble, qu'ils seraient bien plus prudents d'avoir eux aussi des gilets de sécurité qui les rendraient bien plus visibles en temps normal et encore plus si leur lampe tombe en panne.


    Rappelez vous que le gilet de sécurité ne peux pas tomber en panne, ne coûte pas cher à l'achat, ne coûte plus rien ensuite, ne pèse pas grand chose, ne prend pas trop de place dans une poche ou un cartable, est bien plus visible que toutes les lampes ou éclairages publics et surtout il peut sauver la vie. S'il est efficace pour vous sauver en cas de panne de votre voiture ça doit bien marcher pour sauver un enfant.


    Aux conducteurs aussi de rouler à une vitesse raisonnable, car ces déplacements d'enfants correspondent avec des heures de départ ou de retour de travail.


    Parents et conducteurs à vous de jouer moi j'ai fait mon boulot d'information.


    ***************************************************************************

    Premier accident sur la D1 regoudronnée dans la ligne droite du plateau. En début de semaine dernière, une moto est entrée en collision avec un camion (ou le contraire mais le résultat ne change pas), renseignement pris auprès de M. le Maire, juste des gros dégâts matériels, mais vu la vitesse à laquelle roulent quelques véhicules toujours aux mêmes heures on attend le suivant.  A rouler comme des tarés on a bien plus de chance de gagner qu'au loto et en plus on risque de faire gagner des innocents.


    ***************************************************************************

    Jeudi 10 novembre à Crillon le Brave je représentais notre association aux 40 ans de la Fédération France Nature et Environnement de Vaucluse dont nous faisons partie et soutenons les actions.
    Diverses "autorités" étaient présentent et ont reconnu l'efficacité de cette fédération.
    http://www.fne-vaucluse.fr/index.php


    ***************************************************************************

    En ce moment du 11 au 20 novembre, ce sont les Soirées D'automne de la COVE un festival itinérant entre Carpentras, Mazan, Caromb, Le Barroux, Malaucène, Vacqueyras.
    Toutes les infos ici : http://www.soireesdautomne.com/
    Le réseau Trans'Cove peut vous transporter gratuitement jusqu'aux sites des spectacles voir ici : 

    http://www.ventoux-comtat.com/prat_trans_soirees_automne.html

    attention limite d'inscription demain lundi.
    Un covoiturage est possible par le site : http://www.covoiturageavignonvaucluse.fr/


    ***************************************************************************

    Deux " Rencontres autour de l'Histoire à Malaucène " avec le GACR (Groupe Archéologique de Carpentras et de sa Région) , à ne pas manquer les 19 et 26 Novembre 2016  à la grande salle de la mairie de Malaucène.
    Toutes les infos en cliquant sur l'image :

    rencontresMAL affiche retrecie.jpg


    ***************************************************************************
    Fête de la biodiversité paysanne et des variétés anciennes du vendredi 18 au dimanche 20 nov 2016 - LE THOR Organisateur : D3P
    La 9ème fête de la biodiversité du Thor est placée cette année sur le Thème des légumineuses.
    La LPO PACA en est partenaire depuis 8 éditions avec les groupes locaux du Héron d'Avignon et Luberon Monts de Vaucluse.
    Le programme : affichette_2016 LE THOR.pdf

    ***************************************************************************

    Ce blog étant à votre disposition vous pouvez me contacter en cas de problème, corrections ou infos diverses sur le mail : garrigues.legue@gmail.com

    Je vous invite à faire circuler l'adresse de ce blog (http://garrigues.hautetfort.com/) à vos amis de nos quartiers ou vos voisins. Vous pouvez ou ils peuvent s'y inscrire dans la partie droite de cette page dans la rubrique Newsletter.

    Je recherche aussi des "correspondants" pour m'envoyer des infos sur les évènements dans la Lègue.

    ***************************************************************************

    Bonne journée.

    Luc CATHALA

  • Orage et foudre. Containers verre. Diverses infos

    Bonjour
    Je suis très surpris en passant dans nos chemins de voir assez souvent des maisons avec des télévisions qui marchent pendant les orages. Je pense qu'il doit en être de même pour les ordinateurs et autres appareils électriques.


    Le quartier des Garrigues est très sujet aux impacts de foudre. Il y avait sur le chemin des Teyssières un transformateur sur un pylône électrique que j'ai vu plusieurs fois en feu. Les pompes de forage grillaient aussi assez souvent. Ma maison (route de Pernes) dans les années 2000 au mois d'août a subit un impact direct sur une antenne radio dont j'ai trouvé au retour des vacances des morceaux de cartes électroniques un peu partout dans le terrain. Bien sûr le disjoncteur avait sauté, tout le contenu du congélateur et du frigo à jeter. Les câbles de l'antenne radio et de la télévision fondus, des isolants sur des tuyaux de cuivre brulés.

    Une astuce si en cas d'absence votre voisin a vos clefs est de laisser une lampe allumée à l'intérieur ou à l'extérieur qui lui signalera que votre installation a disjoncté.

    Les tableaux électriques des maisons récentes sont équipées de parafoudres pour protéger vos équipements électriques contre les surtensions mais lorsque la foudre tombe dans votre terrain ou directement sur la maison la puissance dégagée est telle que les appareils peuvent griller simplement par la présence d'un fort champ électromagnétique. Elle peut aussi tomber directement sur les câbles électriques ou téléphoniques certains poteaux bois ou béton se sont retrouvés complètement coupés en deux vous pouvez ainsi imaginer l'énergie dégagée ainsi que celle qui circule dans les câbles et qui peuvent parfois traverser ces protections.
    Très rare mais on a constaté que la foudre pouvait tomber sans aucun nuage à 10, 20, 30 kilomètres d'un orage.
    Donc la solution la plus simple est, dés qu'on entend le tonnerre ou si il y a un risque d'orage pour la journée, de débrancher les prises électriques des appareils et pas seulement les couper avec le bouton marche arrêt. Dans certaines installations industrielles ou chez EDF les sectionneurs s'écartent de près d'un mètre pour les protéger de la foudre.
    Ne pas oublier de débrancher la prise téléphonique sinon adieu modem, box et téléphone et surtout ne pas téléphoner sinon adieu oreille.
    Vous pouvez aussi repérer sur le tableau électrique les disjoncteurs ou fusibles correspondants aux équipement sensibles sans prise (chauffe eau, four, moteur piscine, éclairages (surtout à leds), etc. ) que vous pourrez couper rapidement si nécessaire.
    En cas de promenade sous un orage en forêt s'éloigner des arbres (c'est eux qui risquent le plus d'être touchés par la foudre et aussi "d'exploser" avec des bouts de bois dans toutes les directions. En vous appuyant contre un arbre la foudre passera préférentiellement par votre corps car votre résistance électrique est bien plus faible que celle du bois. Si vous êtes au milieu des champs c'est vous le paratonnerre donc éviter les parapluies, les bâtons de marche. Si l'orage est sur vous, une solution est de vous mettre en boule sur le sol tant pis si vous vous trempez, si vous devez marcher le faire avec de tout petits pas, en groupe ne pas se tenir la main car un impact de foudre près de vous crée un champ électrique si important que si vous touchez le sol en deux endroits différents (par exemple en ayant les jambes écartées) la différence de potentiel peut vous électrocuter d’où je me répète se mettre en boule sur le sol ou faire de petits pas.


    Par contre dans une voiture vous êtes protégé sa structure métallique et ses pneus vous protège.


    Bon d'un autre côté un orage c'est beau mais pas de trop près.
    ***************************************************************************

    Les rendez vous mazanais pour le mois de novembre.

    Le mensuel des RDV mazanais - novembre 2016.pdf

    ***************************************************************************

    Jean François CLAPAUD président du Cercle Républicain de Mazan (http://www.sites.google.com/site/cerclerepublicainmazan) nous fait passer ce rendez vous théâtral :

    Samedi 12 novembre 2016 à 20h30 à la Boiserie à Mazan

    Soirée organisée par le Cercle républicain à l’occasion de son 45ème anniversaire

     « LA PROPRIÉTÉ, CEST LE VOL »

     Une comédie d’Alexandre PAPIAS sur le monde du travail, le patronat et le capitalisme décomplexé, par la Compagnie des Évadés.

     Une enquête policière sarcastique et déjantée avec un regard acide et plein dhumour sur un monde aux valeurs instables.

    Décor : un commissariat

    Cinq femmes sont convoquées à la police pour un vol commis sur leur lieu de travail. Elles ont été dénoncées par leur patron, un impresario richissime et odieux. Elles sont tour à tour interrogées par un inspecteur de police qui tient absolument à trouver la ou les coupables. Il y a Marie-Pierre la bourgeoise hautaine qui naurait même pas besoin de travailler, Vanessa la lolita qui séduit tous les hommes qui lapprochent, Claudine qui a un cœur dor et qui ne comprend pas grand-chose, Jenny-Laure la fille branchée qui vit ses interrogatoires comme une nouvelle expérience et enfin Sophie qui se bat pour élever honnêtement son enfant.

     Durée 1h15 Tarif 10 € Tarif réduit 8€ (- de 15 ans, demandeurs d’emploi)

    Billetterie à l’Office du Tourisme de Mazan à partir du 10 octobre

    Chèques à l’ordre du Cercle républicain de Mazan

     

    ***************************************************************************

    La COVE à mis en place de nouveaux containers pour le verre :

    Il y en a un au croisement Bramefan/Teyssière, un au virage de Malpassé en bas de Pied Marin 1 (l'ancien a été enlevé) et un dernier à l'embranchement RD1 chemin du Contras.

    Ne doivent être mis dedans que les bouteilles, bocaux et pots en verre le reste céramique, vaisselle, ampoules, miroir doivent aller en déchèterie.

    scan doc Verre.pdf

    Pas de nouveau pour la Lègue...

    ***************************************************************************

    Carpentras : Exposition sur les champignons jusqu'au 12 novembre à l'Office du tourisme de Carpentras. Pour mieux les connaître et les identifier.

    Plus d'infos : http://www.carpentras.fr/evenement-71/expositions-rencontres-autour-du-champignon-5317.html?tx_cal_controller%5Btype%5D=tx_cal_phpicalendar&tx_cal_controller%5Byear%5D=2016&tx_cal_controller%5Bmonth%5D=09&tx_cal_controller%5Bday%5D=24&cHash=aa650e75f435ae7498050c7ed75d7f4f

    ***************************************************************************

    Si l'enluminure vous intéresse  l'association La Passerelle propose une formation.

    Plus d'infos : http://www.carpentras.fr/evenement-71/cycle-d-histoire-de-l-art-5121.html?tx_cal_controller%5Btype%5D=tx_cal_phpicalendar&tx_cal_controller%5Byear%5D=2016&tx_cal_controller%5Bmonth%5D=11&tx_cal_controller%5Bday%5D=07&cHash=6c21e2b7f88fa58d13069129c9fb1897

    ***************************************************************************

      Nous organiserons à la fin de l'hiver un nettoyage de nos quartiers car lors de la dernière promenade écologique en quelques instants nous avons ramassé pas mal de "saletés" et avec l'arrivée du nouveau Mac Do ça risque d'être bien nécessaire.

    ***************************************************************************

    Bonne journée.

    Luc CATHALA