Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2016

Orage et foudre. Containers verre. Diverses infos

Bonjour
Je suis très surpris en passant dans nos chemins de voir assez souvent des maisons avec des télévisions qui marchent pendant les orages. Je pense qu'il doit en être de même pour les ordinateurs et autres appareils électriques.


Le quartier des Garrigues est très sujet aux impacts de foudre. Il y avait sur le chemin des Teyssières un transformateur sur un pylône électrique que j'ai vu plusieurs fois en feu. Les pompes de forage grillaient aussi assez souvent. Ma maison (route de Pernes) dans les années 2000 au mois d'août a subit un impact direct sur une antenne radio dont j'ai trouvé au retour des vacances des morceaux de cartes électroniques un peu partout dans le terrain. Bien sûr le disjoncteur avait sauté, tout le contenu du congélateur et du frigo à jeter. Les câbles de l'antenne radio et de la télévision fondus, des isolants sur des tuyaux de cuivre brulés.

Une astuce si en cas d'absence votre voisin a vos clefs est de laisser une lampe allumée à l'intérieur ou à l'extérieur qui lui signalera que votre installation a disjoncté.

Les tableaux électriques des maisons récentes sont équipées de parafoudres pour protéger vos équipements électriques contre les surtensions mais lorsque la foudre tombe dans votre terrain ou directement sur la maison la puissance dégagée est telle que les appareils peuvent griller simplement par la présence d'un fort champ électromagnétique. Elle peut aussi tomber directement sur les câbles électriques ou téléphoniques certains poteaux bois ou béton se sont retrouvés complètement coupés en deux vous pouvez ainsi imaginer l'énergie dégagée ainsi que celle qui circule dans les câbles et qui peuvent parfois traverser ces protections.
Très rare mais on a constaté que la foudre pouvait tomber sans aucun nuage à 10, 20, 30 kilomètres d'un orage.
Donc la solution la plus simple est, dés qu'on entend le tonnerre ou si il y a un risque d'orage pour la journée, de débrancher les prises électriques des appareils et pas seulement les couper avec le bouton marche arrêt. Dans certaines installations industrielles ou chez EDF les sectionneurs s'écartent de près d'un mètre pour les protéger de la foudre.
Ne pas oublier de débrancher la prise téléphonique sinon adieu modem, box et téléphone et surtout ne pas téléphoner sinon adieu oreille.
Vous pouvez aussi repérer sur le tableau électrique les disjoncteurs ou fusibles correspondants aux équipement sensibles sans prise (chauffe eau, four, moteur piscine, éclairages (surtout à leds), etc. ) que vous pourrez couper rapidement si nécessaire.
En cas de promenade sous un orage en forêt s'éloigner des arbres (c'est eux qui risquent le plus d'être touchés par la foudre et aussi "d'exploser" avec des bouts de bois dans toutes les directions. En vous appuyant contre un arbre la foudre passera préférentiellement par votre corps car votre résistance électrique est bien plus faible que celle du bois. Si vous êtes au milieu des champs c'est vous le paratonnerre donc éviter les parapluies, les bâtons de marche. Si l'orage est sur vous, une solution est de vous mettre en boule sur le sol tant pis si vous vous trempez, si vous devez marcher le faire avec de tout petits pas, en groupe ne pas se tenir la main car un impact de foudre près de vous crée un champ électrique si important que si vous touchez le sol en deux endroits différents (par exemple en ayant les jambes écartées) la différence de potentiel peut vous électrocuter d’où je me répète se mettre en boule sur le sol ou faire de petits pas.


Par contre dans une voiture vous êtes protégé sa structure métallique et ses pneus vous protège.


Bon d'un autre côté un orage c'est beau mais pas de trop près.
***************************************************************************

Les rendez vous mazanais pour le mois de novembre.

Le mensuel des RDV mazanais - novembre 2016.pdf

***************************************************************************

Jean François CLAPAUD président du Cercle Républicain de Mazan (http://www.sites.google.com/site/cerclerepublicainmazan) nous fait passer ce rendez vous théâtral :

Samedi 12 novembre 2016 à 20h30 à la Boiserie à Mazan

Soirée organisée par le Cercle républicain à l’occasion de son 45ème anniversaire

 « LA PROPRIÉTÉ, CEST LE VOL »

 Une comédie d’Alexandre PAPIAS sur le monde du travail, le patronat et le capitalisme décomplexé, par la Compagnie des Évadés.

 Une enquête policière sarcastique et déjantée avec un regard acide et plein dhumour sur un monde aux valeurs instables.

Décor : un commissariat

Cinq femmes sont convoquées à la police pour un vol commis sur leur lieu de travail. Elles ont été dénoncées par leur patron, un impresario richissime et odieux. Elles sont tour à tour interrogées par un inspecteur de police qui tient absolument à trouver la ou les coupables. Il y a Marie-Pierre la bourgeoise hautaine qui naurait même pas besoin de travailler, Vanessa la lolita qui séduit tous les hommes qui lapprochent, Claudine qui a un cœur dor et qui ne comprend pas grand-chose, Jenny-Laure la fille branchée qui vit ses interrogatoires comme une nouvelle expérience et enfin Sophie qui se bat pour élever honnêtement son enfant.

 Durée 1h15 Tarif 10 € Tarif réduit 8€ (- de 15 ans, demandeurs d’emploi)

Billetterie à l’Office du Tourisme de Mazan à partir du 10 octobre

Chèques à l’ordre du Cercle républicain de Mazan

 

***************************************************************************

La COVE à mis en place de nouveaux containers pour le verre :

Il y en a un au croisement Bramefan/Teyssière, un au virage de Malpassé en bas de Pied Marin 1 (l'ancien a été enlevé) et un dernier à l'embranchement RD1 chemin du Contras.

Ne doivent être mis dedans que les bouteilles, bocaux et pots en verre le reste céramique, vaisselle, ampoules, miroir doivent aller en déchèterie.

scan doc Verre.pdf

Pas de nouveau pour la Lègue...

***************************************************************************

Carpentras : Exposition sur les champignons jusqu'au 12 novembre à l'Office du tourisme de Carpentras. Pour mieux les connaître et les identifier.

Plus d'infos : http://www.carpentras.fr/evenement-71/expositions-rencont...

***************************************************************************

Si l'enluminure vous intéresse  l'association La Passerelle propose une formation.

Plus d'infos : http://www.carpentras.fr/evenement-71/cycle-d-histoire-de...

***************************************************************************

  Nous organiserons à la fin de l'hiver un nettoyage de nos quartiers car lors de la dernière promenade écologique en quelques instants nous avons ramassé pas mal de "saletés" et avec l'arrivée du nouveau Mac Do ça risque d'être bien nécessaire.

***************************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

 

19:26 Écrit par Association des Garrigues dans Environnement, Événements, Sécurité | Commentaires (2)

Commentaires

Autre truc pour vérifier s'il y a eu une coupure de courant de longue durée en votre absence : remplir aux ¾ un verre d'eau, le mettre au congélateur et une fois l'eau gelée, le retourner. A votre retour, si le verre est vide c'est qu'il y a eu coupure de courant et qu'il ne faut pas consommer les aliments stockés.

Écrit par : ARAGONES | 08/11/2016

Bonjour
Astuce à retenir mais sûrement moins risqué avec une petite bouteille d'eau plastique avec un peu d'eau dedans. On la congèle et on la retourne.
Bonne journée.
Luc

Écrit par : CATHALA Luc | 09/11/2016

Les commentaires sont fermés.