Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2016

Sécurité de nos enfants, accident sur la D1, divers rendez vous.

Bonjour

Comme chaque année il est bon de rappeler quelques règles de sécurité qui ne coûtent rien à être appliquées et peuvent éviter de graves accidents. Après tout aimer un enfant c'est n'est pas que lui acheter tous les jouets du monde mais c'est surtout lui permettre de rester en vie. Pour cela il suffit de lui apprendre et lui faire appliquer quelques règles ou obligations assez simples.


Une personne rencontrée lors d'un mariage, qui ayant fait beaucoup d'études se vantait d'être plus intelligente que la plupart des gens, n'a pas pu m'expliquer ce qu'était l'intelligence, elle mélangeait intelligence et connaissances. Je lui ai répondu que l'intelligence était la capacité d'un organisme à survivre dans un milieu. Elle m'avoua ensuite ne pas savoir nager ce à quoi je répondis que le plus petit poisson était dans la mer bien plus intelligent qu'elle. Le repas fut long, très long...


Certains Conseils Départementaux distribuent aux élèves prenant les bus scolaires des gilets de sécurité qu'ils doivent porter obligatoirement.


Pour nos enfants, de plus en plus nombreux sur nos chemins dont la plupart ne sont pas larges, des gilets de sécurité seraient très efficaces pour les rendre visibles de loin jusqu'à plus de 500 m. Il suffirait que certains commencent à en porter pour lancer le mouvement. Qu'est ce 3 € par rapport à une vie.


De plus, certains ne respectent pas l'obligation de marcher face aux voitures, obligation qui permet aux piétons de surveiller les véhicules et se ranger sur le bas côté ou plus si nécessaire. Cela est aussi valable pour les promeneurs en journée.


Parfois les piétons marchent des deux côtés de la route et au même niveau, ce qui rend encore plus difficile le passage des voitures.


Pire, la plupart des enfants ont les yeux rivés sur leur téléphone, ce qui diminue bien sûr leur attention (s'ils en ont encore), les éblouit, diminue leur champ de vision,  augmentant les risques de trébucher ou autres.


En cas d'accident ce sera bien évidemment de la faute du conducteur "drogué et alcoolisé" qui roulait à une vitesse folle qui n'a pas pu éviter l'enfant qui tombait devant la voiture juste au moment où il arrivait etc. etc.


Le port du gilet serait aussi très efficace pour les joggeurs et joggeuses que je vois le soir sur nos chemins. Ils ont bien des lampes généralement frontales et luxe suprême certains ont des leds rouges dans le dos mais la plupart sont habillés en noir.
Conformément à la réglementation ils (elles) couraient face aux voitures mais il me semble, qu'ils seraient bien plus prudents d'avoir eux aussi des gilets de sécurité qui les rendraient bien plus visibles en temps normal et encore plus si leur lampe tombe en panne.


Rappelez vous que le gilet de sécurité ne peux pas tomber en panne, ne coûte pas cher à l'achat, ne coûte plus rien ensuite, ne pèse pas grand chose, ne prend pas trop de place dans une poche ou un cartable, est bien plus visible que toutes les lampes ou éclairages publics et surtout il peut sauver la vie. S'il est efficace pour vous sauver en cas de panne de votre voiture ça doit bien marcher pour sauver un enfant.


Aux conducteurs aussi de rouler à une vitesse raisonnable, car ces déplacements d'enfants correspondent avec des heures de départ ou de retour de travail.


Parents et conducteurs à vous de jouer moi j'ai fait mon boulot d'information.


***************************************************************************

Premier accident sur la D1 regoudronnée dans la ligne droite du plateau. En début de semaine dernière, une moto est entrée en collision avec un camion (ou le contraire mais le résultat ne change pas), renseignement pris auprès de M. le Maire, juste des gros dégâts matériels, mais vu la vitesse à laquelle roulent quelques véhicules toujours aux mêmes heures on attend le suivant.  A rouler comme des tarés on a bien plus de chance de gagner qu'au loto et en plus on risque de faire gagner des innocents.


***************************************************************************

Jeudi 10 novembre à Crillon le Brave je représentais notre association aux 40 ans de la Fédération France Nature et Environnement de Vaucluse dont nous faisons partie et soutenons les actions.
Diverses "autorités" étaient présentent et ont reconnu l'efficacité de cette fédération.
http://www.fne-vaucluse.fr/index.php


***************************************************************************

En ce moment du 11 au 20 novembre, ce sont les Soirées D'automne de la COVE un festival itinérant entre Carpentras, Mazan, Caromb, Le Barroux, Malaucène, Vacqueyras.
Toutes les infos ici : http://www.soireesdautomne.com/
Le réseau Trans'Cove peut vous transporter gratuitement jusqu'aux sites des spectacles voir ici : 

http://www.ventoux-comtat.com/prat_trans_soirees_automne....

attention limite d'inscription demain lundi.
Un covoiturage est possible par le site : http://www.covoiturageavignonvaucluse.fr/


***************************************************************************

Deux " Rencontres autour de l'Histoire à Malaucène " avec le GACR (Groupe Archéologique de Carpentras et de sa Région) , à ne pas manquer les 19 et 26 Novembre 2016  à la grande salle de la mairie de Malaucène.
Toutes les infos en cliquant sur l'image :

rencontresMAL affiche retrecie.jpg


***************************************************************************
Fête de la biodiversité paysanne et des variétés anciennes du vendredi 18 au dimanche 20 nov 2016 - LE THOR Organisateur : D3P
La 9ème fête de la biodiversité du Thor est placée cette année sur le Thème des légumineuses.
La LPO PACA en est partenaire depuis 8 éditions avec les groupes locaux du Héron d'Avignon et Luberon Monts de Vaucluse.
Le programme : affichette_2016 LE THOR.pdf

***************************************************************************

Ce blog étant à votre disposition vous pouvez me contacter en cas de problème, corrections ou infos diverses sur le mail : garrigues.legue@gmail.com

Je vous invite à faire circuler l'adresse de ce blog (http://garrigues.hautetfort.com/) à vos amis de nos quartiers ou vos voisins. Vous pouvez ou ils peuvent s'y inscrire dans la partie droite de cette page dans la rubrique Newsletter.

Je recherche aussi des "correspondants" pour m'envoyer des infos sur les évènements dans la Lègue.

***************************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

10:04 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Événements, Sécurité | Commentaires (1)

Commentaires

Cher Président
Bravo pour toutes ces infos et mesures de sécurité.
Je n'aime pas trop faire l'historique des actions menées par notre association depuis 42 ans mais concernant les gilets jaunes lors des travaux du tout a l'égout les entreprises de TP nous en avaient remis gracieusement une centaine distribuée aux arrêts des cars. Mais les parents n'ont pas insisté pour que leurs enfants les portent alors......pauvres chéris c'est pas a la mode, c'est contraignant etc.... Je pense qu'une nouvelle fois l'association devrait intervenir auprès du Conseil Départemental (qui finance en grande partie les bus) afin qu'il prenne des mesures contraignantes comme tu l'indique plus haut puisque les parents n'ont plus d'autorité sur leurs progénitures. Tout est une histoire de bon sens simplement.
Et la super Lune ce soir ? A quelle heure sera t elle visible? espérons que le ciel se découvre;
Merci
Annie

Écrit par : CAIZERGUE ANNIE | 14/11/2016

Les commentaires sont fermés.