Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Attention aux chenilles processionnaires

    Bonjour

    Certains des habitants des Garrigues et de la Lègue ont dans leurs arbres des nids de chenilles processionnaires. Ce sont de gros cocons blancs dans lesquels elles se regroupent pour passer l'hiver. Ces chenilles sont extrêmements dangereuses à cause de leurs poils urticants. Ces poils, qui peuvent aussi être perdus sur le sol ou emportés par le vent, provoquent de graves réactions, allant jusqu'à des nécroses ou des cécités, en passant par des démangeaisons ou des irritations des voies internes.

    Les animaux et les enfants sont leurs principales victimes car ils sont près du sol et peuvent aussi jouer avec quand elles quittent le nid l'une derrière l'autre (procession). Seuls quelques oiseaux adorent les manger.

    Elles peuvent aussi faire mourir leurs arbres hôtes (principalement des résineux) en mangeant leurs feuilles.

    Le vétérinaire de Mazan, lors d'une assemblée générale, nous avait expliqué qu'il devait souvent amputer de la langue les chiens qui en avaient avalées.

    Donc, inspectez les arbres de votre terrain, soyez vigilants au printemps, et en cas de contact, allez immédiatement chez le médecin ou le vétérinaire.

    Si vous êtes adhérents de l'association, je mets à votre disposition un outil que j'ai fabriqué, permettant de monter à plus de 9 m du sol, composé de tubes en aluminium qu'on fait glisser sur les branches, équipé au sommet d'un sécateur pour détacher les nids. Il suffit ensuite de les brûler.

    Par contre il faut une galerie pour emporter les tubes qui font 3 m.

    Bonne journée.

    Luc CATHALA

    PS pour en savoir plus, suivez ce lien : http://chenilles-processionnaires.fr/chenille-processionnaire-du-pin.htm

  • Horaires de cars

    Bonjour à tous

    Ce jeudi matin 22/01 je suis passé à la Cove pour les horaires de cars qui n'arrangeaient pas certains élèves obligés d'attendre le suivant pour rentrer sur les Garrigues. Ce sont principalement les élèves de l'immaculée Conception de l'Aqueduc et ceux qui sortiraient en retard du Fabre.

    Les horaires de départ des cars depuis Terradou ont été synchronisés avec l'arrivée des trains sur la ligne Carpentras Avignon et ne peuvent être changés.

    Ceux qui ne pourront pas prendre le car à 15h56 à Fabre pourront prendre le car vers Flassan qui passe à 16h20 à Fabre, puis sur le Chemin d'Embanay, avec sur les Garrigues les arrêts Teyssières, Pied Marin et Amandiers.

    Ceux qui rateraient le car de 16h56 à Fabre pourront prendre le suivant de 17h26 passant par Mazan sur le circuit normal. 

    Nous sommes en période de renouvellement d'adhésion à l'association je vous rappelle que plus nous serons nombreux plus il sera facile d'obtenir satisfaction pour nos demandes auprès des autorités. Parlez en à vos voisins nouveaux et anciens qui ne connaîtraient pas l'association.

    Nous vous demandons aussi de nous faire parvenir les idées ou problèmes qui peuvent améliorer la vie de nos quartiers pour que nous puissions nous en occuper.  

    Bonne journée.

    Luc CATHALA

  • LE BULLETIN DE JANVIER EST ARRIVÉ

    À titre exceptionnel, le bulletin de janvier 2015 sera imprimé et distribué à l'ensemble des Garrigues.

    POUR LE CONSULTER CLIQUEZ ICI => bulletin89blog.pdf

  • LES PRIMES ENERGIE - les Certificats d'Economie d'Energie (CEE)

    Si vous devez faire des travaux pour économiser l'énergie, vous avez droit à des primes énergie dont les montants peuvent dépasser 2000€. Ce sont par exemple des cartes cadeaux valables dans des magasins, des chèques que vous recevez ou des virements bancaires. Cela n'a rien à voir avec les  réductions d'impots, baisse de TVA  ou autres. Ces primes énergies sont cumulables avec la plupart (pas toutes) des aides déjà disponibles.

    Exemple : Auchan vire cet argent sur votre carte Waouh. Leclerc, Castorama : cartes cadeaux. Carrefour, Total : chèque etc.

    Le Gouvernement a mis en place dans le cadre de la loi POPE en 2005 le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie contraignant les vendeurs d’énergie (fioul, gaz, carburant, électricité, pétrole) à réaliser des économies d’énergie eux-mêmes ou par le biais de leurs clients. 

    Pour résumer, ces entreprises vous rachètent les économies d'énergies que vous effectuez pour être en règle avec la loi. Sinon elles doivent payer de fortes amendes.

    Le montant de cette prime varie suivant divers paramètres : la région, le type de logement, sa surface, le type de travaux, le type de chauffage et d'énergie,etc.

    Vous devez aussi vous inscrire à ce programme avant le début des travaux. La deuxième tranche finit en décembre 2014 mais une troisième est déjà programmée pour prendre la suite.

    Le plus simple une fois que vous avez vos devis est de choisir le fournisseur d'énergie que vous voulez favoriser, d'aller sur son site et faire votre demande en suivant la procédure. Vous pouvez  aussi comparer ces aides en faisant les simulations sur leurs sites respectifs (parfois le chèque reçu ne correspond pas du tout avec le montant indiqué voir discussions sur divers forums).  Par exemple le remplacement de fenêtres ne donne pas du tout un gros montant.

    L'entreprise qui vous fait les devis doit avoir certaines qualifications vérifiez les bien.

    Certaines entreprises vous proposent une remise sur votre devis et s'occupent de faire la demande pour toucher cette prime à votre place. Certaines ne vous proposent rien et la touchent aussi si vous n'êtes pas au courant. Bien écrire sur les devis et factures que c'est vous qui toucherez ces primes.

    Pour avoir les liens internet, tapez dans votre moteur de recherche le nom de l'entreprise et "primes énergie" : 

    Principesdu système : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Certificats-d-economies-d-energie,188-.html

     

    Luc CATHALA Président de l'ASSOCIATION DES QUARTIERS DES GARRIGUES DE MAZAN ET DE LA LEGUE DE CARPENTRAS 

     
  • Obligation d'installation de détecteurs de fumée.

    Bonjour à tous

    A partir du 8 mars il sera obligatoire d'avoir dans chaque habitation au moins un détecteur de fumée aux normes, qui déclenchera son signal en cas de présence de fumée ou de début d'incendie. Même s'il n'y a pas pour l'instant de contrôle, cet appareil a déjà sauvé de nombreuses vies et il ne faut surtout pas faire l'impasse sur son installation.

    Ces détecteurs coûtent en moyenne largement moins d'une vingtaine d'euros et sont faciles à fixer au plafond, pas trop près des murs. Ils fonctionnent sur pile 9 Volts, disposent d'un bouton de test et émettent un signal si la pile est trop faible.

    Certains disposent d'autres fonctions, comme la détection du monoxyde de carbone, ou sont adaptés pour être installés dans une cuisine, car des déclenchements intempestifs sont possible avec les modèles standards. 

    Comme ils sont sensibles à la buée, on ne les mets pas non plus dans les salles de bains. 

    Il est fortement recommandé d'en mettre au moins un par étage. Si un seul est mis en place on l'installe au centre du logement ou dans le couloir. Il doit être assez près des chambres pour pouvoir réveiller les occupants.

    Si vous êtes locataire, l'achat ou le remboursement de votre achat, est à la charge de votre propriétaire, mais vous êtes responsable de son bon fonctionnement. Si vous aménagez après l'obligation d'installation celle ci doit avoir été faite par le propriétaire.

    Une fois installé vous devez faire une déclaration à votre assureur.

    Attention au démarchage à domicile car certaines personnes malveillantes essaient de vous vendre ce produit à des prix prohibitifs en arguant de l'obligation d'installation.

    Si vous n'avez personne pour s'occuper de l'achat ou de l'installation, contactez nous, nous trouverons une solution.

    Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

    Quelques liens parmi d'autres : 

    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19950.xhtml

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?cidTexte=JORFTEXT000028772256&idArticle=LEGIARTI000028775860

    Luc CATHALA Président de l'Association des Quartiers des Garrigues de Mazan et de la Lègue de Carpentras.

    2154 La Venue de Pernes

    84380 MAZAN

    Tél. : 0490698157 ou 0675231992                   courriel : garrigues.legue@gmail.com