Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Obligation d'installation de détecteurs de fumée.

Bonjour à tous

A partir du 8 mars il sera obligatoire d'avoir dans chaque habitation au moins un détecteur de fumée aux normes, qui déclenchera son signal en cas de présence de fumée ou de début d'incendie. Même s'il n'y a pas pour l'instant de contrôle, cet appareil a déjà sauvé de nombreuses vies et il ne faut surtout pas faire l'impasse sur son installation.

Ces détecteurs coûtent en moyenne largement moins d'une vingtaine d'euros et sont faciles à fixer au plafond, pas trop près des murs. Ils fonctionnent sur pile 9 Volts, disposent d'un bouton de test et émettent un signal si la pile est trop faible.

Certains disposent d'autres fonctions, comme la détection du monoxyde de carbone, ou sont adaptés pour être installés dans une cuisine, car des déclenchements intempestifs sont possible avec les modèles standards. 

Comme ils sont sensibles à la buée, on ne les mets pas non plus dans les salles de bains. 

Il est fortement recommandé d'en mettre au moins un par étage. Si un seul est mis en place on l'installe au centre du logement ou dans le couloir. Il doit être assez près des chambres pour pouvoir réveiller les occupants.

Si vous êtes locataire, l'achat ou le remboursement de votre achat, est à la charge de votre propriétaire, mais vous êtes responsable de son bon fonctionnement. Si vous aménagez après l'obligation d'installation celle ci doit avoir été faite par le propriétaire.

Une fois installé vous devez faire une déclaration à votre assureur.

Attention au démarchage à domicile car certaines personnes malveillantes essaient de vous vendre ce produit à des prix prohibitifs en arguant de l'obligation d'installation.

Si vous n'avez personne pour s'occuper de l'achat ou de l'installation, contactez nous, nous trouverons une solution.

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Quelques liens parmi d'autres : 

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19950.xhtml

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?cidTexte=JORFTEXT000028772256&idArticle=LEGIARTI000028775860

Luc CATHALA Président de l'Association des Quartiers des Garrigues de Mazan et de la Lègue de Carpentras.

2154 La Venue de Pernes

84380 MAZAN

Tél. : 0490698157 ou 0675231992                   courriel : garrigues.legue@gmail.com

 

Les commentaires sont fermés.