Si vous devez faire des travaux pour économiser l'énergie, vous avez droit à des primes énergie dont les montants peuvent dépasser 2000€. Ce sont par exemple des cartes cadeaux valables dans des magasins, des chèques que vous recevez ou des virements bancaires. Cela n'a rien à voir avec les réductions d'impots, baisse de TVA ou autres. Ces primes énergies sont cumulables avec la plupart (pas toutes) des aides déjà disponibles.
Exemple : Auchan vire cet argent sur votre carte Waouh. Leclerc, Castorama : cartes cadeaux. Carrefour, Total : chèque etc.
Le Gouvernement a mis en place dans le cadre de la loi POPE en 2005 le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie contraignant les vendeurs d’énergie (fioul, gaz, carburant, électricité, pétrole) à réaliser des économies d’énergie eux-mêmes ou par le biais de leurs clients.
Pour résumer, ces entreprises vous rachètent les économies d'énergies que vous effectuez pour être en règle avec la loi. Sinon elles doivent payer de fortes amendes.
Le montant de cette prime varie suivant divers paramètres : la région, le type de logement, sa surface, le type de travaux, le type de chauffage et d'énergie,etc.
Vous devez aussi vous inscrire à ce programme avant le début des travaux. La deuxième tranche finit en décembre 2014 mais une troisième est déjà programmée pour prendre la suite.
Le plus simple une fois que vous avez vos devis est de choisir le fournisseur d'énergie que vous voulez favoriser, d'aller sur son site et faire votre demande en suivant la procédure. Vous pouvez aussi comparer ces aides en faisant les simulations sur leurs sites respectifs (parfois le chèque reçu ne correspond pas du tout avec le montant indiqué voir discussions sur divers forums). Par exemple le remplacement de fenêtres ne donne pas du tout un gros montant.
L'entreprise qui vous fait les devis doit avoir certaines qualifications vérifiez les bien.
Certaines entreprises vous proposent une remise sur votre devis et s'occupent de faire la demande pour toucher cette prime à votre place. Certaines ne vous proposent rien et la touchent aussi si vous n'êtes pas au courant. Bien écrire sur les devis et factures que c'est vous qui toucherez ces primes.
Pour avoir les liens internet, tapez dans votre moteur de recherche le nom de l'entreprise et "primes énergie" :
Principesdu système : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Certificats-d-economies-d-energie,188-.html
Luc CATHALA Président de l'ASSOCIATION DES QUARTIERS DES GARRIGUES DE MAZAN ET DE LA LEGUE DE CARPENTRAS