Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Garrigues - Page 7

  • L'ASSOCIATION A UNE NOUVELLE ÉQUIPE

    L'ASSOCIATION des GARRIGUES de MAZAN et de la LÈGUE de CARPENTRAS a pu réunir  le Conseil d'Administration élu lors de la dernière assemblée générale.

    Après une réunion reportée en décembre, le Conseil du 3 février a élu son nouveau président et son nouveau bureau.

    Lire la suite

  • Rappels d'actions, WCUD, prévention cambriolage, cinquantenaire CR, notre AG....

    Bonjour

    Je pense qu'il faut faire quelques rappels pour ceux qui pensent que l'association ne sert à rien ou ne la connaissent pas. Principalement sur FB. En voici quelques exemples.

    Je rappelle aussi que comme partout se manifestent généralement que les insatisfaits ou râleurs n'ayant pas, de plus, toutes les « cartes en main ». Trop souvent c'est eux qui sont entendus au détriment de la majorité, il suffit de suivre les actualités c'est plein d'exemples.

    En 2019 nous avions 160 adhésions de familles, 95 en 2016. Nous sommes une, si ce n'est la plus importante association composant la Fédération Nationale de L'Environnement du Vaucluse.

    Pour 2020 et 21 cause Covid nous avions décidé de ne pas encaisser de cotisation, même là certains ont tenu à la payer merci à eux.

    Les actions de l'association servent à tous les habitants de nos deux quartiers membres ou pas, idem pour ceux qui ne font que les traverser, que ce soit en faisant boucher les nids de poules, couper des branches qui menacent, débroussailler, nettoyer, merci aux services techniques de Mazan et Carpentras qui réagissent rapidement à nos demandes quand c'est pas nous qui le faisons directement. Nous demandons aussi des interventions suite à accidents ou incidents sur des équipements collectifs (poteaux, lignes, boîtiers, etc.) au département ou fournisseurs divers.

    Quand il manquait depuis des années, des lignes téléphoniques dû à l'augmentation des constructions sur les Garrigues, c'est bien grâce à l'association en 2018 suite à l'article que j'avais envoyé et aux discussions avec un des cadres d'Orange que les lignes ont été augmentées pour satisfaire toutes les demandes (d'adhérents et non adhérents), certains payant un abonnement mensuel sans avoir de téléphone, la mairie malgré les messages des habitants ne pouvait rien faire.

    C'est l'association qui a proposé il y a deux ans à la CoVe, pour la protection des enfants prenant les bus sur les Garrigues, la distribution de réflecteurs, cette opération devant son efficacité a été étendue sur tout son territoire et encore faite cette année pour les 6ème. A vous, parents, de les compléter par d'autres réflecteurs autocollants ou systèmes lumineux, ils sont plus efficaces et bien moins coûteux pour la planète que tous les divers éclairages.

    Sur le plateau de la D1 nos enfants et promeneurs marchaient sur la route depuis des dizaines d'années avec les véhicules les frôlant de très près. C'est l'association qui a demandé et obtenu le débroussaillage de l'autre côté des fossés au département, les rendant utilisables aux piétons. Idem pour le 70 km/h.

    Les graffitis honteux qui ont « décoré » pendant des années le mur privé près de l'abri bus Teyssières/PM2 ont été effacés par trois membres de l'association et une enfant, avec la peinture et le matériel fournis par la mairie.

    Le chemin du Contras défoncé desservant les Écuries de l'Auzon a été refait suite, là aussi, à notre demande, pour faciliter le passage des véhicules transportant des enfants handicapés.

    Avant les élections on nous avait annoncé malgré nos demandes qu'aucun aménagement routier et remise en état n'auraient lieu. Même les stops installés par M. Navello devaient disparaître malgré leur efficacité prouvée, alors qu'on nous avait promis une concertation sur ces sujets. Suite à l'annonce de ma démission la concertation a bien eu lieu, nous avons proposé un schéma d'aménagement, les chicanes ont été mises en place, des chemins refaits. Je signale que dans les messages de soutien il y avait celui de M. Bonnet. Voir le blog à la date du 08/06/19.

    Je ne parle pas des litiges de voisinage, des problèmes particuliers divers pour lesquels nous intervenons, même auprès des services publics, principalement pour des anciens n'ayant pas internet ou ne sachant pas l'utiliser. Nous avons même évité des arnaques. Nous sommes présents à diverses réunions, commémorations, rencontres, nous avons organisé des visites écologiques de nos quartiers, nous échangeons diverses informations avec d'autres associations, etc. Toutes nos actions sont listées dans le blog semaine par semaine.

    Nous participons au nettoyage mondial (WCUD) depuis son début dans le Vaucluse avec des tonnes de détritus divers enlevés des coins peu visibles ou accessibles de nos quartiers, mais cela se faisait déjà depuis bien des années régulièrement chez nous, principalement au printemps. Des places de cinéma sont offertes aux enfants.

    Normalement chaque année nous organisons une fête au terrain associatif pour réunir les habitants. Tout est gratuit, les attractions et le spectacle sont payés par l'association ou offert comme les promenades en poneys par les Écuries de l'Auzon ou les lots du concours de boules par des commerçants, le terrain lui est préparé et nettoyé par les services techniques de Mazan. Voir ici celle de 2019 Fête 2019

    Nous avons demandé la réactivation des voisins vigilants pour augmenter la sécurité de tous, cela a été fait par la mairie et la gendarmerie.

    En 2014 le blog a été remis en route pour informer de nos actions et des événements autour de nous. La newsletter est envoyée à près de 400 adresses mail, des dizaines de milliers de pages ont été vues (40000 juste pour 2019).  Voir http://garrigues.hautetfort.com

    Depuis juillet 2020 Jean Jacques Gallois le secrétaire de l'association gère une page Facebook pour permettre une plus grande réactivité et plus d'échanges entre habitants 569 inscrits.

    Michel Auberge lui, rédige depuis longtemps nos bulletins annuels.

    Merci à ceux qui pensent que nous servons à rien mais depuis plus de 40 ans l'association voit passer les équipes municipales, au service des habitants, à chaque élection la « concertation avec les associations et les habitants » est promise, il ne faut pas l'oublier trop vite, même si nos élus ont une grosse charge de travail et pas que nos quartiers à gérer.

    Les membres « actifs » qu'ils soient au conseil d'administration ou non, agissent sincèrement pour le bien de tous, donnant beaucoup de leur temps, de leur santé parfois, de leur argent souvent, bien sûr ils ne sont pas infaillibles. Comme la plupart des bénévoles ils doivent de plus subir les critiques souvent non constructives des yakafokon, planqués maintenant derrière leur clavier. Je remercie dans l'autre sens les personnes qui nous font part de remarques ou d'informations utiles.

    Depuis fin 2014 j'ai pris la succession d'Annie Caizergue ; samedi 9 octobre j'espère qu'il y aura quelqu'un d'autre pour prendre la mienne, car comme annoncé depuis deux ans j'ai bien d'autres choses à faire avant d'être trop vieux. Nous avons aussi des départs dans le conseil d'administration la plupart pour la même raison, il faut laisser la place aux « jeunes », vous pouvez nous signaler si vous voulez y participer sur garrigues.legue@gmail.com

    Merci à tous ceux qui nous soutiennent élus, administrations et habitants pour l'intérêt de nos quartiers.

    Pensez à vos adhésions, à laisser chez Hans Kruisbrink au 427 chemin Saint Donat. Pour samedi 9 octobre 15 h à la Boiserie, pass sanitaire obligatoire et les places sont limitées (49).

    ********************************************************

    1600 € à la poubelle et de la sécurité en moins (à mon avis !).
    En revenant de Carpentras j'ai vu avec stupeur que la chicane à l'entrée de notre quartier avait disparue. Par un courrier (sans réponse depuis) j'avais demandé à la mairie de couper les buissons qui diminuaient la visibilité comme signalé par des habitants, peu être que demander à la propriétaire du terrain l'autorisation, gênait. Depuis son installation il n'y a plus eu d'accident à l'entrée du quartier et elle faisait bien ralentir les véhicules. Dans les promesses électorales il y avait le mot concertation, vite oublié à priori, surtout que j'avais rencontré lors des travaux de cette semaine sur le terrain notre nouveau responsable technique.
    Parlons aussi de ces travaux. Le problème à résoudre était que lors de fortes chaleurs l'émulsion du bicouche fondait, rendant la route collante. Cette année les période de fortes chaleurs ont été assez courtes rendant le problème moins évident.
    Mais que risque t'il de se passer cet hiver avec les "platras" mis en place ? Le problème de l'émulsion n'est pas réglé puisque non recouvert et avec le gel et la pluie le bicouche va se dégrader à sa jonction avec l'enrobé, on risque vite de retrouver les nids de poule d'avant.
    Je ne sais pas si un autre système sera mis en place pour ralentir les véhicules. Usagers soyez vigilants !

    20210926_140732.jpg

    ********************************************************

    J'ai rencontré l'ingénieur du département responsable de notre secteur, pour lui signaler l'état des fossés de la D4 le long de l'aérodrome où tous les conduits sous les accès sont quasi bouchés par de l'herbe et divers objets. Cela en cas de fortes pluies transforme cette route en lac comme tout le monde peut le constater. C'est normalement aux propriétaires de tenir propre mais devant le risque une équipe ira sur place.

    ********************************************************

    Un message de la mairie pour rappeler que la police municipale de Mazan participe à l'opération vacances. Pour que la police passe chez vous surveiller votre maison en votre absence (vacances) il vous faut passer quelques jours avant votre départ remplir un simple formulaire. Pendant votre absence les policiers municipaux passeront à votre domicile à des heures différentes et laisseront un justificatif de passage dans votre boite aux lettres.

    Cela s'effectue aussi avec la gendarmerie et sur Carpentras.

    ********************************************************

    Je vous rappelle notre AG pour le samedi 9 octobre à 15 H voici le bulletin fait par Michel Auberge.

    bulletin96.pdf

    Vous pouvez imprimer la partie inférieure et la joindre à votre règlement de cotisation toujours inchangé de 10 € par famille. 

    Si vous renouvelez votre cotisation vous pouvez laisser juste le chèque chez notre trésorier M. Kruisbrink Hans au 427 chemin Saint Donat Mazan. Si première inscription ou si vous voulez laisser un bulletin chez vos voisins laissez nous un message sur garrigues.legue@gmail.com nous en avons fait imprimer nous vous en déposerons dans votre boite aux lettres.

    ********************************************************

    Suite à l'incendie du local de l'association SOS Sac à puces à Carpentras et la destruction d'une grande partie de leur stock, le conseil d'administration de notre association sensible à leur détresse et découragement leur a fait parvenir un chèque de 500€. La présidente très émue nous a fait parvenir cette photo. Cette association par ses actions sauve et fait diminuer la prolifération des chats.

    242201264_4445053578851008_5106721081133135822_n.jpg

    Plus d'infos sur leur page  FB https://www.facebook.com/sacapuces84

    ********************************************************

    Un petit bilan du WCUD 2021.
    Sur les Garrigues et la lègue nous étions un peu moins nombreux que l'an dernier.
    Une raison c'est d'avoir attendu la réunion avec la mairie de Mazan pour agir.
    Nous avons annoncé cette manifestation plus tard que d'habitude ce qui a pris de court certains des participants réguliers.
    Pas d'intervention de l'association cette année sur la Lègue où nous avons eu le plaisir de voir que les chantiers précédents sont restés propres.
    Pour les Garrigues trois zones principales ont été nettoyées, une partie des fossés D1/D4/D5, le bois de Font-chaude et un bois à l'ouest du chemin des Garrigues en plus du terrain associatif.
    Le premier groupe de 5 personnes avec Patricia Ramade était escorté par la police municipale pour leur sécurité.
    Ont été ramassés 4 sacs de 100 litres de déchets divers. une centaines de bouteilles de verres, 72 canettes, 4 sacs jaunes de recyclables, 3 mètres cubes de gros objets dont pièces auto et 72 pneus.
    IMG-1446.jpg
     

    IMG-1480.jpg

    Dans le bois de Font-chaude la pollution était principalement causée par des plastiques agricoles avec des grillages, des verres et quelques boiseries.
    Ces plastiques datant de quelques années étaient assez friables et mélangés avec de la végétation donc gros travail pour les récupérer.
    A trois en deux heures et demi nous avons rempli au moins 25 gros sacs noirs avec plus de 150 m à faire pour les ramener à la benne en bord de route.
    A un autre endroit Marc et Serge ont déterré une petite montagne de plastique et divers déchets mais bien trop loin de la benne ils seront à récupérer avec un petit camion.

    20210918_113921.jpg

    20210918_111225.jpg

    20210918_111248.jpg

    Pour le groupe des enfants et leurs parents nettoyage de deux endroits, le terrain associatif et un lieu de rassemblement et de fiesta pour des "jeunes", avec plein de déchets habituels de repas.
    Pour les réceptionner nous avions des containers poubelles fournis par la mairie de Mazan.

    20210918_114611.jpg

    20210918_113632.jpg

    20210918_120417.jpg

    Satisfaction en rentrant de voir des parents et enfants en train de nettoyer en promenant.
    Malgré quelques petits ratés qui seront corrigés facilement l'organisation au niveau communal (comme nous le demandions depuis le début du WCUD) mobilise plus de monde.
    Un merci à la mairie, la CoVe, au magasin U pour les sacs fournis et aux « ramasseurs ».
     

    242514572_350876253387022_5498399478844647809_n.jpg

    ********************************************************

    Un message du Cercle Républicain qui fête son cinquantenaire :

    Le cercle Républicain de Mazan finalise son cinquantenaire en deux temps:
    16h30 petite salle de la Boiserie vidéoconférence sur le Camp des Milles 
    Et à 20h30 un concert gratuit avec J-B Plantevin (grande salle de la Boiserie)
    (Pensez à réserver)
    On vous attend nombreux

    unnamed.jpg

     

    ********************************************************

    Un exemple à suivre à côté de chez nous : 

    https://www.arbe-regionsud.org/10228-4-rendez-vous-a-villes-sur-auzon.html?parentPageId=15078&fbclid=IwAR3iDO94iIEqVBdoZi-4LyyGO7iAYeNptQQIAknIEdHtbSlknZ-cSC7JH90

    ********************************************************

    http://www.carpentras.fr/agenda/detail/article/les-rendez-vous-de-la-cove-reprennent-du-service/1/1.html

    *************************************************** 

    Pour plus de réactivité notre site FB :

    https://www.facebook.com/groups/2552559888388076

    *************************************************** 

    Les agendas pour plein d'autres infos :

    L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

    Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

    Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

    Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

    Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

    La COVE : http://www.lacove.fr/agenda.html

    Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

    *************************************************** 

    Bonne journée.

    Luc CATHALA

     

  • Nettoyage mondial, allergie, cambriolage, AG et cotisation, incivilité...

    Bonjour

    La météo sera bonne pour ce samedi 18.
    Planning pour le WCUD nettoyage mondial de la planète sur Mazan.
    8h Je récupère du matériel à la mairie.
    8h30-8h45 Deux points de RDV chemin des Garrigues terrain associatif (benne à végétaux) 4 containers pour les enfants et pour ceux qui nettoient sur leur chemin.
    Pour les adultes RDV à la Cerise Montolin au bout du chemin du Contras avec l'équipe de Mme Ramade Patricia :
    Deux équipes :
    Une encadrée par la police municipale pour les abords de la D1 D4 D5.
    Une autre équipe nettoiera les bois de Fontchaude ou se trouvera la benne sur la route de Venasque.
    Pour le village des containers seront sur la place de la mairie.
     
    Obligatoire pour la sécurité : Gants, gilets fluo, sacs pour tout le monde si possible amener les vôtres mais nous en fournirons si nécessaire.
    On pourra fournir des pinces pour ceux qui ne peuvent pas se baisser.
    Vers 12h30 après le tri apéro à la mairie de Mazan.
    L'équipe l'an dernier et en plus on fait du sport on marche, on se baisse, on se relève, on discute et on rigole que du bonheur...

    3772281376.jpg

    Une photo de notre fameuse fourchette WCUD permettant de tout ramasser sans se baisser en prendre une solide quand même et faire bien attention de ne pas se faire mal :

    2552753353.jpg

    *************************************************** 

    En repérage pour le nettoyage mondial de samedi prochain j'ai eu le plaisir de voir qu'un endroit sur l'ancien chemin de Saint Donat que nous avions déjà nettoyé 3 fois, avec plusieurs centaines de bouteilles de bières, des dizaines de kg de détritus divers, qui a servi pour vidanger au moins une voiture, lieu de fiesta avec barbecue au sol au milieu des pins n'a pas été sali. L'an dernier nous avions mis des petit troncs en travers et demandé à la mairie de mettre un sens interdit sauf riverains.
    Bon ils ont dû aller ailleurs...

    20210909_195133.jpg

    20210909_195257.jpg

    *************************************************** 

    Attention pour les personnes allergiques alerte rouge pour l'ambroisie.

    *************************************************** 

    Après le cambriolage au chemin Saint Donat ce WE on nous a signalé une effraction au chemin de Blayne. L’alarme a été déclenchée et a mis en fuite les cambrioleurs (mais ils ont quand même fait un tour rapide dans la maison).
    A priori rien de volé.

    *************************************************** 

    Pour le moment une seule personne nous a envoyé la facture pour une borne à incendie payée par des particuliers dans nos quartiers. Si vous voulez un remboursement comme promis par la mairie envoyez la nous sur garrigues.legue@gmail.com

    *************************************************** 

    Suite au sinistre qui a touché l'association SOS Sacs à Puces, le conseil d'administration de notre association a décidé de les aider financièrement pour surmonter cette dure épreuve. Nous sommes bien placé pour savoir que les bénévoles dans ces moments difficiles sans un soutien moral et (ou) financier risquent d'abandonner. Cette association est très utile dans notre secteur, portée par des membres très actifs, volontaires et courageux. Nous allons leur faire parvenir la somme de 500 € qui s'ajouteront aux dons en espèces et matériels que nous espérons nombreux pour qu'ils (elles surtout) continuent leurs actions.

    *************************************************** 

    Je vous rappelle notre AG pour le samedi 9 octobre voici le bulletin fait par Michel Auberge.

    bulletin96.pdf

    Vous pouvez imprimer la partie inférieure et la joindre à votre règlement de cotisation toujours inchangé de 10 € par famille. si renouvèlement envoyez juste le chèque. Si vous avez de nouveaux voisins parlez leur de l'association. Plus nous seront nombreux plus nous aurons de poids pour améliorer nos quartiers. Comme vous le lirez je quitte la présidence comme prévu avant le covid. Il faut aussi renouveler des membres du CA donc si vous vous sentez concerné par l'environnement et le futur de nos quartiers envoyez nous un message sur garrigues.legue@gmail.com 

    *************************************************** 

    Incivilité auprès des containers chemin Saint Donat avec des dépôts de sacs poubelle à proximité qui sont ensuite ouverts par des animaux. Signalement fait auprès de la police et les services techniques. On comprend la colère des riverains.

    20210907_110507.jpg

    *************************************************** 

    Je viens d'apprendre que la SRMV allait normalement la semaine prochaine, sauf si mauvaise météo, régler le problème de l'émulsion sur l'axe Amandiers Teyssières. 

    *************************************************** 

    Pour plus de réactivité notre site FB :

    https://www.facebook.com/groups/2552559888388076

    *************************************************** 

    Les agendas pour plein d'autres infos :

    L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

    Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

    Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

    Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

    Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

    La COVE : http://www.lacove.fr/agenda.html

    Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

    *************************************************** 

    Bonne journée.

    Luc CATHALA

  • Des nouvelles et bilan.

    Bonjour

    Ce jeudi nous étions six membres du conseil d'administration à nous réunir pour préparer l'avenir et faire un petit bilan après un an d'exercice de la nouvelle équipe municipale.

    Nous tiendrons un stand à la fête des associations le 4 septembre, si vous passez vous pouvez vous inscrire ou renouveler votre cotisation pour 2022. Je vous rappelle que nous avions choisi de ne pas faire payer de cotisation pour 2021. Cela fera gagner du temps au trésorier lors de notre prochaine assemblée générale fixée au samedi 9 octobre si la Boiserie est libre. J'espère avoir une réponse rapide car lorsque j'ai amené la demande on m'a dit que j'aurai une réponse avant trois semaines au maximum, un peu long je trouve pour consulter un planning j'ai pensé un instant être à la sécurité sociale.

    Pour la Lègue :

    C'est assez « tranquille » avec deux aménagements routiers sur le chemin d'Embanay, quelques appels aux services techniques pour boucher des nids de poules et passages en mairie de Carpentras pour diverses explications.

    Rencontre à la CoVe suite à l'appel d'une habitante pour voir s'il était possible de mettre en place un service de déplacements à la demande car la Lègue n'est pas desservie par les cars. On m'a demandé une liste des personnes susceptibles de l'utiliser mais je n'ai pas eu de retour après appel sur FB et le blog.

    Pour les Garrigues:

    Mi septembre 2020 réunion pour relancer suite à notre demande la «participation citoyenne» qui remplace les «voisins vigilants».

    Mardi 27 octobre 2020 une réunion avec une partie des élus. En urgence nous avions demandé la réfection de la signalétique au sol ce qui avait été fait mais qu'il va falloir refaire à cause des remontées d'émulsion sur Teyssières. La décision de justice pour régler ce problème n'est toujours pas arrivée pour que les travaux (re)commencent.

    Nous avons demandé aussi de faire les bandes piétons sur les chemins, on nous a répondu que cela ne coûtait pas cher car ce n'était que de la peinture mais on attend toujours, la rentrée scolaire arrive, les journées raccourcissent, la circulation augmente, donc la sécurité des enfants et des promeneurs va diminuer...

    Mise en place toujours à notre demande, d'un accès aux seuls riverains sur l'ancien chemin de Saint Donat qui devenait une vrai décharge, suite aux fiestas organisées ce qui nous obligeait à nettoyer derrière à chaque World Clean Up Day avec entre autres, des centaines de bouteilles de bière. Sans compter le risque d'incendie à cause des barbecues improvisés aux milieu de ce bois ainsi que des vidanges de voitures.

    Remplacement du cédez le passage par un stop à la Fourche Amandiers/Teyssières.

    Idem pour le chemin des Cigales qui est très étroit donc réservé aux riverains piétons et vélos.

    Un débroussaillage de nos chemins par la CoVe et de la D1 par le département.

    Un passage pour boucher les nids de poules principalement au chemin de l'Isle. Signalement fait pour le gros trou présent en ce moment.

    Effacement des tags dans l'abri bus de Saint Donat... Qui sont déjà revenus, merci aux ados, nous demandons depuis longtemps une caméra à cet endroit.

    Chemin du Picuey mis à 20 km/h réservé aux riverains, piétons et vélos.

    Le département est venu ramasser les briques et isolants perdus par un camion sur la D1 à la fourche contras/chemin de Saint Didier.

    Notre police nous semble avoir plus de liberté pour les verbalisations. Par contre nous avons perdu l'astreinte des nuits et WE qui nous semble essentielle pour notre sécurité et les problèmes de voisinage.

    Côté promesses :

    La remise en état du chemin de l'Isle qui est entre la combe de Saint Donat et la cave coopérative.

    Le respect de l'obligation par la mairie de sa part de débroussaillement du bois Fabre Rousseau ainsi que le respect de cette réglementation par les habitants.

    Et c'est tout... En liens les demandes de l'association faite avant les élections, la réponse de l'équipe élue.

    Nos demandes : http://garrigues.hautetfort.com/media/00/02/3800754364.pdf

    Réponse liste élue : http://garrigues.hautetfort.com/media/02/02/1775187460.pdf

    Les décisions prises lors de notre réunion.

    World Clean Up Day on participera à la réunion à la mairie.

    On va faire une demande à la mairie pour couper les végétaux qui diminuent la visibilité à première chicane teyssières/Bramefan.

    Idem pour le panneau renversé au croisement Teyssières/PM1.

    Fixation de la date de notre AG au 9 octobre 15 h mais en attente de la disponibilité de la Boiserie.

    Faire les invitations pour M. Bonnet, M. Raspail et M. Morenas.

    Pour LE WCUD du 18 septembre achat de 15 pinces pour attraper les déchets et demande de matériel à la mairie et la CoVe principalement une benne sur la route de Venasque.

    Demander à la CoVe le renouvellement de la distribution de réflecteurs aux enfants des classes de 6ème. Cette distribution est faite depuis plusieurs années suite à notre proposition, pour augmenter la visibilité des enfants circulant à pieds sur les chemins. Cette action a été étendue sur tout le territoire de la CoVe avec l'an dernier une information au collège sur la sécurité des piétons, cela se faisait avant lors de la distribution dans les cars.

    Nous allons aussi commencer un dossier pour le remboursement par la mairie des bornes à incendie payées par les particuliers, alors qu'elles sont au service de la communauté. Si vous êtes dans ce cas sur les Garrigues, envoyez nous vos coordonnées et vos factures à garrigues.legue@gmail.com n'oubliez pas l'inscription à l'association avec un chèque de 10€ à faire parvenir à M. Hans Kruisbrink, n° 427 chemin de Saint Donat 84380 MAZAN .

    *******************************************************
    Le Cercle Républicain de Mazan, fête cette année ses 50 ans d’existence. A cette occasion, il a programmé une exposition sur son historique et sur les valeurs de la République.
    L'exposition sur les valeurs de la République et l'histoire du Cercle Républicain aura lieu du 31 août au 20 septembre dans le hall de la bibliothèque Foussa.
    A cette occasion, il a organisé un concours de dessin sur ces valeurs auprès des élèves des classes primaires et du collège de Mazan.
    Une soixantaine d'enfants ont participé à ce concours. Les enfants ont tous été très créatifs et le jury a eu du mal à départager les gagnants.
    Il est précisé que tous les élèves ayant participé au concours seront récompensés. Les dessins primés y seront exposés.
    Les lauréats du concours auraient dû recevoir leur prix en mai 2021, mais en raison de la pandémie, le calendrier a été modifié.
    Les enfants recevront leurs prix le samedi 4 septembre à 11 h, lors de la journée des associations, sur le stand du Cercle Républicain.
    Venez nombreux le 4 septembre à 11h pour féliciter les artistes en herbe !
    **********************************************************************

    Les agendas pour plein d'autres infos :

    L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

    Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

    Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

    Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

    Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

    La COVE : http://www.lacove.fr/agenda.html

    Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

    **********************************************************************

    Bonne journée.

    Luc

  • Un peu d'histoire, incivilités, sécurité, travaux.

    Bonjour

    Je reprends en grande partie les informations que vous pouvez trouver en temps réel  sur notre site Facebook : https://www.facebook.com/groups/2552559888388076 donc n'hésitez pas à vous inscrire pour le consulter. Plus de 530 inscriptions.

    Il va falloir aussi faire une assemblée générale de notre association. Nous attendons du sang neuf pour prendre la suite d'une partie de l'équipe, nous comptons sur les nouveaux habitants pour récupérer le relais. Les volontaires peuvent se faire connaître sur garrigues.legue@gmail.com

    *******************************************************

    Petite histoire des Garrigues.
    Pendant l'année 1944 il y avait au-dessus de la ferme du Contras un terre plein où se trouvait un canon de DCA allemand, probablement un Flak 88 mm seul capable de tirer à près de 10 km d'altitude des obus de 10 kg.
    Il était là pour tirer sur les bombardiers passant au-dessus mais ce canon tira aussi plusieurs fois sur la commune de Venasque contre les résistants.
    Les bombardiers américains, principalement des B24 « Liberator » et B17 « Forteresse Volante » qui décollaient d'Italie, suivant leurs destinations passaient souvent au-dessus de notre département et au-dessus de Mazan lors des attaques sur Avignon.
    sans aucun doute le Mont Ventoux était un repère visible de très loin par beau temps. Il m'est déjà arrivé de voir dans le soleil levant, depuis son sommet, les traînées d'avions de lignes au-dessus de l'Italie.
    Beaucoup de cibles stratégiques se trouvaient dans notre département, routes, voies ferrées, gares, dépôts de munitions et de carburants, ponts, viaducs, péniches, bases aériennes d'Orange, Plan de Dieu et Chateaublanc, etc.
    Le but avant et après les débarquements de Normandie du 6 juin et celui en Provence du 15 août 44 était de paralyser les déplacements des forces allemandes ainsi que leurs ravitaillements.
    Notre département subit de mai à août des bombardements violents qui firent de nombreuses victimes et de très importants dégâts.
    Mais revenons aux Garrigues.
    Probablement le 25 juin quand 150 B24 « Liberator » attaquèrent encore une fois Avignon et ses environs, un des bombardiers peut être pour s'alléger, laissa tomber sept de ses bombes sur notre quartier, dans le secteur de Bramefan dont une au-dessus des terres de la famille Sultana.
    Celle ci arriva au sol mais n'explosa pas. Ce devait être des bombes de 454 kg car on retrouva dans Mazan, près du carrefour avec la route de Caromb (vers l'auto école), une des petites hélices qui amorçaient en se dévissant pendant la descente les bombes.
    La bombe fut désamorcée par les artificiers, mais on laissa à côté le détonateur, ce fut une curiosité pour les enfants Marcel Avias et les frères André et René Jean qui l'emportèrent dans la ferme des Jean. Ce détonateur finit par exploser dans leurs jambes après des tentatives de démontage.
    Marcel Avias mourut pendant son transport sur une charrette les deux autres furent gravement blessés et soignés à l'hôpital de Carpentras. L'un des survivants fut employé une fois adulte à la mairie de Mazan mais en garda des séquelles.
    Ces bombardiers décollant d'Italie étaient très souvent accompagnés par les pilotes « Tuskegee Airmen » qui étaient des pilotes noirs, à cette époque ils volaient encore avec des P47 « Thunderbolt » et recevaient ce mois de juillet des P51 « Mustang » dont le cône d'hélice, les bouts d'ailes et l'empennage étaient peints en rouge, ils furent surnommés les "red tails angels" (les anges à queues rouge).
    En fin de compte la plupart des bombardiers exigèrent de les avoir pour escorte car ils étaient extrêmement efficaces. Ils firent deux combats un contre les forces ennemies et l'autre contre le racisme.
    Plusieurs films existent sur ces pilotes dont un par Robert Markowitz : Pilotes de choix.
    https://www.youtube.com/watch?v=pp3_7Yo2xFw (on peut demander les sous titres en français).
    J'ai appris par madame Sultana, qu'un pilote anglais de la Royal Air Force, possédait sur les Garrigues une ferme et venant en avion d'Angleterre se posait dans un de ses grands champs.
    Mes remerciements à Jean-François Avias qui m'a parlé de cet événement, à Annie Caizergue, à Joseph Barruol qui a trouvé des informations dans le livre de Camille Tiran "Chroniques de Mazan".
    J'ai eu plus d'informations par M. Calamel un des "anciens" de l'association, qui avait à l'époque 8 ans. 
    A l'arrivée des bombardiers les enfants de l'école communale ont été envoyés près du cimetière d'où ils purent voir la scène. Un des appareils probablement touché par la DCA largua ses bombes dont certaines explosèrent assez près des membres de sa famille qui travaillaient sur les Garrigues. Le bombardier alla ensuite s'écraser vers Orange. Il se souvient d'endroits ou étaient les cratères. Ce fut un évènement pour Mazan et nombreux furent les habitants qui récupérèrent des éclats des bombes en souvenirs.
    ******************************************************
    J'ai envoyé un courrier à la mairie au sujet de la sécurité et des temps d'interventions des forces de l'ordre puisque nous n'avons plus d'astreinte de notre police municipale la nuit et les weekends.
    N'ayant pas de réponse je suis passé à la mairie où j'ai pu discuter avec M. Elouar.
    Mon courrier sur la sécurité est remonté jusqu'à la gendarmerie de Mormoiron où j'ai là aussi rencontré son commandant.
    J'ai aussi croisé M. Jean-François Clapaud qui a été notre porte parole au deux derniers conseils municipaux au sujet du débroussaillement du bois Fabre Rousseau. La mairie s'est engagée à faire sa part du travail avec les conseils de l'ONF, mais va demander aussi aux habitants de respecter la réglementation.
    A la mairie on m'a confirmé la remise en état du chemin de l'Isle avec une vitesse réglementée à 30 km/h vu sa faible largeur et son utilisation par des groupes de cyclistes. Je n'ai pas eu de date d'exécution.
    Le chemin du Picuey va être uniquement à l'usage des riverains, cyclistes et piétons avec une vitesse toujours à 20 km/h.
    J'ai rappelé le problème d'émulsion sur Teyssières Amandiers car la semaine dernière avec la chaleur par endroits ça commençait un peu à fondre. Donc urgence.
    Les entretiens sont en cours pour le recrutement d'un policier municipal supplémentaire mais pour l'instant il n'est pas prévu de revenir à l'astreinte.
    Rencontre très sympa comme d'habitude avec le commandant de la gendarmerie de Mormoiron et Sault que je remercie pour le temps qu'il m'a accordé.
    La départementalisation de la gendarmerie a fait long feu. Mazan dépend uniquement de Mormoiron. Notre commune fait partie des zones plutôt calmes. Pour les temps d'interventions tout dépend où se trouve l'équipe qui tourne la nuit ou le weekend. Si elle est sur Mazan ou Mormoiron ça se compte en quelques minutes si par contre elle est sur le plateau d'Albion on est pas loin des 45 minutes dont j'ai parlé dans mon courrier. Tout dépend aussi si une intervention est en cours et de l'ordre de priorité. En cas de gravité ou d'urgence la patrouille peut demander l'intervention du PSIG (Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie) de Carpentras.
    Petite satisfaction personnelle il m'a interdit de quitter la présidence de l'association mais il faut laisser la place aux jeunes et j'ai d'autres projets avant de mourir.
    *********************************************
    Encore un qui devait rouler doucement. Bon ça lui a coûté cher quand même mais il va falloir nettoyer derrière lui. C'est à la fourche D1 chemin de Saint Didier. Le département doit intervenir.

    Briques.jpg

     

    *********************************************

    Au même endroit ce jeudi matin, un abruti a "perdu" une machine à laver. J'ai envoyer un message à la mairie pour l'enlever. Jeudi soir elle n'était plus là.

    machine 01 07 2021.jpg

     *****************************************************

    Dans la même série mais dans l'autre sens : Une famille remarquable les LEBRET s'est fait son petit World Clean Up day entre le chemin de l'Amoulette de Saint Didier et la D5 (route de Malemort) au nord de la route de Venasque :

    Sur 150 m de longueur et 2 m de largeur côté bois, 2 grands sacs de canettes, bouteilles et autres détritus ont été enlevés et seront portés en déchetterie,  pneus, bidons douteux et machine à laver ont été regroupés pour faciliter la fin du nettoyage.

    A l'initiative des enfants qui en promenant ont remarqué les déchets la famille dont certains habitent aux USA ont fait un ramassage.

    Les ramasseurs et le butin :

    IMG-20210630-WA0004 blog.jpg

    *******************************************************

    Travaux sur le pont de l'Auzon entre Mazan et Carpentras.
    Coupure totale à partir du 8 juillet jusqu'au 31 août.
    Passages alternés avec feux pendant la période scolaire pour permettre la circulation des cars.
    Recoupure totale pour les vacances scolaires de la Toussaint du 23 octobre au 8 novembre.
    Cela risque automatiquement d'engendrer une augmentation importante du trafic routier à travers nos quartiers autant les Garrigues que la Lègue sur les axes vers Carpentras soit Amandiers, Carpentras à Malemort, Teyssières, Banay, Embanay.
    Donc prudence car vu les déviations mises en place par le département, je pense que les GPS vont trouver bien plus court à travers nos quartiers.
    La raison des travaux :
    Des sorties de route étant régulièrement constatées, cet ouvrage va faire l’objet d’importants travaux d’élargissement, de renforcement des dispositifs de retenue et de réparation des maçonneries de la part du Conseil départemental de Vaucluse.

    DEVIATION.jpg

    *******************************************************
    Une campagne de bouchage des trous sur nos chemins est en cours par les Services Techniques de Mazan. 
    *******************************************************
    Le département va passer pour le fauchage sur la D1.
    *******************************************************
    Je remercie les habitants qui tiennent bien propre leur bord de route ou chemin.
    On m'a signalé qu'une collision avait été évitée chemin des Amandiers car un camion s'est déporté pour ne pas percuter les branches d'un arbre. Je vous rappelle l'obligation de tailler vos arbres ou haies pour qu'ils ne dépassent pas l'aplomb du bord de votre chemin ou mieux de votre propriété. Idem pour les haies qui ne doivent pas masquer un panneau de signalisation.
    Comme d'habitude en cas d'accident votre responsabilité pourra etc. etc.
    *******************************************************
    Marché Forain de Mazan
    Accueillant une trentaine d'exposants alimentaires et non alimentaires, ce nouveau marché forain se tient chaque mercredi sur la portion de route située depuis l'intersection route de Mormoiron - boulevard des Innocents jusqu'à l'intersection avenue de l'Europe-route de St Pierre de Vassols.
    Rendez-vous donc de 8h à 13h !
    Ps: Pour les personnes véhiculés, anticiper vos trajets, la circulation est perturbée le jour de marché.
    *******************************************************
    Pendant la pandémie les paiements sans contact ont augmenté de 67% et le montant autorisé est passé de 30 à 50€.
    Combien sommes nous à ne pas vérifier le montant inscrit sur le terminal. Certains filous augmentent la somme prévue de quelques centimes ou euros.
    Si vous vous en rendez compte il leur suffit de dire "oh pardon je corrige toutes mes excuses" par contre dans le cas ou ça passe ... et bien c'est passé !!!
    Donc prenez toujours le temps de vérifier le montant inscrit.
    *******************************************************
    Carpentras : Un bruit m'est venu que les stops installés au croisement Embanay/Teyssières de Carpentras n'auraient pas dû être là, mais au croisement Embanay/Gibolo. Attendons de voir...
    *******************************************************
    Un petit local commercial atypique sur Carpentras place de Verdun de 9m² pour 85€ par mois c'est ici pour candidater avant le 7 juillet.
    *******************************************************

    La fête foraine s'installe à Carpentras !

    En raison de la tenue de la fête foraine le stationnement et la circulation sur le Parking Jean-Jaurès et la Place de Verdun seront interdits du mardi 6 juillet 20h au jeudi 15 juillet 12h.

    *******************************************************

    Les agendas pour plein d'autres infos :

    L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

    Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

    Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

    Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

    Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

    La COVE : http://www.lacove.fr/agenda.html

    Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

    **********************************************************************

    Bonne journée à tous. Prenez soin de vous et de vos proches.

    Luc CATHALA