Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2022

L'ASSOCIATION A UNE NOUVELLE ÉQUIPE

L'ASSOCIATION des GARRIGUES de MAZAN et de la LÈGUE de CARPENTRAS a pu réunir  le Conseil d'Administration élu lors de la dernière assemblée générale.

Après une réunion reportée en décembre, le Conseil du 3 février a élu son nouveau président et son nouveau bureau.


                     LE MOT DU PRÉSIDENT :                    

Fabrice.jpg

Chers habitants des Garrigues de Mazan et de la Lègue de Carpentras, le conseil d’administration réuni début février, m’a donné sa confiance pour prendre la Présidence de notre belle association.

Je succède donc à notre ami Luc Cathala qui a œuvré pour le bien commun de nos quartiers pendant plus de 6 ans. Très actif tout au long de son mandat, je voulais le féliciter au nom de tous les membres du conseil et lui transmettre toute notre reconnaissance.

A l’issue de mon élection, un nouveau bureau à été formé et c’est sur lui que je m’appuierai dans la concertation et le dialogue pour prolonger l’esprit et les objectifs de notre association.

Cela fait maintenant 2 ans que la pandémie  rythme nos vies et bouleverse notre quotidien entre restrictions sanitaires, gestes barrières et bien d’autres mesures contraignantes. Aujourd’hui, nous espérons tous que cette épreuve soit derrière nous car la crise a énormément impacté le monde associatif et ne nous a pas épargnés. Nous sommes tous impatients à nouveau d’aller à la rencontre des gens librement et nous nous rendons compte que les rapports humains et leurs interactions sont essentiels à la vie en société.

Depuis quelques jours l ‘actualité n’est pas bien heureuse. La guerre en Ukraine menace la paix dans toute l’Europe. Vraisemblablement nous entrons dans une nouvelle ère de notre Histoire.  Nous devons être du côté des gens qui souffrent et être solidaires envers ce peuple. Nos problèmes de quartiers et de voisinage paraissent bien loin et bien dérisoires face à cette escalade de la violence dans L’est de L’Europe. Malgré tout notre association existe et doit faire en sorte d’exercer sa mission.

Victimes de leur succès, depuis quelques années, nos quartiers et notamment celui des Garrigues de Mazan ont vu leur densité de population largement augmenter avec tous les problèmes d’aménagement du territoire qui en résultent.

C’est pourquoi dans une démarche collective, plus que jamais la sécurité routière, le civisme, le bon sens,  l’écocitoyenneté  doivent être au cœur de nos quartiers et doivent être nos priorités. Notre but c’est aussi, dans la mesure du possible, être un relais actif avec les élus pour trouver des solutions aux problèmes identifiés.

 Nous avons fait le choix de vivre à la campagne. Personnellement je suis « un enfant du pays » et vigneron depuis 4 générations donc je suis  très attaché à la ruralité et à ce terroir. Cohabiter avec nos agriculteurs qui participent pour beaucoup à l'entretien et à  la beauté de nos paysages  résonne comme une évidence. Un lien étroit avec la vie économique et sociale locale contribue aussi à préserver ce patrimoine si riche et authentique.

 Comme vous le percevez, habiter à la campagne pour y cultiver une certaine quiétude, c' est un art de vivre  qui passe par un équilibre subtil entre les hommes et la nature.

Aussi j’agirai et mettrai tout en œuvre avec mon équipe par nos actions et par la communication déjà en place tels que notre Facebook et le blog  pour informer et défendre les intérêts des habitants de nos quartiers, promouvoir le  vivre ensemble  à la campagne dans un souci permanent du respect de l’environnement.

 Habitants des Garrigues et de la Lègue n’hésitez pas à nous rejoindre.

Nous comptons sur votre participation et votre soutien à notre belle association pour y débattre et faire vivre les plus utiles et nobles causes.

 Amicalement et respectueusement, votre Président,

FABRICE CHARASSE

NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION :

BUREAU :

  • Président :              Fabrice CHARASSE
  • Vice-présidente :    Annie CAIZERGUE
  • Trésorière :             Hedwig KRÖNER-MILLE
  • Trésorier adjoint :   Hans KRUISBRINK
  • Co-Secrétaire :      Jean-Jacques GALLOIS
  • Co-Secrétaire :       Séverine SANTIAGO-PIGNARD
  • Secrétaire adjoint : Michel AUBERGE

MEMBRES

  • Jean-Paul GHIGLIONE
  • Gérard LAFARGE
  • Alain MEYROUX
  • Michèle MICHEL
  • Danièle RAGEOT
  • Chantal THIEL

Les anciens membres saluent les nouveaux, en constatant avec plaisir que ce CA atteint la quasi parité, avec 6 dames et 7 messieurs, et le rajeunissement de l'équipe.

Nous pensons que ce CA rénové va dynamiser nos actions, et permettre un nouveau départ  après la période perturbée que nous venons de traverser.

La note précédente, rédigée par l'ancien président Luc Cathala, constitue une bonne rétrospective de nos actions passées auprès de l'ensemble des intervenants sur le quartier : publics et privés.

Pour les personnes qui découvrent notre association, nous précisons son objet social :

Cette association apolitique a pour objet la défense de la vocation résidentielle, agricole, touristique et l'amélioration ainsi que la préservation de la qualité du cadre de vie de ces quartiers et de leurs habitants.

Chacun peut poster ses commentaires au bas de cette note, et s'inscrire sur la colonne de droite, rubrique "NEWLETTER"  pour recevoir une notification à chaque publication de ce blog

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

drapeau-ukraine.pngLors de sa première séance, le bureau a voté à l'unanimité 

un don de 700 euros 

pour venir en aide au PEUPLE UKRAINIEN

Voir au bas de cette note les conditions de dons

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Pour l'heure, le Conseil et le bureau ont déjà recensé quelques sujets nouveaux, ou anciens non résolus, sur lesquels vont porter les actions de l'association.

- Extention du Canal de Carpentras sur la Lègue

Fabrice Charasse et Annie Caizergue ont été reçus au Canal de Carpentras au sujet du projet d’extension du canal de Carpentras  situé sur le plateau de le Lègue et son flanc Nord en cours

Le Canal ne lancera pas d’appel à projet au niveau subventions pour cette année mais est très intéressé malgré tout car l’étude semble viable et pertinente. Il y a plus de 25 Ha en jeu et d’autres surfaces agricoles sont nécessaires pour renforcer l’intérêt d’un tel  projet.

Nous sommes confiants sur la tournure positive de l'extension .

Courant automne 2022 nous en saurons un peu plus sur les éventuelles subventions allouées. Actuellement Le Budget  est estimé à 375000 euros pour 25 HA. Il sera sans doute rectifié par la suite.

- Bornes d'incendie :borne incendie.png

ACTION : Contacter la Mairie pour discuter de sa position par rapport à la prise en charge du remboursement des installations de bornes à incendie en rappelant l’accord annoncé par ses représentants lors de la dernière Assemblée Générale. 

- Poteaux télégraphiques arrachés, endommagés, surchargés :

poteau cassé.jpgIl a été constaté depuis quelques mois que les branchements de câblesboitier fibre.jpg pour l’installation de la Fibre se faisaient de façon anarchique sur les poteaux télégraphiques existants créant ainsi un agglomérat disgracieux de câbles, des boîtiers éventrés mais surtout entraînant une surcharge sur les poteaux. Ce problème s’est fortement aggravé depuis fin janvier avec le mistral qui a arraché certains poteaux et câbles présentant un danger pour la circulation des voitures, cyclistes et piétons, privant certains usagers de téléphone et d’internet. Sans parler de l’image véhiculée pour le tourisme.

ACTION : À la suite de nos signalements, les poteaux ont été remplacés rapidement.

 

- Plusieurs problèmes d’urbanisme :

- la non réalisation du crépi des murs d’enceinte de certaines propriétés ;

- le problème d’écoulement des eaux pluviales au travers des clôtures/ murs d’enceinte des propriétés ;

- l’engorgement des eaux pluviales sur les routes.

En février, des travaux étaient programmés pour résorber les problèmes d’écoulement des eaux pluviales dans le centre-ville : quid des Garrigues

ACTION : Contacter la COVE (qui gère ce sujet) pour discuter du problème au niveau de nos quartiers.

 

- Plusieurs problèmes de sécurité routière :

- la matérialisation d’une voie piétonne par des lignes blanches sur tous les chemins des Garrigues devait être faite par la Mairie ; les travaux de marquage n’ont pas encore été réalisés, ni le goudronnage du chemin de l'Isle, particulièrement dangereux pour les cyclistes.

- les problèmes de sécurité routière liés à l’édification de clôtures, la taille d’arbustes ou au dépôt de pierres sur des propriétés privées mais au bord du passage public. 

ACTION : Un administrateur sera en charge de recenser tous les disfonctionnements d’urbanisme afin de sensibiliser la mairie et d’harmoniser l'image du quartier.STOP.jpeg

N.B = La police municipale nous signale avoir infligé plus de 12 contraventions pour non respect du STOP en moins de 2 heures lors d'un contrôle sur les Garrigues en février. Néanmoins les stops font ralentir.

 

- Pollution des plastiques agricoles

2plastiques agricoles.jpgACTION : Sensibiliser les agriculteurs à la nécessité de recycler les bâches/déchets plastiques utilisés pour les cultures (asperges essentiellement) en sollicitant la collaboration de la Cove, de la Chambre d’Agriculture et des Agriculteurs.

 

 

Pollution lumineuse :

Nos adhérents signalent l’éclairage du poteau à l’intersection de St Donat et des Amandiers (rallumé aux alentours de Noël), source de pollution lumineuse pour la faune. Ceci encourage également le rassemblement des jeunes la nuit, créant une pollution sonore.

ACTION : proposer l'extinction automatique des réverbères du quartier (horaires à définir en fonction du trafic scolaire).

 

NOUVEAU : L'ANTENNE DE TÉLÉPHONIE 5G FREEantenne Free.png

L'association des Garrigues a eu connaissance d'un projet d'implantation d'une antenne 5G free de 30 mètres de haut, entre l'avenue des Amandiers et les chemins de Pied Marin n°1 et 2.

Ce projet est en cours d'instruction à la Mairie.

Qu'en pensez-vous ? (photo indicative)

ACTION : recueillir votre avis et se renseigner auprès de la mairie.

 

 

- APPEL AUX DONS POUR L'UKRAINE :

Suite à l’appel aux dons lancé par la commune de Mazan en soutien à la population Ukrainienne, une permanence de collecte est organisée cette semaine à la Salle de l'Allée de 10h à 12h et de 16h à 19h. Les dons doivent correspondre uniquement à la liste ci-dessous fournie par l’AMF et la Protection Civile. Pour les dons financiers, il est possible d’effectuer un don en ligne à la Croix Rouge en se rendant à cette adresse : https://donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine/, ou de déposer en mairie un chèque libellé à l'ordre "Croix Rouge Française - Conflit Ukraine 2022".

dons AMF.jpg

14:17 Écrit par Association des Garrigues | Commentaires (10)

Commentaires

Bienvenue nouveau equipe! Et merci a Luc et les autres pour leur travail. Moi, j'habite a Ch. des Teyssieres proche Ch. des Garrigues, et je ne veux pas un autre antenna dans le voisinage. Est-il possible pour Free a partager un autre tour? Je suis content avec 4G .....
Merci
bonnie poppe

Écrit par : bonnie poppe | 08/03/2022

Merci pour cet exposé exhaustif sur les actions en cours ou à mener.Il y a encore du pain sur la planche!
Côté environnement et protection des paysages, nous sommes d'accord pour déplorer la laideur des poteaux et fils qui se sont multipliés depuis l'installation de la fibre. Quand on sait que certaines communes font enterrer les lignes pour des raisons esthetiques, à Mazan, nous en sommes loin...
D'autre part, on aimerait bien savoir ce qui motive les automobilistes qui empruntent la portion du chemin St Donat du stop sur la D4 au carrefour avec les Amandiers pour qu'ils se debarrassent de leurs emballages de Mac Do, de leurs canettes, etc... sur les bas côtés de la route. Nous sommes las de ramasser ces déchets.

Écrit par : Falta | 08/03/2022

Pouvez vous nous donner une adresse mel pour vous contacter plutôt qu'écrire sur le blog
Merci

Écrit par : Lafarge | 09/03/2022

Bonjour,
Sur l'antenne, Mazan est une commune très étendue, certes les opérateurs désirent se mettre à proximité des zones habitées, mais vu les nuisances connus ou suspectés, vu le peu de recul (et après la 5G, ce sera la 6G etc....), cette antenne est à resituer dans des secteurs moins denses de la commune

Écrit par : Gilles FABRE ROUSSEAU | 09/03/2022

Bonjour,
Même avis que les précédents commentaires, antenne à placer dans une zone moins peuplée,
effectivement peu de recul, aussi " Dans le doute abstiens toi "...
je profite de ce mail pour réitérer une précédente demande," à quand des pistes cyclables?" d'autant que sur bien des plans cela devient nécessaire, on doit pouvoir en sécurité se déplacer à vélo, c'est loin d'être le cas.
Merci et bienvenue à la nouvelle équipe

Écrit par : cazalas | 09/03/2022

Merci de m'enlever du CA. contactez moi, merci

Écrit par : Lafarge | 10/03/2022

Bonjour,
Merci pour les informations et toutes les actions menées.
Super le don pour l'Ukraine !

Écrit par : Christine Jacquemin | 10/03/2022

j'espère que la Mairie n'acceptera pas l'implantation d'une antenne de plus de 30 m de hauteur à proximité d'habitations - l'association ne pourrait elle pas lancer une pétition , d'autant plus que les habitants du voisinage n'ont pas été consultés -

Écrit par : GIRAUDEAU | 11/03/2022

Bienvenue à la nouvelle équipe. Le projet d’implantation d’une antenne 5G à proximité de nos habitations nuit à notre environnement (site paysager, ondes électromagnétiques…) .
Seule une action collective concertée avec la municipalité fera poids sur le projet de l’opérateur Free (sans concertation comme les autres opérateurs avec les riverains)

Écrit par : LAHAUSSE | 13/03/2022

Bonjour,
Félicitations au nouveau président.

Écrit par : COUPET | 13/03/2022

Les commentaires sont fermés.