Bonjour
Ce lundi 21 octobre à 10h réunion pour voir comment améliorer la sécurité sur nos chemins.
Pour la mairie étaient présents messieurs Alain Pichot adjoint à la voirie, Jean-Pierre Baudelier adjoint à la sécurité, Claude Guérin conseiller municipal, Anthony Delage chef de notre police. Pour l'association j'étais accompagné par messieurs Hans Kruisbrink notre trésorier et Jean-Jacques Gallois notre secrétaire.
Nous avions en mains le plan que je vous ai déjà présenté avec rajout des remarques faites par certains d'entre vous.
Le seul critère retenu a été la sécurité en fonction de la réglementation. La concertation fut faite dans la bonne humeur chaque parti faisant valoir ses raisons et les décisions furent prises à l'unanimité des participants.
Nous sommes allés à plusieurs endroits pour nous rendre compte par exemple de la visibilité ou de la largeur des voies.
Pour la sécurité des piétons un cheminement sera dessiné sur le sol avec des symboles piétons (et peut être aussi vélos). Par la réduction visuelle de la largeur de la route les conducteurs diminueront leur vitesse en cas de croisement et porteront plus d'attention aux piétons. De plus cela évitera d'avoir comme parfois des piétons de chaque côté de la route. Pour Contras, Saint Donat, PM1, PM2, Amandiers, Teyssières, une portion de Banay et peut être le chemin de Saint Didier.
Notre quartier aura sur les principaux axes les panneaux de lieu-dit "LES GARRIGUES" signalant une zone d'habitations. Pour les amandiers côté Carpentras il sera posé à la limite des communes.
Une demande doit être faite par la mairie au département pour déplacer ceux sur la D1. Celui au croisement D1/Faverand sera avancé au sommet des Varaillons, celui au Contras sera descendu à Malpassé, et le 70 km/h prolongé jusqu'à Mazan.
Grosse discussion pour les croisements.
Teyssières /Garrigues : Tous d'accord pour enlever les deux stops sur Teyssières comme nous le proposions, reste celui sur le chemin des Garrigues la visibilité dans ce sens est suffisante pour sortir en sécurité.
Pour PM1 nous demandions puisqu'il y a la visibilité de laisser les stops sur Teyssières et les enlever sur PM1. Cela pour obliger les conducteurs à être plus nombreux à respecter les stops sur Teyssières. Après une sérieuse discussion la sécurité l'a emporté car il y a bien moins de risque d'accident grave avec les 4 stops qu'avec simplement deux.
Pour PM2 idem nous avions prévu pour la même raison les stops sur Teyssières et aucun sur PM2. Le problème est la visibilité réduite à cause d'un mur. Nous pensions qu'un grand miroir serait la solution, mais si problème avec la responsabilité de la mairie est engagée. Donc la aussi la sécurité a primée les 4 stops resteront. Les bandes au sol seront retracées aux bons endroits.
Il y aura bien sûr la présignalisation obligatoire avant tous les stops.
Tous d'accord pour la mise en place de chicanes, leur positionnement sera étudié par notre police en favorisant le ralentissement des véhicules entrant dans le quartier. Ces chicanes auront des poteaux en plastique sur une surélévation en béton avec une pente. Nous nous rencontrerons une nouvelle fois pour valider les emplacements.
La remise en état du chemin de l'Isle sera inscrite au prochain budget. Idem pour le chemin partant du chemin du Contras vers les Écuries de l'Auzon où passent des transports d'enfants handicapés ceux ci étant stressés par les mouvements des véhicules. En attendant les trous seront bouchés.
Sur le croisement Banay/Garrigues/ Picuey la priorité restera au chemin du Banay.
Sur le chemin de Saint Didier que nous voulions passer en voie cyclable, nous avons simplement choisi de mettre la descente dangereuse, partant du Contras jusqu'après le virage sans visibilité de la maison Isnard à 30 km/h, car ce chemin est très peu utilisé par des voitures.
Sur PM1 à Malpassé des obstacles, grosses pierres ou barrières, seront mis en place pour écarter les véhicules du chemin des Cigales. Certains coupant sans visibilité le "parking" pour aller aux containers ou pour éviter le cédez le passage de la D1.
Au croisement Saint Donat/Amandier le rond-point sera redessiné comme avant car cela fonctionne assez bien.
Pour le chemin faisant une boucle entre Amandiers et Teyssières au niveau de la Fourche un panneau signalera le risque de sorties de véhicules pour les véhicules passant des Amandiers sur Teyssières. Ce chemin étant une voie privée la solution serait que les riverains décident d'entrer par Teyssières et sortir sur les Amandiers.
Le panneau de passage piéton au niveau du 168 chemin des Teyssières n'ayant plus d'utilité pourra être supprimé. Par contre il faudra un passage piétons entre l'abri bus au croisement Teyssières/PM2 et l'arrêt qui est sur PM2.
Nous avons après discussion éliminé l'utilisation de dos d'âne, de bandes rugueuses pour des raisons de bruits pour les riverains et d'inconforts pour les personnes âgées ou handicapées.
Voilà le résultat de deux heures de discussions sur le terrain.
Le plan avec les annotations cliquez dessus :
Le débroussaillage demandé depuis de nombreuses années du bois Favre-Rousseau sera effectué, c'était le principal problème en cas d'incendie. Je vous rappelle que votre parcelle doit aussi être débroussaillée.
*******************************************************
On m'a confirmé que le débroussaillement du croisement La Sournaresse/chemin de Carpentras à Malemort sera fait la semaine prochaine après 3 demandes de ma part.
*******************************************************
Annie Caizergue vice présidente de l'association nous représentait à la cérémonie pour la disparition de Laure Sultana le vendredi 18 octobre. Je présente une nouvelle fois au nom de l’association, toutes nos condoléances à sa famille et participons sincèrement à leur douleur.
*******************************************************
Inauguration du DOJO
Vous êtes convié à l'inauguration du nouveau DOJO samedi 9 Novembre à partir de 10h30.
Au programme : démonstrations des clubs d'AIKI TAI JUTSU et de JUDO suivies d'un apéritif offert par la ville.
*******************************************************
La newsletter de la COVE pour octobre : http://www.lacove.fr/newsletter/linterco-n22-octobre-2019.html
*******************************************************
C'est suite à notre proposition en début d'année, acceptée et financée par les élus de la COVE, qu'au retour des vacances seront distribués aux enfants prenant les cars hors des villes, des réflecteurs à accrocher sur les cartables pour les rendre plus visibles sur les chemins. Normalement un accompagnateur doit en même temps leur rappeler la conduite à tenir pour circuler en sécurité. Ce petit objet n'est pas un gadget il permet de les rendre visibles de bien plus loin. A vous, parents, de les équiper un peu mieux avec des systèmes réflecteurs plus importants ou mieux d'un gilet jaune (orange ou vert...) qui leur permettra d'être encore plus en sécurité.
Tout existe souvent à des prix ridicules : https://www.drivecase.fr/63-securite-des-pietons
*******************************************************
Dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 octobre on passe à l'heure d'hiver :
à 3h il sera 2h. Donc une heure de plus pour le dodo.
Attention aux piétons : https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/changement-dheure-baisse-de-la-luminosite-la-mortalite-des-pietons-augmente-de-pres-de
*******************************************************
Internet risque de mieux marcher d'ici quelques temps. Des équipes posent les câbles de fibres optiques sur les Garrigues. J'ai discuté avec eux sur le chemin du Contras.
*******************************************************
Des infos sur la qualité de l'air : https://www.atmosud.org/node/17636
*******************************************************
*******************************************************
Le Conseil d’administration de l’Association Philosophique, Culturelle et Sociale de Mazan et du Comtat Venaissin
a le plaisir de vous convier à une Conférence / Diaporama sur
PIERRE TEILHARD DE CHARDIN,
LA SCIENCE ET LA FOI
par Guillaume CHAMPY
Le conférencier fera une présentation de la vie et de l'œuvre de Teilhard au travers d'une "rencontre improbable", celle de Teilhard avec son grand-oncle Max-Henri Begouën, pendant la guerre de 14/18. Par la suite, ce dernier a contribué toute sa vie à diffuser la pensée et les œuvres de Pierre Teilhard de Chardin, à une époque où il était interdit de publication.
Pierre Teilhard de Chardin et Max-Henri Begouën
Guillaume Champy est Maître de conférences en droit privé à l’université d’Avignon. Il a contribué à la réalisation d’un ouvrage racontant sous forme de correspondances plus de 30 ans d’amitiés entre P. Teilhard de Chardin et M.-H. Begouën :
Pierre Teilhard de Chardin,
Le rayonnement d'une amitié – Correspondance avec la Famille Begouën 1922/1955, éd. LESSIUS, 2011
Samedi 9 novembre 2019 Salle de la Poste. Mazan – 16 h
La conférence sera suivie du pot de l’amitié. Renseignements : Guy MATTEUDI 06 88 79 20 51
Blog :apcs-mazan.over-blog.com
*******************************************************
Les agendas :
L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html
Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html
Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda
Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html
Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html
La COVE : http://www.lacove.fr/agenda.html
Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse
*******************************************************
Bonne journée à tous.
Luc CATHALA
Commentaires
Bonjour Monsieur Luc CATHALA
Pour débroussailler , j'ai bien aller au bureau de Cove Carpentras, j'ai demander le prix pour débroussailler ça coute de 6 mètre carrés est 40€, quand j'ai calculer pour 5000m2, il fallait 200 000 euro, ça coute pour acheter un morceau de terrain, j'ai déjà demander la renseignement plusieurs société de jardinier, il y a celui qui demande 2500€, certaine demande 1500€, avec le petite reversement chaque mois, je n'ai pas le moyen pour payer, j'aimerai vous me donne un idée comment débroussaille moin chère? comme je n'ai pas la force vitale pour débrouissailler seule comme avant, donner moi un solution valable s'il vous plait.
Bonjour Mme MAUMET
Le prix donné par la COVE est pour le broyage des végétaux, pour environ 6 mètres cube. Le prix normal est de 80 € mais la COVE en prend la moitié à sa charge donc seulement 40 € à votre charge. En passant sur votre chemin votre terrain me semble assez propre.
Bonne soirée.
Bonjour merci pour ce retour , même si c est désolant de voir que les 4 stops vont être maintenu.. pour le cedez le passage à malpassé , coupé par la place est moins dangereux quand on tourne à droite vous trouvez pas ?
Bonsoir Gloria
Les stops sur les Teyssières ont été mis pour diminuer la vitesse et pour diminuer le nombre de véhicules, car en plus de l'augmentation des habitants de notre quartier beaucoup d'autres de Malemort et de Méthamis passent maintenant par nos chemins pour rejoindre Carpentras et éviter le centre ville de Mazan. Depuis cette mise en place nous avons noté
une diminution de la vitesse et du trafic qui se reporte en partie sur le chemin du Banay, la D4 et celui de Carpentras à Malemort (passant pour ce dernier toujours par les Amandiers).
Pour Malpassé les obstacles sur quelques mètres qui seront mis en place vont servir a protéger la sortie du chemin des Cigales mais n’empêcheront pas d'aller aux containers en tournant avant le cédez le passage. Beaucoup coupent actuellement au raz des arbres empiétant sur le chemin des Cigales sans visibilité sur les véhicules voulant en sortir, d'où gros risque de collision.
Bonne soirée.
Bonjour
Moi, par contre, je trouve que les stops sont bénéfique pour la sécurité. ça incite les conducteurs qui ne connaissent pas la région de diminuer leur vitesse de circulation. Ainsi il y aura moins d'accidents. amicalement
Bonjour Mr Cathala,
Pour moi qui habite Chemin des Garrigues, deux points où la visibilité est insuffisante pour sortir en sécurité car nous sommes obligés de nous engager pour vérifier les véhicules qui arrivent sur notre gauche:le chemin des Garrigues sur Teyssières et le chemin du Picuey sur Banay (ici il pourrait y avoir un miroir).
Bonne soirée
Bonjour Mme Bieules
Pour la sortie sur le chemin des Teyssières nous avons vérifié que la visibilité était suffisante il suffira d'avancer un peu la ligne blanche.
Pour Picuey je ne sais pas il faudra que j'y passe.
Bonne journée.