Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • World Clean Up Day 2019, goudronnage, "Habiter le Ventoux", brûlage végétaux ...

    Bonjour

    Ce samedi, pour Mazan, nous étions deux groupes pour participer au World Clean Up Day. 

    Une équipe de volontaires pour les Garrigues et la Lègue, un autre sous la direction de Patricia Ramade pour la partie basse entre la D5 et la route de Venasque.

    Pour l'association je suis quand même déçu par le peu de participants en grande partie les mêmes que l'an dernier. J'avoue ne pas être très optimiste pour la résolution des problèmes que vont devoir affronter nos enfants et nos petits enfants.

    Mais je reconnais que les présents se sont bien démenés pour remplir les missions assignées. Une poignée de personnes en plus nous aurait permis d'intervenir sur tous les lieux repérés.

    Merci aux services techniques de Mazan qui nous ont fourni des gants et des sacs ainsi qu'à la CoVe pour des sacs et une benne. Nous avons dû repousser quelques personnes qui voulaient vider dedans leurs végétaux.

    8h20 nous laissons Lucile pleine d'énergie se charger des bas côtés de la D1 entre les panneaux "Garrigues". L'an dernier nous avions tout ramassé mais elle a encore rempli 3 grands sacs.

    LUCILE.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur Piedmarin 2 nous doublons un enfant et son papi qui ont déjà commencé le nettoyage sur le trajet pour le terrain associatif.

    Bruno Gandon de la CoVe, habitant Mazan, comme promis, arrive avec sa remorque et repart tout de suite avec un volontaire pour récupérer les matelas, sommier et autres dans la colline du Contras. 

    La benne arrive à l'heure, Séverine et Bernard aussi. Ils repartent vers le gros chantier du chemin Saint Donat au dessus du domaine de Solence, un lieu où certains viennent passer un moment à boire et manger puis jettent tout par les fenêtres.

    Le reste des présents s'occupent des environs du terrain communal.

    Véronique et moi partons sur le chemin du Contras où nous ramassons de tout, siège bébé, cartons, bois, plastique, verre, métal une fois la remorque pleine nous revenons à la benne pour la vider.

    Bruno Gandon venant de décharger sa remorque nous repartons à trois pour récupérer les pneus sur un chemin parallèle à la D5 sur la commune de Malemort. En chemin nous nettoyons un coin sur le chemin des Garrigues de Malemort. 

    Détritus garrigues.jpg

    En fouillant dans les fourrés nous en ramassons autant. Ainsi que des pneus non prévus.

    C'est Bruno qui descend dans le fossé pour remonter les pneus.

    Pneus 2.jpg

    En plus des remorques nous en chargeons dans les voitures ainsi qu'un micro-onde trouvé un peu plus loin. Pneus de voitures, de tracteur et même un de voiture de course.

    REMORQUE ET PNEUS.jpg

    Nous amenons tout ça à Pernes sur le terrain de Saint Barthélémy. En passant sur la D5 nous voyons l'autre équipe qui a bien travaillé vu le nombre de sacs pleins et les objets qu'ils ont remontés d'en contrebas certains bien lourds.

    Les pneus déchargés, le tas grandira plus tard avec ceux de l'autre équipe.

    pneus ramade.jpg

    On pose devant, Véronique fait la photo. Il y a pour notre part 40 pneus.

    PNEUS DECHARGES.jpg

    Pendant le trajet on reçoit un appel désespéré de Séverine et Bernard pour des sacs. N'en ayant plus ils font des tas en attendant notre arrivée. Bruno part charger sa remorque d'une petite partie du butin de l'équipe de Mme Ramade entassé sur le bord de la D5.

    RAMADE.jpg

    L'utilitaire de Bernard est déjà plein, comme il est plus de 11h nous ramassons le plus vite possible les tas faits pour arriver avant le départ de la benne.

    Séverine Santiago et Bernard Coupet devant une partie de leur récolte le reste est dans ma remorque.

    BERNARD SEVERINE.jpg

    Quand nous arrivons au terrain associatif la benne est bien remplie. Nous déchargeons les sacs et tout le monde tri, le verre dans la remorque et le métal dans des sacs jaunes. L'opération se fait à toute vitesse car le camion est là pour la benne.

    TRI 2.jpg

    CANETTES.jpg

    En vidant les bouteilles dans les containers de Malpassé nous les avons comptées, nous en avions près de 1000 la plupart des bouteilles de bières.

    Marie France Soto et sa fille Marianne ont rempli une remorque de détritus trouvé sur un chemin d'accès infernal derrière la deuxième colline du Contras, mais il en reste.

    Certains font des efforts incroyables pour se débarrasser de leur saloperies alors qu'il suffirait d'aller à la déchetterie. 

    La benne avant son départ au moins 7 m3 + les bouteilles :

    CONTAINER.jpg

    L'équipe de l'association devant sa récolte et vous vous étiez où ?

    Nous étions 16+9 pour la deuxième équipe qui a oublié de faire une photo.

    GROUPE.jpg

    Les enfants ont eu en remerciements des places de cinéma. Les grands un cachet d'aspirine pour les courbatures.

    *******************************************************

    Les travaux de remise en état du chemin de Bramefan, des Teyssières et des Amandiers viennent de démarrer. Il y en a pour une semaine.

    Goudron.jpg

    ********************************************************

    Le Conseil d’administration de l’Association Philosophique, Culturelle et Sociale de Mazan et du Comtat Venaissin

    a le plaisir de vous convier à une Conférence-Vidéo projection sur :

    « HABITER LE VENTOUX »

    par Franck PETIT

    Professeur d’Université, Doyen honoraire, Vice-président de l’APCS

    Le Ventoux est-il un lieu d’habitat ? De la plaine, l’idée d’y habiter peut paraître saugrenue, surtout pour les personnes attachées au confort de leurs maisons permanentes et équipées. Mais elle est pourtant une réalité, que l’on peut constater matériellement si l’on s’y rend régulièrement. Le conférencier, en commentant une centaine de photographies de son cru, évoquera l’évolution de l’habitat permanent ou occasionnel sur le Ventoux, sous l’angle à la fois historique et touristique : abri sous roche, cabane de pierre, gîtes forestiers, baraques de bois, jas, chalets et hôtels…

    L’Hôtel de la Forêt, dans le secteur de Perrache (1930)

     

    Franck PETIT, membre du conseil scientifique de la Réserve Biosphère (Unesco) du Mont Ventoux, est l’auteur d’« Envoûtant Ventoux » (Editions Universitaires d’Avignon, 2016), un ouvrage en forme de « biographie » dont le personnage unique est le Ventoux. Il a publié, seul ou en collaboration, plus de 25 ouvrages et 300 articles.

                             Samedi 28 septembre 2019   Salle de la Poste.   Mazan – 16 h

    La conférence se terminera par une vente-signature du Tome II des "Portraits Comtadins" publiés en septembre 2019 aux Editions Comtadines, en présence des coordinateurs de l'ouvrage : Jean-Paul Chabaud, Franck Petit, Pierre Bernusset et Roland Mongaï. (etudescomtadines@orange.fr).

    Entrée libre   Renseignements : Guy MATTEUDI  06 88 79 20 51   Blog :apcs-mazan.over-blog.com

    ******************************************************

    Il est interdit de brûler des déchets verts à l’air libre

    Une circulaire interministérielle du ministère de l’écologie, du travail et de l’agriculture en date du 18 novembre 2011 rappelle l’interdiction de brûler des déchets verts : déchets issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, d’élagage. Ils doivent être qualifiés de déchets ménagers. Les déchets biodégradables de jardins et parcs municipaux relèvent également des déchets ménagers en application de l’annexe II de l’article R. 541-8 du code de l’environnement. La circulaire rappelle que les déchets verts,qu'ils soient produits par les ménages ou par les collectivités territoriales, peuvent relever de la catégorie des déchets ménagers et assimilés, le brûlage en est interdit en vertu des dispositions de l'article 84 du règlement sanitaire départemental type. Il faut ajouter que la violation du règlement sanitaire départemental est passible d’amendes. A certaines conditions, le préfet peut accorder des dérogations à cette interdiction. Ainsi, l’écobuage (le fait pour les agriculteurs d’éliminer par le feu les broussailles et les résidus végétaux est autorisé.
    Dans cette circulaire, les ministres indiquaient selon quels critères, les préfets pouvaient accorder des dérogations. Ainsi, elles ne sont pas possibles dans les périmètres des plans de protection de l’atmosphère, interdit toute l’année en zone urbaine ;  interdit toute l’année en zone péri urbaine et rurale lorsqu’il existe pour la commune ou le groupement de communes un système de collecte et/ou des déchèteries.
     (circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts).
    AJDD 20 septembre 2019

     

    D'autres infos : https://www.actualitejuridiquedudeveloppementdurable.fr/

    ******************************************************

    Les épandages agricoles sont un problème voir :

    https://civicrm.fne.asso.fr/civicrm/mailing/view?reset=1&id=10151

    ******************************************************

    J'attendais un colis, chronopost m'a informé de l'heure de la livraison :

    "Bonjour,

    Bonne nouvelle, votre colis 01445007965***D est en chemin.

    Il sera livré le 20/09/2019 entre 8h00 et 18h00."

    C'est pas une fourchette c'est un râteau comme disait Gad Elmaleh : https://www.youtube.com/watch?v=1rLcaGBws0Y

    La prochaine fois il faudra peut être un calendrier.

    ******************************************************

    C'est bon j'ai le Linky j'en ai même deux sur mon tableau. Ils sont beaux et assortis à la peinture de mon couloir. 

    PS : je suis toujours (encore) vivant.

    ******************************************************

    Les agendas :

    L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

    Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

    Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

    Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

    Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

    Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

    ******************************************************

    Bonne journée.

    Luc CATHALA

  • World Clean Up Day repérage et instructions pour ce samedi 21 septembre.

    Bonjour

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand.

    Ce mardi conférence de presse pour le World Clean Up Day en Vaucluse organisé par Marine Debreuil qui fait son service civique à FNE 84.

    Des lycéens et des entreprises s'impliquent cette année.

    En 2018 :

    2018.jpg

    Prévisions 2019 pour le moment :

    2019.jpg

    Pour voir ce que nous avions fait l'an dernier : http://garrigues.hautetfort.com/archive/2018/09/18/15-septembre-2018-world-cleaning-day-les-resultats.html

    Cette opération est faite pour sensibiliser le public, l'idéal serait de ne rien jeter dans la nature on n'aurait pas ainsi à la nettoyer. Elle est ouverte à tous.

    Pour notre association nous aurons plusieurs chantiers pour ce samedi 21 septembre. Vous pouvez aussi avant, nettoyer dans votre secteur et nous amener votre "récolte" samedi au terrain associatif soit à 8h30 et après soit à 11h30 pour la photo et le décompte final. Ci-dessous marqué "La Fête".

    PLAN FETE.jpg

    Sécurité : avoir vos gants (nous en aurons quelques uns si vous n'en avez pas), gilets jaunes, pantalons longs, chaussures fermées, chapeau, boissons.

    Si vous ramassez avant, triez ce qui est recyclable verre, métal, papiers et cartons fins non souillés. Le reste en détritus.

    Je vous rappelle l'outil idéal mis au point et testé l'an dernier, l'extraordinaire "bâton fourchette" qui évite de se baisser pour la plupart des objets même les canettes aluminium. Il faut quand même une fourchette bien solide et faire attention de ne pas se blesser ou blesser quelqu'un.

    2552753353.jpg

    Pour les chantiers :

    Réservé uniquement aux adultes les fossés de la D1 entre Contras et Malpassé non fait l'an dernier. Il faut absolument par sécurité marcher dans le fossé. Pour la partie entre Contras et les Varaillons, il y a assez d'habitations tout le long pour que chacun nettoie les fossés devant chez lui. C'est ma fille et moi qui l'avions fait l'an dernier.

    J'ai une remorque que nous avions bien chargé en 2018, M. Bruno GANDON viendra aussi avec une autre je l'en remercie d'avance.

    La mairie de Mazan nous fournira des paires de gants (si vous avez les vôtres prenez les) et des sacs plastiques. La COVE une benne et des sacs jaunes. La benne arrivera samedi matin et repartira vers 12 h. Il faudra une ou deux personnes qui resteront sur place pour trier ce qui sera ramené et surveiller qu'on ne mette pas de végétaux dans la benne ce qui est arrivé l'an dernier.

    Il faudra quelques voitures (et remorques) pour les chantiers lointains.

    Voici quelques un des chantiers repérés, certains sont sur Malemort du Comtat en limite de Mazan. Après le plan vous avez quelques photos de ce qu'il faut ramasser :

    On ne s'occupera pas des plastiques agricoles repérés :

    CONTRAS.jpg

    Sur le chemin du Contras utilitaires ou grand coffre :

    DETRITUS CONTRAS.jpg

    Sur le chemin des Garrigues au bout du Contras :

    Détritus garrigues.jpg

    Chemin parallèle D5 sur Malemort remorque c'est pour moi:

    MICRO ONDES.jpg

    PNEUS.jpg

    Remorque pour ce secteur :

    CONTRAS 2.jpg

    MATELAS.jpg

    MATELAS 1.jpg

    MATELAS 2.jpg

    BACHE.jpg

    Ici pour les piétons, les enfants pourraient s'occuper des 2 zones détritus autour du terrain associatif.

    GARRIGUES.jpg

    Dans le bois au nord-ouest du terrain associatif :

    MAC.jpg

     

    Ancien chemin Saint Donat. Beaucoup de bouteilles de M. Heineken et des détritus. Il faudra une fourgonnette.

    SAINT DONAT.jpg

    Autour et dans le cabanon :

    CABANON.jpg

    Dans le bois au-dessus :

    BOUTEILLES.jpg

    et :

    DETRITUS.jpg

    Nettoyage des fossé de la D1 le plus "dangereux" il faut rester dans le fossé et pas d'enfant.

    FOSSES D1.jpg

    Voila grosso modo le travail de la matinée.

    J'amènerai les pneus à la chapelle Saint Barthélémy à Pernes où il y en aura d'autres.

    Si vous voulez participer, laissez un message ci-dessous avec nombre de personnes (enfants/adultes), Piétons/voitures/remorques/utilitaires cela nous fera gagner du temps samedi. Si vous avez trouvé d'autres endroits à nettoyer nous le signaler aussi.

    Bonne journée à tous et à samedi.

    Luc CATHALA

    ***************************************

    PS : Je viens de me faire contacter au sujet des chèques énergie par le 0980609143 c'est bien sûr une raison pour placer autre chose.

    Sur le site concernant le chèque énergie il est indiqué :

    Attention : Aucun démarchage n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de ce type.

    **************************************

    On m'a signalé la présence d'un nid de frelons sur le chêne de gauche au bord du chemin au terrain associatif. Il doit être neutralisé avant samedi. Soyez prudent si vous passez à pieds devant.

    **************************************

  • Agression inqualifiable. Code de la route. Débroussaillage. World Clean up Day.

    Bonjour

    Je suis horrifié par l'agression inqualifiable à Carpentras, sur le fils adolescent d'un de mes voisins qui a été mis au sol et frappé à coups de pieds par un parent d'élève habitant Mazan, après que ce dernier ait foncé avec sa voiture sur le groupe dans lequel il était. Cet enfant n'avait rien à voir avec le problème qu'avait eu le fils de cette personne avec d'autres ados mais il se retrouve à l’hôpital avec des blessures importantes. Ce frêle enfant a été confronté sans comprendre à une personne massive contre laquelle il n'avait aucune chance de résister. Quel exemple pour nos jeunes !!!

    Je suis de tout cœur avec cette famille qui a été fortement traumatisée par cet événement.

    ***************************************************

    Je pense que les personnes qui ont eu leur permis il y a assez longtemps ne connaissent pas la signification de ces lignes pointillées resserrées qui sont de plus en plus nombreuses sur nos routes. J'en faisais partie puisque lorsqu'elles sont apparues dans le virage devant ma maison je suis allé me plaindre au département ne comprenant pas qu'il y ait pas une ligne continue. J'ai eu droit à une "remise à niveau" par l'ingénieur rencontré.

    Ces lignes sont constituées de bandes blanches de 3 m séparées par 1,33 m de vide. Attention quand on roule une illusion d'optique fait que ces lignes semblent bien plus courtes.

    Elles s'appellent lignes de dissuasion et remplacent une ligne blanche continue là où il n'est pas possible d'en mettre car route trop étroite. Un gros camion par exemple sur ces routes dans un virage mordrait souvent une ligne blanche et serait donc en infraction.

    Ces lignes peuvent être franchies uniquement pour doubler un véhicule lent genre voiture à moins de 50 km/h (sur route à 80), un tracteur, un cycliste, un piéton. Doubler un véhicule qui roule à une vitesse normale vous expose à une contravention de 4 ème classe pour dépassement dangereux : https://www.legipermis.com/infractions/depassement-dangereux.html

    Ligne de dissuasion justement pour nous dissuader de doubler.

    Rappel des marquages : marquages

    A noter qu'en cas de verbalisation la contestation semble possible car la ligne n'est pas continue et il n'y a pas de panneau interdiction de doubler. Je vous laisse chercher sur internet.

    ***************************************************

    J'ai demandé à la ville de Carpentras de nettoyer les côtés du chemin de Carpentras à Malemort qui prolonge l'avenue des Amandiers. Au croisement avec le chemin de la Sournaresse à cause des buissons il n'y a aucune visibilité ce qui rend ce croisement extrêmement dangereux.

    ***************************************************

    Rassemblement des constructeurs amateurs à Carpentras ce dimanche. Si vous voulez voir des avions il y en aura sur le parking.

    ***************************************************

    Pour le World Clean Up Day du samedi 21 septembre j'ai trouvé des coins à nettoyer dont certains pourront être fait avec des enfants. D'autres seront des bords de route comme entre la boite aux lettres à Bramefan et le pont du Banay sur le chemin des teyssières ou les fossés de la D1. D'autres où j'aurai besoin de bras costauds pour des pneus, des matelas et sommiers dans la campagne ainsi que de remorques.

    Je vous en dirai plus la semaine prochaine.

    ***************************************************

    Les agendas :

    L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

    Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

    Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

    Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

    Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

    Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

    ***************************************************

    Bonne journée.

    Luc CATHALA

  • Journée associations, la Fête le bilan, Conférence de Dany, diverses infos...

    Bonjour

    Ce samedi c'était la journée des associations dans plusieurs communes dont Mazan. Nous y tenions un stand pour vous rencontrer, nous avons pu discuter avec les représentants des autres associations ainsi qu'avec nos élus. Nous avons encore eu quelques inscriptions et informé des habitants sur les actions de l'association. Michel Auberge, Véronique et moi même avons tenu le stand.

    Comme vous le voyez sur la photo votre serviteur est le seul assez courageux pour rester sur place les autres me quittant lâchement lors des photos pour rester incognitos. Notez les cailloux qui furent très recherchés.

    STAND ASSOS.jpg

    L'après midi nous étions à Carpentras pour rencontrer d'autres associations principalement le comité écologique Comtat Ventoux dont voici la dernière publication : https://docs.wixstatic.com/ugd/2005e8_8bbf3ba595dd48679375f48b1afe6c83.pdf 

    A noter que le blog fait encore une fois l'unanimité parmi nos partenaires et me semble t'il aussi un peu de jalousie par son efficacité et par les informations diffusées. 

    ************************************************************

    Voilà la Fête c'est fait.

    Elle a été pas mal gâchée par le vent fort, donc moins de participants par rapport à l'an dernier malgré la bonne augmentation des adhérents. Peut être aussi que la mise en place d'affiches a été moins efficace que la distribution de flyers dans toutes les boites aux lettres de nos deux quartiers. Mais certains d'entre nous (dont moi) étions absents pour faire cette opération.

    A partir de 8h15 nous étions sur le terrain pour mettre en place le matériel. Les exposants pour le petit vide grenier nous suivirent de peu, merci à eux car ils restèrent jusqu'à la fin en plein vent.

    VIDE 2.jpg

    VIDE 3.jpg

    Les joueurs de boules furent les suivants. Sous la direction de Marie France Soto ils sont une dizaine à participer. A 11h45 les lots sont distribués. Il y avait des réductions et des bons d'achats offerts par des commerçants de Mazan réunis par le propriétaire du SPAR que je remercie pour son accueil, des bouteilles de vins par la cave Gambades, des tickets de cinéma par notre association, des places gratuites pour la Passerelle des cimes de fontaine de Vaucluse et 2 soirées d'observations astronomiques.

    Le café fourni chaque année par Annie et Alain Caizergue a bien manqué 'et eux aussi) car l'habitude avait été prise.

    Le manège était opérationnel un peu après 10 h, mais par sécurité le toboggan n'a pas été gonflé. Les jeux en bois étaient en place pour les grand et les petits.

    MANEGE.jpg

    A midi l'apéritif était lancé avec de nombreux élus de Mazan (majorité et opposition) M. Navello était parmi nous malgré sa blessure au genou, M. Gandon représentait Carpentras, M. Raspail le département,  M. Clapaud l'association du Plateau Carpentras Mazan. M. Morenas notre député était pris ailleurs. Une centaine de personnes ont profité de ce superbe apéritif préparé par Sylvie et Fabrice Charasse avec l'aide de Séverine Pignard (dernière arrivée dans l'équipe mais bien efficace) je les en remercie très sincèrement car ils ont bien travaillé en soignant la présentation. Ils sont réembauchés pour l'an prochain mais il ne faut pas le leur dire ce sera une surprise. 

    APERO.jpg

    APERO 2.jpg

    Pour le pique-nique le but était de trouver un endroit à l'abri du vent. Cela a éparpillé les participants derrière les haies ou les bosquets.

    REPAS.jpg

    REPAS 2.jpg

    REPAS 3.jpg

    REPAS 4.jpg

    Le seul avantage du mistral était de nettoyer l'atmosphère nous fournissant une très belle vue du Ventoux au dentelles.

    Maryline de Pizza Célestine et son amie s'enfarinèrent un peu à cause du vent mais ont bien travaillé.

    PIZZA.jpg

    Nous avions la chance d'avoir une famille venue avec une remorque et des produits sucrés mais ils ont eu bien moins de succès dû au peu de présents.

    Le sucré.jpg

    Le groupe "top blues affair" assurait L'animation musicale leur site : arithmos84.free.fr 

    MUSICIENS.jpg

    Toute l'après midi et sans interruption, le "bien être" fut distribué de mains de maître  (c'est le cas de le dire) par Brigitte Caizergue au massage et  Angélique Bressy à la réflexologie.

    MASSAGE.jpg

    REFLEXOLOGIE.jpg

    Vers 14h30 Nadine des "Écuries de l'Auzon", ses cavalières et ses poneys arrivèrent au bon moment car ils étaient attendus par tous les enfants. Les promenades durèrent jusqu'à 17h pour satisfaire tout ce petit monde.

    PONEYS.jpg

    PONEYS 2.jpg

    A 16 h Jean-Marin Desprez amena un groupe en promenade écologique pour observer la nature. Ils ramenèrent un gros sac poubelle rempli de déchets fournis par principalement M. Mac Do, M. Burger King et notre grand ami Heineken d'origine néerlandaise et non pas allemande comme je le pensais. Tout cela sur quelques m².

    ECOLOS.jpg

    Vers 17h M. Coupet me prêta comme chaque année ses muscles pour ranger les dernières tables et chaises. Le container fut fermé, le manège replié, les poneys embarqués, le dernier gag fut Nadine qui n'arrivait pas à reculer avec la remorque, nous avons essayé de la pousser, jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle n'était pas en 4 roues motrices.

    Je remercie sincèrement l'équipe des services techniques qui a réussi à préparer le terrain, le nettoyer et livrer tout le matériel pour cette journée. Là ils ont fait fort car il y avait la fête des assos la veille tout ça avec une équipe réduite.  

    Merci aussi à Michel Auberge et Alexis Santiago pour certaines des photos.

    Maintenant il faut préparer le World Clean Up Day 2019 du 21 septembre mais c'est une autre histoire...

    ************************************************************

    La lettre d'information de FNE 84 : http://www.fne-vaucluse.fr/ml/derniere_lettre.html

    ************************************************************

    Mme Dany BAYCHERE chroniqueuse musicale reconnue, vous propose une vidéoconférence sur Abdel Rahman EL BACHA qu'elle connait personnellement.

    ABDEL RAHMAN EL BACHA.jpg

    *******************************************************

    Urgent : Je recherche pour un habitant âgé du chemin du Contras un magnétoscope VHS, car le sien vient de tomber en panne et il ne peut plus regarder ses films de famille. Si vous en avez un en état de marche qui ne vous sert plus, cela le rendrait heureux. Me contacter, d'avance merci.

    *******************************************************

    J'ai encore signaler à notre police un véhicule qui prend la D1 pour un circuit de course.

    *******************************************************

    Le petit chien trouvé est dans une famille d'accueil (en test).

    *******************************************************

    Contrairement à d'autres la Croix Rouge peut venir récupérer vos meubles et autres objets gratuitement.
    Donnez une seconde vie à tous les objets qui encombrent votre garage en prenant contact avec la Croix Rouge qui passera chez vous les prendre et les revendra à petit prix à ceux qui en ont vraiment besoin !
    contact : Paul : 0781468274 (laisser message)
    Ouverture de la brocante de la Croix Rouge (à coté de la smaev) route de Mazan tous les mercredis de 14H à 18H.

    *******************************************************

    Lancement de la saison culturelle de Carpentras.

    Vous pourrez pendant 1 heure avoir des places à tarif réduit.

    http://www.carpentras.fr/agenda/animart-20192020/presentation-de-la-saison-culturelle.html

    *******************************************************

    Bonne journée.

    Luc CATHALA

  • Dernière nouvelles avant la fête.

    Bonjour

    Dernières nouvelles avant ce WE.

    Le petit chien signalé dans mon précédent message n'a pas retrouvé ses maîtres parlez en autour de vous.

    Pour la fête de l'association Nadine et ses cavalières des "Écuries de l'Auzon" viennent comme chaque année passer le dimanche après midi avec nous pour promener les enfants. Elles sont très attendues et les enfants sont de plus en plus nombreux à en profiter avec grand plaisir.

    Mais ils pourront aussi en profiter ce samedi car c'est portes ouvertes aux "Ecuries de l'Auzon" chemin du Contras sur les Garrigues.

    Des baptêmes à poney ou à cheval gratuits seront proposés ce samedi 7 septembre au centre équestre de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
    Venez faire connaissance avec l'équipe et les chevaux!
    Les inscriptions seront également possibles.
     
    N'hésitez pas à leur rendre visite pour découvrir les infrastructures ou pour toutes demandes d'informations!
    Le téléphone de Nadine : 0686279746
    ***********************************************************

    Je remercie déjà nos services techniques qui avec une équipe réduite, ont réussi comme chaque année à préparer le terrain et à acheminer le matériel, malgré ce weekend très chargé avec la journée des associations et des sports au centre culturel Foussa on vous pourrez nous rencontrer.

    Pour le pique nique de la fête prévoir de la vaisselle "lourde" car il y aura du vent fort.

    Pas sûr qu'on puisse gonfler le toboggan mais le manège tournera.

    Si vous habitez pas trop loin essayez de venir à pieds.

    Angélique Bressy réflexologue qui fait partie de l'association "Soins de l'être" sera là aussi pour vous faire passer un petit moment agréable. Elle habite sur les Garrigues. Voici un texte qu'elle m'a fait parvenir :

    La réflexologie est une pratique ancestrale ( Chine, Egypte …) qui considère que le pied ( ou la main) représente le corps en miniature. Masser certaines zones du pied agit directement sur la partie du corps concerné. 
    Pour un moment de relaxation, une pause, une séance thérapeutique….
    ( migraine, arthrose, allergies, troubles digestif, récupération musculaire ou préparation ….les actions sont diverses et variés )
    Pour la fête des Garrigues je vous propose des séances découvertes d'un vingtaine de minutes pour avoir un premier ressenti des bienfaits de ce massage.
    Angélique Bressy
    Réflexologue à Mazan Cabinet 16,Chemin des écoliers à Mazan ( bâtiment du docteur Brenguier ) et à son cabinet dans les Garrigues 06 25 72 41 17
     
    Notre ami Jean-Marin DESPREZ naturaliste, membre de la LPO, vous proposera pour digérer une promenade d'observation de la nature pensez à vos jumelles, nous prendrons aussi un sac poubelle pour ramasser comme chaque fois les choses "non naturelles" qui s'égarent au milieu des herbes.
    ***********************************************************
    Bonne soirée à demain ou dimanche.
    Luc CATHALA