Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Action citoyenne contre les tags, Fête de la Musique.

    Bonjour

    Action citoyenne.

    Dans de plus en plus de communes des habitants interviennent pour améliorer leur cadre de vie.

    C'est ce que nous avons fait le dimanche 16 juin au matin.

    Nous étions quatre pour repeindre le mur couvert de tags au croisement Teyssières/Piedmarin 2.

    Ce mur était une honte depuis des années pour le quartier des Garrigues. Plutôt que de faire une action en justice il aurait mieux valu le faire repeindre aux ados responsables mais bon faut pas les traumatiser ces pauvres petits. Il nous a fallu à peine une heure trente pour exécuter le travail, la peinture fournie par la mairie était d'excellente qualité et très facile à utiliser. Nous avons terminé avant la forte chaleur.  

    Les travailleurs étaient Hedwig Kröner et sa fille Annika, Jean Jacques Gallois notre secrétaire et moi même. Hedwig vient de nous rejoindre dans le conseil d'administration de l'association.

    La mairie avait repeint l'abri bus mais ne pouvait intervenir sur les murs privés.

    Nous avons aussi encore une fois constaté le non respect des stops par pas mal d'habitants. C'est vous qui voyez mais le risque c'est 4 points en moins et 135 €.

    Voici les photos avant et après.

    Annika a bien commencé.

    AVANT BLOG.jpg

    AU TRAVAIL.JPG

    APRES.jpg

    *************************************************************

    Fête de la musique ce soir :

    A Mazan :http://www.mazan.fr/agenda/mazan-fete-de-la-musique.html

    A Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda/fete-de-la-musique.html

    *************************************************************

    Bonne journée.

    Luc CATHALA

  • Luc le retour. Accidents. Effacement des tags. Diverses infos.

    Bonjour
    Merci à tous pour votre soutien qui m'a bien remonté le moral. Dés mardi M. Navello en revenant à Mazan m'a contacté pour que nous nous rencontrions.
    Cela a été fait ce jeudi matin. Comme toujours ce fut cordial. M. Navello a compris notre point de vue s'étant rendu la veille sur les Garrigues avec quelques personnes de son équipe.
    Il m'a proposé que ce soit l'association qui décide des équipements nécessaires pour réguler la circulation, la mairie les finançant et faisant la mise en place.
    C'est une énorme responsabilité pour l'association car cette fois on ne pourra pas dire que c'est la faute de la mairie. Je ne connais pas d'exemple de ce genre autour de nous.
    Les messages de soutien du blog, ceux du CA de l'association, les personnes que j'ai rencontrées, l'énorme fréquentation pendant le WE du blog avec 1400 pages vues et 427 visites, qui sont les records jusqu'à aujourd'hui, la demande de M. Navello montre la nécessité de continuer ce travail qui est un lien fort entre habitants et une source d'informations unique pour nos quartiers.

    Je commençais à envisager sereinement plein de choses à faire pour la retraite, mais à cause de vous c'est raté. Je reviens donc sur ma décision de démissionner au moins jusqu'à notre prochaine assemblée générale de l'an prochain. Tant pis pour vous, il va falloir me supporter encore un peu. J'avoue qu'ayant passé plusieurs années en orphelinat où c'était chacun pour soi, j'ai du mal à travailler en équipe je demande aux membres du CA d'être un peu moins incisifs dans leurs avis. Vous pouvez aussi rejoindre l'équipe il nous faut des jeunes pour prendre la relève.
    Je vous remercie pour les adhésions qui continuent à arriver chez Hans notre trésorier.
    C'est grâce à vous que nous avons assez de poids auprès de nos élus, ce WE en a été la preuve. Donc continuez à recruter autour de vous et un gros merci.
    **********************************************************

    Le WE dernier la descente du chemin de Saint Donat a été barrée car un arbre après s'être couché menaçait de tomber dessus. Je vous rappelle que si vous avez des arbres en bordure de chemin ils ne doivent pas légalement venir au-dessus. Je l'ai déjà signalé.

    **********************************************************
    La semaine dernière une tranchée a été faite sur l'avenue des Amandiers au niveau du No 149. Avec les pluies et la circulation, elle était devenue un véritable obstacle.

    TRANCHEE.jpg

    Mercredi soir j'ai averti notre police pour qu'elle intervienne auprès de l'entreprise car ce n'est pas à nos services techniques de réparer.
    Le lendemain c'était fait. Merci.


    **********************************************************
    Carpentras : Nouvel accident ce mardi soir au stop du chemin Embanay donnant sur la route Carpentras/Mazan avec encore une fois intervention de l'ambulance des pompiers. C'est le deuxième en 10 jours, je vous ai fait part du précédent dans le dernier blog.
    **********************************************************
    Toujours sur le chemin d'Embanay, il semblerait qu'une personne ait été heurtée par un véhicule, je n'ai pas plus d'infos. Si quelqu'un en a, vous pouvez intervenir dans les commentaires.
    **********************************************************
    Dimanche matin nous serons au croisement Teyssières/PM2 à côté de l'abri bus à peindre les murs tagués qui depuis des années gâchent cet endroit. Vous pourrez nous amenez des boissons fraîches (jus de fruits pour moi) et nous vous permettrons peut être, si c'est demandé gentiment vous laissez utiliser un de nos rouleaux à peinture. Nous serons sur place à partir de 8H30.
    **********************************************************

    Nouveau vide-grenier/brocante au marché gare de Carpentras ce samedi et dimanche. 

    **********************************************************

    La Nesque propre, le Conseil départemental de Vaucluse, la commune de Pernes les fontaines, France Nature Environnement Vaucluse, la LPO PACA vous invitent à la Médiathéque de Pernes  mardi 18 Juin à 18h30 à la conférence inaugurale " La Biodiversité " avec Magali Goliard, naturaliste de la LPO PACA dans le cadre de l'exposition de sensibilisation des Espaces naturels sensibles du Vaucluse  "Incroyable nature " du 18 Juin au 9 Juillet 2019.

    https://www.lanesquepropre.com/evenement-1069-conference-la-biodiversite.html

    **********************************************************

    Vous pouvez dés à présent acheter vos billets pour le Requiem de Mozart  au Bureau d'Information Touristique de Mazan.
    Date du Concert : le 4 juillet à la salle de la Boiserie.
    Prix : 20 € - gratuit pour les moins de 16 ans.

    MOZART MAZAN.jpg

    **********************************************************

    Fédération Nationale de l'Environnement : https://www.fne.asso.fr/

    Les agendas : 

    L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

    Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

    Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

    Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

    Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

    Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

    **********************************************************
    Bonne journée
    Luc CATHALA

     

     

  • Rencontre avec nos gendarmes, accident, trous Garrigues, disparition des stops, démission.

    Bonjour

    Vendredi 31 mai j'étais à l'inspection de la gendarmerie de Mormoiron une occasion de faire le point sur la délinquance dans notre secteur. Moins de 20 gendarmes pour couvrir la zone allant de Bédoin, Mazan, Méthamis, jusqu'à Saint Trinit. Très bonne coopération avec les autres services de sécurité, polices nationales et rurales, gendarmeries voisines, police de l'environnement, gardes chasse...

    En 2018 les cambriolages sont en baisse par rapport à 2017, 98 contre 138, ainsi que les accidents routiers. Pas mal d'interventions pour des problèmes familiaux. J'ai insisté pour redynamiser les voisins vigilants. C'était l'adjudant-chef Maillet qui s'en occupait avant de changer de brigade, mais le major Arcamone va prendre le relais.

    Cet été comme chaque année Mazan va abriter des renforts pour les vacances. Des réservistes sont aussi disponibles en cas de besoin.

    J'ai pu discuter avec les maires présents dont M. Rouet maire de Ville sur Auzon. L'extinction de l'éclairage public a eu, au début, un grand nombre d'opposants, dont le Major Arcamone, mais il m'a confirmé ce qui a été observé dans les autres villes faisant la même chose, c’est-à-dire diminution de la délinquance et des incivilités, augmentation de la tranquillité des habitants. Cela a permis de "sauver" des ados qui traînaient la nuit dehors avec de mauvaises fréquentations, ces dernières sont parties vers des villes plus éclairées.

    D'autre part la consommation électrique pour l'éclairage est passé de 132000 kWh à 36000, une substantielle économie. Espérons que la mise en place du Parc du Ventoux poussera d'autres communes à faire la même chose comme dans d'autres Parcs voisins.

    ****************************************************************

    Accident de voitures dimanche dernier après 17h au croisement d'Embanay avec la route Carpentras Mazan. Les pompiers sont intervenus. 

    ****************************************************************

    Ce lundi j'ai de nouveau demandé aux Services Techniques de Mazan de boucher les trous sur le chemin des Garrigues. J'y suis passé samedi et en effet il y en a pas mal et de bonne taille. On m'a dit que ce chemin devait être refait mais ce n'est pas une raison pour ne pas reboucher les trous en attendant. Ceux-ci, en plus de dégrader les voitures, peuvent faire tomber un cycliste. Non signalé, la responsabilité de la mairie est engagée. Ce vendredi les trous étaient bouchés. Merci à nos services techniques.

    ****************************************************************

    A Malpassé surprise de trouver une voiture qui a brûlée. Criminel, accident aucune idée mais c'est impressionnant.

     

    ****************************************************************

    Le 29 avril j'avais à sa demande rencontré M. Navello pour la circulation sur les Garrigues. Voir blog du 8 mai http://garrigues.hautetfort.com/archive/2019/05/04/antenne-vent-filtre-sale-rencontre-mairie-mazan-diverses-infos.html nous avions prévu une rencontre avec M. Pichot sur le terrain pour voir les aménagements pour augmenter la sécurité routière.

    En conseil d'administration nous avions préparé un projet pour cette rencontre. Certains parmi nous n'étaient pas partisans des 4 stops. Ces stops, je vais encore le répéter, étaient une expérience proposé par M. Navello suite à nos demandes, pour essayer de ralentir les voitures sur le chemin des Teyssières et diminuer le trafic des véhicules utilisant les Garrigues comme raccourci vers Malemort et Méthamis. Notre police, les techniciens de la ville et des habitants en avaient confirmé l'efficacité, la vitesse générale et le nombre de véhicules avaient sensiblement diminués. Pas mal utilisaient maintenant le chemin du Banay plus étroit et bien moins peuplé.

    J'ai défendu ce système arguant de son efficacité, du fait que d'autres pays l'utilisaient depuis longtemps et qu'il commençait à être mis en place dans d'autres villes. Mais comme toute chose nouvelle cela semblait ridicule à certains. Soit disant des riverains mettaient en avant les nombreux arrêts et redémarrages de véhicules générant une plus grande pollution (sûrement compensée par le passage de moins de véhicules et une vitesse moyenne inférieure) je connais surtout M. Michel le mari de Mme que j'ai rencontré chez lui à ce sujet et qui est revenu à la charge lors de notre assemblée générale. Autre problème les petits bouchons aux « heures de pointe ».

    Ces stops ne sont pas toujours respectés principalement par des habitants du quartier des deux sexes estimant peut être qu'ils sont pour les « autres ». J'avais demandé des contrôles de police mais « ce sont des mazanais ». Disons plutôt qu'il y a 2020 qui approche.

    Nous avions prévu pour diminuer les nuisances tout en conservant les avantages, de laisser les stops seulement sur les teyssières aux croisements Piedmarin 1 et 2, de les enlever au croisement Garrigues avec le stop sur ce chemin car mauvaise visibilité. D'en mettre un à la fourche comme demandé par des riverains sortant des impasses sans visibilité et peut être sur Teyssières au croisement Bramefan pour marquer l'entrée en zone résidentielle. PM1 et PM2 devenant prioritaires cela aurait enlever les hésitations de qui passe en premier et surtout aurait obligé de respecter les stops. 

    Je vous joins le plan fait par Jean Jacques Gallois notre secrétaire pour la rencontre.plan stops.pdf

    L'autre problème des Garrigues est le chemin Saint Donat où certains roulent très vite servant de raccourci par rapport à la D1. Là nous devions proposer à la demande des riverains la mise en place de chicanes.

    Mme Michel faisant partie de notre conseil était bien sûr au courant de ces demandes et avait reçu ce plan.

    Donc mardi M. Pichot m'a contacté pour me rencontrer ce mercredi. Mais en fin de compte ce n'était pas une réunion de concertation mais une rencontre pour m'informer des décisions prises lors d'un conseil d'élus. M. Pichot était accompagné par Mme Michel et M. Guérin.

    Voilà ce que je peux vous annoncer officiellement :

    1/ Tous les stops vont être remplacés par des cédez le passage.

    2/ Tous les chemin des Garrigues hors le chemin de l'Isle (celui partant du chemin Saint Donat vers la cave Clauvallis seront refaits avant la fin de l'année.

    3/ Aucun aménagements pour ralentir les véhicules (chicanes, ralentisseurs, rétrécissements) ne seront mis en place avant les élections de 2020.

    4/ Le cheminement protégé (zone rencontre) prévu passant par le chemin des Garrigues et le Picuey sera fait.

    Bravo pour cette dernière décision dont j'avais déjà parlée.

    Nous sommes restés sur la route pendant une heure. Nous avons constaté que certains ne marquaient pas l'arrêt aux stops mais ils y ralentissaient toujours.

    En plus des raisons invoqués plus haut, on m'a expliqué que puisqu'on ne s'arrêtait pas aux stops autant mettre des « cédez le passage ». Je vous laisse apprécier ce raisonnement et demain puisque certains dépassent les 50 km/h on va enlever les panneaux.

    J'ai signalé qu'il suffisait de les verbaliser on m'a répondu que notre police avait d'autre chose à faire.

    Les 4 stops étaient soit disant ridicules mais les remplaçants sont encore plus rares.

    voilà ce que j'en pense à moins que mon cerveau travaille de travers.

    Ceux qui ne s'arrêtaient pas mais ralentissaient n'auront plus aucune raison de le faire puisqu'on peut franchir les cédez le passage à n'importe qu'elle vitesse sans risque d'amende. On m'oppose la fluidification du trafic. Sûr que ça va la faire. Attention les accrochages et planquer les piétons.

    La remise en état des chemins va augmenter la vitesse moyenne des véhicules, comme constaté lors des réfections précédentes.

    L'absence de tous systèmes ralentisseurs va laisser libre cours aux excités de la vitesse et les véhicules qui évitaient notre quartier vont y revenir.

    Ces décisions prises par les élus sans tenir compte des avis des spécialistes et techniciens de voirie vont visiblement dans le mauvais sens pour la sécurité des usagers de nos chemins principalement les piétons, scolaires et cyclistes.

    Les gains de sécurité acquis depuis quelques temps sont mis en brèche par ces décisions.

    Comme souvent c'est ceux qui se plaignent qui sont écoutés, les satisfaits ne s'exprimant pas.

    Suite à cette rencontre j'ai contacté un spécialiste de la voirie habitant du quartier qui m'a confirmé qu'il n'y avait que les stops, chicanes, rétrécissements, ralentisseurs et contrôles, efficaces pour la sécurité et ralentir les véhicules. Les cédez le passage pipeau.

    Franchir un stop fait toujours hésiter, un cédez le passage à fond on s'en fout.

    J'ai donc recontacter mes interlocuteurs du matin pour leur faire part de ces données. Mrs Pichot et Guérin m'ont patiemment écouté mais Mme Michel m'a viré en me disant que c'était décidé, que l'association n'avait plus rien à dire, qu'elle n'avait rien à faire des conseils d'un spécialiste et que si l'association perdait des adhésions c'était de ma faute.

    Je vous laisse juge, personnellement en tant que technicien, informaticien formé à la logique je suis atterré par ce genre de réaction. De plus j'estime que nous avons été trahis par rapport aux propositions que nous avions étudiées puisqu'elle les connaissait.

    N'étant pas particulièrement masochiste j'ai donc décidé de démissionner de mon poste de président et d'arrêter totalement de m'occuper de nos quartiers.

    Je prie ceux que je vais décevoir de recevoir mes excuses.

    Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont soutenu et aidé dans le conseil d'administration de l'association, les habitants dont l'aide, les encouragements, remerciements ainsi que les critiques pour notre travail nous poussaient à faire plus.

    Idem pour les personnes que j'ai appris à connaître personnellement dans les divers services des mairies, polices et gendarmerie, à la Cove et dans nos services techniques qui ont toujours essayé, en fonction de leur possibilités, de répondre favorablement et rapidement à mes demandes pour nos quartiers. Je tiens à leur affirmer que je les appréciais beaucoup ils se reconnaîtront.

    Je souhaite bonne route aux présidents de nos associations partenaires qui tout comme je l'étais sont bénévoles donnant beaucoup de leur temps et même d'argent en trajets, rencontres, rédactions et diverses organisations, sacrifiant une partie de leur vie de famille au bien de tous, devant supporter les remarques de ceux qui auraient mieux fait mais qui ne font rien.

    Je comprends mieux maintenant les commentaires désabusés de fonctionnaires proposant des solutions logiquement adaptées à une situation, de les voir remplacées parfois par d'autres plus électoralistes ou servant des intérêts particuliers. Eux touchent un salaire pour supporter ça, moi pas. Quand on leur fait une remarque ils répondent « c'est pas nous qui décidons c'est les élus ».

    Une pensée pour M. Navello qui demandait de plus en plus l'avis de l'association mais dont les promesses ont bien du mal à être tenues par son entourage. En discutant il m'a fait prendre conscience de la difficulté et des limites de sa fonction.

    J'espère que quelqu'un sera volontaire dans l'équipe pour prendre la suite pour le blog.

    Retraité depuis quelques jours je vais m'occuper un peu plus de ma famille et de mes passions. Je serai toujours disponibles pour les enfants (et parents) de nos quartiers qui voudront faire de l'astronomie, il vous suffira de me contacter.

    Deux dernières informations :

    1/ Etant de parole j'ai reçu la peinture pour effacer les tags sur les Teyssières à l'arrêt de bus il me faudrait 2 ou 3 volontaires pour cette « action citoyenne » pendant 1 heure ou deux pour le dimanche matin 16 juin. Me passer vos coordonnées sur garrigues.legue@gmail.com pour contact.

    Je me dis que la meilleure façon pour une commune de lutter contre les tags, hors action judiciaire, serait de les effacer systématiquement dès leurs apparitions. Au bout d'un moment les tagueurs iront les faire ailleurs puisque ils passent du temps et de la peinture pour rien en risquant de se faire prendre.  Cela se fait sur la voie entre l’hôpital et le marché gare et il n'y en a quasiment aucun, un panneau informe les tagueurs.

    2/ Suite à une nouvelle rencontre avec les responsables de la Cove au sujet des réflecteurs pour nos enfants (plus de 1000 sont déjà achetés) j'ai suggéré que la distribution soit faite après la Toussaint avec, durant le trajet en bus, un animateur expliquant comment l'utiliser ainsi que les règles de circulation sur les routes. Les distribuer en septembre, où les journées sont encore longues font courir le risque à ce matériel de se retrouver au fond d'un tiroir. J'espère que vous, parents, apprécierez cette action pour rendre les enfants visibles de bien plus loin augmentant ainsi leur sécurité et n'hésiterez pas à investir quelques € pour acquérir d'autres systèmes réflecteurs ou lumineux en voyant son efficacité.

    Ceci est donc mon dernier blog, les mis en cause ont toujours la possibilité d'utiliser les commentaires pendant quelques temps pour se justifier ainsi que vous pour donner votre avis.

    Je vous souhaite à tous une bonne continuation et une bonne journée.

    Luc CATHALA