Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2019

Rencontre avec nos gendarmes, accident, trous Garrigues, disparition des stops, démission.

Bonjour

Vendredi 31 mai j'étais à l'inspection de la gendarmerie de Mormoiron une occasion de faire le point sur la délinquance dans notre secteur. Moins de 20 gendarmes pour couvrir la zone allant de Bédoin, Mazan, Méthamis, jusqu'à Saint Trinit. Très bonne coopération avec les autres services de sécurité, polices nationales et rurales, gendarmeries voisines, police de l'environnement, gardes chasse...

En 2018 les cambriolages sont en baisse par rapport à 2017, 98 contre 138, ainsi que les accidents routiers. Pas mal d'interventions pour des problèmes familiaux. J'ai insisté pour redynamiser les voisins vigilants. C'était l'adjudant-chef Maillet qui s'en occupait avant de changer de brigade, mais le major Arcamone va prendre le relais.

Cet été comme chaque année Mazan va abriter des renforts pour les vacances. Des réservistes sont aussi disponibles en cas de besoin.

J'ai pu discuter avec les maires présents dont M. Rouet maire de Ville sur Auzon. L'extinction de l'éclairage public a eu, au début, un grand nombre d'opposants, dont le Major Arcamone, mais il m'a confirmé ce qui a été observé dans les autres villes faisant la même chose, c’est-à-dire diminution de la délinquance et des incivilités, augmentation de la tranquillité des habitants. Cela a permis de "sauver" des ados qui traînaient la nuit dehors avec de mauvaises fréquentations, ces dernières sont parties vers des villes plus éclairées.

D'autre part la consommation électrique pour l'éclairage est passé de 132000 kWh à 36000, une substantielle économie. Espérons que la mise en place du Parc du Ventoux poussera d'autres communes à faire la même chose comme dans d'autres Parcs voisins.

****************************************************************

Accident de voitures dimanche dernier après 17h au croisement d'Embanay avec la route Carpentras Mazan. Les pompiers sont intervenus. 

****************************************************************

Ce lundi j'ai de nouveau demandé aux Services Techniques de Mazan de boucher les trous sur le chemin des Garrigues. J'y suis passé samedi et en effet il y en a pas mal et de bonne taille. On m'a dit que ce chemin devait être refait mais ce n'est pas une raison pour ne pas reboucher les trous en attendant. Ceux-ci, en plus de dégrader les voitures, peuvent faire tomber un cycliste. Non signalé, la responsabilité de la mairie est engagée. Ce vendredi les trous étaient bouchés. Merci à nos services techniques.

****************************************************************

A Malpassé surprise de trouver une voiture qui a brûlée. Criminel, accident aucune idée mais c'est impressionnant.

 

****************************************************************

Le 29 avril j'avais à sa demande rencontré M. Navello pour la circulation sur les Garrigues. Voir blog du 8 mai http://garrigues.hautetfort.com/archive/2019/05/04/antenn... nous avions prévu une rencontre avec M. Pichot sur le terrain pour voir les aménagements pour augmenter la sécurité routière.

En conseil d'administration nous avions préparé un projet pour cette rencontre. Certains parmi nous n'étaient pas partisans des 4 stops. Ces stops, je vais encore le répéter, étaient une expérience proposé par M. Navello suite à nos demandes, pour essayer de ralentir les voitures sur le chemin des Teyssières et diminuer le trafic des véhicules utilisant les Garrigues comme raccourci vers Malemort et Méthamis. Notre police, les techniciens de la ville et des habitants en avaient confirmé l'efficacité, la vitesse générale et le nombre de véhicules avaient sensiblement diminués. Pas mal utilisaient maintenant le chemin du Banay plus étroit et bien moins peuplé.

J'ai défendu ce système arguant de son efficacité, du fait que d'autres pays l'utilisaient depuis longtemps et qu'il commençait à être mis en place dans d'autres villes. Mais comme toute chose nouvelle cela semblait ridicule à certains. Soit disant des riverains mettaient en avant les nombreux arrêts et redémarrages de véhicules générant une plus grande pollution (sûrement compensée par le passage de moins de véhicules et une vitesse moyenne inférieure) je connais surtout M. Michel le mari de Mme que j'ai rencontré chez lui à ce sujet et qui est revenu à la charge lors de notre assemblée générale. Autre problème les petits bouchons aux « heures de pointe ».

Ces stops ne sont pas toujours respectés principalement par des habitants du quartier des deux sexes estimant peut être qu'ils sont pour les « autres ». J'avais demandé des contrôles de police mais « ce sont des mazanais ». Disons plutôt qu'il y a 2020 qui approche.

Nous avions prévu pour diminuer les nuisances tout en conservant les avantages, de laisser les stops seulement sur les teyssières aux croisements Piedmarin 1 et 2, de les enlever au croisement Garrigues avec le stop sur ce chemin car mauvaise visibilité. D'en mettre un à la fourche comme demandé par des riverains sortant des impasses sans visibilité et peut être sur Teyssières au croisement Bramefan pour marquer l'entrée en zone résidentielle. PM1 et PM2 devenant prioritaires cela aurait enlever les hésitations de qui passe en premier et surtout aurait obligé de respecter les stops. 

Je vous joins le plan fait par Jean Jacques Gallois notre secrétaire pour la rencontre.plan stops.pdf

L'autre problème des Garrigues est le chemin Saint Donat où certains roulent très vite servant de raccourci par rapport à la D1. Là nous devions proposer à la demande des riverains la mise en place de chicanes.

Mme Michel faisant partie de notre conseil était bien sûr au courant de ces demandes et avait reçu ce plan.

Donc mardi M. Pichot m'a contacté pour me rencontrer ce mercredi. Mais en fin de compte ce n'était pas une réunion de concertation mais une rencontre pour m'informer des décisions prises lors d'un conseil d'élus. M. Pichot était accompagné par Mme Michel et M. Guérin.

Voilà ce que je peux vous annoncer officiellement :

1/ Tous les stops vont être remplacés par des cédez le passage.

2/ Tous les chemin des Garrigues hors le chemin de l'Isle (celui partant du chemin Saint Donat vers la cave Clauvallis seront refaits avant la fin de l'année.

3/ Aucun aménagements pour ralentir les véhicules (chicanes, ralentisseurs, rétrécissements) ne seront mis en place avant les élections de 2020.

4/ Le cheminement protégé (zone rencontre) prévu passant par le chemin des Garrigues et le Picuey sera fait.

Bravo pour cette dernière décision dont j'avais déjà parlée.

Nous sommes restés sur la route pendant une heure. Nous avons constaté que certains ne marquaient pas l'arrêt aux stops mais ils y ralentissaient toujours.

En plus des raisons invoqués plus haut, on m'a expliqué que puisqu'on ne s'arrêtait pas aux stops autant mettre des « cédez le passage ». Je vous laisse apprécier ce raisonnement et demain puisque certains dépassent les 50 km/h on va enlever les panneaux.

J'ai signalé qu'il suffisait de les verbaliser on m'a répondu que notre police avait d'autre chose à faire.

Les 4 stops étaient soit disant ridicules mais les remplaçants sont encore plus rares.

voilà ce que j'en pense à moins que mon cerveau travaille de travers.

Ceux qui ne s'arrêtaient pas mais ralentissaient n'auront plus aucune raison de le faire puisqu'on peut franchir les cédez le passage à n'importe qu'elle vitesse sans risque d'amende. On m'oppose la fluidification du trafic. Sûr que ça va la faire. Attention les accrochages et planquer les piétons.

La remise en état des chemins va augmenter la vitesse moyenne des véhicules, comme constaté lors des réfections précédentes.

L'absence de tous systèmes ralentisseurs va laisser libre cours aux excités de la vitesse et les véhicules qui évitaient notre quartier vont y revenir.

Ces décisions prises par les élus sans tenir compte des avis des spécialistes et techniciens de voirie vont visiblement dans le mauvais sens pour la sécurité des usagers de nos chemins principalement les piétons, scolaires et cyclistes.

Les gains de sécurité acquis depuis quelques temps sont mis en brèche par ces décisions.

Comme souvent c'est ceux qui se plaignent qui sont écoutés, les satisfaits ne s'exprimant pas.

Suite à cette rencontre j'ai contacté un spécialiste de la voirie habitant du quartier qui m'a confirmé qu'il n'y avait que les stops, chicanes, rétrécissements, ralentisseurs et contrôles, efficaces pour la sécurité et ralentir les véhicules. Les cédez le passage pipeau.

Franchir un stop fait toujours hésiter, un cédez le passage à fond on s'en fout.

J'ai donc recontacter mes interlocuteurs du matin pour leur faire part de ces données. Mrs Pichot et Guérin m'ont patiemment écouté mais Mme Michel m'a viré en me disant que c'était décidé, que l'association n'avait plus rien à dire, qu'elle n'avait rien à faire des conseils d'un spécialiste et que si l'association perdait des adhésions c'était de ma faute.

Je vous laisse juge, personnellement en tant que technicien, informaticien formé à la logique je suis atterré par ce genre de réaction. De plus j'estime que nous avons été trahis par rapport aux propositions que nous avions étudiées puisqu'elle les connaissait.

N'étant pas particulièrement masochiste j'ai donc décidé de démissionner de mon poste de président et d'arrêter totalement de m'occuper de nos quartiers.

Je prie ceux que je vais décevoir de recevoir mes excuses.

Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont soutenu et aidé dans le conseil d'administration de l'association, les habitants dont l'aide, les encouragements, remerciements ainsi que les critiques pour notre travail nous poussaient à faire plus.

Idem pour les personnes que j'ai appris à connaître personnellement dans les divers services des mairies, polices et gendarmerie, à la Cove et dans nos services techniques qui ont toujours essayé, en fonction de leur possibilités, de répondre favorablement et rapidement à mes demandes pour nos quartiers. Je tiens à leur affirmer que je les appréciais beaucoup ils se reconnaîtront.

Je souhaite bonne route aux présidents de nos associations partenaires qui tout comme je l'étais sont bénévoles donnant beaucoup de leur temps et même d'argent en trajets, rencontres, rédactions et diverses organisations, sacrifiant une partie de leur vie de famille au bien de tous, devant supporter les remarques de ceux qui auraient mieux fait mais qui ne font rien.

Je comprends mieux maintenant les commentaires désabusés de fonctionnaires proposant des solutions logiquement adaptées à une situation, de les voir remplacées parfois par d'autres plus électoralistes ou servant des intérêts particuliers. Eux touchent un salaire pour supporter ça, moi pas. Quand on leur fait une remarque ils répondent « c'est pas nous qui décidons c'est les élus ».

Une pensée pour M. Navello qui demandait de plus en plus l'avis de l'association mais dont les promesses ont bien du mal à être tenues par son entourage. En discutant il m'a fait prendre conscience de la difficulté et des limites de sa fonction.

J'espère que quelqu'un sera volontaire dans l'équipe pour prendre la suite pour le blog.

Retraité depuis quelques jours je vais m'occuper un peu plus de ma famille et de mes passions. Je serai toujours disponibles pour les enfants (et parents) de nos quartiers qui voudront faire de l'astronomie, il vous suffira de me contacter.

Deux dernières informations :

1/ Etant de parole j'ai reçu la peinture pour effacer les tags sur les Teyssières à l'arrêt de bus il me faudrait 2 ou 3 volontaires pour cette « action citoyenne » pendant 1 heure ou deux pour le dimanche matin 16 juin. Me passer vos coordonnées sur garrigues.legue@gmail.com pour contact.

Je me dis que la meilleure façon pour une commune de lutter contre les tags, hors action judiciaire, serait de les effacer systématiquement dès leurs apparitions. Au bout d'un moment les tagueurs iront les faire ailleurs puisque ils passent du temps et de la peinture pour rien en risquant de se faire prendre.  Cela se fait sur la voie entre l’hôpital et le marché gare et il n'y en a quasiment aucun, un panneau informe les tagueurs.

2/ Suite à une nouvelle rencontre avec les responsables de la Cove au sujet des réflecteurs pour nos enfants (plus de 1000 sont déjà achetés) j'ai suggéré que la distribution soit faite après la Toussaint avec, durant le trajet en bus, un animateur expliquant comment l'utiliser ainsi que les règles de circulation sur les routes. Les distribuer en septembre, où les journées sont encore longues font courir le risque à ce matériel de se retrouver au fond d'un tiroir. J'espère que vous, parents, apprécierez cette action pour rendre les enfants visibles de bien plus loin augmentant ainsi leur sécurité et n'hésiterez pas à investir quelques € pour acquérir d'autres systèmes réflecteurs ou lumineux en voyant son efficacité.

Ceci est donc mon dernier blog, les mis en cause ont toujours la possibilité d'utiliser les commentaires pendant quelques temps pour se justifier ainsi que vous pour donner votre avis.

Je vous souhaite à tous une bonne continuation et une bonne journée.

Luc CATHALA

 

02:42 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Sécurité | Commentaires (38)

Commentaires

Entre le Président et les stops l’association et les habitants des Garrigues perdent beaucoup...
Maintenant que bien moins de gens les grillaient et qu’il y avait une réelle diminution de la vitesse moyenne sur les « grands » axes, ce retour en arrière est affligeant et les raisons invoquées allant à l’encontre des avis des spécialistes de sécurité encore plus. Mais c’est vrai que perdre une minute à ralentir pour la sécurité de tous ne doit pas être assez important.
Nous regretterons aussi ce blog hyper instructif et toujours bien informé de quelque un qui a une connaissance à la fois historique et actuelle du quartier.
Merci pour toutes ces informations et commentaires et profitez bien de votre famille Mr CATHALA .
Merci encore.

Écrit par : CHABAUD | 08/06/2019

Entre le Président et les stops l’association et les habitants des Garrigues perdent beaucoup...
Maintenant que bien moins de gens les grillaient et qu’il y avait une réelle diminution de la vitesse moyenne sur les « grands » axes, ce retour en arrière est affligeant et les raisons invoquées allant à l’encontre des avis des spécialistes de sécurité encore plus. Mais c’est vrai que perdre une minute à ralentir pour la sécurité de tous ne doit pas être assez important.
Nous regretterons aussi ce blog hyper instructif et toujours bien informé de quelque un qui a une connaissance à la fois historique et actuelle du quartier.
Merci pour toutes ces informations et commentaires et profitez bien de votre famille Mr CATHALA .
Merci encore.

Écrit par : CHABAUD | 08/06/2019

Bonjour Luc,
Vous nous cueillez de bon matin avec de très mauvaises nouvelles.
Non seulement l'annonce de la suppression des stops mais surtout votre démission.
J'avais assisté à la dernière AG et j'avais pu en effet constater l'insistance de M. Michel à vouloir convaincre les adhérents présents de l'inutilité de ces stops, et son échec. In fine, ce serait un beau passage en force et l'argument qui consiste à dire que l'association n'est plus représentative des habitants du quartier ne tient pas un instant. Simple manipulation d'une minorité bien placée qui nourrit sans doute d'autres ambitions à l'approche de 2020.
Votre démission m'inquiète également. Vous avez contribué à préserver les intérêts du quartier, en nouant notamment de bonnes relations avec les services techniques et en défendant pied à pied les valeurs du quartier et son intégration dans l'environnement (nous sommes à la campagne et pas en ville!). Je crains qu'en votre absence d'autres idées saugrenues, comme l'éclairage nocturne, fassent leur chemin.
Cela fait quatre maintenant qu'avec ma famille nous sommes installés dans une ancienne maison du quartier et nous avons suivi tous vos posts avec assiduité (en ayant adhéré à l'association, je précise). J'aimerais croire que votre décision est un coup de sang et que vous changerez d'avis.
Dans tous les cas, mon épouse, nos enfants et moi vous remercions sincèrement pour votre énergie et votre implication sans faille!

Alexis Santiago

Écrit par : SANTIAGO | 08/06/2019

Bonjour Alexis
C'est à vous les jeunes et les nouveaux arrivés de prendre le relais comme je l'ai pris à la suite de mes prédécesseurs.
C'est pour vous et vos enfants que nous travaillons.
Il n'est pas possible à notre quartier d'avoir les aménagements pour le faire ressembler aux zones résidentielles actuelles mais on peut l'améliorer par endroits et surtout profiter et protéger la nature. Cette dernière est notre gros avantage par rapport aux autres quartiers modernes aseptisés. Les personnes arrivant des villes doivent apprendre à vivre avec elle et non pas vouloir la transformer et la détruire pour l'adapter à leur ancien mode de vie.
C'est à vous de reprendre le flambeau pour vos enfants.
Notre génération a pourri la terre pour le fric toujours le fric.
Soit vous arrivez à inverser le mouvement, soit il n'y aura plus de générations suivantes.
La terre ne risque rien la vie sur terre risque tout. (je vais finir par me faire pasteur moi avec des phrases comme ça).
Merci Alexis pour votre soutien vous pouvez commencer par informer vos voisins du problème en cours et les inviter à donner leurs avis. Ce sera un bon début.
Je vous souhaite à vous et toute votre famille une bonne journée.
Luc CATHALA

Écrit par : Luc CATHALA | 10/06/2019

Je suis en agrement avec M. Chartier et pas Michel. C'est un disastre que vous etes retraite.
Merci.

Écrit par : Bonnie GROVES | 14/06/2019

Bonjour Monsieur,
Habitante des Garrigues depuis quelques années seulement, j'ai déjà pu me rendre compte des problèmes que posent les voitures en général et leur vitesse excessive en particulier, notamment sur la venue de Pernes.
Résidant chemin de PM2 depuis un an, j'étais très satisfaite de la mise en place des stops et je suis consternée d'apprendre leur retrait surtout au vu de la pauvreté des arguments avancés.
Je suis désolée également de constater que cela aura eu raison de votre bonne volonté sans relâche au service du quartier.
Je vous remercie pour votre investissement et votre énergie et je vous souhaite de profiter sereinement de votre famille et de votre retraite.
Bien cordialement,
Sylvie Bonnet Bachelier.

Écrit par : Bonnet | 08/06/2019

Bonjour, habitant des guarigues depuis maintenant 5 ans et adhérent de l'association je déplore votre démission . Je ne suis pas étonné de la réaction des élus qui la plupart du temps ne sont ici que pour leur intérêts .Après les politiques s'étonnent de la défiance du peuple à leur égards ! J'ai personnellement été doublé par un de ces chauffard alors que je m'arrêtais à un de ces stop, il roulait à au moins 70 km/h et bien sur il a enchainé avec les deux stops suivants .Bravo à ces élus lâches , seront ils tenu responsable quand arrivera un malheur sur nos routes ? Il faut que tous les habitants outrés par ces décisions s'en souviennent lors des prochaines élections.Ma famille vous souhaite une retraite pleine de bonnes choses , profité bien de votre famille.

Écrit par : morrier thierry | 08/06/2019

Bonjour M.CATALHA
Je regrette infiniment votre démission.
Moi-même installée depuis 4 ans à Mazan
J'ai apprécié votre immense investissement pour le bien être et la protection de tous.
Je vous remercie pour tout.
Maria Saillard.

Écrit par : Saillard Maria | 08/06/2019

bonjour et encore merci pour tout votre travail pendant ces années. Nos élus ont décidé depuis longtemps de transformer les garrigues en un vaste lotissement isolé du village dans lequel on peut circuler comme on le souhaite même si la population augmente. Je l'ai réalisé à mon arrivée il y a 5 ans quand notre maire m'a expliqué en quelque sorte qu'il valait mieux que je redéménage tout de suite si je souhaitais continuer à habiter un quarter calme avec des routes contrôlées par des ralentisseurs ! Je crois aussi qu'il sagit d'une politique de développement économique plus générale : plus circuler, plus consommer ect en Vaucluse, c'est très tendance compte tenu des axes routiers et centres commerciaux qui fleurissent ici ou là.
Dans ce contexte, vous avez obtenus des résultats incroyables. Mais comme vous nous le faites comprendre dans votre texte, les influenceurs et la politique vous ont "rattrapés", c'est bien triste. Il ne nous reste plus qu'a préparer nos bulletins de vote pour changer tout çà.
bonne retraite,
bien cordialement

Écrit par : le caro | 08/06/2019

Bonjour
J’espèRe que vous reprendrez votre dècision car vs avez fait un travail d.information /action très important pour un quartier qui se sent « isolé du centre » et des décisions prises et pourtant il y aura bientôt plus d’habitants aux Garrigues que dans le reste de l’agglomération reste de l’aggl par ailleurs tout à fait respectable

Écrit par : Curial jb | 08/06/2019

Nouveaux arrivés à Mazan, recevant depuis peu les newsletters, nous avons trouvé que le quartier a beaucoup de chances d’avoir un président d’association aussi impliqué et réactif que Mr Cathala. Nous aurions aimé avoir l’occasion de le rencontrer et d’échanger avec lui. Hélas compte tenu de sa décision de démission, nous n’aurons pas la chance de faire sa connaissance !
A moins qu’il ne revienne sur sa décision compte tenu des commentaires élogieux de nombres de personnes appréciant ses actions !
Nous avons beaucoup de mal à comprendre les décisions prises car faudrait il attendre des accidents graves pour enfin prendre des mesures correctives ? Est il normal de rouler au dessus de 60 km/ h voire plus dans des zones d’habitation où souvent on a peu de visibilité et ne peut freiner à temps , au risque de percuter et renverser un passant , cycliste etc....
Dans tous les cas, merci pour votre investissement, bonne continuation et profitez de votre retraite.

A peut être au revoir et à bientôt ?

Écrit par : Vincent | 08/06/2019

Monsieur Cathala,
Je comprends et partage souvent votre irritation face à l'incohérence de certaines décisions et aussi à la suffisance de certains. Mais vous ne pouvez pas leur faire ce plaisir, c'est leur donner trop d'importance et à nous vous ne pouvez pas faire un truc pareil !
Tant sur la forme que sur le fond, votre blog constitue une source d'information incomparable et l'énergie et la pertinence avec laquelle vous avez conduit vos différentes actions, tout cela va nous manquer si vous quittez ce job.
Avec mes félicitations et remerciements pour votre action passée et nous l'espérons tous .....future

Écrit par : René Aeberhard | 08/06/2019

Luc
Je t'ai déjà dit combien j'étais triste de ta décision...
Je ne comprends pas l'inactivité de la mairie concernant nos inquiétudes sur la circulation du quartier. A plusieurs reprises nous avons signalé des véhicules circulant au dessus des 50km/h aux garrigues et particulièrement sur St Donat. A chaque sortie du chemin privé sur lequel nous habitons nous risquons de nous faire percuter par les véhicules arrivant trop vite et si on ose s'engager on se fait doubler à vive allure. Même lorsque nous sommes garés avec les warning au bord de la route pour déposer nos sacs poubelles dans nos containers collectifs les véhicules nous frôlent sans ralentir !
Alors un jour un accident arrivera en espérant qu'il ne soit que matériel mais dans le cas contraire nous saurons ce jour là nous regrouper en collectif pour déposer plainte contre la commune qui reste sourde à nos réclamations et à nos inquiétudes.
Les chicanes ne pourraient elles pas être remises ???
Comme plusieurs l'ont souligné, entretenez votre mémoire pour qu'au moment des élections nous fassions cette fois le bon choix !

Écrit par : Sandrine Haubois | 08/06/2019

Mr Cathala ,

voilà 21 ans que nous sommes sur les Garrigues , tombée par hasard sur votre blog celui-ci m'a incitée à adhérer pour la Première fois à l'association.
J'ai trouvé que ce blog nous informait bien des problèmes et des belles initiatives de l'association , je trouve dommage votre décision mais vous comprend tout à fait nous aussi sommes dans une association , cela peut être parfois très usant et démoralisant pour les bénévoles que nous sommes.

Pour ce qui est des stops passant 2 x par jour par là , j'avais constaté une diminution de la vitesse, tout ce travail pour revenir au point de départ , bien décevant effectivement votre temps perdu aurait été bien plus utile pour vos proches.

Je tenais à vous remercier pour nos enfants et ce que vous avez mis en place : les réflecteurs avec le "gilet jaune" enfin trouvé dans les commerces (pénurie) et la lampe clignotante ça devrait aller à condition que des fous du volant ne me les fauchent pas.

Bonne continuation vers d'autres activités sûrement plus épanouissantes pour vous et des rencontres plus enrichissantes qui font aller de l'avant et pas le contraire.


Cordialement

Stella Vaubourg

Écrit par : Vaubourg stella | 08/06/2019

Coup de tonnerre dans les Garrigues ce matin !!! Quoi ? Un président d’association démissionne parce qu’une politicarde met son grain de sel en guise de grain de sable ? Décidément du plus haut niveau de la France au plus petit patelin de cette même France, les pourritiques agissent en toute impunité…
Nous habitons Mazan et les Garrigues depuis 1 an, bien que depuis 2 ans dans cette belle région. Nous avons bien sur adhérés tout de suite à l’Association pour laquelle vous faites tant (j’ai du mal à dire « vous avez tant fait ») Le blog aussi va nous manquer … Comment faire ? Que faire ? On ne peut laisser faire sans rien dire me semble-t-il ?
Une personne décide et la moitié de la population Mazannaise doit s’écraser …Drôle de démocratie que la notre depuis quelques temps..
Je suivrai attentivement les prochains commentaires sur ce blog
Si votre décision est irrémédiable, ce que nous pouvons comprendre, merci pour vos actions et bonne retraite Mr Cathala.. A bientôt de se rencontrer

Écrit par : Lafarge | 08/06/2019

Bonjour Monsieur,
Pas eu assez de temps pour m'intéresser de plus près à votre action et je le regrette, comme je regrette votre départ car je suis en phase avec vos préoccupations.
A titre personnel, j'ai toujours trouvé un peu ridicule cette histoire de 4 stops sur un même carrefour, ça faisait un peu apprentissage de la route pour enfants....Cependant, de nombreux conducteurs sont, chez nous, de grands et dangereux enfants, capables de tuer de vrais enfants....Il suffit de lire le journal et de se balader un peu ailleurs en France pour comprendre que dans le Vaucluse, il y a un problème avec la vitesse.
Ce qui est condamnable et devra se payer aux prochaines élections, c'est de supprimer les stops et de refuser en même temps de mettre des chicanes sur des routes refaites en laissant libres les fous.
Espérons que la Mairie ne se retrouvera pas au tribunal, cela fera avancer les choses mais au prix du malheur...ces élus sont indignes.

Écrit par : Thierry COTE | 08/06/2019

monsieur cathala

je suis profondément decu par votre demission vu votre implication et votre tavail depuis toute ces années.
bonne retraite et profité bien de votre famille

Écrit par : ricci.p | 09/06/2019

bonjour Luc,
Je regrette ton départ mais je comprends ta déception; je suis élu de l'opposition et je constate comme toi que le maire et sa majorité sont fermés à tout débat; Ils sont sûr d'avoir raison même si on argumente... c'est désespérant! Actuellement à moins d'un an des municipales ils cherchent à faire plaisir à leur électorat, le goudronnage des chemin communaux juste avant les élections (comme en 2014) reflète bien cet état d'esprit;
J'espère que les habitants du quartier des Garrigues trouveront un remplaçant digne de ton travail avec la même pugnacité et la même envie de défendre et servir l'intérêt général.
Encore merci pour tout ton travail.

Écrit par : Bonnet louis | 09/06/2019

Bonjour M. Bonnet
Merci pour votre message.
Je m'efforce (et c'est dans les statuts de l'association) de ne pas faire de politique.
Si la mairie fait quelque chose utile au bien de tous je le signale et la remercie. Vous pouvez le constater dans ce blog. A chaque rencontre avec M. Navello je le lui rappelle.
Certains dans le conseil d'administration de l'association trouve que je ne suis pas assez agressif, j'ai fini par apprendre que ce n'était pas très efficace et que la concertation marchait mieux.
M. Pichot m'a annoncé que tous les chemins seraient refaits je lui ai dit que c'était très bien, je lui ai fait aussi remarquer que certains n'en avaient pas besoin, mais bon si on en a les moyens pourquoi pas.
Mais nos élus sont là pour protéger la population. La population comprend des dizaines d'enfants qui tous les matins et soirs marchent sur les chemins entre les arrêts de car et leur maison, une partie de l'année dans la nuit et je ne compte même pas les promeneurs en journée. Ces chemins n'ont aucun aménagement comme des trottoirs pour qu'ils cheminent en sécurité. De plus ils ont souvent le nez dans leur téléphone (là c'est aux parents de les éduquer).
Peut être que les élus que j'ai rencontré n'ont plus d'enfants et de petits enfants dans ce cas et ne se sentent plus concernés.
Le seul moyen que nous avons pour éviter une catastrophe et de ralentir les voitures et d'en diminuer le nombres. Pour cela quoi qu'on en dise les stops font le travail, avec des inconvénients certes mais ça marche. La solution que nous avons étudiée en enlève plusieurs mais on ne veut pas savoir...
M. Navello était professeur des écoles au moins lui dans son équipe doit comprendre les mathématiques de niveau cours élémentaires.
Plus il y a de voitures ou plus elle vont vite plus il risque d'y avoir des accidents.
Moins il y a de stops plus elles vont vite.
Plus les routes sont en bon état plus elles vont vite.
Si il n'y a pas de systèmes pour les ralentir elles iront toujours vite.
Donc +++= plus d'accidents.
Bien sûr comme partout si un malheur arrive nos élus viendront réconforter les familles mais le blog sera là pour leur rappeler que c'est de leur faute.
On m'a expliqué que puisque certains ne respectent pas les stops il faut les enlever. Mais que fait on de tous ceux qui les respectent. C'est le travail de notre police payée avec nos impôts de les faire respecter. On m'a rétorqué que les contrevenants étaient des mazanais. Je ne demande pas qu'on verbalise à outrance à la première infraction, on peut éduquer et expliquer mais après ont fait sauter les points.
Peut être que pour faire plaisir ou par lassitude on cède aux demandes insistantes de certains mais dans ce cas on fait passer des intérêts particuliers avant l’intérêt général et ceux qui font ça peuvent avoir honte.
La semaine dernière dans le blog j'ai indiqué que j'avais passé à notre police la plaque d'immatriculation d'un conducteur dangereux. On m'a appelé pour me dire que cette personne maintenant s'arrêtait aux stops et roulait correctement. Elle n'a pas perdu de point mais on lui a "expliqué". Merci à notre police on a peut être sauvé des vies.
Pour infos entre samedi et dimanche plus de 1000 pages du blog ont été lues.
M. Bonnet je vous souhaite une bonne journée.
Luc CATHALA

Écrit par : Luc CATHALA | 10/06/2019

Bonjour,
Habitant des Garrigues depuis ma plus tendre enfance, partit puis revenu pour m’y installer avec ma famille, cela fait maintenant 1 an que nous vivons dans notre maison.
Les temps ont bien changé où il y avait moins de maisons et moins de circulation, mais il est normal de voir de plus en plus de gens s’installer dans ce petit coin fort sympathique.
Ayant une trentaine d’années, rouler à 50 km/h ne me dérange pas et les stops à répétition non plus (pris matin et soir). La majeure partie des gens ne les respectant pas sont loin de mon âge …. (Peut être une habitude difficile à faire partir).
Il ne faut pas oublier une chose, papa d’un petit garçon de 4 ans et promenant souvent le long de la route il va de soi que le danger et omni présent, certains ralentissent d’autres n’en ont RIEN A FOUTRE !!! (le temps et tellement important…).
Depuis la mise en place des stops (venant déjà sur Mazan avant de m’y réinstaller) la vitesse a quand même bien diminué, alors oui c’est chiant de s’arrêter puis de redémarrer mais je préfère perdre 10 secondes par jour que de devoir regretter un accident toute ma vie. Le jour où le pire se passera on dira « SI ON AVAIT SU… » Pour info les parents ne devraient pas voir partir leurs enfants avant eux … (à méditer).
Il est bête de perdre une personne avec tant de valeur mis a disposition pour le plus grand nombre, vos messages sur ce blog nous manqueront, mais que voulez-vous dans ce monde individualiste nous n’avons plus notre place.
Il est plus important de sauver l’avenir d’un groupe de personnes avide de pouvoir que de défendre la cause de la population, qui ne l’oublions pas, finance en grande partie leur vie de paillettes.
Nous vous remercions de votre implication dans la vie de notre quartier.
A très bientôt…

Écrit par : Teddy C | 09/06/2019

Quelle mauvaise nouvelle !!! Je comprends votre réaction en apprenant ces décisions aberrantes venant de la mairie.
Nous pouvons peut-être nous mobiliser d'une façon plus visible, puisque malheureusement le bon sens expliqué tranquillement n'atteint pas les oreilles de ces décideurs. Je suis partant avec vous si vous décider de revenir sur votre démission et d'organiser quelque chose de plus bruyant.

Écrit par : Istre | 09/06/2019

Bonjour et merci pour votre soutien.
Si certains d'entre vous veulent faire quelque chose, allez voir vos voisins pour leur signaler ce qui se passe et qu'ils viennent donner leur avis.
Il faut arrêter de se taire, quand il y a un problème se taire c'est donner raison à ceux qui le causent.
Garriguiens réagissez !
Le blog est suivi par la mairie c'est un des très rares moyens pour vous exprimer et laisser des traces.
Bonne journée.
Luc CATHALA

Écrit par : Luc CATHALA | 10/06/2019

Bonjour Mr Cathala,

Nous regrettons votre décision, et tenons à vous remercier pour votre implication

dans la vie du quartier avec les actions menées et les infos données ,cela va nous

manquer, profitez bien de votre retraite et de votre famille .

encore merci à vous et peut être à bientôt en ayant le plaisir de continuer à vous

lire..…. Bien cordialement.

Écrit par : cazalas | 10/06/2019

Bonjour Mr Cathala

Je suis sincèrement consternée d'apprendre votre démission dans les circonstances que vous décrivez.

Habitante des Garrigues depuis presque 5 ans et ayant très vite adhéré à l'association, je salue comme tant d'autres votre vigilance, toute l'énergie déployée et vos actions multiples pour améliorer la vie dans notre quartier, avec un souci constant de protéger non seulement les humains mais aussi l'environnement général, les insectes, etc

L'attitude des politiques à l'approche des élections n'est pas étonnante mais bien scandaleuse. Alors, allons-nous les laisser faire?
Guarriguiens, écoutons ce que nous dit notre ancien président,je suis prête à faire plus que "s'exprimer sur le blog". Qu'en pensent les autres membres du bureau de l'association??
Ne peut-on organiser une réunion extraordinaire?

Bien cordialement,

Martine Fauché

Écrit par : Martine Fauche | 10/06/2019

Bonjour Martine.
Merci pour votre message.
Vous voulez faire plus ? Prenez déjà quelque minutes pour informer vos voisins pour qu'ils donnent leur avis.
Dans de nombreux pays ceux qui se lèvent pour informer risquent leur vie, ici on est encore tranquille. L'actualité nous rappelle que beaucoup ont donné leur vie pour nous défendre alors qu'ils auraient pu rester dans leur fauteuil à faire la guerre sur leur ordinateur. Ah excusez moi ma fille m'informe que ça n'existait pas dans les années 39-45.
Nous soutenir publiquement c'est déjà faire quelque chose, vous venez donc de faire quelque chose bravo. Ceux qui se taisent ne font rien et n'auront pas le droit de se plaindre ensuite.
Bonne journée Martine.
Luc CATHALA

Écrit par : Luc CATHALA | 10/06/2019

Bonjour M. CATHALA,
Nous aussi sommes désolés de votre décision de quitter l'association après l'avoir portée à bout de bras pendant des années. Le seul moyen de lutter contre la vitesse est bien de ralentir les conducteurs d'une manière ou d'une autre. Nos routes sont étroites et inadaptées par rapport au nombre d'habitants et au trafic de voitures empruntant les Garrigues.
Nous pouvons cependant comprendre votre décision et la partager car ce battre contre des montagnes (en période électorale) n'est pas facile. Merci pour votre dévouement pour notre association. Nous ne pouvons qu'espérer que votre décision n'est pas irrévocable.
Quoiqu'il en soit bonne retraite et merci encore.

Écrit par : DALIGAULT | 10/06/2019

Mon cher Président,

C'est avec des regrets et beaucoup de tristesse que nous apprenons ma compagne et moi-même que vous démissionnez. Toutefois en lisant votre lettre et les commentaires de votre blog sur plusieurs points, je me permets de vous écrire ces quelques lignes.

le premier de ces points est sur la suppression des 3 "STOP", ils étaient inefficaces au possible car sur deux d'entre eux il fallait avancer le nez de nos voiture jusqu'au milieu du carrefour pour voir si il y avait un autre véhicule qui venait. La responsabilité de cette situation ubuesque incombe à nos élus municipaux soit disant si bien-veillant mais qui en fait, sont cupides et laxistes. Ils acceptent de transformer notre beau quartier en casemate fortifiée. Ils acceptent que les propriétaires édifient de véritables murailles à plus de 2.00 mètres de haut le long de la voie qui dessert notre quartier (il ne manque plus qu'une herse de barbelés au sommet et nous sommes à "Guantanamo" ou dans un quartier de haute sécurité!!! c'est MINABLE.

le second point est sur la vitesse excessive sur l'intégralité de notre quartier. Là aussi nos élus sont responsables. Je réside au bords de la VTGV (Voie à Très Grande Vitesse) répertoriée sous la dénomination de D1 ou plus communément appelée route de Pernes. Je réside sur cet axe depuis 15 ans, le nombres d'accidents plus ou moins graves voir mortels explose. Depuis 15ans je n'ai vu aucun contrôle de vitesse, la vitesse limitée à 70kms/h dans la traversée du quartier s'interrompt au niveau du chemin donnant le droits aux "MICHAEL SCHUMACHER" de la route de libérer les chevaux cachés sous leur capots. Qu' ont-ils fait ? Pas grand chose, à part se cacher derrière leurs petits doigts en disant que cette route appartient au Conseil Départemental.

le troisième point est sur le cheminement et la sécurité des piétons dans notre quartier. Je travaille dans une commune voisine de MAZAN et dans cette commune le Maire oblige les propriétaires lors d'un dépôt de Permis de Construire une rétrocession gratuite d'une bande de terrain jouxtant la voirie (alignement en vue de l'élargissement ou de l'aménagement des voies). Avec la flambée des Permis de Construire des dernières années nos élus (encore eux) auraient eu la place necessaire pour un aménagement sécurisé pour les piétons.

Mon cher Président votre démission ne fera pas changer les choses tant qu'à la tête de nos communes il y aura des personnes qui pensent d'abords à eux avant de penser aux autres.
Je vous souhaite une excellente retraite et le meilleurs pour vous.

Amicalement

Écrit par : RINAUDO / LOPEZ | 10/06/2019

Au vu des commentaires, contrairement à la position de l’élue du secteur,les STOPS ont un effet bénéfique sur la limitation de vitesse sur l’axe principal des GARRIGUES , AMANDIERS-TEYSSEIRES.Le simulacre de solution proposé par nos élus n’a de sens que si les CEDEZ LE PASSAGE signalent un GIRATOIRE CONFORME A LA RÉGLEMENTATION aux croisements TEYSSIERES -PIED MARIN 1 et 2 . Auront-ils le courage de le faire ? Pour les 2 croisements, il y a la place, surtout pour PM 2.
D’une manière plus générale, nos élus ont montré au cours de ces dernières années,leur incapacité à assurer le minimum requis pour les habitants des GARRIGUES : TRANQUILITE ET SÉCURITÉ.Comme bien des MAIRIES celle de MAZAN devient une coquille vide à laquelle s’accroche quelques élus en quête de satisfaction de leur égo,l’important avant tout étant de figurer sur la photo de presse.
En parlant de PRESSE, je suggère que notre (encore PRÉSIDENT ) la contacte pour parler de notre satisfaction.......

Écrit par : BOS André | 11/06/2019

Bonjour Luc,
Je viens de lire tous les messages qui prouvent que nous avions raison d'établir un plan avec chicanes et stops.
Je viens aussi de lire que tu n'as pas le droit de démissionner.
Amicalement

Écrit par : GALLOIS | 11/06/2019

Bonjour Luc,

C'est avec consternation que je viens d'apprendre ta démission que je regrette sincèrement. Tu as oeuvré pendant tant d'année au sein de notre association qui n'aurait pas pu devenir ce qu'elle est aujourd'hui sans toi. Merci beaucoup pour tant de temps et d'énergie donné! Pour l'instant, je ne peux que souhaiter que tu n'aies pas encore dit ton dernier mot, que peut-être au vu de tous les messages sur ce blog tu reviendras sur ta décision...

J'espère aussi sincèrement que l'association continuera à faire avancer les choses dans le bon sens; étant particulièrement attachée à la protection de l'environnement - et en tant que mère de trois enfants qui aiment se promener à pied ou à vélo - je suis très favorable aux Stops qui avaient été mis en place et je souhaiterai même plus: des ralentisseurs et chicanes, voire même une limitation de vitesse à 30km/h dans tout le quartier afin que l'on puisse enfin s'y promener en toute sécurité!!

Il va sans dire que je suis ravie d'apprendre qu'un cheminement à pied/à vélo sera enfin réalisé entre le quartier et le centre de Mazan - bravo, Luc, sans toi nous y serions pas parvenus!!

Pour ce qui en est de l'éclairage public, tous les arguments vont dans le sens de ne pas en mettre, donc j'espère vraiment que les autres habitants des Garrigues et les élus de la mairie les entendront.

Je reste à la disposition du bureau de l'association et j'assisterai volontiers aux prochaines réunions afin de continuer à avancer.

(En revanche, merci de remettre mon mail et celui de mon mari (richard_mille@hotmail.com) sur la liste de diffusion; je ne reçois plus les newsletters depuis quelques mois alors que je suis à jour de cotisation (ayant assisté à la dernière AG et payé à ce moment-là).

Merci! A très bientôt.

Hedwig Kröner

Écrit par : Hedwig Kröner | 11/06/2019

Bonsoir
Merci Hedwig pour votre soutien. Je pense avoir de bonnes nouvelles à vous annoncer d'ici peu.
Pour la newsletter tout le monde peut la recevoir en inscrivant vos adresses mails dans la colonne de droite dans le cadre Newsletter. Vous pouvez y inscrire vos voisins ou amis s'ils le désirent. Il faut aussi les mobiliser pour l'association.
Bonne nuit
Luc CATHALA

Écrit par : Luc CATHALA | 11/06/2019

Bonjour à tous, ne pouvons nous pas nous regrouper et allé à la mairie nous faire entendre.Cette petite élu doit comprendre si elle le peux que l'association est représentative .L'argument qu'elle avance en disant que les policiers n'ont pas que cela à faire ????? Ou est la priorité de ce conseil, est ce vraiment la sécurité des habitants on ce demande!!!!!

Écrit par : morrier thierry | 12/06/2019

Au vu des commentaires, contrairement à la position de l’élue du secteur,les STOPS ont un effet bénéfique sur la limitation de vitesse sur l’axe principal des GARRIGUES , AMANDIERS-TEYSSEIRES.Le simulacre de solution proposé par nos élus n’a de sens que si les CEDEZ LE PASSAGE signalent un GIRATOIRE CONFORME A LA RÉGLEMENTATION aux croisements TEYSSIERES -PIED MARIN 1 et 2 . Auront-ils le courage de le faire ? Pour les 2 croisements, il y a la place, surtout pour PM 2.
D’une manière plus générale, nos élus ont montré au cours de ces dernières années,leur incapacité à assurer le minimum requis pour les habitants des GARRIGUES : TRANQUILITE ET SÉCURITÉ.Comme bien des MAIRIES celle de MAZAN devient une coquille vide à laquelle s’accroche quelques élus en quête de satisfaction de leur égo,l’important avant tout étant de figurer sur la photo de presse.
En parlant de PRESSE, je suggère que notre (encore PRÉSIDENT ) la contacte pour parler de notre satisfaction.......

Écrit par : BOS André | 12/06/2019

Bonjour a tous
J'étais tellement écœurée et peinée des propos tenus par certains et de la démission de Luc Cathala que j'ai tardé à répondre sur ce blog. Merci a tous ceux qui y mettent des messages bienveillants et de remerciement.
je souscris totalement aux encouragements donnés a Luc, a son dévouement pour notre quartier et à toutes les actions entreprises souvent à la place de ceux qui ont été élus pour cela, (exemple: les énormes trous du chemin des Garrigues. C'est à croire que nos 3 conseillers adjoints résidant sur notre quartier plus je crois 1 ou 2 autres conseillers ne circulent jamais et restent cloitrés!!) Qu'ont ils fait pour le quartier en 2 mandats?? sinon le rendre impraticable pour les piétons, les vélos et mettre la charrue avant les bœufs.
j'espère que Luc reviendra sur sa décision d'autant plus qu'il a pris ma succession (apres 16 ans de Présidence et 24 ans au Conseil) et je le comprends sincèrement d'avoir cette attitude lorsque l'on est peu aidé et même critiqué à outrance!!
Ce quartier, bien envié par les touristes,ce petit coin de paradis (comme cela avait été écrit dans la presse il y a qq années) ce quartier ou il y a presque autant d'oiseaux que dans le ventoux( LPO)ce quartier qui grâce à l'arrosage sous pression du Canal n'est plus "La Garrigue" mais un endroit ou on peut cultiver fleurs, haies, arbres et jardin et ainsi avoir un micro climat!
Beaucoup d'actions ont été faites par l'Association dont les nouveaux venus ne se rendent peut être pas compte et pour n'en citer que quelques unes : eau, électricité, tout a l'égout, canal, ramassage scolaire pour le Collège, voisins vigilants, nettoyage ...Il reste beaucoup à faire.
L'article 2 de nos statuts " améliorer et préserver l'environnement de nos quartiers"
La sécurité est primordiale pour nos enfants et tous ceux qui ont envie de se promener a pied ou à vélo. Les stops ont permis que ceux qui prennent nos chemins comme raccourcis en soient dissuadés et la police ou la gendarmerie doivent intervenir régulièrement pour les faire respecter comme sur le chemin d'Embanay à Carpentras.(a condition que les appels phare soient aussi sanctionnés comme il se doit,Les numéros d'immatriculation des récalcitrants seront relevés même si un "doigt d'honneur" voudrait nous en empêcher!!
Les chicanes ralentissent vraiment les conducteurs à condition qu'elles soient remplacées quand elles sont détruites ou installées avec des bordures en béton. Pas de ralentisseur surtout qui bousillent les suspensions des voitures, sont un risque supplémentaire pour les 2 roues, augmentent le bruit des camions bennes et sont un supplice pour les personnes qui ont des problèmes de cervicale ou d'autres problèmes de santé.

J'invite donc les habitants à se mobiliser et à prendre des responsabilités au sein de l'association qui perdure depuis 45 ans mais qui peut du jour au lendemain péricliter.

Essayons de garder ce quartier viable et agréable où on pourra dire il y fait bon vivre au sein du Comtat Venaissin et au pied du Géant de Provence.
Luc ne donne pas raison aux détracteurs, attend au moins la prochaine AG et je suis sure que quelqu'un de motivé pourra essayer de te succéder.
Annie CAIZERGUE Vice Présidente.

Écrit par : CAIZERGUE ANNIE | 12/06/2019

Bonjour,
Lecteur régulier de votre blog mais n’étant pas résident dans les Garrigues, je ne me suis jamais permis de commentaire. Aujourd’hui, je fais une exception.
La démission de Luc dans les circonstances qu’il a longuement expliquées me consterne.
Je tiens à le remercier publiquement d’avoir entretenu le partenariat que nous avions initié, Annie CAIZERGUE et moi, entre nos deux associations de quartier, associations ayant les mêmes problématiques. Nos échanges ont été fructueux comme par exemple le retour d’expérience sur l’installation de l’assainissement collectif chez vous et qui est en cours chez nous.

Luc, je comprends ta décision.
Les adhérents de l’association te font confiance. Les nombreux messages de soutien que tu as reçus en témoigne.
Alors si je peux me permettre un conseil, prend du recul et diffère ta décision.

Amicalement
Jean-François CLAPAUD
Ancien Président de l’association des Habitants du Plateau de Mazan-Carpentras

Écrit par : CLAPAUD Jean-François | 12/06/2019

Quand j'ai décidé d'élire domicile dans le quartier et y ai construit ma maison, nous étions dix sept. Les chemins étaient encore de simples chemins de terre. Leur goudronnage a accru la vitesse et la multiplication des habitations a rendu la circulation beaucoup plus dense et plus dangereuse. La tranquillité et la sécurité sont moins grandes sans que des mesures utiles aient été prises pour y remédier.
Ton action et les informations données régulièrement sur le blog ont été précieuses.
Dommage que l'inconscience de certains te poussent à t'éloigner de nous tous !
Le nombre et la qualité des messages que tu reçois montrent l'estime dans laquelle les habitants du quartier te tiennent.
Oserai-je te demander de ... résister ... encore ?
Amicalement,
Jacques CHARTIER

Écrit par : CHARTIER | 14/06/2019

Bonjour
Je lis cette lettre avec beaucoup d'émotions.
Je suis vraiment désolée du départ de notre président. Je ne pense pas que ce mél puisse lui faire changer d'avis, mais c'est avec grand regret, et toutefois compréhension à la lecture des arguments ... que j'apprends ce départ.
Un vrai grand merci pour votre investissement pour notre quartier.
Je ne pense pas être la seule personne de cet avis … Je crois qu'un peu de soutien et un grand merci ne sont pas négligeables dans ces moments de décisions
Merci Luc
Angélique

Écrit par : bressy | 14/06/2019

bonjour je suis trés heureux de conserver Luc comme president mais aussi les stops dont l' efficacité de réduction de la vitesse n est plus à démontrer, même si certains les glissent encore.
peut etre pourrions nous tous réfléchir, pour la securité de tous les utilisateurs de nos routes, voitures ,vélos, piétons, enfants, transports en commun, à aller un peu plus loin et d envisager, puisque la configuration de notre quatier le permet, de mettre des sens uniques à certaines de axes de circulation.
les effets escomptés: sécurité renforcée, une voie pour les voitures, une voie pour les vélos et pietons, grâce à quelques panneaux et un peu de peinture blanche .....et quelques mètres de plus à faire en voiture pour rentrer chez soi.
cordialement

Écrit par : CASTELLI | 14/06/2019

Les commentaires sont fermés.