Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2019

Actions, stops, signalement des entreprises de nos quartiers, éclairage, diverses infos...

Bonjour

La semaine dernière fut bien remplie.
Jeudi réunion du conseil d'administration de l'association où encore une fois sur certains sujets nous n'avons pas tous le même avis.
Les 3 ou 4 stops sur les Teyssières : Cela semble illogique si ce n'est débile à certains.
Mais la police municipale avec qui j'ai discuté ce dimanche m'a confirmé que le but était atteint en diminuant de manière bien sensible la vitesse sur la traversée des Garrigues, l'autre objectif était de rendre moins intéressant pour les habitants de Malemort et de Méthamis de se servir des Garrigues comme raccourci, là aussi ils ont noté une diminution de trafic, certains conducteurs utilisant maintenant le chemin du Banay puis la D163 et la D77.
La proposition d'enlever les stops sur les chemins de Piedmarin 1 et 2 et celui des Garrigues qui éviterait la question pour certains, de qui doit passer en premier quand plusieurs véhicules arrivent en même temps aux croisement est alléchante, mais augmente nettement le risque d'accident à cause du manque de visibilité dans certaines configurations.
Notre police (et moi aussi) est contre ce changement les dégâts sur les véhicules et les personnes seraient bien plus importants en cas de collision. De plus maintenant l'habitude est prise par les utilisateurs le nombre d'infractions sur ces stops a fortement diminué.

Je rappelle encore une fois que la gendarmerie qui passe plusieurs fois par jour dans
le quartier a bien moins d'état d'âme pour verbaliser que notre police plus encline aux "rappels à la loi".

Règle de priorité : pour un carrefour à 4 stops qui ne comporte pas de route prioritaire, c’est le premier arrivé qui repart. Si deux ou trois automobilistes arrivent en même temps sur le carrefour, c’est la règle de la priorité à droite qui s’applique. Et si quatre véhicules se trouvent au même moment sur le carrefour, impossible d’appliquer la priorité à droite car chacun des véhicules aura un usager à sa droite, c’est donc la courtoisie qui devra primer. https://blog.assurpeople.com/assurance-auto/59-quelle-est...


Tous d'accords (si si c'est possible) pour la mise en place de chicanes avec panneaux de priorité sur le chemin Saint Donat, trop de conducteurs l'utilisent comme raccourci par rapport à la D1 en roulant bien plus vite que la vitesse autorisée.


Encore tous d'accords pour écrire au préfet pour le respect de la réglementation sur le débroussaillement.


Idem pour parler dans le blog des entreprises et artisans habitants les Garrigues ou la Lègue et faisant parties de l'association, dommage d'aller chercher ailleurs ce que l'on a près de chez nous. Si vous respectez ces conditions envoyez moi un mail (garrigues.legue@gmail.com).

Mercredi j'étais aux vœux du maire de Carpentras où j'ai eu la confirmation de l'arrivée de constructions dans le grand champ du chemin de Carpentras à Malemort en face du Mac Do.

Samedi avec Annie et Alain Caizergue nous étions à l'assemblée générale de nos amis de "La Nesque Propre" association très active grâce à son président J.P. Saussac qui sait avec son équipe organiser des animations et des voyages passionnants. Ce sont aussi des donneurs d'alertes sur des problèmes écologiques et sont nos représentants dans diverses commissions officielles et organisations écologiques.

Ce dimanche c'était les vœux de M. Navello maire de Mazan à la Boiserie. Une occasion de se rencontrer entre habitants et "officiels".
Présentation d'une partie des activités de l'année, des réalisations et des projets. Le tout suivi par un spectacle magnifique du groupe Condor venu d'Arles qui a mis le feu à la salle.
Pour les Garrigues la remise en état des chemins restants, promise l'année dernière est prévue mais un mot rajouté a fait tiqué pas mal de personnes du quartier, c'est électrification. Comme l'électricité est là depuis longtemps M. Navello parlait de l'éclairage.
Il a bien compris que cela allait provoquer des remous et l'a signalé.

Ce projet lui a été soufflé par des nouveaux arrivants dans le quartier qui proviennent sûrement de la ville et habitués à leur confort de citadins, veulent les avantages de la nature et de la ville en même temps. Le problème c'est qu'ils ne sont pas compatibles, au moment où nous allons dans le mur (où plutôt nous sommes bien assis dessus), l'écologie est notre seule chance de limiter la casse.

Notre association depuis plus de quarante ans tente par tous les moyens de préserver l'environnement et le cadre de vie des quartiers entre Carpentras et Mazan. Vu du Ventoux c'est une zone noire entourée par la pollution lumineuse de Mazan et de ses platrières, de Carpentras, Saint Didier, Pernes.
Avec la colline de la Lègue/Saint Donat, celle du Contras, la mayre de Malpassé nous sommes un refuge pour beaucoup de gros animaux, oiseaux, chiroptères, batraciens jusqu'aux plus petits insectes et il y a bien plus d'activité la nuit que le jour. 
il arrive encore de voir dans nos chemins un sanglier, un renard et autres, bien plus rares ou disparus maintenant les serpents, lézards verts, les lucioles...

Les insectes sont en forte diminution entraînant moins d'oiseaux puisqu'ils s'en nourrissent , moins de pollinisation, de régulation biologique, moins de fruits et légumes naturellement produits donc plus d'engrais et d'insecticides pour compenser qu'on retrouve dans nos assiettes. https://www.aspas-nature.org/wp-content/uploads/insectes-...

Au moment ou la loi prend en compte la pollution lumineuse obligeant à l'extinction des vitrines, enseignes, éclairages de bâtiments même historiques, au moment ou de nombreuses communes éteignent leurs éclairages en mettant en avant la protection de la nature et les économies (Ville sur Auzon, aussi autour de nous dans la Drôme, l'Ardèche, le Gard), au moment où la création du Parc National Régional du Ventoux est en cours de création pour protéger entre autres la nature, au moment où les grandes surfaces éteignent leurs parkings, où à Mazan et Carpentras l'éclairage baisse d'intensité, que M. Navello dans ses vœux nous parle d'écologie, de papillons, de colibris et de petits gestes pour la nature, il faudrait amener la pollution lumineuse dans notre quartier.


Les nouveaux quand ils ont acheté leur terrain ont vu comment était le quartier, une fois installés ils décident de le modifier suivant leurs envies sans tenir compte des habitants qui étaient là bien avant eux et qui sont venus depuis longtemps sur les Garrigues pour être au milieu de la nature. Cela ressemble fort aux personnes achetant des terrains peu chers autour des aérodromes et qui ensuite en demandent la fermeture parce que les avions font du bruit. Plusieurs nouveaux habitants m'ont expliqué qu'ils venaient d'autres communes car la bas le prix des terrains étaient plus élevés.
Les premiers habitants devaient avoir au moins 5000 m², ensuite pendant bien longtemps il fallait 2500 m², maintenant 300 suffisent ce qui a développé l’appât du gain de certains propriétaires, agents immobiliers et lotisseurs en entassant sur leurs terrains plusieurs maisons à se toucher.
En voulant geler des terrains pour respecter la réglementation et limiter les constructions hors du village la municipalité a provoqué l'effet inverse, les permis de construire ont explosé avant la date fatidique.


Je présume que la demande de luminaires est faite comme d'habitude sous couvert de sécurité mais c'est bien mal connaître le problème.
Sur les Garrigues pendant longtemps il n'y avait que deux points lumineux puis un troisième est arrivé avec des leds et un panneau solaire.
Ces deux points lumineux avec leurs abris bus sont quasiment les seuls endroits où le vandalisme s'exprime par les tags, un incendie, des destructions du mobilier adjacent, les cris, le bruit des radios de voitures stationnant dessous souvent pour des beuveries dérangeant le voisinage et obligeant nos gardes ou la gendarmerie à intervenir.
Ce fut même un lieu de distribution de drogue ce qui risque de revenir avec l'augmentation des habitants. Éclairer des chemins c'est immédiatement une augmentation de la vitesse, une augmentation de la délinquance (vandalisme, cambriolage, bruit, rodéo moto et auto) tout cela est étayé par les rapports de police et gendarmerie puisque dans tous les endroits où les éclairages disparaissent il est établi que tous ces phénomènes baissent.
Une fois qu'un chemin aura été éclairé, il sera facile d'exiger que les autres le soient aussi, pourquoi eux et pas nous.

Depuis que je suis président de l'association vous êtes témoins que je pleure et milite pour qu'on augmente la sécurité des enfants, mais celle ci ne passe pas obligatoirement par des chemins éclairées. La sécurité sur les routes c'est "voir et être vu". Pour voir il suffit de marcher face aux voitures et de lever les yeux de son satané téléphone, pour être vu il faut se mettre à la mode avec un gilet jaune et réfléchissant (vu le comportement de certains lors des manifs il semble que c'est le gilet qui réfléchit le plus).
C'est à vous parents d'apprendre la sécurité à vos enfants. Vous leur achetez des "jouets" à plusieurs centaines d'euros mais pas possible de dépenser 10 euros pour un gilet jaune, des réflecteurs sur leurs cartables, un système lumineux au bras ou une simple lampe. Le premier travail d'une génération c'est permettre à la suivante de prendre le relais dans de bonnes conditions, suivant les pays c'est plus ou moins facile il semble que pour certains il est plus simple de demander à la communauté de le faire à leur place.

Ma génération dans les années 70 allait à Fabre en vélos et pour certains à pieds car peu de familles avaient deux voitures, nos enfants ont eu la chance d'utiliser les bus scolaires (sans éclairage) et maintenant c'est nos petits enfants et tout d'un coup il faudrait la lumière ?

Je suis en train de préparer une demande à M. Morenas notre député (je lui en ai parlé la semaine dernière) pour savoir s'il peut proposer une loi obligeant d'incorporer dans les blousons d'enfants, les chaussures et sur les cartables des éléments réfléchissants ce qui les rendraient visibles de bien plus loin qu'une rue éclairé.
Autre proposition comme pour les cyclistes, si mauvaise visibilité ou nuit rendre obligatoire ces équipements, pourquoi c'est obligatoire pour les cyclistes et pas pour les piétons ?
https://mdb-idf.org/code-de-la-route-a-velo-droits-et-dev...

Ce qui serait efficace en plus pour leur sécurité et leur confort ce serait de demander un trottoir là où c'est possible, cela les protégerait bien des voitures et leur permettrait de ne pas avoir les pieds dans les torrents des Amandiers et Teyssières lorsqu'il pleut fort (à moins de récupérer cette eau), de plus ça stabiliserait le bord du chemin.


Une question a déjà été posé au gouvernement pour rendre obligatoire le port de gilets jaunes pour les scolaires :   https://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ15071203S.html
Certaines régions le font, j'ai déjà envoyé un mail à la Cove et en ai parlé lorsque j'ai rencontré les responsables de TransCove :
https://lemans.maville.com/actu/actudet_-transports-scola...
http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=4...

L'éclairage la nuit n'est pas naturel il dégrade le fonctionnement de la faune, de la flore et même notre santé. Autour de chaque point lumineux la vie disparaît. http://www.lafabriqueecologique.fr/pollutionlumineuse
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/pollution-lumine...
https://www.wedemain.fr/Vos-lampes-de-jardin-tuent-les-in...


Maintenant c'est les leds qui envahissent les nuits mais leur spectre lumineux est tellement large qu'elles attirent tous les insectes sur des centaines de mètres et font fuir les animaux plus gros, même les arbres en souffrent. De plus elles dégradent les yeux des bébés et jeunes enfants qui passent dessous.

https://www.enfant.com/votre-enfant-3-5ans/sante/les-lamp...

https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites...

Nos générations n'ont pas à être fières de ce qui est en cours alors essayons à notre petit niveau de ne pas accélérer le processus.
Alors posez vous et posez la question à vos enfants : On se signale sur la route ou on détruit la vie encore plus vite en éclairant ?

************************************************************

Signalez à vos voisins ou amis de nos quartiers l'existence du blog ou inscrivez les pour qu'ils le reçoivent en utilisant dans la colonne de droite en bas "Newsletter" ou en envoyant un mail à garrigues.legue@gmail.com. Vous pouvez aussi vous inscrire à l'association pour que nous ayons plus de poids. 10€ par famille.

************************************************************

En rapport avec ce qui précède un plan national d'action pour les papillons de jours vient d'être mis en place de 2018 jusqu'à 2028, 40% d'entre eux ont déjà disparu. A quand le plan pour les papillons de nuit car dans le monde il y a environ 20000 espèces de jour contre plus de 130000 de nuit qui subissent eux en plus la pollution lumineuse.

 Plan national.

************************************************************

Mazan : Goûter des Aînés (avec des animations) qui aura lieu le samedi 26 janvier à 14h00 à la Boiserie. Inscription au 04 90 69 52 52 ou à la mairie.

Gouter anciens.jpg

************************************************************

Histoire de la juiverie dans le Comtat : http://www.kabellion-leblog.fr/2019/01/conference-samedi-...

************************************************************

Un sondage sur la forêt : https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk2byU5N2glOTYlQjE=&a=JTk1ciU5OWslOUUlQUU=

************************************************************

Rare : un spectacle pour les petits 6 mois à 4 ans et les parents.

*PARENT'AISES MUSICALES: samedi 19/01/19 à 10h et 11h,
Espace Folard, Morières les Avignon (84)
Renseignements et réservations: 07 81 19 49 90

Plus d'infos : http://www.ville-moriereslesavignon.fr/parent-aise-musicale

************************************************************

 Bonne journée.

Luc CATHALA

10:46 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Réglementation, Santé, Sécurité | Commentaires (20)

Commentaires

Bravo

Écrit par : Bonnngue | 17/01/2019

Argumentation très convaincante! Et courageuse. Merci.

Écrit par : Falta | 17/01/2019

Bonjour
Les stops ont montré leur efficacité sur les teyssieres mais il serait judicieux d en poser un a l intersection des Teyssieres et du chemin de bramefan pour casser la vitesse des véhicules venant de carpentras car ces derniers commencent à ralentir seulement à l arrivée du stop situé au niveau du chemin des garrigues.
Merci pour votre engagement

Écrit par : Constant | 17/01/2019

Merci Luc pour la qualité et la régularité des chroniques du blog. Et surtout bravo pour l'activité déployée dans tous les domaines intéressants ou importants pour notre paradis, les Garrigues.
La qualité et la pertinence de tous les points abordés dans ce billet du jour m'ont laissé pantois. Muet jusqu'ici, je me dois de te féliciter et de te remercier pour tout ce que tu nous apporte avec un sérieux et une régularité remarquable.
Encore merci et bravo

Écrit par : René Aeberhard | 17/01/2019

Tellement d’ accord avec tout ce qui est écrit dans ce papier, comment ne pas être en communion sur des sujets aussi fondamentaux.... malheureusement toutes ces notions sont souvent occultées par des préoccupations du quotidien qui font disparaître la moindre prise de hauteur dans la réflexion chez beaucoup d’entre nous ...et qui conduisent à des conséquences à la fois prévisibles et désagréables et vous le démontrez très bien dans votre papier.
La lumière inutile tue la vie rurale et apporte tous les désagréments de la vie urbaine, le contraire de ce que nous voulons tous....

Écrit par : Masson | 17/01/2019

Bonsoir,
Merci Luc pour ce billet. Tout est dit et bien dit.
A noter qu'un nombre non négligeable de personnes ne respectent pas toujours les "Stop" ainsi que le 50 kmh qui devrait s'appliquer sur toutes les Teyssières y compris le chemin d'Embanay.
Encore merci.

Écrit par : DALIGAULT | 17/01/2019

Merci pour tout ce que vous faites en notre nom, que du bon sens !!!

Écrit par : sturbois | 17/01/2019

Bonsoir, merci pour votre dernier message tout à fait d'accord avec vous pour ce qui concerne l'éclairage nous pourrions avant que les choses n'aillent plus loin faire circuler une pétition contre l'éclairage public dans les garrigues. Pour ce qui concerne les stops nous nous poserions moins de questions s'il n'y avait qu'un seul stop sur Pied Marin2 et pas sur les Teyssières surtout que le mur en cours de construction à l'angle de PM2 et Teyssière masque complètement la vue...je trouve curieux que la Mairie ait laissé faire? Cordialement. Bonne soirée.
JA

Écrit par : Jacques Antonini | 17/01/2019

Merci pour votre vigilance. Nous ne voulons pas l'eclairage dans la nuit, preferons les animaux, etc.
bonnie

Écrit par : Bonnie GROVES | 17/01/2019

Tout a fait d'accord avec tous ces commentaires. Merci a tous les auteurs ce qui prouve l'attachement des habitants a leur quartier. C'est aussi une façon de faire vivre ce blog dont Luc est vraiment un animateur super. Rappelons tout de même que c'est grâce a une pétition de l'association qu'il y a des bus scolaires pour le Collège de Mazan subventionnés par le Conseil Départemental (ancien conseil Général).
Alors dans ce quartier que beaucoup nous envient essayons même en étant plus nombreux de respecter et d'améliorer notre environnement pour le bien de tous et surtout pour les générations futures.
Annie Vice Présidente

Écrit par : ANNIE | 18/01/2019

Bravo pour votre argumentaire et merci pour vos actions en faveur de notre quartier qui a tellement changé....

Écrit par : MALFAIT | 18/01/2019

Bonjour,
merci pour toutes ces infos bien intéressantes , quand nous sommes informés nous comprenons mieux certaines décisions.
Cependant habitant sur la D1 , nous avons nos enfants qui prennent le bus au contras. Nous avons placé des planches au dessus du fossé pour accéder à la bande herbeuse afin que les enfants et nous même puissions aller en tout sécurité à l' arrêt et pour pouvoir traverser la D1 avec plus de visibilité .
Un propriétaire le long de ce parcours nous a enlevé les planches sous prétexte que nous n'avions pas à passer de son côté (beaucoup plus accessible que de notre côté) .
Il veut que les enfant traversent au bout dans le virage ......où les voitures arrivent encore très vite.
Les raisons:
Risque de cambrioleurs et aussi que les enfants s'amusent à mettre des bâtons dans sa haie (17 ans pour l'un je vous laisse deviner l'intérêt de mettre des bâtons à cet age), alors qu'ils ne font que passer souvent en courant car ils sont en retard, j'y passe moi même quand je vais au village à pied et c'est vrai que c'est plus agréable de passer par là .
De plus aucune possibilité d'avoir la moindre branche sur le chemin puisque nous l'entretenons.
J'aurais voulu savoir qui pouvions nous contacter pour résoudre ce problème .....les gardes , le maire ? vu que c'est sur la D1.
Nous sommes allés le voir , mais très buté nous n'avons pas voulu envenimer les choses et passer par une voie légale
merci pour votre réponse

Écrit par : Vaubourg stella | 18/01/2019

Tout à fait d'accord avec l'analyse de Luc. Bravo pour son travail.
Préservons ce qui peut l'être de l'esprit de notre quartier des Garrigues.
Cordialement

Écrit par : Rageot Danièle | 18/01/2019

Bonjour
Merci pour vos soutiens.

En réponse à Mme Vaubourg :

Le département est gestionnaire de la route du fossé et des bandes de terrains que les propriétaires ont dû céder en respectant les règles d'alignement. Cette personne est donc chez elle à l'intérieur de sa clôture même si cadastralement une partie à l'extérieur lui appartient mais qui elle fait donc partie du domaine public. A lui de prouver que le passage d'une poignet d'enfants lui procure un tort si considérable qu'il demande l'interdiction de ce passage. Je pense qu'il va avoir bien du mal à y arriver.

Permission de voirie particulière, l’alignement. :
Régi par les articles L112-1 à L112-8 du CVR, l’alignement est la détermination par
l’autorité administrative de la limite du domaine public routier au droit des propriétés
riveraines, au titre de la police de la conservation. Il est fixé :
– soit par un plan d’alignement qui détermine après enquête publique, la limite
entre voie publique et propriétés riveraines ;
– soit par un alignement individuel (arrêté), délivré au propriétaire conformément
au plan d’alignement s’il en existe un. En l’absence d’un tel plan, il constate
simplement la limite de la voie publique au droit de la propriété riveraine.

Quant à la planche si elle ne représente pas un danger pour la circulation routière pas de raison de l'enlever il me semble que les buses de passage pour les propriétés sont plus dangereuses en cas d'accident.

A noter que c'est moi qui ai demandé au département de tenir propre cette bande pour permettre la circulation des enfants pour qu'ils puissent traverser au droit de leur habitation sans avoir à marcher sur la D1 et pour justement ne pas avoir à traverser dans le virage face à l'arrêt de bus du Contras. Cette personne n'a pas non plus le droit de mettre des obstacles sur cette bande de terrain.

N'est ce pas cette personne qui a un coq qu'on entend l'été chantant très fort dés 4 heure du matin ? ...
Bonne journée
Luc

Écrit par : Luc CATHALA | 18/01/2019

Bonsoir ,
je vous remercie sincèrement pour toutes ces infos , nous aurons des arguments .
Pour l'entretien effectivement ils sont passés après notre passage (fin août avant la rentrée des classes ).......... début septembre , nous surveillons régulièrement la pousse pour l'instant ça va, l'hiver étant .
Pour ce qui est du propriétaire, il a des poules, un coq ? je ne sais pas... Nous nous ne l'entendons pas .
Pour la planche nous avons fait en sorte qu'elle soit légèrement dans le fossé (1 marche) pour ne pas gêner.
Bonne soirée
Stella Vaubourg - Laverlochère

Écrit par : Vaubourg stella | 20/01/2019

Suite aux récents problèmes d'accès à Internet et aussi à la ligne fixe du téléphone, encore une fois....., je suis allée me renseigner auprès du Magasin Orange av. du Mont Ventoux à Carpentras, sur le boitier qu'Orange propose, à savoir l'Airbox 4G, que l'on peut utiliser à la maison et aussi durant un voyage ou les vacances.
J'ai obtenu les renseignements souhaités mais j'ai été très surprise quand la personne m'a dit que cet équipement ne m'apporterait pas d'amélioration SI LA COUVERTURE ORANGE SUR NOS QUARTIERS EST INSUFFISANTE, ce qui est le cas actuellement et de plus en plus souvent.
Je ne suis pas une spécialiste d'Internet .... mais disposée à entendre vos commentaires et vos conseils. Merci d'avance
M. Delimauges, Chemin Saint Donat.

Écrit par : DELIMAUGES | 18/01/2019

Entièrement d'accord avec votre argumentation, comment ne pas être interpellés et inquiets devant la dégradation de la nature , la diminution d'année en année ,
d'oiseaux ,papillons, chauves-souris, écureuils,....Je suppose que les nouveaux venus ont été attirés dans les garrigues pour la nature une vie plus calme et saine pour leurs enfants, on ne peut pas tout avoir.. L'éclairage dans le quartier n'est pas du tout souhaitable! Il est désolant de se sentir impuissant devant le chaos écologique laissé aux générations futures, aussi éviter une pollution lumineuse inutile dans le quartier est la moindre des choses que nous puissions faire. De même
par endroits la construction de certains murs de clôtures altèrent pas mal visibilité et circulation .Un grand merci à Luc Cathala pour son engagement, son courage pour le bien de tous. Cordialement, M A Cazalas.

Écrit par : cazalas | 19/01/2019

Bonjour Luc,

Merci pour les infos. Bien évidemment, le bon sens de votre analyse représente ce que pense la grande majorité des habitants du quartier. Les amoureux des commodités urbaines devraient pouvoir trouver leur bonheur dans les centres urbains sans chercher à les importer dans nos campagnes. Plutôt qu'éclairer les zones rurales, il est tellement plus simple: piétons de se rendre visibles, conducteurs de rouler tranquillement et ralentir à leur approche.

Écrit par : Santiago | 20/01/2019

Merci Luc pour cet intéressant développement contre l'éclairage public sur les Garrigues.
La préservation de la faune et de la flore représente une des causes essentielles de l'environnement, et l'association doit soutenir cette lutte, sans compter que la pollution lumineuse est néfaste pour l'observation astronomique!
Pour revenir sur terre, il convient de ne pas oublier les problèmes de voirie (trottoirs) et d'écoulement des eaux pluviales qui affectent quotidiennement les piétions avec ou sans gilets jaunes. La mairie, en veine d'opérations "promotionnelles" ferait mieux d'investir là que dans l'éclairage public, et d'agir auprès des opérateurs téléphoniques pour rétablir des connections correctes pour tous, à défaut de très haut débit (THD).
Malheureusement, la commune de Mazan figure parmi les plus mal loties pour le THD, car elle fait partie de la "zone d'intervention privée" du Vaucluse attribuée à l'opérateur SFR, et figure dans la dernière zone vauclusienne à être équipée (2022). Pour en savoir plus, voir à l'adresse : http://www.vaucluse.fr/fileadmin/user_upload/pdf_docs/e_cadre_de_vie/Territoire_numerique/1810174_-_Plaquette_THD_Gd_public_web.pdf

Écrit par : AUBERGE | 20/01/2019

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous écrivez! Il ne faut absolument pas installer l'éclairage sur les Garrigues! J'aime bien l'idée de faire circuler une pétition contre l' éclairage, ça donnerait beaucoup plus de poids pour la cause.
(Idem pour l'Internet!)

Concernant tout ces permis de construire et le manque/ l'inexistence d'infrastructure , je me demande si ce n'est pas dans l'obligation de la commune de prévoir en même temps la voirie, des passages sécurisés, un réseau de télécommunication suffisante,etc pour autant de maisons?
Merci beaucoup, M.Cathala, pour votre engagement!

Écrit par : Doris Reden | 21/01/2019

Les commentaires sont fermés.