Ok

20/01/2019

Actions, assemblée générale, éclipse de Lune, rencontre et promenade.

Bonjour

Dans notre réunion dont je parlais la semaine dernière nous avons commencé à réfléchir aux équipements qui manquent dans le quartier des Garrigues comme par exemple une aire de jeux pour les enfants.

La mairie pourrait trouver et acheter un bout de terrain vers le centre des Garrigues cela en ferait un lieu de rencontre.

Vous pouvez toujours donner votre avis dans le blog précédent concernant la demande de certains pour mettre l'éclairage dans les Garrigues et transformer notre quartier en destructeur de la nature au lieu d'être un endroit refuge entouré de pollution lumineuse.

*******************************************************

La date pour l'assemblée générale de notre association est fixée au samedi 30 mars 15 h à la salle de l'Allée à Mazan.

*******************************************************

J'ai fait la demande à la mairie de Carpentras pour boucher les trous présents sur le bout du chemin d'Embanay avant la montée sur les Teyssières de Mazan. Plusieurs véhicules ont eu des pneus dégradés.

*******************************************************

Le courrier à notre député M. Morenas au sujet de la sécurité des piétons et des scolaires est parti. Le voici :

Bonjour M. MORENAS

Suite à notre rencontre à la boiserie :

Depuis des années en tant que Président de l'Association des Quartiers des Garrigues à Mazan et de la Lègue à Carpentras je me bats en vain pour que les enfants soient plus visibles la nuit.

Ils sont généralement habillés de couleurs sombres et ne deviennent visibles que lorsqu'ils entrent dans le champs des phares des véhicules.

Le moindre dispositif réfléchissant les rendrait visibles à plus de 100 m.

Ces dispositifs réflecteurs ou lumineux sont obligatoires pour les cyclistes mais pas du tout pour les piétons.

Est il possible de proposer une loi qui obligerait les fabricants d'équipements pour enfants (cartables, sacs à dos, anoraks, vestes, chaussures) à fixer dessus des catadioptres ou des bandes réfléchissantes permettant d'améliorer grandement la sécurité des jeunes piétons et scolaires.

Et (ou) on pourrait aussi rendre obligatoire le port d'un gilet jaune pour tous les scolaires prenant des cars et sur le trajets des écoles.

Une question a déjà été posée au gouvernement pouvez vous voir où ça en est et s'il ne faudrait pas la relancer : https://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ15071203S.html

Dans certaines régions c'est obligatoire :

Ou alors faire comme pour les cyclistes obligation pour les piétons d'être équipés pour circuler la nuit et par mauvaises conditions de systèmes lumineux et (ou) réfléchissants.

Je vous remercie d'avance pour ce que vous pouvez faire et vous prie d'agréer mes salutations les plus sincères.

*******************************************************

J'ai aussi fait un petit article pour la Provence pour signaler les problèmes d'internet à répétition sur les Garrigues.

Que ce passe t'il sur les Garrigues de Mazan avec internet.

En tant que président de l'Association des Quartiers des Garrigues de Mazan et de la Lègue de Carpentras je reçois plusieurs fois par semaine des appels désespérés d'habitants des Garrigues qui ont des problèmes d'internet. Dans ce quartier se trouve plus d'un tiers de la population de Mazan.

La mairie de Mazan dans le but louable d'éviter la dispersion de l'habitat et pour remplir les

vides autour du centre ville, conformément à la demande de l'état, décida de geler un certain nombre d'hectares constructibles pour des années. Mais avant que le PLU soit mis en œuvre et avec la forte diminution de la surface nécessaire pour bâtir (de 2500 à 300 m²) un grand nombre de permis de construire ont été demandés et accordés aux propriétaires, agents immobiliers et lotisseurs attirés par l’appât du gain.

Les constructions qui auraient dû s'étaler tranquillement sur de nombreuses années sont toutes arrivées en peu de temps sans que les infrastructures et équipements suivent.

Pour internet la plupart des habitants sont à plus de 2 km du répartiteur en centre ville avec l'affaiblissement du signal correspondant.

Toutes les lignes sont utilisées sans possibilité pour l'instant d'en augmenter le nombre malgré une tentative d'Orange. Le débit total n'ayant pas augmenté, chaque habitant a une bande passante diminuée donc à certaines heures impossible de suivre correctement la télévision ou un film.

Les personnes travaillant par internet et les entrepreneurs subissent de plein fouet les ralentissements et les coupures. Certains habitants voient leur ligne attribuée à d'autres cela parfois plusieurs fois de suite. D'autres n'ont plus d'accès pendant plusieurs jours ou semaines malgré les promesses des opérateurs. Que dire pour les personnes âgées ou malades sous surveillance, les alarmes et autres systèmes de sécurité qui deviennent bien moins fiables. Des enfants ne peuvent plus récupérer les devoirs à faire.

La seule solution possible est une box 4G ou son téléphone portable.

Les techniciens qui interviennent sont dépassés par la répétition des pannes et sont presque là à demeure. La fibre optique est promise en 2020 pour Mazan mais elle arrivera d'abord au centre ville, le département la promettant à tous les foyers du Vaucluse en 2022.

Donc pour certains 3 ans à attendre.

*******************************************************

Le Comité du Cercle républicain de Mazan a le plaisir de vous inviter à une rencontre exceptionnelle.

Nous accueillerons Madame Ginette KOLINKA, 93 ans.

Gardienne de la mémoire des déportés juifs de France, elle viendra nous raconter l’enfer d’Auschwitz. Auschwitz où elle a rencontré Madame Simone Veil.

A l’issue de son témoignage, Madame KOLINKA répondra aux questions du public.

Mercredi 23 janvier à 20h00 à la Boiserie (Mazan)

Cette manifestation est réalisée en partenariat avec le Collège André Malraux.

*******************************************************

Un message de notre ami JP Saussac de la Nesque Propre de Pernes :

Bonjour ,
Le Samedi 2 février 2019, Journée mondiale des zones humides, la Nesque propre avec Georges Ughetto & Albin Auge, vous proposent de partir à la découverte d'un réservoir de la biodiversité du Ventoux : La zone humide du Valat du Buan à Monieux.
La sortie est gratuite & limitée à 15 participants:
Tous les détails:
Jean Pierre Saussac

*******************************************************

Evènement unique jusqu'en 2029 pour la France une éclipse totale de Lune qui la rendra rouge sombre ce lundi 21 janvier au matin. Cela commencera à 3h36 pour se terminer à 8h48. La phase de totalité durera 62 mn entre 5h41 et 6h43 elle peut être regardée sans précaution particulière et sera plus appréciée dans une paire de jumelles ou un télescope. De plus la Lune sera presque au plus près de la Terre à un peu plus de 355000 km.

Il y en aura une autre en 2019 mais partielle donc moins spectaculaire le 16 juillet.

Donc demain matin regardez vers l'ouest la Lune sera en train de se coucher elle sera sombre avec si tout se passe bien une belle couleur rouge foncée.

Bonne journée.

Luc CATHALA

09:10 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Événements | Commentaires (1)