Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Stop, linky, pollution lumineuse, journée associations, World CleanUp Day, antennes, agendas.

    Bonjour

    Ce mercredi à 11h j'ai eu une réunion avec des membres de la Cove Mr Hubert (Directeur & Responsable du Centre Technique Intercommunal) et Mr Rondel, pour TransCoVe il y avait Mme Perier directrice et Mr Degranges assistant d'exploitation.

    Nous avons discuté de plusieurs problèmes que les habitants des Garrigues ont signalés. Je me doutais bien que nous ne pourrions pas les résoudre immédiatement car modifier quelque chose dans les horaires entraine automatiquement une modification des suivants. De plus les finances entrent en ligne de compte et comme partout elles sont de plus en plus limitées.

    1/Nous avons commencé par l'arrivée au collège Malraux où il y a eu un moment des retards. Il semble que maintenant c'est résolu car le collège a un peu décalé ses horaires d'entrées. De plus l'accueil du collège m'a confirmé que si des enfants arrivent après la fermeture du portail il leur suffit de sonner pour entrer.

    2/ pourquoi en heures creuses ne pas utiliser des petits cars ? TransCoVe utilise trois types de véhicules, petits, moyens et gros. Chaque modèle est en nombre limité, on les adapte donc en fonction de l'importance des personnes transportées aux heures de pointe. Sur notre ligne le maximum est pour les scolaires le matin avec deux cars moyens dont un continu la ligne toute la journée. Les petits cars servent les endroits plus étroits que nos chemins avec moins de passagers aux heures de pointe comme en ville.

    3/Sortie des collèges Victor Hugo, Immaculée et saint Joseph : il y a peu de marge pour les enfants pour prendre le car s'ils ont le moindre retard, ils doivent donc attendre le suivant. Pour Fabre normalement pas de soucis. Une étude va être faite pour voir si un petit décalage de l'heure de départ est possible sans trop dégrader la suite du parcours. Si pas possible mettre une petite navette vers 16h10 pour les récupérer. Avant il y avait le car de la ligne M allant à Flassan mais c'était un gros car peu à l'aise sur nos chemins et des habitants s'en sont plaints.

    4/ Les passages enlevés : Depuis la mise en service des cars le nombre de passagers transportés aux différents horaires est étudié de prés. Ceux enlevés ne transportaient personnes. Mais avec l'augmentation des habitations sur les Garrigues cela pourrait intéresser du monde. J'ai proposé de faire un sondage dans notre bulletin annuel pour savoir combien de personnes seraient prêtes à prendre le car en indiquant le point de ramassage, de destination, et pour quelle utilisation (scolaire, travail), la prochaine programmation sera faite en 2020. On pourrait aussi faire un sondage en ligne comme proposé par M. Santiago dans les commentaires de mon dernier message mais cela touchera moins d'habitants.

    En attendant on pourrait mettre au point un covoiturage local qui serait une solution intelligente. Le blog pourrait servir de plateforme pour mettre en relation les demandes et les chauffeurs disponibles.

    Ce lundi j'ai été témoin d'un incident provoqué par la mise en place des nouveaux stops. TransCoVe n'a pas été informé de leur présence et sûrement par habitude un chauffeur n'en a pas vu un placé dans un léger virage. Une information va être faite pour tous les chauffeurs. J'ai appris que tous les cars étaient géolocalisés et équipé de caméras filmant l'intérieur et les chauffeurs ceci ne pouvant qu'augmenter la sécurité.

    Nous nous sommes séparés à 12h chacun conscient des problèmes des autres.

    Du coup j'ai passé un moment pour observer ces fameux stops. Près d'un tiers des personnes ne marquent pas le temps règlementaire d'arrêt, la plupart ne faisant que ralentir s'ils sont seuls. Une personne âgée n'a même pas ralentie je pense qu'elle n'a pas vu le stop. Certains ne respectent pas le fait de passer les stops dans l'ordre où on y arrive et force le passage.

    La force de l'habitude ou être pressé banalise certaines attitudes au volant comme pour le téléphone. Beaucoup sont des habitants des Garrigues et inconsciemment doivent penser que c'est pour les autres. Ces stops ont été mis en place pour augmenter la sécurité, ralentir la vitesse des véhicules et diminuer le nombre de véhicules sur nos chemins qui les utilisent comme raccourcis.

    Ne pas marquer le temps d'arrêt (~3s) coûte 4 points et une amende. mais en cas d'accident c'est pire (3 ans de prison) et vous pourriez le regretter pendant longtemps. Petit rappel la gendarmerie passe une fois ou deux sur les Garrigues chaque jour et notre police encore plus.

    Pour qu’un arrêt au STOP puisse être reconnu comme marqué, l’usager de la route doit absolument arrêter son véhicule, quel qu’il soit, au niveau de la ligne d’arrêt et doit effectuer des contrôles visuels à gauche, à droite puis à nouveau à gauche avant de redémarrer son véhicule. Au niveau des panneaux de "STOP", ces infractions peuvent avoir des conséquences désastreuses.
    Les refus de priorité au niveau des panneaux de "STOP" sont responsables de près de 14% des décès sur les routes.

    Un exemple filmé hier matin au croisement Piedmarin 2 et Teyssières :

    https://www.youtube.com/watch?v=MjQzsR9A4vc&feature=youtu.be

    *****************************************************************

    Les compteurs Linky vont arriver le Pôle Emploi de Carpentras recherche des techniciens pour les poser.

    *****************************************************************

    Le tableau téléphonique sans porte au croisement chemin des Amandiers et chemin Saint Donat a été remis en place dès le lendemain du signalement.

    *****************************************************************

    En vacances dans la Drome Provençale juste au-dessus du Vaucluse j'ai été agréablement surpris par le nombre de villes coupant l'éclairage public une partie de la nuit. Dans le Vaucluse je n'en connais pas beaucoup (Ville sur Auzon, Saint Hippolyte Le Graveyron...). Un exemple à suivre rapidement. Le 13 octobre c'est le jour de la nuit, Carpentras et Mazan pourraient faire quelque chose pour marquer le coup.

    J'ai aussi remarqué le bien plus grand nombre de papillons et d'insectes, l'absence de moustique.

    Dans le même temps le parc national des Cévennes qui s'étend sur quatre départements la Lozère, l'Aveyron, le Gard et l'Ardèche devient la plus grande réserve internationale de ciel étoilé d'Europe. On pourrait faire pareil pour le Parc du Ventoux. Cela n'aurait que des avantages pour la nature, les insectes, la faune et nous.

    Voir : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/parc-national-cevennes-reconnu-reserve-internationale-ciel-etoile-1525788.html

    *****************************************************************

    Ce mois-ci 3 gros évènements pour notre association.

    1/ Tout d'abord la journée des associations le samedi matin 8 septembre à partir de 9h au Pôle Culturel de Mazan où nous serons présents. Vous pourrez ainsi vous inscrire à l'association pour l'année prochaine et discuter avec nous. A Carpentras l'après-midi nous passerons sur les stands de nos associations partenaires.

    *********

    2/ Le samedi 15 septembre ce sera le World CleanUp Day où chacun à son niveau va pouvoir nettoyer la planète. Notre association fait partie du "Collectif World CleanUp Day Vaucluse" et nous fournissons une de nos options sur la Boiserie pour la conférence de presse du mercredi 8 septembre où les personnes intéressées peuvent venir. Invitation Conference de Presse WCUP.pdf

    C'est notre vice-présidente Annie Caizergue qui gère cet évènement je vous mets un message de sa part :

    "Pour le nettoyage de nos quartiers les volontaires sont les bienvenus et peuvent se faire connaitre à Annie Caizergue. 0490698179 ou par mail caizerguannie@hotmail.com

    Faites le savoir autour de vous. Notre association fera ainsi parties des milliers dans le monde qui se mobilisent.

    La mairie nous fournira des gants si vous n'en avez pas et des sacs.

    Rassemblement à 8 h au terrain communal associatif entre le chemin des Garrigues et le chemin de Piedmarin 2.

    Prévoir gants, gilet de sécurité (obligatoire), sacs, boissons. Créer des groupes de plusieurs serait bien pour les chemins, un ou deux pour assurer la sécurité et les autres au ramassage. Pour couvrir plus de surface ça peut se faire à vélos.

    On s'y retrouve vers 12h pour remplir les containers avec nos récoltes."

    TERRAIN ASSOCIATIF.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Personnellement je compte nettoyer les fossés et abords de la D1 entre les croisements Contras/D1 et Amandiers/D1.

    *********

    Le dimanche 23 septembre c'est notre fête annuelle Michel Auberge fait les flyers qui seront distribués dans les boites aux lettres. Au dos vous aurez les fiches d'inscriptions à l'association pour pouvoir y exposer et pour le vide grenier. Je pense qu'on les aura aussi pour la fête des associations. Mais nous en reparlerons.

    Si vous habitez nos quartiers et voulez exposer vos produits vous pouvez nous contacter.

    *****************************************************************

    3 projets ont été déposés en mairie de Mazan pour de nouvelles antennes émettrices de téléphonie.

    Celui qui nous concerne pour les Garrigues et la Lègue est le projet 1 de Bouygues sur la colline en face du chemin de Piedmarin 2 au dessus de la combe de Saint Donat : http://www.mazan.fr/fileadmin/mediatheque/mazan/documents/vie_municipale/bouygues-pf.pdf

    Projet 2 de Bouygues rue du Petit Stade : http://www.mazan.fr/fileadmin/mediatheque/mazan/documents/vie_municipale/Bouygues_projet_2.pdf

    Projet 3 de SFR : Chemin de dendeymasque dans la partie est de Mazan : http://www.mazan.fr/fileadmin/mediatheque/mazan/documents/vie_municipale/sfr.pdf

    *****************************************************************

    Les rendez-vous mazanais de septembre : septembre 2018.pdf

    *****************************************************************

    Les agendas :

    L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

    Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

    Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

    Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

    Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

    Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

    *****************************************************************

    Bonne journée.

    Luc CATHALA

  • Orages, cars, insectes, internet, écologie et diverses infos.

    Bonjour
    L'orage violent de jeudi dernier a encore une fois transformé les amandiers et les Teyssières en torrents.
    Heureusement que c'est les vacances car en voyant le niveau d'eau par endroits entre 15 et 20 cm j'ai eu une pensée pour nos scolaires s'ils avaient dû marcher dans ces conditions. Après l'orage comme d'habitude il y a des cailloux et de la terre provenant des chemins.
    La D1 était aussi inondée au croisement avec Faverand et les Amandiers. Des travaux avaient été entrepris pour résoudre le problème en recreusant le fossé, il faudrait le refaire.
    Plus bas sur la D4 par exemple les fossés débordaient car ils ne sont plus nettoyés, à chaque buse l'eau passait sur la route les divers déchets les bouchant.

    Lors de notre rencontre avec M. le maire de Mazan, il nous a confirmé que juste l'enrobé serait refait sur ces chemins, ce qui bien sûr ne résoudra pas du tout le problème qui sera reparti pour des années. C'est dommage de ne pas en profiter pour améliorer la situation car de l'avis de tous les scientifiques cela va empirer, on le voit déjà. Je vous avoue que je suis un peu désespéré.

    ******************************************************************

    Voilà une réponse que j'ai reçue de la COVE concernant les cars. Si je lis bien, il suffirait qu'il y ait plus de deux voyageurs par semaine à un horaire pour qu'on puisse demander sa remise en place.

    REPONSE COVE CAR.jpg

    ******************************************************************

    Une preuve que les insectes sont en voie de disparition : Ce dimanche j'ai fait 700 km en voiture en récoltant moins d'une dizaine d'impacts sur mon parebrise. Avant il fallait nettoyer plusieurs fois son parebrise pour les enlever. Pensez y quand vous laissez vos lumières allumées la nuit pour rien, plusieurs dizaines si ce n'est centaines meurent d'épuisement en tournant autour de vos lampes.

    ******************************************************************

    Téléphone : Le câble qui devait fournir 128 lignes de plus sur les Garrigues ne peux pas être mis en place car il y a un problème dans les gaines enterrées. Quant à la fibre optique on va l'attendre un peu... beaucoup...puisque rien n'est encore programmé.

    Encore une preuve de l'inadéquation des infrastructures et du nombre d'habitations de notre quartier sans parler de celles en construction.

    ******************************************************************

    J'ai refait le signalement à Orange pour le tableau téléphonique sans porte au croisement chemin des Amandiers et chemin Saint Donat. Je ne pense pas que la pluie soit bénéfique à ce genre d'équipement. Cela devrait être réparé avant la fin du mois.

    ******************************************************************

    Si vous trouvez anormal que les camions qui polluent plus que les voitures aient des avantages fiscaux sur le carburant (taxe carbone que nous payons tous à chaque passage à la pompe) vous pouvez interpeller le premier ministre :

    http://civicrm.fne.asso.fr/civicrm/mailing/view?reset=1&id=8286

    https://www.fne.asso.fr/actualites/p%C3%A9tition%C2%A0-stop-aux-cadeaux-fiscaux-accord%C3%A9s-aux-camions-les-plus-pollueurs

    ******************************************************************

    Le 6 septembre le Tour Alternatiba dont le but est d'informer pour changer le système et pas le climat fera étape à Carpentras. C'est nos amis du Comité Écologique de Carpentras qui s'occupent de la gestion de cette étape.

    Toutes les infos : ALTERNATIBA 06 11.pdf


    ******************************************************************
    Le 15 septembre c'est la journée du nettoyage mondial. L'association sera active pour cette manifestation. Ce sera une occasion de nettoyer un peu nos quartiers. Donc si vous vous promenez sur la Lègue ou (et) les Garrigues faite du repérage et envoyez nous un message pour nous indiquer les coins à nettoyer. Il faudra aussi des participants ce sera une bonne occasion de se rencontrer.
    Nous en reparlerons début septembre.

    http://www.lanesquepropre.com/evenement-999-world-clean-up-day.html

    Dossier d-informations - WCUD 2018 en Vaucluse.pdf


    ******************************************************************

    Le dimanche 23 septembre ce sera notre fête annuelle toujours au terrain associatif entre Piedmarin 2 et le chemin des Garrigues côté Mazan. Cette année en plus des diverses activités toujours gratuites et du piquenique nous avons prévu un vide greniers réservé pour la vente aux membres de l'association qui auront leur cotisation à jour. Donc une bonne occasion de se débarrasser de ce qui vous encombre. Commencez à ranger.

    Plus de détails prochainement.

    ******************************************************************


    Un message de l'Association Philosophique, Culturelle et Sociale de Mazan et du Comtat Venaissin.
    Chers amis,
    La période estivale va bientôt prendre fin et nous vous souhaitons de passer un beau mois d’août … pas trop chaud !
    Ce mot pour vous rappeler que nos travaux reprendront force et vigueur le :
    Samedi 22 septembre à 16h Salle de la poste à Mazan
    « Produits locaux et développement des territoires ». De René-Pierre BELIER,
    Maître de conférences, Sciences de gestion. Université de Montpellier.
    Par ailleurs, nous vous informons de l’exposition de peinture organisée par l’association Mazan Arts,
    présidée par Valérie GREMMO, qui regroupe plusieurs adhérents de l’APCS.
    Elle se tiendra du 13 août au 2 septembre 2018
    à la cave CLAUVALLIS à Saint –Didier (976 route de la cave)
    Le conseil d’administration se joint à moi pour vous souhaiter une bonne fin d’été. Bien cordialement à toutes et à tous.
    Guy MATTEUDI 206 chemin de Blaynes   84380 MAZAN   06 88 79 20 51
    ******************************************************************
    Au Cinéma Rivoli la fin des vacances est l’occasion de séances et d’ateliers dédiés au jeune public avec 3 films plein de tendresse, d'aventure et d'amitié.
    Voici le programme :
    LA CHASSE A L’OURS - 45 min - à partir de 3 ans
    Chaussons nos bottes et partons à l’aventure ! Attraper des ours, parcourir des forêts, traverser des rivières… Même en hiver, tout est possible pour nos petits héros intrépides ! Ce n’est ni le courage ni l’imagination qui manquent aux personnages de ces trois courts-métrages !
    Les séances pour ce film : Mercredi 22 Août à 15h30 - Séance suivie d’un ciné goûter (2 € sur réservation au 04 90 60 51 11) Dimanche 2 Septembre à 11h
    DANS LA FORET ENCHANTEE D’OUKYBOUKY - 1h12 – à partir de 5 ans
    Il fait bon vivre dans la Forêt de Oukybouky. Pourtant, les souris Lucien et Sam la Vadrouille, Maître Lièvre et la Famille Ecureuil doivent rester prudents car certains voisins ont parfois le ventre creux et les dents longues … Quand Marvin le Renard et Horace le Hérisson tentent de croquer Lucien et sa grand-mère, les habitants de la forêt décident d’agir. Mais comment persuader Marvin et Horace qu’ils doivent désormais remplir leurs assiettes avec des noisettes ?
    Les séances pour ce film : Vendredi 24 Août à 13h45 Dimanche 26 Août à 11h Mercredi 29 Août à 15h45
    Ce film sera précédé du court-métrage : Antoinette présente la séance de cinéma d’Audrey Brien – Catalogue Mèche Courte
    REINE D’UN ETE - 1h07 - à partir de 8 ans
    Les vacances viennent de commencer et Léa, 10 ans, n’a pas envie de partir en colonie car elle ne partage plus vraiment les centres d’intérêt des filles de son âge.
    Une après-midi elle découvre une bande de garçons en train de construire un radeau et tente de se joindre à eux mais ils n’acceptent pas les filles...
    Les séances pour ce film : Avant-Première le Samedi 25 Août à 14h - Séance suivie d’un atelier philo animé par Laurence Cavieux Ce film sera précédé du court-métrage : Ritournelle, montage d’archives amateurs – Catalogue Mèche Courte
    Les places pour chacune de ces séances seront au tarif unique de 4 €.
    Au plaisir de vous recevoir bientôt,
    Florence Passalacqua et Emilie Berthelon Cinema RIVOLI - Carpentras www.cine-rivoli.com 04 90 60 51 11
    L'affiche :
    ******************************************************************

    Les agendas :

    L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

    Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

    Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

    Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

    Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

    Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

    ******************************************************************

    Bonne journée.

    Luc CATHALA

    PS : pour les grenouilles qui font du bruit la nuit et qui font aboyer les chiens je ne peux rien faire...