Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2018

Stop, linky, pollution lumineuse, journée associations, World CleanUp Day, antennes, agendas.

Bonjour

Ce mercredi à 11h j'ai eu une réunion avec des membres de la Cove Mr Hubert (Directeur & Responsable du Centre Technique Intercommunal) et Mr Rondel, pour TransCoVe il y avait Mme Perier directrice et Mr Degranges assistant d'exploitation.

Nous avons discuté de plusieurs problèmes que les habitants des Garrigues ont signalés. Je me doutais bien que nous ne pourrions pas les résoudre immédiatement car modifier quelque chose dans les horaires entraine automatiquement une modification des suivants. De plus les finances entrent en ligne de compte et comme partout elles sont de plus en plus limitées.

1/Nous avons commencé par l'arrivée au collège Malraux où il y a eu un moment des retards. Il semble que maintenant c'est résolu car le collège a un peu décalé ses horaires d'entrées. De plus l'accueil du collège m'a confirmé que si des enfants arrivent après la fermeture du portail il leur suffit de sonner pour entrer.

2/ pourquoi en heures creuses ne pas utiliser des petits cars ? TransCoVe utilise trois types de véhicules, petits, moyens et gros. Chaque modèle est en nombre limité, on les adapte donc en fonction de l'importance des personnes transportées aux heures de pointe. Sur notre ligne le maximum est pour les scolaires le matin avec deux cars moyens dont un continu la ligne toute la journée. Les petits cars servent les endroits plus étroits que nos chemins avec moins de passagers aux heures de pointe comme en ville.

3/Sortie des collèges Victor Hugo, Immaculée et saint Joseph : il y a peu de marge pour les enfants pour prendre le car s'ils ont le moindre retard, ils doivent donc attendre le suivant. Pour Fabre normalement pas de soucis. Une étude va être faite pour voir si un petit décalage de l'heure de départ est possible sans trop dégrader la suite du parcours. Si pas possible mettre une petite navette vers 16h10 pour les récupérer. Avant il y avait le car de la ligne M allant à Flassan mais c'était un gros car peu à l'aise sur nos chemins et des habitants s'en sont plaints.

4/ Les passages enlevés : Depuis la mise en service des cars le nombre de passagers transportés aux différents horaires est étudié de prés. Ceux enlevés ne transportaient personnes. Mais avec l'augmentation des habitations sur les Garrigues cela pourrait intéresser du monde. J'ai proposé de faire un sondage dans notre bulletin annuel pour savoir combien de personnes seraient prêtes à prendre le car en indiquant le point de ramassage, de destination, et pour quelle utilisation (scolaire, travail), la prochaine programmation sera faite en 2020. On pourrait aussi faire un sondage en ligne comme proposé par M. Santiago dans les commentaires de mon dernier message mais cela touchera moins d'habitants.

En attendant on pourrait mettre au point un covoiturage local qui serait une solution intelligente. Le blog pourrait servir de plateforme pour mettre en relation les demandes et les chauffeurs disponibles.

Ce lundi j'ai été témoin d'un incident provoqué par la mise en place des nouveaux stops. TransCoVe n'a pas été informé de leur présence et sûrement par habitude un chauffeur n'en a pas vu un placé dans un léger virage. Une information va être faite pour tous les chauffeurs. J'ai appris que tous les cars étaient géolocalisés et équipé de caméras filmant l'intérieur et les chauffeurs ceci ne pouvant qu'augmenter la sécurité.

Nous nous sommes séparés à 12h chacun conscient des problèmes des autres.

Du coup j'ai passé un moment pour observer ces fameux stops. Près d'un tiers des personnes ne marquent pas le temps règlementaire d'arrêt, la plupart ne faisant que ralentir s'ils sont seuls. Une personne âgée n'a même pas ralentie je pense qu'elle n'a pas vu le stop. Certains ne respectent pas le fait de passer les stops dans l'ordre où on y arrive et force le passage.

La force de l'habitude ou être pressé banalise certaines attitudes au volant comme pour le téléphone. Beaucoup sont des habitants des Garrigues et inconsciemment doivent penser que c'est pour les autres. Ces stops ont été mis en place pour augmenter la sécurité, ralentir la vitesse des véhicules et diminuer le nombre de véhicules sur nos chemins qui les utilisent comme raccourcis.

Ne pas marquer le temps d'arrêt (~3s) coûte 4 points et une amende. mais en cas d'accident c'est pire (3 ans de prison) et vous pourriez le regretter pendant longtemps. Petit rappel la gendarmerie passe une fois ou deux sur les Garrigues chaque jour et notre police encore plus.

Pour qu’un arrêt au STOP puisse être reconnu comme marqué, l’usager de la route doit absolument arrêter son véhicule, quel qu’il soit, au niveau de la ligne d’arrêt et doit effectuer des contrôles visuels à gauche, à droite puis à nouveau à gauche avant de redémarrer son véhicule. Au niveau des panneaux de "STOP", ces infractions peuvent avoir des conséquences désastreuses.
Les refus de priorité au niveau des panneaux de "STOP" sont responsables de près de 14% des décès sur les routes.

Un exemple filmé hier matin au croisement Piedmarin 2 et Teyssières :

https://www.youtube.com/watch?v=MjQzsR9A4vc&feature=y...

*****************************************************************

Les compteurs Linky vont arriver le Pôle Emploi de Carpentras recherche des techniciens pour les poser.

*****************************************************************

Le tableau téléphonique sans porte au croisement chemin des Amandiers et chemin Saint Donat a été remis en place dès le lendemain du signalement.

*****************************************************************

En vacances dans la Drome Provençale juste au-dessus du Vaucluse j'ai été agréablement surpris par le nombre de villes coupant l'éclairage public une partie de la nuit. Dans le Vaucluse je n'en connais pas beaucoup (Ville sur Auzon, Saint Hippolyte Le Graveyron...). Un exemple à suivre rapidement. Le 13 octobre c'est le jour de la nuit, Carpentras et Mazan pourraient faire quelque chose pour marquer le coup.

J'ai aussi remarqué le bien plus grand nombre de papillons et d'insectes, l'absence de moustique.

Dans le même temps le parc national des Cévennes qui s'étend sur quatre départements la Lozère, l'Aveyron, le Gard et l'Ardèche devient la plus grande réserve internationale de ciel étoilé d'Europe. On pourrait faire pareil pour le Parc du Ventoux. Cela n'aurait que des avantages pour la nature, les insectes, la faune et nous.

Voir : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-al...

*****************************************************************

Ce mois-ci 3 gros évènements pour notre association.

1/ Tout d'abord la journée des associations le samedi matin 8 septembre à partir de 9h au Pôle Culturel de Mazan où nous serons présents. Vous pourrez ainsi vous inscrire à l'association pour l'année prochaine et discuter avec nous. A Carpentras l'après-midi nous passerons sur les stands de nos associations partenaires.

*********

2/ Le samedi 15 septembre ce sera le World CleanUp Day où chacun à son niveau va pouvoir nettoyer la planète. Notre association fait partie du "Collectif World CleanUp Day Vaucluse" et nous fournissons une de nos options sur la Boiserie pour la conférence de presse du mercredi 8 septembre où les personnes intéressées peuvent venir. Invitation Conference de Presse WCUP.pdf

C'est notre vice-présidente Annie Caizergue qui gère cet évènement je vous mets un message de sa part :

"Pour le nettoyage de nos quartiers les volontaires sont les bienvenus et peuvent se faire connaitre à Annie Caizergue. 0490698179 ou par mail caizerguannie@hotmail.com

Faites le savoir autour de vous. Notre association fera ainsi parties des milliers dans le monde qui se mobilisent.

La mairie nous fournira des gants si vous n'en avez pas et des sacs.

Rassemblement à 8 h au terrain communal associatif entre le chemin des Garrigues et le chemin de Piedmarin 2.

Prévoir gants, gilet de sécurité (obligatoire), sacs, boissons. Créer des groupes de plusieurs serait bien pour les chemins, un ou deux pour assurer la sécurité et les autres au ramassage. Pour couvrir plus de surface ça peut se faire à vélos.

On s'y retrouve vers 12h pour remplir les containers avec nos récoltes."

TERRAIN ASSOCIATIF.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Personnellement je compte nettoyer les fossés et abords de la D1 entre les croisements Contras/D1 et Amandiers/D1.

*********

Le dimanche 23 septembre c'est notre fête annuelle Michel Auberge fait les flyers qui seront distribués dans les boites aux lettres. Au dos vous aurez les fiches d'inscriptions à l'association pour pouvoir y exposer et pour le vide grenier. Je pense qu'on les aura aussi pour la fête des associations. Mais nous en reparlerons.

Si vous habitez nos quartiers et voulez exposer vos produits vous pouvez nous contacter.

*****************************************************************

3 projets ont été déposés en mairie de Mazan pour de nouvelles antennes émettrices de téléphonie.

Celui qui nous concerne pour les Garrigues et la Lègue est le projet 1 de Bouygues sur la colline en face du chemin de Piedmarin 2 au dessus de la combe de Saint Donat : http://www.mazan.fr/fileadmin/mediatheque/mazan/documents...

Projet 2 de Bouygues rue du Petit Stade : http://www.mazan.fr/fileadmin/mediatheque/mazan/documents...

Projet 3 de SFR : Chemin de dendeymasque dans la partie est de Mazan : http://www.mazan.fr/fileadmin/mediatheque/mazan/documents...

*****************************************************************

Les rendez-vous mazanais de septembre : septembre 2018.pdf

*****************************************************************

Les agendas :

L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

*****************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

15:01 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Événements, Réglementation, Sécurité | Commentaires (3)

Commentaires

Bonsoir ,
serait -il possible d'avoir également de la part des gendarmes ou gardes ( puisque visiblement ils sont souvent sur les garrigues , nous ne les voyons pas sur la D1 malheureusement ) des contrôles de vitesse sur cette fameuse D1 surtout aux heures de pointes .
Faut -il qu'il y ait un enfant de tuer pour que cela bouge sur cette D1 ???
Il va commencer à faire nuit et les enfants rentrent de leur arrêt de bus à pieds en longeant le bord de la route.
Petite question : Peut on aménager des passerelles en bois sur les fossés pour que les enfants puissent marcher en toute sécurité dans l'herbe et un peu plus loin des voitures?
Autre question : A qui doit on demander un passage piéton pour regagner l'arrêt ?
Merci pour votre réponse

Écrit par : Vaubourg stella | 30/08/2018

Répondre à ce commentaire

Beau travail de nos responsables de l'association des Garrigues.
Nous avons ppur notre part deja nettoyé la zone proche de la limite Mazan Carpentras versant Sud de la colline.e de Piemarin.Nous y retourneront.
Amicalement.

Écrit par : Falta | 31/08/2018

Répondre à ce commentaire

Bravo Monsieur FALTA . Nous sommes nombreux a faire ce genre de nettoyage autour de nos maisons ou en nous promenant avec un sac pour ramasser canettes et bouteilles plastic. Mais soyons nombreux le 15 septembre munis de gants et gilets jaunes pour sensibiliser ceux qui n'ont encore rien compris. Si vous avez une remorque elle servira a ramasser les sacs.
Bien amicalement
Annie

Écrit par : ANNIE | 07/09/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire