Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2018

Fête des voisins, pollution lumineuse, vaccins, linky, végétations à surveiller, marchés des producteurs, atelier d'écriture.

Bonjour

Le samedi 26 mai c'est la fête des voisins. Nous allons organiser encore une fois une rencontre sur le chemin de Piedmarin 1. L'an dernier nous étions plus d'une vingtaine, chacun a amené quelque chose à manger que nous avons partagé. Personnellement en plus j'avais amené un télescope pour montrer les étoiles. Ce fut un bon moment convivial et une bonne occasion de faire connaissance. Si de votre côté dans un autre secteur vous faite de même signalez le moi j'en parlerai dans le blog.

3726547086.jpg

********************************************************************

En tant qu'astronome la pollution lumineuse est un de mes soucis. Chaque année elle fait des progrès et d'énormes dégâts dans tous les domaines du vivant. L'arrivée des leds et leurs faibles consommations sont souvent pour les communes un argument pour éclairer plus et n'importe comment. Leurs spectres bien plus larges que celui des lampes précédentes agissent sur un bien plus grand nombre d'êtres vivants que ce soit les plantes, les animaux, les insectes et les humains. Par contre elles ont un avantage on peut réguler leur puissance ce qui permet de les mettre au minimum quand les rues se vident. Donc pensez à éteindre vos lampes extérieures la nuit vous sauverez des milliers d'insectes, permettrez à vos plantes et petits animaux de vivre mieux et si la lumière entrait dans la maison vous améliorerez votre santé. De plus cela facilitera moins le travail des cambrioleurs. Je vous rappelle encore une fois que vous ne devez pas éclairer le domaine public (les chemins), ni chez vos voisins et encore moins le ciel. Pensez donc à régler vos lampes pour n'éclairer que le sol chez vous.

Un exemple de victimes de ce fléau trouvé sur le site de la Fédération Nationale de l'Environnement dont nous faisons partie. Notre association ne peut qu'appuyer l'idée d'un Ventoux étoilé qu'elle propose.

LA PUDEUR DU CRAPAUD

actu_521T3.jpg

Modèle de pudeur, le crapaud ne peut se reproduire si l'on n'éteint pas la lumière ! C'est du moins ce que nous avons compris en regardant un reportage du magazine « Envoyé spécial », diffusé sur France 2 jeudi 3 mai, reportage que nous vous recommandons (« Quand nos animaux disparaissent »)

Pour en revenir au crapaud, les conséquences de son inhibition sont dramatiques : à l'heure où nous éclairons villes et villages a giorno, sa fécondité a diminué au point que l'espèce est menacée d'extinction.

Le halo de lumière diffusé par une ville comme Lyon est visible à 50 Km de l'agglomération : habitude humaine inutile et destructrice

En Vaucluse, quelques communes ont compris tout l'intérêt d'éteindre la lumière au cœur de la nuit. Nous avons plaisir à citer Saint Hippolyte le Graveyron et Ville sur Auzon, par exemple, qui ont mérité le label « Village étoilé »
FNE Vaucluse a mis à profit les ateliers de réécriture de la charte du projet de parc naturel régional du Mont Ventoux, pour suggérer que le territoire du futur parc tout entier s'unisse pour décrocher un label « Ventoux étoilé ».
Outre les économies d'énergie, propres à motiver les élus, ce retour d'un peu d'obscurité serait de nature à respecter les rythmes de vie sauvage, donc ralentir l'extinction des espèces locales que notre inconséquence provoque.

********************************************************************

VACCINS, VACCINATIONS ET OBLIGATIONS VACCINALES

Si vous avez des questions sur la vaccination, une conférence aura lieu le mercredi 23 mai à 19h à la salle des Pénitents Blancs à Carpentras par Marc GIRARD
Membre Émérite de l'Académie Nationale de Médecine et Membre de l’Académie Vétérinaire de France
Ancien Directeur de la Fondation Mérieux.

L'affiche : AfficheConfGirardA4vf.pdf

********************************************************************
Encore une fois si le Linky vous traumatise :

STOP LINKY.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

********************************************************************

Si sur un bord de votre propriété il y a un panneau de circulation routière, vous devez veiller à ce qu'aucune végétation n'en diminue la visibilité. Idem aux croisements la vue doit être dégagée.

Je vous rappelle aussi que vos végétaux et arbres ne doivent pas venir au-dessus des bords des chemins. Par endroits des camions sont obligés de faire un écart pour ne pas les toucher.

En cas d'accident votre responsabilité sera engagée.

Hier je suis allé couper sur le chemin des Teyssières des buissons épineux (mes mains s'en souviennent) qui obligeaient à faire un écart.

********************************************************************

Marché des Producteurs MAZAN

Tous les samedi du 05/05/2018 au 13/10/2018

Les jours suivants : 31/03/2018, 14/04/2018, 21/04/2018

De 08:00 à 12:00

Lieu : Place du 8 Mai 84380 Mazan

Pour Carpentras c'est d' avril à mi-octobre le mardi de 16h45 à 19h
face à l'Office de Tourisme. Plus d'une dizaine de producteurs locaux déballent leurs produits de saison.

********************************************************************

Atelier d’écriture : « Ecris et illustre tes révoltes »

A partir de 10 ans. Le 16 mai de 15h à 16h30 à la Bibliothèque Pôle Francine Foussa
85 Chemin des Collégiens 84380 Mazan

Sur réservation au : 04 90 69 82 76

********************************************************************

Rappel : Sur les Garrigues les poubelles vertes seront ramassées ce samedi.

********************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

 

14:30 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Événements, Réglementation, Santé, Sécurité | Commentaires (2)

Commentaires

Bonjour
À quand les ralentisseurs pour le chemin pied marin N°1, pour ralentir les inconscients.
CDT

Écrit par : Bonningue | 11/05/2018

Merci pour votre commentaire, c'est très bien, Je te remercie pour t'occuper la facture GAZ Electricité que je connais pas grand choses, on m'a tout rembourse depuis la semaine dernière c'est superbe et je suis très contente maintenant j'ai payé chaque mois 164€ par mois Grace à toi, je te dis jamais assé les mots merci, Je ne connais pas la salle de Réunion Plubique à sthène de palus avant de partir tu me clatione pour je te suivre avec ma voiture est c que c'est possible. Depuis je suis à MAZAN 45 ans je connais les deux voisin bonsoir et bonjour quand je crois de près, si non je chacun pour soi, je ne connais pas bien mes voisin,je pense il est temps que je connais les voisins plus loin hi... hi... hi... OK quand c'est proche la fêtes de voisin je veux
bien participé la fête de voisin mais comme j'ai oublié tout de temps, c'est pour celà je suis absent, demain c'est la réunions à boiserie pour la politique garrigue? j'aimerai te dire la chemin des teyssière sont plein des troues prévenir la mairie bouché les troues pour moi s'il te plait. car j'ai déjà changer 6 pneux à cause les troues deviennent très profond. Tu es un très très bon président de Garrigue et superbe gentille je veux pas changer. Pour la fêtes de voisins je peux inviter mes amies? si voui répondre moi sur sms OK;

cordialement Mme MAUMET

Écrit par : Mme MAUMET | 12/05/2018

Les commentaires sont fermés.