Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2017

Don du sang, incendie, travaux, disparition des insectes, palissade Piedmarin1, vitesse, projet All Bike

Bonjour

Pour commencer une jolie vidéo sur et sous la Sorgue à partir de Fontaine de Vaucluse jusqu'à Bédarrides : https://vimeo.com/223482356

****************************************************************

Si vous êtes disponibles :

Ce mercredi 8 novembre de 15h à 19h30 don de sang à la Boiserie à Mazan.

Pour Carpentras ce sera le lundi 13 et mardi 14 novembre à l'Espace Auzon de 15h à 19h30.

****************************************************************

Mercredi dernier dans l'après-midi une grosse fumée noire s'est élevé sur le chemin du Banay c'est un bâtiment métallique qui a été détruit suite à un incendie.

****************************************************************

Attention : il faudrait éviter ou circuler avec prudence sur l'ancien chemin de Saint Didier car des travaux sont en cours sur la propriété de Marc Isnard qui monte un mur le long du chemin. Le chemin à cet endroit a empiété sur sa propriété, il va falloir lui faire reprendre son tracé initial.

VIRAGE MARC.jpg

 ****************************************************************

Très forte diminution des insectes en Europe on annonce jusqu'à 75% suivant les pays et près de 400 millions d'oiseaux en moins. La plupart des oiseaux mangent des insectes la disparition des uns explique un peu la disparition des autres. Les insecticides, le changement des écosystèmes mais aussi la pollution lumineuse en sont les principales causes. La plus grande partie des insectes sont nocturnes et meurent d'épuisement sous les éclairages qui la plus grande partie du temps ne servent qu'à l'égo de leur propriétaire et non pas à la sécurité, cela facilite même le travail des cambrioleurs. Pensez y si vous laissez des lampes extérieures allumées toute la nuit ainsi qu'à l'avenir de nos enfants. Petit rappel de la réglementation : les éclairages doivent être dirigé vers le sol, ne pas éclairer le domaine public, ni chez les voisins. Si en plus ils sont sur des détecteurs de mouvements fiables c'est extra.

****************************************************************

La construction d'une palissade en remplacement d'un grillage au croisement de Piedmarin 1 et du chemin des Teyssières va complètement obstruer la visibilité de ce croisement en direction de Carpentras le rendant bien plus dangereux. Lors de la construction du mur opposé il avait été demandé au propriétaire de le découper pour augmenter la visibilité, suite à la constatation de plusieurs personnes j'ai demandé à la mairie d'intervenir pour résoudre ce problème, les gardes sont allés sur place constater, les travaux ont été arrêtés en attente d'une solution satisfaisante.

****************************************************************

Ce samedi je n'ai pas pu suivre une Fiat 500 sortant d'une propriété du chemin de Faverand qui manifestement roulait à plus des 50 km/h maximum réglementaires. C'est peut être une personne qui se plaint que les voitures roulent vite lorsqu'elle marche sur les même chemins. A nous habitants de montrer l'exemple c'est un minimum à faire.

****************************************************************

Un comité s'est créé à Bédoin contre le projet "All Bike Ventoux".

Voilà le texte qu'ils nous ont fait parvenir.

Il s'agit d'un projet immobilier qui comprendrait :
• un complexe sportif avec un vélodrome couvert de 250 m pouvant accueillir 2 à 3000 personnes, une piscine, des spa ...
• un hôtel haut de gamme de 100 chambres, un restaurant gastronomique et une brasserie, une galerie marchande couverte dédiée au vélo et proposant des produits touristiques et culturels, un parking sur 3 niveaux en sous-sol d'une capacité de 800 places, etc...
Ce projet sera implanté dans une zone agricole de 30 000 m² située sur le quartier du Moustier. Il faudra une modification du PLU pour rendre les parcelles constructibles, lesquelles sont déjà sous compromis de vente.

Pourquoi ce comité n'en veux pas :
Parce qu’il symbolise à lui seul ce qu’il y a de pire en matière d’aménagement et de développement touristique :
• la captation de la manne touristique par des intérêts financiers et spéculatifs non identifiés. Qui est derrière ce projet ? ACCOR, LVMH, Vivendi ?
• l’implantation d’un ghetto pour riches cultivant l’entre-soi dans un complexe « tout inclus ».
• un mirage pour l’emploi : quelques emplois de service peu qualifiés voire précaires pour les bédouinais, tandis que les emplois qualifiés seront nécessairement importés. Nous avons d’autres rêves pour nos enfants !
• la dévitalisation du centre villageois : ce projet incluant une galerie commerciale à la périphérie de notre village cherche à reproduire un modèle qui a échoué, alors que l’on a compris le lien entre le déclin des villes moyennes, la désertification de leurs centres historiques et le développement anarchique des zones commerciales dans leurs périphéries. Un mode de développement que fuient les personnes qui choisissent Bédoin comme destination, pour son caractère préservé.
• le mépris de l’environnement et du paysage : quelle cohérence avec le PADD débattu par la municipalité en 2015 et qui entend : « Assurer le maintien des zones naturelles et agricoles » ; « Préserver les grands paysages » ; « Garantir la silhouette et l’identité du village et des hameaux » ; « diversifier les activités touristiques » ? Quelle cohérence avec le projet de parc naturel soutenu par la majorité municipale ?
• la dégradation de notre cadre de vie : pourquoi renforcer une pratique ayant atteint son seuil de saturation, quand les tensions entre les cyclistes et la population s’aggravent chaque année, que les bédouinais n’en peuvent plus du « tout vélo », des risques qu’il suscite sur la circulation par son refus croissant du principe de partager la route, et de l’incivilité qu’il génère ?
Ce projet est un mirage pour le développement de notre territoire !
Nous sommes convaincus qu'un développement touristique et économique différent, plus harmonieux et plus en lien avec la vie de notre village est possible. Rejoignez-nous pour en discuter, échanger, se mobiliser contre ce projet pharaonique et construire ensemble des propositions alternatives.
Nous vous attendons nombreux pour un rassemblement citoyen sur la Place des Écoles le samedi 18 novembre à 11 h
Contact mail : collectifcbv@ntymail.com
Claude: 06 85 99 84 09 Arlène : 06 70 03 40 26 John : 09 50 84 00 23 Olivier : 06 61 30 01 19.

**************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

15:42 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Réglementation, Sécurité | Commentaires (2)

Commentaires

Bonjour,
Le sort des insectes et des oiseaux ne va guère s"améliorer par chez nous vu le bétonnage en cours.... et visiblement ça n'a pas l'air de cesser la mairie délivre encore des permis de construire, bientôt il n'y aura plus un arbre et le quartier ne ressemblera plus a rien!
Cdl

Écrit par : Anthony | 07/11/2017

Répondre à ce commentaire

pour le chemin pied marin n 1 et le croisement tres dangereux
c est facile il suffit de deplacer le stop et en plus ca fera ralentir les autres

Écrit par : taquet | 08/11/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire