Collectes ordures ménagères :
Ce mercredi nous avons encore une fois fait le tour d'une partie des Garrigues avec la COVE pour voir les points qui posaient problèmes. On constate une fois de plus que ce sont les collecteurs collectifs. Des solutions vont maintenant être rapidement mise en place.
Pour les encombrants il faut faire la demande à la mairie qui vous inscrira sur la liste, le prochain passage se fera le 21 juillet.
Sécurité :
Si vous faites chambres d'hôtes ou gîtes pensez à expliquer à vos clients étrangers (et même français) de marcher face aux voitures sur nos chemins car c'est obligatoire, cela augmentera la sécurité de tous et si c'est la nuit avec une lampe ce serait encore mieux.
Certains piétons et joggers ont même des casques ou des écouteurs soyez prudents en les doublant, en plus de ne pas vous voir arriver ils ne vous entendent pas.
Interdiction des écouteurs et casques sur les oreilles pour les deux roues (comme pour les voitures) depuis le début du mois l'amende est de 135€.
Tout à l'égout :
Les titres exécutoires pour le paiement du branchement d'assainissement de 1460€ arrivent, si problème vous pouvez demander un étalement de paiement auprès de la trésorerie car on ne dispose que d'un mois pour régler.
Activités :
Pour ceux qui s'intéressent à l'astronomie ou pour simplement faire une sortie, aujourd'hui samedi 4 vers 21h le club Pesco Luno de l'Isle sur la Sorgue organise une observation publique gratuite sur le plateau dans la montée du lac du Paty côté Caromb. J'y serai avec un télescope de 300 mm de diamètre. Cette manifestation a toujours un gros succès.
****************************
Nous avons à Mazan un Espace Jeunes situé au 23 La Venue de Saint Pierre de Vassol. Il propose des activités et des sorties nombreuses et variées pour les jeunes à partir de 12 ans.
Contact : 04 90 29 52 27 Direction : 06 74 02 11 77 Animateurs : 06 19 56 25 59
Site : http://mazanjeunes.e-monsite.com Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 19h, hors vacances scolaires et de 13h30 à 19h lors des vacances scolaires.
****************************
Fête votive de Saint Didier ce week-end.
****************************
Démarrage du Festival d'Avignon des programmes sont disponibles à l'Office du Tourisme.
Le IN : www.festival-avignon.com/ et le OFF : http://www.avignonleoff.com/
****************************
Hommage à Sidney Bechet avec l’Ideal Jazz Band d’Alain Rattier. Vendredi 10 juillet à 20h30.
Durée : 2h (avec entracte) Tarif unique : 10 euros
Billetterie ouverte en mairie, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Renseignements et réservation au 04 90 69 47 84. Réservez aussi vos billets en ligne sur le site Billetnet
****************************
Petite annonce :
Danielle nous fait passer ce message pour des amis :
Jeune couple sérieux, stable financièrement (prof et infirmière) cherche maison à louer à l'année dans les garrigues - 3 à 4 chambres. contacter : Laurie Mouraret 06 59 53 90 36
Bonne journée.
Luc CATHALA
Commentaires
Nous progressons dans les remèdes aux pollutions visuelles des ordures ménagères de notre quartier . Cette réunion de concertation Cove -Mairie - Asso des Garrigues a été fructueuse ce mercredi ..les agents de la CoVe ont promis de faire diligence sur les solutions avancées ...0n y veille car avec les grandes chaleurs , la pollution olfactive nous guette aussi!...
Sur "Collectes ordures ménagères", je pense qu'on a tendance à confondre l'effet et la cause.
les "problèmes" ne sont pas causés par les collecteurs collectifs, les problèmes de débordement sont CAUSÉS par le fait qu'on en ait enlevé à des emplacements non desservis par des individuels, compte tenu des volumes à collecter.
Il suffirait de remettre quelques gros conteneurs là où on les a enlevés pour que tout rentre dans l'ordre, puisque l'essentiel de la collecte se fait désormais en individuels.
Pourquoi ne pourrait-on pas laisser cohabiter 2 systèmes complémentaires : les individuels en bordure de passage des bennes, et les collectifs en nombre suffisant pour les impasses et chemins difficiles d'accès.
J'habite dans une impasse à l'entrée de laquelle on a supprimé un gros collecteur (sur 2), alors qu'il n'y a pas d'individuels : résultat inévitable, ça déborde...à qui la faute?
Un peu de bon sens que diable!
Bonjour Michel
Merci de confirmer involontairement nos conclusions. On mettrait 2 bacs ils seraient tout aussi rapidement remplis. Ensuite tu en voudrais 3. Le problème comme tout le monde peut le constater est que les containers collectifs ne sont pas utilisés exclusivement par les habitants de l'impasse. Le fait qu'ils soient en bord de route incite les gens qui passent sur le chemin à mettre leur poubelles dedans plutôt que dans leurs poubelles individuelles. Sans parler de ceux qui le font sans être du quartier. Il est donc indispensable de les enlever et d'avoir quasiment partout les individuelles.
Au fait à qui la faute ?
Bonne journée.
Luc CATHALA
OK, mais alors quelle solution propose la COVE pour les impasses où les bennes ne pénètrent pas et où les usagers seraient contraints de parcourir parfois plusieurs centaines de mètres en trainant leur individuelle ?
Sans compter l'encombrement en bord de route : dans mon impasse, nous sommes 7 maisons, avec un projet de 13 autres logements ; on aurait donc 20 poubelles à l'entrée de l'impasse où la benne n'entre pas, dont certaines resteraient toute la journée!...irréaliste et dangereux.
A-t-on réellement étudié DANS CES CAS PRÉCIS la possibilité de collecteurs munis d'une serrure privative réservée aux riverains de l'impasse?
L'argument du conteneur qui "attire" les dépôts sauvages n'est pas très probant : les personnes coupables de ce genre d'incivilité déposent et continueront de déposer n'importe où, y compris dans ou à coté des individuels (on le voit déjà).
La seule réponse dans ce cas, c'est hélas la répression : ouvrir les sacs, identifier les contrevenants et les poursuivre (ce sont toujours les mêmes), comme déjà évoqué dans ce blog .
Je le répète : ne restons pas enfermés dans la pensée unique du tout individuel : la topographie de notre quartier requiert une certaine souplesse : le collecteur collectif n'est pas le diable.
La COVE se montre active sur cette question des déchets, elle est appuyée par la Mairie : il faut les en féliciter.
Mais nous avons ici la démonstration de la difficulté à vouloir imposer une solution unique à des situations diverses et complexes.