Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Actions

    Bonjour

    Comme prévue vous avez ci-dessous le PDF du courrier envoyé par notre Maire M. Navello à M. Chabert Président du Département.

    SSalle Repr15062610040.pdf

    En y étant pour les courriers (comme certains pensent que notre association ne fait pas grand chose) voila le courriel envoyé à notre Maire le 11 juin pour essayer de diminuer le problème des poubelles qui débordent toutes les semaines au 560 chemin Saint Donat à cause de l'incivisme de certaines personnes qui n'habitant pas dans cette impasse, ne se gênent pas pour y mettre les leurs ou même carrément les jeter sur le sol en passant. La photo suivante est assez édifiante : 

    container 560 Saint Donat.jpg

     

     

     

     

     
    Je rappelle aussi que suite à notre demande du mois de juillet 2014 les Garrigues disposent toujours d'un ramassage supplémentaire des bacs collectifs en début de semaine ce qui permet à notre quartier d'éviter les débordements généralisés que nous avions subi avant cette demande, un gros merci à la COVE car il ne suffit pas de râler quand ça va mal encore faut il reconnaître quand ça va bien.
     
    Vous avez ici le règlement de la COVE au sujet de la collecte des déchets ménagers cité dans le courriel :
     
    ***********************************************
    Bonjour M. Navello

    Nous avons un gros problème au 560 chemin Saint Donat.
    Il y a des containers réservés aux habitants de cette impasse mais les
    personnes qui circulent sur le Chemin Saint Donat ne se gênent pas
    pour y déposer leurs sacs d'ordures ménagères quand ce n'est pas des
    matériaux de construction ou autres. Certains les jettent même
    directement par la fenêtre de leur voiture sur le sol.
    Cela entraîne chaque semaine et ce depuis plus d'un an des
    désagréments évidents aux habitants proches les obligeant eux même à
    faire le nettoyage. De plus les bennes étant pleines ils ne peuvent
    même plus mettre leurs propres ordures, un comble.

    Je vous demande donc conformément à l'article 12 de l'arrêté de
    collecte 2008/490 de la COVE de faire respecter la réglementation.

    Il me semble nécessaire en attendant une solution définitive de mettre
    un panneaux indiquant que ces containers sont réservés aux habitants
    de cette impasse et qu'il est interdit aux autres personnes de déposer
    leurs ordures dedans et encore plus à l'extérieur sous peine d'amende
    dont le montant devra y être indiqué.

    Les contrevenants ne pourront donc plus dire qu'ils n'étaient pas au
    courant lorsqu'une plainte sera déposée contre eux.
    Il faudrait aussi qu'en cas de non respect de ces règles, que notre
    police municipale ouvre les sacs (comme cela se fait dans d'autres
    communes) pour trouver les personnes responsables.

    J'espère que vous prendrez très rapidement les mesures qui s'imposent
    pour faire cesser ces désagréments.

    En pièce jointe vous trouverez une photo montrant les containers de
    cette semaine ainsi que l'arrêté de collecte 2008/490 de la COVE.

    Je vous prie de me tenir informer de vos décisions pour que je puisse
    en informer les habitants de cette impasse qui m'ont demandé
    d'intervenir.

    Je vous prie d'agréer M. le Maire mes salutations les plus sincères.

    Luc CATHALA
    Président de l'Association des Quartiers des Garrigues de Mazan et de
    la Lègue de Carpentras.
    2154 La Venue de Pernes
    84380 MAZAN
    Tél. : 0490698157 ou 0675231992
    Courriel : garrigues.legue@gmail.com
     
    ***********************************************
     
    M. Gallois membre de notre conseil d'administration me demande d'appuyer sa lettre sans réponse depuis le début du mois. Il habite sur le chemin parallèle à la D1 entre Pied-Marin 1 et Saint Donat. Ce chemin est communal donc normalement la mairie doit l'entretenir. De plus il sert de raccourci à certains bien que l'avantage ne soit pas évident puisque la D1 est à côté. Comme je sais que le blog est lu par la mairie je mets en lien sa lettre pour rappel en espérant qu'il recevra une réponse rapidement.
     
    Nous allons aussi relancer la poste pour une boite aux lettres sur le Lègue ainsi que la COVE pour que eux aussi disposent d'une benne à végétaux puisque pour le moment aucune nouvelle de leurs parts suite à nos demandes.
     
    Bonne journée à tous.
    Luc CATHALA
     
     
  • Virage de Malpassé : rencontre sur le terrain et explications.

    Bonjour à tous

    Réunion ce matin avec M. Mus des services des routes pour voir comment fonctionne la modification de Malpassé.

    Les travaux d'enrobé vont commencer ce mardi jusqu'à vendredi. Le fonctionnement normal de ce virage sera donc effectif ce W.E.

    La modification du virage a deux fonctions la première sécuriser un peu plus la sortie des riverains à l'intérieur du virage car sortir de chez eux était un jeu de roulette russe qui durait depuis des années, la deuxième raison est d'augmenter la sécurité en ralentissant la vitesse des véhicules à l'engagement du chemin de Pied-Marin, en effet nous y sommes restés une vingtaine de minutes et les voitures s'engagent pour la plupart dans le chemin sans trop ralentir et même pendant les travaux il a dû être fait appel à la gendarmerie car un jeune irresponsable si ce n'est un abruti total y passait à bien plus de 90 km/h. La largeur à l'entrée est supérieure à 6 m mais quelques mètres plus loin le chemin passe à un peu plus de 4 m c'est là qu'il y a risque de collision. Si les gens se serrent normalement dans leur voie (ce qui n'était pas le cas le temps que nous sommes restés sur place) qui après travaux sera matérialisée par des bandes blanches et ralentissent normalement il ne devrait y avoir aucun problème. Il sera même possible si besoin pour les cars de mordre sur le rebord  car l'enrobé remontera le niveau de la route de plus de 20 cm jusqu'à la partie inclinée du trottoir.

    Donc à nous (vous) usagers de respecter la réglementation. 

    Le fait de rencontrer sur le terrain les personnes responsables des travaux permet de nouer de bonnes relations ainsi qu'une bien meilleure compréhension de chaque point de vue. Si nécessaire il sera possible de modifier légèrement les ouvrages en place avec les retours des habitants.

    Rappelez vous que la mise en place d'un giratoire à cet endroit est toujours prévue.

    PS : Lors de la fête des Garrigues une personne m'a payé sa cotisation à l'association en liquide mais ma mémoire défaillante (et si il n'y avait que ça ....) ne m'a pas permis de me rappeler qui c'était. 

    Prière de me contacter.

    PS2 : le blog que vous lisez actuellement est en augmentation constante de fréquentation, à chaque message plus de 100 visites ont lieu à la suite, pour ce mois non fini, nous en sommes à 541 visiteurs différents qui ont effectué 1250 visites et consulté 2250 pages.

    N'hésitez pas vous aussi à vous y exprimer soit en m'envoyant des sujets soit  en répondant aux messages.

    Bonne journée.

    Luc CATHALA

     

  • Virage de Malpassé attention danger.

    Bonjour à tous.

    Ce virage depuis le début des travaux en cours n'a jamais aussi bien porté son nom.

    Tous les usagers qui l'empruntent ont pu se rendre compte qu'il est très difficile de s'y croiser à cause des travaux et des balises en place pour protéger les évacuations d'eau.

    Après un coup de téléphone de Michel Auberge, notre secrétaire adjoint, me signalant un rassemblement de personnes à cet endroit, je viens de contacter le service des routes pour avoir plus d'explications et leur signaler le risque d'accident si quelqu'un venant de Mazan et voulant tourner à droite se retrouve en même temps avec une voiture qui attend au cédez le passage de Pied-Marin, il est obligé de s'arrêter sur la D1 pour laisser sortir le véhicule attendant, avec une (mal)chance de se faire percuter par le véhicule qui le suit.

    Le responsable des travaux m'a confirmé le problème actuel qui se résoudra de lui même lorsque l'enrobé sera fait car il remontera le niveau du sol et permettra de bien gagner en largeur de passage ramenant la voie à sa largeur réglementaire.

    Le but de ces travaux est d'augmenter la sécurité des riverains qui de l'intérieur du virage veulent sortir de chez eux et aussi de diminuer la vitesse des véhicules y circulant. Des problèmes budgétaires ayant empêché d'y faire le sens giratoire prévu de longue date c'est une solution provisoire qui risque de durer.

    Je vous invite à la plus grande prudence dans cette zone ainsi que sur les parties avant et après car les panneaux de signalisation provisoire en place obligent les véhicules à s'en écarter pour les éviter.

    Je me permets aussi de vous rappeler que ce n'est pas parce que certains chemins de nos quartiers ont été regoudronnés que vous devez y rouler plus vite, les vacances arrivant ils seront empruntés par plus de cyclistes et de piétons dont des enfants. Encore une fois prudence, la sécurité est l'affaire de tous.

    Bonne journée.

    Luc CATHALA

  • Pour des vacances tranquilles que faire ?

    Bonjour à tous.

    Les mois qui arrivent sont tentants pour les cambrioleurs car certains d'entre nous partent en vacances laissant leur logement inoccupé.

    Vous pouvez avec quelques règles simples diminuer les risques de désagréments causés par ces malfrats.

    Vous trouverez ci-dessous copie de la page de la gendarmerie pleine de bons conseils.

    Vous avez aussi le formulaire qui vous permettra de faire le signalement de votre absence à notre police municipale je les ai contacté pour de plus amples informations.

    Si vous laissez le formulaire à leur bureau ou au secrétariat de la mairie ils le font parvenir systématiquement à la gendarmerie ce qui vous évite d'aller à Mormoiron et vous permet d'avoir la double protection (gardes et gendarmes).

    Le numéro des gardes et le 0490697728 ce numéro est toujours actif car transmis par radio si personne est au bureau.

    Pour la gendarmerie c'est le 0490618003.

    Signaler votre absence à vos voisins ou amis pour qu'ils soient plus vigilants aux mouvements de véhicules ou de personnes qui leurs sembleraient suspectes, ils peuvent faire le signalement aux gardes. Ils peuvent récupérer votre courrier.

    N'indiquez jamais au téléphone vos absences aux personnes que vous ne connaissez pas (un soi disant colis à livrer mais sans date précise ou autres).

    Avec une ou plusieurs horloges programmables à quelques euros vous pouvez simuler une présence en allumant une lumière ou la télé dans la soirée.

    Bonne journée.

    Luc CATHALA.

    Formulaire opération tranquillité vacances : Formulaire_OTV.pdf

    Opération tranquillité vacances

    Quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances.

    La gendarmerie et la police nationales veillent sur les logements laissés vides pour les vacances. Voilà quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances.

    Que devez-vous faire ?  

    Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

    Quelques incontournables avant de partir  

    Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.

    N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille.

    Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d'assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

    Sur votre lieu de vacances : ne tentez pas les voleurs !  

    Dans la mesure du possible, garez vous dans un lieu éclairé. Il ne faut pas laisser à bord de votre automobile stationnée des sacs à mains, objets de valeur, téléphones portables, caméscope, cartes bancaires, chéquiers, et tout objet apparent qui pourrait susciter la convoitise. N'oubliez pas de fermer les vitres, même sous une chaleur importante. Verrouillez les portes de votre véhicule, bloquez le volant, enlevez votre autoradio ou la façade de celui-ci.

    N'oubliez pas de couper le contact lorsque vous descendez de votre véhicule, même pour quelques instants pour donner, par exemple, un renseignement à une tierce personne ou lors d'un « accrochage » avec un véhicule qui vous aurait percuté .

    N'oubliez pas de fermer votre location, caravane, habitation avant votre départ à la plage ou en ville. Evitez également de dormir fenêtres ouvertes la nuit, même si votre chambre à coucher est située aux étages supérieurs d'un immeuble.

    Gardez sur vous vos moyens de paiement, clefs de véhicule, téléphones, etc. Si vous prenez vos repas dans le jardin, veillez à fermer les fenêtres et la porte d'entrée de votre logement et ne laissez pas les clés de votre véhicule à l'entrée.

    Ces quelques conseils de sécurité doivent vous permettre de passer de bonnes vacances !

    Par ailleurs, la gendarmerie met en place un formulaire de demande individuelle (en pièce jointe) vous permettant d'informer la brigade de gendarmerie de votre départ. Cette demande, renseignée, doit être déposée à la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence où vous devrez justifier de votre identité et de votre domicile.

  • Les rendez-vous : conférences, découvertes etc.

    Bonjour à tous

    Je vous répercute des messages que nous recevons sur notre mail et qui peuvent vous intéresser. Bonne journée.

    Luc CATHALA

    Tout d'abord l’agenda mensuel des rendez-vous mazanais de Juillet 2015 :

    Le mensuel des rendez-vous mazanais - Juillet 2015.pdf

    **************************************

    Une sortie naturaliste à la "Colline de la Bruyère" à Villars près d'Apt dimanche 21 juin au matin

    plus de détails ici : http://www.lanesquepropre.com/evenement-710-la-colline-de-la-bruyere-a-villars.html

    **************************************

    La fête du sport pour ce samedi 20 juin : programme fete du sport 2015.pdf

    **************************************

    Une exposition sur les moulins : du 12 juin au 31 octobre à Carpentras plus d'infos ici : http://www.lanesquepropre.com/evenement-705-paroles-de-moulins.html

    **************************************

    Balade découverte d'une biodiversité insoupçonnée en ville

    Samedi 27 juin  2015 à 9h30

    Sortie découverte : des milieux originaux et une biodiversité insoupçonnée et fragile dans le centre ville de Carpentras et à quelques pas de ce dernier. Du centre ville aux berges de l’Auzon, Jean-Marin Desprez, naturaliste carpentrassien acteur local de la LPO, vous fait découvrir les milieux urbains, leurs abords, et la faune originale qui les habite. Au programme de cette ballade, rencontre avec oiseaux, mammifères, insectes et amphibiens, leurs lieux de vie, leurs besoins, les menaces qui peuvent les fragiliser et les actions qui peuvent les conforter.Tarif : 2 €/ad- gratuit enfant 6 à 12 ans- Mini : 4 pers

    Intervenant : Mr DESPREZ- LPO 

    Réservations obligatoire au 04 90 63 00 78

    Office tourisme Carpentras

    **************************************

    La Ville de Mazan vous propose une soirée jazz à la Boiserie : Hommage à Sidney Bechet avec Alain Rattier et son Jazz-Band.

    Vendredi 10 juillet à 20h30.

     Durée : 2h  (avec entracte)

    Tarif unique : 10 euros

    Billetterie en ligne avec Billetnet 

    Renseignements et réservations : 04 90 69 47 84

    Une plongée au cœur du jazz de la Nouvelle Orléans du début du XXe siècle.  

    **************************************

    Le Conseil d’administration de l’association APCS est heureux de vous présenter la dernière conférence pour le second trimestre 2015.

    Samedi 27 juin 2015, à 16h salle de la Poste à MAZAN

      Monsieur Philippe  SAMAMA traitera des

     « TROUBLES DU SOMMEIL »

     

     « Le sommeil et la mort sont des frères jumeaux »  disait  Homère. Les grecs comprenaient-ils  ce qu’est le sommeil ? … Vingt siècles plus tard, on a beaucoup et peu avancé : beaucoup avancé  sur le plan descriptif, tout reste à  faire dans la compréhension.

    Le but de cette conférence médicale est d’essayer de faire le point sur ce que l’on sait. Qu’est-ce que  le  sommeil ?  À quoi sert-il ?  Pourquoi  existe-t-il tant de troubles du sommeil, comment les définir ?

    Et nous aborderons enfin quelques pistes   pour pouvoir  mieux dormir. »

     Selon notre tradition, cette réunion sera suivie du verre de l’amitié.

    **************************************

    FENG SHUI.jpg