Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2015

Virage de Malpassé : rencontre sur le terrain et explications.

Bonjour à tous

Réunion ce matin avec M. Mus des services des routes pour voir comment fonctionne la modification de Malpassé.

Les travaux d'enrobé vont commencer ce mardi jusqu'à vendredi. Le fonctionnement normal de ce virage sera donc effectif ce W.E.

La modification du virage a deux fonctions la première sécuriser un peu plus la sortie des riverains à l'intérieur du virage car sortir de chez eux était un jeu de roulette russe qui durait depuis des années, la deuxième raison est d'augmenter la sécurité en ralentissant la vitesse des véhicules à l'engagement du chemin de Pied-Marin, en effet nous y sommes restés une vingtaine de minutes et les voitures s'engagent pour la plupart dans le chemin sans trop ralentir et même pendant les travaux il a dû être fait appel à la gendarmerie car un jeune irresponsable si ce n'est un abruti total y passait à bien plus de 90 km/h. La largeur à l'entrée est supérieure à 6 m mais quelques mètres plus loin le chemin passe à un peu plus de 4 m c'est là qu'il y a risque de collision. Si les gens se serrent normalement dans leur voie (ce qui n'était pas le cas le temps que nous sommes restés sur place) qui après travaux sera matérialisée par des bandes blanches et ralentissent normalement il ne devrait y avoir aucun problème. Il sera même possible si besoin pour les cars de mordre sur le rebord  car l'enrobé remontera le niveau de la route de plus de 20 cm jusqu'à la partie inclinée du trottoir.

Donc à nous (vous) usagers de respecter la réglementation. 

Le fait de rencontrer sur le terrain les personnes responsables des travaux permet de nouer de bonnes relations ainsi qu'une bien meilleure compréhension de chaque point de vue. Si nécessaire il sera possible de modifier légèrement les ouvrages en place avec les retours des habitants.

Rappelez vous que la mise en place d'un giratoire à cet endroit est toujours prévue.

PS : Lors de la fête des Garrigues une personne m'a payé sa cotisation à l'association en liquide mais ma mémoire défaillante (et si il n'y avait que ça ....) ne m'a pas permis de me rappeler qui c'était. 

Prière de me contacter.

PS2 : le blog que vous lisez actuellement est en augmentation constante de fréquentation, à chaque message plus de 100 visites ont lieu à la suite, pour ce mois non fini, nous en sommes à 541 visiteurs différents qui ont effectué 1250 visites et consulté 2250 pages.

N'hésitez pas vous aussi à vous y exprimer soit en m'envoyant des sujets soit  en répondant aux messages.

Bonne journée.

Luc CATHALA

 

09:30 Écrit par Association des Garrigues | Commentaires (4)

Commentaires

Bonjour, et merci pour toutes ces informationq dont vous nous faites profiter via Internet et qui nous permettent de suivre dans l'immédiat les évènements dans nos quartiers. Auparavant, on se posait des questions sur certains travaux en cours ou autres ... et maintenant, nous avons la réponse avant de se poser la question !
J'apprécie aussi beaucoup les informations sur les manifestations culturelles, visites .. à Mazan ou alentours et vous en remercie vivement.

Cordialement
M. Delimauges, Chemin de Saint Donat.

Écrit par : DELIMAUGES | 29/06/2015

Bonjour,

Grand merci à vous pour ces informations, surtout que tous les efforts qui seront faits pour améliorer la sécurité des riverains des garrigues de Mazan sont bien venus.

Il n'y a malheureusement pas que sur les chemins du Pied Marin que la vitesse des véhicules est excessive, sur le chemin des Teyssières, c'est pareil.

Il y a eu cependant une très légère amélioration grâce aux bornes de limitation mais, comme sur les chemins du pied Marin, certains roulent encore à des vitesses excessives sur ce "chemin" avec un risque permanent de danger pour les riverains. Je pense donc qu'il y a mieux à faire que simplement les petites bornes de limitation, sans que cela soit trop onéreux.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

M SAUBLENS

Écrit par : SAUBLENS | 29/06/2015

Bonjour
Merci bien M. Delimauges, ce blog est au service de tous mais il faut me remonter les informations ou les problèmes car je ne peux pas en permanence me promener sur nos quartiers. Mais par les contacts noués la réactivité marche bien.

Pour la vitesse c'est un problème récurrent mais étant sur les Garrigues depuis les années 70 je peux vous dire qu'à l'époque les chemins étaient plus étroits mais on y roulait bien plus vite moi aussi d'ailleurs. Il y avait quand même bien moins d'habitants.

Des contrôles réguliers de vitesse sont faits et montre qu'en général elle est bien respectée.
Il y a bien sûr comme partout quelques exceptions surtout aux heures de départ et de retour de travail principalement sur le chemin Saint Donat qui sert de "raccourci", j'y ai moi-même fait signe vendredi matin à une de nos factrices à moto de ralentir car elle était visiblement à bien plus de 50 km/h et une autre fois une des ambulances mazanaises avait l'air bien pressée.
Il faut aussi se rendre compte que la sensation de vitesse à 50 km/h n'est pas la même suivant qu'on est en voiture ou à pieds. L'un n'a pas l'impression d'avancer et l'autre trouve que ça va trop vite.
Un autre système pour ralentir la vitesse quand vous circuler et de la respecter ceux qui sont derrière vous feront donc de même.
Vous pouvez aussi soit me faire remonter par mail les informations sur les véhicules visiblement en excès de vitesse, heure, endroit et numéros d'immatriculation ou les faire passer aux gardes, un courrier ou une visite de la gendarmerie ou des gardes pour rappeler les règles peuvent refroidir les ardeurs de certains et encore plus s'ils sont jeunes conducteurs.

Pour revenir aux travaux de Malpassé, gros sujet du moment, je signale quand même que la vitesse est limitée par les panneaux dans cette zone à 30 km/h, ce matin je n'ai vu personne à cette vitesse et je suis quasiment sûr que ceux qui se plaignent que cet endroit est dangereux ne la respecte pas non plus.
Attendons donc la semaine prochaine que l'enrobé soit fait pour voir plus clair dans le fonctionnement de ce nouveau virage.
M. Navello a écrit à M. Chabert Président du département pour se plaindre du retard pris par la mise en place du giratoire à cet endroit et son remplacement par les travaux en cours.
Je vous mettrais demain cette lettre sur le blog car j'en ai eu copie.
Pour information les travaux en cours et l'enrobé qui va être fait sont d'un montant autour de 300000 €.
Merci de m'avoir lu et bonne soirée.
Luc CATHALA

Écrit par : Luc CATHALA | 29/06/2015

Merci à Luc pour son action rapide sur les problèmes du quartier.
À propos de l'aménagement du Malpassé, je suis très réservé, suivant en cela l'opinion de très nombreux usagers, et même du maire.
Les voitures venant de Mazan-centre et tournant à droite dans le virage doivent pouvoir s'y engager aisément, ce qui n'est pas possible avec la nouvelle chicane.
Les usagers des Garrigues sont obligés de ralentir fortement DANS LE VIRAGE pour pouvoir s'engager dans le Pied Marin, surtout si une voiture attend pour sortir, avec un risque de se faire pousser par la voiture qui suit (expérience vécue).
Cette "chicane" est DANGEREUSE ET DOIT ÊTRE SUPPRIMÉE car l'absence de visibilité ne permet pas aux automobilistes qui suivent d'anticiper le ralentissement excessif de la voiture qui veut tourner dans les Garrigues ; le fait d'ajouter une épaisseur de goudron n'agrandira pas le passage, les bordures étant déjà maçonnées.
Il faut laisser les voitures s'engager naturellement dans le chemin au lieu de les en empêcher N'ATTENDONS PAS DES ACCIDENTS POUR RECTIFIER CETTE ABERRATION!
PS : et où vont passer les (nombreux) cyclistes??

Écrit par : Michel AUBERGE | 30/06/2015

Les commentaires sont fermés.