Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2015

Balade à vélo et souvenirs.

Bonjour à tous.

ce Week-end je suis parti dans nos quartiers avec ma listes des adhérents, pour remettre leurs convocations à l'assemblée générale de vendredi prochain, à ceux qui n'ont pas internet. J'ai donc emprunté le vélo de ma fille pour me promener sur nos chemins. Je n'avais plus parcouru certains d'entre eux depuis des dizaines d'années, oui je ne suis plus tout jeune et j'habite sur les Garrigues depuis que je suis gamin. A l'époque il y avait des vignes, des terres ou paissaient les mouton de M. Charrasse, très peu de clôtures, quelques habitations, la nuit il faisait un noir d'encre sans la pollution lumineuse actuelle de Carpentras, le ciel était rempli d'étoiles et l'été il y avait des ballets de lucioles, qui de loin ressemblaient à des fantômes, après lesquels avec les copains nous courrions.

Nous avions toujours à portée un terrain disponible pour jouer au foot, nous montions sur la colline voir les avions décoller de l'aérodrome, quand nous jouions à cache cache il fallait plusieurs heures pour nous retrouver, parfois cachés au fond des carrières de Saint Donat. Il y avait encore d'énormes lézards verts qui en étaient même bleus tellement ils étaient vieux. Parfois M. Eysseric nous prenait sur son tracteur pour labourer une ou deux raies de ses champs. Quand la télé était en panne nous allions la voir chez les voisins, quand il manquait quelque chose à quelqu'un on se dépannait entre nous. M. Chivallier nous amenait des légumes et le dimanche on s'invitait chez les uns ou les autres pour le barbecue. On descendait aussi à l'école ou au lycée Fabre en vélo, nous allions même, très souvent, mon ami Bernard et moi jusqu'à Orange faire des photos des Mirages le jeudi après-midi. Ceux qui construisaient leur maison trouvaient toujours quelqu'un pour monter la poutre trop lourde, ou pour couler une dalle. Il suffisait de payer le pastis avant ou après. 

Tout ça pour dire que j'ai rencontré des personnes âgées qui ont ravivé pas mal de souvenirs de jeunesse.

Mais elles regrettent quasiment toutes la convivialité et l'entraide qu'il y avait. Pourtant ce n'est pas difficile de nouer le contact, un petit bonjour en passant, un petit "je descends en ville vous avez besoin de quelque chose ?", "ça fait deux jours que je ne vous ai pas vu vous n'étiez pas malade ?".  Un simple bonjour entre promeneurs ou un "vous êtes du quartier ?" peuvent suffire à nouer des liens.  Mais nous faisons maintenant tous la course chacun dans notre coin. Les clôtures nous séparent, les haies ou les murs nous cachent les uns des autres. 

Que les nouveaux habitants souvent bien plus jeunes pensent qu'un jour ils seront dans cette situation et combien ils apprécieront ces petites attentions. Même si certains paraissent "bourrus" petit à petit ils deviennent adorables. Il y a même des cas de voisins qui avaient le même hobby ou la même passion et qui ne l'ont découvert que plusieurs années plus tard.

Pensez aussi aux règles de bons voisinages que nous rappellerons dans quelques temps dans ce blog. Certains nouveaux semblent croire qu'ils sont en "terrain conquis" lorsqu'on leur fait une remarque pour du bruit ou autres certains répondent aux anciens habitants : "si vous n’êtes pas contents vous n'avez qu'a déménager !" je vous laisse apprécier le niveau.

Le fort vent de ces derniers jours a envoyer dans les écoulements d'eau au niveau de l'entreprise Zambelli sur la route de Pernes beaucoup de déchets recyclables. Je suis sûr que les utilisateurs du container responsable trouvent cela pas très propre, il suffirait que quelques uns prennent quelques minutes de leur temps pour les enlever. 

Idem pour les poubelles collectives au croisement des chemins teyssières et Garrigues (et ailleurs), quand un container est plein c'est à dire que le couvercle se soulève n'en rajoutez pas par dessus sinon le premier chien qui passe éventre facilement un sac comme je l'ai vu. Bon d'un autre côté on ne doit pas laisser divaguer les chiens. Un ramassage supplémentaire à lieu le lundi donc attendre un peu.

Quelques petites annonces prises lors de rencontres :

La Philharmonique de Mazan organise dimanche 12 avril un voyage à Aygues Mortes pour 69 € repas transport compris. Il reste encore des places, le départ se fait sur la place de la Mairie à 8 h. Si vous êtes intéressés contacter Mme GARNERO Suzanne au 0490698225.

M. MOREL au 343 chemin Saint Donat récupère les essaims d'abeilles car il est apiculteur. Si vous en voyez dans la nature contactez le au 0780308491.

Carole et Sébastien MARTINEZ cherchent un terrain à bâtir hors lotissement sur Mazan ou Pernes si vous en connaissez vous pouvez les contacter au 0624680522. 

Le tag sur l'abri de car du croisement Saint Donat/Amandier a été effacé. Merci bien mais dommage de ne pas avoir fini le travail à moins qu'il n'y ait pas eu assez de peinture. Je ne pense pas que le propriétaire des murs adjacents se serait plaint.

Je rappelle que les tags sont du vandalisme puni par la loi et que souvent les auteurs finissent par se faire prendre, parents soyez vigilants ça peut coûter cher.

Bonne journée à tous.

Luc CATHALA

TAG AMANDIERS 060415.jpg

16:59 Écrit par Association des Garrigues | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.