Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2020

Déchets dans la nature ça continu, CoVe, amiante, chicanes...

Bonjour

Encore une décharge sauvage d'un chantier de rénovation au milieu des oliviers chemin Cannet sur Carpentras. J'ai contacté ce lundi la police municipale de Carpentras pour le leur signaler et on m'a répondu que puisque ce n'est pas sur la voie publique il faut que ce soit le propriétaire du champ qui porte plainte.

Conclusion : ils peuvent continuer à vider, si on fait un signalement, la police municipale ne bougera pas tant que le propriétaire ne s'en rendra pas compte.

Triste non ?

20200121_142740 DEPOT SAUVAGE.jpg

Heureusement d'autres n'hésitent pas : https://www.ayoyeglobal.com/nouvelles/il-jette-10-tonnes-...

Si vous constatez quelque chose de suspect n'hésitez pas à le signaler.

Un nouveau à Malpassé à Mazan ce mardi : nous avions demandé une caméra pour surveiller cet endroit mais trop cher et inutile il parait :

20200128_155450 MALPASSE.jpg

**********************************************************

Suite au signalement la semaine dernière de plastiques agricoles implantés au pied des vignes j'ai noté que cette technique est utilisée dans bien des parcelles. Est ce qu'on les laisse se dégrader et s'envoler dans la nature ou sont ils normalement enlevés avant ?

**********************************************************

Annie notre vice-présidente en promenant a trouvé trois sacs poubelles derrière un buisson sur le au pont de Bramefan dedans une feuille avec un nom d'enfant de Mazan. On va le passer à notre police.

3 SACS.jpg

**********************************************************

La COVE attend vos propositions pour la planète mais il faut se dépêcher ça finit à la fin du mois. J'ai demandé que le Marché Gare soit éteint la nuit, actuellement il est toujours éclairé depuis des années. On m'avait promis que ce serait fait lorsqu'il serait clôturé, c'est clôturé, j'attends !

http://www.lacove.fr/actualites/developpement-durable/con...

Contraint d’agir, sous la pression du Conseil d’Etat, afin de limiter les nuisances lumineuses, le ministère de la Transition écologique vient d’édicter une série d'arrêtés au 1er janvier 2020 imposant des plages horaires d’extinction nocturne plus strictes et de nouvelles règles techniques sur l’éclairage public, la mise en lumière du patrimoine ou des parcs de stationnement.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?categorieLi...

2 paragraphes de l'article 2 concernent le Marché Gare le I et le IV: 

a) Extérieur destiné à favoriser la sécurité des déplacements, des personnes et des biens et le confort des usagers sur l'espace public ou privé, en particulier la voirie, à l'exclusion des dispositifs d'éclairage et de signalisation des véhicules, de l'éclairage des tunnels, aux installations d'éclairage établies pour assurer la sécurité aéronautique, la sécurité ferroviaire et la sécurité maritime et la sécurité fluviale

I. - Les éclairages extérieurs définis au a de l'article 1er du présent arrêté, liés à une activité économique et situés dans un espace clos non couvert ou semi-couvert, sont éteints au plus tard 1 heure après la cessation de l'activité et sont rallumés à 7 heures du matin au plus tôt ou 1 heure avant le début de l'activité si celle-ci s'exerce plus tôt.

e) Des parcs de stationnements non couverts ou semi-couverts ;

IV. - Les éclairages des parcs de stationnement définis au e de l'article 1er du présent arrêté qui sont annexés à un lieu ou zone d'activité sont allumés au plus tôt au coucher du soleil et sont éteints 2 heures après la cessation de l'activité. Ces éclairages peuvent être rallumés à 7 heures du matin au plus tôt ou 1 heure avant le début de l'activité si celle-ci s'exerce plus tôt.

J'aime bien aussi le paragraphe II qui devrait limiter l'éclairage des monuments divers qui gênent souvent leurs voisins :

II. - Les éclairages de mise en lumière du patrimoine et des parcs et jardins définis au b sont allumés au plus tôt au coucher du soleil et sont éteints au plus tard à 1 heure du matin ou, s'agissant des parcs et jardins, au plus tard 1 heure après leur fermeture.

Ainsi que dans l'article 3 le paragraphe II/5 : 5° Les installations d'éclairage ne doivent pas émettre de lumière intrusive excessive dans les logements quelle que soit la source de cette lumière.

Interdiction aussi d'éclairer au dessus de l'horizontale :

II. - Les installations d'éclairage visées à l'article 1er du présent arrêté sont équipées de luminaires assurant les prescriptions suivantes :
1° Pour les éclairages extérieurs définis au a et les parcs de stationnement définis au e de l'article 1er, les gestionnaires s'assurent que la valeur nominale de la proportion de lumière émise par le luminaire dont ils font l'acquisition au-dessus de l'horizontale est strictement inférieure à 1 %, en agglomération et hors agglomération. Sur site, l'installation d'éclairage respecte les conditions de montage recommandées par le fabricant et en tout état de cause assure une proportion de lumière émise au-dessus de l'horizontale strictement inférieure à 4 %.

Là il y a encore du travail car les éclairagistes travaillent encore comme au siècle dernier sans respect pour les riverains et les modes d'emploi : voir par exemple la position des éclairages du Burger King près de l’hôpital en sachant que les éclairages à leds de ce type éclaire presque sur 180°.

BURGER KING.jpg

ou le garage Berbiguier récent aussi un peu éblouissant pour les conducteurs :

BERBIGUIER.JPG

mais le pompon revient à Autoexpérience qui depuis des années éclaire chez tous ses voisins et en plus éblouit les conducteurs qui passent devant :

AUTOEXPERIENCE.JPG

Il y en a aussi plein d'autres...

**********************************************************

Nous étions à l'Assemblée Genérale de CINA84 à Pernes dont notre association est au conseil d'administration. Nous avons pu avoir des nouvelles en visioconférence avec la société VALAME pour la construction prochaine d'un prototype mobile destiné à rendre l'amiante non dangereuse en la décomposant en produits amorphes revalorisables. https://www.valame.com/

**********************************************************

Les publicités pour l'agence Garcin de Pernes signalées la semaine dernière sur la D1 ont disparu. Merci aux nouveaux arrivants de nous avoir débarrassé de ces verrues.

**********************************************************

Sur les Garrigues nous avons avec Hans notre trésorier, M. Dupuy le directeur technique de Mazan et un chef d'équipe de la société SRMV positionné les emplacements de 5 chicanes : 2 sur la partie refaite des Amandiers et 3 sur Saint Donat. deux photos avec les emplacements : 

AMANDIERS.jpg

SAINT DONAT.jpg

Les peintures au sol du giratoire Saint Donat/Amandiers ont été refaites. 

**********************************************************

La Ville de Carpentras a le plaisir de vous inviter au vernissage de la prochaine exposition de la saison Anim'art 2019-2020 :
Exposition "Quand l'inspiration devient ....." le vendredi 7 Février 2020 à 18h30 Chapelle du Collège

Vous aurez le plaisir de découvrir les œuvres de Roméo CECCHINI, Anaïs LAFOND, Marie-Caroline COURBET qui exposeront du 04 Février au 28 Février 2020.

2020_01_27_14_40_131 EXPOSITION.png

**********************************************************

Les agendas :

L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

La COVE : http://www.lacove.fr/agenda.html

Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

**********************************************************

Bonne journée à tous.

Luc CATHALA

23:51 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Réglementation | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.