Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2019

Aérodrome, internet et téléphone, chenilles, adhésion, incivilités, diverses infos.

Bonjour

Ce mardi soir j'étais à la Cove pour la révision de la charte de bonne conduite de l'aérodrome qui date de 1999.

Étaient présents 3 membres de la Cove, une représentante du préfet, deux représentants du club de vol à voile et deux représentants des constructeurs amateurs , j'étais le seul représentant des associations riveraines. 

Comme toutes les parties prenantes n'étaient pas là nous avons prévu de nous revoir. 

Il faut d'abord rappeler que l'activité actuelle n'a vraiment plus rien à voir avec celle qui a déclenché la mise en place de la charte.

A l'époque il y avait deux clubs avions, les parachutistes de Pujaut qui venaient sauter le weekend si mistral, des ULM bruyants, bien plus de mouvements du vol à voile, les constructeurs amateurs, la voltige, toute la semaine les avions militaires de Salon qui s’entraînaient à la verticale et par moment les Mirages d'Orange. Le samedi et le dimanche tous les clubs faisaient des baptêmes de l'air, le parking était plein de voitures, des familles l'été pique-niquaient au bord de la piste.

Maintenant l'activité est réduite (coût du carburant et désintéressement du public), les parachutistes, la voltige ont été interdits, un seul club avion avec activité réduite, les ULM sont bien plus silencieux, les militaires de Salon (suite à nos plaintes) ne s’entraînent plus au-dessus à la voltige, mais leurs monomoteurs à hélices viennent fréquenter la piste et la base d'Orange a moins d'activité mais parfois leurs hélicoptères nous survolent assez bas la nuit.

 

L'aérodrome et ouvert à la circulation aérienne publique et on ne peut empêcher les appareils d'autres terrains d'y venir. Mais il y a certaines restrictions pour diminuer les nuisances.

Pour les appareils non basés :

pas de tour de piste basse altitude (<300 m).

2 touch and go maximum.

Les entraînements aux tours de piste sont interdits entre 11h00 et 13h00 et après 17h30 (ETE: -1HR).

Pour les appareils basés :

Les entraînements aux tours de piste sont interdits après 17h30 (weekend compris) et le weekend entre 11h00 et 13h00 (ETE: -1HR).

Hélicoptères : vol stationnaire interdits.

La Cove (Propriétaire du terrain) a construit un mur anti-bruit pour les essais moteur obligatoires avant le décollage.

L'aéroclub a acquis un simulateur de vol.

Des taxes d'atterrissages ont été mises en place avec un employé de la Cove sur place.

Des caméras sont en cours d'installation pour la sécurité et les infractions.

 

Pour nos quartiers le seul problème relevé est le bruit du remorqueur de planeurs signalé l'été dernier. Je leur avais demandé d'essayer de passer plus à l'est en direction des plâtrières pour moins nous survoler. Ils le font assez souvent. D'un autre côté des habitants et des enfants aiment bien les voir passer.

Pour certains riverains très proches, survolés à chaque décollage nous avons décidé de reculer au maximum le point de départ du remorqueur pour qu'il soit plus haut en passant les limites de l'aérodrome. Des tests vont être faits pour mesurer le gain.

Test aussi avec une hélice quadripale mais il semble quelle soit moins performante que la bipale en place donc moins bruyante mais comme le remorqueur sera plus bas pas sûr que ce soit mieux.

*****************************************************************

Internet et téléphone :

Mon contact chez Orange vient de m'informer que le câble de 224 paires vient d'être tiré. J'étais au courant depuis la semaine dernière mais je ne pouvais rien vous dire avant car il pouvait encore ne pas passer dans une des gaines.

140 lignes peuvent être branchées immédiatement.

Donc vous pouvez rappeler votre fournisseur d'accès si vous étiez en attente, et faire une demande de ligne si vous en voulez une.

Toutes les personnes adhérentes de l'association ou pas, qui m'ont fait part depuis la semaine dernière, de problème de lignes (même si pas chez Orange) ont eu leur ligne testée à ma demande.

Je remercie le cadre d'Orange qui suite à l'article dans "La Provence" m'a tenu au courant en direct des travaux et a fait passer en priorité les interventions et tests nécessaires.

*****************************************************************

Ce mercredi j'ai rencontré à la mairie M.Dupuy responsable des services techniques pour discuter de divers sujets. Il pourrait en sortir des choses positives.

*****************************************************************

Avant que les chaleurs reviennent il serait prudent de vérifier si vous avez des nids de chenilles processionnaires dans vos résineux. je vous remets le texte déjà passé dans le blog :

Certains des habitants des Garrigues et de la Lègue ont dans leurs arbres des nids de chenilles processionnaires. Ce sont de gros cocons blancs dans lesquels elles se regroupent pour passer l'hiver. Ces chenilles sont extrêmement dangereuses à cause de leurs poils urticants. Ces poils, qui peuvent aussi être perdus sur le sol ou emportés par le vent, provoquent de graves réactions, allant jusqu'à des nécroses ou des cécités, en passant par des démangeaisons ou des irritations des voies internes.

Les animaux et les enfants sont leurs principales victimes car ils sont près du sol et peuvent aussi jouer avec quand elles quittent le nid l'une derrière l'autre (procession). Seuls quelques oiseaux adorent les manger.

Elles peuvent aussi faire mourir leurs arbres hôtes (principalement des résineux) en mangeant leurs feuilles.

Le vétérinaire de Mazan, lors d'une assemblée générale, nous avait expliqué qu'il devait souvent amputer de la langue les chiens qui en avaient avalées.

Donc, inspectez les arbres de votre terrain, soyez vigilants au printemps, et en cas de contact, allez immédiatement chez le médecin ou le vétérinaire.

***************************************************************** 

Nous avons besoin d'être nombreux dans l'association pour avoir plus de poids auprès des élus et administrations (la preuve avec les lignes téléphoniques). Vous pouvez dès maintenant payer votre cotisation à l'association. Le montant est toujours de 10€ par famille.  Cela permettra de gagner du temps le jour de l'assemblée Générale. Adressez la par courrier à notre trésorier Hans Kruisbrink ou mettez la dans sa boite aux lettres en passant sur le chemin Saint Donat.

Précisez bien si c'est une première inscription pour que Hans m'envoie votre adresse mail.

Merci à ceux qui l'ont déjà fait. Parlez en à vos voisins et amis.

Vous pouvez recopiez ou imprimez la fiche ci-dessous.

Je vous rappelle que nous avons besoin de volontaires dans le conseil d'administration la plupart d'entre nous commençons à bien sentir le poids de l'âge. 

BULLETIN D'INSCRIPTION.jpg

 *****************************************************************

Suite à mon courrier à la Cove pour la sécurité des scolaires nous allons nous rencontrer pour les rendre plus visibles sur les chemins.

 *****************************************************************

Si vous allez à Sault : 

Une exposition de Nicolas Ughetto  sur le Loup du Ventoux

avenue de la Promenade
Adresse
84390 Sault
Accès
situé à côté de l'office de tourisme de Sault

Plus d'infos avec ce film

https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=8O8lg...

 *****************************************************************

Lettre d'information Ville de Mazan Février 2019

https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/FMfcgxwBVWRWJSRsK...

 *****************************************************************

Incivilité devant la ferme en bas de Saint Donat photo envoyé par un adhérent :

WC SAINT DONAT.JPG

*****************************************************************

Les trous signalés à la mairie de Carpentras dans le creux Embanay/Teyssières sur les bord de la route ont été bouchés. Merci aux services techniques.

*****************************************************************

Carpentras : Si vous avez une entreprise travaillant dans le numérique il reste encore une boutique libre rue porte de Monteux qui devient la "rue du numérique" avec plusieurs entreprises installées. D'autres locaux seront disponibles sous peu.

Les loyers sont modérés, un suivi est possible.

S'adresser à la Mairie de Carpentras.

*****************************************************************

Si vous êtes retraités le CCAS de Carpentras vous propose plein d'activités :

Voir : http://www.carpentras.fr/actualites/02-fevrier-2019/une-s...

*****************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

23:21 Écrit par Association des Garrigues dans Environnement, Formulaire d'adhésion, Internet | Commentaires (3)

Commentaires

Un grand merci pour tout ce que vous faites afin d'améliorer notre vie quotidienne!
Effectivement, nous sommes contents de voir passer les planeurs !

Écrit par : Falta | 14/02/2019

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

merci pour le club de planeur qui essaye de faire au mieux pour décoller plus vers l'Ouest, et faire en sorte qu'il y ait le moins de gêne possible. Il n'est pas toujours évident de faire un plan de vol en fonction de toutes les contraintes (météo et riverains).
Bonne journée

Écrit par : Vaubourg stella | 14/02/2019

Répondre à ce commentaire

Bonjour. Merci pour toutes ces informations et pour la ligne de téléphone,
Nous aussi nous aimons voir passer les planeurs,
Cordialement

Écrit par : Sabine | 14/02/2019

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire