Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2018

Réunion Linky Pernes. Inondation Teyssières.

Bonjour

Comme promis je suis allé à la réunion de lundi soir à Pernes sur les compteurs Linky. Plusieurs d'entre vous m'ont contacté pour avoir mon avis.

Je pense que dans quelques années il y aura des thèses ou des études sur ce mouvement de peur collective bien entretenue à l'aide des réseaux sociaux avec au départ une seule personne qui grâce au Linky est devenu célèbre. On peut aussi mieux comprendre divers comportements historiques du même genre.

Il faut savoir que les personnes qui travaillent dans le domaine électrique ne partent pas tous en courant devant un compteur Linky. Ils savent que ce compteur doit permettre une meilleure gestion du réseau électrique en détectant par exemple les problèmes avant qu'ils ne deviennent trop importants. Ces compteurs vont aussi faire arriver sur le marché des offres plus ciblés ou plus avantageuses grâce à la concurrence entre les fournisseurs. Des interfaces qui utiliseront les infos du Linky pourront gérer nos équipements au mieux de nos contrats.

Certes les problèmes existent que ce soit au moment de l'installation ou après mais cela est valable dans la plupart des domaines, les constructeurs de voitures font souvent des rappels  (ou pas) quand ils en ont et ceux-là parfois mettent la vie des passagers en danger c'est pas pour cela qu'ils ne vendent plus de voiture, il a fallu aussi près de 20 ans pour que la ceinture de sécurité soit obligatoire tous le temps pour tout le monde, maintenant on n'y pense plus on la met tous, dans les années 70 il n'y avait pas internet, mais quelle opposition cela avait provoqué en limitant notre liberté individuelle. A l'époque il y avait plus de 15000 morts par an. Le scandale récent du lait infantile n'a pas fait passer tous les enfants aux seins. La vitesse des premières locomotives devaient tuer les passagers etc.

Pour le Linky on nous présente des problèmes divers repris en boucle partout mais dans cinq ans qui en parlera encore.

Un couple a témoigné qu'un radiateur avait pris feu après la mise en place du Linky mais le propriétaire avec qui j'ai discuté a reconnu que le compteur n'y était pour rien puisque c'est son mauvais branchement qui l'a provoqué, mais la maison aurait pu brûler, d'autres ailleurs ont vraiment brulés. J'ai personnellement contrôlé des centaines d'installations électriques domestiques j'ai trouvé plusieurs fois des fils électriques fondus dans les tableaux ou des cosses desserrées qui grésillaient c'est assez souvent la cause d'incendies avec les surcharges causées par des multiprises dans les installations anciennes. J'ai systématiquement resserré toutes les cosses des tableaux alors que je n'avais pas le droit de le faire mais combien de maisons ai-je sauvé ? Qui appui sur le bouton de test mensuel des disjoncteurs ?

Les installateurs font du forcing, parfois ils sont très agressifs, je les plains ils ont 30 minutes pour poser un compteur, un certain nombre à faire par jour et ils doivent se battre en plus avec les habitants. Comment seriez-vous si on vous empêchait de faire (correctement) votre travail ?

Il y a des millions de compteurs Linky installés qui ne causent aucun problème mais comme toujours c'est les insatisfaits qui se font entendre.

A vous de faire le tri parmi tout ce qui est dit, bon courage pour vous y retrouver personnellement ce n’est pas triste. Si vous pensez être espionné parce que le compteur relève votre consommation au maximum toutes les dix minutes rappelez-vous que nos téléphones sont écoutés et suivis, sur internet toutes vos manipulations sont enregistrées, n'importe qui peut voir nos maisons sur Google Map, nous sommes filmés partout, nous avons des cartes de magasins, des cartes de crédits et le fait qu'on sache que la lumière s'allume à 7h fait peur à certains ?

Les rayonnements magnétiques et électriques sont cancérigènes je le crois aussi, le Linky va transmettre par CPL pendant quelques secondes toutes les nuits ses données, mais les radars militaires et civils des satellites, des avions, les GPS, la TNT, le wifi, le Bluetooth, nos box télé (CPL), les micro-ondes, les plaques à induction, les ordinateurs, tous les appareils électriques de nos maisons rayonnent un peu et j'oubliais les émetteurs de téléphonie et les téléphones portables celui dans votre poche ou contre votre oreille avec qui vous passez des heures, vous comptez vous passer de tout ça alors. Le soleil aussi est cancérigène, va falloir rester à l'ombre, la lumière la nuit, le tabac idem, combien ont allumé une cigarette en sortant de la réunion ? Ils me diront que c'est leur choix et qu'on ne le leur impose pas, mais quand ils seront à l'hôpital qui va payer les soins ? C'est les copains. Il faudrait peut-être arrêter l’hypocrisie et la paranoïa sélective.

Oui il y a des problèmes avec Linky, on remplace des compteurs neufs, cela coûte une fortune, ça m'étonnerai que nos factures n'augmentent pas tôt ou tard, de toute façon elles doivent augmenter. Le fournisseur pourra couper le compteur à distance d'accord si on quitte un appartement, mais si c'est pour délester le réseau pour éviter un blackout que va-t-il se passer pour le système de surveillance de ma mère en cas de chute, ou l'assistance respiratoire d'un malade ? Pourra-t-on le signaler pour éviter la coupure ? Ces compteurs plus précis ne toléreront plus les dépassements de contrats qui passaient avec les compteurs précédents, parfois même les installateurs réglaient les compteurs aux calibres supérieurs pour être tranquilles. Beaucoup vont devoir prendre le contrat au-dessus, mais qui remarque que pendant des années nous avons profité de plus de courant que ce que nous allouaient les contrats. 

Les "électro sensibles" n'en peuvent plus. Il paraitrait que les assurances ne prennent pas en compte les dégâts causés après la pose des Linky. Il faut connaître le diamètre des câbles après le compteur car comme le contrat peut être modifié à distance plus de technicien pour le vérifier et lors de l'installation les protections internes sont réglées au maximum, normalement il y a votre disjoncteur derrière. Et j'en passe beaucoup.

Au fait ce compteur est beau avec le même vert que mon couloir, ils auraient pu avoir d'autres couleurs au choix ou avec des motifs, ils auraient eu en plus des articles dans les revues de décoration.

Alors vais-je avoir le Linky ? Avant la réunion je n'en avais pas peur maintenant j'ai la frousse,  je cherche  une grotte ou habiter loin très loin de tout cela. En plus avec le photovoltaïque j'aurai deux Linky. Mais j'ai fait comme tout le monde, même comme les bloggeuses de produits de beauté, j'en ai parlé, je ne sais pas si vous êtes plus avancés donc bon courage à vous aussi. La technologie est disponible pour être indépendant en électricité. Un de mes amis l'a fait. Panneaux photovoltaïques, batteries, un petit groupe électrogène au cas où et avec ça plus de Linky, d'abonnement, etc.

N'oubliez pas non plus que les conseilleurs ne sont pas les payeurs ce n'est pas eu qui vont régler les lettres recommandées, les huissiers, les barrières sur les compteurs, les cadenas, les chaines etc. et peut être plus tard les relevés payants et finalement le Linky.

Quelle va être la position de la mairie de Mazan ? Carpentras, Pernes et d'autres se sont occupés du problème. Les anti-Linky sont aussi et surtout des électeurs.

Ce texte ne présente que mon avis personnel  sur le sujet. Je laisse à mes amis du conseil d’administration  le droit de rajouter leurs avis à la suite du mien.

Luc CATHALA

Hier j'ai discuté avec des personnes ayant déjà le Linky depuis des mois : Pas de problème particulier, tout fonctionne normalement, l'installateur était très sympathique, pas de consommation supérieure. Par contre pour certains il faut gérer correctement les appareils pour ne pas que le Linky disjoncte car petit contrat (6kwa).

Pour le serrage des cosses l'installateur doit forcer jusqu'à ce qu'un "clac" soit entendu.

Je vous mets le dernier message de la revue "Que Choisir" qui lance une pétition contre le coût excessif du Linky (j'ai signé). A partir de cette page vous avez des liens vers d'autres articles comme que faire en cas de litige. Notez qu'ils ne sont pas contre le Linky mais contre son coût et son utilité limitée (pour le moment) pour les utilisateurs.

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-linky-r...

Le lien vers Stop Linky Ventoux : https://www.facebook.com/stoplinkycomtatventoux/

La vidéo de la réunion : https://www.youtube.com/embed/p0JVDglir3k

*******************************************************************

Voici le commentaire de notre ami André BOS membre du conseil d'administration de l'association :

Bonsoir Luc
Comme prévu , je. t’adresse mes remarques concernant LINKY.

Un point doit faire débat : il est inacceptable que le consommateur participe à hauteur de 15 € par an et pendant 10 ans à la mise en place de LINKY décidée par ENEDIS.Aussi j’ai signé la pétition de UFC-QUE CHOISIR afin que cette clause soit annulée.A cette heure 120000 signatures sont enregistrées.

FÉE ÉLECTRICITÉ a souvent animés les débats dans les chaumières (j’ai en mémoire le déploiement des lignes HT, le passage de 110 à 220 volts, le triphasé..) mais les aléas tels que : coupures d’électricité,baisse de tension transformant les ampoules en veilleuses , disjoncteurs fébriles y compris la nuit ne sont que lointains souvenirs. C’était au siècle dernier mais il n’y avait pas de « réseaux sociaux ».

Tout irait bien mais la production plafonne, la consommation s’envole (le gaspillage aussi). Il faut mieux utiliser la ressource.Il me semble avoir compris que LINKY permet en continu de réserver le minimum d’énergie pour ceux qui consomment peu afin d’affecter le maximum à ceux qui en ont besoin. Rien à dire sur ce principe d’optimisation des ressources. Avec le nombre de maisons inoccupées aux GARRIGUES Il est facile d’imaginer l’impact de la solution. Mais il faut que toutes les maisons soient équipées de LINKY.

LINKY c’est aussi un compteur précis qui permettra à l’usager d’identifier les consommations anormales : congélateur isolé par 2 cm de glace, chauffe eau entartré, radiateur "grille pain" et d’agir en conséquence.

Quant aux effets "maléfiques" évoqués ( espionnage,ondes...) je n’ai aucun commentaire à faire, les débats sont suffisamment enflammés.

En résumé c’est peut-être la couleur « VERT MARTIEN « qui rend LINKY aussi énigmatique.

Qu’en penses-tu ? Bonne soirée.

********************************************************************

Cette nuit vers minuit inondation sur le chemin des Teyssières. J'ai appelé le garde d'astreinte pour vérifier si une conduite n'avait pas explosé quelque part.

********************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

09:50 Écrit par Association des Garrigues dans Environnement | Commentaires (3)

Commentaires

Maîtrise de la puissance électrique : vécu, si cela peut servir à quelqu'un : en triphasé et double tarif jour/nuit : je disjonctais toujours avec la clim et le four : l'électricien a mieux réparti les appareils sur les phases au tableau électrique et c'est maintenant OK. En outre, je programme par exemple le lave-vaisselle en début de l'horaire de nuit (23h30 par exemple), la vaisselle est mieux séchée et le lave-linge pour qu'il finisse son cycle vers 6h45 le matin (fin tarif nuit 7h), les 2 appareils ne fonctionnent donc pas en même temps. Petit + : si vous avez un amplificateur wi-fi installé sur une prise électrique, mettre celle-ci sur le même circuit (plomb) que la box, vous aurez une meilleure qualité (info Orange). Amitiés à tous, Emmanuelle

Écrit par : ARAGONES | 11/03/2018

J’ai aussi signé la pétition de Que Choisir contre la pose de ce compteur «communicant» dans les conditions actuelles.

À mon avis, la principale objection est d’ordre financier.
Y A BON POUR ENEDIS
Comme le souligne -en termes choisis- la Cour des Comptes, ENEDIS va s’en mettre plein les poches, en espérant que ça n’ait pas déjà commencé devant le lobbying effréné des multinationales qui reniflent elles aussi du TRES juteux.
Car c’est bien nous qui allons payer les 5,6 milliards du Linky, mais en douceur : pas avant 3 ou 4 ans, ce qui permettra à ENEDIS de laisser les choses s’apaiser et surtout d’encaisser un sur-profit de 1/2 milliard sur notre dos ; allez voir par ici : (c’est édifiant) https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/linky-consommateur-electricite-51890/

ET LES SOUS-TRAITANTS?
Des recherches approfondies laissent voir quelques éléments surprenants au niveau des sous-traitants, aussi bien pour la fabrication des compteurs que pour leur installation.
ENEDIS a passé commande du Linky principalement auprès de 5 fabricants* : surprise! aucune entreprise qui soit bien de chez nous, toutes appartiennent directement ou indirectement à des multinationales étrangères : les 35 millions d’appareils (environ 2 milliards d’euros) sont/seront donc fabriqués (très cher) au profit de sociétés, holdings ou fonds d’investissement américains, espagnol, allemand, britannique et même indien, dont certains créés ou acquis lors de la passation de ce marché.
*Sagemcom, Itron, Landis+Gyr, Ziv et Elster

En ce qui concerne le remplacement des compteurs, le bilan est déplorable : une pression insoutenable est exercée par ENEDIS sur des poseurs souvent insuffisamment formés (cause probable des incendies de compteurs), acculés à des méthodes inciviles, et parfois illégales pour pouvoir gagner leur salaire.

MES VRAIES RAISONS
Je respecte tous les avis, mais personnellement, d'accord avec Luc, je ne crois pas que le CPL et autres ondes électromagnétiques soient plus dangereuses que nos téléphones mobiles, wifi ou micro-ondes, sauf pour les personnes électrosensibles ou la proximité immédiate d’un concentrateur.

Par contre, (pas d'accord avec Luc) je ne pense pas que le rejet qui s’exprime clairement soit «une peur collective bien entretenue à l'aide des réseaux sociaux avec au départ une seule personne qui grâce au Linky est devenu célèbre» ; c’est donner une trop grande importante à Stéphane Lhomme dont les outrances portent tort à la cause qu’il veut défendre.
De même, les analogies avec les accidents de la route ou le lait contaminé, me paraissent hors de propos,
car en fait il ne manque pas de bonnes raisons pour dire STOP LINKY.

je m’élève contre un dispositif qui nous est imposé :
- alors que son coût est exorbitant pour l’usager (5,6 Mrds!) avec la baisse du pouvoir d’achat,
- alors que sa rentabilité pour l’usager n’a pas été démontrée (voir la position de refus de certains pays)
- alors que des cas d’anomalies électriques sont indéniables, mais souvent niés par ENEDIS
- alors que les informations collectées seront apparemment peu accessibles pour l’usager, contrairement aux engagements pris par ENEDIS auprès de la CNIL ; or, ça serait le seul argument vraiment en faveur du Linky.
Mais ces données seront par contre lucrativement exploitées par ENEDIS : ce n’est pas par hasard que les fabricants du Linky sont aussi des spécialistes des smartgrids (=réseaux électriques intelligents). À terme, ne soyez pas surpris si un vendeur de machine à laver vous fait des offres le lendemain du jour de la panne.
En bref, je pense qu’on est assez ciblés avec les réseaux sociaux sans en rajouter une couche.

POUR TOUT CELA, MA CONCLUSION : STOP LINKY (si ça n'est pas trop tard!!!!!!)

Écrit par : Auberge | 11/03/2018

Merci et bravo pour toutes ces informations. Il y a de quoi se forger une opinion . Il n'y a que le temps et ´´usage qui donneront tort ou raison

Écrit par : Havart | 14/03/2018

Les commentaires sont fermés.