Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2017

Décoration Noël, libellules et loutres, Téléthon, planétarium, FNE Vaucluse, agenda mazanais.

Bonjour à tous

Suite aux deux alertes dans le blog il n'y a pas eu d'autres cambriolages sur les Garrigues, mais sur d'autres communes oui.

***************************************************************

Les fêtes de fin d'année approchant j'ai envoyé un mail à M. le Maire pour lui demander d'avoir quelques décorations de fêtes sur les Garrigues car chaque année des habitants me font remarquer que notre quartier qui comporte une bonne partie des habitants de Mazan est oublié.

***************************************************************

Le 24 novembre à la salle des Pénitents Blancs de Carpentras à 18h30 notre ami Jean-Marin DESPREZ et la LPO vous propose une conférence sur les Libellules de notre région. L'entrée est libre. Les insectes payent depuis de trop nombreuses années un fort tribu à l'utilisation des insecticides, à la bétonisation des campagnes et à la pollution lumineuse.

L'affiche : Les libellules 241117.pdf

***************************************************************

Le programme du Téléthon 2017 pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda/telethon-2017.html

J'y participe le mardi 28 novembre en organisant une observation de la Lune au télescope devant le Centre Culturel Francine Foussa à partir de 18h. Si mauvais temps on repousse au lendemain.

Le programme du Téléthon pour Carpentras :Je cherche je cherche...

*************************************************************** 

L'Association d'astronomie PESCO LUNO
pesco-luno@hotmail.fr
http://pescoluno.phpnet.org                        Entrée Gratuite
04 90 38 04 18
 
Vous propose :
Une soirée planétarium "LUMIERES D'ETOILES" le lundi 4 décembre
Espace de Création Artistique 25 bd Paul Pons L'Isle sur la Sorgue
Au programme 4 séances :
- 18h30 à 19h15/19h30 à 20h15/20h30 à 21h15/21h30 à  22h15
Choix et réservation sur le site :
- www.pescoluno.phpnet.org

***************************************************************

Avec les représentants d'autres associations de défense de l'environnement faisant partie de la Fédération Nationale de l'Environnement du Vaucluse (FNE84) nous avons le 10 novembre eu une réunion pour discuter de l'avenir de cette dernière.

Avec l'arrêt des emplois aidés et des diverses subventions, avec l'obligation par la loi de participer à des commissions départementales, régionales et nationales de manière bénévole sans remboursement des divers frais l'avenir de cette Fédération est fort compromis. La liste des commissions : http://www.fne-vaucluse.fr/commissions-departementales_52...

Au moment où la vie sur notre planète est plus qu'au bord du gouffre, les associations qui luttent pour empêcher l'inéluctable sont vu par les autorités et les grands groupes comme des "casse pieds" alors que leurs communications utilisent l'écologie pour les valoriser. Les autorités préférant accorder par exemple des subventions très importantes aux chasseurs car eux les laissent tranquilles.

Le site de La FNE84 : http://www.fne-vaucluse.fr/

La FNE PACA : http://www.fnepaca.fr/

FNE FRANCE : https://www.fne.asso.fr/

***************************************************************

L'agenda mazanais pour le mois de décembre : agendamazanais_décembre2017.pdf

***************************************************************

A Pernes les Fontaines si la vie des loutres vous intéresse ce mercredi :

LA VIE DES LOUTRES.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

***************************************************************

Bonne journée.

Luc CATHALA

16:23 Écrit par Association des Garrigues dans Événements, Sécurité | Commentaires (3)

Commentaires

Bonjour
Serait il possible d avoir des panneaux et/où une modification de la vitesse pour qu'elle soit abaissée à 30 km/h sur le Chemin des Garrigues car beaucoup de véhicules fréquentes ce Chemin et de nouveaux habitants dont je fais partis ont des enfants en bas âge. La vitesse à 50km/h sur ce petit chemin étroit et dépourvus d'éclairage la nuit est très dangereux. J'ai adressé un mail à la mairie mais personne ne m'a répondu. De plus l'accès au chemin des Teyssieres est dangereux au niveau du stop suite à la mise en place de brise vue à la maison qui fait l'angle. Serait il possible d'y mettre un miroir ?
Cordialement

Écrit par : BERTUZZI | 20/11/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour M. BERTUZZI
Tout d'abord bienvenue dans le quartier des Garrigues.
Les travaux du brise vue au croisement Teyssières et Piedmarin 1 ont été arrêtés suite à mon signalement en attendant une solution satisfaisante entre le propriétaire et la mairie pour la sécurité à ce croisement. Plusieurs solutions sont possibles mais j'aime bien celle de mettre un stop sur le chemin des Teyssières qui casserait ainsi la vitesse. Mais ce n'est pas nous qui décidons.
Pour les vitesses sur nos chemins pendant très longtemps il n'y avait pas de limitation, nous avons avec l'augmentation des habitations obtenu la limitation à 50 km/h quasiment partout, j'ai encore il y a peu, redemandé aux élus de Carpentras qu'elle soit appliquée sur l'ancien chemin de Carpentras à Malemort qui prolonge le chemin des Amandiers.
Le 50 km/h n'est qu'une vitesse maximum et je constate que même certains des habitants du quartier ne la respecte pas. On a le droit de rouler plus lentement.
La vitesse doit être adaptée aux conditions de circulation et tout conducteur doit rester maître de son véhicule.
En tant que citoyen vous avez le droit de constater un flagrant délit et si un véhicule roule trop vite vous pouvez donner son immatriculation à nos gardes qui convoqueront le propriétaire. Il m'arrive assez souvent en étant piéton de me mettre au milieu de la route et d'arrêter un véhicule que j'estime rouler trop vite. Dernièrement un véhicule de livraison.
Le 30 km/h ne peut (sauf erreur de ma part) être appliqué qu'en agglomération. De plus il ne serait pas respecté c'est déjà dur dans Mazan.
La sécurité de nos enfants sur nos chemins est un sujet que je rappelle quasiment chaque année. C'est à nous parents de l'assurer en les équipant et en les éduquant correctement sur ce sujet.
Je vous renvois sur les messages du 27/10/2017 ou 13/11/2016 par exemple.
Je vous rappelle enfin que nous sommes à la campagne, l'urbanisation du quartier des Garrigues n'est pas du tout en adéquation avec l'infrastructure existante. Les nouveaux habitants veulent souvent avoir les mêmes équipements qu'en ville tout en étant au milieu de la verdure alors que les anciens s'en sortent très bien. Ce n'est pas aux nouveaux d'amener les inconvénients des villes mais à eux à s'adapter à leur nouvel environnement. Pourquoi éclairer des chemins avec personne dessus alors que la moindre lampe de poche fera le même travail.
Enfants nous jouions souvent sur les chemins, dans les forêts et les champs la nuit, en sortant les parents nous demandaient " vous avez tous vos lampes ?". En échange nous avions des vols de lucioles, un ciel rempli d'étoiles, des bruits étranges... Quand l'heure de dormir arrivait, un appel ou un sifflement suffisait à tous nous faire rentrer dans nos maisons respectives même si nous étions à des centaines de mètres.
La lumière la nuit est une catastrophe pour les animaux, les humains, les insectes et la flore. On pense que c'est un progrès alors que c'est un fléau pour la vie, laissons le aux habitants des villes.
Bonne journée.
Luc CATHALA

Écrit par : CATHALA Luc | 21/11/2017

Répondre à ce commentaire

Merci Luc pour votre explication concernant le "plague" de lumieres pour les animaux, les insectes, les chauve-souris, etc.
bonnie (americaine)
chemin des teyssieres

Écrit par : Bonnie GROVES | 21/11/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire