Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Promenade écologique et Jour de la Nuit.

    Bonjour

    Rappel : Ce samedi 8 octobre nous organisons une nouvelle promenade écologique comme celle du printemps qui avait eu du succès.
    Notre guide sera toujours M. DESPREZ, naturaliste, membre de la LPO et de la FNE .
    Pas d'inscription il suffira de venir au départ de la promenade à 9h30 au terrain communal là où on a fait la fête. Voir le plan : http://garrigues.hautetfort.com/album/plan-du-terrain-associatif/

    *******************************************************************

    Ce même jour c'est "Le jour de la nuit" un évènement chargé de sensibiliser le public aux méfaits de l'éclairage artificiel pendant la nuit.

    Éclairage néfaste pour la vie puisque contre nature car depuis des millions d'années c'est l'alternance jour nuit qui rythme tous les actes biologiques que ce soit pour la flore, les insectes, les animaux ou l'espèce humaine.

    La lumière la plus puissante pendant la nuit avant l'éclairage artificiel était celle de la pleine Lune qui est un repère pour beaucoup d'être vivants. Aucun éclairage ne devrait y être supérieur.

    Pour l'homme (comme pour les autres espèces) le noir est nécessaire car c'est lui qui déclenche la sécrétion de certaines hormones et protéines (mélatonine, croissance etc.) donc la moindre lumière comme une veilleuse suffit à la retarder ou même l’inhiber, encore plus une lumière intrusive dans une chambre comme l'éclairage public ou les écrans lumineux ordi et autres. Ces dérèglements augmentent entre autre le risque de divers cancers.

    Je ne vous parle pas du gaspillage énergétique ni du dégagement de CO2 que cela représente.

    Des lois existent (horaires pour éteindre les vitrines, les bureaux, les entreprises, les éclairages de monuments...) comme des règles de bon sens (ne pas éclairer de bas en haut par exemple ou ne pas éclairer au dessus de l'horizontale) pour limiter ce fléau mais il faudrait que les décideurs et les installateurs d'éclairages les connaissent et les appliquent. Le dernier mauvais exemple est la cave coopérative la Courtoise, tout comme le marché gare de Carpentras qui reste éclairé toute la nuit ou des entreprises dans ce secteur comme Dumont en face qui aveugle les automobilistes avec un projecteur vertical toute la nuit, ainsi que d'autres entreprises vendeurs de voitures (Auto expérience) ou de matériels agricoles (Soufflet Vigne) alors que d'autres au même endroit respectent la réglementation. A saint Didier au centre ville on y voit comme en plein jour toute la nuit à cause de l'éclairage d'un clocher merci pour les riverains.

    Sur les Garrigues et la Lègue la pollution lumineuse provient de Carpentras et de quelques lotissements qui restent éclairés toute la nuit pour rien. Nous avons aussi deux points lumineux qui pourraient être coupés après le dernier passage des cars scolaires tout le monde a pu noter que ce sont aussi les seuls endroits qui sont tagués ou bruyants nous y avons même eu un trafic de drogue.

    En tant que particuliers la lumière intrusive est comme le bruit, les odeurs, une nuisance, donc vous pouvez éclairer chez vous mais sans éclairer chez vos voisins ou la voie publique.

    Des milliers de villes coupent maintenant leurs éclairages autant pour faire des économies que pour préserver la planète et ce qui y vit. A quand nos villes et villages suivront cet exemple encore plus la COVE car il ne suffit pas de parler mais il faut aussi agir. Près de chez nous Ville sur Auzon et Saint Hippolyte le Graveyron montre l'exemple.

    Plus d'infos :livret-pollution-lumineuse.pdf

    Bonne journée.

    Luc CATHALA

     

  • Promenade écologique, PLU, encombrants, divers rendez vous.

    Bonjour


    Le samedi 8 octobre nous organisons une nouvelle promenade écologique comme celle du printemps qui avait eu du succès.
    Notre guide sera toujours M. DESPREZ, naturaliste, membre de la LPO et de la FNE .
    Pas d'inscription il suffira de venir au départ de la promenade à 9h30 au terrain communal là où on a fait la fête. Voir le plan http://garrigues.hautetfort.com/album/plan-du-terrain-associatif/
    ***************************************************************************

    Un service de ramassage gratuit des encombrants est à votre disposition les 3e et 4e mardis du mois (le matin)
    S'inscrire auprès de la mairie au 04 90 69 70 19

    ***************************************************************************

    Les travaux d'enrobage sur la D1 commence cette semaine la route est donc coupée. Soyez très prudent sur les chemins qui serviront de déviation comme Saint Donat, Contras et d'autres.

    ***************************************************************************
    D'ici peu de temps le préfet à cause du nouveau PLU demandera de ne plus accepter de permis de construire sur les Garrigues.
    La mairie reçoit beaucoup de demandes de permis de construire pour les Garrigues et cela se comprend,  même après cet arrêt les constructions continueront pendant quelques années car certaines personnes sont prévoyantes.
    ***************************************************************************
    Bon c'est un peu spécial mais comme je suis assistant Maternel je participe à pas mal de réunions de ce type :
    semaine mondiale de l'allaitement, à la maison du département et au centre hospitalier de Carpentras, les 10, 11, 12 et 13 octobre.
    Le programme : Flyer SMAM -allaitement maternel--2016.pdf
    ***************************************************************************
    La Nesque est dans la merde !
    La station d'épuration de St Didier serait elle morte ?
    CLIQUEZ ICI
    à faire suivre dans vos réseaux pour que tout le monde sache ce que l'on fait de l'argent public
    Merci
    Amitiés
    Jean Pierre Saussac
    ***************************************************************************
    jeudi 13 oct 2016 • 9H à 15H - PERNES-LES FONTAINES (Centre des Augustins)
    L'association CINEA 84, soutenue par FNE Vaucluse, FNE PACA et l'Association des Maires de Vaucluse, organise une journée consacrée à la prévention et à la gestion (traitement, recyclage et valorisation) des déchets. Au programme de cette très intéressante journée, des conférences entrecoupées de buffet conviviaux, afin de tout bien digérer !

    09h30 - 10h30 La mise en oeuvre de la Tarification Incitative
    Retours d'expérience de la Communauté de Communes du Minervois et Echanges
    David SOTO en charge du service déchets à la Communauté de Commune Le Minervois

    10h30 - 11h30 La mise en place de la collecte sélective des bio-déchets
    Retours d'expérience de la mise en place de la collecte sélective par le Syndicat Centre Hérault et Echanges
    Renaud PIQUEMAL Directeur Général des Services du Syndicat Centre Hérault

    11h30 - 12h30 Traiter des déchets d'amiante : une nouvelle solution de recyclage des fibres d'amiante pour limiter les impacts
    Procédé de décomposition de l'Amiante en matières premières inertes recyclables : Avantages ? Efficacité ?
    Le Professeur Michel Delmas de L'ENSIACET de Toulouse et son équipe, Ghislain Denis Ingénieur d'Etude, Martine Keller Technicienne INPT, Christophe Deboffe PDG de NEO-ECO RECYCLING et E. Teissier Responsable NEO-SUD : le traitement des déchets d'amiante.

    13h45 - 14h45 Les collectes & le traitement des plastiques de l'agro fourniture
    Présentation des moyens de la structure associative RECUPAGRIE installée sur la commune de Monteux dans le département du Vaucluse. Les résultats & objectifs de la filière de revalorisation ADIVALOR

    Coût 15 euros, Inscription obligatoire ICI
    ***************************************************************************
    Notre ami Jean François Clapaud nous informe que le Conseil Syndical du Syndicat Mixte des Eaux de la région Rhône Ventoux se tiendra le jeudi 20 Octobre à la salle de la Boiserie
    C'est comme une réunion du Conseil Municipal ; il est ouvert au public
    ***************************************************************************
    La Directrice de l'exploitation du DOMAINE LOUIS GIRAUD nous envoie ces informations :
    voici les nouveaux horaires d'ouverture du magasin de vente des produits fermiers du lycée agricole de Serre.
    LUNDI 8h30-13h00
    MARDI 8h00-12h00
    MERCREDI 8h00-12h00
    VENDREDI 8h00-12h30/// 14h30-18h00
    Dans le magasin, à la vente les produits de l'exploitation tous les jours d'ouverture.
    Le vendredi toute la journée, en plus des produits de l'exploitation, le magasin du domaine Louis GIRAUD vous propose des produits locaux frais:
    - charcuterie (saucisses, saucissons, chorizo, des caillettes) --> producteur/éleveur de porc en plein air l'ETABLE MONTILIENNE
    -  viande de porc --> producteur/éleveur de porc en plein air l'ETABLE MONTILIENNE
    - fromages de chèvre et des yaourths au lait de chèvre --> Producteur/éleveur de chèvres à Sarrians le TRESOR DES CHEVRES
    -  légumes en agriculture biologique ou raisonnée;
    Sans oublier les produits d'autres producteurs déjà présents dans le magasin: miel, épeautre, pois chiche, lentille, huile d'olive, courges...

    ****************************************************************************

    Bonne journée.

    Luc CATHALA