Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2016

Promenade écologique et Jour de la Nuit.

Bonjour

Rappel : Ce samedi 8 octobre nous organisons une nouvelle promenade écologique comme celle du printemps qui avait eu du succès.
Notre guide sera toujours M. DESPREZ, naturaliste, membre de la LPO et de la FNE .
Pas d'inscription il suffira de venir au départ de la promenade à 9h30 au terrain communal là où on a fait la fête. Voir le plan : http://garrigues.hautetfort.com/album/plan-du-terrain-ass...

*******************************************************************

Ce même jour c'est "Le jour de la nuit" un évènement chargé de sensibiliser le public aux méfaits de l'éclairage artificiel pendant la nuit.

Éclairage néfaste pour la vie puisque contre nature car depuis des millions d'années c'est l'alternance jour nuit qui rythme tous les actes biologiques que ce soit pour la flore, les insectes, les animaux ou l'espèce humaine.

La lumière la plus puissante pendant la nuit avant l'éclairage artificiel était celle de la pleine Lune qui est un repère pour beaucoup d'être vivants. Aucun éclairage ne devrait y être supérieur.

Pour l'homme (comme pour les autres espèces) le noir est nécessaire car c'est lui qui déclenche la sécrétion de certaines hormones et protéines (mélatonine, croissance etc.) donc la moindre lumière comme une veilleuse suffit à la retarder ou même l’inhiber, encore plus une lumière intrusive dans une chambre comme l'éclairage public ou les écrans lumineux ordi et autres. Ces dérèglements augmentent entre autre le risque de divers cancers.

Je ne vous parle pas du gaspillage énergétique ni du dégagement de CO2 que cela représente.

Des lois existent (horaires pour éteindre les vitrines, les bureaux, les entreprises, les éclairages de monuments...) comme des règles de bon sens (ne pas éclairer de bas en haut par exemple ou ne pas éclairer au dessus de l'horizontale) pour limiter ce fléau mais il faudrait que les décideurs et les installateurs d'éclairages les connaissent et les appliquent. Le dernier mauvais exemple est la cave coopérative la Courtoise, tout comme le marché gare de Carpentras qui reste éclairé toute la nuit ou des entreprises dans ce secteur comme Dumont en face qui aveugle les automobilistes avec un projecteur vertical toute la nuit, ainsi que d'autres entreprises vendeurs de voitures (Auto expérience) ou de matériels agricoles (Soufflet Vigne) alors que d'autres au même endroit respectent la réglementation. A saint Didier au centre ville on y voit comme en plein jour toute la nuit à cause de l'éclairage d'un clocher merci pour les riverains.

Sur les Garrigues et la Lègue la pollution lumineuse provient de Carpentras et de quelques lotissements qui restent éclairés toute la nuit pour rien. Nous avons aussi deux points lumineux qui pourraient être coupés après le dernier passage des cars scolaires tout le monde a pu noter que ce sont aussi les seuls endroits qui sont tagués ou bruyants nous y avons même eu un trafic de drogue.

En tant que particuliers la lumière intrusive est comme le bruit, les odeurs, une nuisance, donc vous pouvez éclairer chez vous mais sans éclairer chez vos voisins ou la voie publique.

Des milliers de villes coupent maintenant leurs éclairages autant pour faire des économies que pour préserver la planète et ce qui y vit. A quand nos villes et villages suivront cet exemple encore plus la COVE car il ne suffit pas de parler mais il faut aussi agir. Près de chez nous Ville sur Auzon et Saint Hippolyte le Graveyron montre l'exemple.

Plus d'infos :livret-pollution-lumineuse.pdf

Bonne journée.

Luc CATHALA

 

20:48 Écrit par Association des Garrigues dans Environnement | Commentaires (3)

Commentaires

Bonsoir Luc
En raison des travaux beaucoup de circulation sur saint donat !
ce matin je me suis fait doubler et le véhicule me suivant me collait contrarié de ne pas pouvoir rouler plus vite.
Sais tu si des contrôles de vitesse sont prévus ?
La mairie, malgré ses promesses, n a toujours rien fait pour sécuriser ce chemin bien trop souvent emprunté par des conducteurs dangereux.
Faut-il attendre un accident pour que les choses changent ?

Il faudrait aussi rappeler aux mazanais qu il est interdit de brûler des déchets végétaux dans leur jardin et que l amende en cas d infraction est très élevée.

Bon week-end

Écrit par : Paradis | 07/10/2016

Bonjour sandrine
Pour moi c'est en milieu de semaine qu'un petit camion klaxonnait pour me doubler sur le PM2.
Le pire va être sur la D1 qui devient un vrai billard bon d'un autre côté il fallait vraiment la refaire.
Pour les contrôles de vitesse il y en aura.
Bonne journée.
Luc CATHALA

Écrit par : CATHALA Luc | 08/10/2016

Merci Luc
pour toutes ces explications Et avertissements pour la préservation de notre environnement.
J'espere que vous avez fait une belle balade hier bien accompagnée et enrichissante.
A bientôt

Écrit par : Caizergue | 09/10/2016

Les commentaires sont fermés.