Bonjour à tous.
Un chemin de plus le Pied Marin no 1 vient d'être goudronné. Je pense que ceux qui l'utilisent apprécieront car il était en mauvais état comme d'autres encore, mais petit à petit la Mairie tient ses promesses, nous pouvons la remercier. C'est le quatrième depuis les travaux du tout à l'égout après le bas du chemin de Saint Donat, le chemin du Contras, le Pied Marin no 2.
Petit rappel : comme d'habitude ce n'est pas une raison pour rouler plus vite.
***************************************************************
Dans le cadre d'une plus grande convivialité de nos quartiers qui était un de mes vœux lors de notre dernière assemblée générale nous sommes en train de fignoler un forum dont Sandrine du Conseil d'Administration est maître d'oeuvre, c'est un énorme travail qu'elle effectue bénévolement et d'ici quelque temps il sera opérationnel.
Vous pourrez vous y inscrire et l'utiliser si vous faite partie de l'association, il sera un lien plus efficace que le blog car il comportera des rubriques permettant des échanges divers comme des petites annonces, des offres de services, vos passions , les voisins vigilants, une section pour le service communication de la Mairie, vous pourrez y faire vos signalements, donnez vos avis, échanger des messages privés, etc.
***************************************************************
Les arnaques téléphoniques ou internet.
Venant de recevoir des appels "suspects" je vous fais un petit rappel.
Divers systèmes existent pour vous arnaquer par téléphone. En plus du fixe maintenant c'est sur les portables ou internet. Des ordinateurs font toutes les combinaisons possibles des numéros et finissent par tomber sur un existant. D'autres piochent dans les pages jaunes et blanches. D'autres se servent des fichiers que vendent vos magasins préférés dont vous avez les diverses cartes de fidélité.
La plupart font en sorte de vous faire rappeler un numéro surtaxé simplement en vous appelant et en raccrochant au moment ou vous décrochez. D'autres vous informent qu'un colis vous attend ou vous avez gagné un lot, un voyage, un million d'€, mais il faut rappeler un numéro en 0899 (ou autres) .
Une charmante personne vous informe par SMS que vous lui plaisez et qu'elle veut vous revoir mais il faut lui envoyer un SMS ou la contacter par téléphone, évidemment c'est surtaxé.
Il peuvent aussi se faire passer pour une banque, les impôts, le service des eaux etc. pour régulariser votre situation, car ils ont trop perçu d'argent et ont besoin que vous leur confirmiez vos coordonnées bancaires avec votre numéro de carte bleue, le code et les trois chiffres au dos. Ce peut être aussi un de vos amis qui est en Afrique et qui a besoin que vous lui envoyez de l'argent (par Western Union) pour se sortir d'une situation délicate et qui vous remboursera dés son retour. Bien évidemment ne jamais le faire. Vos amis ? Il suffit de consulter Face Book ou autres.
Des centres d'appels peuvent vous contacter pour vous vendre divers services ou avoir votre avis sur divers sujets, rien ne vous oblige à les écouter, signalez leur que vous n'êtes pas intéressé, souhaitez leur une bonne journée et raccrochez.
Les même types d'arnaques peuvent se faire par courrier avec des documents d'aspect officiel.
Donc :
Si vous ne connaissez pas le numéro dites vous que si ce sont des amis qui vous appellent, ils vous laisseront un message ou vous rappelleront si c'est important.
Par internet on ne donne jamais ses coordonnées sauf sur un site sécurisé quand vous achetez quelque chose.
Si vous avez un doute appelez le numéro figurant sur les factures des services officiels (eaux, gaz, électricité, impôts et autres) pour vérifier, ou demandez à votre famille ou amis.
Des sites recensent les diverses arnaques en cours ou vous informent comme les éviter en voici deux parmi beaucoup :
http://www.arnaques-internet.info/numero-telephone.html
http://defense-du-consommateur.comprendrechoisir.com/comprendre/arnaque-par-telephone
***************************************************************
Si l'archéologie locale vous intéresse vous pouvez vous inscrire pour cette visite :
La Nesque propre & le Groupe Archéologique de Carpentras et sa région vous invitent
Le vendredi 30 Octobre de 9 h à 12 h
à la découverte de deux sites archéologiques voisins l'un de l'autre à Venasque
* St-Pierre : il s'agit d'un prieuré cité dans une charte de 862. Mais des vestiges d'époque gallo-romaine y ont été trouvés.
Le GACR est en train d'y mener une opération d'étude et de nettoyage des ruines ; St-Pierre fera l'objet de 2 articles dans notre prochain bulletin.
Nous continuerons à y travailler l'an prochain. De plus, un affluent du Rieu (lui-même affluent de la Nesque) passe à proximité immédiate du prieuré.
Le cours du torrent, extrêmement pentu et en ligne droite, a fait l'objet d'un aménagement au cours des siècles, pour protéger les terrasses cultivées de part et d'autre. Nous en parlerons ensemble, mais le GACR tentera une étude archéologique de cette installation hydraulique.
* Maroane : site de hauteur situé à peu de distance de St-Pierre. Il s'agit d'un vaste ensemble de constructions en pierres sèches, (environ 2,5 hectares), aménagées pour le pacage des troupeaux communaux. De plus, quelques équipements agricoles particuliers sont encore visibles (cuve de foulage et mortiers) et peuvent être rattachés à l'antiquité tardive ou au haut moyen-âge (très probablement antérieurs à l'an 1000).
Lieu de RDV : parking bas de Venasque ( ancien marché aux cerises) situé de suite aprés le pont du Rieu ( carrefour Notre Dame de Vie).
Inscriptions limitées à 20 participants : au 04 90 66 00 84 ou au 06 62 69 42 64
Equipement : de bonnes chaussures & une bouteille d'eau
***************************************************************
Bonne journée.
Luc CATHALA